lundi 23 juillet 2012

Quand The Economist dénonce les banksters


C’est bien pour cette raison que l’hebdomadaire libéral anglais reste recommandable, malgré un biais partisan extrêmement fort. C’est un journal qui n’est pas toujours dogmatique et qui n’hésite pas à être très critique contre le système économique actuel quand il le juge nécessaire.

Un procureur juste et brillant

A l’automne 2008, devant les sauvetages des banques, The Economist n’avait pas hésité à dénoncer « la privatisation des profits et la collectivisation des pertes » dont bénéficiait le système bancaire, avec une verve que l’on ne trouve plus au Parti Socialiste et qui ne se trouve que chez Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Dupont-Aignan dans le cercle politique républicain. De même, l’hebdomadaire a consacré de nombreux papiers sur le scandale de la manipulation du LIBOR.

Dans son édition du 14 juillet, il a consacré la rubrique Buttonwood à dénoncer l’aléa moral dont bénéficient les banques. On aimerait que l’ennemi en carton de la finance qui occupe l’Elysée soit capable de faire des propositions concrètes pour combattre les dysfonctionnements du système actuel. Avec ce sens de l’ironie tellement anglais, The Economist y décrit les quatre règles d’or de la finance après un sous-titre indiquant « elles (les banques) font les règles et empochent l’or ».

Lordon, sors de ce corps !

On croierait en effet le lire avec ces quatre règles d’or. La 1ère  indique que « la loi de l’offre et de la demande ne s’applique pas », pour les salaires des banquiers, qui ne baissent avec le nombre de candidats. La 2nde indique que « le succès vient de mon génie, l’échec est la faute de quelqu’un d’autre » soulignant que les dirigeants des grandes banques ont démontré une assez incroyable incapacité à savoir ce qui se passe chez eux, confinant à un « Alzheimer précoce » !

La 3ème règle « ce qui est chanceux pour un trader peut être malchanceux pour la banque », soulignant que les règles de promotion des banques font que les erreurs sont toujours commises quand le trader gère un gros portefeuille, maximisant les pertes. Enfin, la 4ème règle indique que « le renvoi ou la démission peut être un plan de retraite » du fait des salaires extravagants du secteur et des parachutes dorés qui existent dans la profession, le plus souvent de manière discrète…

Un système bancaire à revoir complètement

The Economist conclut en soulignant en plus que les banques ont tendance à être « trop grosses pour faire faillite », ce qui pose bien évidemment un gros problème d’aléa moral puisqu’elles ne peuvent pas être sanctionnées pour leurs erreurs, ce qui les poussent à des comportements très risqués que la recherche d’une meilleure performance que les autres banques accentue encore largement dans les périodes de bulle comme nous l’avons vu avant 2008.

En revanche, il est paradoxal de ne pas se demander s’il faudrait aujourd’hui découper le système bancaire pour justement éviter qu’une banque soit « trop grosse pour faire faillite ». Ce constat devrait tout de même faire réfléchir nos dirigeants sur la taille que devraient avoir les établissements financiers pour qu’ils ne soient pas « trop gros pour faire faillite » et imposer une découpe de toutes les banques qui sont trop grosses pour mettre fin à cet aléa moral.

Mais si The Economist est capable de faire le bon constat sur de nombreuses questions, notamment les travers des milieux financiers, il reste le plus souvent au milieu du gué sur sa réforme, semblant ne pas vouloir complètement brûler un système libéral auquel il croît tellement…

33 commentaires:

  1. Un autre article sur le même sujet :

    http://www.nytimes.com/2012/07/23/opinion/banks-that-are-too-big-to-regulate-should-be-nationalized.html?hp

    qui prône la nationalisation, et indique que découper en petits bouts n'a pas toujours fonctionné.

    Cela fait penser, dans un autre secteur d'activité, à cet article :

    http://www.asmp.fr/fiches_academiciens/textacad/boiteux/10_4_trim_regulations.pdf

    RépondreSupprimer
  2. Une séparation des établissements bancaires entre banques de crédit/dépôt et banques d'investissement serait un emplâtre sur une jambe de bois, les bilans des banques de détail resteraient trop importants (le bilan de la BNP dépasse le PIB français)

    Deux solutions:
    - nationalisation des banques (Lordon)
    - nationalisation de la monnaie et séparation du système bancaire en trois entités : gestion de la monnaie, gestion de l'épargne, investissements (Allais)

    RépondreSupprimer
  3. Un FMI qui dénonce le FMI et la gestion de l'Euro :

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/07/20/97002-20120720FILWWW00581-l-incompetence-du-fmi-denoncee.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vraiment frappant comme les articles du figaro ont changé depuis que Mougeotte a été "remercié" !

      les rédacteurs se permettent des jugements personnels, on sent vraiment une plus grande liberté de ton dans les articles, qui sont beaucoup plus ouverts dans leur expression lorsque le journaliste exprime son opinion...
      Ils sont toujours plus ou moins orientés, mais cette orientation est moins sournoise (moins sarkozyenne ?), plus assumée...

      par exemple l'article sur l'europe des shadoks ne serait certainement pas passé sous Mougeotte !

