jeudi 3 mai 2012

Et Nicolas Sarkozy a fait « pschitt » !


On pouvait imaginer que le débat d’entre deux tours serait tendu et il l’a été, sans doute le débat le plus heurté de la Cinquième République. Les deux candidats ont multiplié les piques. Mais, sur la forme, à mon sens, il y a un très clair vainqueur et un perdant très net.

Les enjeux du débat

Les enjeux de ce débat étaient assez simples. Du côté de François Hollande, il fallait combler l’écart de prestance présidentielle et d’autorité supposée par rapport à un Nicolas Sarkozy, qui, s’il est impopulaire, a réussi à mieux véhiculer ces dimensions face à son concurrent. Ce dernier devait absolument dénoncer le procès en mollesse qui lui avait été déjà fait par Martine Aubry et qui ressort en effet miroir par le choix du slogan « La France forte » par le président sortant.

Nicolas Sarkozy, quand à lui, pouvait jouer sur ces deux cartes de la dimension présidentielle et de l’autorité pour convaincre les électeurs de renouveler son bail face à un adversaire qui aurait pu paraître pas assez solide pour mener le bateau France dans de telles crises et face à nos partenaires internationaux. Nous avons eu droit à une bataille de chiffres et les candidats se sont souvent repris, le président accusant souvent son opposant de mentir, ce qui est assez osé

Le président Hollande contre le candidat Sarkozy

Sans doute pour récuser l’accusation de mollesse, François Hollande n’a pas hésité à souvent couper le président sortant. Bizarrement, Nicolas Sarkozy s’est largement laissé faire sans mettre le holà, à la manière de Jacques Chirac face à Laurent Fabius en 1985. Cela donnait l’impression d’un président dans les cordes face aux attaques de son rival, à front renversé par rapport à ce que l’on pouvait imaginer. Mais cela était à l’avantage du socialiste qui était tout sauf mou.

En outre, l’examen du langage non verbal était cruel pour le président sortant. D’un côté un François Hollande, inspiré par François Mitterrand, droit comme un i, posé, calme, économe de ses gestes, regardant droit dans les yeux Nicolas Sarkozy, bref très présidentiel. De l’autre, un Nicolas Sarkozy perclus de tics, assez agité, alternant entre le regard de son adversaire et celui des journalistes, comme s’il leur demandait de l’aide ou n’arrivait pas à affronter son opposant.

Au final, de manière assez surprenante, François Hollande est apparu plus présidentiel que Nicolas Sarkozy, qui était sur la défensive. L’autorité était plutôt du côté du socialiste, même s’il a trop coupé son adversaire. Il a tenu l’épreuve de force et n’a presque jamais cédé, ce qui démonétise en bonne partie les principales critiques qui lui sont faites. En outre, Nicolas Sarkozy s’est trop souvent avancé à découvert, s’attirant des répliques cinglantes comme sur Dominique Strauss-Kahn.

François Hollande semble aussi s’être inspiré de Valéry Giscard d’Estaing par les nombreuses questions qu’il a posé au président, s’attirant à un moment un « je ne suis pas votre élève » de son adversaire. Mais ce qui était une réplique gagnante pour François Mitterrand en 1981 était peut-être moins habile de la part du président sortant, qui avouait de la sorte sa position de faiblesse. Se rebeller contre l’autorité affichée par François Hollande est un échec en soi.

Un débat de fond superficiel

Sur le fond, Nicolas Sarkozy a défendu mordicus son bilan, rentrant parfois dans des détails qui n’étaient pas vraiment accessibles par des profanes et même des amateurs. François Hollande s’est totalement dédouané de l’accord passé entre les Verts et le PS sur le nucléaire pour désarmer les critiques de son adversaire, ce qui aboutissait à un débat qui semblait bien illusoire entre deux candidats à peine séparés par une seule centrale nucléaire…

Sur l’immigration et le droit de vote des étrangers, Nicolas Sarkozy a essayé de mettre en difficulté son adversaire en exhibant une lettre à France Terre d’Asile. La manœuvre était assez habile mais François Hollande s’en est en partie sorti en durcissant le discours traditionnel du PS. Bref, le candidat socialiste a été plus habile mais le débat n’a traité que de manière très superficielle les sujets qui comptent, comme la crise de la zone euro. Le protectionnisme a été ignoré !

