Un
résultat très honorable
Il faut être
honnête, nous espérions réunir davantage de voix dimanche. Personnellement,
j’espérais que nous pourrions accrocher le cap des 3% et dépasser Eva Joly.
Malgré tout, il faut prendre du recul sur ce résultat, qui
reste très honorable, comme
la plupart des médias le soulignent. Après tout, nous avions réuni trois
cent mille voix en 2009, nous avons plus que doubler notre score avec cette
élection présidentielle, ce qui est un beau résultat. NDA termine en 7ème
position.
En outre, il
ne faut pas oublier que cette
campagne ne s’est pas faite à armes égales d’un point de vue médiatique (à
part pendant les deux dernières semaines). En quatre mois, NDA n’a eu droit
qu’à un seul plateau de journal de 20H sur TF1 et aucun sur France 2. Le
service public a fait le service minimum pendant la campagne officielle en
accordant royalement seize minutes et quelques secondes de temps de parole en
début de soirée à chaque candidat.
Du coup, les
cinq grands candidats, qui avaient eu droit à au moins une émission complète de
Des Paroles et des Actes avant le début de la campagne officielle (soit plus de
deux heures pour expliquer leurs idées)
plus Paroles de Candidat sur TF1 et de nombreux plateaux télévisés ont été très
largement favorisés. Les médias ont décidé qu’il y avait deux classes de
candidat et quand les règles étaient contraignantes, certains ont carrément
choisi de réduire les programmes politiques !
Cinq
nouvelles années de combat
Nous avons
encore une grande étape à passer avec les élections législatives, où nous
devons présenter un maximum de candidats de manière à pouvoir être éligible au
financement public des partis politiques. Cette étape, que nous n’avions pas
franchie non plus en 2007, est importante. Mais cette fois-ci, la présence de
Nicolas Dupont-Aignan au premier tour et notre score nous permettent
d’envisager sereinement cette étape. Nous avons encore un mois et demi
d’effort.
Bien sûr,
les deux années qui viennent seront difficiles car il est probable que notre
exposition médiatique sera très limitée (ce qui sera, pour être honnête en
partie justifié par notre score). Néanmoins, la prochaine étape électorale
nationale, les élections européennes de 2014, nous sera très favorable. Entre
une actualité qui devrait confirmer tout ce que nous disons et la crédibilité
de Nicolas Dupont-Aignan sur ce sujet, nous pourrons continuer notre marche en
avant.
Bref, même
si le combat des années à venir sera difficile, n’oublions pas tout le chemin
parcouru depuis cinq ans. Nous sommes aujourd’hui en bien meilleure position
qu’en 2007. Rassemblés, mobilisés autour de NDA, l’avenir nous appartient si
nous continuons. Hauts les cœurs, chers compagnons !
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerPour se rattraper de la boulette de Marine le Pen premier ministre il y a qu'une seule solution : appeler a voter Hollande au deuxième tour .
RépondreSupprimerCela nous permettra de nous débarrasser et des mauvaises langues qui assimilaient NDA a l’extrême droite ( oui c'est un dérivé de l extreme droite plus malin, il veut marine en premier ministre, il était de l ump ...Et j en passe ) ce qui a été le PIRE HANDICAP AUTOUR DE MOI pour convaincre les gens a voter NDA
et cette boulette il faut être honnête, le suivra en 2017 ...
Et par la meme occasion servira a dégager Sarkozy qui je le répète a dit qu'il prenait sa retraite politique si il était pas élu. On sera donc plus coincé entre FN et UMP ...
Il peut ne pas dire : votez Hollande, mais un " pour ma part je voterais Hollande" sans influencer mais en le déclarant
Pour finir, je ne sais pas si c'est légal,mais avez vous pensé a occuper de grands panneaux publicitaires comme aux ETATS UNIS ? En espérant que l idée ne sous sera pas piquée avant .
Voila ce que je pense de mieux niveau stratégie, car il faut préparer dès aujourd’hui en pleine campagne politique 2017
@ Anonyme
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire.
Même moi, qui a voté Royal en 2007 et qui suis extrêmement hostile au FN, je ne crois pas qu'il faille appeler à voter Hollande. Je crois que ce serait incompréhensible car il y a quand même un fossé entre nos propositions et les siennes.