      Age

      Supprimer
  4. Si Mélenchon :

    - qui veut "éradiquer politiquement" le FN,
    - qui veut faire "raser le mur" les militants du FN,
    - qui traite Marine Le Pen de "chauve-souris" et de "semi-démente",
    - pour qui le régime castriste n'est pas une dictature,
    - qui est nostalgique de la Terreur révolutionnaire qu'il réactiverait bien s'il parvenait au pouvoir,
    - dont les militants se sont comportés pendant la campagne comme des miliciens SA à l'encontre de leurs opposants politiques (et votre champion a lui-même été victime d'eux tandis qu'il apportait son soutien au peuple grec),

    se trouve dans le cercle politique républicain, alors a fortiori Marine Le Pen, Jacques Cheminade, Nathalie Arthaud et Philippe Poutou, qui dénoncent eux aussi la privatisation des profits et la collectivisation des pertes, s'y trouvent aussi.

    Anonyme frontiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut renvoyer dos à dos Mélenchon et Le Pen; tous deux ont voulu, lors des dernières élections, scinder les français en deux blocs extrêmes, bien plus loin que les seuls choix politiques. A ce titre ni l'un ni l'autre ne pouvaient prétendre à devenir le Président "de tous les français".
      Mais à tout prendre la seconde m'inquiète moins que le premier...

      Supprimer
    2. Désolé de rebondir sur ce thème, mais il est vrai que cette capacité à séparer le bon grain de l'ivraie, entre bons républicains d'un côté, et (sans doute) nostalgiques de la monarchie de l'autre, me sidère !

      Mais de quels droit, titre, et légitimité, ces commentateurs peuvent-ils se prévaloir afin de délivrer des brevets de républicanisme...?

      J'attends avec une impatience non-dissimulée que l'on nous informe, par exemple, des raisons pour lesquelles le troisième mouvement et parti politique de France en terme de résultats électoraux et ce depuis maintenant bientôt trente ans, le Front national, se voit manifestement refuser l'onction suprême es-loges-qualités ?

      Son programme serait-il simplement raciste, en cela qu’il serait pénalement condamnable par devant les juridictions compétentes, et donc potentiellement interdit ? C’est de fait un non-sens, qui par conséquent contredit radicalement cette vulgate ressassée ad nauseam, à dessein bien évidemment.

      Le fait de supprimer la double nationalité ? Vous n’y pensez pas, c’est en parfaite droite ligne de notre modèle républicain assimilitationniste, et en capacité de faire litière au phénomène de double allégeance, toujours plus prégnant au sein de nos sociétés multiculturelles ouvertes à tous les vents mauvais de la mondialisation, qu’elle implique ou suscite.

      Le fait de reconduire des clandestins à la frontière (un gros mot certes dans la bouche de militants marxiste-lenninistes, ce que personne n'est suspecté d'être sur ce blog ;-)), par définition dans l’illégalité vis à vis de nos lois républicaines, et stopper le torrent migratoire ? Vous n’y pensez pas non plus, car inepte rationnellement.

      Le fait de déchoir de leur récente nationalité française (10 ans) les bi-nationaux qui auraient enfreins nos lois républicaines par leurs crimes ? C’était la règle jusqu’en 1998. La France raciste jusque là ?!

      Le fait d’introduire - ou de réintroduire plus exactement - la notion de préférence ou de priorité nationale dans notre corpus législatif ? Cette disposition fut pourtant introduite en droit français par un gouvernement de gauche radical-socialiste en 1932. Un gouvernement de gauche radical-socialiste "anti-républicain" si l’on suit par conséquent les circonvolutions théâtrales de nos sectateurs en ce domaine. Là encore inepte, donc disqualifié.

      J'attends donc que l'on me démontre en quoi et par qui, ce parti serait à bouter hors de l'arc républicain.

      Supprimer
  5. Lundi 23 juillet 2012 :

    Panique boursière en Europe, l'Espagne et la Grèce au centre des inquiètudes.

    Les Bourses européennes creusent leurs pertes à mi-séance, les finances publiques de la Grèce et de l'Espagne faisant souffler un vent de panique sur la zone euro, malgré l'assurance du ministre espagnol de l'Economie, Luis de Guindos, que Madrid n'envisage pas de faire appel à un plan de sauvetage pour l'Etat, en plus de celui pour ses banques.

    http://www.capital.fr/bourse/analyses-seances/panique-boursiere-en-europe-l-espagne-et-la-grece-au-centre-des-inquietudes-742948

    Vers 15 heures 15 :

    France : la Bourse de Paris chute de 3 %.

    Italie : la Bourse de Milan chute de 4,08 %.

    Espagne : la Bourse de Madrid chute de 2,55 %.

