Dimanche, le
FN a repris le canton de Brignoles, gagné
en 2011, puis perdu en 2012. Si le succès du parti de la famille Le Pen est
indéniable, parler d’échec du front républicain reste néanmoins un peu abusif
si on prend en compte l’histoire et les reports de voix, comme
le rapporte le Monde.
Un vrai
succès pour le Front National
Certains, comme
Libération, voulaient se rassurer
à bon compte en évoquant la stabilité du nombre de voix qui s’étaient portées sur
le candidat frontiste en 2011, puis en 2012, et enfin en 2013. Cependant, une
telle analyse est à courte vue. Il ne faut pas oublier que le candidat FN a
progressé régulièrement, passant de 33% il y a deux ans et demi, à 35% l’an dernier, pour dépasser les
40% cette année. Et encore, il ne faut pas oublier la candidature d’un
dissident du Front National, présent sous les couleurs du Parti de France, qui
a réuni 9% des suffrages (mais qui a appelé à voter UMP).
Cependant,
entre temps, la participation a progressé de 12 points, passant de 33 à 45%. Du
coup, Laurent Lopez a recueilli plus de 5000 voix, contre 2700 le dimanche
précédent. Le candidat du Front National a réussi à gagner plus de 80% de
suffrages supplémentaires en une seule semaine. C’est encore mieux qu’en 2011, où
il était passé de 2700 à 4400 voix, avec une participation de 48%. Le FN
n’a pas seulement réussi à attirer les électeurs du candidat du Parti de
France, mais également des abstentionnistes qui se sont spécialement déplacés
pour permettre sa victoire.
Un
plafond de verre pas remis en question
Bref,
l’examen des chiffres aboutit à un jugement plus équilibré. Le Front National
démontre une capacité de mobilisation, notamment auprès des abstentionnistes, supérieure
à 2011. Mais cela est-il si surprenant étant
donné le spectacle lamentable donné par le PS et l’UMP depuis l’élection présidentielle ?
Et il faut noter que sur ces terres qui lui ont pourtant très favorables, il
suscite encore une vraie mobilisation contre lui, comme l’indique le
triplement du nombre de scrutins portés sur son opposante au second tour. En
outre, il ne faut pas oublier que ces terres lui sont très favorables : en
1988, le Front National avait eu un député lors des élections législatives,
avec ce même mode de scrutin à deux tours.
Eh oui, tempête dans un verre d'eau médiatique.
RépondreSupprimerDe toute façon, on s'en fiche. Il y a bien d'autres sujets de préoccupation plus sérieux, sur l'évolution politique au sens large.
Voyez ici, par exemple :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/10/14/un-navire-d-advantfort-arraosone-par-la-marine-indienne-1043.html
Malheureusement vous me faites toujours rire jaune avec le plafond de verre mais j'ai bien aimé comment NDA a atomisé ce foutron de Le Guen
RépondreSupprimerCe mode de scrutin à deux tours est une foutaise anti démocratique. Un seul tour et le candidat en tête est élu . Ce serait tellement plus logique !
RépondreSupprimer@anonyme,
Supprimerpas d'accord, le scrutin majoritaire à deux tours est le plus équilibré! Je n'ai pas du tout envie d'un scrutin à l'anglaise, que j'ai toujours trouvé anti-démocratique: pourquoi le premier arrivé, pratiquement toujours minoritaire, aurait la majorité des postes? C'est un vrai déni de démocratie...
C'est comme cela qu'une Margaret Thatcher a pu se maintenir si longtemps au pouvoir alors que sa politique était extrêmement impopulaire et surtout anti-sociale...
CVT
Je maintiens ... ou alors il faut instituer une vraie proportionnelle avec majorité absolue au parti ayant récupéré le plus de voix, ET reconnaissance en suffrage exprimé du vote blanc (une majorité blanche annule l'élection)
SupprimerÉtonnant la proportionnelle avec majorité absolue au parti ayant le plus de voix ; comment s'appelle ce ?
SupprimerA propos du front répubicain, l'excellent article de Madame Le Pourhiet :
RépondreSupprimerhttp://www.causeur.fr/la-republique-mise-a-mal-par-ses-adorateurs-meme,24571
Le vrai problème avec cette élection de Brignoles et que personne n'évoque, c'est c'est sa nature : Élection Cantonale.
RépondreSupprimerDéjà à l'époque Coluche parler d'élire les cantonniers.. c'est dire ! Le pire des scrutins : l'élection des conseillers généraux. L'Elu dont personne ne sais rien, que personne connais, qui n'a aucune responsabilité sinon distribuer des subventions et encaisser son chèque ! Le parfait bon petit soldat des gros partis, très utile pour planquer les copain, faire élire ou servir de tremplin pour les sénatoriale.
