lundi 17 octobre 2011

François Hollande, candidat à l’alternance


Les primaires du PS ont livré leur verdict, clair et sans bavure : François Hollande sera le candidat pour les élections présidentielles. La ténacité toute corrézienne de l’ancien premier secrétaire l’a emporté sur Martine Aubry dont les attaques n’ont pas réussi à changer la dynamique de la campagne.

Une victoire logique

La victoire de François Hollande est assez logique. Largement arrivé en tête dimanche dernier, il a également rallié l’ensemble des candidats qui ne sont pas parvenus au second tour, obtenant même le soutien de Ségolène Royal et même si Arnaud Montebourg s’est contenté d’une déclaration a minima. A l’inverse, Martine Aubry est restée isolée et qui plus dans une attitude assez agressive avec son concurrent, qui ne semble pas lui avoir réussi au final.

Si elle avait réuni plus de 45% des voix, alors son offensive aurait démontré une certaine efficacité. En revanche, Jean-François Copé a bien fait sentir qu’il allait utiliser les arguments fournis par les aubrystes pour s’attaquer au candidat du PS en 2012. Et il faut dire que ces derniers jours, l’ancienne première secrétaire a fourni de nombreuses munitions qui seront utiles à l’Elysée comme à l’UMP. Rien que pour cela, elle mérite bien sa défaite.

Malgré tout, François Hollande va se présenter comme le favori de l’élection de 2012. Même si cette position lui imposera une grande humilité devant le destin de la plupart des favoris de l’automne, il ne faut pas oublier que le président de la République sera également le candidat du passif dans six mois et les dix années d’opposition du PS constituent un contexte favorable. Il est suffisamment consensuel pour rallier la grande majorité de Français opposée à Nicolas Sarkozy.

Le meilleur adversaire ?

Et après tout, on peut se demander s’il ne s’agit pas du meilleur candidat (voir même, après 2012, du meilleur président) pour permettre enfin l’émergence d’une véritable alternative. En effet, chaque jour, les circonstances font que l’émergence d’une véritable alternative devient possible. Mais il faut également que le contexte politique soit favorable. Après dix ans de droite, il n’est peut-être pas un mal que le PS gagne pour montrer qu’il ne propose pas d’alternative.

En effet, outre les circonstances, il faut que, comme en 1958, les Français constatent que la classe politique traditionnelle n’est pas capable de régler les problèmes du moment, qui est la crise économique. Après l’échec de Nicolas Sarkozy, il faudra sans doute malheureusement que le Parti Socialiste échoue pour que nos concitoyens se décident à balayer l’UMP et le PS et tentent alors une véritable alternative, qui pourra alors être portée par Nicolas Dupont-Aignan.

Voici le long chemin qui nous attend. Bien sûr, une accélération des évènements reste possible, si la Grèce décidait par exemple de sortir du carcan européen que ses dirigeants acceptent encore aujourd’hui. Bien sûr, l’élection du delorien François Hollande, pilier de la pensée unique, serait paradoxale, même ce serait sans doute le chant du cygne de certaines idées, avant qu’elles soient définitivement renvoyées dans les poubelles de l’Histoire.

Comme je l’avais pressenti lors de l’élimination de DSK, François Hollande s’est imposé, malgré toutes ses limites. S’il venait à gagner en 2012, il faudra espérer qu’il sera le René Coty d’un système politique qui a bien besoin de renouvellement !

20 commentaires:

  1. @ Laurent,
    D'après toi il faudra alors une politique néolibérale et européiste pendant 5 longues années! Il est évident qu'une fois l'élection passée l'oligarque François Hollande va faire payer aux citoyens le prix de la crise bancaire et de la zone euro par une austérité grecque ou italienne ou espagnole qui va détruire encore plus le compromis social hérité du programme du CNR établi sous l'égide du Général De Gaulle.
    J'espère que la réalité va bousculer ce très désagréable scénario, qu'une lutte sociale sans précédent y contribuera pour pousser à la démission un tel président.
    Rien n'est forcément joué à 6 mois du 1er tour!

    RépondreSupprimer
  2. Il faut avouer qu'on a pu connaître des perspectives politiques plus enthousiasmantes que celles que vous dressez cher Laurent. Surtout après cette campagne de conviction de Montebourg qui, malgré ses limites sur l'Euro ou l'Allemagne notamment, fut quand même un beau moment de diffusion des idées républicaines alternatives. Si la façon dont elle se termine était prévisible - je n'ai cessé d'interpeller les volontaires du député de Saone et Loire sur ce point - ce n'en est pas moins décevant pour autant.

