mardi 10 septembre 2013

La libéralisation ubuesque des barrages


On peut supposer qu’il s’agit encore d’une des absurdités issues des règles européennes acceptées par Lionel Jospin et Jacques Chirac. Comme le titre Le Monde : « barrages : le gouvernement se range à la mise en concurrence ». Une nouvelle étape dans la liquidation du service public de l’énergie.



Une nouvelle aberration

La libéralisation du secteur de l’énergie produit une quantité d’absurdité incroyable. Tout d’abord, il faut découper le réseau de la production et la distribution (RTE et RFF pour l’électricité et le transport ferroviaire) pour permettre l’entrée de nouveaux acteurs. Ensuite, il faut mettre en place une autorité pour gérer les liens avec le gestionnaire du réseau et les différentes entreprises. Tout ceci multiplie les coûts et aboutit, comme on le voit bien en France, à une explosion des tarifs, totalement injustifiée quand on se penche un peu sérieusement sur les comptes d’EDF.

Mais là, on atteint un nouveau degré dans l’absurde avec le renouvellement des concessions des barrages. Aujourd’hui, elles sont majoritairement confiées à EDF et GDF, et il semble normal que de tels ouvrages, construits par la puissance publique, restent dans la sphère publique. Bien sûr, les défenseurs de la libéralisation (comme le Monde, décidemment peu porté à la nuance ces derniers temps) soutiennent que cela serait le moyen de tripler les recettes de l’Etat. Mais en augmentant les redevances, cela réduirait les profits d’EDF et donc les dividendes que l’entreprise verse à l’Etat…

La création de nouvelles rentes privées

Il est tout de même effarant que le Monde accrédite de la sorte et sans la moindre nuance la thèse de ceux qui défendent la libéralisation. Malheureusement, les ministres en charge du dossier ont conclu que « sans préjuger des conclusions de la mission parlementaire, il semble qu’à ce stade la mise en concurrence constitue la solution juridique la plus robuste pour optimiser le patrimoine national de l’hydroélectricité ». Ils jugent que cela « permettrait d’augmenter les recettes pour la sphère publique ». Il est difficile de ne pas faire un parallèle avec la scandaleuse privatisation des autoroutes

En fait, il y a fort à parier que ces nouvelles concessions, même si elles permettront à l’Etat d’engranger directement plus d’argent, finiront non seulement par lui en coûter indirectement (en augmentant les coûts d’EDF et donc en réduisant les dividendes) mais en plus, par créer des rentes absolument hallucinantes. Il faut rappeler ici qu’ASF (les Autoroutes du Sud de la France, qui appartiennent à Vinci) dégage un résultat opérationnel de 40% de son chiffre d’affaire et un résultat net de 20%. Et comme d’habitude, ce sont les Français qui paieront l’addition via leurs factures d’électricité.

Comme d’habitude, l’UMP et le Part Socialiste continuent à brader le patrimoine national. Ce nouvel épisode des concessions de barrages est un nouveau scandale qu’il faut dénoncer car cela rompt la logique de service public qui devrait celle de l’exploitation des barrages hydroélectriques.

10 commentaires:

  1. Il faut bien favoriser les amis !!! UMP-PS DEHORS, ils bradent notre patrimoine au profit de leur corporatisme !!!! je dis bien de leur corporatisme : les français ne voient pas clair ?
    A quand la prochaine hausse de l'EDF, après les 5% prévus au début 2014 !!!
    J'en ai marre de payer 1% de ma facture en constante augmentation au CE - EDF !!! et de savoir combien sont exonérés de payer leur énergie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "et de savoir combien sont exonérés de payer leur énergie ?"

      Voulez-vous également connaitre leurs fiches de paie, et la couleur de leurs caleçons ?

      Parce qu'au bout du compte, le fameux 1% et l'électricité pas cher, c'est un complément de salaire...Vous avez fait le compte, pour déterminer que le salaire total des gens d'EDF, qui vous fournissait avant "libéralisation" le courant le moins cher d'Europe, est trop élevé ??

      D'autre part, votre facture a/va augmenté de 10%, et vous vous excitez sur les 1% du CE : pas très logique...

      Supprimer
  2. Sans compter les problèmes de sécurités inhérents à ce type de structure, j'aime mieux qu'on joue pas trop à faire du profit avec tout ça... Merci pour cet article et l'info même si de bon matin ça met quand même un petit coup au moral.

    RépondreSupprimer
  3. On peut rajouter que la privatisation c'est aussi un moyen ensuite de faire transiter les bénéfices vers les paradis fiscaux. Pas impossible que même pour des activités en France, autoroutes, énergie, les entreprises puissent faire montages fiscaux.

    Ce soir :

    http://www.arte.tv/guide/fr/047158-000/evasion-fiscale

    RépondreSupprimer
  4. Encore un sacrifice sur l'autel du libéralisme sauvage et de la gestion à court terme de la Nation.

    Certaines Idées

    RépondreSupprimer
  5. "(comme le Monde, décidemment peu porté à la nuance ces derniers temps)"

    Pas très étonnant que le Monde, européiste et propriété de Niel, soutienne cela...

    PS - non, je ne suis pas un robot

    RépondreSupprimer
  6. c'est pas très franc d'avancer masqué !!!
    je resigne.

    RépondreSupprimer
  7. cela devient dangereux !

    La concession des barrages va se résumer à : diviser les équipes techniques par 2 voir 3, ne pas investir pour l' entretien et se verser des gros dividendes.

    Lorsque qu' une grosse fissure apparaitra , on appellera l' Etat :

    Ce n' est pas de la fiction, c' est ce qu' a connu les chemins de fers Néo-zélandais avant leur ré-nationalisation:

    http://www.marianne.net/Betisier-des-Privatisations-Angleterre-France-Nouvelle-Zelande-Lombardie-2-2_a196497.html

    RépondreSupprimer
  8. peut devenir dangereux certes, par ailleurs si les dividendes sont inférieurs au cout du personnel EDF, le prix de l'électricité peut aussi être revu à la baisse ?
    Je ne rêve pas !!! il faut le controler ?

    RépondreSupprimer
  9. @ Gilco56

    Le problème, ce n’est pas le 1% du CE quand les tarifs vont prendre 20% en 5 ans…

    @ Red2

    Très juste. Quand je pense à la sous-traitance pour les centrales nucléaires…. C’est effarant

    @ Olaf

    Papier jeudi.

    @ Gaël

    Très juste

    @ Abdel

    Très juste

    RépondreSupprimer