vendredi 25 octobre 2013

« Lobby musulman », BNP, Taubira : sous le « nouveau » FN, l’ancien


Depuis qu’elle est à la tête du FN, Marine Le Pen a entrepris une entreprise de dédiabolisation pour gagner de nouveaux électeurs. Mais, coup sur coup, trois faits nous rappelent que le parti familial a beaucoup moins changé qu’ils voudraient nous le faire croire, comme le rappelle Nicolas Calbrix pour DLR.



Un fond xénophobe

Bien sûr, la candidate du Front National qui avait posté sur les réseaux sociaux une photo de la ministre de la justice en la comparant à un singe a été suspendue, Jean-Marie Le Pen montant même au créneau pour la condamner. Mais cet épisode pose deux problèmes. Le premier, c’est de montrer qu’il y a toujours au Front National des personnes au discours xénophobe, malgré les formations visant à éviter les dérapages. On peut rappeler ici le cas d’Alexandre Gabriac, élu conseiller régional du parti, puis exclu après la publication de photos le montrant effectuant un salut nazi.

Tout le problème ici est de savoir si leur suspension est la conséquence de leurs actes ou seulement du fait que les médias s’en soient emparés. En effet, on peut douter que le parti n’avait pas connaissance de leurs agissements, le reportage d’Envoyé Spécial indiquant que la candidate avait retiré la photo incriminée à la demande du FN. Du coup, la question demeure de savoir si le FN le fait pour des raisons de communication ou parce que de tels agissements les choquent vraiement. Quand on sait que Bruno Gollnisch est allé assisté samedi à une réunion du British National Party, un parti qui n’acceptait pas les non blancs il y a quelques temps, il est permis d’avoir de très gros doutes.

Le « lobby musulman »

En outre, Jean-Marie Le Pen a récemment évoqué la responsabilité du « lobby musulman », qui ferait chuter les ventes de porc. Un nouveau moyen d’incriminer la communauté musulmane en pleine affaire Gad et alors que le gouvernement a mis en place un plan dérisoire pour aider la filière agro-alimentaire bretonne, à qui l’Allemagne taille des croupières. Le problème est que comme souvent, le Front National stigmatise les musulmans de manière totalement mensongère, comme le montre ce rapport de France Agrimer sur la production et la consommation de viande en France en 2012.

Bien sûr, la consommation de porc par habitant a diminué de 0,9% en 2012, mais c’est une conséquence de la crise et non de l’action d’un quelconque lobby musulman, puisque la consommation globale de viande a diminué de 0,8%. Il faut noter que la consommation de bœuf par habitant a baissé, elle, de 2,5% en 2012, les Français arbitrant en fonction du prix de la viande, au bénéfice de la volaille. Encore une fois, le FN montre sa vraie nature : celle d’un parti démagogue et islamophobe qui ment pour essayer de diviser la nation en attisant les haines religieuses. Les difficultés de Gad ne viennent pas de l’action d’un « lobby musulman », mais de la concurrence déloyale de l’Allemagne.

Romain Gary disait que « le patriotisme, c’est l’amour des siens et le nationalisme, c’est la haine des autres ». Voici sans doute une différence majeure qu’il y a entre Debout la République et le Front National. Voici pourquoi nous travaillons avec UKIP quand eux se rendent au BNP.

67 commentaires:

  1. Vous ne vous glorifiez pas en tapant ainsi sur le Front National. Vous pensez peut-être donner des gages de respectabilité en agissant de la sorte. Vous n'êtes pas sans savoir pourtant que, dès que vous commencerez à peser de façon un tout petit peu plus significative dans le débat politique et dans les urnes, vous serez vous aussi trainés dans la boue. Ca a déjà commencé d'ailleurs, avec JM Le Guen qualifiant NDA d'extrême droite.

    De la part d'un lecteur assidu qui aime beaucoup ce que vous faites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laurent PINSOLLE comme toujours ne s'en tient pas aux discours. Il considère les actes. Et il est clair qu'au FN certains actes confirment les plus mauvais discours.

      Supprimer
    2. Plus un parti se développe par l'augmentation du nombre des ses militants, de ses candidats à un poste éligible ou de ses élus, plus ce parti se trouve confronté au risque que certains de ces adhérents tiennent des propos discutables voir franchement critiquables. Cela est probablement le cas pour DLR comme pour les autres formations politiques, mais le FN étant plus dans l'oeil du cyclone et des médias, ce parti encoure plus ce risque. Est-ce une raison pour autant pour que DLR attaque systématiquement le FN, je crains que ce soit une erreur. Pour l'essentiel le FN et DLR partagent pour l'essentiel les mêmes convictions politiques et le refus d'une Europe mondialiste. Pour toutes les formations politiques qui récusent cette Europe mondialiste et fédéraliste c'est faire le jeu des forces politiques adverses que de se déchirer.

      Supprimer
  2. Ah oui UKIP j'ai souvenir d'une certaine anne-marie Crampton c'est vrai l’antisémitisme c'est moins grave que le " lobby musulman " faites quelques recherches et vous verrez qu'a UKIP il y a d'autres "dérapages" ; je me demande bien ce que nous faisons avec ce parti dont le programme est clairement Thatcherien .
    Ce qui est marrant avec les chiffres c'est que nous pouvons leurs faire dire n'importe quoi ; admettons qu'il n'y ai pas de musulmans en France et que la population soit identique la consommation de porc aurait-t-elle diminué de 0,9 ? La concurrence de l’Allemagne est certes déloyale mais est ce la seule raison ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De plus Laurent n'intégre pas dans son papier l'mmense majorité de cantines scolaires et de restos d'entreprise qui ont bani le porc de leur menu ...

      A force de nier les faits, ils finissent par vous revenir en boomerang ... Et là, il n'y a plus que le FN pour dit qu'il avait raison ...

      Supprimer
    2. A propos de la baisse de la consommation de la viande de Porc et aussi celle de bœuf, avez vous intégré que la santé nous invite à moins consommer de viande ; surtout quand celle-ci est pour l'essentiel de qualité industrielle, c'est à dire bourrée de substances nocives ?

      Supprimer
  3. Je ne vois aucun opportunisme de la part de Laurent Pinsolle à vouloir clarifier les choses vis à vis du FN, et de révéler ainsi le "fond de sauce" persistant de cette formation. Au delà des effets de manche médiatiques en quête ostentatoire de respectabilité, le projet xénophobe et raciste demeure dominant chez les partisans de Marine; créant ainsi une fracture entre patriotes et nationalistes. Comme dit le dicton populaire, chasser le naturel, il revient au galop !

    RépondreSupprimer
  4. La question du FN c'est celle du verre à moitié vide ou moitié plein à propos d'une mue réelle qui tarde à se produire vraiment. Ce que vous dites, comme tous les commentateurs politiques, n'empêcherons nullement le FN version Marine de progresser: interrogez donc les ouvriers de Florange, Gandrange, PSA et tous ceux de l'agroalimentaire en Bretagne volontairement sacrifiés par un euro bien trop cher (et qui grimpe, encore) victimes de la concurrence de l'Allemagne et de ses employés importés à 3€ l'heure. Plus tous ceux qui en ont ras-le-bol du PS et de l'UMP et de leurs mortelles politiques qui ne font qu'aggraver la situation et qui se disent "on a tout essayé, pourquoi ne pas l'essayer, elle!" Vous aurez ainsi des raisons de constater les progrès électoraux du FN, en outre elle n'a plus besoin de faire campagne en effet ses adversaires politiques et médiatiques sont ses agents électoraux.
    Vous pourrez toujours renouveler autant que vous voulez des blogs anti-FN cela sera aussi efficace qu'un cataplasme sur une jambe de bois.

    RépondreSupprimer
  5. @Laurent Pinsolle,
    malheureusement, je pense que votre angle d'attaque n'est pas le bon! Cela fait trente ans maintenant que le FN est décrit comme le croquemitaine, et il est toujours debout! Donc, la diabolisation ne fonctionne pas, d'autant que l'impéritie des partis dits "républicains" jette les classes populaires dans l'abstention ou dans les bras du FN...
    Non, l'angle d'attaque le plus rationnel, c'est de s'en tenir au programme du FN, et surtout, d'insister le fait que ce parti est une PME familiale, donc plus intéressé par le destin de la dynastie Le Pen que par l'intérêt général. En plus, le parti est lui aussi bourré de contradictions: quel rapport y-a-t-il entre Florian Philippot, originaire de la gauche jacobine et républicaine, et Marion Maréchal, adepte des ligues d'extrême-droite et qui milite pour des alliances européennes avec des partis ultra-racistes comme le Vlaams Belang en Belgique flamande?
    Désolé, mais s'en tenir au seul discours de diabolisation, c'est voué à l'échec! L'électeur doit surtout comprendre que le FN sera inefficace car SEUL, un peu comme le PCF de jadis. Et c'est que Sarkozy avait compris en 2007, en captant le programme du FN...

