samedi 26 mai 2012

Debout la République en route vers les législatives


Ils étaient 61 à défendre nos couleurs il y a 5 ans, soit une couverture d’un peu plus de 10% du territoire. Cette année, plus de la moitié de la France sera couverte par les 300 candidats de Debout la République, dont votre serviteur dans la 1ère circonscription des Landes.

Un parti qui grandit

Bien sûr, certains continuent à ironiser sur notre taille. Mais tout d’abord, cela montre que nous avons franchi un cap puisque nous sommes désormais presque systématiquement pris en compte dans les sondages et les présentations, ce qui n’était pas le cas il y a seulement six mois. DLR est peut-être un petit parti aujourd’hui, mais pour reprendre le mot de François Morvan, nous sommes surtout jeunes. Rien ne préjuge de la place que nous pourrons obtenir demain sur la scène politique.

Car, quand on créé un parti, il faut du temps pour s’imposer. Les Verts ou le Front National ont mis du temps avant de percer. Ce sont des partis qui ont quarante ans, dont la première candidature aux élections présidentielles remonte à 1974, il y a 38 ans. Bref, personne ne peut savoir quelle sera notre trajectoire. Nous en sommes au début de notre aventure et je crois que l’investissement et la persévérance de Nicolas Dupont-Aignan et de nous tous nous permettront d’aller très loin.

Ces législatives représentent une belle étape de franchie puisque nous alignons 300 candidats sur tout le territoire, cinq fois plus qu’il y a cinq ans, et que nous avons plus de 50% de femmes comme candidates. Le parti va prendre une nouvelle dimension en poursuivant son enracinement sur le territoire et devrait y gagner une manne financière qui nous permettra de mieux travailler à l’avenir, préparer les prochaines échéances et poursuivre notre développement.

Ma candidature dans les Landes

Je suis naturellement candidat aux élections législatives, dans les Landes, dans la 1ère circonscription, qui couvre notamment Mont de Marsan et Biscarosse. Le choix de ce département est naturel puisque mon grand-père vient de Soustons, un peu plus au Sud et que j’ai vécu jusqu’à 18 ans dans le Sud-Ouest avant de poursuivre mes études et ma carrière professionnelle à Paris, tout en gardant de très fortes attaches dans la région, puisque mes parents vivent à Bayonne.

Je vous donne donc rendez-vous samedi 2 juin à 18H à la Grande Salle de l’Auberge Landaise à Mont de Marsan (328, rue Auberge Landaise) pour une réunion publique de campagne. Jean-Pierre Pourrut, notre secrétaire départemental depuis les débuts du mouvement, candidat dans la seconde circonscription (Dax), sera également présent. Il animera de nombreuses réunions pendant toute la campagne des élections législatives dans l’ensemble des cantons de sa circonscription.

Il est essentiel d’apporter votre soutien aux candidats de Debout la République dans les circonscriptions où nous sommes présents car une grande partie du financement public des partis politiques est fonction du nombre de voix obtenues au premier tour (avec le nombre d’élus). Aussi, ce premier tour est l’occasion non seulement de voter pour vos idées mais de donner à ceux qui les portent davantage de moyens de les défendre pour les cinq prochaines années.

Nous n’en sommes qu’au début de notre aventure. Ces élections législatives sont une nouvelle étape que nous franchissons dans le développement de Debout la République. Comme l’avait dit Nicolas Dupont-Aignan au Bataclan, notre arbre est petit pour l’instant, mais il est planté droit.

22 commentaires:

  1. Bon courage pour la campagne.

    RépondreSupprimer
  2. L'essentiel, pour qu'un parti politique puisse grandir, est de savoir s'il correspond à un des inconscients colectifs français, une mentalité profonde ancrée dans les esprits, égalité ou liberté ou hiérarchie, pour reprendre les travaux de Todd. Le patriotisme est mort, l'envie de construire ou de se battre également. Non seulement, il est tellement simple de se trouver un ennemi mais peut-être ne pouvons-nous fonctionner que comme cela. DLR = Nous, Français, se responsabiliser, construire. Cela n'est pas à la mode.
    Jard

    RépondreSupprimer
  3. Mince ! Il n'y a pas de candidats DLR dans la 9e circonscription de Paris où j'habite ...

    Mathieu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois Mathieu, il faudra vous y mettre !

      Supprimer
    2. Eh oui j'aimerais bien mais je ne suis pas bien sûr d'en avoir le droit. Je suis ingénieur à la ville de paris, j'ai donc le statut de fonctionnaire territorial. La loi qui liste les statuts exclu du droit de candidater n'est pas bien claire à ce sujet... J'ai interrogé DLR à ce sujet mais sans réponses. Peut être une prochaine fois :) je ne suis en outre pas encore en phase avec la fonction élective mais ça viendra avec l'âge et la force des choses ... En tout cas, il va falloir que je me renseigne sur les candidats de la 9e du coup !!

