dimanche 2 octobre 2011

Nouveau départ

Après plus de 1650 notes en quatre ans et demi, j’ai décidé de prendre un nouveau départ avec un nouveau blog http://www.gaullistelibre.com. Dorénavant, je publierai uniquement sur ce blog mais les archives de mon premier blog resteront actives.

Une page se tourne

En fait, cela faisait près de trois ans que ce changement me trottait dans la tête, à cause de l’adresse URL de mon premier blog. Si elle correspondait bien à mon état d’esprit quand je l’avais ouvert, elle donnait une idée par trop inexacte de mes idées et de mon engagement. Bien sûr, c’est en espérant soutenir Dominique de Villepin à l’élection présidentielle de 2007 que j’avais ouvert ce blog et finalement, c’est lui qui m’a motivé à reprendre le militantisme politique à la fin de l’année 2006.

Mais aussi important qu’ait été cet épisode dans ma vie politique, il ne s’agit que d’un épisode. En outre, il ne représente que très imparfaitement mes convictions, déjà anciennes. Si j’ai commencé à m’intéresser à la politique très jeune et si j’ai pris ma carte au RPR en 1991 à l’âge de 17 ans, deux débats m’ont construit idéologiquement il y a vingt ans : celui sur le traité de Maastricht (la première fois que j’ai voté, « non », bien sûr) et le débat sur l’autre politique.




Et en ces deux occasions, ce sont deux hommes qui m’ont particulièrement influencé : Philippe Séguin et Jean-Pierre Chevènement (pour qui j’ai fait campagne en 2002). Ils m’ont fait découvrir le gaullisme et le Général de Gaulle, qui est devenu ma boussole politique. Et paradoxalement, je n’ai véritablement découvert Nicolas Dupont-Aignan qu’en mars 2007 grâce à Alain Kerhervé et j’ai donc décidé d’adhérer à Debout la République, qui est devenu ma famille politique.

Entre clarification et progrès technique

Dès lors, avec les élections présidentielles qui approchent, il était beaucoup trop ambigu de poursuivre avec l’adresse URL de mon premier blog. Ce changement permettra de clarifier la situation. En outre, il m’a permis d’améliorer l’offre visuelle et interactive puisque vous trouverez désormais le fil de mon compte Twitter ainsi que des boutons de partage Facebook et Twitter, la moindre des choses quand on veut faire de la politique 2.0, même quand on est pas très doué…

Et puis j’ai mis ma bobine pour éviter d’entendre «  je pensais que vous aviez 35 ans de plus ! » (F.Lordon) ou «  je croyais que vous étiez un vieux gaulliste ! » (E.Todd) lors du colloque du M’PEP.
J’en profite pour remercier tous les lecteurs, commentateurs et bloggeurs qui m’ont accompagné depuis plus de quatre ans et demi. J’ai rencontré beaucoup de personnes passionnées et passionnantes. Et la croissance régulière de l’audience (plus de 40 000 visites et 130 000 pages lues par mois cet été) représente aussi un formidable encouragement pour continuer à publier un papier tous les jours, outre l’excellent exercice politique que cela représente.

Mais comme le changement de blog représente un risque de perte d’audience dans la période de transition, je vais donc vous demander de l’aide pour remettre à jour l’ensemble des liens existants avec la bonne adresse et faire un peu de publicité à ce nouveau blog gaulliste libre. J’ai besoin de vous !

En tout cas, deux choses sont sûres : je garderai ma liberté de parole sur ce blog, qui m’est totalement personnel. Rien ne changera sur ce point. Mais, pour être clair, je soutiendrai Nicolas Dupont-Aignan pour les élections présidentielles de 2012.

8 commentaires:

  1. Et bien, bonne chance pour cette nouvelle aventure politico-blogueste, te souhaite de réaliser beaucoup de papiers passionnants et des scores électoraux excellents.
    Cordialement.
    PS(hahaha): tu n'as pas commenté les très bons récents sondages de Nic?
    Jardidi.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Laurent

    Juste un detail: je n'ai pas trouvé le fil RSS pour suivre ton blog.... Bonne chance pour la suite, même si je suis loin d'être gauliste, je reconnais la validité de tes analyses, bien que je sois souvent en désaccord. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. bonne chance ! pas de crémaillère ?

    RépondreSupprimer
  4. On te suivra ici avec le même plaisir que sur l'ancien.

    J'espère que tu nous causeras encore après l'élection présidentielle quand NDA t'auras nommé ministre de la communication (ou de l'économie ?)

    RépondreSupprimer
  5. Beau graphisme ; je ne crois pas a la perte d'audience ; continuez a dire ce que vous avez a dire même si nous ne sommes pas d'accord sur certains sujets . Alors bon courage pour la suite
    Patrice Lamy

    RépondreSupprimer
  6. La couleur du bandeau a été mise en conformité...

    Pour les fidèles du blog précédent, le changement "d'abonnement" sera fait aussitôt connu et donc il serait surprenant que l'audience en soit perturbée.
    En revanche,la nouvelle URL évitera d'effaroucher quelques-uns.

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  7. @ Jardidi

    Il faut que je parle un peu moins d'économie et un peu plus de politique...

    @ Kama

    A priori, je l'ai rajouté. Merci.

    @ Gil

    Ce serait une bonne idée !

    @ Patrice Lamy

    Merci.

    @ André-Jacques

    Merci

    @ Robert

    Merci

    RépondreSupprimer