« Jouer avec le feu » : voici comment The Economist, l’hebdomadaire libéral qui soutient souvent que le monde a besoin de la finance, a titré son rapport sur l’innovation financière du 25 février. Un bon indice que pas grand chose n’a changé depuis la crise de 2008…
La montée des machines
Ce dossier est d’autant plus inquiétant qu’il vient d’un ami de la finance « l’innovation financière peut faire beaucoup de bien. C’est sa tendance aux excès qui doit être réduite ». En clair, les subprimes de demain sont déjà en place, comme je l’ai écrit plusieurs fois, grâce, souvent, à la lecture de The Economist. Avant cela, il faut déjà constater que la plupart des allumettes qui ont provoqué l’incendie de 2008 sont toujours là, même si certains (les CDS notamment) sont moins utilisées.
Deux innovations très dangereuses sont déjà largement utilisées : le High Frequency Trading (HFT) et les dark pools. Le premier, c’est l’automatisation des ordres de vente et d’achat. Selon The Economist, de 2004 à 2012, nous sommes passés de 25 à 65% des actions, de 5 à 45% des contrats « futurs » et de 0 à 30% des options achetés sans intervention humaien. C’est cette automatisation qui serait en grande partie responsable du « flash krach » du 6 mai 2010.
Opacité et allumettes
Les dark pools sont des marchés de gré à gré, où il n’y a aucune transparence et où les agents financiers peuvent vendre leurs actifs sans qu’on le sache. Le problème est que cette fragmentation des marchés et leur opacité renforcent les paniques en cas de crise financière. En outre, les marchés ont inventé un nouvel outil, les « Exchange-traded funds » (ETF) qui gèrent plus de 1300 milliards d’actifs (contre 700 en 2008 et 100 en 2001), des paniers d’actions ou de fonds.
The Economist s’inquiète « de l’opacité de cet instrument ». L’autre problème est que ces ETF sont parfois des produits synthétiques (qui ne reposent pas sur des achats effectifs d’action), notamment en Europe. L’hebdomadaire décrit à quel point ces outils créent des effets pervers. Les ETF rappellent beaucoup la titrisation des emprunts par leur complexité et leur opacité et posent de gros problèmes de contreparties qui pourraient en faire les subprimes de demain.
Des dirigeants aux abonnés absents
Il est totalement aberrant de constater à quel point la réforme de la finance avance lentement. Bien sûr, il y a Bâle 3, qui renforcera les normes prudentielles (la quantité de capital à détenir par rapport au bilan), mais il n’est pas normal que les politiques ne soient pas ceux qui déterminent les nouvelles normes étant donné que ce sont les Etats qui ont payé l’addition in fine. Et globalement, le G20 n’a abouti à rien, contrairement à ce qu’avait promis Nicolas Sarkozy.
En fait, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont lancé une vraie réflexion sur le sujet avec des commissions qui ont abouti à des projets de loi. Même si ces réformes sont imparfaites, elles démontrent que ces pays cherchent à tirer les leçons de la crise. La Suisse a radicalement revu ses normes prudentielles, l’Allemagne a interdit les ventes à découvert. En fait, la zone euro et la France sont totalement en retard, n’ayant lancé aucune grande réflexion ou réforme sur le sujet.
Malheureusement, tous les ingrédients de la prochaine crise sont déjà là. A ce titre, il faut souligne le double langage extrême de Nicolas Sarkozy, qui avait tant promis, et annoncé un Bretton Woods, et qui, comme très souvent, n’a rien fait.
Bon, maintenant, la question est :
RépondreSupprimerQuand aura lieu le troisième plan de sauvetage de la Grèce ?
Dans deux ans ?
Ou alors dans trois ans ?
Quand les contribuables de la zone euro devront-ils une troisième fois jeter des dizaines de milliards d'euros dans le tonneau des Danaïdes ?
Un nouveau plan pour la Grèce probable d'ici deux à trois ans.
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0201940494675-un-nouveau-plan-pour-la-grece-probable-d-ici-deux-a-trois-ans-300159.php
On ne peut attendre des pyromanes qu'ils éteignent l'incendie dont ils sont les auteurs directs ou indirects.
RépondreSupprimerDans une approche économique centrée sur le court terme, les décideurs ou plus précisément les acteurs proches des pouvoirs de décisions et des arbitrage, ne sont-ils pas les premiers qui profitent de la situation actuelle ?
SupprimerEn d'autres termes ( il s'agit là d'une interrogation personnelle ? ), une situation de crise n'est-elle pas favorable à la politique du dénominateur ?
Pourquoi prendre des risques pour accroître de manière significative son activité, quand il est possible d'exercer une pression à la baisse sur les ressources, dont le capital humain ? et stabiliser une situation, dans un contexte aléatoire, à moindres coûts ?
Hors Sujet:
RépondreSupprimerNicolas Dupont-Aignan nommerait Marine Le Pen au poste de Premier ministre en cas de victoire
http://www.huffingtonpost.fr/2012/03/10/nicolas-dupont-aignan-marine-le-pen-premier-ministre-matignon_n_1336630.html
J'avais quelques sympathies pour NDA sans pourtant partager toutes ses idée, elle viennent de s'envoler...
RépondreSupprimerLiberté, Égalité, Fraternité sont des mots qui ont un sens, si pour garder la forme de la nation il faut en sacrifier le fond alors le jeu n'en vaut pas la chandelle.
E.Todd le décrit très bien les valeurs du FN ne sont pas celle de la France, en un sens ils sont antipatriotique, et ils veulent réécrire l'histoire de France en effaçant ce qui a fait sa grandeur depuis les deux derniers siècles : l'humanisme et les lumières.
c'est leur France mais pas la mienne.
Quel gâchis.