    Grèce : la Bourse d'Athènes chute de 7,13 %.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très belle article sur le monde qui montre que les problèmes de l'Italie ne sont pas l'euro mais bien d'autres:
      http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2012/07/23/la-sicile-est-la-grece-de-l-italie_1737110_3208.html

      Supprimer
  6. IMF Seeks to Halt Aid to Greece; September Bankruptcy Awaits; Dominoes Will Fall


    http://globaleconomicanalysis.blogspot.fr/2012/07/imf-seeks-to-halt-aid-to-greece.html

    RépondreSupprimer
  7. "C’est un journal qui n’est pas toujours dogmatique et qui n’hésite pas à être très critique contre le système économique actuel quand il le juge nécessaire."

    Leur critique du système bancaire n'est que pure hypocrisie. Si ces types ont critiqués les banques en 2008 ou maintenant c'est tout simplement parce que la position inverse est moralement intenable.

    Vous le dites vous même ces types font des constats mais se portent bien de ne pas faire de conclusions ( ouh la la le système actuel est mauvais mais faut pas le changer quand même :) )

    Je parie que The Economist était le premier à se féliciter des déréglementations financières des 30 dernières années. Je pense même que pendant la période Blair, lorsque la Grande Bretagne (et les USA) avaient une croissance supérieure à nous, ils ont dus bien se moquer de nous et de notre "rigidité " économique.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  8. Au final, il arrive à une estimation dans une fourchette de 21 à 32 000 milliards de dollars, soit une estimation centrale de l’ordre de 26 000 milliards de dollars. Selon ses données, la moitié de cette fortune offshore serait détenue par 91 000 personnes, 0,001 % de la population mondiale et l’autre moitié par 8,4 millions d’individus soit 0,14 % de la population.

    http://alternatives-economiques.fr/blogs/chavagneux/2012/07/23/26-000-milliards-de-dollars-dissimules-dans-les-paradis-fiscaux/

    Qu'est ce que l'ONU attend pour organiser une opération militaire vers les paradis fiscaux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour saisir des chiffres sur un ordinateur ?

      Supprimer
    2. Par exemple, saisie des disques durs.

      Supprimer
  9. Cher Laurent,

    Excusez-moi de revenir sur un sujet déjà débattu, mais en consultant tardivement une étude de l'INED (
    http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1581/publi_pdf1_486.pdf) abondamment citée dans les commentaires d'un post précédent, je me suis rendu compte qu'un élément crucial n'était pas pris en compte ni dans le débat ni dans l'analyse même des chiffres par l'institut (ce qui, entre nous, confine à la faute professionnelle).

    En effet, pour comprendre le pseudo baby-boom maghrébin, il n'est nul besoin de faire référence à une idéologie particulière, il faut en revanche se souvenir que l'indicateur vraiment significatif est celui du taux de descendance finale d'une génération (qui nous manque ici apparemment, mais dont on peut assez facilement déduire les tendances lourdes). Or quand, comme c'est le cas au Maghreb, la baisse du taux de natalité est accompagnée d'un retardement de l'âge de la première maternité (l'étude indique d'ailleurs bien l'importance de ce facteur), on observe systématiquement un rattrapage à un moment donné, l'important étant de savoir à quel niveau la courbe se stabilise ensuite.

    Dans ce cadre, un rebond des courbes de natalité (qu'on observerait tout aussi bien en France ou ailleurs en Europe pour les 30 dernières années) n'a rien d'étonnant. Reste à comprendre le découplage de l'Algérie et des autres pays du Maghreb. Reste aussi à observer le taux de descendance final dans la famille communautaire endogame (pour reprendre les catégories d'Emmanuel Todd) majoritaire au Maghreb : sera-t-il inférieur ou supérieur au taux de renouvellement des générations? Je crois que pour l'instant personne n'en sait rien. Mais c'est une question tout à fait importante, bien sûr.

    Emmanuel B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore emmanuel Todd. Pour mettre un terme à ce débat, il suffirait de faire comme dans les années '90 et faire des statistiques sur la fecond ité par nationalité immigrées. Je vous signale encore une fois que a Mayotte la fecondité est de 4 enfants par femmes et 60% des mères sont immigrées, la fecondité française est donc dopé par l'outremer et par les africains immigrés (maliens algériens etc). Et puis regardez les chiffres des moins de 16 ans, la France en est à 18% tout comme l'Angleterre bien loins des USA plus de 20%.

