vendredi 21 juin 2013

Débattre de la mondialisation avec Jean-Marc Sylvestre et Terra Nova


Samedi, j’ai participé aux journées de Strasbourg, organisées par le Nouvel Observateur et les Dernières Nouvelles d’Alsace sur le thème de « Sauver la politique », où j’ai débattu de la mondialisation, entre coopération et compétition, avec Jean-Marc Sylvestre et l’administrateur de Terra Nova.



La mondialisation démasquée

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le journaliste vedette et Henry Hermand n’avancent pas masqués (au contraire de ce gouvernement). La mondialisation et la dérèglementation, ils y croient et ils cherchent à peine à en cacher les effets, le premier ayant même osé dire qu’il s’en fichait que la production automobile quitte le territoire ! Au global, mes deux contradicteurs ont récité leur bréviaire néolibéral : la mondialisation permet de lutter contre la pauvreté, c’est un fait contre lequel on ne peut rien, et on ne pourra s’en sortir qu’en innovant et en améliorant le niveau de notre éducation.



Mais du coup, la contradiction était presque trop facile. D’abord, j’ai mis en avant le nivellement par le bas qu’entraîne la suppression des frontières, au niveau salarial, social, fiscal et environnemental, en prenant des exemples concrets. Ils n’ont pu répondre qu’innovation et éducation. J’ai ensuite attaqué la naïveté de cette Europe qui agit beaucoup trop tard sur les panneaux solaires en soulignant que la Chine n’était pas dans une logique de coopération mais de domination, ce qui lui avait permis de rafler 70% d’un marché dont elle était encore absente en 2004 (et dont l’Europe avait la moitié).

Puis, j’ai eu un échange assez vif avec Jean-Marc Sylvestre. En effet, il avait vanté la façon dont Mario Monti avait été mis à la tête du gouvernement Italie, sur l’injonction des banquiers, puis critiqué « le tort qu’il a eu de convoquer des élections ». Et il avait aussi parlé des problèmes que poserait la démocratie, qui impose aux politiques de suivre les demandes des électeurs ! Je l’ai remercié pour sa franchise puis vivement interpellé sur cette remise en cause de la démocratie, en citant les analyses d’Emmanuel Todd dans son livre de 2008, ce qui m’a valu des applaudissements de la salle.



C’est la logique européenne, dont il n’est pas difficile de comprendre que l’idéal serait une post-démocratie où les peuples auraient la liberté d’opinion, éliraient des représentants qui ne pourraient plus rien faire et où les décisions politiques seraient le fait de juges et d’experts, pour reprendre l’analyse de Jacques Sapir. Jean-Marc Sylvestre s’est aussi distingué par une certaine malhonnêteté, affirmant que 80% des étudiants des grandes écoles partent à l’étranger (en réalité, c’est 17%) et minorant les innovations de notre pays, en pointe sur Internet avec de nombreux leaders mondiaux.

La mondialisation, c’est la résignation

Ce qui était frappant également, c’est que mes contradicteurs tenaient exactement le même discours alors que Terra Nova est le cercle de réflexion du PS et Jean-Marc Sylvestre est plutôt de droite. Mieux, les deux tenaient un discours à double facette. La première facette consistait à dire que la mondialisation est là et que l’on ne peut pas en sortir : « on ne va pas revenir à la préhistoire ». La seconde facette est un discours très pessimiste et déclinologue qui se lamente de l’état de la France, qui ne s’adapterait pas à la mondialisation et qui devrait réagir rapidement pour baisser son coût du travail… etc.



Il ne faut pas négliger la force de ce discours de résignation. Car si la révolte contre ce système mobilise, cette seule critique du système est insuffisante. Critiquer les effets de la mondialisation ne suffit pas à vouloir la remettre en cause si l’on pense qu’elle est inévitable. C’est pourquoi, même si je l’ai fait, je crois qu’il faut davantage insister sur les exemples qui montrent que la mondialisation n’est pas inévitable et que beaucoup de pays ont une attitude plus pragmatique (comme les Etats-Unis, qui protègent leur sidérurgie ou qui ont fermé leur marché aux pneus chinois, la Corée, l’Argentine).

Petit motif de satisfaction à la fin du débat : Laurent Joffrin, l’animateur, qui n’est pourtant pas connu pour être un sympathisant de Debout la République, m’a glissé que mes contradicteurs n’avaient pas vraiment répondu à mes critiques de la mondialisation. Signe d’une prise de conscience ?

