lundi 18 juin 2012

Le Parti Socialiste gagne la majorité



Hier, nous clôturions le cycle électoral de l’année 2012 avec le second tour des élections législatives. Un vote qui n’a pas suscité un grand enthousiasme des Français avec une abstention record. Logiquement, le Parti Socialiste l’emporte et parvient à obtenir la majorité absolue seul.

Les législatives confirment les présidentielles

De manière curieuse, à chaque élection législative qui suit une élection présidentielle, certains se demandent si les Français ne vont pas voter différemment pour l’Assemblée Nationale. C’était le grand fantasme de 1981, également évoqué en 1988 et en 2002. Comme toujours, les Français ont choisi de confirmer leur vote précédent en donnant une majorité nette au Parti Socialiste. Mieux, les 25 ministres engagés dans le combat électoral l’ont emporté.

Du coup, nous n’aurons pas de démission du gouvernement pour suivre la curieuse règle que Jean-Marc Ayrault a adoptée à la suite de 2007. En effet, il est tout de même surprenant de confier le sort d’un ministre à peine nommé (et qui n’a pas pu vraiment  agir) aux électeurs d’une seule circonscription. Ségolène Royal a été largement battue à La Rochelle  et elle a ajouté à la défaite l’inélégance en intervenant avant 20H et le ridicule d’un tri entre voix de gauche et de droite.

Cette clarté est finalement logique et souhaitable. Le PS a donc les pleins pouvoirs pour cinq ans, l’Assemblée Nationale, le Sénat, les collectivités locales. Il sera donc comptable de son résultat dans cinq ans. Même s’il est probable que la nouvelle majorité évoque le mauvais héritage de l’équipe précédente avec le rapport à venir de la Cour des Comptes ou la crise européenne, François Hollande a maintenant cinq ans pour démontrer qu’il a des solutions pour notre pays.

Le cimetierre des éléphants

Comme on pouvait le pressentir, ces élections législatives sont marquées par le nombre très important de défaite de figures de notre vie politique. A gauche, les deux premiers candidats à la présidence de l’Assemblée Nationale (Jack Lang et Ségolène Royal) auraient mieux fait de ne pas afficher leurs ambitions avant d’être élus. François Bayrou perd logiquement son siège. A droite, Claude Guéant est battu, Michèle Alliot-Marie et Nadine Morano perdent leur circonscription.

L’un des évènements de cette élection est également l’accession du Front National au Parlement, avec les victoires de Gilbert Collard et Marion Maréchal Le Pen. En revanche, Marine Le Pen échoue à quelques voix de la victoire à Hénin Beaumont. La victoire de la nièce de la présidente du FN, petite-fille de Jean-Marie Le Pen donne une tonalité encore plus dynastique à ce parti, caractéristique assez peu fréquente dans les partis républicains et plus commune aux partis autoritaires.

Nicolas Dupont-Aignan signe une très belle victoire qui permet à notre mouvement de continuer à aller de l’avant. Parallèlement à l’effondrement du Modem et la défaite de son président François Bayrou, cela pourrait donner à Debout la République la place d’une véritable alternative républicaine en dehors des deux camps dominants de l’Assemblée Nationale. Le Front de Gauche perd des élus bien qu’il ait gagné des voix par rapport à 2007 et souffre de la défaite de Jean-Luc Mélenchon.

François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont gagné leur pari : le Parti Socialiste devrait avoir la majorité absolue, seul, sans même l’adjoint des Verts ou des Radicaux. Les Français ont assez logiquement remis leur destin entre leurs mains. Bon courage.

32 commentaires:

  1. il y a 2 grands gagnants dans cette élection NDA qui pulvérise l'umps et l'abstention et un grand perdant la democratie quand nous constatons que l'assemblée nationale est a mille lieux de représenter les Français nous ne sommes décidément plus en démocratie sauf a se perdre en arguties

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que NDA soit le grand gagnant de cette élection, sont élection unique est seule dans son mouvement qui n'a recolté que 1% montre qu'il est enfermé dans une logique uniquement d'ambition personnelle pour les présidentielles. Par contre l'élection d'Henri Guaino est une très bonne nouvelle. Si la gôche réussi sont quinquennat hollande sera réelu, dans le cas contraire, ses critiquent ne pourront pas être très virulent dans la mésure où avec son "hollande c'est un mec bien" et en réfusant de faire battre la gauche, il s'est grillé pour toujours. Les grands gagnant de cette élection sont les socialistes et pas la gôche pop de la delaume mais bien la gôche terranova de Ferrand élu lui aussi. Landfried battu heuresement, j'imagine la presse turque cracheait sur son rival Devedjian.