      Supprimer
  10. @ Emmanuel B

    La baisse de fécondité évidente des familles immigrées n'a rien de surprenant ; elle témoigne simplement des progrès de l'assimilation qui font que les descendants d'immigrés se francisent pour le meilleur et pour le pire.
    Le contraste est massif entre les fantasmes racistes sur la "substitution de population" et la réalité du terrain. C'est logique car ce discours n'est pas porté par une analyse mais par un projet politique mortifère. Le communautarisme est aujourd'hui un projet politique porté par tous ceux qui y trouvent un intérêt politicien : le FN qui instrumentalise le ressentiment des catégories populaires en le draînant vers des bouc-émissaires, le PS qui essaie de se constituer un "vote des banlieues" en sa faveur et bien entendu les islamistes dont l'influence dépendra de l'exclusion sociale des musulmans. Ce communautarisme n'est pas réalisé, la société française résiste, pour le moment. Ce que certains constatent de bonne foi : les incivilités, la délinquance, l'intégrisme... sont des syndromes de la pauvreté et de la ségrégation des quartiers. Je m'en indigne tout autant qu'eux, mais tout cela est franco-français : c'est l'effet de notre crise sociale qui frappe aujourd'hui des "bronzés" comme elle frappait les Bretons ou les Italiens à d'autres époques. Nous devons résoudre notre question SOCIALE qui n'est pas une question RACIALE ou ETHNIQUE ni même religieuse. Désigner les descendants d'immigrés comme le problème, ce n'est pas le résoudre, bien au contraire, et c'est condamner la société française toute entière à de tristes lendemains. Nous aurions des instruments pour résoudre cette crise : l'emploi pour tous, l'école laïque, la déségrégation urbaine, la lutte sans merci contre les incivilités et les manifestations communautaristes... Pour mettre ces outils en application, il faut au préalable s'être orienté vers la République, qui unit tous ceux qui y participent et qui refuse PAR PRINCIPE de distinguer des castes en son sein.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "La baisse de fécondité évidente des familles immigrées n'a rien de surprenant ; elle témoigne simplement des progrès de l'assimilation qui font que les descendants d'immigrés se francisent pour le meilleur et pour le pire."

      Sauf qu'elle n'est pas du tout évidente, car il y aucune chiffre qui permet de corroborer ce que vous dites, au contaire la fecondité des familles immigrantes depuis les années '90 stagne en France. Par contre c'est vrai que les femmes d'origine maghrébine née en France ont une fecondité similaire à celle des françaises. Mais les mariages arrangés font que les flux des femmes qui viennent d'afrique ou du maghreb et qui elles ont un taux de fecondité supérieure font que ce progrès est à nuancer, car si les hommes né en france des parents etrangères préfèrent chercher leur épouse ailleurs (comme le dit Tibalat) ça veut dire que l'intégration ne marche pas du tout. C'est amusant de voir comment il vous suffit de peu pour vous rassurer avec des "baisses evidentes" qui ne le sont pas même pour l'ined:

      "Il faut comprendre que si la fécondité des familles immigrées est élevée, celle des enfants issus de l'immigration est la même que celle des Français. Quand les immigrés arrivent en France, c'est pour fonder une famille. Mais après une génération d'adaptation, leur fécondité est à peu près la même que celle des familles d'origine française. Sans les mères immigrées, le taux de fécondité serait de 1,8 enfant par femme au lieu des 1,9 de 2005. Elles contribuent donc aux naissances, mais de façon minoritaire."
      http://www.linternaute.com/actualite/savoir/06/demographie/interview-france-prioux.shtml

      Par ailleurs cela confirme le taux de fecondité de 1,8 des femmes françaises en 2005 bien en deça du remplacement des generation. Faut savoir aussi que la contribution des femmes étrangères à la natalité française ne cesse d'augmenter, de 12% en 2001 à 13,2% en 2008. Autre constatation de cette étude menée par François Héran et Gilles Pison, chercheurs à l'INED: les immigrées naturalisées, qui pratiquent plus les unions mixtes que les immigrées non naturalisées, se rapprochent des Françaises de naissance par leur comportement de fécondité: 2,1 enfants en moyenne, au lieu de 2,6 pour l'ensemble des immigrées et 3,3 pour les étrangères.

      Supprimer
    2. "les flux des femmes qui viennent d'afrique ou du maghreb et qui elles ont un taux de fecondité supérieure font que ce progrès est à nuancer (...)

      la fécondité des primo-arrivantes est encore forte, ce n'est pas un scoop;

      (...) car si les hommes né en france des parents etrangères préfèrent chercher leur épouse ailleurs (comme le dit Tibalat) ça veut dire que l'intégration ne marche pas du tout."

      Non, cela ne veut rien dire de tel ; vous êtes dans la surinterprétation.

      "C'est amusant de voir comment il vous suffit de peu pour vous rassurer (...)

      Me rassurer , pourquoi ? Celà ne m'inquiète absolument pas, et je vous le répète une fois encore : ce n'est pas un problème. Ces enfants seront français, et d'excellents français pour peu que nous réussissions à redémarrer l'emploi, l'ascenseur social, la famille et les valeurs républicaines.

      "(...)avec des "baisses evidentes" qui ne le sont pas même pour l'ined"
      Et pourtant vous les confirmez vous-même dans votre post : ce qui soutient la fécondité des "immigrés", c'est les primo-arrivantes. Les autres convergent vers le moule commun.

