jeudi 23 février 2012

Silence sur le MES



Une Europe antisociale

Les raisons de s’opposer au MES sont doubles. Tout d’abord, il s’agit d’un traité profondément antisocial. Cette Europe, c’est l’Europe de l’austérité et de la dépression économique, sans la moindre mesure de croissance. Une Europe qui s’enfonce dans les erreurs du président Hoover aux Etats-Unis de 1929 à 1932 ou de la France de Laval qui cherchaient indéfiniment à équilibrer leurs comptes, au point de casser la croissance et d’aggraver le mal au lieu de le régler.

Rendez-vous le 1er mars pour le nouveau traité européen qui devrait compléter le MES en instaurant une règle de plomb européenne. On voit bien en Grèce que cette politique est absurde tant l’austérité fait exploser la dette (passée de 113% à 198% du PIB de 2008 à 2012) du fait de l’effondrement économique et donc ne résout en aucun cas le problème tout en provoquant une immense et dramatique casse sociale, comme j’ai essayé de l’expliquer sur France 24 avant-hier soir.

En outre, ce qui est absolument incroyable, c’est qu’autant les Etats se voient imposer des contraintes très fortes, autant on attend toujours des règles européennes ou françaises pour « moraliser le capitalisme », qui était l’urgence de Nicolas Sarkozy fin 2008… On aimerait que tous les partisans parfois un peu hystériques des camisoles budgétaires soient aussi exigeants vis-à-vis d’un secteur financier qui a pourtant précipité le monde dans la pire crise économique depuis 80 ans !

Une Europe antidémocratique

Mais cette Europe est aussi une Europe profondément anti-démocratique. Il est tout de même incroyable de confier ainsi une somme pareille à une coquille réfugiée dans le parasite fiscal notoire qu’est le Luxembourg, avec une protection juridique insensée pour ses membres. Un des principes de base de la démocratie est le contrôle de l’impôt et des recettes fiscales par les représentants du peuple. Dans cette Europe, tout naturellement, ils sont tenus à l’écart.

A ce titre, il faut saluer l’initiative de Nicolas Dupont-Aignan, qui a brandi un chèque de 140 milliards d’euros signés par l’UMP, le PS et le Modem dans l’Assemblée Nationale mardi pour faire parler de ce vote qui aurait du provoquer un débat bien plus intense. Cela est d’autant plus incompréhensible que nous sommes en pleine campagne électorale et que le sujet devrait pouvoir être abordé dans les nombreuses émissions politiques. Merci en tout cas aux députés qui s’y sont opposés.

Et le débat est d’autant plus justifié que les fonds qui sont aujourd’hui versés à la Grèce ne seront clairement pas remboursés. Sur le plateau de France 24, Philippe Dessertine et Henri Sterdyniak reconnaissaient eux aussi que le plan concocté par la troïka ne sera pas tenu, comme je l’ai expliqué dans le détail hier. Bref, une partie importante de l’argent qui a été prêté ne sera pas remboursé car le plan est totalement irréaliste et démontre le manque de sérieux de l’équipe au pouvoir.

L’Europe est aujourd’hui engagée dans une incompréhensible fuite en avant où les peuples subissent toujours plus d’austérité mais où des centaines de milliards peuvent être levés immédiatement et mis à l’abri pour sauver la monnaie unique. Une tour de Babel monétaire prime sur les hommes.

23 commentaires:

  1. Selon l'agence "Press Europe" les élections grecques seront reportées en raison de l'activité et de l'impopularité de Lucas Papademos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais dit il y a 48 heures ( ou 72 ? ) ! Prem's !
      Sancelrien

      P.S : Là-dessus je dois avouer que ce n'était pas bien difficile à prévoir. Quand notre tour sera venu le gouvernement français fera la même chose.

      Supprimer
    2. Je me réponnds à moi-même. Vous noterez que le motif invoqué est absolument délicieux : "Je risque de perdre les élections ? Très bien, je les annule !".
      Monsieur Sarkozy devrait prendre exemple et annuler la présidentielle au motif qu'il risque de la perdre !

      Sancelrien

      Supprimer
    3. C'est révoltant et lamentable. Et s'ils étaient un peu cyniques, ils devraient se dire que les élections seront plus faciles à gagner aujourd'hui que demain.

      En 2013, ils ont toutes les chances de les perdre.

      Supprimer
  2. Bravo à NDA pour son vote et son action a l'assemblé.

