mardi 25 décembre 2012

Tolérance et engagement en politique


Quand on s’engage en politique, il est bien normal et légitime de défendre ses idées. Et naturellement, quand elles sont attaquées ou critiquées, on réplique, parfois vivement. Chaque prise de position peut provoquer des conflits très durs, y compris avec des personnes proches politiquement.

Comment défendre ses idées ?

J’ai été particulièrement surpris par certaines réactions suite à ma prise de position en faveur de Julien Landfried. Bien sûr, il était le candidat d’une majorité présidentielle à laquelle nous sommes totalement opposée, mais il était aussi le candidat du MRC, un parti dont les proximités idéologiques avec DLR sont évidentes. Bien sûr, ses documents de campagne devaient largement au programme du président, mais cela était logique étant donné qu’il était investi par le PS.

Julien aurait pu, comme les trois cent candidats de Debout la République, se présenter comme un candidat MRC sans accord avec le PS. Dans ce cas, sa candidature aurait été une candidature de témoignage et il n’aurait pas passé le premier tour ni mis Patrick Devedjian en difficulté. Le chemin qu’il suit, comme beaucoup d’autres personnes qui pensent comme nous, est différent de celui que nous suivons à DLR. Mais faut-il pour autant le critiquer aussi vivement ?

Bien sûr, je suis absolument persuadé que le meilleur chemin à suivre est celui qu’éclaire Nicolas Dupont-Aignan, de manière totalement indépendante des grands partis. Ainsi, lors des prochaines échéances, nous ne seront pas teintés des échecs et des reniements des autres partis. Et je suis persuadé que la crise actuelle produira des mouvements dans l’opinion qui permettront à un grand parti gaulliste d’émerger de nouveau devant la faillite de l’UMP et du PS.

Tolérance pour les compagnons

Néanmoins, nous devons reconnaître deux choses. Tout d’abord, que le chemin que nous prenons est difficile, et, qu’aujourd’hui, notre poids dans le débat public et les élections est limité (ce qui peut vite changer). Ensuite, nous devons bien reconnaître qu’il y a des personnes qui sont proches de nous, au FG, au MRC bien évidemment, au Parti Socialiste, au Modem même, à l’UMP et y compris au FN. Pourquoi agresser ceux qui choisissent un autre chemin que le nôtre ?

Devant la rigidité de notre vie politique, qui alterne uniquement entre PS et UMP, il n’est pas illégitime de se demander s’il n’y a pas un sens à essayer de changer les choses de l’intérieur. A titre personnel, je pense que cela est totalement illusoire (d’où mon papier récent sur le Parti Socialiste par exemple) mais je crois qu’il faut respecter le choix de ceux, qui, pensant comme nous, font pourtant un choix différent du nôtre sur le véhicule du changement du pays. Et l’invective n’y apportera rien.

Bien sûr, quand on a une vision du monde, on souhaite forcément la faire partager à l’autre, mais ce faisant, on peut finir par ne plus respecter l’altérité de nos compagnons de pensée, le chemin différent qui les a menés à penser (presque) comme nous, et qui les pousse à envisager un chemin différent pour arriver au même endroit que nous souhaitons atteindre. Ce faisant, cela produit des querelles qui me désespèrent car nous devrions plutôt entretenir les liens de notre communauté de pensée.

Ces liens seront utiles quand la France en aura besoin. En se chamaillant les uns les autres, en ripostant de manière agressive à la moindre prise de position de l’autre qui n’est pas totalement alignée avec notre doxa personnelle, nous créons des rancœurs qui rendront plus difficiles le nécessaire rassemblement des patriotes républicains et progressistes que nous nous appelons de nos vœux. Plutôt qu’attiser les tensions, cherchons plutôt à susciter du dialogue et des liens.

Bien sûr, j’ai pu, moi aussi, céder à de mauvaises querelles (en revanche, pour moi, celle du FN est totalement justifiée), mais, en ce jour de Noël, je voudrais lancer un appel à la tolérance pour tous les compagnons, même s’ils n’empruntent pas le même chemin que nous. Et joyeuses fêtes à tous !

16 commentaires:

  1. Pourquoi pas la tolérance pour le FN ; mais encore une qui ne manque pas de culot Laetitia Casta qui déclare quitter la France si MLP arrive au pouvoir et qui est immatriculée a Londres

    RépondreSupprimer
  2. On retiendra donc en conclusion de votre propos, qui bien entendu n'alimente nullement les rancoeurs, que la querelle que vous entretenez vous et vos comparses à l'endroit du FN est "totalement justifiée", quand celle vis à vis du FdG, des Verts, ou bien évidemment de l'UMPS ne le serait absolument pas...!