Nicolas Sarkozy est allé à l’épreuve de force. Mais ce faisant, parce que François Hollande l’a affronté sans plier, avec autorité, il a répondu au principal reproche qui lui était fait, sa supposée mollesse. En dénonçant le bilan de son adversaire et en corrigeant son principal défaut, le socialiste gagne donc par KO. 

51 commentaires:

  1. j'ai décroché a la 2eme ligne du 2eme paragraphe ... "prestance présidentielle et d’autorité supposée" ...

    je suis peut être un animal curieux, mais ces notions me sont pour le moins étrangères (prestance et autorité)... que veulent dire ces termes pour le "common people" ? (désolé ça me vient qu'en anglais sur le coup...)

    pour le reste, depuis des semaines voir des mois vous auriez du relever que Sarkozy se laisse faire de façon flagrante !! sa "lutte" n'est évidemment qu'une pièce de théatre, comme s'il voulait faire élire son "adversaire" désigné ... peut être est-ce son objectif au vu des attaques économiques prévues après le 6 mai?

    il multiplie les bourdes, se rapproche du parti le plus négativement plebiscité ... serait-il complètement suicidaire en voulant jouer le jeu de la "droite extrème", avec son plafond de verre ?

    je crois plutot qu'au vu des difficultés prochaines du pays, il ne doit pas avoir grand chose a craindre des préoccupations d'avec mamie zinzin ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais attendez, en quoi ns joue le jeu de la droite extrême? Et vous croyez que s'il avait joué le jeu de la droite "centriste" il aurait gagné? Laurent Pinsolle voudrait nous faire croire que Juppé est modéré alors que ses propos sur les immigrés de 1983 était bien pires que ceux de marine le pen. Ce qui jouent le jeu des socialistes ce sont justement les gens comme laurent pinsolle qui font campagne pour hollande. La gauche n'a même pas besoin de faire campangne...encore une fois laurent pinsolle se croit en 1981 quand les chiraquiens avait fait battre mitterrand et pour une carrière personnelle sacrifié la France à 14 ans de présidence socialiste avec tous les dégâts que nous conaissons. Maintenant, c'est différent s'il croient pouvoir se présenter en sauveur après nous avoir infligé cinq ans de gauche on se rappellera qu'eux aussi ont été responsable de l'élection de françois hollande, en plus pinsolle avait voté pour royal qui voulait demander des excuses à l'Algérie (elle le déclara avant la campagne)!!!! Je veux dire le niveau de patriottisme des militants de DLR...
      Je vous conseil la lecture de ceci:
      http://www.malikasorel.fr/archive/2012/04/23/la-politique-de-la-terre-brulee.html

      Supprimer
    2. Il est vrai que la France a arrêté d'exister en 1981 et que les chars russes ont défilé sur les champs Élysées...

      Bref vous avez besoin de cours d’histoire et vous racontez n'importe quoi! Un peu comme le MIL qui se dit gaulliste la bonne blague avec ses affiches à la noix du genre: "la France ou la gauche il faut choisir" ou "la gauche c'est la légalisation de la drogue" bref le général de Gaule dans sa droiture doit se retourner dans sa tombe d'avoir des soutiens d'une telle mauvaise foi...

      Bref dégageons Sarkozy qui rabaisse la France et reste sans conteste le pire dirigeant que notre pays est jamais connu. Cela impose de voter Hollande mais sans évidemment soutenir le PS et son candidat qui de toute façon feront la même politique néolibérale mondialiste débile que le futur sortant… Au premier tour on choisit au second on élimine et là il n'y a pas a hésiter!

      red2

      PS: Et oui je suis de gauche et j’apprécie beaucoup NDA et le blog de Laurent Pinsolle. Je suis un fervent militant du regroupement des républicains des 2 rives
      pour en finir avec la catastrophe actuelle. Et pour conclure pour moi De Gaulle ne prétendait pas incarner la droite ou la gauche, il avait son image de la grandeur de la France et se battait pour cela en voulant rassembler tous les français derrière cet objectif commun. (ce qui n'est apparentement pas votre objectif ni celui des fous furieux du MIL...)