Crédit photo : Lacote / Coutier pour le Nouvel Observateur

21 commentaires:

  1. @Laurent Pinsolle,
    quel courage :)): porter le fer face à Terra Nova et Jean-Marc Sylvestre, les verts-choux et choux-verts de l'ultra-libéralisme? J'ai beau être démocrate et aimer la contradiction, là, j'avoue que ça fait beaucoup en même temps.
    Bizarrement, j'aurais quand même moins de mal avec JM Sylvestre qu'avec ces hypocrites du groupe de réflexion "socialiste" (libéral-libertaire en fait...) car le premier nommé a au moins la délicatesse d'annoncer la couleur...
    Une question à propos de l'intitulé du débat: dans un contexte de libéralisme libertaire tant vanté par les hôtes, est-ce qu'on parle de la "sauver la politique" comme on est en train de "sauver" notre système de protection sociale? Dans ce cas, il faudrait plutôt parler d'"euthanasier la politique"...


    CVT

    RépondreSupprimer
  2. Laurent, la prochaine fois, tu pourras leur parler de ça :

    Mercredi 19 juin 2013 :

    Climat : la Banque mondiale s’alarme de possibles pénuries alimentaires.

    La Banque mondiale pointe le risque d’une hausse de 2°C de la température du globe d’ici à 2040. Et ses conséquences potentiellement dévastatrices sur les pays pauvres.

    La Banque mondiale (BM) craint qu’une hausse de 2°C de la température du globe ne se produise d’ici à 2040, provoquant alors «pénuries alimentaires» et inondations, selon un rapport publié mercredi. «Des températures extrêmes pourraient affecter les récoltes de riz, de blé de maïs et d’autres cultures importantes, et menacer la sécurité alimentaire» des pays pauvres, prévient l’institution, ajoutant que la part des populations «sous-alimentées» pourrait à terme flamber de 90% dans certains pays africains.

    La communauté internationale s’est engagée à contenir le réchauffement du thermomètre mondial à +2°C par rapport aux niveaux pré-industriels, sans fixer d’échéance précise. Mais selon la Banque mondiale, ce scénario pourrait prendre corps «dans l’espace d’une génération» en cas d’inertie politique à l’heure où le réchauffement a déjà atteint +0,8°C.

    Les pays en développement en seront les premières victimes même si leurs habitants «ne sont pas maîtres de la hausse de la température mondiale», souligne le président de la BM, Jim Yong Kim, en préambule du rapport.

    Menace de «crises majeures».

    Selon ce scénario, l’Afrique sub-saharienne verrait à terme sa production agricole totale reculer de 10%, et 40% de ses terres dédiées au maïs devenir «inutilisables» dans la décennie 2030.

    L’Asie du Sud et du Sud-Est serait, elle, sous la menace de «crises majeures». Les inondations massives qui ont touché plus de 20 millions de personnes au Pakistan en 2010 pourraient devenir «monnaie courante», selon la BM. De violents épisodes de sécheresse pourraient également frapper l’Inde - dont le Nord subit actuellement une mousson précoce dévastatric e -, tandis que la montée des eaux en Asie du Sud-Est, associée à des cyclones, pourrait se traduire par l’inondation d’une «grande partie» de Bangkok dans les années 2030, selon la Banque mondiale.

    «Un nouvel élan» nécessaire.

    «Un nouvel élan est nécessaire», clame le rapport à l’heure où la mobilisation politique sur le climat marque le pas.

    Déjà auteur d’ un rapport alarmiste sur le sujet en novembre, la Banque mondiale souligne également que le réchauffement climatique fait peser une «menace fondamentale» sur son objectif d’éradiquer l’extrême pauvreté d’ici à 2030.

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202838733991-climat-la-banque-mondiale-s-alarme-de-possibles-penuries-alimentaires-577255.php

    RépondreSupprimer
  3. Terra nova? Le think tank du PS qui dit que le PS n'a plus rien à espérer des classes populaires françaises mais tout à attendre des immigrés? Non, choix catastrophique comme intervenants.