    Il est vrai que ces derniers, ayant tous systématiquement gouverné à un moment ou un autre ces dernières décennies (rappelons afin de déminer d'éventuelles objections de fort mauvaise foi que le PCF est la composante de loin la plus écrasante au sein du FdG), ne sont responsables QUE de la catastrophe économique, sociale, identitaire, démocratique, et politique actuelle... Eux qui promettent, par leur conduite du pays depuis trente ans au moins, de nous pousser au bord de la guerre civile. C'est à dire exactement ce que chacun prétend redouter le plus.

    Surprenant que malgré tout - au contraire d'un Front national qui n'a jamais gouverné et ne peut donc pas être tenu comptable de cette situation calamiteuse - cette nomenklatura trouve grâce à vos yeux, ou à tout le moins obtient une indulgence que je qualifierais pour ma part de COUPABLE, et sinon suspecte.

    Républicains et progressistes dites-vous ? Une sémantique en forme de gage qui ne déplairait pas à nos loges occultes mais non moins affairistes. Vous êtes bon pour l'équerre et le compas.

    RépondreSupprimer
  3. Bonnes fêtes à tous les amis DLR mais aussi à tous ceux qui cherchent une parcelle de vérité y compris UMPS et aussi le FN qui a eu souvent comme seul tort de dire trop tôt et trop fort ce qui devait être dit !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour cette prise de position courageuse et cohérente. Soutenir une personnalité dont les convictions patriotes et républicaines sont indubitables ne revient en aucun cas à apporter une caution aveugle au mouvement politique auquelle elle appartient.

    C'est ce type de démarche qu'il faut multiplier pour préparer l'alternance que nous appelons tous de nos voeux, dix ans après la tentative avortée du Pôle Républicain. Plus que d'une stratégie de dialogue des organisations, dont nous avons vu les limites avec l'appel lancé par NDA en septembre, c'est d'un vrai rassemblement des hommes de bonne volonté que la France a besoin pour se redresser.

    Bonnes fêtes à tous, vive la République et vive la France!

    RépondreSupprimer
  5. La peur Noël
    http://www.lejournaldepersonne.com/2012/12/la-peur-noel/
    Joyeux Noël
    Aux absents qui ont toujours tort
    Aux présents, je redis encore et encore
    Qu'il n'y a pas d'autre présent que l'instant présent
    L'ici et le maintenant suffisent... c'est suffisant
    Pour se dire que tant qu'on aura un souffle de vie
    Notre présent notre présence sera infinie
    Vivre, c'est faire comme si, On ne pouvait pas mourir
    Venir ou revenir et ne pas partir ou repartir.
    Être, rester, demeurer un instant... c'est toute l'éternité
    Joyeux Noël à lui, à elle
    C'est l'heure de se réouvrir
    Pour gouter au vrai bonheur...
    En sacrifiant la peur.
    Phobie, comme le Grec l'a si bien dit
    Au feu, les phobies
    Puisque désormais c'est la loi qui l'interdit
    Et même si on ne nous a toujours pas montré la porte de sortie
    Exit: la xénophobie... la peur de l'étranger... on en reparlera des étrangers qui ont peur ...
    Exit : La Judeophobie... même s'il est vrai que les antisémites n'utilisent plus ce mot un peu maudit, un peu vieilli : ils en inventent chaque jour un nouveau... antisioniste semble résister aux intempéries
    Exit : l'islamophobie.... cette récente vieille peur des musulmans que l'on doit à une magique assimilation entre islamistes et terroristes... pour jeter l'opprobre... il n'y a pas mieux.
    Exit : L'homophobie... l'interdit des interdits... interdiction absolue de les twitter, les chatter ou youtuber... nos peurs leurs font peur à ces frères et sœurs. Leur liberté est la plus consacrée des libertés. La preuve : on n'a plus le droit d'y toucher... jamais... plus jamais. Minorités en ré mineur... la France est à vos pieds...
    Plus de Rhapsodie en fa majeur... Dieu est mort... plus rien n'est permis.