      Supprimer
    3. Sarkozy rabaisse la France?
      Voilà un argument sérieux, vérifiable, c'est vrai que sous jospin quand la France était connu pour son inactions face aux attaques antisémites c'est une très belle image. Pour le reste jamais parlé de char soviétique, mais je laisse à pinsolle dresser le bilan des annés mitterrand vu qu'il le considère un sinistre personnage mais je crois que par intérêt il laissera passer...mitterrand, belle image tout les attaques antisémites maquillés en attentats de l'extrême droite, quand on recevait en même temps Bousquet à l'Elysée.

      Supprimer
    4. Voyez, Bayrou a compris lui :-)!!!

      red2

      Supprimer
  2. Pas vue le débat, sur causeur François Miclo chante une autre musique sur causeur, mais vu le niveau de haïne que vous avez envers sarkozy, ça ne m'étonne pas. En tout cas tout ce post que vous avez écrit seront bien mis en avant à la moindre première critique de "catastrophe ambulante" que vous feriez par rapport à François Hollande. On rappellera que les officines de DDR on bien travaillé pour son élections.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les officines de la Deutsche Demokratische Republik sont toujours vivantes comme le canard

      Supprimer
  3. "Jean Véronis, professeur de linguistique :

    «On l'a déjà noté pendant la campagne, François Hollande s'inspire de Mitterrand. C'est vrai aussi pour ce débat. Phrases courtes, incisives... Il est très ironique et agressif, mais toujours avec un enrobage de courtoisie. Nicolas Sarkozy m'a semblé assez nerveux et tendu : beaucoup de tics (mouvements d'épaules, de tête, il remonte son revers de veste...), très agressif lui aussi, mais d'une agressivité dure et directe. On a eu, contrairement à 2007, la continuité de la campagne. François Hollande déjà dans les habits de président, Nicolas Sarkozy dans ceux du candidat-challenger.»"

    Apparement vous êtes pas très original dans vos critiques...

    RépondreSupprimer
  4. D'ailleurs il n'y a que vous Pinsolle à croire que Hollande sera ferme sur la laïcité alors qu'il a réfusé de rencontrer NPNS pour ne pas froisser l'électora masculin musulman de la banlieue.

    RépondreSupprimer
  5. C'etait tout simplement lamentable.
    Vide, creux, bas.
    Des details, des mensonges, de la mauvaise foi.
    Match NUL, Pauvre France.

    RépondreSupprimer
  6. @ Fiorino

    Je n'ai jamais dit que Hollande sera ferme sur quoi que soit. Je parle de forme. Je n'ai jamais dit non plus que Hollande ferait un bon président. Je l'ai également critiqué pendant cette campagne (mais moins que Sarkozy, il faut être honnête), parce que la campagne de Sarkozy était plus critiquable à mes yeux. Et je ne vois pas en quoi cela m'empêcherait de critiquer Hollande après le 6 mai.

    Merci pour la citation de ce professeur, que je partage complètement.

    Où parle-je de Juppé ici ? Sarkozy n'a pas besoin de nous perdre. Il va perdre tout seul.

    Soit dit-en passant, même sur Europe 1, sur le site, Hollande est donné victorieux 56-35. Il semblerait que mon impression soit assez largement partagée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 56 35?
      Ah vous pourriez continuer à critiquer hollande mais on vous rappellera que vous avez largement oeuvré à insulter NS et à colporter les bobards de la gauche selon l'ined en effet les éntrées était déjà en 2002 à 206.000 contrairement à ce qu'affirment les socialos
      http://www.ined.fr/fr/france/flux_immigration/depuis_1994/
      Gràce à la loi chevenement qui a assoupli le regroupement familial les effets restent bien logtemps après. C'est vrai tout de même Marine Le Pen partage votre avis.

      Supprimer
    2. Où ai-je insulté Sarkozy ? Où ai-je colporté "les bobards de la gauche ? Soit dit-en passant, avec tous les mensonges que débite Nicolas Sarkozy, cet angle d'attaque est assez bancal.

      Merci de mettre les liens vers les chiffres des flux migratoires, qui, soit dit en passant, démontre que Nicolas Sarkozy a menti en disant que 2002 avait été le pic d'immigration en France puisqu'il y a eu plus d'entrées en 2003, 2004, 2005 et 2006.

      Je n'ai rien compris à votre dernière phrase.

