jeudi 6 juin 2013

La dérisoire guerre commerciale UE – Chine sur les panneaux solaires


C’est une nouvelle qui a beaucoup surpris : la Commission Européenne a décidé d’instaurer un droit de douane de 11.8% sur les panneaux solaires chinois, et potentiellement 47% cet été. Une mesure aussi révélatrice des errements de l’Union Européenne que des dangers du capitalisme mondialisé.



La Commission arrive après la bataille

Mais pourquoi la Commission Européenne n’a-t-elle pas écouté Nicolas Dupont-Aignan plus tôt ? En fouillant un peu, j’ai pu trouvé une interview datée du 29 mai 2009, en pleine campagne des élections européennes, où le président de Debout la République, prophétique, disait : « les entreprises chinoises organisent un dumping sur le panneau solaire. Résultat, les installateurs se ruent sur leurs produits, tandis que les entreprises françaises qui en fabriquent sont en difficulté. Peut-on accepter que sur un secteur d’avenir il n’y ait plus de filière industrielle en Europe ? Non. ».

En clair, la Commission agit trop tard, car, en 2009, l’Europe avait 20% de parts du marché mondial (dont 15% pour l’Allemagne). Aujourd’hui, elle ne produit plus que 8% des panneaux solaires (dont 7% pour l’Allemagne, seule rescapée). En trois ans la Chine est passée de 38% du marché mondial à plus de 70% et compte pas moins de 6 des 10 premières entreprises (plus une n’est européenne) ! Pire, on peut imaginer que le marché mondial était plus équilibré encore quelques années avant, mais je n’ai pas réussi à trouver de statistiques pour le prouver. Toute aide sera la bienvenue !

Il y a donc quelque chose de dérisoire à agir maintenant, comme le note Nicolas Dupont-Aignan. Certes, nous importons pour plus de 20 milliards d’euros de panneaux solaires chinois, mais non seulement il est probable qu’une taxe de 11.8% ne changera pas la géographie de la production, mais il est aussi probable que si la Commission persiste, cela déplacera juste nos importations vers le Japon, Taiwan ou la Corée du Sud, sans relancer pour autant la filière européenne, qui a besoin d’une aide globale et de mesures protectionnistes globales pour ne pas disparaître totalement.

Les logiques malsaines du capitalisme mondialisé

Cet épisode nous dit beaucoup de choses sur les dangers de ce capitalisme mondialisé. Tout d’abord, il démontre la naïveté confondante de cette Union Européenne qui agit après la bataille, de manière totalement dérisoire et sans doute inutile. Ensuite, elle démontre la logique ultime du capitalisme dérégulé, qu’a parfaitement compris la Chine. Quoi de mieux que de dominer totalement un marché pour pouvoir ensuite gagner un maximum d’argent ?

En effet, dans un premier temps, un acteur économique fait du dumping en cassant les prix pour obtenir une position dominante sur un marché. Certes, il peut perdre de l’argent, mais cela lui permet d’éliminer ses rivaux. Une fois le marché nettoyé de la concurrence, il peut alors remonter les prix et ainsi bénéficier d’une rente de situation. La Chine a exactement utilisé le même stratagème sur les terres rares, en cassant les prix à la fin des annes 1990 et au début des années 2000 pour éliminer les mines concurrentes puis remonter les prix et pousser à l’installation des industries les utilisant localement.

Ce faisant, cet exemple montre aussi que Pékin applique une politique de puissance et de domination économique implacable qui devrait un peu refroidir les internationalistes naïfs favorables à la mondialisation. Non seulement la Chine a bien compris les règles du capitalisme, et l’intérêt qu’il y a à avoir des positions dominantes, mais elle y ajoute un sens stratégique sans doute lié à sa connaissance de l’art de la guerre, en s’appliquant à diviser les européens pour mieux régner en visant les vins français… La naïveté européenne et française n’en est que plus désolante et dangereuse.