    CVT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En parlant de contradiction quel rapports y a t'il entre le programme économique de DLR et celui de l'UIKP .

      Supprimer
    2. Mais ce n'est pas de la diabolisation, c'est la réalité du FN, ouvrez donc les yeux! Je remercie vraiment Laurent Pinsolle pour cet article.

      Supprimer
    3. @red2,
      ce que vous appelez la réalité, je ne la nie pas! Pour moi, la diabolisation consiste seulement à ne présenter que l'aspect nazi, raciste ou fasciste du problème, et empêche de se poser LA BONNE QUESTION: pourquoi malgré toutes ces accumulations de méfaits, des Français qui ne sont ni racistes ni fascistes dans leur ensemble votent ou sont prêts à voter pour le FN?


      CVT

      Supprimer
    4. Le FN, porté au pouvoir, sera inefficace. Bien d'accord avec vous. Mais quand Hollande, de plus en plus coupé des réalités ( il est maintenant à peu près autiste ) aura eu la naïveté de postuler à sa propre succession il constatera qu'il n'est même pas au deuxième tour. Ce n'est même pas la peine d'en discuter. Même chose pour Nicolas Sarkozy qui à la base n'est pas stupide mais suffisamment imbu de sa personne pour se représenter.

      Alors, quid ? Fillon ? Copé ? Bayrou ? Borloo ? Jean-Vincent Placé ? La Cécile ? La Ségolène ( c'est comme ça qu'on parle dans le Morvan, dont ma belle-mère était originaire ) ? Vous voulez rire ! La nature ayant horreur du vide ce sera MLP, chose dont je n'ai aucune envie.

      Il faudrait peut-être se préoccuper un peu moins de la diaboliser ( de plus en plus, les gens s'en foutent ) et un peu plus de lui trouver une alternative crédible.

      Sancelrien

      Supprimer
    5. 100% d'accord
      et ce n'est pas cette nouvelle dinguerie de l'ONU sur le père fouettard noir qui va arranger les choses

      Supprimer
    6. @patrice lamy,
      vous êtes du Nord ou de l'Est? Vous célébrez la St Nicolas chez vous?

      CVT

      Supprimer
    7. @Sancelrien,
      en fait, pour trouver une alternative crédible, il faudrait une droite qui soit capable de capter l'aile gauche du FN, à savoir s'entendre avec F.Philipot. Un peu comme ce que Sarkozy avait réussi à faire en 2007, à savoir capter une partie l'électorat FN.
      Comme alternative crédible, un DLR avec un Florian Philippot à sa tête aurait pu faire un malheur, mais malheureusement, il a été débauché par la PME Le Pen...

      CVT

      Supprimer
    8. @CVT
      le Chatillonais en Cote d'or au bout du plateau de Langres a quelques kilomètres de la dame de VIX , non pas la Saint Nicolas mais je fais le Père Noël

      http://www.youtube.com/watch?v=8i6-EcyxoHE

      Supprimer
    9. @ CVT

      Je fais aussi régulièrement des papiers expliquant pourquoi les Français votent FN, et je défends le choix des électeurs. Certes, je fais plus de papiers qui dénoncent les travers de ce parti, mais c'est aussi assez logique car il y a plus de renouvellement sur ce sujet (et en outre, je combats le FN).

      @ Sancelrien

      C'est aussi ce que je fais... Mais il est important de rappeler la réalité du FN. Je ne voudrais pas qu'ils arrivent au pouvoir pour de multiples raisons...

      Supprimer
    10. Argumenter pour que le Front national ne progresse pas n'a aucun sens, mais surtout aucun effet.

      Nous savons tous que ce sont ceux qui se succèdent à la tête de notre pays, qui sont les premiers pourvoyeurs de voix du Front national. Ils démontrent, jour après jour, leur incompétence et leur d'inefficacité et affichent mépris et suffisance vis-à-vis des Français qu'Hollande a qualifiés de "peureux" et de "populistes". De surcroit, ils prennent systématiquement le contre-pied de nos attentes sur les plans économique, social et de nos valeurs : dépendance internationale, libéralisation totale, soutien sans condition des multinationales et des privilégiés, productivisme, désintérêt - pour ne pas dire plus - pour l'environnement, préférence des immigrés, mariage homosexuel et nous n'avons pas tout vu, Moscovici et ses petits camarades continuant à copier avec application le modèle anglo-saxon.

      La vraie question est celle de l'alternative. Y aura-t-il en 2014 un parti en situation de mobiliser les électeurs en proposant autre chose que UMP, PS et FN ?
      Au vu de la situation actuelle, cela paraît peu probable.

      Supprimer
  6. Ne tombez pas dans le "prêt à penser". Xénophobie, antisémitisme, racisme, ne sont pas l'apanage de tel ou tel parti. J'ai adhéré au RPR pendant des années, j'ai des amis qui étaient au PC, d'autres au MPF et il y a toujours des gens, quelle que soit leur opinion politique, qui ont de bonnes raisons, (personnelles, professionnelles ou familiales) pour en vouloir à d'autres.
    C'est pourquoi ressasser toujours les mêmes antiennes ne fait pas avancer le débat. Vous avez dans notre pays des gens qui, souvent malgré eux, ont été envoyés en Algérie pour combattre le FLN. Ils ont été les témoins d'atrocités indicibles. Ne leur demandez pas d'oublier, ils ne le peuvent pas.
    Le FN à une doctrine qui s'oppose à la mondialisation, comme d'autres. Il prône le maintien de notre mode de vie traditionnelle et ce n'est pas choquant.
    De Gaulle avait lui-même un discours analogue (souvenez-vous du "Colombey les deux mosquées) et Chirac s'est laissé emporter par "l'odeur,,,"
    Le PC avait réagi également contre l'immigration (http://www.youtube.com/watch?v=Ktlu4JAETCM) d'une manière assez "définitive".
    Alors, si nous considérons que les libertés de pensée et d'expression sont un bienfait inaliénable, gardons nous de stigmatiser tel ou tel groupe pour tenir des propos dont il n'a en aucune manière l'apanage.
    Quant au discours sur le nationalisme, ne sortez pas le propos de R Gary de son contexte. Le patriotisme correspond à un engagement personnel, et Gary , Compagnon de la Libération, n'avait plus rien à prouver de ce côté. le nationalisme est une conception de l'organisation de la vie des peuples à la surface de la Terre. Qu'on le veuille ou non, la nation française existe et elle n'est pas composée de patriotes exclusivement. Or, la nation se voit comme un frein du mondialisme et tous les moyens pour la discréditer sont utilisés depuis près d'un siècle. On fait donc dans le domaine du slogan facile:
    nationalisme = xénophobe = raciste= antisémite = nazi

    RépondreSupprimer
  7. La consommation de porc diminue aussi simplement parce que de plus en plus de français sont musulmans, c'est pas une question de lobby mais de changement de populations. Tout comme la consommation de halal est en augmentation. Et elle continuera à augmenter car en France il y aura de plus en plus de musulmans c'est ainsi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez lu l'article? la consommation globale de viande diminue parce que les Français on globalement moins de pouvoir d'achat du fait de la crise (et peut être aussi pour des raison écologique et de santé publique). Arrêtez donc de raconter n’importe quoi en tournant autour d’obsessions plus ou moins malodorantes, il n'y a pas de baisse spécifique de la consommation de porc comparée à celle des autres viande en France.

      Supprimer
  8. Décidément Laurent, vous n'employez pas du tout la route qui conduira DLR à une hypothétique victoire !!!!
    Diaboliser sans cesse le FN, n'est pas du tout la voie.
    De même en diffusant autant d'interventions "en blanc" que jeu jouent ils. Ne jouent ils pas masqués ? Ils seront bon de savotr ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je répète ce n'est pas une diabolisation, c'est simplement la triste réalité... Une diabolisation ce serait si les allégations de Laurent Pinsolle étaient fausses ou exagérées et désolé mais c'est loin d’être le cas, ouvrez donc les yeux!
      Quand a la victoire de DLR si c'est pour perdre son programme et ses valeurs et se ralliant à l’entreprise familiale le Pen... quel est l’intérêt?

      Supprimer
    2. red2, ouvrez donc vous mêmes les yeux et les oreilles, lisez et écoutez ce que je dis :
      Alliance d'idées !!!!
      Par contre, charges sur charges, s'ajoutant aux charges sur le FN, devient car, je vais vous dire, vous le valorisez....
      Je' crois avoir déjà dit parlez donc des affaires UMP - PS - le SAC etc....le SYSTEME autrement dit !!!!!