      Supprimer
    3. Mais j'ai mis le lien:
      http://www.ined.fr/fr/france/flux_immigration/depuis_1994/
      Bien ils ont menti tout le deux sur l'immigration il n'en reste pas moins que vous revelez uniquement les mensonges de sarkozy si ce n'est pas faire la campagne du ps...
      Marine Le Pen vient d'expliquer que hollande c'est vachement bien.

      Supprimer
  7. Le lien vers le papier d'Europe 1

    http://www.europe1.fr/La_question_du_jour/Qui-selon-vous-a-remporte-le-debat-1065679/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Europe 1 ce n'est pas le porte parole des français, on verra bien l'élection et on verra aussi sa stature de président après. Moi je n'ai pas vu un président hier, mais l'image du déclin de la France sur le plan européen et international. Du national n'en parlons même pas.

      Supprimer
    2. Bien sûr. Mais c'est intéressant que sur le site d'une radio qui penche clairement à droite, une nette majorité pense que FH a gagné le débat, ce qui accrédite ma vision des choses.

      Supprimer
  8. @Fiorino
    Laurent Pinsolle ne fait pas campagne pour Hollande et encore moins pour Sarkozy. Comme NDA et un certain nombre de nos concitoyens (qu'il faudra relever le moment venu !), il devrait d'ailleurs voter blanc si j'ai bien compris. Vous devriez relire les derniers articles du blog pour mieux comprendre.

    Le débat d'hier soir n'a pas été un grand débat car les sujets de fond n'ont pas été abordés, notamment ceux liés à l'europe. Un affrontement violent a eu lieu certes, mais hier soir c'était comme dans l'Artiste de Raymond Devos "A l'évidence, la mer imaginaire sur laquelle l'artiste s'était embarqué imprudemment est à la hauteur de son imagination.
    Elle manque de profondeur. C'est une mer à marée basse. Une mer de bas fonds ! Une mer indigne d'un grand naufrage !".
    Si Sarkozy s'est noyé, il s'est noyé dans un verre d'eau. Il n'y a pas de quoi triompher dans le camp Hollande car la victoire de dimanche qui se profile sera mi figue mi raisin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors pourquoi colporter les bobards des socialos sur l'immigration?
      Selon l'ined en effet les éntrées était déjà en 2002 à 206.000 contrairement à ce qu'affirment les socialos
      http://www.ined.fr/fr/france/flux_immigration/depuis_1994/
      Gràce à la loi chevenement qui a assoupli le regroupement familial les effets restent bien logtemps après.

      Supprimer
    2. @ Fiorino,

      Ce que les socialistes disent, et qui est juste, c'est qu'il y a eu moins d'entrées sous le mandat Jospin que de 2002 à 2007 ou de 2007 à 2012, ce que le lien que vous nous donnez confirme...

      Supprimer
    3. Mais pinsolle les entrées sur le territorie sont le fruit du mandat précedent, pour avoir acces au regroupement familial il faut attendre quatre ans. En plus les socialos ont mis en place avec chevenement le lois qui ont ouvert les vannes et aussi des aides diverses en plus. Avec un sophisme vous continuez à defendre les socialistes vous êtes mieux qu'eux pour faire leur propagande. Si non sur votre pote villepin c'était pire alors, c'est pour cela que vous avez fait disparaître la photo?

      Supprimer
    4. Si nous voulons que notre vote soit comptabilisé il faut s'abstenir de voter ; pour nous Souverainistes le vote Hollande Sarkozy ou Blanc est égal sauf si nous croyons aux stratégies subtiles mais qui s'annulent .
      S'abstenir veut dire être comptabilisé dans les abstentions ; amusant non ?

      Supprimer
  9. 100% d'accord avec vous. Hollande a montré une stature plus présidentielle que Sarkozy. C'est là-dessus que Sarkozy pensait faire la différence et il a perdu...
    Sur le fond, rien d'intéressant. Le 7 mai, nous aurons tous la gueule de bois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça veut dire quoi une stature plus présidentielle? Faire croire aux français qu'ils sont tous unis qu'il n'y a pas de problèmes? C'est cela?

      Supprimer
    2. Pour aller plus loin, le fait de commencer par attaquer Hollande sur les critiques excessives de ses soutiens était franchement ridicule et bien peu présidentiel. On avait l'impression d'un petit enfant qui disait à la maîtresse qu'on l'embêtait.