    RépondreSupprimer
  4. Mon cher Laurent

    Je n'ai qu'un mot à dire : bravo
    Tu fais honneur à notre mouvement
    Je suis fier de toi

    RépondreSupprimer
  5. Concernant les panneaux solaires, il aurait été judicieux de rappeler qu'il s'agit d'une technologie émergente à potentiel éventuellement fort et donc nécessitant une certaine protection comme le font depuis des décennies avec succès des pays d’Asie pour monter en gamme de production. Les gars d'en face ont un discours monolithique sans aucune vision de stratégie sectorielle marchés-technologies pourtant la base de tout business :

    "Ici, ce n'est pas une taxe "ad valorem" sur un produit d'un secteur en déclin sans avantage comparatif (ni potentiel, ni réel) et avec concurrence loyale qui est mise en place (exemple : textile bas de gamme), mais un droit antidumping, sur un secteur à fort potentiel et important (indépendance énergétique), pour éviter un monopole étranger en protégeant des industries naissantes (potentielles économies d'échelle) et dans le but de rétablir une concurrence loyale. Avouer qu'il existe tout de même quelques différences ..."

    http://www.captaineconomics.fr/actualite-economique/item/315-guerre-commerciale-ue-chine-panneaux-solaires-vin

    RépondreSupprimer
  6. Il faut commencer à intégrer que ces gens remettent ouvertement la démocratie en question. Il est indispensable de le diffuser. Il ne suffira plus de voter contre eux mais de se battre et là, ce sera, vu la médiocrité généralisée, une autre paire de manches. La montée de Ririne leur fournit (une toison) un prétexte en or.
    Tu en es où avec ce fameux plafond de verre au vu des derniers résultats des partielles?
    jard

    RépondreSupprimer
  7. Voici une pétition contre le marché transatlantique :
    http://www.petitions24.net/httpwwwp...

    RépondreSupprimer
  8. Voici une pétition contre le marché transatlantique :
    http://www.petitions24.net/contre le grand marché transatlantique

    RépondreSupprimer
  9. Bel effort, Laurent ! Il faut bien du courage et du sang-froid pour essayer d'affronter à coups d'arguments rationnels des gens aussi confits dans leurs croyances idéologiques.

    YPB

    RépondreSupprimer
  10. Lecture : « Grèce : Alekos Alavanos, ancien dirigeant de "Syriza" propose de sortir de la zone Euro » :

    http://reveilcommuniste.over-blog.fr/article-grece-alekos-alavanos-ancien-dirigeant-de-syriza-propose-de-sortir-de-la-zone-euro-118288737.html

    Saul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains qu'Alekos Alavanos ne soit de plus en plus seul au sein de "Syriza" pour vouloir sortir de l'euro en effet cette hypothèse est de plus en plus en débat, ne semble plus aller de soi. Tout comme eu sein de "Die Linke" en Allemagne où la même position soutenue par Oscar Lafontaine a été bien minoritaire lors du récent congrès du parti. Ces derniers ont l'illusion de transformer les choses de l'intérieur en faisant plus de social, ils ne veulent pas voir que c'est la conception même de l'euro qui produit ces effets désastreux.
      Cependant le "sauvetage" chypriote est loin d'être acquis et l'hypothèse d'une sortie volontaire (ou poussée dehors) pourrait avoir un effet contagieux. Mais je pense que l'oligarchie européenne fera le pire pour maintenir le système en l'état en effet elle a trop peur d'un effet domino.

      Supprimer
    2. Alekos Alavanos ne fait plus partie de "Syriza" et a créé son propre parti politique « Plan B ».

      Il me parait évident que Chypre est le pays qui a le plus de chances de quitter la zone euro à l’avenir. Le Président de de ce pays vient à nouveau demander de l’aide. Voir cet article de latribune :

      http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130619trib000771239/chypre-est-bien-partie-pour-redevenir-le-cauchemar-des-europeens.html

      Car le contrôle des capitaux, suite à la ponction sur les comptes bancaires, asphyxie l'économie chypriote. Mais d’un autre côté si on supprime ce contrôle des capitaux, le risque d’une énorme fuite des capitaux mettant le système financier chypriote à genoux risque d’intervenir. Des économistes qui ont étudié les modalités de sortie de l’euro des pays en crise ont dit que la période de contrôle des capitaux doit être la plus courte possible, autrement ce n’est pas tenable.

      http://www.letemps.ch/Page/Uuid/61c54854-d042-11e1-bf44-a414478ac49f|0#.UcWaQpx0m1w

      Donc combien de temps Chypre va pouvoir tenir avec un système de contrôle des capitaux et qu’est-ce qui va se passer si les autorités chypriotes supprime ce système de contrôle des capitaux s’en sortir de l’euro?

      Saul

      Supprimer
  11. Où comment débattre dans un panier de crabes !