    RépondreSupprimer
  3. Un très bon article de Pierre Khalfa, coprésident de la Fondation Copernic sur tout ce "foutoir" : MES, TSCG… l’Europe du pire...

    http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article553

    RépondreSupprimer
  4. NDA est effectivement le seul à avoir défendu notre souveraineté à l'Assemblée. En revanche, je pense que les effets du (double!)canular de Dahan vont être délétères. Quelle naïveté tout de même! Je ne comprends pas qu'il ait pu se faire avoir deux fois par un humoriste qui, du reste, est un bien piètre imitateur. Le deuxième canular va être diffusé dans Le Grand journal: on sait à quel point cette émission défend le système et cherche à ridiculiser les candidats alternatifs. Il ne faut pas leur donner aussi bêtement l'occasion de le faire.
    Bravo pour votre intervention sur France 24 hier. Je vous ai trouvé très bon, une nouvelle fois. Dessertine était exaspérant, comme toujours. J'ai le souvenir de débats hallucinants à l'époque de Maastricht, où il expliquait que l'euro ouvrait la voie de la prospérité et de la croissance. Il fait partie de ces gens qui se sont toujours trompés, mais sont incapables de la moindre remise en question. J'ai été en revanche ravi que l'économiste de l'OFCE envisage lui aussi la sortie de l'euro comme une alternative possible. L'OFCE défend dépuis toujours un keynésianisme à l'échelle européenne; mais peut-être sont-ils en train de réaliser qu'il s'agit d'une douce utopie, et que la seule solution est un retour aux souverainetés nationales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah? il y a eu un 2eme canular ?
      Personnellement j'ai bien aimé celui d'hier. Après, savoir si c'est positif ou négatif, difficile a dire, mais c'est vrai que c'est délicat.
      L'avantage de ce genre de choses c'est que sa montre l’honnêteté de la personne, de ses convictions... l'inconvénient, ça montre un peu de naïveté, mais qui peut dire qu'il ne se fera jamais prendre a un canular ? Il n'y a qu'a voir le nombre de 'victimes'...

      Supprimer
    2. J'ai écouté, hier sur la 2, Sarcausette( ou Sarcosette l'ami des pauvres ) et j'ai cru que c'était un canulard tellement c'était hénaurme, kolossal... Et dire qu'il y en a qui vont voter pour ce clown.

      Olaf

      Supprimer
    3. j'ai parlé autour de moi du canular de Dahan cela a fait un remarquable flop les seuls qui en parle sont les soutiens de NDA Dahan a l'air d’être encore moins connu que NDA !!!!!

      Supprimer
    4. @ Alexis L

      Personne ne s'en souviendra dans quelques semaines. Et au global, je crois que cela est largement positif pour NDA. N'oubliez pas qu'avec les portables, la voix d'un imitateur peut paraître plus proche de son modèle...

      Supprimer
  5. A propos de la Grèce :

    Vers une sortie discrète de la zone euro.

    L'accord implique qu'Athènes s'engage à continuer à appliquer des mesures d'austérité. Les fonctionnaires européens affirment en effet qu'une nouvelle vague de réduction des salaires et de privatisations devrait permettre de remettre l'économie sur le chemin de la croissance dès 2014. Mais personne ne semble trouver cet objectif réaliste. Dans un rapport confidentiel, la troïka (le FMI, l'UE et la BCE) reconnaît que les perspectives budgétaires de la Grèce se sont détériorées à un tel point que son ratio dette/PIB pourrait toujours être de 160 % en 2020.

    Jennifer McKeown, économiste senior spécialisée sur l'Europe chez Capital Economics, a déclaré : « Les mesures d'austérité que la Grèce devra mettre en oeuvre et le contrôle renforcé de la troïka sur fond de protestations de la population rendront les choses plus difficiles et entraîneront le pays vers une récession encore plus profonde. Il existe un risque que la Grèce sorte de la zone euro cette année. »

    Eurointelligence, un site économique de commentaires et d'analyses géré par Wolfgang Münchau, un membre de l'équipe fondatrice du Financial Times, a expliqué que cet accord avait « ouvert la voie à une sortie discrète de la Grèce ».

    http://www.euractiv.fr/accord-grec-permettra-gagner-temps-sauver-grece-article

    RépondreSupprimer
  6. Monsieur PINSOLLE,
    suite au nouveau renflouement de la grèce, à combien s'élève maintenant la part de la France dans les différentes aides aux pays européens?
    Je sais qu'il y a eu de l'aide à la Grèce, au Portugal et à l'Irlande.
    Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  7. On avait déjà connu cela avec le FESF.
    Je n'ai qu'un mot : EFFRAYANT

    RépondreSupprimer
  8. Monsieur PINSOLLE

    Je vous invite à découvrir ce blog qui permet de voir ou revoir les prestations audiovisuels de Nicolas DUPONT AIGNAN.