      Supprimer
    3. @Joël Halpern :

      Tout n'est pas que social ou économique ; le facteur culturel, dont vous faites décidément un déni obstiné, entre aussi en ligne de compte, comme l'ont montré encore dernièrement les travaux du sociologue Hugues Lagrange.
      Les départements les plus pauvres de France sont des départements ruraux : l'Aude, le Cantal et la Creuse. Dans ces départements, il n'y a pourtant aucune délinquance.
      La Seine-Saint-Denis est le quinzième département le plus riche de France ; c'est un département où sont en effet implantées de nombreuses entreprises, et où les trafics génèrent des revenus très importants.
      Vous m'expliquerez comment il ne peut pas y avoir de substitution de population avec un taux de fécondité des autochtones égal à 1,7 < 2,1. L'apport migratoire des migrants européens en provenance d'autres pays d'Europe est en effet marginal et ne peut pas compenser ce déficit de naissances et :

      "La mortalité finale n'est donc pas modifiée, les gens mourront simplement plus âgés qu'avant, LA MORTALITE AURA SIMPLEMENT BAISSE PENDANT UN NOMBRE D'ANNEES EGAL AU GAIN D'ESPERANCE DE VIE OBTENU, MAIS UNE FOIS PASSE CET INTERVALLE DE TRANSITION, LA MORTALITE SERA REVENUE à SON NIVEAU INITIAL." (Anonyme frontiste)

      Anonyme frontiste

      Supprimer
    4. "Vous m'expliquerez comment il ne peut pas y avoir de substitution de population avec un taux de fécondité des autochtones égal à 1,7 < 2,1." (Anonyme frontiste)

      Je fais décidément toujours la même erreur. Je retire la phrase que j'ai mise en exergue. Le taux de fécondité n'est en effet pas un critère dont on peut conclure quelque chose.

      Il y a substitution de population si le taux de descendance finale, et non le taux de fécondité, est inférieur au seuil de renouvellement égal à 2,1.

      Mea Culpa.

      Anonyme frontiste

      Supprimer
    5. Dans l'un et l'autre cas, vous posez comme établi que les immigrés ne s'assimileront pas et ne se mélangeront pas au reste de la population. Ce n'est que sous ces hypothèses que vos calculs auraient un sens. Or ce sont justement ces hypothèses qui sont fausses jusqu'à présent. Le projet républicain est d'agir pour qu'elles demeurent fausses à l'avenir.

      Supprimer
    6. Comment pouvez-vous dire que jusqu'à présent les immigrés maghrébins et subsahariens se sont assimilés alors que la troisième génération d'individus issus de l'immigration maghrébine et subsaharienne, à laquelle on en est déjà, portent encore très majoritairement des prénoms étrangers au lieu de prénoms français, se réislamise comme en témoigne l'explosion des revendications religieuses et communautaires, et se distingue par sa surdélinquance et un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale ?

      Anonyme frontiste

      Supprimer
  11. @ Pinsolle
    C'est pas moi qui à réintroduit l'argument, mais juste un conseil pour éviter que ce soit aussi long, il suffit de faire l'effort de s'informer. On en est à un taux de fecondité de:
    2,6 pour les femmes immmigrés en France (dont il faut compter que les italiennes, les espagnoles ou les polonaises abaissent la moyenne par rapport aux algériennes ou aux maliennes) et 3,3 pour les couples où tous les deux parents sont étrangers. On est bien loin du faible écart entre les françaises 1,8 que vous annonciez auparavant. Voià pour moi c'est terminé sur cet argument il y a pas pire aveugle de celui qui ne veut pas voir.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Laurent.
    Tes propos sont toujours parfaitement pertinents et tu vas toujours à la source du problème, laissant volontiers de pseudos philosophies tourner en rond -pour leur bonheur- mais qui ne font rien avancer malheureusement et c'est là tout le problème. Il est bon et utile de savoir analyser finement pour des projections à très long terme, mais en politique il y a le plus souvent une certaine urgence à disposer, et là c'est le réalisme, l'empirisme, qui doivent s'imposer tout autant qu'ils ne rentrent pas dans des solutions extrêmes inacceptables humainement et sociologiquement parlant.

    RépondreSupprimer
  13. Une troisième région espagnole va demander l'aide de l'Etat :

    la Catalogne.

    La crédibilité de l'Espagne sur les marchés financiers a subi un nouveau coup mardi alors que la Catalogne, l'une de ses régions les plus puissantes, a admis qu'elle pourrait demander l'aide du gouvernement.

    La région du Nord-Est du pays, deuxième en termes de contribution au PIB, a l'intention de solliciter elle aussi une aide de Madrid, après une demande similaire formulée vendredi par Valence, a indiqué le responsable de l'économie du gouvernement catalan.

    Interrogé par la BBC sur un éventuel appel de la Catalogne aux finances du gouvernement espagnol, Andreu Mas-Colell a répondu : "Oui. La situation actuelle est que la Catalogne ne dispose pas d'autre banque que le gouvernement espagnol".

