lundi 14 octobre 2013

Jusqu’où le PS et l’UMP peuvent-ils faire monter le Front National ?


Comme le souligne Jack Dion dans Marianne, alors même qu’il fait de la lutte contre le parti de la famille Le Pen sa priorité, le PS a reçu un coup de massue avec la victoire du FN lors de l’élection cantonale partielle de Brignoles. Loin d’d’affaiblir le Front National, la stratégie du PS et de l’UMP le renforce.



Un profond ras-le-bol

Le symbole du ras-le-bol des Français contre les partis qui nous gouvernent depuis quarante ans, c’est sans doute le coup de gueule de cette chômeuse dans Des Paroles et Des Actes, face à Jean-François Copé, qui proposait de réduire les allocations chômage. Après le mandat de Nicolas Sarkozy et le début calamiteux de celui de François Hollande, les Français ne sont plus très loin de vouloir renverser la table et de renvoyer les ambiteux égotiques, déconnectés de la réalité et incapables de trouver des solutions à nos problèmes. Le temps du PS et de l’UMP est peut-être définitivement passé.

Avec un discours qui raisonne pour une partie importante de la population, le FN est aujourd’hui le premier réceptacle de cette colère populaire et légitime contre les partis de gouvernement. Et, comme je l’écrivais en 2011, indépendamment de mon jugement sur ce parti, cela est largement compréhensible. Jusqu’à présent, le système fonctionne comme un auto-bloquant puisque depuis 41 ans qu’il existe, ce parti n’a jamais été en position de prendre le pouvoir. Et même s’il devenait le premier parti de France, il est plus que probable que jamais une majorité de Français ne lui confierait le destin de la nation.

Bien sûr, les résultats de Brignoles sont significatifs. Mais il faut rappeler ici quelques faits : les 19,2% faits par Jean-Marie Le Pen et Bruno Mégret lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2002, qui se comparent avec les 19% des cantonales de 2011 et les 17,9% de 2012. Certes, un sondage du NouvelObs donne le FN en tête aux élections européennes, avec 24% (avec des limites), mais il faut rappeler que Marine Le Pen avait déjà été créditée de ce score à l’automne 2011. Tout compte fait, je pense que dans le contexte actuel, qui lui extrêmement favorable, ce score reste décevant et démontre qu’il y a un plafond de verre solide, qui sera néanmoins sérieusement testé l’an prochain.

Le Parti Socialiste, au-delà du ridicule

Face à cela, l’attitude du Parti Socialiste confine au ridicule. Il est effarant que le député PS Thierry Mandon qualifie le FN de parti « national-fasciste ». Même si je considère que ce parti est extrémiste, ce serait une insulte aux victimes du fascisme de le qualifier de fasciste. Ce parti a bien des travers, mais il est abusif de faire un parallèle avec les heures les plus sombres de l’histoire de l’Europe au 20ème siècle. L’interview de François Hollande dans le NouvelObs est également calamiteuse et totalement hors sol. Comment oser se présenter comme le candidat anti-austérité avec la politique qu’il mène ?

On hallucine quand le président de la République affirme que « le nationalisme est une tendance née il y a déjà deux décennies ». Une victime du nouveau programme d’histoire ? Il ose même affirmer que « l’Europe est associée, bien à tort, à l’ouverture des frontières ». A force de nier l’évidence, son propos perd tout crédit. Et la disqualification des solutions basées sur un retour des frontières a le crédit d’une personne qui a plongé le pays dans la récession et envoyer des centaines de milliers de personnes au chômage. Et si on ajoute l’indulgence de Christiane Taubira à l’égard des criminels…

La victoire du Front National à Brignoles, dans cette terre électorale historique du parti de la famille Le Pen est logique. Le PS a perdu toute crédibilité et l’UMP semble davantage s’enfoncer que rebondir. Notre pays a toutes les chances d’une véritable révolte démocratique en 2017. 