    C'est courageux mais inutile. On perd son temps avec ces experts et ces journalistes pervertis par le melting-pot de l‘empire de la finance. Cette coterie du profit ...
    Ils vous l’ont dit :
    Ils ne veulent pas changer les choses, ils ne changeront pas d’idées. Et quand on ne change pas les faits, c’est que l’on a un intérêt dans l’affaire.

    On pourrait être tenté par la violence pour répondre à ces provocateurs et à ces corrompus mais, ce n’est pas la solution. Il faut en passer par les urnes et c'est au peuple, qu'il faut parler. Car lui, il en vît les conséquences. Il a besoin de bon sens et d'une saine réaction à ce monde destructeur.
    Il a compris qu’après la politique de l’objet jeté, ce serait la politique de l’homme jeté et dans sa finalité souveraine, de la politique de l’Etat jeté.
    Encore un effort, et nous n’aurons plus de civilisation, d’histoire et de mémoire mais une planète marchande où nous parlerons l’anglais, serons surveillés par des machines et serons rendus ilotes, d’un monde carcéral financier.
    Est-ce monde que nous voulons ?

    Ce n’est même plus une histoire de gauche ou de droite, mais une fronde nationale et républicaine qui grandit. Cette composition diverse et variée, ne veut plus de ces escrocs de la finance, de cette politique corrompue, de cette presse et de ces médias collabos, de ce parisianisme immoral et lobbyistes.

    RépondreSupprimer
  12. @ CVT

    Pas besoin de courage. Les convictions sont largement suffisantes pour démonter leur discours. Ce qui était impressionnant avec l’administrateur de Terra Nova, c’est qu’il tenait un discours totalement décomplexé. Intéressant. Bien d’accord sur l’euthanasie : c’est ce que disait JM Sylvestre.

    @ BA

    Merci pour l’information

    @ Chauve83

    Pas si catastrophique. C’est un excellent révélateur.

    @ RST, ER, Rieux, Anonyme

    Merci

    @ Olaf

    Merci. Bien d’accord !

    @ Jard

    Pas faux. On ne peut pas juger de la solidité du plafond de verre à une seule partielle, qui plus est dans la circonscription de Cahuzac. On jugera en 2014. Je juge les sondages du FN pour les européennes très décevants à cet égard et comme confirmant ma théorie (18 à 21% dans le contexte actuel, c’est faible sachant que MLP était donnée entre 21 et 24% à l’automne 2011).

    @ Saul

    Merci pour l’information

    @ Gaston

    C’est utile, car il y avait un public qui a pu voir la confrontation des idées et la logique délétère portée par le PS comme l’UMP. Et j’espère avoir contribué à montrer qu’il y a une autre voie. Je pense qu’il faut très ferme mais pas violent, sinon, on s’enferme dans un corner, déjà encombré par MLP et JLM. Notre voie est justement celle de l’alternative, aussi radicale que posée, réfléchie et républicaine.

    Je ne suis pas aussi pessimiste. Certes, la situation est très grave, mais on peut toujours se redresser. Bien d’accord, l’enjeu d’aujourd’hui dépasse les questions de droite ou de gauche.

    RépondreSupprimer
  13. Merci d'avoir porté des idées différentes à cette "conference debat". Il en restera toujours quelque chose dans les cerveaux des présents. Et que ce petit quelque chose est comme une graine qui peut germer a un moment ou un autre lorsque les événements vont se succéder.

    RépondreSupprimer
  14. Félicitations à Laurent de croiser le fer contre les néolibéraux qui ont échoué. Ils sont tellement peu nombreux à le faire.
    Vous auriez pu aussi faire remarquer à Sylvestre que beaucoup d'étudiants chinois, indiens, etc... viennent en France pour les études. La France reste très prisée dans beaucoup de domaines. Un argument à opposer à tous ces déclinistes dont l'objectif est déconstruire la nation.

    RépondreSupprimer
  15. Savez-vous si la conférence a été filmée?

    Emmanuel B

    RépondreSupprimer
  16. Jétais présente ce jour là j'ai bondi de colère lorsqu'il a dit que Monti était ce qui était arrivé de mieux à l'Italie. Ce Sylvestre n'est pas un démocrate. Devant les arguments de Laurent Pinsolle il perdait pied et n'usait que d interruptions pour se défendreAu final il était rouge et il est passé pour fou furieux auprès du public, ce qu'il est. @ Emmanuel B non pas de vidéo malheureusement.

    RépondreSupprimer