mercredi 10 octobre 2012

PSA ferme une usine, l’Etat achète des Ford et des VW !


La nouvelle est absolument stupéfiante et pourtant, elle est restée confidentielle. C’est une brève d’Auto Plus qui l’a révélé : en 2013, la police française va largement renouveler sa flotte avec des Ford et des Volkswagen, au même moment où PSA annonce la fermeture d’Aulnay !

L’Etat achète à l’étranger !

On croit rêver ou plutôt cauchemarder ! Ford vient de remporter un appel d’offre de 1400 véhicules (des Focus et des C-Max) qui vont remplacer les Renault Mégane et Scénic (fabriquées à Douai) pour les véhicules officiels de la police. Volkswagen a également remporté un autre marché, au détriment de Citroën cette fois-ci, puisque les cadres de la police et de la gendarmerie rouleront en Passat, des volumes qui auraient pu être utiles au site de Rennes, menacé.

Ce n’est pas une première puisque Ford avait déjà gagné un gros marché pour la police il y a dix ans, qui avait déjà ému l’opinion publique. Bien sûr, le directeur adjoint des achats de l’UGAP (Union Générale des Achats Publics), la centrale d’achat de l’Etat affirme que la très grande majorité des véhicules achetés par l’Etat viennent de nos constructeurs nationaux. Mais une telle décision fait désordre alors que PSA vient d’annoncer la fermeture de l’usine d’Aulnay.

Pire, alors que le marché automobile va très mal dans toute l’Europe ainsi qu’en France, le gouvernement étudie un projet de supermalus qui pourrait lourdement pénaliser les véhicules produits à Rennes et Douai (usines spécialisées dans les véhicules les plus imposants de nos constructeurs). Bref, on voudrait provoquer la fermeture de deux usines automobiles de plus que l’on ne s’y prendrait pas différemment, par delà les gesticulations d’Arnaud Montebourg.

A quoi sert le gouvernement ?

C’est bien la question que l’on est amené à se poser aujourd’hui. Arnaud Montebourg donne de sa personne mais on se demande bien à quoi il sert. D’ailleurs, il dit être du côté des syndicats, comme s’il en était réduit à n’être qu’un soutien impuissant des salariés sans le moindre moyen. Bref, le gouvernement ne peut pas protéger les usines nationales des importations ou des délocalisations. Il ne peut pas intervenir dans les choix des multinationales, même quand il est actionnaire (rappelons ici que Renault ne produit plus que 23% de ses voitures en France, contre 44% pour PSA).

Et il ne peut pas non plus exiger que les marchés publics soient attribués à des véhicules fabriqués localement. Tout ceci a une raison simple : la soumission à l’ordre néolibéral européen, dogmatique et absurde. Car les Etats-Unis et les pays asiatiques ne se privent pas de protéger leurs marchés publics, qu’ils réservent aux industriels locaux. Je serais également extrêmement surpris si l’Allemagne achetait un véhicule étranger sur ses marchés publics.

Ici, le PS montre qu’il est le parti de l’impuissance face à la mondialisation et la libéralisation. Bien sûr, il ne cesse de promettre qu’il va les maitriser, réorienter le projet européen pour le rendre plus progressiste. Mais cela fait 40 ans que les promesses ne sont pas suivies des faits. Le gouvernement laisse peu ou prou les usines fermer, se contentant de faire réviser les plans sociaux les plus choquants et ne s’assure même pas que nos administrations achètent français.

Il est temps qu’Arnaud Montebourg passe des beaux discours aux actes. Bien sûr, il lui sera difficile de renverser le cours de la mondialisation au sein de cette équipe (en a-t-il seulement vraiment envie ?). Mais il devrait a minima imposer à nos administrations qu’elles achètent français.

25 commentaires:

  1. Plus ce genre de nouvelles sera connu, plus ça fera "désordre" (à défaut de faire scandale, mais ça viendra) et plus l'idée protectionniste et souverainiste gagnera du terrain auprès de la population qui se rendra enfin compte que les partis politiques dits de gouvernements (UMP-PS-Verts-Modem/NC/UDI) lui mentent sur l'Europe depuis des années et que les partis politiques dits extrêmes ou minoritaires (FN, DLR, UPR voire PdG) ont raison de s'y opposer.
    Ras-le-bol des délocalisations rendues nécessaires pour la compétitivité des entreprises (Renault, PSA, etc.), des fermetures brutales (Mittal, etc.), des marchés de l'Etat ou des collectivités perdus pour la France (les munitions de l'armée !, les voitures de la police, le centre d'appel du STIF, etc.)...