    Qu'est-ce qu'il nous reste pour rire ?
    Puisqu'il n'y a plus rien à dire... Tout est désormais interdit...
    Ne me reste plus que ma claustrophobie pour rire ...
    Et je ris... et je ris.... et je me fous de ma gueule
    Et de la gueule du monde... en disant que je suis claustrophobe...
    Oui ça me fait rire... J'ai bien le droit de me moquer de moi...dis!
    Ouvrez... ouvrez... je vous en supplie
    J'ai besoin de sortir
    Je ne supporte pas l'enfermement dans l'interdit
    Ouvrez... je vous en supplie
    J'ai besoin de voir le monde pour rire!
    Parce que je ne veux pas mourir...

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour votre billet.
    J'étais à DLR, je l'ai quitté pour diverses raisons mais je me retrouve constamment dans vos billets.

    Sur le FN, je suis également d'accord avec vos nombreuses analyses. Néanmoins, le fait que des conseillers de NDA retweet des gens du FN, que DLR inclus des gens proches ou membre d'Egalité et Réconciliation dans son "contre-gouvernement" peut faire peur ... Attention à ne pas s'égarer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous venez un peu de faire ce qu'il dénonce.. mais bon.

      Il faut comprendre qu'aujourd'hui il y a plusieurs FN, il y a des gens qui y sont sans être du courant de pensée de l'ancien FN, des gens qui pourraient être à DLR mais qui ont choisi le gros parti à 18%. Je ne m'empêcherai pas de retweeter un FN si je sais qui il est, ce qu'il pense, ça fait parti du rassemblement voulu, pas avec le FN mais avec les patriotes républicains qui y sont actuellement et qui pourraient choisir demain de rejoindre DLR (ou un rassemblement futur comptant dans ses rangs DLR) en voyant que leur ligne et plus proche de la notre et que nous ne sommes plus à 2%. Sur Egalité & Réconciliation c'est un peu pareil, beaucoup de français musulmans excellents et patriotes, français gaullistes, une asso de résistante en pointe dans la dénonciation du mondialisme. Notre objectif n'est pas de prendre la ligne des autres mais que eux viennent sur la notre s'ils estiment qu'ils ont la même ou qu'elle s'en approche assez pour faire l'impasse sur d'autres sujets sur lesquels nous sommes moins d'accords ou catégoriques qu'eux.

      "Attention a ne pas s'égarer"
      MRC ? Je ne sais pas qui s'égard... :) Voilà une petite phrase aurait pu être prise en exemple dans le papier de Laurent.

      J'applique la règle de conduite de Laurent, je ne commente plus le MRC pour tacler leurs choix. A part si demain ils signent des traités euro-fédéralistes bien sûr. Faisons tous de même. Même si je suis de plus en plus pessimistes sur "la grande union droite-gauche"... je crois qu'en dehors d'un résistance armée, jamais des gens de gauche n'accepteront d'être dans un rassemblement avec des gens de droite voir ex-FN, même si ces derniers étaient sur une ligne républicaine dans ce parti.

      Supprimer
  7. Je ne serais pas contre un bipartisme, mais un vrai, avec une pré-campagne interne a droite et à gauche où des courants très différents tentent de gagner les primaires pour imposer la ligne et prendre le pouvoir. Mais absolument pas avec les règles de financement et règles médiatiques américaines, il faudrait que le finacement et les dons se fasse au parti et non pas à un candidat des primaires et que l'enveloppe soit divisé en part égale à chaque candidat (pour éviter un candidat choisis par les puissances d'argent qui a 10 fois plus que son voisin du même parti comme aux US..). De plus il faudrait une stricte égalité de temps d'antenne et de parole pendant plusieurs mois pour les primaires, pas qu'un seul comme à la présidentielle... Là oui il y aurait une vrai chance de peser de l'intérieur et pourquoi pas de gagner le parti ! (Ces 2 conditions sont non-négociables sinon ça devient un bipartisme absolument terrible qui empêche toute chance de gagner face aux "candidats" des puissants et finalement n'est qu'une mis au pas de la démocratie comme aux USA).

    Mais dans ce système de faux-bipartisme actuel c'est impossible, le même courant de pensée est financé, médiatisé et tient tous les postes à l'UMP et au PS, impossible de peser et gagner de l'intérieur. Il est donc obligatoire de créer un parti indépendant et de tenter le coup en dehors comme le fait DLR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour les fautes,
      je n'ai pas relu, c'est terrible :-)

      Supprimer
  8. Une fois de plus entièrement d'accord avec vous. En soutenant Julien Landfried, vous êtes cohérent avec les valeurs et les positions que vous portez. A l'instar, par exemple, de Jacques Nikonoff lorsqu'il a appelé à voter pour NDA.