    Une annonce qui survient alors que l'Espagne elle-même est en danger sur les marchés, avec comme enjeu d'"éviter un effondrement financier imminent", souligne le journal El Economista. La plupart des analystes fixent octobre comme date limite.

    Le Trésor espagnol a d'ailleurs dû payer cher mardi pour emprunter 3,05 milliards d'euros, avec des taux passant de 2,362% à 2,434% pour les bons à trois mois et de 3,237% à 3,691% pour ceux à six mois, par rapport à la dernière émission similaire, le 26 juin, où ils s'étaient déjà envolés.

    http://www.boursorama.com/actualites/l-espagne-toujours-bousculee-par-les-marches-la-catalogne-en-difficulte-3dfefad3f9161362591072b60f3d876a

    RépondreSupprimer
  14. @ Anonyme

    Merci pour les liens. Nationalisation ou découpe ou les deux. Mais c’est un minimum. Rien n’a été fait depuis 2008.

    @ A-J H

    Complètement d’accord. Ce n’est pas du tout suffisant.

    @ Olaf & Age

    D’accord. Le papier de JP Robin sur les Shadocks était excellent.

    @ Anonyme frontiste

    Miliciens SA ! N’est-ce pas complètement hors de propose ? Décidemment, au FN, les évocations du 3ème Reich posent souvent problème…

    @ Julien

    Attention, le terme républicain va au-delà de démocratique. Je vais me répéter, mais je ne considère pas qu’un parti qui propose de traiter différemment les Français en fonction de leurs origines soit un comportement républicain, de même que la stigmatisation des immigrés, déraisonnée.

    Mais il y a beaucoup d’autres points :
    - le logo du parti, qui est directement tiré d’un parti néo-fasciste
    - la complaisance à l’égard de certains régimes autocratiques
    - les déclarations déplacées sur le 3ème Reich (sans compter tous les liens du parti avec des négationnistes)
    - les textes publiés par Louis Aliot, N°2 du FN sur son site Nations Presse, qui glorifie celui qui avait organisait l’attentat du Petit Clamart
    - …

    Tous ces faits récents font que le FN est clairement en-dehors du cercle républicain, un parti d’extrême droite.

    @ Raiden

    Juste. Pour le coup, je suis sans doute un peu trop gentil avec eux. Mais c’est une excellente source d’information.

    @ Olaf

    Très juste. Le Général avait fait un blocus de Monaco dans les années 1960…

    @ Emmanuel B

    Très juste, mais la tendance est nettement à la baisse : 7,2 en 1980, 2,2 en 2000 et 2,9 en 2010 (pour l ‘Algérie, parce qu’il n’y a pas de remontée ailleurs).

    @ J. Halpern

    Complètement d’accord, notamment sur le fait qu’il ne faut pas oublier que les personnes s’assimilent, chose qui est oubliée par certains identitaires qui semblent considérer qu’une once de sang étranger condamne toute personne à rester à jamais extérieur à la France sur plusieurs générations, ce qui totalement faux, malhonnête et contraire à la tradition française.

    Les identitaires oublient complètement l’assimilation et caricaturent complètement la réalité comme s’ils se comportaient tous comme des intégristes.

    @ Fiorino

    Il n’y a aucun chiffre ? Mais, c’est vous qui nous avez donné les chiffres qui montrent que ça baisse fortement, même s’il y a une petite remontée en Algérie, qui reste anecdotique par rapport au niveau de 1980 (7,2 enfants).

    De 12 à 13% : mais attention, nous sommes envahis !

    Je ne comprends pas. Vous nous donnez des chiffres qui infirment totalement l’idée de substitution et vous vous crispez quand même sur cette idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Miliciens SA ! N’est-ce pas complètement hors de propose ?" (LP)

      L'épicerie de Sybil Vergnes, candidate FN aux législatives dans le Gard, a été défoncée à la voiture-bélier sans que les assurances prennent en charge le coût des réparations, de 2800 euros. L'épicerie est depuis lors l'objet d'une campagne de boycott de la part des gauchistes de la région, et se trouve maintenant au bord de la faillite.
      France Jamet, autre candidate FN à la députation, s'est fait menacer au couteau par une racaille.
      Fabien Engelmann, candidat FN en Moselle, a dû à la présence de gardes du corps de ne pas s'être fait lyncher par les nervis de la CGT tandis qu'il se rendait au siège de la CGT pour s'expliquer sur son adhésion au FN.
      Les déplacements de Marine Le Pen ont constamment été perturbés et chahutés par les militants du Front de Gauche.
      La permanence FN de Julien Sanchez a été vandalisée quelques heures après son inauguration.
      Plusieurs salles où devaient se tenir des meetings ou des réunions de candidats du FN ont été l'objet de dégradations : colle dans les serrures, bris de vitres...
      Marine Le Pen a physiquement été empêchée de venir débattre avec les étudiants de Dauphine.
      Agression de François Vial, le responsable parisien du FN, et de son équipe lors d'un collage dans le 20ème arrondissement de la capitale.
      Agression d'Elisabeth Philippe, conseillère régionale FN, et d'un militant lors d'un collage à Marseille (plusieurs fractures).
      Innombrables intimidations physiques, appel à la violence lancée par leur lider minimo, violences de rue...
      J'aimerais bien savoir quelle serait votre réaction si vous subissiez la même chose.