    Dire et faire savoir, il faut multiplier les communiqués de DLR sur ces scandales !

    RépondreSupprimer
  2. A méditer

    http://www.journaldunet.com/economie/magazine/pays-les-plus-pauvres-d-europe/en-savoir-plus.shtml

    RépondreSupprimer
  3. Si elles sont plus efficaces pour rattraper les délinquants pourquoi pas? On est dans une domaine ou il faut acheter le meilleur produit sur le marché on ne peut pas se permettere de faire du protectionnisme à deux balles. Il en va de la vie aussi des policiers, desolé mais ce post est totalement populiste, mais je suis sûr que les français seront assez intelligent pour comprendre que les policiers ont besoin du meilleur pour leur sécurité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est bien connu, la France ne sait pas produire de voitures puissantes...
      Avant de l'ouvrir, peut-être devriez-vous vous renseigner?

      Saviez vous que la voiture la plus puissante et la plus luxueuse du monde était française.?
      Eh oui Bugatti est bien une marque française et la Bugatti Veyron est la plus puissante voiture de série, construite en Alsace.

      Après les C5 et C6 de Citroën, question puissance il y a aussi le coupé 407 de Peugeot.
      http://www.caradisiac.com/Peugeot-lance-la-voiture-la-plus-puissante-de-son-histoire-le-Coupe-407-V6-HDI-FAP-241-ch-33304.htm

      Alors désolée, mais on a largement ce qu'il faut pour rattraper les voleurs comme vous dites !
      Et si la puissance est le seul critère, pourquoi ne pas équiper nos agents de Porsche ou au Ferrari ?

      Dans la filière, il y a tout de même au minimum 8000 personnes qui vont rester sur le carreau,(sans compter Renault qui annonce également une possible suppression de postes)alors vous estimez peut-être que ce blog est populiste mais pour ma part je dirais plutôt qu'il est patriotique !
      Sûrement une question de perception....

      Supprimer
    2. Bonjour,
      contrairement à certains, je suis poli avant de faire de la désinformation.

      La voiture de série la plus puissante en terme de quoi ?
      Non ce n'est pas la Veyron avec ses 1001 cv, beaucoup de véhicules de série étalant outrageusement leur 1300 cv voir plus et elles ne sont pas françaises (Monaco c'est pas la France).

      La voiture la plus luxueuse ? Le luxe c'est les options ou de série ?
      De série, les voitures les plus luxueuses ne sont pas non plus françaises désolé.
      Si dépenser de l'argent en achetant des options en font une voiture de luxe alors oui vous avez raison une voiture française c'est du luxe !

      Ensuite vous arrivez avec vos gros sabots en glanant que la marque française Bugatti construit en Alsace la Veyron ...
      J'habite en Alsace, je travail à Messier - Bugatti et le siège de la marque a en effet toujours été ici mais Bugatti à été racheté par Volkswagen.
      La Veyron française ? Non c'est un chassie sport Porsche et le moteur un double V8 jumelé (donc un W16) de chez Audi.

      Bien sû le tout est assemblé à Molsheim mais je connais aussi des sardines pêchées au large du Maroc, transportées par un bateau Grecque et acheminées par camion Polonais à l'usine de conditionnement en France pour avoir l’autorisation de poser sur la boîte le joli "Made in France".

      Pour le diesel, et le machin de Peugeot, sachez que le diesel est français (ça au moins ...). Par contre, Ford (merde j'ai dit la marque) à créer un moteur essence qui permet de parcourir quelques 1300 km avec un seul plein ! Concurrent du diesel ?
      Non mais le diesel et déjà attaqué de toutes parts et bien entendu un produit phare français encore en péril mais bon tant que le taxe sur l'essence est perçue par l'état ... rien ne bougera ...

      Pour ce qui en est de rattraper les voleurs, s'ils arrêtaient de verbaliser à tout va dans les petits délits de route (Moi je suis à vélo depuis 2002 aucun risque de ce côté là) pour faire leurs chiffres et qu'ils punissaient lourdement les cons et connes qui conduisent en téléphonant alors là je vous dit pas le chiffre d'affaire !!! Imaginez : retrait du permis immédiat avec une amende proportionnelle au type de véhicule conduit reconnu lors de l'infraction et suspension de la ligne téléphonique du portable ! Que du bonheur !