    Concernant le FN, d'accord également avec vous. Le rassemblement des patriotes ne peut pas se faire uniquement contre le système actuel, il doit se faire sur un minimum de valeurs communes. Notamment un patriotisme ancré dans un progressisme économique et social, porteur de valeurs universelles et non un patriotisme fortement ethnique.

    En discutant avec des personnes peu intéressées par la politique, il me semble que beaucoup ne voteront jamais que pour un parti qui sera vu comme proche du "centre" sur une échelle gauche/droite.
    Ce qui exprime probablement un besoin de cohésion de la nation ou une crainte d'une évolution trop radicale.
    Mais ces gens sont souvent en même temps en demande d'un projet de société différent.
    En ce sens, plus un parti alternatif parviendra à être perçu comme proche du centre sur une échelle gauche/droite, plus il affaiblira le verrou médiatique de la diabolisation ("ce sont des extrémistes").
    A ce titre, je suis assez circonspect sur certaines évolutions de DLR en 2012. A voir en 2013 ...

    Concernant la peur du changement, DLR a-t-il envisagé un argumentaire présenté sous forme d'agenda par exemple pour expliquer à tout un chacun ce que la sortie de l'euro et la mise en place de son programme changera (et surtout ne changera pas) dans leur vie quotidienne. Par exemple, peu de conséquences à court terme, (puisqu'on leur explique régulièrement que ce sera la catastrophe) ; réorientation progressive sur le long terme.

    Meilleurs voeux pour 2013, et ne lachez pas la plume.

    RépondreSupprimer
  9. " La tolérance il y a des maison pour cela " est ce de Claudel ou de Clemenceau ? mais c’était en tout cas une époque ou la France n’était pas peuplée de bisounours

    RépondreSupprimer
  10. @ Patrice et Julien

    J’ai précisé pour le FN car je ne souhaitais pas que ce papier introduise une ambigüité à son égard. Or, je n’ai pas changé d’opinion à l’égard de ce parti, extrémiste, démagogique et donc la chef manque terriblement de carrure. Bien sûr, ce parti n’a jamais été au pouvoir, mais il bloque l’alternance depuis des décennies en stérilisant une partie importante des voix opposées au système actuel sans la moindre capacité d’arriver au pouvoir.

    @ Exvil

    Pas d’accord sur le FN naturellement

    @ JB Urfels

    Merci. Bonnes fêtes.

    @ Flo Pat

    Merci de m’avoir écouté. Je crois aussi qu’il y a des patriotes républicains et progressistes égarés au FN. En revanche, il y a aussi de sacrés extrémistes qui tiennent des discours totalement inacceptables et je crois que c’est la ligne de la direction de ce parti.

    Réflexion intéressante sur les règles de fonctionnement de notre démocratie. Malgré tout, je crois encore que notre Cinquième République est capable de produire une véritable alternance, mais cela n’exclut pas de réfléchir aux moyens d’en améliorer le mode de fonctionnement pour favoriser cette alternance.

    @ Marco

    Merci. Nous allons revoir nos argumentaires sur l’euro pour le début d’année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ LP,

      Hô rassurez-vous, j'avais parfaitement bien saisis qu'il était surtout question que vous leviez toute forme d'ambigüité concernant le FN (les gages dont je parlais, mais vis à vis de qui, seulement votre conscience... ?).

      C'est d'ailleurs ce que vous ne cessez de faire à son endroit de peur, que dis-je, de terreur, d'être amalgamé de près ou de loin à ce parti politique, à ce qu'il incarne, et que je considère pour ma part tout à fait respectable et estimable et déjà pour la raison que ses dirigeants non seulement avaient raison, mais cela bien avant tout le monde !

      Mais au fait : l'extrémisme, la démagogie, les contradictions et naïvetés congénitales du FdG sur l'immigration, la monnaie commune ou le libre-échange (pour ne prendre que les exemples les plus parlant) ; des Verts sur le fédéralisme européen, de l'ultra-libéralisme (auquel ils sont de fervents partisans) ou de la question du nucléaire civile ; de l'UMPS sur l'euro-mondialisme destructeur des nations et des peuples, éradicateur des frontières, identités enracinées, des cultures et des traditions ?

