Bien sûr,
les médias sont sans doute un peu sévères, mais l’accumulation des incidents
donne l’image assez désastreuse d’un gouvernement d’amateurs, comme
même Libération l’a indiqué. La
question qui commence à se poser est de savoir si Ayrault pourra rester
longtemps à Matignon.
Couac,
couac, couac
On peut
faire deux lectures de l’incident
relatif aux déclarations du Premier Ministre sur les 35 heures. Si on donne
la parole à la défense, on peut dire que la réponse de Jean-Marc Ayrault au
lecteur du Parisien était générale et
qu’il n’indiquait pas explicitement qu’il souhaitait ouvrir un débat sur le
temps de travail, que le système médiatique s’est emballé et a fait énormément
de mousse pour pas grand chose et que du coup, le reste de l’interview est
totalement passée à l’as, injustement.
Mais de
l’autre côté, le système étant ce qu’il est, il était quand même possible d’anticiper
une telle réaction et Matignon a raté l’opportunité de la relecture pour bien
préciser sa pensée, et ainsi éviter une énième polémique stérile. Et cela est
d’autant plus dommageable pour le gouvernement que ce n’est pas la première
fois (on se souvient de la
polémique sur la dépénalisation du cannabis, lancée par Vincent Peillon).
On pourrait même dire que la situation se déteriore dangereusement.
En effet, il
y a quelques jours, le gouvernement a admis que le
projet de loi sur le logement de Cécile Duflot ne pourrait pas passer le cap du
Conseil Constitutionnel, du fait de négligences procédurales que Matignon
aurait sous-estimé selon le Canard
Enchaîné. Dommage pour le premier texte de la rentrée. Ensuite, cela a été
le tour du texte
ubuesque de Delphine Batho sur les tarifs de l’électricité d’être torpillé au Sénat,
par une alliance improbable entre le Front de Gauche et l’UMP !
Un
gouvernement à bout de souffle
Du coup,
dans cette tourmente économique (à
laquelle il n’apporte pas la bonne réponse), il serait essentiel que le
gouvernement affiche un grand professionnalisme dans sa communication pour
donner l’impression qu’il y a un capitaine à bord, qu’il sait où il va,
l’explique bien et que l’équipe aux commandes est à la hauteur. Là, le
gouvernement Ayrault donne l’impression d’être balotté par les évènements,
de réagir un peu vite tout en se sachant pas totalement dans quel sens il va.
Cette
impression n’est pas nouvelle. Elle rappelle le cas du gouvernement Cresson en
1991, remanié un an après suite à l’échec aux élections régionales. On pourrait
également faire le parallèle avec les débuts très chaotiques du gouvernement
Juppé en 1995, le départ d’Alain Madelin, le tournant de la rigueur, puis le
remaniement de novembre 1995. Bref, tout ceci semble déjà indiquer que
François Hollande va avoir besoin de relancer son gouvernement pour cesser
cette descente aux enfers.
De quoi vous vous plaignez? Votre objectif carrement avouer était de laisser pourrir la situtation pour tirer profit pour 2017. Ce gouvernement avait uniquement comme projet l'antisarkozysme, pas étonnant qu'il y ait tout ces couacs. Au passage la visite du président israélien aujourd'hui montre ô combien votre vision des choses est au côté de la plaque.
RépondreSupprimerMais personne ne peut apporter de bonnes réponses en restant dans cette ue les commandes sont ailleurs le gouvernement précédent passait mieux grâce aux clowneries du nain de jardin
RépondreSupprimerc'est tout ; les Français vont peut être finir par comprendre et dégager a grand coup de pompe dans le fion l'umps et ses petits amis
Karine Berger est passée mardi dans l'émission " Ce soir ou jamais" visualisable ici :
RépondreSupprimerhttp://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1586
C'est en fait la stratège économiste du PS et du gouvernement.
Tout ce qu'elle trouve à dire dans cette émission, c'est que l'innovation va redresser l'économie.
C'est sidérant ! Elle n'a pas l'air de se rendre compte que pour réunir les conditions diverses nécessaires pour favoriser l'innovation dans un pays, il faut des années, un travail de longue haleine et de fond, surtout en France.