Sur les panneaux, c'est une bonne idée, mais malheureusement, c'est trop cher pour un parti comme le nôtre, pour le moment.
Sur l'idée des panneaux publicitaires : les tarifs pratiqués en basse saison "publicitaire" sont beaucoup plus abordables...Idée à creuser si nous parvenons à bénéficier du financement du parti à l'issue des législatives des 10 et 17 juin prochains.
SupprimerDominique Mahé
V.P. D.L.R
a voir ; un Homme (ou Femme) Politique est il / elle un produit ?
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerJe crois que la campagne 2017 va commencer très vite peut être dans 6 mois dès que hollande va revenir la queue basse de Bruxelles et qu'il va expliquer " on ne peut rien faire " et c'est la qu'il va falloir la jouer fine de façon à créer un parti souverainiste en opposition aux euro/mondialistes et casser ce clivage gauche/droite dans la tête des médias
RépondreSupprimerPetit exemple à propos du vote blanc ou nul
RépondreSupprimerSur 100 électeurs
1 er cas
34 Hollande : 54,8 %
28 Sarko : 45,2 %
36 s'abstiennent (participation 64%)
2 votent blanc ou nul
Les médias: Hollande élu avec un taux d'abstention très élevé.
2 ième cas
34 Hollande : 54,8 %
28 Sarko : 45,2 %
5 s'abstiennent (participation 95 %)
33 votent blanc ou nul
Les médias : Hollande élu avec une très forte participation
C'est la raison pour laquelle je préfère m'abstenir que de voter blanc...
@ Patrice Lamy
RépondreSupprimerTrès juste. Complètement d'accord.
@ A-J Holbecq
Démonstration intéressante...
@ Tous
Si j'ai effacé les commentaires de Patrick (avec qui j'en ai discuté par téléphone), c'est parce que je pense que certains débats doivent rester à l'intérieur de DLR, et pas en public.
Est-il vrai que DLR a proposé/envisagé de prendre Marine le Pen comme Premier ministre ?
RépondreSupprimerSi oui alors c'est pour moi inacceptable.
@ Romain C
RépondreSupprimerC'est une manip du Figaro.
Je l'imaginais à 4%. J'ai été surpris que peu de gens le connaissaient avant ces élections, que beaucoup portent leur choix sur Mélenchon le braillard ou Sainte Marine, alors qu'il y avait une offre plus crédible. Je suis son parcours depuis 10 ans, via Marianne à l'époque de JFK.
RépondreSupprimerObtenir 500 signatures et être en 7 ème position reste une performance.
Internet est une excellente façon d'exposer les idées de DLR.
RépondreSupprimerBeaucoup de Français ne regardent plus les débats TV et n'écoutent plus ceux des radios: trop de mépris de la part des journalistes, trop de manipulation. Les Français sont capables de se forger une opinion seuls: si M. HOLLANDE est élu c'est qu'ils l'ont voulu. Aujourd'hui il y a de multiples manières de se tenir au courant de l'actualité. M. PINSOLLE, continuez à écrire pour MARIANNE, même si le magazine a tendance à baisser, ainsi vous ferez connaître le programme de DLR, à la FRANCE et aux départements d'outre-mer (ne les négligez pas)!
Le parti polynésien TEIVA MAHUTAHI soutient NDA
SupprimerVous avez fait une très belle campagne et NDA, à défaut de mon vote,a eu toute ma sympathie parce que je me retrouve dans la plupart de ses idées et que je suis un nostalgique du CNR. Son clash avec Denisot et Aphatie a été un des grands moments de la campagne.
RépondreSupprimerEncore bravo.
sympa mais si tout le monde raisonne comme vous c'est umps ad vitam eternam
SupprimerJe pense que vous pouvez rassembler. Car vos idées sont novatrices et vous avez en NDA un leader en or, charismatique et qui respire la sincérité, dont le discours anti pensée unique est une bouffée d'oxygène. Un discours qui peut s'adresser à toutes les composantes de la France. J'ai véritablement découvert NDA au cours de cette campagne(même si il y a quelques années je l'avais déjà remarqué)
RépondreSupprimerHabituellement je vote extrême gauche et NDA m a tellement séduit que j'ai voté pour lui car je savais que de toute facon Melenchon allait servir de ramasse voix au PS
Ceinture rose pour nous servir de marche pied. L'instinct, l'instinct politique.