    RépondreSupprimer
  3. je regrette de comprendre ( peut etre a tord) que vous pensez deja que Nicolas DA est deja hors-jeu pour cette election et que vous pensez a 2017..

    RépondreSupprimer
  4. D'accord avec Gilou
    Si on suit ton raisonnement Laurent il ne servira à rien de voter DLR au premier tour, autant voter "utile", non? Détrompe moi ...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne crois pas à ce scénario trop linéaire d'usure du PS après celle de l'UMP... le plus plausible est qu'après 5 ans d'erreurs et de reculades socialistes, un quelconque Sarko-bis parviendrait à se faire passer pour un perdreau de l'année auprès d'électeurs déboussolés... Si nous parvenons à sortir de la nasse de l'UMPS, ce sera plus probablement par des ruptures intérieures à ces partis - avant ou après l'élection présidentielle - voire par la prise en charge d'une partie de nos idées par ceux qui les combattent aujourd'hui. Cela ne se fera pas sans turbulences et nous avons un rôle à jouer dans la construction des nouveaux rapports de force. Si NDA mène une bonne campagne présidentielle, il balisera le terrain et avivera les contradictions internes dans les autres partis.

    RépondreSupprimer
  6. Comme J. Halpern, je ne crois guère à votre scenario et encore moins à un débordement du système par ses marges alternatives finissant par s'unir en un front des républicains des deux rives.

    Comme on le voit très bien en ce moment, le débat associant les dits républicains des deux rives est des plus productifs, mais je ne crois absolument pas qu'ils aient vocation à s'unir. Ils préparent bien plus sûrement le basculement et la recomposition de leur camp, qui ne saurait attendre les cinq années et six mois que vous envisagez.

    Dans ces calculs, il y a au moins un allié que vous comptez pour quantité négligeable : la réalité.

    Emmanuel B

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve que ces primaires sont une bonne idée, rien que pour les boutons que ça a mis à l'UMP, il y a qu'à voir leurs réactions, Copé, Morano...

    D'ailleurs, j'avais voté Montebourg.

    Hollande a désormais toutes ses chances, l'homme tranquille, bien élevé face au caillera de l'Elysée.

    Sinon, des économistes francais rencontrent des économistes allemands :
    http://www.marianne2.fr/Des-economistes-francais-et-allemands-debattent-du-destin-de-l-euro_a211637.html

    Olaf

    RépondreSupprimer
  8. @ Tous,

    Je ne dis pas que tout est joué pour 2012 (c'est ce que j'évoque avec l'accélération des évènements). On ne sait jamais. Beaucoup de choses peuvent se passer en 6 mois (cf l'automne 2008). Et là, le jeu serait plus ouvert. Mais si les circonstances ne deviennent pas plus exceptionnelles, il est très peu probable que nous puissions gagner dans 6 mois. Il faut malheureusement être réaliste.

    Après, cela ne signifie pas que le vote NDA est inutile, loin de là. Nous aurons besoin du meilleur score possible en 2012 pour pouvoir représenter une alternative pour les Français à l'avenir.

    @ Cording,

    J'aimerais que cela aille plus vite. Mais, comme nous le voyons avec l'euro où certains annonçaient que la monnaie unique allait sombrer en quelques semaines il y a 18 mois, depuis, cela dure (comme je l'annonçais d'ailleurs). Il y a des pesanteurs dans nos sociétés.

    @ Nicolas et Gilou

    Rien n'est totalement perdu avant le vote, mais cela reste tout de même pas extrêmement probable.

    @ Olaf

    Je suis d'accord. Merci pour le lien, très utile.

    RépondreSupprimer
  9. @ Pinsolle
    Sauf que Sarkozy n'avait pas fait perdre Chirac en 1997, par contre vous avec votre stratégie de faire perdre sarkozy vous seriez responsable des dégâts de hollande à commencer par la répentance dont il inaugure aujourd'hui le ton avec la manifestations des algériens.
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/10/17/01016-20111017ARTFIG00634-manifestations-a-paris-en-memoire-du-17-octobre-1961.php

    RépondreSupprimer
  10. Quel beau papandreou cela va faire !!!