      Supprimer
    3. Ah oui bien sûr continuez avec le mépris, c'est vrai que c'est pas très important de savoir que Tariq Ramadan va être ravi, tout comme les indépendantistes calédonien ou les indépenntistes polynésines. C'est très infantile, certainement moins du show fait par NDA devant les journalistes de Canal+ qui n'a rapporté mais vraiment aucune voix des pauvres auquel il prétendait s'adresser.

      Supprimer
  10. Fiorino est comique, on dirait qu'il s'est pris pour modèle Sarko, excité comme une puce qui sautille partout, comme Sarko.

    De toute façon, aucun candidat n'aborde les problèmes réels et donc les débuts de solutions. La classe politique actuelle est ringarde, naphtalinée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien olaf vous auriez du vous presenter aux elections, comique c'est le resultat de NDA au premir to,d'ailleurs on l'entend plus il doit être bien deprimé.

      Supprimer
    2. +1 sur tout le commentaire d'Olaf (dommage qu'il n'y ait pas de bouton "J'aime")

      Supprimer
    3. Bien vous nous confirmez que NDA est un candidat naphataliné comme les autres.

      Supprimer
    4. @Fiorino : Que je sache il est question du débat et des deux candidats en présence.
      Arrêtez donc votre mauvais esprit, ce sera bien plus constructif.

      A propos de comiques, on verra ce que fera le 'comique' de service (celui qui sera élu et qui s'en félicitera bruyamment avec une horde de supporters derrière lui) dans quelques mois...

      Olaf a 100% raison.

      Supprimer
    5. Alain34
      Sur moi il a bien tord dans la mésure ou je n'était pas pour sarko en 2007 (heuresement je pouvait pas voter) je dirai qu'une partie de mon ralliement et justement du à ce deférlement de haïne irrationnelle est hystèrique. Je pense aussi que ça rélève aussi de l'hysterie de pouvoir déjà annoncer que cette présidence rentrera dans la poubelle de l'histoire. Etonnant de la part d'ailleurs de quelqu'un qui était tout excité pour l'opération en Libye avec la France "qui donneait le tempo" etc. Ah aux européenne j'ai voté pour DLR. Donc voyez je sautille de candidat en candidat. En realité j'entendai envoyer un message, mais bon après le discours de NDA a commencé à me gonfler, on ne peut pas réduire tous les problèmes à l'Europe.

      Supprimer
    6. @Fiorino : Vous avez raisons, il ne faut pas réduire les problèmes a l'Europe... mais élargir encore au monde entier, et non se refermer sur soi.
      La crise est mondiale, energie, matières premières, répartition des richesses, population, flux migratoires, pollution, religions, etc etc...

      Le monde bouge, il n'a sans doutes jamais bougé aussi vite. Dans ce contexte, l'Europe actuelle est un boulet pour ses pays membres, il faut changer tout ça ou mourir.

      Les deux candidats restant chipotent sur des problèmes de riches... que bientôt nous ne seront plus. Problèmes futiles qui ne sont que détails face au problèmes qui sont face à nous.
      Et que dire sur les experts, analystes et autres journalistes qui ne vont pas plus loin que la forme et les petites magouilles alors qu'ils devraient mettre les politiques face a leurs responsabilités.

      Supprimer
    7. @ Fiorino

      Le +1, c'était pour Olaf, pas pour vous.

      "Tout excité par l'opération en Libye" ? Comme votre candidat, vous avez une fâcheuse tendance à déformer la réalité... Vous donnez une vision bien partiale et partielle de ma position de l'époque. Oui, j'ai soutenu l'opération, mais avec mesure, et en soulignant les problèmes lourds qu'elle posait.

      Voici les billets publiés l'an dernier :

      http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/archive/2011/03/12/faut-il-intervenir-en-libye.html#more

      http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/archive/2011/03/18/libye-merci-nicolas-sarkozy.html

      http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/archive/2011/03/20/lybie-la-france-a-la-tete-du-combat-pour-la-liberte.html#more

      http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/archive/2011/09/20/libye-une-bataille-a-ete-gagnee.html

      Supprimer
  11. Votre analyse me parait juste.

    Pour ma part, j'ai aussi retenu du débat les attaques de Hollande sur les négociations avec l'Allemagne. Et de fait, c'est bien là que toute la rhétorique de la force de Sarkozy est mise en porte-à-faux. Pour paraître avoir obtenu quelque chose, Sarkozy aurait dû mettre au courant les Français de ses analyses et de ses objectifs avant de négocier. Or, il s'est bien gardé de le faire. Il n'a même pas pris la peine d'expliquer les résultats obtenus...