      Supprimer
    3. Je vous signale que DLR a publié un communiqué officiel sur le sujet dans la même ligne que ce papier.

      Alliance d'idées ? Certes pas ! Sur certains sujets oui, et encore, souvent pas pour les mêmes raisons.

      Je souligne les côtés obscurs du FN, que beaucoup refusent de regarder en face.

      Supprimer
    4. Plus que le constat sur le FN - partagé ou pas par tes lecteurs - je répète (ressasse) que la question est celle de l'alternative politique crédible, puissante et je partage la fougue qu'exprime Gilco56, qui exprime la volonté de voir émerger cette formation.

      Supprimer
  9. Un avis mesuré de Jacques Sapir sur le FN, publié initialement en russe pour les Izvestia :

    « The National Front today is not what it used to be even 20 years ago. It’s no longer a bunch of extreme right-wing Catholics and refugees from Algeria. This can also be accounted for demographically. Today, 25% of National Front members are under 25 years of age.

    Will the National Front be in a position to get rid of its xenophobic image? In recent months, Marine Le Pen has been saying that she is not against foreigners. She’s for the French from all walks of life to enjoy more rights than foreigners. However, some National Front members still hold xenophobic ideas. »

    Bref, un parti qui a changé depuis 20 ans, qui ne peut plus être résumé à un rassemblement de réactionnaires et de nostalgiques de l'Algérie française, mais dont certains membres restent profondément xénophobes.

    On sent que Sapir s'accroche à l'idée d'un front commun européen des souverainistes qui permettrait de faire bouger les lignes. Mais c'est une approche qui reste très tactique. Toute la question est de savoir jusqu'à quel point les changements qu'il observe au sein du FN ont transformé en profondeur ce parti. Noter que les identitaires, défenseurs de l'Europe blanche supranationale, tentent d'y faire actuellement de l'entrisme, ne permet guère de poser un diagnostic très optimiste à cet égard (http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/01/identitaire-fn-adhesion-philippe-vardon-rassemblement-bleu-marine-vaudeville_n_4026373.html).

    YPB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @YPB,
      [Noter que les identitaires, défenseurs de l'Europe blanche supranationale, tentent d'y faire actuellement de l'entrisme, ne permet guère de poser un diagnostic très optimiste à cet égard]

      En fait, je ne serais pas aussi pessimiste que vous: tout dépendra du succès de la ligne Philippot au FN. Jacques Sapir a complètement raison quand il dit que le FN d'aujourd'hui n'est plus celui d'il y a 30 ans: il y a autant de différences idéologiques entre le FN d'alors (je songe notamment à l'anti-étatisme du père Le Pen) et celui d'aujourd'hui, qu'avec le PS de 1981 et sa version actuelle!
      D'après moi, la ligne dure du FN a perdu la partie il y a deux quand B.Gollnisch a échoué à prendre la tête du FN, et l'aile du parti est désormais représentée par la jeune Marion Maréchal.
      Concernant le Bloc Identitaire, ils sont euro-fédéralistes à leur manière, donc ils ne sont pas intéressants pour des mouvements lutte pour un retour à la souveraineté nationale.


      CVT

      Supprimer


  10. Gilbert Perrin



    RETROSPECTIVE :
    MAI 1968, A TUE la FRANCE - notre FRANCE une et indivisible - la FRANCE des droits de l'homme, la FRANCE de la liberté, de l'égalité et de la fraternité.....

    En interdisant d'INTERDIRE :

    - Les enfants dans les écoles ont fini par déborder les enseignants. Désormais, ce sont les enfants qui managent dans les écoles et non l'inverse.

    - Les enseignants ont baissé les bras, ce n'est pas de leur faute, c'est de la faute des autres (disent ils ?), dont des parents à qui ils ont retiré l'autorité !!!!!

    - les enseignants sont recrutés sans recherche de la capacité à "manager", qualité première pour conduire un groupe.

    En DIVISANT LES SALARIES, par des particularités à la" tête de l'entreprise", entre le public et le privé, on a créé l'anarchie, de plus en plus grande selon que l'entreprise soit grande ou petite !!!!!, publique ou privée ?

    - En supprimant la qualité première pour un salarié : sa compétence individuelle, et en la remplaçant par "le diplôme". C'est insensé !!! je connais, j'en ai souffert, un diplôme ne fait par la compétence (force est d'ailleurs de constater que la valeur des diplomes a d'ailleurs énormément baissé ,,). En outre, dans la fonction publique, les salariés tous les 3 ans, qu'ils soient BONS ou MAUVAIS, bénéficient systématiquement d'un avancement !!!! QUEL MANAGEMENT, trop FACILE ???

    - Nous avons créé une sociéte de gens qu'on appelle experts, qui n'ont aucune connaissance du terrain, mais qui gèrent notre politique ! Quand on sait qu'ils sont en outre, en majorité issue de la vie publique et, qu'ils sortent d'écoles formatées et orientées dans le sens de la "TOUTE PUISSANTE POLITIQUE PUBLIQUE"

    - Qu'ils se sont "couchés" devant l'Europe de leurs amis "à la fois politique et de statut"

    - Par laxisme, ils ont laissé faire, des fontières passoires, la mondialisation, les délocalisations consécutives à des charges publiques de plus en plus lourdes pour les entreprises et qui pèsent sur les "prix de revient" enlevant toute compétitivité de fait des différences des conditions de travail en FRANCE et à l'étranger...

    - D'où l'entrée des travailleurs étrangers dans nos entreprises au détriment des travailleurs français !!!!

    - D'ou une immigration clandestine incontrolée ....sur le dos des travailleurs français et des entreprises restées français...

    C'est le RESULTAT de l'INTERDICTION d'INTERDIRE .....
    G.P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant je partage votre volonté de voir émerger une vraie force politique, autant je ne comprends pas cette mélancolie des temps anciens déconnectée de la réalité. Ce qui s'est passé est derrière nous et ne présente aucun intérêt pour l'avenir.

      Que voulons-nous pour notre pays, pour nous ? Quelles sont les choix, les priorités et les valeurs que doit porter la force politique que nous appelons de nos vœux ? Pour moi, seules ces questions ont une sens aujourd'hui, sans quoi nous nous enfermerons dans une critique stérile, qui tournera en rond.

      Supprimer
  11. Murdoch 'interested in' UKIP says Farage after dinner meeting

    http://www.bbc.co.uk/news/uk-21710739

    Quand nos amis les mondialistes placent déjà leurs pions en UK et en France.

    RépondreSupprimer
  12. @ Anonyme

    Beaucoup de personnes m’interrogent sur le FN. Même si comprends et partage une bonne partie des motivations de ses électeurs, je persiste à trouver le parti infréquentable. En une semaine, trois faits concrets démontrent, à mon sens, que j’ai raison, il est donc logique que j’en parle.

    En revanche, je suis opposé à ce que les cantines et les restaurants d’entreprise bannissent le porc et je sais que cela existe.

    @ Patrice Lamy

    Oui, probablement, la consommation aurait baissé de la même sorte puisque la consommation globale de viande a baissé d’autant. Je n’ai jamais dit que DLR et UKIP étaient sur la même ligne économique.

    @ Patrice Albert

    Merci. Très juste sur la santé

    @ CVT

    Voir. Il ne s’agit pas de diabolisation. Il s’agit de trois faits concrets critiquables. Je ne ressasse pas, puisque je pars de trois faits qui datent de la semaine dernière.

    Il est facile de comprendre pourquoi les Français votent FN. Mais les faits que je met en avant le gardent (heureusement) sous le boisseau…

    @ Red2

    Merci. Notez qu’il y a eu un communiqué sur le site de DLR en plus.

    @ Fiorino

    La population non musulmane augmente en France (même si la proportion de musulmans augmente aussi) donc les musulmans ne sont pas responsables de cette baisse. Et la raison de cette baisse, c’est la crise.

    @ Gilco56

    Je vous signale que je dis plus ou moins la même chose que le communiqué de DLR.

    @ YPB

    Merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en proportion oui en quantité non car 6 millions de personnes en plus mangeraient du porc , vous pouvez remplacez le 6 par ce que vous voulez car j'imagine que tous ne suivent pas des préceptes idiots a notre époque

      Supprimer
    2. C'est un très mauvais débat. OK, la proportion de musulmans augmente en France. Après, ils consomment ce qu'ils veulent (et certains mangent du porc, il ne faut pas généraliser) et il n'y a qu'une minorité d'activistes qui poussent pour supprimer le porc des cantines. Ensuite, un musulman de plus, ce n'est pas un non musulman de moins.

      La phrase de Jean Marie Le Pen est typique de l'extrême-droite, entre démagogie et stigmatisation malhonnête de l'autre. Voilà pourquoi je combats ce parti.