18 commentaires:

  1. PS et UMP, sont par leur attitude au pouvoir depuis 40 ans, et, tous les partis satellites responsables de cette montée du FN.
    Que vous le vouliez ou non, chez DLR, tous les détricoteurs du programme de NDA en sont aussi responsables car le parti en définitive est perdant ?
    sans mettre l'accent sur la croissance, sans demander la baisse des dépenses publiques, sans demander la justice et l'égalité sociale de tous les travailleurs français, sans demander la lutte contre l'immigration ?? et,
    CROIRE que SANS CELA, on avance, relève du rêve t de l'utopie !
    ni, le PS, nu l'UMP, ni le FN lui même ne tienne ce langage ????
    Ils représentent tous le SYSTEME.
    à DLR, certains critiquent le SYSTEME (UMP-PS-FN) mais sont prêts à s'associer à l'UMP ou le PS pour les municipales !!!
    Ou est leur logique ?

    RépondreSupprimer
  2. Malgré son colloque du vendredi 4 octobre intitulé "la République contre les extrêmes" le PS est dans une impasse stratégique contre le FN comme le signalait le politologue Laurent Bouvet dans une analyse parue dans le "Huffington Post" de juin dernier et ce ne sont pas ses habituelles incantations qui y changeront quoique ce soit. Il faudrait qu'il y ait un authentique parti socialiste pas qui est néolibéral avec la caution européiste. De plus la droite UMP est en train de s'autodétruire quand elle ne participe pas directement à la régression économique et social avec la même alibi que le PS. Le résultat est parfaitement logique: le parti le plus en opposition avec le système est en train de "rafler la mise" et le plafond de verre est en train de craquer. Brignoles en est un avant goût.Il est à craindre que cette situation ne se prolonge et s'amplifie en 2014 avec les municipales et européennes, puis en 2017 lors de la présidentielle.

    RépondreSupprimer
  3. Le FN est un parti national-populiste, ce qui n'est pas du fascisme.

    Je ne sais pas si il y a un plafond de verre en France, mais dans les autres pays de l'UE la tendance se confirme pour ce type de partis, et Orban est bien au pouvoir en Hongrie.

    "Le national-populisme conçoit l’évolution politique comme une décadence dont seul le peuple, sain, peut préserver la nation. Privilégiant le rapport direct entre le sauveur et le peuple, par-delà les clivages et les institutions parasites censées menacer de mort la nation, le national-populisme se réclame de la défense du petit peuple, du « Français moyen » de « bon sens », face à la trahison d’élites, fatalement corrompues. Il fait l’apologie d’un nationalisme fermé, se met en quête d’une unité nationale mythique et est « altérophobe ». Il réunit des valeurs sociales de gauche et des valeurs politiques de droite (ordre, autorité, etc.). Bien qu’il recoure à une esthétique verbale socialisante, il prône l’union de tous après l’exclusion de l’infime couche de profiteurs traîtres à la patrie , ce qui implique de rompre avec l’idéologie de la lutte des classes."

    http://lahorde.samizdat.net/2013/10/08/comprendre-lextreme-droite-fn-un-national-populisme/

    RépondreSupprimer
  4. Si nous voulons vraiement savoir ce que pense les français des politiques il faut faire comme Jean Lassalle il est curieusement très surpris et même agressé a Marseille

    http://la-marche-2013.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  5. Il faut aller voir le débat de ce matin entre JM. LE GUEN et N. DUPONT-AIGNAN sur LCP. Le PS est aux abois. Ce matin, c'était particulièrement saisissant. En l'espace de quelques minutes, Nicolas DUPONT-AIGNAN s'est vu qualifié d'extrême droite (qui se rallierait prochainement au FN), de démagogue et de populiste. Le PS ne semble plus miser que sur cette rhétorique pour rassembler un électorat ; ils devraient se souvenir que N. SARKOZY n'a pu gagner qu'une seule fois.

