Le débat sur l’euro est parfaitement légitime
Vous vous êtes égaré au Grand Journal, quand, après un reportage d’une très grande partialité sur l’euro, seulement trois minutes ont été consacrées aux questions économiques et que vous avez balayé tout débat d’un revers de main. Cette attitude ne vous fait pas honneur à plusieurs titres. Tout d’abord, 36% des Français souhaitent la sortie de l’euro et il est donc légitime de débattre sereinement de cette question comme cela est le cas en Allemagne par exemple.
En outre, vous ne pouvez pas balayer cette hypothèse en évoquant des épouvantails trop commodes. Des dirigeants politiques de gauche comme Jacques Nikonoff, ancien président d’Attac, ou Jean-Pierre Chevènement, en parlent également. Mais surtout, de très nombreux économistes, de tous les horizons, soutiennent qu’une sortie de l’euro serait bénéfique à notre économie, comme l’illustre la récente tribune publiée dans le Monde signée par douze économistes.
Plus récemment, Paul Krugman, le « prix Nobel » d’économie 2008 a affirmé sur son blog que « l’élite européenne, de toute son arrogance, a bloqué le continent en un système monétaire qui a recréé la rigidité du modèle d’excellence, et (…) celui-ci s’est transformé en piège mortel ». Il soutient que « l’Europe se porterait sans doute mieux s’il s’écroulait plutôt aujourd’hui que demain ». Bref, le débat est plus que légitime et il n’est pas normal que vous ne le reconnaissiez pas.
Au-dessus des lois et de la démocratie ?
Sur LCI, vous avez qualifié de « bêtise française incroyable » l’égalité de temps de parole des candidats à l’élection présidentielle. Que 5 semaines sur 260, l’ensemble des forces politiques puissent débattre à totale égalité de temps de parole vous semble une perturbation inacceptable des grilles radios ! Cette spécificité française, voulue par le Général de Gaulle en 1965, est pourtant un moment de respiration démocratique que peu de pays offrent. Quel fantastique courant d’air politique !
N’est-il pas à la fois non seulement juste mais souhaitable que 2% du temps politique d’un quinquennat, une dizaine de candidats puissent s’exprimer à égalité pour permettre aux Français de débattre des sujets de fond afin de pouvoir faire émerger de nouvelles idées et renouveler notre vie politique ? En remettant en cause cet acquis fondamental de notre vie publique, vous vous prononcez pour une confiscation du débat démocratique par les « grands » médias et les « grands » partis.
Malheureusement, ce n’est pas totalement surprenant de votre part. En effet, depuis un an, Nicolas Dupont-Aignan a été reçu à deux reprises sur la matinale de RTL. Une telle fréquence est en soi relativement légitime étant donné que notre parti a réuni 2% des voix lors des élections européennes de 2009 et 4% aux élections régionales d’Ile de France en 2010. Mais il est plus que regrettable qu’à chaque fois, cela l’ait été par votre remplaçante, pendant vos vacances…
Oui, Monsieur Aphatie, vous pouvez être un des meilleurs journalistes de notre pays. Mais depuis quelques temps, vous vous égarez en déniant aux Français un vrai débat démocratique, que ce soit en refusant un débat sérieux sur l’euro ou vous opposant à l’égalité de traitement des candidats à l’élection présidentielle.
Nous pouvons maintenant tirer un bilan de la crise économique et financière pour la zone euro : les années 2009-2010-2011 ont montré au monde entier un secret bien gardé.
RépondreSupprimerCe secret, le voici :
La zone euro a la particularité de prendre appui sur une soi-disant “solidarité européenne” … qui n’existe pas.
La situation de la zone euro et de ses 17 Etats n’est donc pas comparable avec la situation de la France et de ses 22 régions.
En France, la solidarité nationale, ça existe.
La situation de la zone euro et de ses 17 Etats n’est pas non plus comparable avec la situation de l’Allemagne et de ses 16 lander.
En Allemagne, la solidarité nationale, ça existe.
Mais en revanche, dans la zone euro, la solidarité supranationale, ça n’existe pas.
Il n’y a pas de solidarité entre les Etats du nord de l’Europe et les Etats périphériques.
Par exemple, il n’y a pas eu de DON d’argent en 2009 pour sauver la Grèce, ni en 2010, ni en 2011.
Il n’y a pas eu de DON pour sauver la Grèce.
Il y a eu des PRETS, qui sont venus s’ajouter aux PRETS qui écrasaient la Grèce.
Il y a eu des PRETS, qui sont venus s’ajouter aux PRETS, qui sont venus s’ajouter aux PRETS, qui sont venus s’ajouter aux PRETS, qui accentuent la destruction de la Grèce.