Il faut retenir ce qui s’est passé sur le marché des panneaux solaires. Nous avions prévenu qu’il fallait protéger nos industriels par des mesures protectionnistes. Après avoir été raillés, même les eurocrates finissent par s’y résoudre, mais de manière timide, et surtout, beaucoup trop tard.

24 commentaires:

  1. Mercredi 5 juin 2013 :

    Cette extrême-droite qui fantasme sur un coup d’Etat militaire.

    http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/cette-extreme-droite-qui-fantasme-coup-d-etat-militaire-752

    RépondreSupprimer
  2. A noter:
    - les USA ont deja mis en place des taxes depuis octobre 2012... (mais cela n'a pas suffit apparamment).
    - l'All. est contre les taxes et l'a dit publiquement... elle prefere ne pas risquer ses parts de marche en Chine.

    RépondreSupprimer
  3. Merkel ne s'est-elle pas récemment entretenue avec le Premier Ministre chinois en clamant haut et fort son opposition aux droits de douanes décidés par la Commission ???

    ... Et c'est la France qui trinque avec la menace de mesures de rétorsion sur les vins européens...! La France est une fois de plus le dindon de la farce... Rien de plus normal, pour le pays de la gastronomie...
    pimo29

    RépondreSupprimer
  4. " Certes, il peut perdre de l’argent, mais cela lui permet d’éliminer ses rivaux. Une fois le marché nettoyé de la concurrence, il peut alors remonter les prix et ainsi bénéficier d’une rente de situation."

    Pas certain que soit une si facile affaire pour la Chine, car ensuite :

    " Il faut que l'entreprise qui vend à perte puisse de cette façon anéantir ses concurrents; mais qu'ensuite, elle ait la possibilité de vendre à des prix élevés pour récupérer les pertes de la phase de dumping. Or, qu'est-ce qui empêche un concurrent, à ce moment-là, d'apparaître et de vendre à un prix normal?"

    "Ce que l'expérience américaine montre, c'est que ces tarifs douaniers n'ont pas de conséquences négatives majeures; mais qu'ils n'ont pas d'effet positifs non plus. Les producteurs de panneaux solaires américains promettaient des milliers de créations d'emploi dans le secteur; les installateurs de panneaux solaires promettaient des hausses de prix considérables et 60 000 emplois perdus? Au bout du compte, le résultat est... ni l'un ni l'autre. La production américaine de panneaux solaires n'a pas changé; le prix des panneaux solaires aux USA a un peu augmenté; surtout, les USA se fournissent désormais massivement dans d'autres pays que la Chine, en particulier la Malaisie ou Taiwan. La baisse des importations chinoises n'a pas bénéficié à la production américaine. Et Solar World a continué à supprimer des emplois dans son usine de l'Oregon."

    http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2013/06/03/panneaux-solaires-le-protectionnisme-inutile.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que le marché est essentiellement en Europe (cf le doc plus loin si ça t’intéresses)La filière est en cours de maturation et les américains ont au moins sauver leurs statups les plus prometteuses. Nous c'est différents puisque on a choisit de subventionner un marché important, on devrait en retour avoir les usines et les centres RetD correspondant. Même en se calant a des niveau d'installation raisonnables style 1,5-2 GW par ans dans les grand pays d'Europe ça suffirait. Et puis dans tout ça ne pas oublier que l'important reste aussi la gestion de ces sources intermittentes sur le réseau qui en est à ces début, c'est aussi la raison de la stratégie des européens. Celui qui aura l'ensemble: [Industrie et techno PV (éolien)] + [stockage, smart grid ou autre vecteur efficace pour permettre au réseau de suivre], le tout à des prix raisonnable aura gagné un des grands défis technique du 21eme siècle.

      Supprimer
    2. En complément, il n'était pas nécessaire de se lancer dans un déploiement massif de panneaux solaires pour mettre au point ce type de dispositif.