    J'ai l'impression que le PS précipite sa désintégration et celle du système UMPS. Sur ce champs de ruine démocratique, il appartient à Debout la République de redonner du sens au débat politique !

    http://www.lcp.fr/emissions/politique-matin/vod/152046-la-matinale-du-lundi-14-octobre-2013

    RépondreSupprimer
  6. ER - DLR, je suis tout à fait d'accord, c'est pourquoi je défends le programme de NDA, dans sa totalité, et, combat ceux qui le découpe en fonction d'intérêts divers et particuliers.... Un seul mot d'ordre, la CROISSANCE dans la justice et l'égalité !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Nous ne sommes plus dans une logique d'alternance mais dans celle d'une rupture. Vous évoquez, comme d'autres, le fameux "plafond de verre" qui verrait les électeurs, par une sorte de sursaut destiné à sauver la République, faisant taire leurs divergences passées, voter dans" l'Esprit de Valmy" pour bouter hors du jeu politique Marine Le Pen que son nom même suffit à disqualifier.
    Le scénario de 2002 peut vous rassurer, mais que c'est-il passé ensuite ?
    Rien, strictement rien concernant la situation des Français.
    Par contre, nous avons eu un référendum dans lequel les français ont majoritairement rejeté la construction européenne. Sur ce simple résultat, Chirac aurait du quitter l'Elysée. Pire, en 2009, le Congrés majoritairement UMP-PS ratifie "en catimini" le traité de Lisbonne. Croyez-vous que nous l'avons oublié?
    Ce fut, à mon avis, le facteur déclenchant. Marine Le Pen, avec une bonne analyse politique, l'a perçu comme tel. Les Français ont envoyé Hollande à l'Elysée car ils ont cru en son discours "d'opposition résolue à A Merkel"
    Loin de sortir de cette soi-disant crise (qui dure depuis 40 ans) nous nous y enfonçons chaque jour un peu plus. Lorsqu'on a tout essayé, l'improbable va se produire car il n'y aura plus rien d'autre à tenter...
    Une seule question subsiste; 2017 ou 2022 ?

    RépondreSupprimer
  8. Voici un éditorial du Guardian sur l'immigration :

    http://www.theguardian.com/commentisfree/2013/oct/13/immigration-british-politics-hostile-editorial

    voyez les commentaires des lecteurs...

    Et ce graphique sur les flux :

    http://news.bbcimg.co.uk/media/images/50059000/jpg/_50059335_migration_uk_464.jpg

    si on compare avec les 200 000/an en Fr (100 000/an avant la fin des années 90), la différence n'est pas très grande. Et le 'stock' est plus élevé en Fr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a d'autres façons de traiter l'immigration :

      L'économiste Gary Becker préconise ainsi un système de visas de travail payants, par exemple 5000 euros pour un séjour de 5 ans. Cela peut sembler cher, jusqu'à ce qu'on se souvienne que les migrants paient aujourd'hui environ 2000 euros pour un passage illégal, avec tous les risques que celui-ci implique. Payer plus pour un droit de séjour établi est dans ces conditions une bonne affaire. Cela offrirait aussi l'avantage de sélectionner automatiquement les migrants potentiels les plus susceptibles de travailler pour payer leur visa. Une alternative serait l'émission d'un quota annuel de ces permis de travail temporaires. L'économiste Dani Rodrik estime ainsi qu'un tel système de permis temporaires d'une durée de 3-5 ans, limité à 3% de la population active des pays riches, générerait des gains de l'ordre de 200 milliards d'euros pour l'économie mondiale.

      http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2013/10/13/sur-les-plages-de-lampedusa.html

      Supprimer
  9. Je soutient pleinement votre analyse. J'ajouterai que si les extrêmes sont en pleine croissance c'est aussi parce que ce sont les seuls qui sont à la fois très cités dans les média et qui proposent des solutions aux inquiétudes des français.