Attendez au moins de savoir ce qu'il en est avant de foncer tête baissée dans les manipulations du Figaro...
SupprimerCher monsieur,
RépondreSupprimerEn erffet, relativement à Marine Le Pen, votre poulain n'a pas l'air d'être sur la même posture "morale" que vous. Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Sibuet.
PS : Le risible, c'est que vus les scores promis à l'un et à l'autre, le moins improbable serait plutôt que MLP prenne NDA comme ministre.
@ Sylvain.
RépondreSupprimerL'islamolâtre Emmanuel Todd est-il bien placé pour parler au nom de la France des Lumières ?
Sibuet
Tout autant que vous et moi, mais vous savez très bien que le FN est incompatible avec l'humanisme.
SupprimerVous pouvez rejeter deux cents ans d'histoire de France si bon vous semble. Mais que l'on ne me fasse pas croire que c'est là la défense de "La France". Mais la défense de "votre France". Ma vision de la France (ainsi que celle de E.Todd) est tout aussi (si ce n'est plus)légitime que celle d'une MLP.
L'obscurantisme du FN répond parfaitement à l'obscurantisme des intégristes religieux, ils sont du même bord, les deux faces d'une même pièce.
Des conservateurs qui avance main dans la main. Il n'y a entre eux qu'un antagonisme de forme. De la poudre aux yeux...
Traiter Emmanuel Todd d'islamolâtre est le signe de votre inculture ou de vos préjugés antimusulmans.Le FN a une conception ethnique de la Nation aux antipodes de ce qu'elle a toujours été, en stigmatisant les Français de confession musulmanne.
SupprimerSur le site de Marianne2.fr un extrait de livre sur la vision historique des politiques celle de NDA est d'assumer toute notre histoire à le fois monarchique et républicaine!
Les journalistes votent à gauche, les musulmans aussi.
RépondreSupprimerD'où le deux poids deux mesures par rapport à la religion catholique.
Parler de stigmatisation me fait bien rire.
Critiquer l'islam, c'est de la stigmatisation.
Critiquer le christianisme, c'est défendre la liberté d'expression.
Attaquer l'islam, c'est du racisme car tout le monde sait que derrière on vise les arabes.
Attaquer le christianisme n'est certainement pas du racisme car une religion n'est pas une race.
Bruler un Coran, une honte, inadmissible.
Foutre de la merde sur le Christ, mais une évidence voyons, il n'y a que les intégristes d'extrême droite pour être contre.
Franchement, il y a marre des gauchistes. L'humanisme, les Lumières d'accord mais seulement pour ceux qui votent à gauche.
Pour les autres ce n'est qu'invective, diabolisation et fascisation.
Il y en avait des humanistes, des républicains, des philosémites avant la guerre. A Vichy aussi.
c'est juste en fait ceux qui sont le plus stigmatisés sont les athées qui ont l'impression de vivre dans un monde de barjot bourré d'interdit alimentaires loufoques ( pas de carottes le vendredi ; cuire les patate en courant autour de la gamelle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre etc) . Avec les religions nous pouvons nous poser la question les dingos sont hors ou dans l'asile psy ?
SupprimerSi seulement les religions s'en tenait aux régimes alimentaires.....
SupprimerLes religions sont le moyen le plus efficace de contrôler les masses et donc de prendre le pouvoir.
Seul moyen de lutte : l'éducation.
Voici la réponse de Nicolas Dupont-Aignan au sujet de ses propos dénaturés par le Figaro Magazine : http://www.marianne2.fr/NDA-le-Fig-Mag-a-denature-mes-propos_a216225.html
RépondreSupprimerNDA s'est fait piéger c'est de mauvaise guerre mais cela veut dire qu'il commence a faire peur ; in fine dans cette campagne qui pue c'est une réclame comme une autre
RépondreSupprimerAttendez vous a savoir (dixit Genevieve Tabouis)
RépondreSupprimerInauguration à Bruxelles du premier parlement juif européen
nous nous mettons a l'ethno communautarisme avec un elu turc va comprendre charles
http://www.crif.org/revuedepresse/inauguration-%C3%A0-bruxelles-du-premier-parlement-juif-europ%C3%A9en/29987
Se faire piéger, ça peut arriver, mais là, désolé, j'ai beaucoup de mal à y croire. Et je trouve que sa "défense" sur Marianne2 n'a rien de bien convaincant.
RépondreSupprimerPour ceux qui veulent savoir comment insérer des liens dans les commentaires, cliquez ici.
Lu la réponse de NDA. Il met Marine Le Pen au rang des patriotes premiers-ministrables, avec Montebourg et Chenèvenement. Ma question persiste : qu'en pense M. Pinsolle ?
RépondreSupprimerSibuet
Cette question est remarquablement sans intérêt. Les journalistes caviardent les propos pour "faire de l'info", ce n'est pas nouveau. Les propos de NDA n'ont rien de scandaleux ni de différent de son discours habituel. Le buzz autour de cette histoire n'a pour fonction que de détourner l'attention des questions décisives que sont la souveraineté économique, d'un côté, et l'unité du peuple français, de l'autre.
SupprimerComplétement d'accord avec J Halpern ; nous pouvons aussi nous poser des questions sur Montebourg et Chevenement qui ont fait allégeance a Hollande candidat du système fumeux et oligarchique
SupprimerQu'attends la BCE et le FMI pour geler les avoirs de l'intelligentsia grecque planqués en suisses et dans les paradis fiscaux (560 milliards d'euros non imposés évadés fiscalement). Un redressement fiscal à effet rétro-actif.
RépondreSupprimerLire le livre de Peter Mertens, Comment osent-ils? La crise, l'euro et le grand holding-up.
Il fallait lire le grand hold-up bien sûr.
RépondreSupprimer