      Au contraire, il semblerait plus logique de les mettre au point à relativement petite échelle et de faire baisser les coûts par effet de technologie (non de volume) où il y a encore de la marge, et ensuite seulement de les déployer.
      C'est d'ailleurs ce que semblent faire les américains.

      La gabegie sur cette politique n'est donc pas seulement sur la non protection du marché, mais sur le mode de déploiement choisi.
      Et celui-ci vient sans doute largement du mode de fonctionnement de l'UE : la commission lance des projets mal ficelés avant tout pour récupérer du pouvoir ; les politiciens français n'écoutent pas leur administration (*) ; les politiciens allemands se sont lancés tête baissée dans "la révolution énergétique".

      Récapitulons :
      - la commission s'était opposée à ce que les 10% d'électicité décarbonée devant être déployé par la France d'ici 2020 incluent le nucléaire, ce qui nous pénalise fortement d'un point de vue financier. Ceci, bien entendu, sous les applaudissements des crétins du Monde.

      - nous sommes donc obligés d'acheter des panneaux solaires encore chers, qui initialement devaient être allemands.

      - ils seront finalement chinois ; la commission s'y oppose un peu trop tard, et c'est...la France qui se fait taper dessus.

      Décidément, les temps sont durs...



      (*) exception : VGE et d'autres étaient montés au créneau sur les ENR, Sarkozy les avait un peu relayé avant de se faire moucher par Merkel et la commission en 2010

      Supprimer
  5. Ce qui est particulièrement stupide ce sont les panneaux solaires éoliennes et autres andouilleries non linéaires

    RépondreSupprimer
  6. Pour les chiffres que tu cherches je te conseillerait le PV statues report du JRC(EU):

    http://fr.scribd.com/doc/134348878/PV-Status-Report-2012

    P9: la courbe montrant l’évolution de la production par pays. (Oh la belle bulle!!!! Pas que chinoise malheureusement...)

    P13: la courbe pressentant celle des installations. (Belle bulle aussi!) L'essentiel du marché reste en Europe et la Chine a totalement déséquilibré une politique qui avait au départ principalement pour but de subventionner le lancement d'une filière en Europe et non l'installation en masse de panneaux importés comme cela. Au final, on a tout perdu puisque la filière s'effondre chez nous, la RetD misant sur l'avenir avec et que ça nous coute un bras.

    Bref, la bêtise de nos dirigeants est toujours aussi impressionnante!

    RépondreSupprimer
  7. Ne me parler plus d'EUROPE ? Ne me parlez plus de ces français frileux ????
    Parlez moi de patriotes, résistants, pour une république une et indivisible, pour une France souveraine, pour l'égalité entre tous les travailleurs français (salaires et retraites, et avantages !!), pour la lutte contre l'immigration clandestine et la lutte contre le terrorisme
    Pour le PROTECTONNISME ....
    Il est temps de prendre notre sort en main !!!
    Avec NDA et tous ceux qui aiment la FRANCE.
    Méfiez vous, ce ne sont pas toujours ceux qui le disent ????
    AVANT TOUT, les frontières doivent être controlées : si l'europe ne le fait pas, FAISONS le !!!

    RépondreSupprimer
  8. La baisse spectaculaire du coût des panneaux a contribué à rendre le solaire plus compétitif, mais il ne faut pas surestimer les effets de cette baisse. En France, le prix du panneau ne représente que 20% des investissements pour un toit, 50% pour une centrale de production. C’est donc surtout aussi sur le reste que des économies sont attendues : l’installation, le matériel connexe… L’installation de panneaux photovoltaïques sur un toit en Allemagne coûte environ la moitié de ce qu’elle coûte en France.

    http://www.paristechreview.com/2013/04/19/photovoltaique-futur/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+paristechreviewfr+%28ParisTech+Review+-+Latest+articles+in+French%29