Elle semble également ignorer qu'il faut souvent plusieurs années pour mettre sur le marché un produit innovant et donc pour qu'un nombre notables d'emplois finissent par être générés.
En attendant, les mesures à prendre rapidement dans les autres domaines, fiscalité... tel que l'a fait la Suède ne sont pas appliquées. Ceci dit, la Suède a des économistes-ministres des finances d'un autre calibre, comme Anders Borg, que les nôtres tels que Lagarde, Baroin ou Moscovici :
http://www.challenges.fr/galeries-photos/monde/20111123.CHA7324/meilleurs-ministres-des-finances-d-europe-baroin-dans-le-bas-du-tableau.html
Donc les 2 piliers du gouvernement c'est l'innovation, qui ne va pas arriver demain, et la fin d'un prétendu cycle de 10 ans qui serait pour 2013 :
http://www.atlantico.fr/decryptage/en-attendant-croissance-socialistes-ont-raison-compter-repetition-cycle-annees-1990-philippe-waechter-531323.html
Ca promet, autant mettre des cierges à l'église.
Je suis d' accord avec vous au sujet de l innovation.
SupprimerJe suis propriétaire de brevets. Ces brevets ont été inventé dans un environnement industriel, je veux dire par la , qu après mes études, j ai travaille en laboratoire et bureaux d études pour l industrie.
Il faut savoir qu innover, c' est parfois se mettre tout le monde contre nous.
C'est souvent la même chose, on déploie énormément d énergie sans la garantie du résultat.La passion nous guide mais on ne fait pas carrière dans une grosse boite car on bouscule les habitudes.
Je vis maintenant en Allemagne et je constate que les allemands sont plus réceptifs a l innovation: ils ont
gardé un intérêt pour la technique comme la chimie ,les matériau ou les étapes ou transformations nécessaires à la fabrication d'un produit(ce qui peut paraitre "sale" en France ).
Abdel
RépondreSupprimerTiens aussi en Allemagne.
De plus en Allemagne, l'employé dont le nom figure sur un brevet reçoit une rétribution fonction du CA, c'est la loi allemande, ce qui est très motivant pour trouver des idées et les faire avancer et montre que le sujet est pris au sérieux.
En France, il n'aura la plupart du temps rien du tout, a moins d'aller au tribunal, dont les décisions sont plus qu'incertaines, avec des avocats chers et de se faire virer en raison du conflit généré.
Donc quand les dirigeants parlent d'innovation à longueur de temps, qu'ils parlent aussi de comment ils espèrent motiver les employés, ce qu'ils ne font jamais.
Je connais le coup de la prime à 700€ alors qu ' ensuite la boite loue le brevet pour plus de 2 millions d euros par an au client.Il vaut mieux garder son idée en tête et quitter sa boite.
SupprimerBon là au moins la boite française se fait de l argent mais souvent en France , on innove sans le savoir car on nous a pas inculquer la culture du brevet.
Je me souviens qu il a fallu une visite d ingénieurs nippons pour découvrir une innovation maison car ils ont essayé discrètement de se pencher dessus( avec coup de coude au collègue). Ils ont mis la puce à l oreille et ce qui les intéresser est maintenant breveté.
Le seul facteur que tous les hauts fonctionnaires et journalistes économiques prennent en considération est le facteur financier.
RépondreSupprimerCe sont des calculettes.
Ils ignorent complètement le(s) facteur(s) humain(s), la psychologie des salariés et spécialement des chercheurs, auteurs d'innovations technologiques, d'inventions qui permettent le développement industriel et la créations de nouvelles entreprises, l'importance des relations sociales salariés/employeurs, de la confiance réciproque basée sur la loyauté de part et d'autre qui peut exister, et leur importance pour la bonne marche des entreprises.
La députée PS K. Berger, fille de professeurs agrégés de mathématiques est diplômée de l'Ecole Polytechnique, de IEP-Paris et de l'ENSAE (économie), elle est haut fonctionnaire, la parfaite technocrate; bien qu'ingénieur de l'X elle n'a jamais travaillé en entreprise, monde qu'elle ignore entièrement.
