Les 10 commandements économiques
L’euro et l’Europe tu ne critiqueras pas. La fin de l’euro aux plaies d’Egypte tu compareras. Les capitaux circuler sans la moindre restriction tu laisseras. Le commerce des biens tu n’entraveras pas. Le protectionnisme, responsable de la crise de 1929 tu feras. L’indépendance de la banque centrale tu sanctifieras. La création monétaire tu condamneras (sauf si elle se fait pour les banques privées). L’excès de dépenses publiques tu dénonceras. Le déficit public à la hache tu réduiras. Aux dettes souveraines la responsabilité de la crise tu attribueras.
On pourrait continuer la liste longtemps. Le fait de s’arrêter à dix commandements est bien évidemment arbitraire. Pourtant, les sujets à controverse ne manquent pas. On se plaint de la crise financière, mais il est incroyable que si peu de personnes viennent à remettre en cause la liberté de circulation des capitaux, qui a pourtant permis à la crise de traverser si vite l’Atlantique. On dit que les banques sont trop grosses pour faire faillite, mais personne ne propose de réduire leur taille.
Il est aussi proprement incroyable que le prêt de 1000 milliards d’euros par la Banque Centrale Européenne aux banques privées entre décembre et mars n’ait pas occasionné un débat plus important. Mais non, la BCE peut créer l’équivalent de 10% du PIB européen de monnaie en trois mois et pas grand monde ne songe à lui demander des comptes ou à se demander s’il est bien raisonnable de le faire ainsi. Et je ne parle même pas de l’état du débat sur l’euro…
Une nouvelle guerre des religions
Pourtant, sur tous ces sujets, d’innombrables experts et économistes défendent des thèses inverses. Pas moins de 5 « prix Nobel » d’économie (Friedman, Allais, Sen, Stiglitz, Krugman) ont expliqué ou expliquent que la monnaie unique ne marche pas. D’autres économistes ont démontré que la fin d’une union monétaire est quelque chose de courant (plus de 100 cas au 20ème siècle) et que ce n’est pas un drame. Les soutiens du protectionnisme sont également très nombreux.
Pourtant, le débat public reste toujours aussi peu ouvert à la parole des alternatifs qui ont le plus grand mal à exprimer leur opinion. Au pire, M6 n’invite que Marine Le Pen, la plus mauvaise avocate possible de ces idées pour les discréditer, ignorant tous les autres… Cette fermeture du débat public est proprement insensée après une crise qui devrait au contraire ouvrir le débat et donner l’opportunité de débattre de ces sujets de manière ouverte et sereine.
Mais non, Jean Arthuis fait un rapport sur la zone euro pour le premier ministre en prenant bien soin de n’interroger aucune personne qui critique la monnaie unique ! Les partisans de toutes ces idées mettent la tête dans le sable, refusent de réfléchir plutôt que de remettre en cause toutes les idées qu’ils ont défendues depuis 20 ou 30 ans. Difficile de savoir s’ils le font par conformisme idéologique, par ignorance, ou alors tout simplement par malhonnêteté intellectuelle.
Je suis hors sujet, Laurent, excusez-moi, même si je suis d'accord avec votre billet en lui-même.
RépondreSupprimerMais suis-je seul à penser que cette interminable et insupportable blocage intégral du paysage médiatique par les tueries de Toulouse et de Montauban, blocage de moins en moins justifié puisqu'il ne faut plus s'attendre à du sensationnel ni même à de l'utile avant quelque temps, pourrait bien avoir comme but principal de réserver TOUT le temps de parole à Monsieur Sarkozy comme Président et à empêcher TOUS les autres candidats de s'exprimer ?
Je sais bien que ce blocus commence tout juste à se lever, mais c'est si lent...
Sancelrien
M. Pinsolle,
Supprimerle blocage intellectuel et l'interdiction du débat font partie du système que vous dénoncez, que nous dénonçons en lisant vos articles.