Ce que les années 2009-2010-2011 ont montré au monde entier, c’est justement l’absence de DONS des Etats du nord de l’Europe aux Etats européens périphériques.
Ce que les années 2009-2010-2011 ont montré au monde entier, c’est l’absence de solidarité en zone euro.
Les Etats européens riches ne veulent pas payer pour sauver de la faillite les Etats européens pauvres.
L'idée européenne est morte.
La solidarité nationale n'existe qu'en rechignant et avec beaucoup de limites théoriques et pratiques en Allemagne. Les Länder dynamiques bloquent assez souvent des initiatives et transferts en faveurs des Länder très endettés (pas nécessairement tous à l'Est, tant s'en faut) ou peu dynamiques.
Supprimer"...un des meilleurs journalistes de notre pays"
RépondreSupprimerComment est effectué le classement des journalistes ?
Qui décide qui est meilleur que qui ?
Apathie déshonore la profession de journaliste et montre son vrai visage, celui d'un homme attaché à ses privilèges, qui méprise la démocratie et la liberté d'expression.
Tout comme une hirondelle ne fait pas le printemps ce n'est parce que Monsieur Aphatie fût une fois impartial que ce n'est qu'un des "nouveaux chiens de garde" de l'oligarchie politico-financière comme toute la classe médiatique. Nous l'avons bien constaté lors de la campagne référendaire en 2005!
RépondreSupprimerIl y a un documentaire très bien fait et significatif dans les salles de cinéma notamment au "Balzac" près des Champs-Elysées sur ces nouveaux chiens de garde.
L'imposture d'Aphatie, mais il n'est pas le seul dans ce cas, c'est qu'il se présente comme un journaliste totalement impartial, alors qu'en fait il est totalement engagé dans la pensée unique. Mais ce n'est pas nouveau, je me souviens de polémiques entre Aphatie et JF Kahn à ce sujet.
RépondreSupprimerC'est qui Aphatie ?
RépondreSupprimerVous êtes trop indulgents avec Apathie, Laurent. Avec Duhamel, Barbier, quelques autres, il fait partie de ces éditocrates qui trustent tous les plateaux en défendant exactement la même politique: même attachement à l'ultralibéralisme, à l'euro, au fédéralisme européen, même volonté d'empêcher tout débat démocratique sur ces questions. Il y a un point commun chez ces éditorialistes: leur haine de la France. Comme l'écrit Marcel Gauchet, le malheur de la France, c'est que ses élites ont cessé de l'aimer. Apathie et consorts sont les représentants les plus médiatisés de cette francophobie partagée par une large partie de nos élites politiques et médiatiques.
RépondreSupprimerCela ne veut pas dire que tout soit perdu. De Gaulle s'est battu contre les mêmes élites, qui avaient déjà un semblable mépris pour la France, et il a triomphé à deux reprises, en 40 et en 58. Mais il ne sert à rien d'écrire des lettres ouvertes à Apathie. Duhamel, Barbier et lui continueront à aboyer leur haine. C'est le propre des chiens de garde.
"même attachement à l'ultralibéralisme"
SupprimerDes noms svp que je rigole.
Une proposition que fait Villepin. NDA serait bien inspiré de la proposer car des études nombreuses montrent l'intérêt du revenu garanti :
RépondreSupprimerhttp://www.bastamag.net/article2056.html
Personnellement je suis d'accord avec DdV et un "revenu minimum de dignité" mais je pense qu'il est trop tard et NDA ne changera plus son programme maintenant (à moins que cette proposition n'existe quelque part et que je ne l'ai pas vue ?)
SupprimerLe minimum serait de proposer une expérimentation dans un premier temps pour évaluer comment appliquer la mesure en France, comme c'est suggéré dans l'article, avant de passer à une plus grande échelle.
Supprimerce revenu garanti est une superbe idée mais quand j'en parle autour de moi je suis pris pour un dingue il y a encore du chemin a faire pour que cela germe dans l'esprit des Français . NDA pourrait peut être ajouter un volet dans son programme concernant les pistes a explorer dans l'avenir
SupprimerLe "revenu minimum de dignité" de DdV n'est n'est pas identique au "Revenu de Base" ou " Revenu Citoyen" ... pour ceux ci il faudra encore attendre, je crois, mais ce sont effectivement des pistes à explorer. (voir : http://www.allocationuniverselle.com/ )
Supprimer@ RST et Cording
RépondreSupprimerJe maintiens. J'ai quand même le souvenir de la campagne de 2007 et d'une interview assez musclé de Sarkozy à un moment où plus personne ou presque n'osait le bousculer en interview (et qui lui vaut sans doute de ne plus l'avoir interviewé ensuite). Il fait souvent de très bonnes interviews le matin (celle de DDV était un modèle), en étant ferme mais sans être agressif. En outre, il a certains principes que je trouve juste.