      Pour entretenir la conversation, nous allons évoquer le sujet : pour "rattraper les voleurs".
      Si quelqu'un me vol mon vélo à quoi sert que la Police ou la Gendarmerie soit équipé d'une Veyron . Je suis septique ...
      A savoir que si un amis se fait voler un scooter, la police est quasiment sûr de ne plus retrouver celui-ci mais au bout de 24 heures on a retrouvé celui du fils de Sarkozy ... Hummm je me pose bien des questions. Tout doit être relatif comme dirait Einstein.

      Sachez que les chinois on acheter 15% des parts de PSA et qu'en fait, le directeur de la Banque Européenne est un ancien de Goldman Saxx et qu'ils ont coulés la pluparts des entreprises et pays de l'UE dans LEURS intérêts et ceux de la Chine.
      En effet, les dettes des USA ont été souscrites à la Chine et donc en position de force économique au sommet de la fiance de l'UE, elles peuvent décider qui vie et de mort (capital,t bénéfices et faillite) sur la zone Euro. Ce qui permet à la Chine d'acheter ce qu'elle veut (cf Grèce, Italie, Espagne, Portugal ...) et nous sommes tous (pays de l'UE) dans le "pakage" clef en main !

      Le saviez vous encore ?
      Savez vous qui à le droit de vote du budget européen (qui n'est que de 19 milliards après toutes les dilapidations des Banksters) ?
      Uniquement les états membres qui ont un déficits inférieur à 60% de leur PIB !

      Vivre en montagne c'est beau mais vivre dans la réalité c'est encore mieux !

      Supprimer
  4. Le nouveau barème du bonus-malus écologique pour les automobiles prévoit jusqu'à 6.000 euros de pénalité, selon le projet de loi de finances présenté vendredi. De quoi ruiner les espoirs de l'industrie automobile française de se relancer dans le haut de gamme.

    http://www.bfmtv.com/economie/automobile-haut-gamme-francais-condamne-bonus-malus-347992.html

    RépondreSupprimer
  5. @ Claribelle

    C'est incroyable que cette information n'ait pas fait plus de bruit.

    @ Fiorino

    Du "populisme" : très amusant. Vu votre niveau brillant de réflexion... Si on suit votre raisonnement, on ne produira plus rien en France vu les différentiels de salaire. Et je doute qu'au final, les Français y gagnent...

    @ Olaf

    J'ai mis un lien dans le papier qui en parle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon niveau de reflexion? Et le votre?
      On ne doit pas suivre mon raisonnement pour le voiture des fonctionnaires ou des hommes politiques, ici on parle d'un métier dur comme celui des policiers où chaque jour des mecs et des femmes risquent leur vie pour vous proteger. Alors pour eux la meilleur voiture un matière de sécurité et de performance. Où bien vous n'êtes pas d'accord si vous étiez au gouvernement vous lui donneriez des véhicules moins performants?

      Supprimer
    2. Dans ce cas pourquoi pas encourager la montée en performance de voitures spécialement rodées pour la police chez PSA, par exemple ?

      Au moins tout le monde est content, à part Ford et VW, mais bon. Personnellement je préfère savoir que mon oncle travaillant chez PSA n'a pas trop de risque d'être licencié, plutôt qu'un monsieur en Allemagne que je ne connais pas, même s'il est probablement brave. Dans certains cas ça peut s'appeler du protectionnisme familial ou en général du protectionnisme patriotique, si ce sont des valeurs que tu ne partages pas je me demande comment tu as pu atterir ici. :)

      Supprimer
  6. C'est débile ces "bagnoles" n'ont rien de particulièrement performant par rapport a leur équivalent Français

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous en êtes sûr? L'industrie allemande de l'automobile est plus performante de l'industrie française, c'est leur culture, ils peuvent pas s'exprimer dans les armements et dans l'industrie militaire, c'est pas très étonnant qu'il soit plus forts dans les bagnoles.

      Supprimer
  7. À Fiorino

    Contre-sens absolu entre l'efficacité d'une industrie et l'efficacité de ces produits.

    Personne ne doute que l'industrie allemande, qui fait construire 70% de ses modèles (en compositions organiques) dans les ex-pays de l'est avec des coûts de production réels (déflaté de la productivité) qui sont de 50% plus faibles qu'en France, soit performante. Les profits de VAG, Audi et Mercédes le prouvent.

    Cela ne veut pas dire que les produits soient tous meilleurs.
    Dans les voitures petites et moyennes l'industrie française est techniquement très compétitive. Les victoires en rallyes de Citroën le montrent. Mais, ces voitures coûtent plus que leurs homologues allemandes. Le problème est la juxtaposition, à des niveaux de productivité relativement équivalent (une marge de 30%) de niveaux de salaires TRÈS différents (de 1 à 3).