      Supprimer
    2. je ne pas parle de la représentation nationale qui est totalement faussée je dis que nous ne sommes plus en démocratie le curseur est entre oligarchie et ploutocratie les socialiste représentent 1/5 des votants en gros et les abstentionnistes pas loin de la moitié c'est bien eux qui sont les gagnants disons que l'umps représente 1/3 des votants

      Supprimer
    3. @ Fiorino

      Vous devriez quand même reconnaître que NDA a démontré une capacité de résistance très forte à un moment où Bayrou, Royal ou MLP perdent...

      La gauche Terra Nova gagne, et devrait donc amener la gauche à l'échec...

      @ Patrice Lamy

      Problème de représentativité bien sûr.

      Supprimer
    4. Si vous voulez que je lui reconaisse una capacité à convaincre les électeurs de sa circ oui, parler de resistance me paraît exageré c'est une circ très à droite. Il lui suffisait faire campagne contre l'UMP (son ancien parti). Bayrous était dans une circonscription moins ancré à droite ou la gauche était plus forte. Mais enfin sa carrière personnelle m'intéresse peu.

      Supprimer
  2. C'est logique par rapport à l'inversion du calandrier et la reforme du quinquennat par contre selon De Gaulle:
    Parce que la France est ce qu’elle est, il ne faut pas que le président soit élu simultanément avec les députés, ce qui mélerait sa désignation à la lutte directe des partis, altérerait le caractère et abrégerait la durée de sa fonction de chef d’Etat » (De Gaulle, allocution du 31 janvier 1964)
    Il faut que la droite se replonge dans son histoire et qu'on arrête de nous racconter des bobards sur Juppé humaniste ou tel ou tel autre candidat qui serai républicain et l'autre pas.
    @ Pinsolle
    Le villepiniste Grand qui avait qualifié de nazie la loi sur la burqa a été battu, et Goulard aussi qui avait participé à un meeting de SOS racisme où sarko avait été traité de hitler battu lui aussi, je crois qu'il était chiraquien.

    RépondreSupprimer
  3. On notera que les trois "candidats du vide" de 2007 (Sarkozy, Royal et Bayrou) sont à peu près hors course (pas tout à fait malheureusement). Un moment idéologique s'achève, qu'on ne regrettera pas outre mesure.

    On voit que derrière le pseudo-enthousiasme politique de 2007 (en fait une vraie trouille réciproque) chanté sur tous les tons par les médias, il n'y avait pas grand chose...

    Cependant le système politique français tient étonnamment bien le coup, surtout si on le compare aux systèmes voisins en cours d'explosion que cela concerne les sociaux-démocrates en Grèce ou en Espagne ou la droite en Italie.

    Emmanuel B

    RépondreSupprimer
  4. Ce "1 %" signifie financement du parti DLR, Fiorino.
    Donc oui, DLR en sort largement grandi et peut se projeter vers l'avenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on verra aux municipales bien sûr vous allez faire campagne encore contre l'euro er pour l'élection de l'extrême gôche grecque?

      Supprimer
    2. encore et toujours les réflexions limite haineuses de fiorino ...

      pour des municipales, soit vous prenez DLR pour des débiles profonds ou des monomaniaques, et dans ce cas dites le carrément ca nous évitera de perdre du temps avec vous. soit il s'agit de nous faire part de votre mauvais esprit, et en l'occurence cette réflexion bileuse est parfaitement ridicule.

      tâchez de réfléchir un peu plus longtemps avant d'écrire, et je vous signale qu'il y a d'autres façons de se défouler, qui vous feraient je pense le plus grand bien...

      Supprimer
    3. Je ne me défoule pas, simplement ici vous êtes incapable d'accepter la moindre critique à votre parti. C'est d'ailleurs un peu la raison pour laquelle il ne décolle pas. C'est un peu facile de donner la faute aux médias uniquement. Occupez de la façon dont vous perdez le votre de temps et vous en faites d'ailleurs en perdre à la France, moi suis très bien comme ça.