    http://ndaenvideos.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  9. Pour info :

    Sur l'Argentine (au cas où il vous aurait échappé) :
    http://www.liberation.fr/economie/01012390907-nous-avons-sauve-les-gens-plutot-que-les-banques

    Sur le pétrole et NKM (ou presque) :
    http://petrole.blog.lemonde.fr/2012/02/23/rapport-besson-sur-lenergie-en-2050-le-deni-de-realite-continue/

    RépondreSupprimer
  10. @ Guillaume

    2 plans grecs + plan irlandais + plan portugais = 90 Mds d'engagement pour la France

    @ DLR 4410

    Merci pour l'info

    RépondreSupprimer
  11. NDA était excellent ce soir sur Tf1, précis et percutant. Il est vrai que les journalistes ont fait leur travail, à l'inverse des pantins du Grand journal. Mais si NDA n'a pas ses signatures, il le devra beaucoup (même lui le dit) à l'amateurisme dont il a fait preuve face à Dahan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les journalistes l'ont laissé devellopper ses idées.
      Par contre avec Dahan j'avais un peu peu peur mais en ecoutant la conversation il n'y a rien de scandaleux en fait. Comme tout le monde il était un peu plus direct quand il parle en privé mais au moins il n'y avait pas de double langage.

      Supprimer
    2. C'est juste, il n'y a pas trois pattes à casser à un canard. Et le second coup de téléphone ne pose aucun problème. Tous les politiques sont plus directs dans leur discours en privé qu'en public.

      Il paraît qu'il y en a un qui parlait de croc de boucher par exemple...

      Supprimer
    3. Laurent j'ai vraiment le sentiment, à vous lire depuis de longs mois, que vous préférez vous-même Hollande à Sarkozy. Je peux comprendre cette détestation pour le sortant. Mais je crois que vous oubliez, comme NDA, que Hollande est l'homme des synthèses molles, qu'il a toujours célébré les vertus de l'Europe, qu'il est le fils spirituel de Delors, et qu'il poursuivra sans nul doute son oeuvre. J'ai le sentiment que NDA et vous commettez la même erreur que Bayrou durant l'entre-deux tours de 2007: au lieu de maintenir une position d'équilibre entre deux candidats (qui au fond sont d'accord sur l'essentiel) vous accordez votre préférence au candidat de gauche, malgré sa médiocrité. Ce faisant, je pense que vous risquez de perdre vos électeurs, et de trahir vos propres convictions.

      Supprimer
  12. j'ai parlé avec au moins une vingtaine de personne dans une ville du nord de la cote d'or sur cette affaire Dahan ; une seule était au courant peut être que la cote d'or est dans le triangle des Bermudes mais cela n'aura aucun conséquence a mon humble avis , j'en profite pour faire connaitre NDA parce que malgré ses passages a la télévision il a du mal a percer chez ceux dont l’intérêt a la politique est émoussé les Français sont las des clowneries c'est le ressenti que j'ai et c'est extrêmement dangereux

    RépondreSupprimer
  13. D'abord et lorsque l'on veut bien compter les parachutés élus, il faut bien dire que le lien représentatif est très-très faible : nos représentants ne représentent qu'eux-mêmes !!!
    Quant au lien démocratique-indirect, on pourrait le dire carrément inexistant, de tous temps...
    ...mais alors que reste-t-il : restaient des maîtres-chanteurs : si vous ne votez pas pour moi, vous serez ruinés, affamés, jetés à la rue, privé de chauffage l'hiver et de glaces, l'été...et tout ça pourquoi, tout ça comment...tout ça parce que les instances collégiales ont été vidées de collégialité au nom de la stabilité ministérielle : la stabilité ministérielle n'avait jamais ordonné de vider les assemblées de substance...mais fallait bien dire quelque chose et même, au besoin, n'importe quoi. Les députés étaient-ils payés à rien faire d'utile, allaient-ils s'en plaindre !!!
    Déjà, au lieu de s'amuser à regarder les français-de-droite s'apprêter à re-voter SARKOZI, ne pourrait-on s'interroger sur la nullité de nos moeurs électorales, non !?
    Qu'avait de mieux François HOLLANDE ? N'avait-il pas également plombé son pays, à son échelle !? D'abord, qu'avait-il été se faire élire à la campagne, comme François MADELIN, le chantre de la mondialisation sauvage !?
    Ici, ce serait la mésaventure grèque de Nicolas DUPONT-AIGNAN qui disait le véritable état de l'opinion, pas bon !...
    Nos deux stars électorales ont intérêt à ne pas lâcher la main de leur garde personnel !
    Personnellement, je ne sais si j'irai voter.

    RépondreSupprimer