      Supprimer
    3. @Laurent Pinsolle,
      désolé, mais sur cette question de changement de moeurs IMPOSEE (oui, c'est bien le cas!), je ne suis pas trop d'accord avec vous!
      OK, je trouve que la saillie du père Le Pen tombe mal, et c'est exactement la même polémique que celle de l'an dernier lancée par sa fille à propos des boucheries halals durant la campagne présidentielle. Pour moi, on franchit la ligne jaune: en bon laïcard, je refuse catégoriquement que des interdits religieux, quels qu'ils soient, s'imposent à la majorité des Français, au nom d'un chantage qui pèse sur la paix civile (en clair, soit à la demande de lobbies, ou pire, une volonté de devancer une revendication religieuse...).
      Il ne faut pas sous-estimer les effets de ce type de changement, Laurent car, à tort ou à raison, ils participent à l'impression d'invasion et d'acculturation des Français, ce qui risque de précipiter certains dans les bras du FN....
      Seule une application stricte de la neutralité religieuse dans les espaces collectifs pourra résoudre ce problème.


      CVT

      Supprimer
    4. @Laurent
      "Il est facile de comprendre pourquoi les Français votent FN. Mais les faits que je met en avant le gardent (heureusement) sous le boisseau…"

      Je crains que ce soit inexact. Les faits que vous dénoncez justifient une totale méfiance contre le dérapage "identitaire" qui menace le FN. Mais ces arguments ont effectivement de moins en moins d'impact sur l'électorat dans son ensemble ; le mensonge ou l'exagération permanents que pratique l'UMPS les ont démonétisés, même les plus justes. Et il faut bien se rendre compte que l'exaspération montante profite à l'opposant le plus visible et le plus efficace en apparence, donc le FN. La dénonciation justifiée de ses liens avec l'extrême-droite identitaire n'y fera pas grand chose.
      Si l'on considère que ce danger est réel, il reste toutefois une carte à jouer : s'appuyer sur la dislocation des partis dominants et la politisation d'une nouvelle génération. Un espace demeure et s'élargira "entre" l'UMPS et le FN. Pour l’occuper il ne faut pas se présenter comme un FN light mais savoir nous définir en positif : union de tous les Français, indépendance nationale, emploi, protection sociale...

      Supprimer
    5. @ CVT

      Bien d'accord sur le fait que l'espace public doit rester laïc et je suis donc opposé à ces restrictions alimentaires dans les cantines, qui existent. Mais ce ne sont pas elles qui expliquent la baisse de consommation de porc, contrairement à ce que JMLP sous-entend.

      @ J Halpern

      On en saura plus l'an prochain. J'avoue que le contexte actuel est ultra-favorable au FN, encore plus qu'en 2012. Mais au final, MLP était partie très fort à l'automne 2011, avant d'échouer à faire mieux que dans le passé. Certes, la décomposition a encore avancé d'un grand pas, et théoriquement, elle devrait en récolter les fruits.

      Supprimer
  13. Tu ne parles du FN que quand cela t'arrange comme un commentateur bien ordinaire mais pas quand Marine Le Pen met son père et Bruno Gollnisch de cesser d'appartenir au parlement européen au groupe des nationalistes comme Le Jobbik hongrois et l'Aube dorée grecque. Tu manques d'objectivité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marine Le Pen est, intelligemment, dans une logique "gentil policier / méchant policier". Je ne vais pas non plus lui servir la soupe. C'est de la communication et c'est tout.

      Supprimer
    2. Il n'est pas nécessaire de lui servir la soupe mais d'être plus objectif,
      comme Laurent De Boissieu sur son blog "ipolitique"!

      Supprimer
  14. Cher Laurent, avez-vous réellement approfondi le programme et les discours de l'UKIP ? Il s'agit de l'extreme-droite britannique, ultra-libérale et completement xenophobe ! Certes, ils sont "moins pire" que le BNP qui est un groupuscule violent, mais il n'y a pas de quoi pavoiser quand meme. Un rapprochement avec le groupe parlementaire ECR au sein duquel siegent les conservateurs britanniques (anti Euro et anti Schengen mais "respectables") aurait eu plus de sens.

    Talisker.

    RépondreSupprimer
  15. Si les gens remplacent le porc par du poulet, qu'est ce que ça peut bien faire ?
    Les éleveurs de poulet vendront plus de poulet.

    On est plus à un hoax près :

    « Les musulmans veulent l’interdiction des croix vertes des pharmacies »

    http://lahorde.samizdat.net/2013/04/08/une-intox-fabriquee-par-identitaires-les-musulmans-veulent-linterdiction-des-croix-vertes-des-pharmacies/

    RépondreSupprimer
  16. Général de Gaulle, militaire français éduqué dans une famille maurassienne (de Charles Maurras, Action Française, extrême-droite nationaliste et antisémite), a remis en cause le régime républicain basé sur le parlementarisme pour le remplacé par un régime semi-présidentiel de type bonapartiste (René Rémond) , a fait une déclaration considérée comme antisémite avec les juifs un "peuple d'élites, sûr de lui-même et dominateur", a refusé d'intégrer le Gabon qui demandait à devenir français pour des raisons raciales confirmées par le connétable, a désigné les partis adversaires de "parti de l'étranger" donc remarque xénophobe, avait dans son entourage des haut-dignitaires de Vichy dont Maurice Couve de Murville dernier Premier ministre du général, a rendu visite à Franco (l'homme mis au pouvoir en Espagne avec l'aide d'Hitler) après son mandat présidentiel, a utilisé le terme de Français de souche lors d'une allocution télévisée le 29 janvier 1961 alors que les Français de souche n'existent pas, s'en est pris aux élites qui auraient trahis la France dans ses Mémoires de Guerre donc discours populiste, a signé l'ordonnance Mirguet en 1960 reconnaissant l'homosexualité comme un "fléau social", a laissé guillotiner des prisonnier ce qui est contraire aux droits de l'homme, a refusé d'être sous la dépendance d'une Europe fédérale contrairement aux partis modérés, étaient contre l'ONU qu'il appelait le "Machin" de la même manière qu'Hitler ne concevait pas une SDN, a été traité de fasciste par les Républicains du parti communiste en 1947, en 1958 et par les gauchistes en 1969, a défendu une France traditionnelle, "éternelle" selon le mot de l'interessé en protégeant les villes anciennes ("secteurs sauvegardés"), les traditions culinaires ("label rouge"), les paysages français ("Parc naturels nationaux et régionaux") ce qui montre une vision archaïque, réactionnaire et pétainiste de la France, d'ailleurs il a défendu le projet de régionalisation comme Pétain contrairement à la doctrine républicaine jacobine etc.

    Bien évidemment je ne pense pas que le général de Gaulle soit fasciste, mais les arguments employés contre le FN sont les mêmes que les partis du système employaient contre le général de Gaulle. La traversée du désert du général de 1946 à 1958 n'est pas le fruit du hasard, mais celui d'une diabolisation à outrance de l'homme qui avait sauvegardé l'honneur, l'intégrité, l'unité, l'indépendance de la Patrie. En revanche que les partis du système soutinssent Mitterrand le Vichyste en 1965 parce que lui était considéré comme républicain et démocrate ne pose aucun problème.

    La diabolisation du FN est le fruit du cerveau fécond de Mitterrand.
    Qu'on le veuille ou non, la France est un pays de liberté d'expression. Nous avons le droit d'être Islamophobe. Personne ne peut obliger quelqu'un à aimer une religion ni une idéologie. Personne ne peut obliger quelqu'un à aimer le Catholicisme ou le libéralisme ou le Communisme. La gauche a décidé de définir l'extrême-droite à partir de critères subjectifs car de mauvaises foi. La gauche a décidé de faire la promotion de l'Islam parce que les musulmans votent pour elle. C'est tout. La gauche a décidé de limité les valeurs républicaines à ce qui la sert comme le droit du sol qui permet à des millions d'étrangers d'acquérir la nationalité française et de voter à gauche pour la plupart.

    Oui le FN est d'extrême-droite selon la gauche car c'est elle qui a la mainmise sur tous les médias, l'éducation et la culture donc sur les esprits. Maintenant à part quelques types à croix gammées (d'ailleurs que je ne vois jamais dans la rue mais qu'à la télévision) le FN est le plus gaulliste, le plus républicain et le plus démocrate de tous les partis de France (avec DLR).

    FranceLibreGaullisme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette excellente mise au point que je partage à 100 %, moi-même gaulliste "d'après guerre", 20 ans en 68 et pas sur les barricades. Hélas de nos jour, nombre de ceux qui se revendiquent du Général n'en font qu'un faux nez pour essayer de donner à leur discours une légitimité qu'ils n'auraient jamais par eux mêmes. De Gaulle ne faisait pas des ronds de jambes et savait parler vrai. La généreuse et "certaine idée de la France" qu'il a essayé, et réussi pour nombre d'entre nous, de nous transmettre a fait hélas une kirielle de bâtards, heureusement faciles à identifier.