    L'avantage de Hollande, c'est qu'il pose une partie des problèmes sur la table (avec grande pusillanimité certes). S'il n'obtient pas par consensus ce qu'il affirme rechercher (ce qui est fort probable), il faudra bien qu'il cherche une autre voie et c'est là que le jeu devient intéressant.

    Emmanuel B

    RépondreSupprimer
  12. Pour aller un peu plus loin, je crois que Sarkozy avait encore deux grandes forces il y a quelques semaines :
    - le manque de crédibilité d'une renégociation des traités européens sous un agenda plus favorable à la croissance
    - un large déficit d'autorité perçue (et dans une moindre mesure, un déficit de "présidentialité") par rapport à Nicolas Sarkozy, qui dans un contexte de négociations internationales était gênant

    En quelques jours, les deux sont tombés :
    - Draghi et même Merkel évoquent un agenda de croissance, qui les fait évoluer dans le sens de Hollande
    - Dans ce débat, Sarkozy a été battu par Hollande sur l'autorité, qui était sa principale force personnelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore de la propagande, l'agenda dans le sens d'hollande alors que draghi est en train de remplacer sarko et hollande va se retrouver le dindon de la farce. On a l'impression de lire des communiqués du ps. De toute façon avec vous il n'y a jamais de remise en question, c'est comme pour l'histoire de revoltes arabes, galvanisé vous aviez parlé d'Israël qui tourne les dos au lumières. Maintenant dans les pays arabes Tunisie Egypte vous trouvez que c'est les lumières qui ont triomphé?

      Supprimer
    2. monti pardon

      Supprimer
    3. Propagande ? On a l'impression d'écouter un hiérarque soviétique défendant le régime communiste à la fin des années 1980. Bien sûr, Nicolas Sarkozy a été le grand guide qui a éclairé le débat de mercredi, il a exposé un bilan sans la moindre faille, proposé un programme lumineux pour l'avenir tout en démontrant une stature historique. Et Hollande était incapable de répondre aux questions et n'était pas à la hauteur...

      On peut quand même avoir un peu de recul sur la performance de Sarkozy. Les deux points que j'avance sont quand même assez factuels. Je vous signale également qu'en 2007, j'avais reconnu que Sarkozy avait sans doute gagné le débat face à Royal, alors que je votais pour elle.

      Supprimer
  13. Je vois que vous êtes venu prêter main forte à votre amie de gôche delaume. C'est vrai il faut beaucoup de courage moderer qulqu'un qui a été traité de chien par un type qui compare la maison de retraite à l'excision et qui a sorti la théorie du complot sur l'affaire merah. Decidemment les souveranistes parlent bcp de démocratie, mais ne la pratique pas assez sur leur blog. Quell'est le but de votre blogue? Ne recevoir que des compliments? D'ailleurs je trouve assez incorrect se faire de la pub sur causeur qui laisse une très grande liberté d'expression et puis se comporter de façon totalement différente sur son blogue, tout comme sans dire qu'on est de gauche conseiller aux causeur bayrou comme candidat naturel de la droite.

    RépondreSupprimer
  14. Je renvoi Hollande et Sarko dos à dos.
    Ce qui était lamentable dans ce débat ce sont les comptes d'épiciers des deux candidats UMPS. Aucune idée nouvelle, aucun moyen de sortir de la crise (que ce soit la France seule ou l'U.E.) . Puisqu'ils sont européistes tous les deux, ils auraient du proposer de supprimer l'article 123 de Lisbonne ou que la BCE puisse émettre 200 à 300 milliards sans intérêts, chaque année pendant 10 ans au bénéfice d'investissements de transition écologique et énergétiques pour les 17, c-à-d un plan de relance vraiment utile à tous les européens.
    La dette va augmenter et continuera après 2017: les intérêts ne pourront jamais être payés sur des soldes primaires avec des croissances faibles, sauf à nous retrouver dans le cas de la Grèce...
    Seuls l'inflation ou un défaut important peut maintenant nous sortir de la spirale... ou bien le passage (hors U.E.) au "100% monnaie ou équivalent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce fut le pseudo débat de deux petit bonhommes voulant garder leurs petits privilèges et c'est bien ce que souhaite l'ue pour la disparition de la démocratie qui perd pied chaque jour . Plus les dirigeants des Nations de l'ue seront clownesque plus celle ci pourra mettre la main sur les pays .