    Par ailleurs, laissez moi vous signaler que dans le domaine des blindés à roues (que je connais pour avoir travaillé au Ministère de la défense) l'industrie française était la plus compétente du monde, et que aujourd'hui le Leclerc est probablement le char le plus performant (mais il est horriblement cher....).

    La véritable question est de savoir comment produire "aussi bien" que l'autre mais 20% moins cher, et cela les Allemands y arrivent du fait de leur proximité géographique avec des pays comme la république Tchèque, la slovaquie ou la Pologne

    JS

    RépondreSupprimer
  8. Fiorino

    Les voitures françaises ne sont pas si mauvaises et peuvent être performantes. Elles sont un peu en dessous des allemandes pour la qualité selon le TÜV.

    La finition intérieure aussi moins bonne, mais pour la Police... J'ai une Golf 140 cv, finition, suspension, confort impeccables.

    Toujours selon le TÜV, la meilleure qualité ce sont les japonaises, Mazda surtout.

    Selon Artus les services, donc aussi liés à l'industrie sont moins chers en Allemagne.

    Une bizarrerie, c'est que les BMW et Mercedes sont des propulsions, pas le mieux pour la tenue de route sur sol glissant, et ça se vend quand même, c'est l'immatériel de l'image. Le design des hauts et moyennes gammes allemandes, surtout BMW et Mercedes, est quand même mieux que celui des françaises, à part les dernières Citroen qui se sont bien améliorées. Les petites coupées Peugeot sont appréciées par les femmes allemandes.

    RépondreSupprimer
  9. @Laurent

    Je n ai plus l article en question mais l appel d offre de la police nationale est européen et ne doit discriminer aucune entreprise : c est typiquement un engagement européen.

    Maintenant, demandez a Olaf et il vous dira qu ' en règle générale la police allemande des Landers roule avec les voiture produit dans le länder (ou pas loin ) Ex : BMW pour la police Bavaroise et Ford pour Cologne .

    Sinon, pour info , Ford Europe est basé a Cologne et toutes les voitures sont fabriquées en Europe de l Ouest ( sauf la nouvelle B- Max ).

    L Usine Saarlouis qui produit des Ford Focus a 11% de travailleurs français frontaliers; La C-Max est produite a Valencia en Espagne.

    Sinon, pour EADS, c est le gouvernement allemand qui a bloque la fusion avec BAE/ ils savent proteges leurs interets

    RépondreSupprimer
  10. C'est avec fruition qu'ils trahissent. La gauche du jour est la pire chose qui soit arrivée aux ouvriers français. On passe le stade de la honte pour celui de la stupéfaction. Le monde syndical doit prendre acte au plus vite de ce qu'est ce gouvernement qui liquidera tout sans sourciller au nom du dogme européiste. Plus que la honte, la stupéfaction. Il n'y a pas de gouvernement, de Président, mais juste des fonctionnaires bruxellois arc-boutés sur la concurrence pure et parfaite. On passe la honte pour la plus totale stupéfaction. Cette journée est une journée noire pour la démocratie et la République. Après le Traité voté, c'est le monde ouvrier qui est liquidé.La honte n'a plus même de sens, reste la stupéfaction, laquelle traduit une perte du sens.

    RépondreSupprimer
  11. Pour la performance pure certaines versions de Renault Megane sont bien placées. Mais pour avoir des autos plus spacieuses on pourrait imaginer des versions spécialement modifiées pour la police en cas de grosses commande. C'est souvent le cas aux USA. Augmenter la puissance d'un moteur peut ne rien couter à la production. Quelques fois les constructeurs varient les puissances d'un même moteur pour justifier différents prix.

    PS: Il faut remercier Fiorino. Ses efforts répétés ont fini par provoquer une participation de Jacques Sapir...Je plaisante ;)

    RépondreSupprimer
  12. La réflexion de Fiorino est intéressante car elle montre combien les clichés sont persistants. L'automobile française souffre d'une image de marque très dégradée alors que la qualité de l'automobile allemande est, comparativement, très surévaluée.

    Ces images de marque tiennent à des raisons qui n'ont pas grand chose à voir avec la qualité intrinsèque des produits eux-même et davantage avec l'idée qu'on s'en fait.

    Parmi les facteurs d'explication, le fait qu'à la fin de la deuxième guerre mondiale, l'Allemagne a choisi, pour des raisons politiques et économiques, de promouvoir cette image de pays de la qualité industrielle, tandis que la France ne s'est jamais préoccupé de cette question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour compléter cette dernière information, l'argument de la qualité industrielle allemande a été un des arguments utilisé par les Allemands à la sortie de la guerre pour montrer aux Américains que l'Allemagne était un partenaire fiable à l'approche la guerre (froide) qui commençait à se dessiner entre l'Est et l'Ouest.