      Supprimer
  17. Il est difficile de prendre la dernière saillie de Jean Marie Le Pen pour autre chose que la manifestation d’un esprit facétieux. JM Le Pen n’est pas dupe de ce qu’il dit, mais il aime « le bon mot » et il adore choquer les esprits. Il ressemble en cela à un garnement qui montre ses fesses en public et se trouve ravi de l’émoi que cela suscite. La plus gênée dans cette affaire a probablement été sa fille et je me demande dans quelle mesure ce n’est pas ce seul effet qui était visé.
    En tout cas, ça ne me semble pas être l’expression d’une tendance lourde du Front national – tout au plus celle du déclin de la vieille garde, le mot n’est d’ailleurs pas bon.

    La question du FN est celle de savoir s’il sera une force d’alternance ou pas. Visiblement Marine Le Pen en a envie et en prend le chemin. Cela passe par un changement de style et on ne peut pas nier qu’il ait eu lieu. Sur le fond, plus rien ne différencie le FN des partis traditionnels. Tous les partis de droite ont capitulé à la doxa du FN sur les questions de l’immigration et l’Islam et les autres sont, sur ce thème, dans les choux. Sur la question de l’Europe, le FN n’apparaît pas comme extrémiste – après tout, sa politique est calquée sur celle de DLR. Dans cette situation, difficile de le considérer comme un parti d’extrême droite, ou alors, il y en a d’autres.
    Ce qui manque encore ce sont des cadres locaux – de ce point de vue, le FN est assez dépourvu d’élus capables d’agir et de fournir une expertise et reste donc fragile. Que valent ses compétences ? Personne ne peut le dire actuellement.

    Le FN est donc un parti populiste – ce qui n’est pas une insulte – qui donne des gages en matière de démocratie, qui a encore du chemin à faire, mais dont, finalement, on ne sait rien sur les compétences. Peut-être que les élections municipales lui donneront ces dernières, mais ça reste à voir. Les expériences passées n’ont pas été brillantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Léonard,
      pour une fois, je partage assez votre analyse. Mais comme le signale Jacques Sapir, le FN d'hier n'est pas celui d'aujourd'hui, car il y a un élément moteur dans la PME Le Pen: Florian Philippot, dont j'ai l'impression que Laurent Pinsolle sous-estime les qualités. L'avenir nous le dira, mais à mon sens, il risque de réussir là où Mégret avait échoué, à savoir offrir une structure et institutionnaliser le FN. Cela n'ira pas sans douleurs, car la dynastie Le Pen ne lâchera pas le grisbi aussi facilement.
      Laurent de Boissieu a écrit un article relativement percutant sur le droit du sol symptomatique de la démarche du FN: assiste-t-on à la Le Penisation de la droite, ou à la républicanisation du FN?

      CVT

      Supprimer
    2. La Pénisation ? Le mot est franchement malheureux.
      Mon point de vue est que JM Le Pen est un grand romantique. Il se prenait pour Cadoudal et se complaisait dans un certain goût de la défaite - un peu "soldat perdu" - et que cela l'autorisait à certaines dérives verbales. Il me semble qu'il a pris goût pour le combat démocratique mais pas pour la victoire.
      On est dans un autre cadre avec sa fille. Je pense qu'elle sait qu'elle peut gagner mais que cela passe par une républicanisation de son parti, sinon les gens n'y adhéreront pas. Que ce soit sincère ou non, ce n'est pas la question. Elle n'a pas le choix.
      Quant à la droite dite classique, elle agit par peur, par ignorance, par lâcheté. Ils suivent le mouvement parce qu'ils ne veulent pas être distancés. Je ne pense pas qu'ils adhèrent aux idées et je doute même qu'ils en aient. Je pense qu'ils veulent surtout garder leurs places. Il faut dire qu'elles sont bonnes.

      Supprimer
  18. @Laurent Pinsolle,
    votre collègue blagueur Laurent de Boissieu vient d'écrire un article sur le FN qui dépote: je partage en grande partie son analyse. Le titre est un programme en soi:

    "Droit du sol: lepénisation de l'UMP ...ou républicanisation du FN?"

    http://www.ipolitique.fr/trackback/5204787

    CVT

    RépondreSupprimer
  19. Cath Anonyme (1)

    Laurent, chaque fois que vous parlez du FN vous devenez partisan et vous retrouvez exactement au même niveau que le premier gauchiste, éructant des sottises et ressassant les mêmes arguments : entreprise familiale, bal à Vienne, Gabriac, gnagnagna soit bien peu de choses en l'occurence, et toutes plus vieilles et convenues les unes que les autres, un exemple seulement (la place me manque pour tout dire) :

    le népotisme n'existe pas que chez les Le Pen, et à tout prendre, j'aime encore mieux le talent de la fille chez le menhir, que la sottise des fils et filles, chez nombre de nos "artistes" (Bedos, Rufus, Balasko, pour ne citer que les plus emblématiques...), qui n'hésitent cependant pas à placer et mettre en valeur leur progéniture (qui d'ailleurs ne vaut rien sans leur nom ou leurs relations) . Reste que la fille Le Pen est moins cooptée par son père que talentueuse de sa personne, ça emmerde beaucoup de monde, mais c'est comme ça, le fait de le nier n'y changera rien.
    Cette histoire de singe a fait long feu : le cliché traine depuis des mois sur internet sans que personne ne s'en offusque, il suffit qu'une bécasse encartée au FN en fasse usage pour que le coeur des vierges et des bien pensants s'offusque : mais de qui se moque t on ?? Quand on entend les propos de la Ministre de la Justice qui ont suivi les faits, on ne peut qu'y voir une nouvelle tentative de salir un adversaire dont on a avant tout fait un ennemi, et qui vous fait de plus en plus d'ombre, et dont on sait qui plus est, que personne ne viendra le défendre, étant donné ce que ça coûte aux peu de courageux qui s'y collent, selon le terrorisme intellectuel ignoble qui règne dans ce pays. La caricature est stupide, mais ce n'est qu'une caricature, il y a tous les jours bien pire, et les Le Pen n'ont certes pas été épargnés à ce propos : je n'ai jamais entendu personne s'offusquer de ce qu'ils ont parfois du supporter, de bassesse, de mensonges et de parti pris, pour justifier un lynchage qui dure depuis 30 ans. Tant que c'était le père, ça passait, car le personnage est sujet à caution, mais refaire le coup avec la fille semble plus difficile, pourtant, rien ne lui est non plus épargné, mais ça en devient fort contreproductif, car ce que l'on retient dans tout ça, c'est l'acharnement qui ne se justifie pas, et les gens du communs, les petits, les sans grades, ceux qu'on roule dans la farine depuis si longtemps, finissent par penser que c'est la tentative désespérée d'un système d'expulser le grain de sable qui pourrait enrayer l'engin qui roule si bien et si grassement pour tout le monde...

    RépondreSupprimer
  20. cath anonyme (2)

    Quant à l'abattage rituel, il est scandaleusement implanté en France, EN DOUCE, sans que nos compatriotes en soient informés. Il amène des risques sanitaires, il est une entorse à la laïcité, il est une FRAUDE, puisqu'une exception qui devient la norme, cachée à ceux qui achètent leur viande en supermarchés. Enfin, il est un racket religieux, puisqu'il impose une dime sur les ventes, et les gens n'ont pas à financer un culte, quel qu'il soit, sans en être au moins informés. Par ailleurs, nos animaux méritent le respect, et les rivières de sang qui s'écoulent en bas des immeubles de nos cités n'ont pas à exister en France. Or, comme ça continue de plus belle, que l’étiquetage est refusé au plouc moyen qu'on continue de tromper, il faut bien envisager qu'une force supérieure, une organisation bien en place, freine des quatre fers pour imposer sa loi, et rompre le pacte d'égalité en imposant ses critères à tous, ça s'appelle du lobbying, et c'est assez courant partout, chez nous aussi.
    Enfin, lorsque j'étais enfant, il y avait (comme il y a toujours eu, et j'espère pour longtemps) des épiciers arabes. ils vendaient de tout, étaient charmants, ouverts le dimanche et le soir. Essayez de trouver désormais dans une cité islamisée où l'on vit en djellaba et ou le white fligh se pratique pour tous ceux qui le peuvent (j'en suis la première au informée), d'acheter désormais une tranche de jambon et une bière, et vous verrez s'il n'y a pas un boycott réel de la viande de porc, ce qui ne peut évidemment pas rendre service aux agriculteurs bretons.
    On peut avoir des préférences Laurent, et des antipathies aussi, mais il faut rester tout de même cohérent, et surtout ne pas dire n'importe quoi. Le réflexe Pavlovien de haine et de démesure qui continue de se produire chez les bobos, les gauchistes et les journalistes, au seul nom de Le Pen, ne fonctionne plus auprès des masses, vous devriez vous rendre compte que le verrou a sauté, et le dernier voile qui restait encore sur les yeux de quelques uns s'est envolé avec l'affaire Léonarda, où les gens mainstream, qui ne savaient rien, ont découvert malgré eux qui faisait la loi chez eux, et combien ça leur coutait.. La fille Le Pen ne vous plait pas, certes, les idées de votre candidat sont tellement proches des siennes qu'on comprend un tantinet qu'elle lui fasse un peu d'ombre, et la concurrence est encore plus rude, lorsqu'on compare le charisme de l'une avec celui de l'un..
    Pourtant, vous gagneriez vraiment en crédibilité, à ne pas enfourcher systématiquement à la manière des antifas le cheval de l'anti lepénisme primaire.
    Car au stade où en est la France, menottée par Bruxelles, pillée par le Qatar et tous les autres, aux ordres des USA, quand on sent monter l'exaspération de nos concitoyens, qu'on mesure la gabegie de nos institutions, il y a vraiment bien d'autres choses à dénoncer et où porter votre indignation et votre dégoût, avec force, la force que vous mettez ici à relayer le discours dominant, celui dont à longueur d'autres papiers vous nous dites que DLR se démarque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'on soit partisan du Front national ou pas, il faut noter que la quasi totalité des sujets essentiels sont escamotés. Il n'est que de voir comment a été traitée par les politiques et les médias l'affaire Dibrani.

