vendredi 12 avril 2013

Jérôme Cahuzac ira-t-il plus loin dans l’indécence ?


Mercredi, avec un ton martial, François Hollande a annoncé des mesures pour moraliser la vie publique. Malheureusement, l’affaire Cahuzac pourrait rebondir si l’ancien ministre décidait de retrouver sa place au Parlement, comme la loi le lui permet et puisqu’il semble envisager de le faire.

Il n’a vraiment rien compris

Déjà, on se demande comment un fraudeur fiscal qui avait des centaines de milliers d’euros cachés en Suisse, qu’il avait ensuite transférés à Singapour, pouvait avoir accepté de prendre la responsabilité du budget. Comment a-t-il pu accepter de superviser les services qui traquent la fraude fiscale ? Comment a-t-il pu accepter de parler de lutte contre la désertion fiscale ? Comme l’avait bien dit NDA, le pompier en charge de l’incendie s’est révélé être le pyromane.



Non content d’être à l’origine d’un des plus grands scandales de la Cinquième République, Jérôme Cahuzac pourrait en rajouter dans l’indécence s’il se décidait à reprendre son poste de député, comme la loi l’y autorise. En effet, son suppléant a indiqué dans les médias que l’ancien ministre du budget l’envisage sérieusement. Il est hallucinant que ce dernier ne puisse pas comprendre qu’il serait totalement indécent qu’il revienne à l’Assemblée Nationale après cette affaire.

Selon le Monde, Jérôme Cahuzac aurait dit avoir « l’impression d’être un peu seul à payer ». Europe 1 évoque une comparaison qu’il aurait faite entre son mensonge à l’Assemblée et les 3% de déficit. Il est tout de même assez navrant qu’il soit incapable de faire la différence entre une prévision un peu optimiste de déficit pour l’année 2013, qui est du domaine de l’excusable car il ne s’agit pas d’une science exacte et le la gravité, pour un ministre de mentir sur sa fraude fiscale.

Il n’est pas le bienvenu à l’Assemblée

Si ces déclarations sont vraies, elles démontrent que Jérôme Cahuzac est totalement coupé de la réalité. Il se comporte comme un noble de l’ancien régime dont l’impunité serait garantie de droit quasiment divin. Les fautes qu’il a commises font qu’il n’est pas légitime qu’il revienne en l’état à l’Assemblée Nationale le 19 avril. Malheureusement, la réforme constitutionnelle de 2008 (à laquelle je m’étais opposé, sur ce point précis) le lui permet sans que cela puisse être remis en cause.

C’est pour cela qu’il est important de dire que l’on trouverait totalement indigne qu’il revienne siéger, même s’il en a le droit. Jadis, Nicolas Sarkozy avait cédé à la pression populaire quand il avait essayé de placer son fils à la tête de l’EPAD. Même s’il est évident qu’un tel retour serait extrêmement choquant, il est important de le dire, de l’écrire haut et fort de manière à faire pression sur l’ancien ministre pour éviter qu’il ne continue à déshonorer la fonction politique.

En outre, le Canard Enchaîné de la semaine rappelle quelques faits particulièrement troublants. En effet, quand il était député en 2009, Jérôme Cahuzac a interpelé Eric Woerth sur les listings bancaires suisses et a même osé demander « notre pays va bientôt dresser une liste d’Etats non coopératifs (…) Estimez-vous que Singapour ou l’Etat du Delaware pourraient faire partie de cette liste », comme s’il souhaitait vérifier si sa nouvelle planque était sûre ! Il fait également état de questions pour soutenir des campagnes de vaccination plus large, dont auraient profité GSK et Sanofi.

Bref, après avoir eu l’indécence de prendre le ministère du budget alors qu’il était un déserteur fiscal, puis de mentir devant la représentation nationale, il serait honteux que Jérôme Cahuzac revienne à l’Assemblée Nationale. Il est important de le lui faire savoir.

22 commentaires:

  1. Ce n'est pas "une prévision un peu optimiste de déficit pour l’année 2013", c'était bien un mensonge car le gouvernement savait comme tous les instituts de prévisions que la France n'aurait pas 0.8% de croissance. Mais les mensonges, les fausses promesses, sont banalisées et acceptées en politique, pourtant c'est une atteinte à la démocratie, et c'est grave.

    Albert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gouvernement ne savait rien pas plus que les instituts de prévision ; il est impossible de prévoir l'avenir sauf a croire au déterminisme complet

      Supprimer
  2. Il a peut-être l'intention de "faire sauter la baraque", comme on dit, pour se venger ?