Après, c'est vrai que sur le fond (économie, europe notamment), il devient de plus en plus dogmatique et ses opinions finissent par polluer de plus en plus ses interviews.
Ce n'est pas une question de privilèges, c'est une question de dogmatisme.
@ Anonyme
Il ne me semble pas qu'Apathie se présente comme un journaliste impartial. Sur Canal Plus, il est davantage éditorialiste qu'interviewer.
@ Alexis L
Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec les idées qu'il défend, parfois outrageusement à mon sens qu'on ne peut pas reconnaître ses qualités.
Sur le sursaut, je suis d'accord. Nous en avons eu un avant goût en 2005.
L'information est hélas, globalement, devenue infirmation, feuille de chou propagandiste même si les chapelles ont toujours eu pignon sur huiles. Ce qui prend une tournure EXTREME c'est que ces nouveaux gourous sectaires, parce qu'ils l'ouvrent, pensent que leur parole est parole d'évangile. Ils s'auto-détenteurs du Saint-Graal de NOTRE PENSEE et nous intiment "le nouvel ordre juste" avec leçons de morale à l'appui.
RépondreSupprimer.
Aorès la "règle d'or" ou camisole budgétaire c'est la camisole neuronale..
L'évolution s'est faite naturellement et a pris des siècles pour cristalliser l'Homme que nous sommes aujourd'hui, l'homo sapiens sapiens, l'homme qui pense qu'il pense. Les nouveaux gourous, hongres de la pensée pour autrui, voudraient contrôler le "qu'ils pensent". Ils veulent faire émerger l'homme-robot de Metropoliis.
L'Homme négociable, l'âme et la conscience vendues comme un vulgaire paquet de lessive.
Ca ne vous rappelle rien ?
L'extrêmisme, non affiché mais insidieux car rampant, peut se révéler, quand il nous tient, très dangereux.
GAIA
Bravo pour votre courage! et Vive la France libre!
RépondreSupprimer@ Laurent Pinsolle
RépondreSupprimer“Tout ce que je dis est totalement neutre, je le dis et je l’assume“
C’est ce que JM Aphatie avait répondu à JF Kahn qui lui reprochait d’être très engagé à droite.
http://www.dailymotion.com/video/x4iugt_video-clash-entre-jf-kahn-et-jm-apa_news
A 3:45 et a 7:50 le JF Kahn l'a sévèrement poussé dans ses retranchements !
RépondreSupprimerExcellent article LP, bravo !
RépondreSupprimerA trop regarder le rétroviseur on ne voit plus devant :
RépondreSupprimerhttp://www.rue89.com/rue89-eco/2012/01/26/que-ferons-nous-des-humains-quand-il-ny-aura-plus-de-travail-228770
90% su passé de l'homo sapiens est chasseur cueilleur quel est l'idiot qui a inventé le boulot ?
SupprimerA olaf
RépondreSupprimerPas de panique (lol). Nous redécouvrirons
l'art de la sieste, l'art de vivre tout simplement en appréciant la saveur du temps quu s'écoule. Le rythme ne sera plus la fuite en avant pour remplir ce vide qui nous fait si peur car il nous confronte avec nous mêmes, avec nos propres vides.
es robots assumeront les tâches ingrates, répétitives et, nous, nous réinventerons la saveur du temps de rêver, de penser, d'inventer une brillante civilisation comme 'a été l'Atlantide de Platon. Les fils du Bélial et d'Amon se donneront la main, ne se combattront plus.
Nous aurons toujours besoin de manuels mais l'intellect sera dominant. Nos boîtes crâniennes prendront du volume comme un pain de sucre.
Le progrés sera partagé par tous, ce sera l'âge d'or de la connaissance. La science sera le moteur. L'Homme sera poète, troubadour, écrivain et le chirurgien à la pointe optique.
Nous découvrirons une terra forma comme Christophe Colomb, une terra forma de l'espace, nous créerons de l'eau artificiellement et irons défricher des planètes en relevant, un après un, les défis colossaux qui nous attendent.
L'Homme a été, est et sera toujours en capacité d'inventer. Tel le Phénix, ik renaîtra de ses cendres. GAIA
Nous aurons accès à la Grande Bibliothèque Universelle Quantique. Nous pourrons l'activer et être spectateurs du passé.
SupprimerEt ouais, le Grand Architecte a fait une sauvegarde à ka source du tic tac atomique.
Ca fait rêver, non ? Mieux que du Hollande ou du Bayrou, les Dons Quichotte de la Mancha Européiste (bien trouvê Laurent).
Hollande levant l'index : Mme Merkel, Votre Sainte Grâce consentirait t'elle a ajouter un volet croissance à la discipline budgétaire ? Réponse, l'auriculaire.