      Mais peut-on, aujourd'hui dans notre pays, exprimer sereinement ce qu'on pense, échanger et débattre, sans tomber dans la caricature ou dans l'invective, sur des thèmes - pour revenir sur ce que vous évoquez - comme l'immigration, l'intégration, le communautarisme ? Non, évidemment non. Pas plus que sur l'euro, le protectionnisme économique, la politique européenne ou le libéralisme sauvage (la concurrence libre et non faussée), l'école ...

      La vie démocratique se réduit à voter tous les cinq-six ans pour un tel ou une telle en sachant pertinemment que l'élu s'empressera de ne pas respecter ses engagements.Il existe pourtant des moyens de faire "respirer" la démocratie, tout comme la possibilité pour chacun de nous de s'engager.
      La démocratie, ce n'est seulement la liberté de parole, c'est aussi la participation active des citoyens à la vie de la société, non ?

      Supprimer
  21. @ FLG

    Bien tenté. Mais vous réécrivez l’histoire, pour plusieurs raisons :
    - la 5ème République a été largement approuvée, à 80%
    - la remarque sur Israël n’a rien d’antisémite
    - sur le Gabon, je ne pense pas qu’aujourd’hui même les socialistes l’accepteraient
    - sur l’entourage, le Général voulait la réconciliation
    - sur l’homosexualité, autre temps, autre vision des choses. Aux Etats-Unis, il y avait encore la ségrégation raciale. Considèrerait-on Kennedy comme un fasciste pour autant ?
    - le parallèle entre Hitler et le Général est totalement indigne de quelqu’un qui dit être gaulliste

    Le procédé est habile : dire que l’on a fait de mauvais procès au Général pour dire que l’on fait de mauvais procès au FN. Mais ce faisant, vous faites comme un mauvais politicien, vous détournez le débat, ne répondez pas au question. Les trois faits que j’évoque posent chacun un problème. De manière intéressante, les partisans du FN ferment les yeux et n’y répondent jamais. Trop facile comme attitude. Mais aussi inquiétant de ce que pourrait être un régime mené par le FN.

    La diabolisation du FN est le fruit des comportements du FN, entre autres, les trois faits de la semaine dernière que je mets en avant.

    Bien sûr, liberté d’expression (dans le cadre de la loi, que JMLP a outrepassé il me semble), mais donc liberté pour moi de dire ce que je pense.

    Vous faites du sophisme. Le FN le plus gaulliste et le plus républicain, c’est ridicule. Le N°2 du FN publie des hommages à Bastien-Thiry sur son site.

    @ Léonard

    Je vous trouve bien indulgent vis-à-vis de JMLP. Je suis effaré de voir que tant de personnes, et y compris vous, accréditent aussi facilement l’histoire que MLP veut passer. L’extrémiste est attesté par les références, les racines et certaines déclarations de la plupart des dirigeants du FN (MLP comprise). Qui, sinon un dirigeant d’extrême-droite pourrait rendre hommage au message politique de D.Venner ? Qui, sinon un parti d’extrême-droite aurait comme logo la flamme tricolore ?

    Parti populiste ? Pour moi, ce n’est pas une insulte, mais je crois que ce terme est trop ambigu. Populaire, oui.

    @ CVT

    Ces trois faits démontrent le contraire à mon sens.

    @ Cath

    Je ne suis pas partisan, je rappelle des faits, dont 3 datent de la semaine dernière.

    RépondreSupprimer
  22. Pinsolle,

    Les socialistes et toi confirmez décidément que vous êtes les idiots utiles du FN.

    Si tu veux que le FN baisse, dédiabolise-le (et ignore-le).

    Quand les électeurs se rendront compte que le néo-FN n'est pas différent des autres partis, que c'est un parti comme un autre, au souverainisme daté, et que MLP n'a pas plus que ses homologues des autres partis l'intention de lutter contre l'immigration dont elle se fout comme de sa première chemise (le voudrait-elle qu'elle n'en aurait de toute façon pas les moyens dans le cadre national), préférant réserver de manière obsessionnelle ses flèches à une UE accablée de tous les maux, ils s'en détourneront.

    Cette évolution remonte de toute façon à loin, en 1995 quand le FN a retiré de son programme la remigration des immigrés extra-européens dans leur pays ou continent d'origine, se muant dès lors en parti souverainiste appelé une fois le pot aux roses découvert par les électeurs à faire des scores de merde comme tous les autres partis souverainistes avant lui (mais la mue souverainiste, néocolonialiste et fanatiquement europhobe est ce à quoi amène fatalement le nationalisme de grand-papa).

    Anne-Sophie Leclère est victime d'avoir cru ce que racontaient du FN les médias et les commentateurs comme L. Pinsolle, à savoir que c'était (selon ces derniers donc) un parti anti-immigration et un syndicat de défense des Français de souche, et elle tombe de haut, elle découvre que le FN est uniquement un parti anti-UE.

    Il y a une coupure entre les dirigeants du néo-FN, qui considèrent que vous êtes français pour autant que vous en ayez la nationalité, chez qui la lutte contre l'UE est devenue obsessionnelle, et qui savent pertinemment que stopper l'immigration, ou la limiter à 10 000 entrées légales par an, n'est pas crédible et est impossible à partir du moment où l'on renonce à inverser les flux migratoires, et la base qui elle en a d'abord marre des immigrés et attend qu'on passe le karcher, et qui n'est pas du tout hostile aux idées d'Europe-Nation et d'union des Européens.

    Quand la base aura cessé de s'illusionner sur les véritables priorités de MLP et sur sa volonté de prendre à bras le corps le problème de l'immigration, quand elle aura démasqué le néo-FN et cessé de croire les médias, les socialistes, et L. Pinsolle lorsqu'ils prêtent à MLP de vouloir dégager les immigrés ou nimbent le FN d'une image sulfureuse, MLP tombera au niveau des scores de NDA.

    Charles

    RépondreSupprimer
  23. sur le fond, quelqu'un aurait il le courage de décortiquer mon billet "rétrospective ci-dessus" ? en signant .....
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tous le monde sur ce blog comprend ce que vous écrivez ; il n'est pas besoin de décortiquer bien sur nous pouvons ne pas être d'accord sur tout . Pour ma part je relativise mai 68 la résultante de ce que nous vivons et autant a mettre sur le dos de l'ue .

      Supprimer
    2. patrice lamy oui, mais ne pas oublier que nous sommes gouvernés par beaucoup de soixante huitards... et que la politique française intérieure "crève" par leurs injustices, les inégalités, leurs privilèges et les privilèges ....

      Supprimer
    3. Pour répondre à votre demande, le moins qu'on puisse dire, c'est que votre post date beaucoup et ne correspond plus du tout à la réalité. S'il existe des difficultés dans ce pays, elles ne sont pas de cet ordre là.

      Supprimer
    4. Nous sommes gouvernés par des libéraux-libertaires, idéologie soixante-huitarde de gens qui refusent toute autorité en l'assimilant à l'autoritarisme donc le refus de toute institution porteuse d'autorité comme les Eglises, les syndicats, les partis et surtout l' Etat et la Nation d'où leur choix en faveur de la mondialisation néolibérale dont l'UE n'est que le cheval de Troie.