    D'autre part le voltaïque va vers de l'hybride en couplage avec une à pompe à chaleur :

    L’installation est complètement opérationnelle depuis le début de l’année 2012. Les premiers résultats en cours de validation laissent apparaître des gains significatifs. Le comparatif entre modélisation et résultats expérimentaux obtenus jusqu'à présent est très satisfaisant.

    http://www.mines-paristech.fr/Recherche/Domaines-de-recherche/Energetique-et-procedes/Experimentation-d-un-couplage-pompe-a-chaleur-et-photovoltaique-hybride-l-apport-de-COMFIE-le-logiciel-de-simulation-thermique-des-batiments/

    RépondreSupprimer
  9. Il faut utiliser la proposition Allais que je rappelle :
    //Des organisations régionales

    Une Communauté économique ne peut être réalisable et viable que sous deux conditions :

    - ne pas être trop vaste et appartenir à un même espace géographique ;

    - rassembler des pays (ou des peuples) ayant atteint un niveau de développement économique comparable et constitués d’un tissu sociologique et politique semblable.

    La libéralisation des échanges ne vaut qu’à l’intérieur d’Organisations régionales, dotées de marchés communs prenant place dans des cadres politiques communs.

    Une protection contingentaire de chaque organisation régionale

    Chaque organisation régionale doit pouvoir mettre en place une protection raisonnable vis-à-vis de l’extérieur pour éviter les distorsions indues de concurrence et les effets pervers des perturbations extérieures, et pour rendre impossibles des spécialisations in­désirables et inutilement génératrices de déséquilibres et de chômage, tout à fait contraires à la réalisation d’une situation d’efficacité maximale à l’échelle mondiale associée à une répartition internationale des revenus communément acceptable.

    Devant la nécessité incontournable de protéger raisonnablement chaque économie régionale contre les perversions d’un libre-échangisme illimité le choix reste en tous cas entre deux solutions :

    - ou bien une protection tarifaire avec des taxes compensant les effets pervers du libre-échangisme ;

    - ou bien une protection contingentaire avec des licences d’importation.

    Une protection tarifaire ne peut que se heurter à des difficultés majeures. Les avantages indus des productivités élevées ou des bas salaires des pays tiers ou les avantages indus de change diffèrent de pays à pays, et leurs calculs se heurteraient à des difficultés mani­festement insurmontables.

    La seule possibilité alternative qui soit à la fois réaliste et tout à fait efficace, ce sont des contingents d’importation. Mais si l’on veut éviter que ces contingents ne créent pour les importateurs des rentes gratuites et discriminatoires qui aboutiraient inéluctablement et rapidement à une corruption généralisée, la seule solution appropriée est de vendre les licences d’importation aux enchères.

    Le principe général serait que dans chaque secteur de chaque or­ganisation régionale un pourcentage donné de la consommation communautaire, par exemple 80 % en moyenne, soit assuré par la production communautaire. C’est là en fait, au regard de la situa­tion actuelle, une disposition fondamentalement libérale.

    Un tel système n’aurait pas pour effet de s’opposer au libre jeu d’une économie de marchés communautaire, mais au contraire de lui permettre de fonctionner correctement en la mettant à l’abri des effets pervers d’un prétendu ordre mondial qui actuellement n’est en réalité que désordre et anarchie.

    Il ne s’agirait en aucune façon d’isoler totalement une Communauté régionale de la concurrence extérieure par un protectionnisme illimité. Il s’agit seulement de mettre fin aux effets désastreux d’un libre-échangisme mondialiste sans limite et d’une libération inconditionnelle des mouvements de capitaux qui en l’absence d’institutions appropriées ne cessent de développer leurs effets pervers.

    Il s’agirait de réaliser une situation permettant de protéger, là où il est nécessaire, chaque Communauté régionale tout en sauvegardant les avantages du libre-échange là où ils existent effectivement, et en permettant à la concurrence internationale de s’exercer efficacement.