      Supprimer
    3. C'est dommage car nous avons assez bien présent sur Paris (13 circonscriptions sur 18)

      Supprimer
  4. Même si nous ne sommes pas tout à fait du même bord, je vous souhaite bonne chance à vous et aux candidats DLR lors de ces législatives.
    Néanmoins, une précision : le parti Les Verts est né en 1984 d'une fusion de deux mouvements du début des années 1980 (Les Verts - Confédération Écologiste et Les Verts - Parti Écologiste). La candidature de René Dumond en 1974 était une candidature "indépendante" (M. Dumond n'appartenant pas à un parti politique, même si des associations qu'on appellerait aujourd'hui "environnementalistes" le soutenaient) et a entrainé quelques mois plus tard la création du tout premier parti écologiste français : le Mouvement d'Écologie Politique. Il fallut encore une décennie pour que l'écologie politique se structure (la candidature de Brice Lalonde pour le MEP en 1981 avec le soutien de presque tous les mouvements écologistes étant plutôt l'exception que la règle). Au final, le premier pas des Verts en politique a été l'élection présidentielle de 1988 (candidature d'Antoine Waechter), 14 ans après l'élection de 1974.

    RépondreSupprimer
  5. Bonne chance, Laurent! Etant donné la conjoncture historique, économique et sociale, financière DLR et vous n'aurez pas attendre longtemps pour exercer le pouvoir seuls ou plus sûrement dans le cadre d'une alliance politique. Par exemple l'implosion de l'UMP pourrait favoriser l'émergence d'un parti patriotique et social, d'une vraie inspiration gaulliste pour contrer efficacement la montée du FN même version MLP.

    RépondreSupprimer
  6. En toute objectivité, la percée de DLR ramenée en temps, est dêjà spectaculaire malgré, l'ostracisme médiatico-politique dont nous sommes vuctimes, encore dernièrement le zapping de France 2, signalé par un post de Missan sur,le blog, sur parité.

    Nous n'avins pas été listé alors que nous réalisins l'un, si ce n'est le meilleur score.

    Par ailleurs, il est primordial des faire émerger des personalités charismatiques -:consolidant - notre leader, notamment sur des interventions télévidées, c'est très important.

    Travailler à structurer un réseai avec des ramifications qui relie dans les deux sens le siège centralisateur et les départements entte eux pour plus de cohérence en adéquation avec la ligne politique du parti et les décisions prises par le Conseil National. Ca évitera la sensation d'isolement et de découragement et améliorera la communication intra et externe.

    Législatives : le dite dédiê existe mais il serait indispensable qu'il fonctionne en interactivitê stricto dlr wiki,
    afin que chaque duo titulaire-supoléant puissent ensemble se présenter, présenter leur département et l'action qu'ils comptent y mener à la députation, si possible relié à un engagement valorisant le programme dlr (optique Lustucru sur blog). Gaïa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ajout Gaïa
      Accessible au public, évidemment pour nous faire connaître , ce serait un merveilleux tremplin, et,
      une activation, inter-connexion en, interne par les agences départementales, les responsables départementaux, liens reliés.
      Voir la belle réalisation des Bouches du Rhône :

      www.dlr13.fr

      Supprimer
    2. @ Gaia,

      Après les législatives et l'étape franchie cette année, nous pourrons d'ors et déjà commencer à travailler pour préparer 2017.

      @ Cording

      Merci

      @ Brath-z

      Merci pour les précisions.

      Supprimer
  7. Je ne vois pas non plus de candidat DLR dans ma 6ème circonscription de Paris (quartiers du 11ème et 20ème arrdt) d'après cette source :
    http://www.elections-legislatives.fr/candidats/07506.asp

    Sur la période nécessaire à la cristalisation d'un électorat stable et significatif (au delà de 5% des votants) je suis d'accord que cela prendra du temps. La stratégie du FN est à ce titre intéressante à étudier, c'est à dire une absence totale de compromis pendant 30 ans aussi bien avec la droite qu'avec la gauche. De même, le parti Lutte Ouvrière est toujours resté très indépendant.
    A l'opposé, l'expérience des écologistes français depuis les Verts (après Waechter) serait plutôt un contre-exemple à ne pas suivre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si. Il y a Muriel Loubet. Voir :
      http://75.d-l-r.fr/?q=node/121

      Supprimer
    2. Lutte Ouvrière est le contre-exemple total parce qu'avec leur enfermement idéologique comme une secte cette formation ne pèsera jamais. Les Verts le sont comme opportunisme et carriérisme de Duflot qui a tout fait pour être ministre. Le FN n'est pas non plus un bon exemple pour un parti qui a toujours voulu prospérer mais uniquement dans la marginalité par opposition systématique et refus de pouvoir du temps du père Le Pen.