      Supprimer
  24. Laurent, je t'invite à écouter la conférence de presse de Marine Le Pen hier sur les questions économiques, monétaires à laquelle tu pourrais être entièrement d'accord. Sois positif, pour une fois!

    RépondreSupprimer
  25. J’ai envie de vous répondre dans la même veine que Fabrice Luchini à propos de la très haute exigence morale de l’homme de gauche.
    En fait, je n’arrive plus à être républicain. C’est trop fort pour moi.
    Ainsi, je n’arrive plus à me contenir de pouffer quand je vois une photo de singe à côté d’une photo de ministre, même si celle-ci a largement fait la preuve qu’elle était plus douée que la créature animalière pour semer des peaux de banane sur tous les parquets de la sacro sainte République.
    Jadis, d’ailleurs, vos ancêtres républicains ne se gênaient pas pour les comparaisons animalières dès qu’il s’agissait de flétrir l’adversaire ou l’ennemi. Tribu africaine (forcément et racialement inférieure selon la terminologie des pères fondateurs de Marianne), scarabée commun de la vigne ou de la patate, « bougnoule » (ça c’était une saillie de votre papa spirituel, général de son état), les bouches humaines autant que les pages de journaux regorgeaient de ce genre d’allégorie.
    Et pourtant la république tournait, ce qui sans doute devait sembler inconvenant aux yeux des anges, et il est probable que l’humanité hexagonale sans aile dans le dos la préférait ainsi.
    Aujourd’hui la république, servie par ces moines dont vous êtes un bel exemple, est chaque jour plus belle et plus pure, comme ces valises coffres grande ouvertes destinées à ne rien montrer d’autre que leur fond en velours.
    Tout le monde pressent bien que la valise a surtout servi à escamoter tout ce que l’histoire avait pu y placer de convenant ou d’inconvenant, mais qui donnait au moins l’envie de s’en servir.
    Qu’irions-nous faire aujourd’hui dans cette valise, avec toutes nos mauvaises odeurs, surtout morales ? Si la nation semble désormais plus parlante aux intouchables que la république, il doit bien y avoir une raison.
    Je conseille à l’un des drôles qui s’expriment plus haut de commencer par faire un travail sur les sigles politiques, s’il compte voir ses prévisions subtiles un jour se réaliser. Par exemple se rebaptiser « Debout la Nation » pour le mouvement de NDA, laissant ainsi vicieusement le champ grand ouvert pour que le mouvement des Le Pen se renomme « Front Républicain » et retourner allègrement aux poubelles de l’histoire.
    Comment ? Ah oui, c’est vrai ! Le sigle est déjà pris…
    Autre exemple de ma conscience morale au bout du rouleau, je n’arrive pas à me débarrasser de cette impression fallacieuse que nous sommes travaillés par des lobbys exogènes qui se donnent la paluche dès qu’il s’agit de nous entourlouper, nous, les piliers du bar des impurs.
    Après avoir lu « le vilain petit Quatar », je n’arrive plus ainsi à ne pas croire dans l’existence d’un lobby musulman, même si je sais qu’un Islam historique et populaire parviendra bien à se couler dans la nation française sans le recours à ces manœuvres procédurières cousues de cordes à puits (là-dessus, mon islamophobie est absolue).
    Et puisque nous sommes dans les faits, j’attire votre attention sur l’un des plus patents d’entre eux, et qui ne date pas d’il y a trois jours.
    Avec la régularité du train bi mensuel pour Santa Fe, vous éprouvez épistolairement la solidité de vos plafonds de verre imaginaires en vous plantant courageusement –mais toujours en rêve- sur la surface.
    Plus dure sera la chute, comme disait l’autre (si vous avez le blues, certaines soirées électorales prochaines, n’hésitez pas à me contacter).

    Sinon, rien, Vous êtes toujours aussi bon. Notre meilleur ennemi en fait.

    La Gaule.

    RépondreSupprimer
  26. @leonard, si votre post s'adresse à moi, figurez que j'ai connu cette époque et que 50 années politiques derrière moi, m'ont permis de suivre la chronologie, ce qui m'a permis d'écrire ce que j'ai écrit. Expérience de MAi 68, puis les affaires, mes enfants, aujourd'hui le rabotage des revenus sur les retraités, pour couvrir des délinquances, des privilèges, des niches fiscales partisanes ....., sauver la sécurité sociale qui nous coute très cher avec l'immigration sauvage.
    Tout cela, c'est du vécu ! ce n'est ni prose, ni rêverie, ni inconscience de la réalité. je les ai vécues et aujourd'hui, çà continue en tant que retraité : la FRANCE des fonctionnaires me dépouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher monsieur gilco56, je ne doute pas que les phénomènes que vous décrivez n'aient pas existé J'indique seulement qu'ils sont révolus. Les actifs d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec les générations qui les ont précédées et ont tourné le dos, depuis longtemps, au laxisme généralisé dont vous vous faites l'écho. Les trentenaires d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier et l'image que vous en donnez ne correspond pas à la réalité concrète. L'augmentation du niveau scolaire, les nouvelles technologie, la crise ont changé les moeurs. Et les derniers dinosaures de ce temps que vous évoquez partent ou sont partis à la retraite. Leur capacité de nuisance diminue.
      Les problèmes sont autres et c'est bien la difficulté. On ne peut pas diagnostiquer un problème en s'appuyant sur un matériaux qui n'est plus d'actualité.
      Un point : je doute fortement que le coût de la sécurité sociale soit lié à l'immigration. Au moins pour une raison précise : ce sont les personnes âgées qui coûtent le plus cher, or, comme vous le savez, beaucoup d'immigrés âgés rentrent dans leur pays. Les immigrés sont avant tout des actifs qui cotisent plus qu'ils ne reçoivent.

      Supprimer
  27. de 'Oui, mais...' en 'Oui, mais...' ou 'non, pas çà ! '
    .. tous les Partisans de la souveraineté du Peuple Français et de l'Indépendance de la France devront faire une alliance pour sauver l'essentiel.

    Et prenez garde : il est bien tard ... de plus en plus tard.

    De Gaulle !
    Jean Moulin !
    Ne vous réveillez pas ... Dormez en paix ...
    Mais ... INSPIREZ-NOUS !!

    Au lieu de chercher des poux de républicanisme sur la tête de l'autre (obéissant ainsi au diktat de la Gauche bien-pensante) tandis que les internationalistes, les mondialistes et les européistes nous taillent des croupières il s'agit désormais de rassembler tout le monde, du FN au FG- il ya des patriotes chez ces derniers- sur la base des dix QUESTIONS ESSENTIELLES !

    QUESTIONS ESSENTIELLES :
    Question Préliminaire: Oui ou non les sensibilités (gauche- centre- droite)* doivent-elles prévaloir et s’imposer aux deux mots-clés ‘souveraineté-indépendance’ d’où procède la survie de la France ? NON
    *(et s’il faut détailler : anti-capitaliste- alter-mondialiste- bonapartiste- centriste- communiste- écologiste- gaulliste- lepéniste- libérale- légitimiste- monarchiste- socialiste-...etc)
    ''... moi, je voulais qu'ils servent ! il faudrait qu'ils le fassent comme une partie d'un tout '' DGlle -1944- MG/T1.

    Q1-Oui ou non la France peut-elle encore attendre ? NON

    Q2-Oui ou non les concepts ‘souveraineté du Peuple Français’ et ‘indépendance de la France’ sont-ils périmés ? NON

    Q3-Oui ou non devons-nous encore endurer la mondialisation et l’UE totalitaires : collusion notoire des internationalistes et des capitalistes (et domination idéologique des premiers sur les seconds) ? NON

    Q4-Oui ou non, nous soumettons-nous définitivement à leur slogan sans-frontiériste : « libre circulation des individus, des capitaux, des marchandises et des services » ? NON

    Q5-Oui on non laissons-nous encore l’UE totalitaire (cheval de Troie de l’internationalisme et du mondialisme) mépriser les Peuples et les Nations ? NON

    Q6-Oui ou non approuvons-nous leurs méthodes ? Neutralisation des Etats ; Privatisations; Financiarisation ; Délocalisations; Submersion migratoire ? NON

    Q7-Oui ou non peuvent-ils infliger aux Français une constitution supranationale ? NON

    Q8-Oui ou non devons-nous encore subir le délabrement de la République Française (Française ! ... pas universelle) : régionalisme supranational, décentralisation anarchique, double nationalité, communautarisme rampant, vote des étrangers... ? NON

    Q9-Oui on non devons-nous encore subir le carnage politique, économique, social, civique et sociétal de la sphère politico-intello-médiatique, pathétiquement conformiste ? NON

    Q10-Oui ou non est-il temps de crever l’abcès ? OUI !