      Anonyme frontiste

      Supprimer
    2. "Décidemment, au FN, les évocations du 3ème Reich posent souvent problème…" (LP)

      Vous ne manquez vraiment pas d'air, ce sont les gens comme vous qui sont obsédés par la Deuxième guerre mondiale, les "heures les plus sombres de notre histoire", qu'ils convoquent pour tout et n'importe quoi et qu'ils amalgament avec tout et n'importe quoi, au risque de banaliser et de relativiser ces événements.

      "le logo du parti, qui est directement tiré d’un parti néo-fasciste" (LP)

      Le nom du parti, Front National, qui est directement tiré d'une organisation communiste de la Résistance.
      Vous ne retenez que ce qui vous arrange et va dans le sens de vos préjugés.
      Le Front National n'est pas plus communiste qu'il n'est néo-fasciste.

      "la complaisance à l’égard de certains régimes autocratiques" (LP)

      Lesquels ? Poutine ? Il est démocratiquement élu et il défend les intérêts de son peuple contre les oligarques.

      "les déclarations déplacées sur le 3ème Reich" (LP)

      Lesquelles ? Vous trouvez déplacées les déclarations selon lesquelles les camps nazis constituaient le summum de la barbarie ?

      "(sans compter tous les liens du parti avec des négationnistes)" (LP)

      Pure diffamation, totalement gratuite, passible des tribunaux. Vous serez incapable d'en donner des preuves parce qu'il n'y en a strictement aucune.
      Le FN a-t-il des liens avec Faurisson ? Reynouard ? Blanrue ? Abed ? avec le régime iranien ?Strictement aucun. En a-t-il eus ? Strictement aucun.

      "les textes publiés par Louis Aliot, N°2 du FN sur son site Nations Presse, qui glorifie celui qui avait organisait l’attentat du Petit Clamart"

      Si vous étiez issu d'une famille de pieds-noirs, vous ne manifesteriez pas une telle indifférence à ce qu'ils ont vécu, et vous porteriez sans doute un autre regard sur les événements.

      "- …" (LP)

      Vous êtes bien en peine d'arguments.

      Vos arguments sont des petits arguments mesquins.
      C'est trop facile de salir l'honneur des gens en balançant sur leur compte des mensonges totalement gratuits.

      Anonyme frontiste

      Supprimer
    3. "les personnes s’assimilent" (LP)

      "Comment pouvez-vous dire que jusqu'à présent les immigrés maghrébins et subsahariens se sont assimilés alors que la troisième génération d'individus issus de l'immigration maghrébine et subsaharienne, à laquelle on en est déjà, portent encore très majoritairement des prénoms étrangers au lieu de prénoms français, se réislamise comme en témoigne l'explosion des revendications religieuses et communautaires, et se distingue par sa surdélinquance et un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale ?" (Anonyme frontiste)

      Donnez-moi les signes qu'elles s'assimilent. Quand on avance des choses, on argumente sinon ça reste gratuit.
      Le communautarisme n'a jamais été aussi important, la cohésion nationale n'a jamais été aussi ténue, mais vous continuez à répéter que tout va très bien. On se demande sur quelle planète vous vivez. Vous devez vivre dans les beaux quartiers, si vous habitiez la Seine-Saint-Denis vous seriez le premier à voter FN. Allez un peu vous frotter avec les immigrés au lieu de parler de choses que vous ne connaissez pas et que vous ne fréquentez pas. Allez à Roubaix et vous me direz si les gens s'assimilent. Si ils sont assimilés, pourquoi n'allez-vous pas vivre dans les mêmes quartiers qu'eux?
      Vous devriez lire Riposte Laïque, parce qu'avec vous on est un peu dans le monde de Oui-Oui, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Vous êtes le seul à croire que les gens s'assimilent.
      Par principe chez vous, les gens s'assimilent et il n'y pas de substitution de population. Quelle que soit la réalité des choses. Cette attitude de déni confine à la lâcheté, avant-guerre vous auriez sûrement fait parti de ces pacifistes pour qui il ne fallait surtout pas contrarier Hitler et vous auriez sûrement terminé, pour reprendre une expression de Guaino, en "notable apeuré" à Vichy en train de vitupérer contre les "terroristes" qui se battaient dans les maquis, contre les illégaux, contre De Gaulle qui compromettait la paix, etc.