      C'est le travail que réalise un Franz Halder par exemple. A l'époque, il importe aux Allemands de masquer que c'est sur le plan industriel que l'Allemagne a perdu face aux Soviétiques. Par ailleurs, les Allemands tentent de minimiser les connivences (voire plus) entre l'industrie automobile allemande (Mercedes, BMW) et les dignitaires nazis qui ne seront pas révélées avant les années 2000.

      Supprimer
  13. Hors sujet ; j'ai reçu un courriel de la Chronique Agora pour participer au plus grand hold up de tous les temps alors qui y participe ?

    RépondreSupprimer
  14. @ Fiorino

    Mais les véhicules français ne sont pas moins performants. La perte du marché devait principalement s’expliquer par des motifs financiers.

    @ Jacques

    Merci de prendre le relais pour répondre à Fiorino.

    @ Olaf

    Merci pour ces précisions. Je vais en apporter une : normal que BMW et Mercedes produisent des propulsions car passé un certain niveau de puissance, ce n’est pas possible de le faire sur les seules roues avant alors que c’est possible sur les roues arrières.

    L’Allemagne a-t-elle un jour acheté des véhicules non allemands ?

    @ Abdel

    Merci pour ces précisions.

    @ Aldébaran

    En fait, c’est la même chose que sous Sarkozy.

    @ TeoNeo

    Très juste, notamment sur la Mégane RS avec laquelle Renault a gagné un marché pour les véhicules d’interception pour remplacer des Subaru Impreza. Le modèle est reconnu comme la meilleure offre de son marché, y compris devant des allemandes équivalentes.

    @ Léonard

    Très juste. En outre, des entreprises allemandes ont choisi le créneau du haut de gamme (en le faisant bien), ce qui rejaillit sur les autres marques.

    @ Patrice

    Pas d’info sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  15. la-chronique-agora.com ou comment faire du pognon en sodomisant le monde ; j'ai malheureusement viré le mail concernant le plus grand hold up du monde ; il y a de plus en plus sur internet des sites proposant de spéculer en jouant les trader

    RépondreSupprimer
  16. Concernant la Polizei, j'ai jamais vu de voitures autres qu'allemandes.

    Effectivement, pour avoir une accélération maximale, à partir d'une certaine puissance, il faut passer en propulsion. Les systèmes électroniques type ESP corrigent les erreurs de conduite et de trajectoire maintenant. Quand je roule sur neige, je m'amuse à tester ses réactions, c'est efficace, très.

    Autre précision non négligeable, une part importante des autoroutes allemandes sont sans limitation de vitesse. Il m'est arrivé de rouler à 220 km/heures en revenant de Bavière, sur autoroute dégagée, avec un collègue qui conduisait une Passat, et pourtant des Porsche, Mercedes, Audi ou BMW nous dépassaient encore. En France, je ne vois pas trop l'intérêt d'une voiture puissante, à part la frime.

    RépondreSupprimer
  17. L'argent. La seule raison qui pousse l'état à ne pas acheter français... En tant que contribuable, au premier abord, je dis bravo! Ensuite en tant que salarié du groupe PSA, je me dis, merde! Nos politiques n'ont rien compris. Pour une économie substantielle l'état préfère subventionner du " chômage partielle, de l'APLD à environ 5000 personnes pendant 24h en 3x8.... Expliquez moi!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Vous êtes un menteur http://www.boursier.com/actualites/economie/peugeot-gagne-l-appel-d-offres-pour-la-police-la-gendarmerie-et-les-douanes-17149.html

    RépondreSupprimer
  19. Monsieur Pinsolle,

    Vous tronquez les informations. Cette nouvelle parue dans Auto Plus précise :

    Les Etats membres de l'Union doivent lancer des appels d'offres au niveau européen.
    Il y a plusieurs années, Renault en a profité en remportant un contrat auprès de la Poste
    allemande, Aujourd'hui, Ford, sans doute le moins cher, a gagné...à moins qu'il ne soit récompensé
    pour le maintien de mille salariés dans son usine de Gironde.

    Consolation : Peugeot a remporté la moitié du marché des voitures banalisées (soit 2000) et sur les
    20 000 achetées par l'administration, 71% sont des Renault.

    Votre rôle de politique est de donner des éléments justes et non pas tellement partisans qu'uls n'en ont plus de valeur.
    Publierez-vous cet avis ?

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer