dimanche 17 novembre 2013

Quand Todd et Lebras décryptent l’économie par les cartes


Après une mise à nue par les cartes de notre hexagone, jusque dans ses moindres recoins, les auteurs passent à une analyse plus économique des raisons et des caractéristiques de la crise de notre pays. Une réflexion originale, qui se fonde sur leurs analyses démographiques.



La globalisation contre la société

Ils citent Schumpeter pour qui « le capitalisme (est) parfaitement viable en tant que système économique mais dépendant, pour son insertion et sa survie sociale et politique, de ‘couches protectrices’, ensemble de mœurs et de valeurs venues de l’âge féodal ». Rejoignant Jacques Généreux, pour eux, le capitalisme et la recherche de profit peuvent miner les bases de l’organisation d’une société. Ils soulignent que l’Ouest de la France disposait traditionnellement d’un niveau d’intégration plus fort, au contraire d’un grand bassin parisien et du bassin méditerranéen. Ils notent que la déchristianisation du pays, à partir du 18ème siècle est allée de pair avec l’émergence d’une foi laïque, égalitaire et individualiste qui s’est substituée à la religion, notamment dans les espaces centraux et méditerranéen. Elle s’est incarnée dans le vote communiste, fort dans les régions déchristianisées. Pour les auteurs, « l’idéologie communiste et le parti du même nom ont constitué (…) une véritable couche protectrice dans la France des années 1936-1981 ». Mais alors que l’on observe un « catholicisme zombie », « le communisme, lui, est vraiment mort ».

Pour eux « La spécialisation que la globalisation entraine tend à dissocier, dans chaque pays, l’évolution économique, désormais internationale, de la dynamique des mentalités, qui reste nationale. (…) Dans le cas de la France, comme dans ceux des Etats-Unis ou du Royaume-Uni, le reflux du secteur secondaire est allé largement au-delà de celui qu’une trajectoire historique autonome, sans globalisation, aurait impliqué ». Ils notent qu’en 1975, l’industrie employait 40% des actifs. C’est à peine 23% en 2009. L’industrie a quitté les villes, le Sud, l’Ile-de-France pour se concentrer sur trois poches principales : l’Ouest intérieur, les frontières de l’Est et autour de Lyon. Les ouvriers se sont ruralisés, autour d’une Ile-de-France qui les a rejettés. Ils occupent 21% de la population active et seulement 21% sont des femmes. Les artisans et commerçants sont plutôt dans le Sud, recoupant la carte des paysans propriétaires en 1851. Les auteurs parlent d’une « nouvelle noblesse urbaine », ces cadres et professions libérales qui représentent jusqu’à 25% de la population active des centres villes. Enfin, les agents de l’Etat sont très présents (30 à 38% de la population active) dans l’Occitanie et une longue frange Nord-Est.

La montée inégale des inégalités

Ils citent Camille Landais, pour qui « les indicateurs de l’inégalité fondés sur des comparaisons inter déciles, du type rapport du revenu au seuil du dernier décile sur le revenu au seuil du premier décile sont donc naturellement aveugles à cette explosion récente des très hauts revenus ». Plutôt que les 10% les plus riches, comme l’avait souligné Todd en 2008, les auteurs préfèrent analyser les 0,1% ou 1%. Ils notent que la part de revenu national avant transfert vers 2000, était de 7,8% en France, 8,2% au Japon, 11,2% en Allemagne, 12,7 au Royaume Uni et 16,9% aux Etats-Unis, contre 6% en Suède. Pour eux, nous revenons à « la configuration qui nous avait menés à 1789 avec une aristocratie coupée, non pas seulement du peuple, mais surtout de cette strate moyenne supérieure dont dépend l’équilibre politique de la société ». C’est le cas des Etats-Unis, où 95% de la croissance va à 1% de la population.

Naturellement, les plus riches se concentrent dans les métropoles et sur les côtes. Mais les cartes laissent apparaître de gros écarts de revenus pour le dernier décile, entre 8 et 10 000 euros sur la façade Ouest, les Alpes, le Massif Central, l’Alsace et l’Ile de France et moins de 5000 euros dans le Languedoc-Roussillon et le Nord. L’Ouest et les Massifs apparaissent plus égalitaires. Le chômage est très fort dans l’extrême Sud et le Nord. Le chômage des jeunes est moins fort dans l’Ouest intérieur (14 à 20%), où il y a moins de familles mono parentales. Il apparaît que les zones anciennement communistes sont les plus en difficulté. Les auteurs notent un paradoxe : « l’égalité concrète a été mieux préservée dans les sociétés holistes de la périphérie française, fortement intégratrice des individus, que dans l’espace central où a régné l’individualisme égalitaire du projet révolutionnaire (…) c’est dans la partie de l’Hexagone qui s’y intéresse le moins que la résistance à la montée des inégalités a été la plus efficace ».

Après cette analyse de la crise économique que traverse notre pays, dont je ne livre qu’un rapide aperçu, dont il manque toute la complexité et la nuance apportées par les cartes des auteurs, Emmanuel Todd et Hervé Le Bras rentrent dans une analyse plus politique, que j’étudierai demain.

Source : « Le mystère français », Hervé le Bras et Emmanuel Todd, Seuil

32 commentaires:

  1. Quel propagande pour ce livre des deux propagandiste politiques qui on versé l'un dans un antisarkozysme obsessionnel et l'autre qui a fait la campagne de Lang à la primaire socialiste (raté par ailleurs) avec un livre sur l'immigration bidonné. Continuez comme ça Pinsolle nous nous rappellons de la brillante intervention de Todd lors des émeutes comme symbole d'intégration à la France contestataire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes plus que lourd avec votre obsession anti Todd...

      Qu'on puisse être en désaccord avec lui sur certains points est tout à fait normal de même et que l'on puisse discuter rationnellement certaines de ses conclusions. Mais là vous allez un peu trop loin non? Vous en êtes sans quasi aucun argument à presque à nier tout talent à un des plus grands intellectuels francais de notre temps, c’est juste une blague non ? Un peu de mesure SVP !
      Il suffit d'avoir lu certains bouquins ce que vous ne semblez pas avoir fait pour s’en rendre compte : l’illusion économique qui date de 1999 et ou toute les limites du catastrophiques capitalisme néolibéral de notre temps sont énumérés ou Après l'empire (2002) qui restera encore une foi dans l'histoire quand on voit la crise de 2007 qui a suivit, ou même Le Rendez-vous des civilisations (2007) qui malgré ses limites est d'un puissance extraordinaire pour expliquer les révolutions arabes qui ont suivit 2-3 ans après sa sortie. Son livre le mystère français est juste extrêmement intéressant (et aussi très beau, impressionnant travail de cartographie) il a aussi ses limites comme tout travail humain mais reste très bon, je vous conseillerai bien sa lecture elle vous ouvrirait peut être l’esprit...

      PS: Vous n’avez toujours pas été capable de faire le bilan pour la France des catastrophiques années Sarko ? Encore une foi Todd restera parmi ceux qui ont compris avant les autres!

      Supprimer
    2. Mais on s'en fout de sarko, par ailleurs je ne savait pas que Todd était un politologue, laissez moi des gens qui ont annoncé que les années sarko aurait été une catastrophe il y en a plein à commencer chez les journalistes de marianne on nous avait annoncé meme le retour du nazisme. Todd un de plus grands intellectuels français? Mais ici il est question d'un démographe de toute façon avec des intellectuels comme Todd on comprend pourquoi la France est dans un etat catastrophique (c'est vous meme qui le dite) des intellectueles qui vous raccontent des sornettes, par ailleurs Todd qui a soutenu le referendum pour le traité européen mais quelle girouette. Red2 todd à l'etranger personne le calcule, par ailleurs je me rappelle très bien d'une emission dans lequel il disait apres le 21 avril que la securité n'était pas un probleme pour les français que lui meme avait subi un vol de portable et c'est pas si grave. Calvi qui lui a fait remarquer qu'il a plus des sous pour un acheter un, il s'est pris une volée d'injures et l'a traité de populiste. Avec de telles individus on comprend pourquoi le FN continue a monter.

      Supprimer
    3. Personne calcule Todd, pfff... Même Ben Laden avait lu Apres l'empire! Bref n'importe quoi! je vous laisse a vos délires...

      Supprimer
    4. Tiens belle référence Ben Laden, que Todd plait aux communautaristes et intégristes musulmans c'est une evidence il est intervieuwé avec plaisir sur oumma.com. Si non Ben Laden n'a cité que des intellectuels gauchistes et islamophiles donc rien de réjouissant.

      Supprimer
  2. S'il fallait faire l'inventaire des politologues bidons, je suis à disposition....?!! Faut-il être de gauche ou de droite pour dénoncer une injustice, bordel de merde...?!! Si ces deux gouvernements se ressemblent à une virgule près, l'artefact droite/gauche est le véritable piège à cons dans lequel je suis tombé...!! Ce qui fait gonfler, grimper le PIB, c'est le travail, rien que le travail, toujours le travail....!! Le PIB doublerait à peu près tous les 40 ans... Où va l'argent que NOUS avons produit...? Qu'il y ait des riches, pourquoi pas...? C'est l'existence des pauvres qui m'emmerde...!! Il faut arrêter cette prédation sinon, c'est 1793 inachevé qui va resurgir...?!! La terreur doit changer de camp...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est que dans ce blog qui dénonce volontier la pensée unique sur l'Europe on fait la promotion de la pensée unique sur la démographie de ceux deux là qui squattent les plateaux de télé depuis une vingtaine d'années en accusant de racisme tout le monde. Todd est fière car les jeune de banlieue le remercient dans la rue, voilà l'objectif de ce démographe.