LE problème est là. Tant que toute cette mafia ne se réformera pas, le FN grimpera !!
Plus adapté au sujet d'hier, mais pas complètement idiot aujourd'hui :
RépondreSupprimerDe toute ma garce de vie comme aurait dit ma grand-mère, jamais, jamais, jamais je n'ai vu un parti politique aussi acharné à se suicider.
http://actu.orange.fr/une/insertion-des-roms-tous-les-arrondissements-parisiens-mis-a-contribution-afp-s_2616806.html#
NKM et MLP ont de beaux jours devant elles !
Sancelrien
je ne l'avais pas vu merci , le plus marrant sont les commentaires
Supprimer"Malgré tout, le front républicain n’est pas mort."
RépondreSupprimerNon, mais il agonise doucement. Et d'ailleurs, plus vite ce front qui n'a de "républicain" que le nom disparaîtra et mieux cela vaudra car il empêche des clarifications politiques qui seraient nécessaires.
Dans la grande ville du sud-est où je réside (à 120 km de Brignolles) , les duels FN-UMP au second tour des élections cantonales ou législatives sont devenus la norme. La gauche officielle ne fait plus que de la figuration et ne peut espérer l'emporter qu'en cas de triangulaires.
Mais ce qu'il faut savoir est que les dirigeants locaux de l'UMP tiennent des propos bien plus hostiles aux immigrés que Marine Le Pen et ils sont dans la surenchère permanente que les questions d'insécurité (voir les déclarations d'Estrosi) .
Comme, par dessus le marché, ils sont favorables au maintien de la France dans l'euro et à la mondialisation (à la différence du FN), la conséquence est que je ne me déplace jamais pour les départager.
Hors sujet (presque)
RépondreSupprimerEspagne: de plus en plus de familles touchées par la pauvreté :
La Croix-Rouge a lancé lundi un nouvel appel aux dons en Espagne pour les personnes souffrant de la crise, alors qu’un récent rapport du Conseil de l’Europe souligne «un développement inquiétant de la pauvreté des familles» dans ce pays.
L’organisation humanitaire avait décidé en 2012 de déroger de manière exceptionnelle à sa règle de ne recueillir des dons que pour les victimes de catastrophes naturelles, de conflits et de guerres, en lançant l’opération «Maintenant + que jamais», destinée à aider les personnes touchées par la crise économique, particulièrement virulente en Espagne.
Cette opération, prévue pour durer uniquement en 2012 et 2013, est désormais prolongée «étant donné la forte hausse des demandes d’aide que (la Croix-Rouge) reçoit», a annoncé dans un communiqué José Javier Sanchez Espinosa, responsable de l’intégration sociale de l’ONG.
La Croix-Rouge souligne «la situation socio-économique de plus en plus précaire des familles qui sollicitent un soutien, car le réseau familial ne suffit plus et les prestations chômage et autres aides sont bientôt épuisées».
Grâce à ce programme, l’organisation dit avoir couvert en 2012 les besoins fondamentaux de plus de 1,4 million de personnes : plus d’un million ont reçu des denrées alimentaires, 352.000 des produits d’hygiène, des vêtements et une aide ponctuelle pour payer les factures, 40.000 ont obtenu une aide pour accéder à l’emploi et 55.600 ont bénéficié du programme de soutien scolaire (distribution de goûters, de matériel scolaire...).
La tendance, depuis début 2013, est à la hausse, avec déjà plus d’un million de bénéficiaires, selon la Croix-Rouge.
De son côté, le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Nils Muiznieks, se dit «préoccupé par le taux croissant de pauvreté chez les enfants en Espagne, qui atteignait 30,6% en 2011 et qui a un impact à long terme qui peut être dévastateur pour les enfants et pour le pays».
«Les enfants ont été affectés, de manière disproportionnée, par les coupes budgétaires dans la protection sociale, la santé et l’éducation, et la réduction des prestations familiales a conduit certains enfants à vivre dans l’indigence et à avoir des problèmes de nutrition», souligne le Conseil de l’Europe, dont une délégation s’est rendue Espagne du 3 au 7 juin 2013.
http://www.liberation.fr/monde/2013/10/14/espagne-de-plus-en-plus-de-familles-touchees-par-la-pauvrete_939389
Saul
Où sont les monstres?
Supprimerjard
Le front républicain n'est peut-être pas mort, mais en ratissant au plus large, de Copé à Mélensenot, il est bien au-dessous de la barre fatidique des 50 %.
RépondreSupprimerP.S. - Vous faites bien de parler du parti de la famille Le Pen, parce que ça permet de souligner son homogénéité par rapport à la famille Valls-Taubira-Duflot-Peillon et à la famille Copé-Sarkozy-Fillon-Juppé, pour ne rien dire du couple Dupont-Asselineau...
Oui il faut relativiser ce succès du FN; mais ce front républicain me parle assez peu ...