On prête à Einstein ce genre d'affirmation : "ce n'est sûrement pas ceux qui plongent les sociétés dans les crises qui seront ceux qui résoudront les problèmes". C'est à peu près ce que vous constatez.
Il ne peut par conséquent y avoir de débat sur les "10 commandements" que vous compilez : uniquement si une perspective de changement radical se profile, c'est à dire de révolution. Révolution économique, sociale, politique, avec sa conséquence sur la gestion de l'économie politique que nous appelons de nos voeux ici. Mais une révolution intellectuelle d'abord, et il ne faut certainement pas compter sur les économistes larbins de l'oligarchie pour nous dérouler le tapis rouge. Que cela nous plaise ou pas, c'est par l'effraction que ce "débat" s'ouvrira. Mais il y a fort à parier qu'alors, les larbins auront déjà quitté la place pour quelque Coblence ou Turin cosmopolite.
Francis Commarrieu.
Hors sujet..
RépondreSupprimerQuand j'essaye de partager sur facebook, ou d'y copier le lien de la page, l'affichage est systématique sur le premier commentaire, celui de Sancelrien, en lieu et place du début du texte de Laurent.
Qui a une idée pour éviter cela ?
http://www.gaullistelibre.com/2012/03/halte-la-morale-economique.html#comment-form
Supprimeril faut supprimer #comment-form
http://www.gaullistelibre.com/2012/03/halte-la-morale-economique.html
@ Sancelrien
RépondreSupprimerIl est malheureux que cela ait tant occulté le nécessaire débat démocratique alors que nous n'avons que 5 semaines d'égalité de temps de parole sur 260...
@ Francis
A nous d'expliquer que tout ce que nous disons est possible.
@ Patrice
Merci
Sarkozy-Berezina.
RépondreSupprimerConcernant le chômage, c’est Sarkozy-Berezina.
Les chiffres du chômage pour le mois de février 2012 viennent d’être diffusés :
5 179 900 inscrits à Pôle Emploi.
Catégories A, B, C, D, E :
Chômage en février 2011 : 4 920 600 inscrits à Pôle Emploi.
Chômage en janvier 2012 : 5 160 600 inscrits à Pôle Emploi.
Chômage en février 2012 : 5 179 900 inscrits à Pôle Emploi.
Variation sur un mois : augmentation de 19 300 chômeurs. Augmentation de + 0,4 %.
Variation sur un an : augmentation de 259 300 chômeurs. Augmentation de + 5,3 %.
C’est à la page 15 :
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-Wahl87-2.pdf
Malheur aux vaincus, malheur aux justes, vivent les tricheurs...car j'ai toujours pensé que le vote solitaire- mais-décisionnel de Jack LANG et la non-sanction qui en avait découlé avaient été le fruit d'un arrangement HOLLANDE-SARKOZI, arrangement de partis-de-gouvernement programmé d'avance par Charles DE GAULLE et Robert DEBRE, cinquante ans auparavant : c'est ici que le tout-gentil Laurent PINSOLLE doit tuer-le-père...ou alors se féliciter cruement que les vraies questions n'arrivent jamais à débat : non, les hiérarques communistes n'ont jamais été communistes ; non, les hiérarques libéraux n'ont jamais été libéraux : ce ne sont que des hiérarques, que des escrocs...et heureusement, car les purs sont le seul-vrai fléau des nations !?!
RépondreSupprimerLes 12 impasses de la construction européenne :
RépondreSupprimerhttp://www.dailymotion.com/video/xgbp2b_les-12-impasses-de-la-construction-europeenne_news
Qui gouverne réellement la France ?
http://www.dailymotion.com/video/xgbe81_qui-gouverne-reellement-la-france_news
Situation mondiale, européenne et française :
http://www.dailymotion.com/video/xgy27v_situation-mondiale-europeenne-et-francaise_news
Comprendre la dette publique en France :
http://www.dailymotion.com/video/xken4w_comprendre-la-dette-publique-en-france-evolution-avec-et-sans-interets-payes-aux-banques-privees_news