    Sancelrien

    RépondreSupprimer
  3. C'est une façon de pousser à la dissolution, seul moyen pour Hollande de le virer.

    RépondreSupprimer
  4. Pas d'accord du tout avec la relativisation du mensonge sur la croissance. Ce n'est pas parce qu'on est habitué à ces sortes de mensonges depuis des décennies qu'ils sont moins graves. Je pense, sur ce point, comme Jacques Sapir dans son dernier post :


    "Où est le pire mensonge de Jérôme Cahuzac ? Dans une fausse déclaration de son patrimoine, certes éminemment condamnable mais qui n’a d’effets que sur lui-même, ou dans une fausse déclaration de nature politique, faite elle aussi devant l’Assemblée nationale ? (...) Qu’un gouvernement, et ses ministres, fassent des prévisions, et ce faisant pêchent par optimisme, est inévitable et ne doit pas leur être reproché. Mais, que le Ministre des Finances et le Ministre du Budget maintiennent des prévisions qu’ils savent parfaitement être fausses pose un vrai problème de moralité politique ou d’incompétence, c’est au choix. Avoir maintenu de la mi-octobre 2012 à la fin février 2013, contre toutes les évidences, les chiffres initiaux est un mensonge dont les conséquences sont beaucoup plus graves pour les Français. C’est ce mensonge qui appelle une sanction politique. Le mensonge sur son patrimoine qu’a commis Jérôme Cahuzac n’appelle lui qu’une sanction judiciaire."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les prévisions par définition sont incertaines dans celle ci quel était intervalle de confiance ? Dire que c'est un mensonge même si la valeur est sortie de celle ci me semble un peu gros

      Supprimer
  5. Que les sciences ne soient pas exactes, soit, mais il y a des limites à l'inexactitude. Un peu comme le nuage radioactif qui s'arrête aux frontières.

    RépondreSupprimer
  6. @Laurent Pinsolle,
    c'est loin d'être le pire scandale de la Cinquième République: du temps de De Gaulle, c'était bien pire, et parfois il y avais mort d'homme! Les affairistes pullulaient aussi dans l'entourage de Mongénéral... Et plus près de nous, les scandales du second mandat de Mitterrand étaient tels qu'il avait fallu voter une loi d'amnistie, elle-même scandaleuse!
    Non, pour moi, on fait une montagne de cette histoire: Cahuzac est juste un magouilleur de première catégorie, qui a pu devenir ministre! Ce n'est ni la première ni la dernière fois qu'on assiste à un événement pareil, d'autant qu'on n'a pas prouvé qu'il avait commis de délit dans le cadre de ses fonctions.
    Bref, c'est un cynique absolu (vu son parcours personnel, comment avoir autant de proches de l'extrême-droite dans son entourage, et émarger au PS...), et il démontre surtout qu'il préfère sauver sa peau plutôt que l'appareil, et ça, c'est relativement nouveau, en France: il fait très américain, en fait...

    CVT

    RépondreSupprimer
  7. Il n'y a pas une question d'immunité parlementaire peut-être ?

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien non ! Moi, je trouve ça plutôt marrant tous ces parlementaires qui poussent des cris d'orfraie à l'idée de voir Cahuzac redevenir député quand il y en a tant qui ont trempé (ou trempent encore) dans des affaires (fraude, détournement argent public, trafics d'influence, emplois fictifs etc.). En fait, ce qu'ils ne pardonnent pas à Cahuzac, c'est d'avoir avoué ! Plus moyen d'étouffer l'affaire, de la noyer sous d'autres accusations approximatives etc. (d'autres, mêmes pris les doigts dans le pot de confiture, mais "à l'insu de leur plein gré", ont continuer à nier )
    Et Cahuzac n'a pas tort quand il demande s'il est plus grave de mentir sur sa situation personnelle (fraude) ou mentir aux Français sur la politique (les 3% par ex. -mais il y a tellement d'exemples). Je trouve même que mentir en connaissance de cause dans ses promesses électorales est bien plus grave que mentir sur sa seule personne surtout quand ces (fausses) promesses permettent de gagner une élection !