      Supprimer
  5. Je lis "Mieux, les 25 ministres engagés dans le combat électoral l’ont emporté."
    J'ai du mal à comprendre qu'on puisse voter pour un candidat dont on sait qu'il sera aussitot remplacé par son suppléant ce qui est la cas des 25 ministres.
    Si on ajoute labstention record on peut se demander si le vote s'est fait dans l'ethouiasme ou si beaucoup ont voté sans illusions.

    Astrof

    RépondreSupprimer
  6. Le plafond de verre contre le FN est manifestement bien fragile puisqu'il a 2 élus voire 3 avec Jacques Bompard et MLP rate son élection de seulement 124 voix. Il risque bien de céder pour de bon dans 5 ans et nous pourrions avoir un raz de marée! Malgré les faibles illusions qu'il a entretenu Hollande décevra ce qui fera le jeu du FN dont MLP peut accentuer la mue avec son "Rassemblement bleu marine". En ce cas là NDA et DLR ne pourra rester seul mais pratiquer des alliances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hollande est de passé du statut de flan au statut de candidat crédible en 15 jours...
      Les médias sortiront de leur chapeau un nouveau candidat "charismatique", "compétent", "rassembleur" (inutile de continuer la liste, je ne vous apprendrais rien) pour l'UMP en 2017, et le petit théâtre UMPS pourra continuer de s'épanouir. (genre Copé ou autres, ils enfument tellement leur auditoire qu'ils sont capables de faire de David Douillet un champion de la politique...).
      Il ne faut pas plus de 15 jours aux médias pour faire d'un tocard un "champion".
      A moins de créer des brèches énormes dans cette dictature médiatique, de démystifier l'UMPS, je ne vois franchement pas des partis non alignés comme DLR ou le FN percer plus que ça...

      Supprimer
    2. Le plafond existe toujours, les 2 députés FN ont été élu sur des triangulaires et ne dépassent pas les 50%... (Gilbert Collard et la nièce Le Pen font tous les 2 dans les 42%). Bref, le FN de par ses restes d’idéologie fascisante et sa recherche permanente de bouc-émissaires continue de bloquer l’émergence d'un bloc républicain alternatif. Le système pourri actuel peu donc continuer de dire Merci a ce brave gardien du temple néolibéral mondialiste... (bien aidé il est vrai par le dépassé clivage gauche-droite qui continu d’empêcher l'union des républicains des deux rives les condamnant à la minorité…)

      red2

      Supprimer
    3. Un système proportionnel, en se basant sur les résultats du 1 er tour, aurait donné:
      PS: 167 députés
      UMP : 156
      FN: 78
      FdG : 40
      EELV: 31
      Autres 104 (dont je pense 6 à DLR)

      Supprimer
    4. @ anonyme,
      Celui qui prétend que le FN "par ses restes d'idéologie fascisante...." commet le même erreur que Mélenchon et l'ensemble de la gauche qui adopte des postures antifascistes totalement inefficaces depuis 30 ans parce que non fondées. Le FN même version MLP est un parti réactionnaire et populiste, xénophobe.

      Supprimer
    5. @ Cording

      Comme le dit Red2, le plafond de verre reste solide. Ce n'est pas la 1ère fois que le FN a un élu avec ce mode de scrutin (1988, 1997). Le constat d'impuissance reste le même.

      @ Red2

      Bien d'accord !

      Supprimer
    6. @A-J Holbecq

      Question : les candidats "divers D/G" et les "autres", souvent indépendants, donc ne faisant pas partie d'un parti, comment seraient nommés ces députés a la proportionnelle ?

      Age

      Supprimer
    7. @Age

      Tous les candidats font nécessairement parti d'un parti politique (association politique), mais - pour avoir des élus - en Grèce le seuil est de 3% des voix, en France il pourrait rester de 5% en régionalisant et non au niveau national (un petit parti pourrait commencer à s'implanter dans une région et non pas nécessairement directement au niveau national, ce qui est la meilleure garantie pour qu'il ne puisse avoir aucun député).

      Le scrutin proportionnel plurinominal fonctionne fort bien dans de nombreux pays de même qu'en France: http://fr.wikipedia.org/wiki/Scrutin_proportionnel_plurinominal (personnellement je préfère le système d'Hondt)... pour l'élection des députés, il suffit de le régionaliser en abandonnant le système injuste des circonscriptions.

      Je voulais seulement faire remarquer que (à mon avis) Laurent se trompe concernant le "plafond de verre" du FN et que si nous n'étions pas dans l'actuel système électoral particulièrement injuste pour les formations politiques se retrouvant en 3 è position lors des élections, le FN se retrouverait normalement représenté à l'A.N.