    DLR, RS, le centre, et d'autre indépendants proposent eux des solutions plus réalistes que les extrêmes, mais ils sont très peu médiatisés, d'où une popularité qui reste basse.

    J'ajouterai à l’intention de DLR, que si de nombre de vos propositions sont intéressantes, vous mettez en avant un anti-européisme trop prononcé.

    Partis centristes, de droite, de gauche, souverainistes : Unissez vous, rassemblez vous derrière un homme. Les français vous suivrons : ils attendent l'homme providentiel que l'Histoire leur à toujours donné : De Jeanne d'Arc, à De Gaulle, en passant par Napoléon.

    Certaines Idées

    RépondreSupprimer
  10. @ Anonyme

    Bien d’accord. Le PS et l’UMP semblent vouloir s’autodétruire. Cela va bouger en 2014 et en 2017.

    @ Olaf

    National-identitaire-démagogue sans doute. Je trouve que le terme populiste pose problème car il a une connotation très aristocratique et méprisante pour le peuple. Si par populisme, on veut dire démagogie, autant dire démagogie.

    Intéressante proposition.

    @ Patrice

    Pas sûr qu’ils le visaient en particulier.

    @ ER-DLR

    Le PS est dans une situation extrêmement difficile et il le mérite bien.

    @ Cliquet

    Bien d’accord sur le fait que nous allons vers une rupture. Je reviendrai demain sur les leçons de Brignoles par rapport au plafond de verre et au Front National.

    @ Anonyme

    Attention, ce graphique montre les flux nets (entrées moins sorties) alors que le chiffre de 200 000 entrées en France est un chiffre brut d’entrées qui ne prend pas en compte les sorties. Les flux nets sont restés inférieurs à 100 000 par an en France alors qu’ils sont restés entre 200 000 et 350 000 en Grande-Bretagne, soit 3 fois plus que chez nous.

    @ Gaël Patton

    Merci. Nous sommes radicalement contre l’UE mais pour l’idée d’Europe, une Europe qui serait radicalement différente de l’UE.

    RépondreSupprimer
  11. A l'origine, le "populisme" s'enracine dans le courant des Народники (Narodniki) russes qui n'a rien de méprisant pour le peuple, bien au contraire... Malheureusement, tous ces vieux courants russes d'une grande richesse, comme le socialisme-révolutionnaire, ont été détruits par le bolchevisme.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------

    Pour le reste, je ne comprends pas que vous alliez encore chercher vos analyses dans Marianne... Quand on voit le degré de renoncement de ces pseudo-rebelles. Particulièrement, j'ai un léger dégoût pour un certain Élie Arié, ancien chevènementiste qui ouvertement affirme son renoncement à son idéaux, qu'il a remplacé par une sorte de conservatisme rance mêlé de technicisme néolibéral issu des technocrates de la Santé dont il est issu. Si un jour je deviens comme ça, qu'on me tue avant !

    RépondreSupprimer
  12. N'y aurait-il pas une différence de "niveau" (et de "couleur") dans les flux nets ?

    RépondreSupprimer
  13. Cher Laurent, je crains que vous ne preniez pas la mesure de ce qu'il est en train de se passer ...

    Les français sont en train de mettre un énorme coup de pied dans la fourmillière, et semblent décider à remettre le pays en marche et en ordre.

    Trop de laxisme à tous les niveaux, trop de blabla sur tous les sujets, mais jamais rien de concret depuis plus de 30 ans, sans parler des frustrations vécues en 2005 et sur le Mariage pour tous, comme les échecs économiques et de l'emploi.

    DLR n'existe pas médiatiquement, mais avec ce qui arrive alors DLR n'existera bientôt plus du tout.

    Le seul espoir est que DLR devienne l'aile gauche du FN, puisse ralier des UMP et former un projet de gouvernance afin d'élargir le socle des idées.