    //

    RépondreSupprimer
  10. http://www.dailymotion.com/video/x9emtb_nda-face-au-ps-a-l-ump-au-modem-et_news#.UbBYzNhVO9Y

    Cette video NDA et une magnifique bande de taré européiste et le cohn-bendit et 13'

    RépondreSupprimer
  11. http://www.nytimes.com/2013/06/06/world/asia/wide-china-push-is-seen-to-obtain-industry-secrets.html?hp

    les Ricains serrent les fesses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commentaire rigolo

      The last useful thing the Chinese invented was paper.

      Supprimer
  12. @ Anonyme

    Très juste : les USA ont trop tardé également. Pourtant, ce n’est pas comme si certains ne s’en étaient pas rendus compte bien avant. L’Allemagne est contre car elle veut protéger ses exportations en Chine et elle est la seule rescapée du naufrage…

    @ Pimo29

    Diviser pour mieux régner

    @ Olaf

    Grosse erreur de raisonnement à mon sens : une fois que l’on a plus de 70% d’un marché, un pays développe des économies d’échelle et des avantages qu’aucun autre pays ne peut développer. Il se dit que la Chine produit structurellement 20% moins cher qu’ailleurs du fait de cette concentration. Résultat, demain, elle pourra remonter les prix de 20% sans être menacée puisque les autres partiront de presque rien.

    Bien d’accord sur les conséquences aux Etats-Unis, que je pointe dans le papier d’ailleurs. Il faudrait un programme global, mais de cela ni nos gouvernants ni la Commission ne sont capables.

    Merci pour les précisions.

    @ Red2 & anonyme

    Totalement d’accord

    @ Patrice

    Ce n’est pas stupide, mais cela doit être apréhendé dans un programme global.

    @ Red2

    Un grand merci pour les chiffres, effarants : en 2005 et 2006, l’Europe produisait plus de panneaux solaires que la Chine et en 2007, nous étions au coude à coude.

    @ A-J H

    Merci pour ce rappel.

    RépondreSupprimer
  13. Effectivement, Delaigue passe aussi à la trappe qu'en coulant ses concurrents il peut récupérer son personnel de RD, déposer des brevets le temps que d'autres concurrents émergent et avoir un atout technologique pour 2 décennies.

    RépondreSupprimer
  14. C'est stupide car vous allez gérer des infrastructures délirantes ces matériaux chez des particulier vont vieillir quid de renouvellement etc.... allez voir le programme global dans quel état il va être après quelques décennies

    RépondreSupprimer
  15. Cath Anonyme

    Ce que je me demande, moi, c'est POURQUOI aujourd'hui, la commission européenne a décidé de protéger un secteur, précis, celui des panneaux solaires, alors que cela fait 20 ans qu'elle laisse crever tous les autres....
    Pourquoi, aujourd'hui, tient elle à taxer les importations chinoises, alors qu'elle organise, depuis 20 ans, la suffocation de l'Europe par ces mêmes exportations, qu'elle a non seulement laissé s'enkyster dans tous les autres domaines, mais qu'elle de plus encouragé doublement, par toutes les délocalisations qu'elle a permises. Pourquoi maintenant, crier à la submersion et au naufrage des entreprises européennes qui font du solaire, quand la mort de toutes les autres ne les ont pas fait lever le petit doigt...
    Tout de même, depuis que nos industries s'effritent, grâce à Bruxelles, je ne comprends pas cet élan de patriotisme économique soudain. A moins que nombre de ces messieurs et dames ne possèdent d'intérêts conséquents dans ces filières écologiques à la mode, qu'en pensez vous Laurent, quid d'un si brutal désir de protectionnisme, quand depuis 20 ans on nous serine que c'est impossible, que c'est la mort du commerce, la fin du monde, et que TENA quoiqu'il en soit ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plutôt la sensation qu’elles commencent a péter de trouille de ne plus avoir des "deputés " complices aux prochaines élections , dernier sondage le FN fait jeu égal avec l'UMP et le PS et ce n'est pas qu'en France je pense que les Français sur les prochaines élections vont donner un dernier coup de semonce sans frais .