RépondreSupprimerGAIA
@Anonyme 24/04 02:07 PM
RépondreSupprimerJe ne vois pas en quoi M. Mélenchon serait un ramasse voix du PS ? Il a d'ailleurs clairement appelé à ne rien négocier avec le PS.
Il ne faut pas confondre M. Mélenchon avec le PCF d'avant Pierre Laurent (ceci malgré que le Front de Gauche soit constitué à 90% de militants PCF).
Comme NDA, je crois au contraire que M. Mélenchon est un esprit libre qui présente des propositions opposées au PS et à l'UMP. De plus il est eurosceptique ce qui rapprocherait plutôt son PG de DLR. En réalité, il me semble que la principale erreur de M. Mélenchon est d'avoir baptisé son nouveau parti "Parti de Gauche" et de s'identifier comme "vraie gauche" car il s'interdit à terme de rejoindre une alliance souverainiste.
Enfin, les nouveaux électeurs de Mélenchon sont en partie ceux qui veulent faire turbuler le système mais qui restent allergiques au FN. Cet électorat qui aurait pu aussi voter pour NDA me parait très volatile.
Pour ceux qui sont tentés de voter PS ; une femme voilée a été acceptée comme assesseur a Aubervilliers et nous auront le vote des étrangers en 2014
RépondreSupprimerMême pas encore élu ceux ci préparent le boulevard du FN
Monsieur,j'ai suivis avec passion la campagne de Monsieur NDA,tout est encore a jouer,et avec une "équipe comme la sienne,il ne peut'vous ne pouvez" que remporter des victoires,car au train ou vont les choses tous ce que NDA a si bien dis ,cela va se passer.Continuez..
RépondreSupprimerP.s.je suis belge et on aurait "grand besoin" d'une équipe et d'un homme politique comme Monsieur Nicolas Dupont-Aignan.
@ Tous
RépondreSupprimerMerci pour vos encouragements. Je crois que les Français ont besoin d'un peu de temps pour apprécier une nouvelle offre politique. Ils ne peuvent pas donner leurs voix à la première fois. Il faut un peu de temps pour émerger (cf les Verts, Bayrou ou même le FN). Les choses seront radicalement différentes en 2017 car les Français pourront se dire que NDA est persistant, qu'il croit à ses idées, qu'il avait raison.
@ Santufayan
Assez d'accord avec votre commentaire. En outre, il était bien évident qu'il appellerait à voter Hollande face à Sarkozy. Ce n'est pas une surprise. Après, je trouve que le discours n'est pas clair sur l'Europe ou la souveraineté.
Franchement, M. Pinsolle, vous trouvez que les raisons que vous évoquez suffisent à expliquer le faible score de NDA ???
RépondreSupprimerMon impression à moi, c'est que NDA a le sens politique d'une huitre... Il est perçu comme une force intermédiaire entre le FN et l'UMP, donc, pourquoi voudriez-vous que les électeurs rejoignent une "copie" plutôt que les originaux ?
Ce n'est pas en se gargarisant d'être gaulliste (ça n'a aucun sens pour la majorité des moins de 40 ans), qu'il provoquera une adhésion quelconque...
Dommage, j'avais bien apprécié son programme de 2005, mais depuis qu'il s'est mis en tête de retourner au Franc, c'est devenu du grand n'importe quoi... Deux fois dommage, d'autant que parmi les candidats, c'est celui que je continue à percevoir comme le plus sincère et le plus innovant au niveau de son programme national...
Je suis curieux de savoir ce qu'il va décider pour le deuxième tour... S'il ne donne pas de consigne de vote, alors même qu'il pense que NS est un dangereux personnage, il démontrera encore une fois qu'il navigue à la godille... donc difficile de comprendre, où il veut aller...
Je voulais dire "son programme de 2007", bien sûr...