      Supprimer
    3. @cording
      Je suis d'accord dans l'ensemble.
      Au sujet de LO et du FN il y a malentendu : ces 2 partis ont en commun une indépendance exemplaire dans leurs positionnements respectifs "sans compromis". C'est cela que je trouve méritoire, sans parler du contenu même de leur discours. Quant au refus de passer des alliances pour l'accès au pouvoir par JM Le Pen, je crois qu'il n'a pas eu d'autres choix en réalité. D'ailleurs Marine Le Pen ne fait pas mieux pour l'instant avec le SIEL de PM Couteaux.
      Enfin, sur la stratégie opportuniste d'EELV (Placé, Duflot, Mamère, ...) il s'agit bien d'un contre-exemple j'espère pour DLR.

      Supprimer
  8. Y a-t-il un candidat de DLR dans la deuxième circonscription des Yvelines?

    Antoine

    RépondreSupprimer
  9. Félicitation pour votre candidature et meilleures chances de réussite.

    Je me permets de glisser un petit mot sur la date des élections législatives qui, cette année, auront lieu un 17 juin. C'est le 17 juin 1789 qu'a eu lieu la création de l'Assemblée nationale, premier acte démocratique en France. Ce n'est pas inintéressant, la démocratie est née sur l'affirmation de la souveraineté de la Nation par opposition aux autorités proclamées ou auto-proclamées (le roi, Dieu, les élites) et cela parle nécessairement à un parti comme le nôtre.

    J'en profite pour noter que la déclaration des droits de l'homme et du citoyen affirme cette souveraineté nationale, non pas seulement comme une idée générale mais comme un "droit" inaliénable et sacré. Vous vous interrogiez récemment sur l'abandon de l'idée de nation par la gauche. Je pense avoir trouvé un élément de réponse. Celle-ci confond la déclaration de 1789 (véritablement révolutionnaire) avec celle de 1945 (seulement libérale). Si les deux déclarations affirment des droits individuels, celle de 1789 revendique aussi un droit collectif (la souveraineté nationale). Il me semble que la gauche, s'inspirant seulement de celle de 1945, a oublié la portée essentielle de la Révolution de 1789.

    J'espère que la circonstance de la date portera chance à DLR qui, à mon sens, est le seul parti à poser comme principe (ou comme objectif politique) la réalisation de ces deux valeurs de 1789.

    En tout cas, je vous souhaite vraiment de réussir.

    RépondreSupprimer
  10. Je vous souhaite la meilleure réussite pour votre candidature !

    Non seulement ma circonscription ne fait pas partie des 300, mais l'offre politique y est proprement affligeante.

    RépondreSupprimer
  11. @Laurent
    J'ai essayé de consulter la liste des 300 candidats DLR aux législatives et voici le message d'erreur :
    The requested page "/sites/default/files/candidatsdlr.pdf" could not be found.

    Signaler ce dysfonctionnement à l'adminstrateur du site :
    http://www.debout-la-republique.fr/

    RépondreSupprimer
  12. @Laurent

    Petite précision orthographique : on écrit "Biscarrosse" avec 2 r, tu vas fâcher les autochtones...

    Plus sérieusement, je suis aussi désolé de ne pas pouvoir voter pour DLR dans ma circonscription, mais je vais tâcher de convaincre des proches de voter pour toi le 10. Ça compensera...

    Merci en tout cas de faire vivre politiquement les idées républicaines entre les partis de pouvoir sans pouvoirs et les extrémismes qui malheureusement sont voués à progresser!

    Courage!

    RépondreSupprimer
  13. Collectif pour un audit sur la dette publique CAC 405 juin 2012 à 14:50

    Bonjour,
    au nom du CAC 40 ( collectif pour un ausdit sur la dette publique, j'ai tenté ( en vain ?) de placer sur votre blog 3 questions concernant l'audit sur la dette que nous envoyons à tous les candidats landais à la députation/ les revoici:
    1. Etes-vous favorable à un audit sur la dette publique?
    2. Signerez-vous la pétition demandant cet audit?
    3.Si vous êtes élu, vous engagez-vous à mettre en oeuvre cet audit ?

    Merci de répondre à "Cac40@audit-citoyen.org"

    P.Vintejoux pour le CAC40

    RépondreSupprimer