      Là point d'ostracisme les concernant, point de bulle papale qui les frappe, point de tabous ou de précautions langagières et oratoires, pas de véhémence ni d'outrance dans le propos à but de disqualification, MALGRE le fait que leurs incohérences intrinsèques et fondamentales, leurs corruptions passées et présentes, leurs insuffisances doctrinales et conceptuelles, leurs mensonges et trahisons nous conduise tout droit vers l'abîme, beaucoup plus surement que ne le fera jamais la mise en application immédiate et concrète des éléments programmatiques du projet politique du Front national, preuve absolue en est notre situation actuelle parfaitement mortifère !

      Je le dis et le répète : tartufferie éhontée et définitive que voilà.

      Supprimer
  11. Sauf qu'il y a bien plus d’extrémistes délirants a Terra Nova Qu'au Rassemblement Bleu Marine . Notre Cinquième Republique n'a plus rien a voir avec les conceptions de ses créateurs tout a été fait pour que le parti unique umps s'accroche comme un morpion et il faudra une sacré dose de Marie-rose pour s'en débarrasser dans cette dose il y aura DLR mais je ne pense pas que l'on puisse faire sans le FN et NDA l'a bien compris même s'il temporise pour le moment

    RépondreSupprimer
  12. Laurent PINSOLLE en soutenant un candidat MRC fait preuve d'une grande cohérence. La principale ligne de fracture des idées n'est plus celle qui oppose la droite et la gauche mais les Républicains patriotes raisonnés et les Mondialistes libéraux.
    J'ai davantage de points communs avec Jean-Pierre CHEVENEMENT qu'avec beaucoup de gens qui votent à droite mais qui défendent la construction européenne actuelle, les frontières ouvertes, les dumpings liés à la mondialisation sauvage etc...
    Gaullistes, nous ne sommes ni de Droite, ni de Gauche mais davantage dans le camp de l'intérêt général, dans le camp de la FRANCE. Nous ne menons pas une guerre de chapelles et d'étiquettes, cela n'a que peu de sens, nous recherchons le bien de la France et des Français, de l'Europe et des Européens.
    Nous voulons la croissance économique, le plein emploi, l'équilibre des échanges, nous voulons une vraie politique monétaire, budgétaire et industrielle, nous défendons un système de formation orienté vers l'avenir des Français etc...
    Les querelles politiciennes, nous nous devons, par devoir, de les dépasser.
    Il y a dans tous les partis politiques des hommes et des femmes de grande valeur, nous devons reformer l'esprit du Conseil National de la Résistance au service de la FRANCE. L'UMP et le PS défendent et agissent de manière quasi-similaire, seuls les hommes changent, les méthodes restent les mêmes. A partir de là, tout est permis : l'Europe actuelle détruit notre économie (parité euro trop élevée, volume de nos importations affaiblit, industrie détruite, emplois menacés, pouvoir d'achat en baisse etc...). Mon adversaire socialiste élu a voté contre le traité européen, mon adversaire de droite aurait voté pour; la cohérence m'oblige à reconnaître que, dans ce cas précis, le socialiste était meilleur que le candidat UDI-UMP. Laurent GUIBERT, ancien candidat DLR Législatives du Loir-et-Cher.

    RépondreSupprimer
  13. Laurent, je suis sidéré par la violence de certains commentaires que l'on peut trouver à la suite de vos articles, certains comms à la limite de l'insulte. Mais crénom, sont ils masochistes ? Si vos papier, votre prose leur déplaît tant, qu'ils aillent lire d'autres sites. Je ne regarde que peu la télé et quand au cours du film, il y a un programme qui ne me plait pas comme la pub, je zappe, si je regarde une émission sur une chaîne et que le programme suivant ne me plait pas, je zappe... Alors qu'ils zappent votre site, cela n'en fera pas baisser sa fréquentation (bein au contraire) et cela évitera de pourrir votre mur.

    OUI ! Vous avez raison de prendre position ! OUI votre parole est plus libre aujourd'hui d'autant que, c'est écrit en en tête de votre site "Les articles publiés sur ce blog personnel reflètent mon opinion uniquement et n'engagent donc que moi" donc....
    OUI, Julien Landfried mérite bien plus notre respect que d'autres.
    OUI, comme vous, je me sens plus proches de lui que d'autres .

    Alors de grâce, que vous ne soyez ou pas d'accord avec Laurent, dites le mais dites le respectueusement, on appelle alors cela un dialogue, un débat; dans l'autre cas c'est un monologue.

    Salut et Fraternité.

    RépondreSupprimer