    RépondreSupprimer
  11. Bah Laurent, tu fais les mêmes raisonnements que certains proches du Front de Gauche que je connais....Oui, certes, si le PS pourrit vraiment bien, alors une vraie alternative sera possible.... C'est d'une part oublier que le FN est en embuscade, et pas seulement pour 2017, lui..... et d'autre part, que le populo, il crève actuellement....Alors les calculs politiques peuvent bien amener à dire : "Dans 5 ans, mon gars, avec un peu de chance, tu pourras enfin espérer d'arrêter de te faire b.......", mais les factures, elles n'attendent pas 5 ans avant d'être payées... Et les gars de Gandrange, ça fera 5 ans qu'ils seront au chômage...


    Alors moi, je dis juste que c'est un désastre, cet autisme mou du PS et de Hollande au score de Montebourg, ce jeu incroyable des médias pour valider la candidature de Hollande....


    Voilà. C'est juste un désastre....Pour les gens de Gauche, ça fait juste 25 ans que l'on vote "utile"...mais là, beaucoup ne le feront plus.... Pour MLP, les gens se déplaceront en revanche...

    Tout va bien...Le PS chante sa petite victoire jusque-là... Quousque tandem abutentur......

    Pascale

    RépondreSupprimer
  12. Les medias commencent deja a sortir des sondages sur un deuxieme tour Sarko Hollande.
    Il faut que les autres candidats montent au créneau et exigent d'être respectés par les medias !

    RépondreSupprimer
  13. Les primaires du PS sont de l’esbroufe. Elles ont favorisé la dichotomie UMP-PS. Vive le bipartisme.
    Vive le tous contre sarko et rien pour la France.
    Montebourg est rentré dans le rang. Dire qu'il avait des fans inconditionnels.
    Hollande drague déjà EELV, bientôt il draguera mélanchon et chevènement.
    Bref, le fameux "front républicain" que beaucoup souhaitent, même ici.
    Malheureusement, avec ce PS et allié, le sang et les larmes sont pour demain.
    Et effectivement, même vous ne croyez plus en NDA.
    Où en sont les signatures?

    RépondreSupprimer
  14. Dans ton hypothèse Laurent, le seul vote utile ne sera malheureusement pas NDA. Beaucoup se diront qu'il faut autre chose que l'UMPS au second tour pour avoir seulement l'espoir d'une véritable alternative

    RépondreSupprimer
  15. @ A-J Holbecq

    "le seul vote utile ne sera malheureusement pas NDA". Tout dépend de l'enjeu qu'on se fixe. S'il s'agit de tout faire pour éviter un second tour UMPS, alors c'est vrai qu'il faut voter MLP... mais en serions-nous plus avancé une fois que son concurrent aurait été largement élu ? Dans une hypothétique bipolarisation UMPS/FN, les premiers bénéficieraient durablement de la diabolisation (en grande partie justifiée) du second - et rien ne garantit que le FN se transforme alors véritablement, comme vous le souhaitez.

    Le véritable vote utile est de crédibiliser une politique alternative, l'imposer dans le débat public et compter sur son cheminement souterrain dans les mouvements sociaux, les blogs et forum, et même les militants des partis traditionnels. C'est ce qui préparera le mieux les ruptures à venir que les événements économiques ou la révolte sociale mettront à l'ordre du jour tôt ou tard.
    Inutile donc de s'exciter sur le 2nd tour, perdu pour nous sauf miracle. Mais l'enjeu du premier est considérable : une bonne campagne et un score honorable installeraient l'alternative républicaine dans le paysage politique visible, et ce serait déjà énorme.

    (de ce point de vue, il importe que NDA complète son discours par un volet "social" conséquent, qui manque encore).

    RépondreSupprimer
  16. @Joël
    Cela fait près de 50 ans qu'au premier tour je vote selon mes convictions profondes, et je me fais toujours fait b...er.
    Je pense que cette fois la situation (de la France) est trop grave et si NDA n'est pas en position d'être présent au second tour je ne sais pas encore exactement ce que je ferai ... pour le moment j'ai encore 2 alternatives.
    Un second tour UMP/PS me verra de toute façon voter blanc ou m'abstenir.

    Mais ce qui m'a surtout fait réagir c'est le "défaitisme" de Laurent. Et à taper en plus sur MLP comme il le fait dans son billet suivant, c'est (me semble t-il) tout faire pour que l'UMPS ait un boulevard; ca ne profite nullement à NDA.