      Supprimer
    2. Il y a un bon et un mauvais PIB ,quand vous êtes dans votre voiture dans un embouteillage si vous laissez tourner le moteur vous augmentez le PIB et rien de mieux pour augmenter le PIB qu'une catastrophe naturelle ou pas , destruction positive mais pour qui ?

      Supprimer
  3. Concernant, le SMIG allemand :

    Le débat est aujourd’hui lancé, et la question sera surtout de s’assurer que la stimulation du marché intérieur allemand par les revenus augmenterait vraiment les importations. Si les Allemands étaient de grands consommateurs, il semble qu’on le saurait depuis longtemps. S’ils se mettaient à épargner les revenus supplémentaires en réponse à la faillite annoncée des systèmes sociaux, ou à consommer local (très tendance actuellement), la baisse tant souhaitée de compétitivité de l’Allemagne ne bénéficierait en définitive à personne. Ni en Europe, ni aux Etats-Unis.

    http://agefi.com/une/detail/artikel/neoprotectionnisme-a-leuropeenne.html

    olaf

    RépondreSupprimer
  4. @LP,

    Je ne peux m'empêcher d'avoir le sentiment d'assister à une analyse de l'évolution démographique de la population dans le cadre d'un séminaire PS-Terra Nova. Les deux auteurs de l'ouvrage ne sont-il pas d'ailleurs affiliés au PS ?

    Je trouve que la ligne de DLR manque parfois de clarté.

    Quelle est la position de NDA sur ces analyses et leur formulation (Todd/Lebras), puis sur celles de Michèle Tribalat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas Todd a fait campagne contre Hollande en taxant Sarko de raciste, et Lebras a fait la campagne de Jack Lang à la primaire socialiste avec le livre "immigration positive" basé sur le recensement bidon de 1999 dont l'insee a ensuite admis avoir oublié un million de personnes. Si non il me semble evident que Pinsolle préfère Todd a tribalat car todd prend des positions ideologiques antieuropeenne parfois alors que tribalat se limite uniquement à son domaine la demographie.

      Supprimer
    2. @Fiorino,

      La démocratie ne doit-elle pas s'interroger sur les experts et leurs interventions dans le débat public, donc politique ? L'objectivité existe t-elle dans le champ politique ? Quelle autorité ou légitimité politique pour l'expert ? Le gaullisme social, voire le gaullisme tout court, passe par Terra Nova ?

      Vous indiquez que M. Tribalat se cantonnerait à sa seule discipline. N'est-ce pas cela la sagesse technicienne ? Tout à coup, j'ai une envie subite de relire Platon.

      Supprimer
    3. Mme Tribalat en tout cas quand sarkozy a sorti du chapeau le chiffre de 6 millions de musulmans en France elle n'a pas hésité a le contredire au passage ça lui a valu une accusation de racisme de la part de sarko. Je ne sais pas si elle est parfaite mais en tout cas elle combat tous les intox d'où qu'elle viennent. C'est pas le cas de Todd et Lebras qui son souvent à l'origine d'intox.

      Supprimer
  5. [dans l’Occitanie et une longue frange Nord-Est.]

    L'Occitanie n'a JAMAIS existé, M.Pinsolle! C'est une invention des régionalistes qui prétendent ressusciter le mythe d'un pays opprimé par la France jacobine, alors que le sud du pays est aussi divisé et divers que le nord de la Loire... Quel rapport entre le provençal, le languedocien et le gascon?
    En ces temps où la République est ébranlée par le chacun pour soi (je pense à l'attitude délétère de certains meneurs du mouvement des "Bonnets Rouge"), il faut éviter de servir la soupe révisionniste des régionalistes et autres séditieux...


    CVT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, mais si on dit "tel phénomène se rencontre dans le middle ouest américain", doit-on dire "le middle ouest n'a jamais existé" ? Si un terme est utile pour décrire un phénomène ou un ensemble géographique, pourquoi se l'interdire ? Même si ça n'est pas un pays. Sur l'approche linguïstique, ce sont surtout les influences basques qui donnent de l'hétérogénéité à la zone mais ça n'empêche pas l'existence d'une zone de langue(s) d'oc. Je suis un bon petit républicain et suis fatigué de la décentralisation, rassurez-vous.