    Pour une France libre et indépendante dans :
    -le dialogue des civilisations et la mondialisation régulée;
    -l’Europe des Nations respectant la volonté des Peuples et l’efficience des Etats ;
    -l’entente, la concorde, la coopération équitable et loyale de Peuples souverains et de Nations indépendantes.

    « je [leur] demandai d’aider à la reconstruction de la France ; [ils] me [déclarèrent] qu’[ils se concreraient] à [promouvoir leur parti] ... ! » De Gaulle à Herriot- 1945- MG-T3/9

    Qu'est-ce que l'Histoire de France ?
    L’Histoire de la France c’est :
    Brennus, Charles Martel, Jeanne D’Arc, Valmy et De Gaulle ! (ceux qui ont dit NON !)
    OU BIEN :
    Vercingétorix, Charles VI, les Princes de La Fronde, les émigrés de Coblence et Pétain !! (ceux qui se sont soumis, compromis, ou ont franchement collaboré).

    Donc : Régler nos pas sur les premiers.

    Sans doute, est-ce à cela , M.Pinsolle, que vous devriez travailler.
    CASTELIN Michel

    RépondreSupprimer
  28. @ Charles

    Je ne suis pas du tout d’accord avec ce point de vue, tant sur le jugement de fond sur le FN que sur l’idée de renvoyer des personnes qui sont légalement en France.

    @ Gilco56

    En tant que gaulliste, je n’ai aucune sympathie particulière pour mai 68. Pour moi, mai 68 a sans doute un point de départ de la victoire des libertaro-libéraux. Néanmoins, je ne crois pas que la réalité soit en noir ou blanc. Nous sommes sur des nuances de gris. Dire que mai 68 a tué la France me semble donc totalement excessif. Si j’ai un regard largement critique, il y a quand même eu quelques points positifs dans les libertés individuelles.

    @ Anonyme

    Il y a des chances qu’elle dise tout ce qu’on a dit avant elle.

    @ La Gaule

    Trois questions clés :
    - Est-ce que je ferais confiance au FN pour redresser le pays ? La réponse est non, y compris par rapport au PS et à l’UMP, pour des raisons de compétence de MLP, de sa démagogie, de ses motivations, et de doutes sur la politique qui serait menée (le FN a été très libéral pendant 38 ans, et cette tendance y reste forte).
    - Est-ce que je souhaite que les membres du FN soient au pouvoir ? La réponse est non. Si Philippot, au sein d’un gouvernement dont la majorité serait autre que le FN, me semble une personne de qualité, c’est le seul. Gollnisch, Aliot… : je n’ai vraiment pas envie d’avoir ces gens à la tête du pays.
    - Est-ce que je pense que le FN peut être le véhicule du changement ? Non, je persiste à penser qu’il restera sous un plafond de verre, même si la nullité crasse du PS et de l’UMP permettra sans doute une remontée de son plafond. Pour l’instant, rien ne démontre le contraire, mais les européennes de 2014 seront un test pas évident pour ma théorie.

    D’accord sur les lobbys.

    @ Léonard

    D’accord sur le commentaire. Pas totalement sur la capacité de nuisance de certains soixante-huitards.

    @ Michel

    Il est totalement illusoire d’appeler à un rassemblement allant du FG au FN (par-delà le fait de trouver cela souhaitable). Vous imaginez JLM et MLP ensemble ?

    Dès lors, si on pense, comme moi, que le salut ne viendra pas par un de ces deux partis (le FN, par-delà toutes ses limites, a montré depuis 40 ans son incapacité chronique à gagner une majorité de la population, et je reste très sceptique par rapport au FG, pour de nombreuses raisons), il faut construire une 3ème alternative, DLR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Laurent PInsolle

      Votre pari est risqué si NDA n’arrive pas à constituer autour de sa personne un vaste rassemblement. À court terme (dans les 2-3 ans qui viennent), cela semble irréalisable. Le FN a capté le programme économique de DLR (ce qui n’est pas une critique de ma part, les bonnes idées n’appartenant à personne) qui ne peut prétendre à l’exclusivité du projet de rupture ni avec l’ordre politique intérieur UMPS, ni avec l’ordre politique extérieur européiste. Ceci étant posé, le défi posé au FN n’est pas moins complexe.

      Si l'on considère qu'il y a urgence à briser le cercle vicieux du déclin national entretenu par le système actuel, l'immaturité du personnel dirigeant du FN et l'hostilité de fond qu’éprouvent à son égard une large part des élites et qu’entretiennent les médias est encore dans l’immédiat un obstacle rédhibitoire. Dans une perspective privilégiant le long terme, la normalisation engagée par MLP pourrait permettre à son mouvement de devenir dans quelques années un parti de gouvernement crédible, à condition de savoir constituer autour de lui une coalition de gouvernement. Ce serait peut-être envisageable dans l’hypothèse d’une implosion de l’UMP. Mais cela risque de ne pas suffire. Le FN aura du mal à passer d’un discours de guerre civile sur les méfaits de l’anti-France à un discours de rassemblement national transcendant les barrières idéologiques habituelles.

      Le fait est qu’une part essentielle de la réflexion critique sur la question de la souveraineté et de la rupture avec la logique européiste est menée aujourd’hui en Europe par des intellectuels et des mouvements de gauche, même si le FN a fait preuve d’une capacité remarquable à assimiler ce discours (Jacques Sapir est couramment désigné aujourd’hui comme « l’économiste du FN », aussi cocasse que cela puise paraître). On peut penser qu’en France seul un parti se réclamant avec quelque crédibilité du gaullisme social pourrait légitimement prétendre à un front politique regroupant des sensiblités de gauche aussi bien que de droite (c’est la raison pour laquelle certains, à bon droit, ont recommandé ici même que DLR ne commette pas l’erreur de négliger le dialogue avec la gauche souverainiste). C’est le pari que vous faites, me semble-t-il. À tout prendre, il ne semble ni plus ni moins hasardeux que la tentative de normalisation du FN. Il a au moins le mérite d’être cohérent avec vos convictions. Et DLR pourrait aussi avoir beaucoup à gagner d’une implosion du système UMPS.

      YPB

      Supprimer
  29. @ Laurent

    Merci.
    Vos questions et vos réponses sont claires et ne me choquent nullement, puisque que tout ce qui vous préoccupe me préoccupe aussi, croyez-le bien !
    N’ayant pas votre « bagage analytique », je n’ai simplement pas la même approche sensorielle de la situation du pays que vous.
    La France finie, assoupie, dépassée, morte, liquidée, etc. et tout ce tableau dépressif que l’on nous dresse à travers les médias (sous-entendu, il est temps d’euthanasier la bête), complaisamment repris par n’importe qui lequel se promène –y compris sur votre blog- ce tableau, je ne le « sens » pas.
    Je sens plutôt une cocotte minute bourrée de gens de talent (internet est bien la mesure de ce talent et, vous-mêmes et bien d’autres en sont bien la preuve), qui ne demandent que l’explosion du couvercle pour jaillir au grand jour et prendre le destin du pays en main. Cela peut donner une révolution comme un virage de puissance en douceur.
    Pour que cette explosion ait lieu il faut une catalyse (mes anciens profs de physique trouveraient peut-être la remarque poétique et erronée), et parce que je fais partie de cette frange de la population qui n’a RIEN à y perdre, la seule question qui vaille pour moi est de déterminer qui est VRAIMENT le mieux positionné pour la provoquer.
    Etes-vous si sûr de ne pas devoir un jour reconnaître tout ce que vous aurez du à ces gens que vous redoutez, et qui, DE TOUTE FACON, devront bon gré mal gré composer avec la marée montante une fois que les digues auront cédé ?
    La seule chose qui m’énerve chez vous –mais il s’agit d’une maladie bien générale- est ce procès en duplicité permanent que vous menez contre le FN, comme si le mal absolu nichait quelque part dans ses placards. A un tel point, nous ne sommes plus dans la politique, mais dans une espèce de chasse à la baleine blanche métaphysique du capitaine Achab.
    Je trouve cette obsession du fort intérieur vénéneux, du mal caché, et de la transparence nécessaire et obligatoire qui va avec, proprement effrayante. Plus généralement, il s’agit d’une plaie contemporaine qui ronge tous les compartiments de notre société, autant la politique que, par exemple, le monde du travail.
    L’intériorité riche et complexe, source d’ambiguïté, voire, pourquoi pas, de duplicité, doit être pour moi la qualité première d’un homme d’état, puisque c’est ce champ intérieur infini qui permet le repli propre à la réflexion et à la prise adéquate de décision.
    Si Marine Le Pen possède ces qualités là (et je crois qu’elle les a), Mon Dieu, surtout qu’elle les garde !

    Bon Vent.

    LG

    RépondreSupprimer