RépondreSupprimer@ Patrice
RépondreSupprimerOn verra. Etant donnés les résultats du premier tour, j’attendais le FN à près de 60% au second tour. Finalement, même dans le Var, il y a quand même une mobilisation pour s’y opposer, malgré le terrain, très favorable, et l’état lamentable du PS et de l’UMP.
@ Anonyme
Pas d’accord. Cela donne de la stabilité et je trouve ce mode de scrutin très adulte, tout en permettant à une personne qui travaille bien dans sa circonscription d’y être reconnue.
@ Alain34
Très juste, ce n’est qu’une cantonale. Ne l’oublions pas.
@ Sancelrien
Hallucinant ! En effet, il doit y avoir des pulsions suicidaires au PS.
@ Marc-Antoine
Pas tant que cela quand on voit les résultats en fait. Pas d’accord sur les propos des dirigeants UMP : certes, ils se sont durcis, mais MLP a souvent tenu des propos totalement outranciers.
@ Saul
Ce qui est fait en Espagne (mais aussi en Grèce, au Portugal…) est absolument horrible. Merci de nous le rappeler
@ Bois Guibert
Oui, mais nous sommes dans le Var, dans un canton déjà gagné en 2011. Quel couple Dupont-Aignan / Asselineau ?
"Pas d’accord sur les propos des dirigeants UMP : certes, ils se sont durcis, mais MLP a souvent tenu des propos totalement outranciers. "
SupprimerJe parlais des responsable locaux de l'UMP dans le sud-est qui répondent à la pression électorale du FN par une surenchère droitière permanente. Une personnalité comme Christian Estrosi, par exemple, tient des propos autrement plus outranciers que MLP (sur les roms, sur l'islam, sur le droit à l'auto-défense, etc.).
Dans ces conditions, le "front républicain" perd tout son sens.
Si seulement les donneurs de leçon UMPS mettaient autant d’énergie à la défense de leur pays qu'a fustiger le FN...
RépondreSupprimerLa lutte contre le FN n'est que le souci d'une oligarchie qui ne veut pas partager sa situation de rente de la politique. (Un peu comme la fronde anti-impôt qui vient au départ d'une petite frange favorisée de la population et dont les médias ont décrété comme étant une cause nationale provoquant ensuite une contamination du phénomène).
Si les gens veulent voter FN, ou je ne sais quoi d'autre, on n'a pas à les juger.
On peut lutter contre des idées ou contre une idéologie, ça ok. Mais pour moi il est tout à fait anormal en démocratie de lutter contre un parti. "Républicain" ça ne veut pas dire libre échange systématique, capitalisme dérégule et immigration illimitée et que tout ce qui sort de ce cadre n'a pas le droit d'être exprimé ! C'est pourtant ce que veut faire croire l'UMPS qui s'est approprié la république.
Soit le FN n'est pas républicain donc est illégal et on demande sa dissolution soit il est légal et on a pas à l’empêcher de travailler. A l'UMPS de démontrer qu'il est meilleur sans sabotage ou manœuvre minable.
Le FN a eu l'habileté d'ajouter à son programme identitaire des revendications sociales, ce qui lui a permis de se faire entendre par d'autres électeurs que ses électeurs traditionnels.
SupprimerPour ce qui concerne les partis jumeaux PS et UMP, il est l'épouvantail parfait à agiter devant les électeurs, comme Mitterrand l'a fait en son temps. Le PS l'exploite en adoptant une posture morale - moralisatrice serait plus approprié - pour tenter de "se refaire une virginité" , et détourner les projecteurs de l'actualité. Quant à l'UMP, dont les dirigeants ne se privent de puiser dans le catalogue des idées du FN, ils espèrent ratisser large en captant les voix du centre droit à l'extrême droite.
Dans le même temps, le FN est un empêcheur de tourner en rond. Il est gênant pour l'establishment politique français dans la mesure où il remet en cause la politique européenne consensuelle si chère à nos élites et où il est en mesure de faire perdre des postes à nos professionnels de la politique si désintéressés. Et cela se comprend bien : pourquoi partager le gâteau à trois quand on a pris l'habitude de le faire à deux ?
En tout cas le "Front républicain" semble bien amoché. N'oublions pas qu'il s'agit de la réunion de TOUS les partis contre un seul.
RépondreSupprimerEt si ce Front républicain est amoché c'est bien à cause des politiques qui sont menées depuis 40 ans sans compter les arguments, les invectives, les raccourcis et les insultes que doivent subir une partie de l'électorat FN.
Arrêtons de dire que le FN cherche la victimisation, Canal + cette semaine avec les Guignols de l'info ( http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid1784-c-les-guignols.html?vid=952863 ) ou le Petit Journal ( http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-petit-journal/pid6381-les-extraits.html?vid=949015 ) ont atteint des sommets dans le mépris qu'ils ont des électeurs frontistes. Le pire pour eux, et le mieux pour les frontistes, est qu'ils font monter le FN.