    RépondreSupprimer
  17. " Mélenchon ravi d'être face au «grand bol d'eau tiède» Hollande "

    Une excellente interview de Jean-Luc Mélenchon sur Médiapart.
    http://www.mediapart.fr/journal/france/181011/melenchon-ravi-detre-face-au-grand-bol-deau-tiede-hollande

    RépondreSupprimer
  18. Laurent, à te lire, j'ai le sentiment qu'en cas d'élection de F. Hollande à la présidence de la République, tu prédis mais aussi d'une certaine façon espère son échec, qui permettra l'avènement d'une vraie alternative.

    Autant je pense qu'une réelle alternative est nécessaire, et le plus rapidement possible, sans remettre aux calendes grecques si j'ose dire, autant je pense qu'il ne faut jamais souhaiter l'échec de celui qui préside aux destinées du pays... même si l'on ne partage pas ses opinions.

    RépondreSupprimer
  19. Laurent,
    Le problème de ton analyse réside dans le fait qu'elle omet une donnée essentielle : 99% des français souhaitent des réponses concrètes à leur difficultés quotidiennes (emploi, logement, éducation, santé, sécurité...) dès 2012. Les subtilités de la mondialisation, et du cheval de Troie européen, ils ne les saisissent pas. Ils ne veulent pas que les cinq prochaines années soient de nouveau considérées comme perdues. Et pourtant, ce sera bien le cas avec un Hollande "président de temps ordinaires" selon Chevènement, incapable de remettre en cause les dogmes de la pensée unique dans laquelle il s'est enfermé voilà bien longtemps... Mais si réellement le PS conquiert le pouvoir et s'y épuise de nouveau, 2017 sera le début hélas de la nuit populiste.

    RépondreSupprimer
  20. @ Guillaume

    C'est bien parce que je crois que NDA sera prochainement président que j'ai pris le temps de changer de blog... Simplement, il est plus probable que ce sera en 2017 qu'en 2012.

    Je me moque complètement de la configuration du second tour. Ce qui compte pour moi, c'est quand nous pourrons enfin mettre nos idées à l'Elysée. En dehors de circonstances exceptionnelles (qui peuvent arriver étant donné ce qui s'est passé cet été), je ne crois pas que cela sera possible.

    Bien sûr, aujourd'hui MLP semble pouvoir atteindre le second tour. Mais tout d'abord, je ne considère pas qu'elle défende mes idées. Elle en a repris certaines depuis un an sans qu'il soit possible de savoir si elle ne fait pas comme Sarkozy en 2006 (après tout, pourquoi lui faire confiance étant donnée la contradiction profonde avec l'ancien programme économique du FN). Elle est la présidente d'un parti extrémiste et c'est une amatrice qui se fera balayée dans les débats car elle est incapable de répondre à des questions même pas très difficiles.

    La voie du renouveau de la France passe pas NDA. La première étape, les signatures, est très bien engagée même s'il reste du travail, car nous sommes largement en avance par rapport à 2007. Mais il faut se construire le matelas le plus important possible.

    J'aimerais croire qu'il pourra gagner dans 6 mois, mais je pense qu'en dehors de circonstances exceptionnelles (qui ne sont pas exclues vu cet été), ce n'est pas possible et les dirigeants européens feront tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter ces conditions (au printemps 2010, je disais déjà que le supplice de l'euro risquait de durer, et malheureusement, j'ai eu raison alors que certains affirmaient que la monnaie unique s'effondrerait rapidement). Je souhaiterais penser le contraire mais ce n'est pas le cas.

    Mais tout cela ne signifie pas qu'il faille baisser les bras. Il est essentiel qu'NDA soit le plus haut possible en 2012 (et il sera LA surprise de l'élection, j'en suis persuadé). Les ingrédients sont réunis : le plus mauvais président de la 5ème, un candidat falot au PS, une amatrice au FN. Mais parfois, le temps politique est lent. Ne l'oublions pas. Rien n'est impossible certes, surtout en France, mais ne nous créons pas d'espoir déraisonnable. Oui, NDA sera président, mais sans doute plutôt en 2017 et il faudra d'abord réussir 2012 pour gagner en 2017.

    Le vote utile, c'est le vote qui prépare l'avenir. Le vote MLP ne prépare pas l'avenir. C'est un vote stérile dont s'accommode parfaitement le PS et l'UMP depuis 30 ans (d'ailleurs, n'oublions pas que c'est Mitterrand qui a lancé Le Pen père dans les médias, signe de sa connivence intrinsèque avec les deux grands partis dominants).

    RépondreSupprimer