    Sans cela, le FN va tout raffler tellement les gens en ont marre, marre de tous ceux du système UMPS dont NDA et Mélenchon sont issus.

    Désolé de vous le dire si directement, j'aime bien vos analyses (les votres et celles de DLR) mais elles ne sont pas suffisament franches et nettes pour perçer dans le public. Les français veulent un choc, un changement franc de cap, et plus de discours qui s'inscrivent dans la continuité des 30 ans écoulés.

    Bonne chance, et merci pour toutes vos contributions passées et j'espère encore à venir.

    RépondreSupprimer
  14. On se calme les gars, on se détend et on boit froid. Le FN ne changera décidément jamais et les vieilles habitudes ont la peau dure. Marion Maréchal est allé claquer la bise à l'une des pires ordures du Vlaams Belang en Belgique. Marion Maréchal serait bien inspirée de s'informer sur le néo-nazi et séparatiste Gerolf Annemans, à qui elle a fait l'accolade:

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/3844/Belgique/video/detail/1716879/Marion-Marechal-Le-Pen-rend-visite-au-Vlaams-Belang.dhtml

    Marion Maréchal sait-elle que les Flamands, et donc la majorité des Belges, sont les pires ennemis des Français? C'est à ce point vrai que la fête "nationale" Flamande est célébrée chaque 11 juillet, pour commémorer la victoire des factions flamandes, alliées à des liégeois et des hénnuyers ( du Hainaut donc) contre les armées du roi de France Philippe IV (dit Philippe Egalité) en 1302! Soit une dizaine d'années avant la Guerre de Cent Ans!
    Et encore, ce n'est pas le plus beau: le Vlaams Belang, bien connu dans la famille des partis d'extrême-droite européenne, a une caractéristique historique: il est viscéralement anti-français! Héritier du mouvement flamand, il déteste à ce point tout ce qui est francophone en Belgique et partout ailleurs, surtout en France! La haine de la France est ancrée à ce point chez les extrémistes Flamands qu'une bonne partie (voire la majorité) d'entre eux ont collaboré avec les Allemands durant les deux guerres mondiale!
    C'est tout de même incroyable! A chaque fois que le FN veut paraître patriote, le naturel revient: c'est un parti anti-français...


    CVT

    RépondreSupprimer
  15. Correction:
    "roi de France Philippe IV (dit Philippe Egalité)"
    C'est faux, c'est une grosse bêtise: Philippe IV était surnommé Philippe le Bel et non Philippe Egalité, cousin régicide de Louis XVI...

    CVT

    RépondreSupprimer
  16. @ Rodolphe

    Merci pour cette précision. Il y a encore des choses intéressantes à lire dans Marianne, pas tout (mais y–a-t-il un média où tout serait intéressant ?), et notamment les papiers de Jack Dion, que j’apprécie beaucoup.

    @ Anonyme

    Les flux nets sont importants car plus de 30% des immigrés sont en fait des étudiants, qui, en règle général, ne restent pas. A priori, c’est relativement similaire il me semble.

    @ Anonyme

    Merci. On pourra juger de l’avenir de DLR un peu plus clairement après les européennes. Pas du tout d’accord sur notre avenir. Le mouvement est devenu un parti en 2008 seulement. Laissez-nous un peu de temps…

    Si je fais de la politique, c’est justement parce que je pense qu’il faut une alternative au PS et à l’UMP, mais qu’il ne faut pas que cette alternative soit le FN. Et donc la voie que vous dessinez ne me convient pas du tout.

    @ CVT

    Merci pour ce rappel intéressant. Le problème du FN est qu’il est également profondément démagogique et opportuniste. J’ai vu que Philippot se prononçait pour la semaine de 4 jours, ce qui va à rebours du discours républicain sur l’école. Il s’oppose pour s’opposer, sans penser à l’intérêt des Français.

    RépondreSupprimer