    Pour les Français, il n'y a pas petit mensonge ou grand mensonge, mensonge indigne ou mensonge d'Etat, il y a seulement mensonge et cela les écoeure ! Si les sondages révèlent le peu d'estime que les Français ont envers leurs politiques, c'est bien parce que souvent, ils se considèrent au-dessus des lois (rémunération, avantages, retraites, indemnités de chômage, cumul, amnistie) alors même qu'ils détricotent la protection sociale de leurs électeurs.
    L'affaire Cahuzac est un révélateur des petites (et grosses) combines politico-financières mais certainement pas LE plus grand scandale de la Vème république mais malheureusement l'UN des nombreux scandales de celle-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Clarabelle,
      franchement, vous avez déjà vu les Français s'offusquer d'un mensonge? Pour moi, c'est une grande première dans ce pays de culture latine. J'ai trouvé cet accès de puritanisme particulièrement "américanoïde"!
      En gros, les Français sont conscients que la plupart des hommes politiques ne sont pas des blanches colombes, ils attendent seulement d'eux un Etat juste et efficace, plutôt que des gens probes et incompétents. Sinon, comment expliquer que de tas de margoulins condamnés par la justice soient si souvent réélus? Je suis un grand fervent de la vertu républicaine, mais bizarrement, l'attitude de Cahuzac après ses aveux et sa pseudo-contrition ne m'émeuvent pas tant que cela, étant donné le cynisme absolu du personnage. D'ailleurs, les Français ne s'y trompent pas: ils ne sont pas convaincus du tout par les vertus des lois sur la moralisation de la politique, ils attendent des résultats dans la lutte contre le chômage.
      Ce qui me révolte par contre, ce sont les leçons de morale du PS, alors que Cahuzac se sentait comme un poisson dans l'eau parmi un grand nombre de socialistes : il est loin d'être une exception au PS. De toutes manières, j'ai du mal à croire qu'un vrai socialiste puisse affirmer crânement que la lutte de classes n'existe pas...

      CVT

      Supprimer
  9. Mercredi 3 avril 2013 :

    Fabrice Arfi : « Pierre Moscovici a tenté de blanchir Cahuzac ».

    Après quatre mois de dénégations, Jérôme Cahuzac a admis détenir un compte à l’étranger, déclenchant une crise politique.

    Fabrice Arfi, le journaliste qui a mené l’enquête pour Mediapart, a répondu en direct à vos questions.

    Mez : Pensez-vous que Hollande était au courant et a essayé d'étouffer l'affaire ?

    Fabrice Arfi : Bonjour à tous... Pour répondre à la question beaucoup posée sur la connaissance par la présidence de la République des faits aujourd’hui reprochés à Jérôme Cahuzac, nous pouvons dire que, à ce jour, factuellement, rien ne nous permet d’affirmer que monsieur Hollande était informé, et depuis quand, du compte suisse de son ancien ministre du Budget.
    Cela étant, la question se pose évidemment, parmi de nombreuses autres. Le fait est que François Hollande, comme tous les gens qui lisent Mediapart, était au moins informé depuis début décembre et la publication de nos premières révélations d’un faisceau d’indices graves et concordants, visant l’ancien ministre.
    En revanche, il est apparu qu’un membre important du gouvernement, le ministre des Finances Pierre Moscovici, de concert avec Jérôme Cahuzac, a mis en branle fin janvier les moyens de l’Etat pour tenter de blanchir de manière factice l’ancien ministre, en diligentant ce que l’on appelle une demande d’entraide fiscale administrative avec la Suisse. Monsieur Moscovici a publiquement assumé sur France Inter la paternité de cette opération, et a dit que la soi-disant réponse des Suisses n’ébranlait pas ses certitudes sur l’innocence de monsieur Cahuzac.
    Des journaux sont même allés jusqu’à titrer : «La Suisse a blanchi Cahuzac», alors qu’aucun journaliste n’a eu entre les mains le fameux document des Suisses, et que l’on sait aujourd’hui que les questions posées par l’administration fiscale française (dont monsieur Cahuzac avait la tutelle), n’étaient pas formulées correctement. Je rappelle que cette tentative de blanchiment orchestrée depuis Bercy a eu lieu alors qu’une enquête judiciaire était en cours depuis plus de deux semaines. Cela apparaît très clairement aujourd’hui comme une étonnante tentative de hold-up sur une enquête en cours. Et l’on voit bien à quel point les aveux foudroyants de monsieur Cahuzac viennent à eux seuls briser cette manœuvre.

    http://www.liberation.fr/politiques/2013/04/03/cahuzac-hollande-pouvait-il-ignorer-la-verite_893326

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une autre façon de voir :
      http://www.wikistrike.com/article-l-armee-aurait-precipite-la-chute-de-jerome-cahuzac-117001790.html

      Supprimer
  10. @ Tous

    Sur les 0,8% de croissance (contre 0,1 prévu aujourd’hui), je trouve que même si cela n’était pas cohérent avec le budget, l’écart entre les prévisions actuelles et la prévision d’origine n’est pas extraordinairement choquant. Sarkozy était allé à la présidentielle en prévoyant 1,5%...