On nous bassine avec le modèle allemand sans en adopter les meilleurs aspects.
@ Fiorino
RépondreSupprimerJe n’ai jamais exprimé de regret concernant la défaite de Sarkozy en 2012. Les pieds nickelés, c’était aussi son gouvernement pendant 5 ans… Zéro partout. La France a perdu pendant 10 ans, elle va encore perdre pendant 5 ans. Je suis bien content d’avoir voté blanc le 6 mai
@ Patrice
Bien d’accord.
@ Olaf
Les socialistes sont affligeants…
@ Abdel & Olaf
En effet, il y a des choses à faire en terme d’innovation en France. Le principe de rémunération de l’innovation est vraiment un bon principe.
Bien d’accord avec le second commentaire
mais je ne prend pas non plus ces tristes individus pour des imbéciles il y a un double intérêt dans ces incidents qui sont le ballon sonde et le rideau de fumée et triple si nous poussons le bouchon en ridiculisant la République Française les europeistes démontrent qu'elle est inutile et que nous devons nous fondre dans cette merveilleuse ue .
SupprimerL'innovation c'est de la destruction nette d'emplois et heureusement mais c'est la ou nous avons un gros problème de chômage de masse qui n'ira qu'en s'amplifiant
LP
RépondreSupprimerOui, c'est le score, zéro partout. Le gouvernement actuel est aussi improductif que le précédent, seule la forme change, des excités roulant des mécaniques pour rien précédant des mollassons dérivant au gré du vent. Match nul...
Sinon, un signe matériel de la défiance allemande vis à vis de l'Euro, qui vaut son pesant d'or :
RépondreSupprimerAutrement dit, cette campagne allemande visant à ramener leurs réserves d’or dans le giron national est également un acte de défiance incontestable vis-à-vis de l’euro, et en faveur d’un actif – l’or – inspirant aux allemands bien plus confiance que la monnaie unique. En réalité, l’allemand de base attend avec impatience cette sortie de l’euro.
http://www.gestionsuisse.com/2012/lor-des-allemands/
Le New York Times se fait lui aussi l'écho des couacs de notre gouvernement...
RépondreSupprimerhttp://www.nytimes.com/2012/11/01/world/europe/for-frances-socialists-a-breakdown-in-fraternite.html?pagewanted=1&ref=todayspaper
abdel
RépondreSupprimerUn exemple du retard français :
« C'est un peu symptomatique de la recherche en France, remarque un chercheur. Nous avons des scientifiques très brillants, mais nous avons encore du mal à valoriser leurs travaux. »
http://www.lefigaro.fr/sciences/2007/10/10/01008-20071010ARTFIG90036-un_brevet_allemand_qui_a_rapporte_plus_de_dix_millions_d_euros.php
Mon cher Pinsolle, seait-ce vous obliger excessivement que de vous prier d'ajouter dans vos favoris des liens vers le site internet de l'Union Populaire Républicaine de François Asselineau ainsi que vers son blogue où il publie régulièrement des articles du plus haut intérêt. Je suis d'ailleurs convaincu que vous lisez ses articles. Très cordialement,
RépondreSupprimerJH
@ Patrice
RépondreSupprimerJe ne pense pas qu’il y ait un grand dessein derrière tout cela. Ce sont juste des personnes qui ne sont pas au niveau qui sont arrivées au pouvoir parce que d’autres incompétents avaient échoué. Je ne crois pas que l’un d’entre eux ait la moindre vision à long terme…
@ Olaf
Bien d’accord. Merci pour l’information
@ JYB
L’image de la France ne va pas en sortir grandie.
@ Anonyme
Totalement hors de question. Je ne lis presque jamais ce que l’UPR publie et je désapprouve beaucoup trop de choses dans le comportement sectaire de FA et une partie de ses soutiens, entre les attaques répétées et ridicules contre DLR et NDA (et moi parfois), ou ces délires complotistes pour vous faire la moindre publicité. Vous nous attaquez de manière agressive. Pourquoi vous aider ?
je ne crois pas non plus au grand dessein mais a des communautés d’intérêts et de circonstances utilisables
RépondreSupprimer