RépondreSupprimer@Incognito
RépondreSupprimerLogiquement NDA ne devrait donner aucune consigne de vote et renvoyer ses électeurs du 1er tour à voter le 6 mai en leur âme et conscience. Le fait que NDA choisisse l'un ou l'autre candidat, tous deux béatement europhiles, serait au contraire incohérent avec les positions souverainistes qu'il a défendues tout au long de la campagne. NDA montre au contraire qu'il doit être pris au sérieux.
Par contre, c'est votre dernier paragraphe qui me parait incompréhensible ! Vous souhaiteriez qu'il appelle à faire barrage à Sarkozy ?
@Laurent Pinsolle
RépondreSupprimerA la différence de NDA et de MLP (et même du POI de Schivardi) il faut reconnaitre en effet que le discours de rupture par M. Mélenchon vis à vis des institutions européennes reste très timide et finalement incohérent. Le PG de Mélenchon défend la souveraineté populaire qui fait penser à la souveraineté nationale alors qu'il s'agit de tout autre chose (une sorte d'utopie qui remet en question la notion de démocratie représentative dans laquelle nous vivons, Cf la Vème République).
Sur notre indépendance monétaire, même remarque : Mélenchon n'aime ni l'euro ni la BCE et pourtant il ne souhaite pas le retour à notre ancienne monnaie nationale. Il préfèrerait une fois élu, je cite "la désobéissance" aux traités européens sur lesquels la France s'est engagée. Utopie également ? Est il possible ne serait que techniquement d'ignorer la BCE qui fixe les taux d'intérêts directeurs sur l'euro ?
Inversement, le PG de Mélenchon est force de proposition et très crédible sur les enjeux écologiques majeurs à venir alors que je n'ai jamais rien lu de sérieux à ce sujet sur le programme de DLR.
A chacun ses forces et faiblesses. Le combat continue et il reste encore beaucoup de travail à faire ...
Bien sur pas de consigne de vote au second tour ceci pour deux raisons majeures personne n'est propriétaire d'un bulletin de vote sauf le votant et en 2012 il n'y a qu'un seul choix les différences des personnages en question ne sont qu'a la marge .
RépondreSupprimerSantufayan a raison sur les enjeux écologiques DLR doit se doter d'un programme cohérent et compréhensible par tous sans tomber dans la demagogie sur ce sujet
@ Patrice Lamy et Santufayan
RépondreSupprimerJe suis d'accord. Nous avons développé un discours plus élaboré sur les questions énergétiques, que j'ai défendu notamment lors de la Climate Week organisée par le WWF, mais malheureusement, finalement ces questions n'ont pas beaucoup intéressé.
@ Incognitoto
Sur la sortie de l'euro, n'oubliez pas que 5 "prix Nobel" disent que la zone euro ne peut pas fonctionner, que l'histoire économique que le démontage d'une union monétaire n'est pas un drame et qu'un nombre grandissant d'économistes le soutiennent.
@ Laurent Pinsolle,
RépondreSupprimerJ'adore ce genre d'arguments... ha, alors si des prix Nobel (et c'est qui au fait ? Il n'y aurait pas des Américains dedans ?) l'ont dit, c'est qu'ils ont raison... à peu près aussi sûrement que quand les industries pharmaceutiques se mêlent de produire des études sur leurs médicaments...
Et j'adore deux fois ce genre d'arguments, parce que quand des escrocs sont en recherche de crédibilité, il est rare qu'ils ne fassent pas appel à la caution de sommités...
C'est vraiment pas sérieux Monsieur Pinsolle et si NDA, pour lequel j'ai beaucoup d'estime, continue à être conseillé comme il l'est actuellement, il ne décollera jamais... c'est juste dommage...
Anarchiste d'ultra-gauche et décroissant - on dit "primitiviste" - je n'ai jamais voté (et j'ai la quarantaine), mais j'ai une réelle sympathie pour NDA, malgré et pour ses maladresses (et le monde qui nous sépare). Voilà un homme intègre, presque au sens étymologique. Qu'il continue à taper sur le système, et qu'il tisse des liens partout où c'est possible. Voilà plus de dix ans que je le lis, et qu'il m'énerve, mais je ne crois pas en respecter d'autres autant que lui (dans ce marigot-là).
RépondreSupprimer