      Supprimer
  16. ça s'emballe!

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202812355459-commerce-la-chine-menace-de-taxer-les-berlines-allemandes-573168.php

    Les Chinois me semble quand même jouer avec le feu parce que quel est le dumping français dans le Vin ou le dumping allemand dans l'automobile vis a vis de la Chine? Cela risque de mettre en évidence la mauvaise foi des chinois et leurs rôles important dans cette crise et dans l'atonie de la demande mondiale. Ce serait pas mal si cela pouvait enfin sensibiliser nos opinions publique sur ce problème plus que majeur.

    RépondreSupprimer
  17. Vendredi 7 juin 2013 :

    Le déficit de l'Etat français s'est creusé de 6,9 milliards d'euros au 30 avril sur un an, en raison d'une série de dépenses européennes exceptionnelles mais aussi de la "faiblesse des rentrées fiscales" due à la crise, a annoncé vendredi le ministère du Budget.

    L'écart s'explique, selon Bercy, par le contrecoup d'une recette exceptionnelle perçue début 2012 en échange de l'attribution des licences de téléphonie mobile 4G (2,6 milliards) ainsi que deux dépenses réalisées début 2013 : augmentation de capital de la Banque européenne d'investissement (1,6 milliard) et dotation au Mécanisme européen de stabilité, le fonds de secours de la zone euro (3,3 milliards).

    Source : boursorama.fr

    Au total, le capital du Mécanisme européen de stabilité doit être de 80 milliards d'euros. Pour sa part, la France doit doter le Mécanisme européen de stabilité de 16,304 milliards d'euros.

    Lisez cette petite phrase, au détour d'un article du site LE FIGARO :

    Au même moment, les engagements pris par la France aux différents fonds de sauvetage de la zone euro ont alourdi de 187 milliards son passif hors bilan.

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/05/28/20002-20130528ARTFIG00604-ces-3090-milliards-de-dette-virtuelle.php

    Les engagements de la France aux fonds de sauvetage de la zone euro ont atteint 187 milliards d'euros.

    Et tout ça en pariant sur le fait que la Grèce va rembourser sa dette, que l'Irlande va rembourser sa dette, que le Portugal va rembourser sa dette, que l'Espagne va rembourser sa dette, que Chypre va rembourser sa dette, etc.

    Malheureusement, c'est un pari perdu.

    Les pays européens en faillite seront incapables de rembourser leur dette.

    Et la France perdra ces 187 milliards d'euros.

    Contribuables français, préparez-vous à payer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'en serait de ces engagements si nous sortions de l'euro et de l'ue tout de suite ?

      Supprimer
  18. @ Olaf

    Très juste

    @ Cath

    Il ne s’agit que d’une mesurette protectionniste. Je crois que la Commission voit que les élections de l’an prochain vont être désastreuses pour les partis qui la soutiennent. Du coup, elle essaie peut-être de prendre des mesures populaires et en phase avec l’opinion de la population.

    @ Patrice

    Bien d’accord.

    @ Red2

    Les Chinois sont malins. Pas sûr que la Commission tienne…

    @ BA

    Merci pour l’info

    RépondreSupprimer
  19. Derrière les importation de panneaux solaire chinois, il y a une filière d'installation non délocalisable et la fabrication de l'électronique qui est largement européenne.

    La production des cellules c'est du "low tech" à faible valeur ajoutée. Cette activité ne vit en Chine que grâce aux subventions européennes qui seront tôt ou tard réduites. La Chine tente juste de négocier le naufrage prochain de ce pan de son industrie...

    RépondreSupprimer