      Supprimer
  15. Ce premier sondage, montre que bien qu'hollande a convaincu une majorité relative de français, Sarko garde son avantage sur la stature de président de la République, dont votre analyse Pinsolle si l'on croit à ce sondage n'est pas la bonne. Je pense parce que vous vous faites pieger par votre idée de ce que doit être la stature d'un président de la République qui n'est pas forcement celle des français, en effet:
    Nicolas Sarkozy de son côté est apparu comme le plus dynamique des deux, selon 48% des répondants, contre 38% pour François Hollande. Nicolas Sarkozy a été jugé plus crédible que son rival socialiste (44% contre 42%) et plus compétent (47% contre 41%). Enfin il est apparu comme celui qui a le plus la stature d'un président de la République (50%), contre 43% pour le candidat socialiste.
    http://elections.lefigaro.fr/flash-presidentielle/2012/05/03/97006-20120503FILWWW00591-debat-hollande-juge-plus-convaincant.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je maintiens mon jugement. Je vous signale qu'en 2007, même si j'appelais à voter Royal, j'avais jugé que Sarkozy avait été meilleur qu'elle au débat d'entre deux tours. On peut aussi avoir un jugement relativement objectif, même quand on est engagé. Je persiste sur l'intégralité de mon jugement.

      Certes, vos sondages indiquent une légère avance de Sarkozy sur ces critères, mais de mémoire, l'écart était beaucoup plus grand avant, ce qui indique que ce débat a permis à Hollande de réduire l'écart de crédibilité et de stature avec le président.

      Supprimer
  16. Selon opinionway l'écart entre sarko et hollande après le débat s'est réduit encore, comme pinsolle s'intéresse aux sondages de la droite sur europe 1, le choix de bayrou à ce moment là sera vraiment important. En tout cas l'analyse de pinsolle me paraît totalement irrationnelle et motivé par la sarkophobie, pour l'instant les sondages nous disent cela.

    RépondreSupprimer
  17. 12 à 19:03
    En tout cas cette campange aura bien été étrange, voilà celui qui jadis presenté un candidat pour l’interdiction du porc et pour la fermeture de la mairie le vendredi (sans compter qu’il avait signé le dur programme pasqua contre l’immigration et l’islam) faire la morale et en appeller les gaullistes. Voilà résistence au fascisme de nicolas sarkozy, bien joué JFK. Quand à l’éloge des frontières apparement sont programme c’était l’effacement:
    http://www.malikasorel.fr/archive/2012/04/27/les-valeurs-de-francois-bayrou-et-celles-de-la-republique.html

    Et sur cela je vous laisse vous pourriez écrire Pinsolle un beau billet sur bayrou sur les valerus républicains (dont il s'en est toujours foutu royalement rammassan même le candidat de mayotte qui a fait campagne contre l'interdiction de la polygamie) et encore une fois faire croire que sarkozy c'est le diable.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous donnez une bien mauvaise image des soutiens de Nicolas Sarkozy...

      Supprimer
  18. Je n'ai pas vu le débat parce que j'ai préféré assister à l'une des conférences débat des Mercredis de la Nouvelle action royaliste qui avait invité un spécialiste de l'Asie centrale René Cagnat et la façon dont il a décrit la décision de Sarkozy d'engager notre pays en Afghanistan dans la région la plus difficile d'où les US venaient de se retirer montre bien l'amateurisme et l'incompétence du président sortant qui doit être sorti pour cesser de nous faire honte.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai l'impression que la couverture mediatique n'a rien a voir avec le premier tour.
    Ils nous font tout un cinema de cet affrontement UMPS alors qu'ils ont meprisé le premier tour qui lui seul offrait un vrai choix aux français.

    RépondreSupprimer
  20. Dimanche : Sarkozy, c'est finiiiii!
    Lundi : Hollandreou dégage!

    RépondreSupprimer
  21. Fiorino, c'était le nom d'une Fiat, un utilitaire pourri qui livrait surtout des cochoneries, non?

    RépondreSupprimer