    Ils ont pu croire qu’avec le calme retrouvé de la zone euro, il serait possible d’être proche. Après, d’accord pour dire qu’ils ont tardé pour modifier leur prévision, mais en même temps, un gouvernement ne peut pas modifier sa prévision tous les mois. Ce serait ridicule. Je serais donc un peu plus indulgent.

    @ Olaf

    On peut rêver (encore que cela ne produirait pas du rêve dans les urnes à date…)

    @ CVT

    Pas le pire sans doute (la fin de règne de Mitterrand était gratinée) mais tout de même le ministre du budget qui pratiquait la désertion fiscale tout en organisant la lutte contre cette désertion, ce n’est pas triste. Bien d’accord sur la personne : un magouilleur et un cynique.

    @ Anonyme

    Sans doute pour l’immunité

    @ Claribelle

    En effet, pas le plus gros, mais un gros scandale.

    @ BA

    On verra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est surtout ridicule c'est d'envoyer des prévisions sans que nous ayons les détails des variables qui ont été utilisées pour y arriver notamment petit t l'indice temporel

      Supprimer
  11. Ce soir je viens d'ecouter Lechypre sur BFM TV et j'en ai marre de ces "experts" TV. Ca m'a mis en colere. Expert en néolibéralisme ca oui !
    Face au problème de la chute de la consommation, Lechypre accuse avant tout la hausse d'impot et passe vite fait sur l'explosion du chomage en 2012 ne parle même pas du grossissement des epargnes consecutive a insécurité économique croissante(Keynes).
    Et comme solution il ne propose que...la baisse des depenses publiques. Au lieu de donner l'eventail connu des solutions il donne son avis personnel en prétendant que c'est la solution evidente !
    Bref tu as mal aux dents tu il te prescrira une pommade pour les pieds...
    Il a dut mettre 30 secondes à écrire sa rubrique de merde....

    J'espere que DLR pensera à nettoyer un peu les medias, cad à les rendre veritablement independants en interdisant leur possession par un actionnaire majoritaire par exemple...Ils empechent le fonctionnement de la democratie en désinformant les citoyens et donc en les poussant à voter contre leurs intérêts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela veut dire quoi exactement que les citoyens sont des imbéciles et n'ont pas de libre arbitre ?

      Supprimer
    2. On ne peut exercer notre libre arbitre qu'avec les informations dont on dispose. Tout le monde n'a pas le temps et le gout de surfer sur internet et de decouvrir Maurice Allais ou ce qu'est réellement le Keynesianisme par exemple. Jusqu'a 28 ans a peu près, je pensais moi aussi que les impots étaient la cause de tous les problèmes et que l'interêt des riches correspond forcement a l'interêt general. C'est a dire que j'ai eu le droit de vote pendant 10 ans en ayant des conceptions erronées parce que je n'avait pas encore decouvert les blogs proches du souverainisme qui ont ouvert mon esprit et m'ont fait decouvrir Allais, le vrai Keynes etc....

      Supprimer
  12. Un autre scandale ; Gaspart Proust déclare qu'il est Suisse , qu'il a un compte en France et qu'il a fait l'objet d'une enquête de part du fisc et des psychiatres

    RépondreSupprimer
  13. @ TeoNeo

    Très juste. J'ai eu la chance de discuter assez longuement avec Etienne Chouard de ces questions à Aix jeudi soir et vendredi matin, qui m'a sensibilisé, justement, à ces questions.

    RépondreSupprimer
  14. @TeoNeo
    Certes , mais si je vous suis bien sur chaque sujet il faudrait avoir tout lu ; je crois que votre sensibilité disons ; est comme la mienne souverainiste et que l'on va plutôt chercher des information autour de cette vision de la politique . Je ne crois pas du tout a des médias neutres peut être faut il chercher un équilibre mais qui sera illusoire . Je pense que la "Conference de Citoyens" est une bonne forme de démocratie décisionnelle

    RépondreSupprimer
  15. J'espère qu'ils ont avancé le calendrier du vote de la loi sur le mariage pour tous pour permettre à J.CAHUZAC de revenir à l'Assemblée Nationale. Tous ses anciens amis obligés de voter avec lui. Lol

    RépondreSupprimer