      Mais si on imagine que dans quelques années DLR soit avec 13 ou 18% des voix, il se retrouvera, au niveau des élus, dans la même position que l'actuel FN ... lui aussi bloqué par ce type d'élections, écrasé par les 2 partis les plus puissants.

      A mon avis, le scrutin majoritaire à deux tours actuel est particulièrement anti démocratique et simplement injuste.

      Supprimer
    8. Sauf erreur notre mode de scrutin (que je considère totalement anti démocratique) n'est-il pas unique en Europe ?

      Supprimer
  7. J'aimerais bien savoir où est classé DLR dans les "résultats nationaux" affichés sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_fran%C3%A7aises_de_2012 (Nuances retenues par le ministère français de l'intérieur)

    Ne faudrait-il pas intervenir officiellement auprès du Ministère ?

    RépondreSupprimer
  8. Prochaines échéances électorales les municipales. Alors je propose que dans chaque commune il y ait une liste Debout La République, même dans la plus petite . C'est sur ces fondations que l'on pourra aussi rassembler de nouveaux citoyen(e)s . On a deux ans pour préparer le terrain.

    RépondreSupprimer
  9. A propos du FDG qui est bcp respecté ici, lisez cette pétition signé par un conseiller du FDG de Saint-Denis:
    http://www.petitions24.net/chalghoumi_ca_suffit_appel_a_sa_demission

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. qu'est ce que cette histoire de respect ; le respect c'est un truc de voyou a kalachnikov et cela illustre bien les ignominieuses sectes qui insultes la raison partout dans le monde . Le seul vrai prophete est Gilbert Bourdin nous attendons qu'il ressuscite sur sa vespa pour chasser les lémuriens

      Supprimer
  10. Le vote FN traduit une envie de l'électorat - qui prends encore la peine de se déplacer jusqu'au bureau de vote - mais il s'agit d'une impasse, comme expliqué maintes fois par LP. En effet, un parti incapable d'alliances est condamné à rester dans l'opposition, hors c'est justement le cas du FN pour l'instant encore et ce , malgré l'entreprise de dédiabolisation conduite par MLP.

    Sinon, le vainqueur de dimanche est me semble t-il l'abstention et son petit frère le vote blanc. Les votes exprimés représentent précisément 53,27% des inscrits. C'est bien ce dernier chiffre qu'il faut retenir plutôt que le 55,41% qui ignore le vote blanc ! Tous les partis sans exception devraient s'interroger y compris DLR, FN, FdG, etc ...

    Faut il attendre que le ratio d'exprimés descende en deça de 50% ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et avec qui va s'allier DLR ?

      Supprimer
    2. Vu autrement les alliances puent la magouille et le grenouillage ; bien sur l'abstention est énorme le pays est dirigé par un parti qui représente moins d'un quart des Français susceptibles de voter et ce sujet est envoyé sous le tapis par les journaleux

      Supprimer
  11. Jean François Récaldini19 juin 2012 à 12:05

    @ laurent Pinsolle ! Marion Le Pen est élu démocratiquement par le peuple, ne vous en déplaise ! Bien sur il n'y a jamais eu d'élus des partis "républicains " ceux qui ont volés le référendum de 2005 issus de la même famille, les debré, de gaulle, giscard, miterrand, delors et compagnie : Votre pic est assez lamentable, et l'esprit autoritaire est plutôt de votre côté !! Les 2 % de dupont aignan face au 18 % de Marine ont encore du mal à passer ! A bon entendeur !

    RépondreSupprimer
  12. Mon, aux deux petites images que j'ai aperçues, je n'ai pas vu que Ségolène ROYAL ait été ridicule...terriblement vexée, seulement. Son discours sur les droits des candidats de gauche ou de droite sur leurs électorats fût un grand moment de vérité...malheureusement, car sa chute est aussi la victoire du machisme !...? Que n'avait-on passé à DSK, en comparaison !!!

    RépondreSupprimer
  13. Moi, ce que j'aimerais, c'est vous entendre sur le score de Bernard DEBRE sur la 4°Circonscription de Paris. Ce que je trouvais emblématique dans cette élection, c'est que le candidat n'avait pû recourir au chantage fiscal habituel ; en outre, le poids des appareils s'était-il montré en toute lumière ; enfin, la moyenne d'âge des votants m'a-t-elle semblé être soixante-dix ans !...

    RépondreSupprimer