      Votre lâcheté ne m'inspire que du mépris. Lâcheté vis-à-vis des exactions quotidiennes de toute une partie de la jeunesse des banlieues, mesquinerie à l'encontre des quelques résistants qui restent.
      Vous n'avez que mon mépris, vous n'avez aucune once de courage. Ce n'est pas vous qui pourriez dire ce que dit Zemmour, vous êtes doté de trop peu de courage pour cela, vous êtes trop craintif et peureux pour cela. Lui au moins il en a, pas comme vous. Vous êtes quelqu'un qui n'osez jamais.
      Vous êtes mesquin à l'égard de ceux dont vous n'avez pas le courage.
      Vous n'êtes pas un homme.
      J'ai aucune estime pour vous.
      Une femme comme Malika Sorel en a bien plus que vous.

      Anonyme frontiste

      Supprimer
    4. @ J. Halpern et Laurent,

      Je suis bien évidemment d'accord avec vous deux. Cependant, le phénomène que je voulais mettre en avant ne concerne que très marginalement la question de l'immigration.

      Il y a d'une part une question de méthode : c'est bien le taux de descendance finale d'une génération et non l'indice de fécondité qui est l'indicateur important à considérer. Toutes les analyses qui interprètent la légère remontée des indices de fécondité maghrébin (mais aussi égyptien) en termes de "baby boom" négligent bien sûr le premier, le cas algérien présentant peut-être néanmoins une certaine singularité.

      Mais aussi, je souhaitais rappeler une question cruciale à moyen et long terme, question qui reste jusqu'à maintenant une énigme. Le vaste ensemble eurasiatique comporte de nombreuses nations ayant achevé leur transition démographique. Or, en très gros, on observe deux groupes de pays : les régions à structure familiale complexe (ensemble allant du Portugal au sud de la Chine) qui stabilisent leur indice de fécondité très en-dessous du seuil de renouvellement des générations, et les zones à structure familiale simple (c'est-à-dire aux deux extrémités : l'Europe du Nord-Ouest et l'Asie du Sud-Est), qui stabilisent le leur autour de 2 enfants par femme, voire légèrement au-dessus. Or pour la région de famille communautaire endogame (qui s'étend de l'Afghanistan au Maroc), nous n'avons pas encore le recul suffisant pour déterminer le point d'arrivée du phénomène. La complexité du type familial semblerait nous amener vers une hypothèse basse, mais son paradoxal féminisme relatif pourrait aussi induire une courbe un plus haute. Quoi qu'il en soit, la question est capitale et déterminera vraisemblablement en partie les équilibres (ou déséquilibres) du siècle à venir.

      Emmanuel B

      Supprimer
  15. Mardi 24 juillet 2012 :

    L'Espagne et l'Italie sont en faillite.

    Italie : taux des obligations 10 ans : 6,597 %.

    Italie : la Bourse de Milan chute de 2,71 %.

    Espagne : taux des obligations 10 ans : 7,621 %. Record historique battu. Le taux n'avait jamais été aussi haut.

    http://www.bloomberg.com/quote/GSPG10YR:IND

    Espagne : la Bourse de Madrid chute de 3,58 %.

    RépondreSupprimer
  16. @ Anonyme

    Pour moi, il revient de débattre démocratiquement avec le FN. C'est pour cela que j'avais accepté il y a quelques temps un débat avec M. Le Gallou sur l'immigration pour Enquête et Débats. Du coup, bien évidemment, je condamne toute entrave avec le débat au débat démocratique dans notre pays, que cela concerne le FN ou un autre pays.

    Ce que vous ne saisissez pas, c'est que quels que soient la violence des actes que vous évoquez, en parlant de SA, (la référence au 3ème reich), vous faites une comparaison abusive. Les SA étaient un des bras armés de Hitler et je crois qu'une telle comparaison est donc totalement abusive. Soit-dit en passant, c'est vous qui avez amené cette référence. C'est pour cela que je me permets d'en parler.

    Sur le logo : aucun parti républicain, ou non extrémiste, ne pourrait conserver plus de 40 ans durant une telle référence explicite au néofascisme italien.

    Complaisance : Poutine, oui. Les oligarques ont seulement changé...

    3ème Reich : l'évocation de l'Occupation par JMLP puis MLP sur les prières de rue

    Négationnistes : et la maison d'édition de JMLP ?

    Nations Presse : et alors ? Par-delà le fait que cela choque le gaulliste que je suis, quel parti républicain glorifie un terroriste d'Etat ?

    ... : j'ai eu ce débat des dizaines de fois, vous pouvez taper Front National ou Marine Le Pen dans le moteur de recherche. Vous trouverez tous les arguments qu'il faut.

    La vérité n'est ni dans l'angélisme, ni dans la caricature que vous faites. Où ai-je dit que tout allait très bien ?

    Quand à la "leçon" de courage de la part d'un anonyme...

    @ Emmanuel B

    Il est clair que l'on néglige trop souvent la démographique pour les évolutions à long terme des rapports de force.

    RépondreSupprimer