GAIA
Viens perdre long message sur le rôle de la Presse en général. Ras le bol !
RépondreSupprimerJe synthétise :
l'exemple vient d'en haut et comme il n'est pas, la collusion est entretenue et occupée.
C'est la séparation des pouvoirs qu'il conviendrait de redéfinir et d'appliquer. D'une part, au plus haut de l'Etat entre lêgislatif et exécutif, d'autre part dans la justice, égalité de traitement des citoyens devant la justice, la mise en place d'un tribunal d'exception pour l'affaire Tapie est anti-démocratique. Justice à 2 vitesses avec un coüt exhorbitant payê par les citoyens, quand Nanar palpe la prime w(déjà que le C.L. ....
).
C'est la séparation des pouvoirs qui est bafouée, dans le cas Apathie visiblement avec la bénédiction du CSA, plus virulent sur les pratiques des bonobos. ..
Un journaliste se doit d'informer le plus objectivement possible dans le traitement de ses piges. Il doit vérifier ses sources dans l'investigation et veiller à une certaine neutralité (affaire Grégory).
L'essence mëme du métier de journaliste est de défendre la liberté d'expression dinc de garantir un contre pouvoir salutaire et exigeant pour que la démocratie soit vivifiée.
GAIA (suite)
GAIA (suite)
RépondreSupprimerSi ces espaces sont aujourd'hui occupés, c'est que les responsables garants de la Constitution ont déserté et cautionnent. Nous sommes tous responsables. La citoyenneté, en ne s'exprimant plus dans les urnes, par dégoût de la politique politicienne, certes, comme le prouve les abstentions crescendo, par abandin dabs l'école républicaine d'un véritable souci de forger une conscience, de structurer une pensêe, un être.
Notre société est malade de tous ces abandons par laisser faire à quelques échelles que ce soit, nous nous sommes endormis sur nos lauriers et le réveil sera d'autant plus fort qu'il sommeille depuis longtemps. Ce réveil de la citoyenneté est en train de se produire.
Citoyens, nous devons nous réapproprier la citoyenneté et être des veilleurs de démocratie pour que des gens comme les apathie et consorts, qu'on sort, soient remis à la place qu'ils n'auraient jamais du quitter, la ligne d'intégrité et la déontologie de leur métier de journaliste qu'ils n'auraient jamais du franchir.
(suite)
Résultat, Apathie le Blingblingneur vient nous réécrire les tables de la Loi. Il outrepasse ses droits et devoirs de journaliste. Faux messie, faux prophète il voudrait nous faire croire que son horrible piquette est un Saint-Nicolas de Bourgueil, un Chiroubles, un Saint Amour quand c'est un moulin à vent.
RépondreSupprimerSur quels critères se base, s'appui Mr Aphatie, suelle bêtise incroyable le pousse à réviser notre Constitution ? Piètre défenseur de la
démocratie qui vient, prêcher le marché financier, la disparition de l'Etat, de la Nation et nous asséner ses leçons de morale libératrices.Grand reporter, investigation deterrain ? Rien de tout ça, rond de cuir avec la claque qui rit quand il faut rire, qui se lève quand on lui ordonne de se lever qui s'extasie quand il faut s'extasier devant des nullités hyper lookés dont l'originalité s'arrête là où commence la robe en peau de zébu,qui applaudit quand il faut applaudir, marionnettes marketisées.
Alors, quels critères conviendraient à Mr Aphatie pour attribuer un temps de paroles aux candidats à l'élection présidentielle ?
Ah, les sondages, les mensonges sondagiers avec la binne petite question
posée contenant la réponse pour faire fructifier le bizzzzz !
GAIA
Vendredi 27 janvier 2012 :
RépondreSupprimerLes taux des obligations du Portugal battent leurs records historiques.
Portugal : taux des obligations à 2 ans : 17,177 %.
Portugal : taux des obligations à 3 ans : 21,111 %.
Portugal : taux des obligations à 5 ans : 19,822 %.
Portugal : taux des obligations à 10 ans : 15,220 %.
http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GSPT10YR:IND
L'agence de notation Fitch abaisse la note de la dette souveraine de cinq pays de la zone euro, dont l'Italie et l'Espagne.
L'Italie est ainsi rétrogradée de "A+" à "A-" avec une perspective "négative".
L'Espagne passe de "AA-" à "A", avec une perspective "négative".
La Belgique est abaissée de "AA+" à "AA", perspective "négative".
Chypre passe à "BBB" à "BBB-", la perspective étant aussi "négative".
La Slovénie est rétrogradée de "AA-" à "A", avec une perspective "négative".
L'Irlande est confirmée à "BBB+" avec une perspective "négative".