Ou autre exemple quand un attaché parlementaire du sénateur PS Jean-Pierre Michel traite de "conne" et de "salope" Marion Maréchal Le Pen pour le simple fait d'appartenir à un parti dont il ne partage pas les idées et que ce sénateur soutienne son attaché pour ces propos. Comment voulez-vous que les Français puissent considérer que la gauche serait le défenseur de la démocratie, de la république ou des valeurs républicaines quand dans le même temps ils piétinent ces mêmes valeurs ? Quand une députés PS avait due subir les moqueries d'un députés UMP, les socialistes n'avaient pas perdu de temps à invoquer les grandes valeurs et la lutte féministe. Étrangement, ici, plus rien.
La démocratie, les valeurs de la République, la tolérance, l'acception de l'autre, des idées de l'autre s'arrêtent aux limites fixées par la gauche. La gauche aime l'Islam parce que 90% des musulmans votent pour la gauche. Elle est donc prête à traiter d'islamophobe toute personne s'attaquant à cette religion. Mais si les mêmes attaques avec les mêmes arguments visent l'Eglise catholique, là, il faut respecter la liberté d'expression, France pays de Voltaire. Normal, les catholiques votent majoritairement à droite. Les juifs, avant, elle les aimait. Depuis quelques temps ils votent majoritairement à droite et non plus à gauche. Et la gauche cherchant à s'assurer le vote communautaire musulman se découvre des vertus "anti-sionistes". La gauche avant c'était la défense de la gentille classe ouvrière face au mépris bourgeois. Depuis que cette classe ouvrière vote massivement au FN et que la gauche attire un électorat bourgeois ouverts sur la mondialisation, la classe ouvrière c'est devenu le ramassi de beaufs, incultes, sous-diplomés, malheureux et cherchant à faire passer leur frustration sur un pauvre bouc-émissaire tandis que le bourgeois est devenu cet être ouvert, tolérant, dynamique, bien dans sa tête. (voir le rapport de Terra Nova que j'ai lu et que je ne caricature même pas).
Laurent lisez ne serait-ce que cet article. Même vous qui vous opposez au FN vous serez obligé d'admettre que la gauche est à des années lumières de ce que le pays à besoin. http://leplus.nouvelobs.com/contribution/954829-front-national-pourquoi-je-n-en-ai-rien-a-faire-de-la-montee-de-marine-le-pen.html
FranceLibreGaullisme
Pourquoi le front républicain existerait il encore !!! le système anti-démocratique à créé le TRI PARTISME....
RépondreSupprimerCe peut être une bonne chose pour l'avenir : ce sera déjà rompre avec 40 ans de CORPORATISME...
MAIS tant que nous n'aurons pas la PROPORTIONNELLE, intégrale et SOCIO PROFESSIONNELLE, ce sera la même OLLIGARCHIE qui gèrera le pays dans l'injustice, l'inégalité et le parti-pris....
Comme d'habitude Laurent se rassure à peu de frais, comme un ordinaire commentateur politique, le FN a beaucoup progressé et étant donné les circonstances, le plafond de verre n'existe presque plus, le front républicain est moribond. Tant que la classe dirigeante ne change pas radicalement sa façon de voir, penser, gouverner sur le fond et la forme le FN version Marine Le Pen progressera jusqu'à la victoire.
RépondreSupprimer@ Marc-Antoine
RépondreSupprimerPas sûr quand même que l’UMP déborde le FN, MLP peut-être car c’est une communicante qui tient assez bien sa langue (encore que, quand elle compare les prières de rue à l’Occupation, qu’elle parle de substitution, de Merah en puissance…)
@ TeoNeo
Pas faux. C’est commode pour eux d’avoir le FN comme opposant. On peut quand même considérer que ce parti est un adversaire. C’est un parti qui a sa place dans notre démocratie car son comportement le maintient dans le cadre de la légalité, mais que je persiste à ne pas juger républicain, car la République, c’est plus que la démocratie.
@ Démos
Tout à fait
@ Francelibre
Oui, mais dans un canton du Var. D’accord pour dire qu’une certaine critique du FN est totalement contre-productive.
Bien d’accord pour dire que la gauche est à des années lumières de ce dont le pays a besoin.
@ Anonyme
On verra. J’expose les faits, de manière relativement objective il me semble et il ne me semble pas que Brignoles casse les vieux schémas. Il y a une poussée, mais qui reste pas si importante que cela par rapport en 2011, alors que le contexte est 1000 fois plus favorable.
Le cas de Brignoles ne casse pas ENCORE les vieux schémas. Ils sont moribonds!
Supprimer