      Supprimer
    2. L'Occitanie n'a peut être jamais existé sous la forme dont la décrivent les occitanismes actuels mais ce que montrent justement Todd et Lebras c’est qu’il continu à exister des différences fortes entre nos régions, nous ne sommes pas les USA et avons en Europe des identités locales bien ancrées ; c’est un fait et le nier ne fera que faire monter les extrémismes. L'histoire du Comté de Toulouse et de la croisade de 1209, elle existe bel est bien et reste complètement nié par l'histoire officielle. Attention avec ces sujets car c'est en partant trop dans une sens que l'on créé les extrémismes dans l'autre. Et désolé mais dans le cas occitan comme dans beaucoup d’autres en France aujourd’hui, on est plus dans la négation d'une histoire et d'une culture que l'inverse. Savez vous par exemple que si l'union Arago-Toulousaine l'avait emporté en 1213 à la bataille de Muret la France n'existerait probablement pas sous sa forme actuelle ? Cette bataille fut par ses conséquence beaucoup plus importante que Bouvines par exemple, tout cela on ne l'apprend même pas à Toulouse en cours d'histoire dans l'école de la république Française... De même qu'on ne parle même pas une fois de la langue d’oc que parlent nos grands-mères dans le grand sud ouest! C’est quand même dingue et normal que ça fasse monter certains courants de défense de la culture locale qui peuvent ensuite tourner extrémiste comme par exemple en Catalogne ou au pays basque espagnol… Je répète nous ne somme pas les USA et leur modèle de consommateurs apatrides que voudrait par exemple nous imposer les fous furieux de Bruxelles, ne pourra pas s’appliquer à une Europe à racines territoriales et culturelles profondes, c’est un sujet très dangereux et délicat qui ne devrait pas être pris à la légère.

      Supprimer
    3. Oui et si les Tectosages alliés aux Teutons avaient battu Marius il n'y aurait pas eu de bataille de Muret nous pouvons toujours remonter le temps , s'il existe , mais 10 puissance -43 seconde échappe aux cosmologistes

      Supprimer
    4. @patrice lamy

      On parle de la formation de la France et du roman national français qui soude notre vivre ensemble, c'est tout sauf sans importance. Que vous le vouliez ou non ces différentes histoires et ces langues régionales existent! Laisser ce terrain aux seuls régionalistes en refusant sont intégration au roman national est très dangereux et amène à toute les exagérations, on a bien vu ce que ça donne en Catalogne. Non toute la France ne s'est pas faites sous Vercingétorix et au bapteme de Clovis... et il y a de justes revendications culturelles dans nos différentes régions qui pourraient être facilement mises en place dans le cadre de la république une et indivisible. Si on ne le fait pas dans ce cadre en contrôlant la chose, on va arriver à de vrai pbs, comme on le voit poindre en Bretagne ces jours ci...

      Supprimer
    5. Je suis d'accord sur notre roman national qui doit être renforcé par l’intégration de toutes les particularités régionales et diffusé dans les écoles sans compromissions . J'ai mal compris votre texte . Nous savons que le régionalisme est la cinquième colonne de l'ue et est insuffisamment combattue y compris a DLR

      Supprimer
  6. On a vraiment droit à tout dans les commentaires : Todd a fait campagne contre Hollande, il véhicule la pensée unique, il est proche de Terra Nova... Incroyable !
    Emmanuel Todd a été un des premiers à s'élever contre les excès du libre-échange dans les années 90 ("l'illusion économique"). Il a utilisé le terme protectionnisme alors que personne n'osait l'utiliser. Il a dénoncé la dérive du PS vers les classes moyennes supérieures en l'associant notamment à Terra Nova ("après la démocratie"). Il a toujours affiché ses liens avec Gréau, Murer, Sapir, Lordon... Il a toujours dénoncé les défauts de l'euro et, après avoir pensé sauver la zone euro par un protectionnisme européen, il a maintenant pris position pour le démontage de la monnaie unique (un des premiers aussi à son niveau d'exposition médiatique).
    Pour ce qui est de se cantonner à sa discipline, on en a des pleins instituts de ce genre de chercheur (qui se cantonnent). Comment traiter la démographie sans l'histoire, l'économie, l'anthropologie ? On a sûrement besoin de spécialistes qui étudient un aspect extrêmement pointu de leur discipline. Mais si leurs travaux ne sont pas mis au service d'une approche pluridisciplinaire, la prise en compte de la complexité n'est pas possible.
    Transformer Emmanuel Todd en chien de garde du système, c'est tout simplement inouï.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord todd est contre l'euro contre le libre échange donc il est competent comme démographe. Son approche pluridisciplinaire il consiste à quoi à nous expliquer qu'en France l'immigration est une chance et que tout fonctionne parfaitement bien? Il est fier que les jeunes de banlieues le remercient dans la rue. On va lui donner aussi le prix de Sos Racisme déjà qu'on y est. Par ailleurs Todd était pour le Traité européen donc c'est bien un opportuniste qui prend des positions pour flatter son ego. Continuez comme ça avec les yeux bien fermé comme le dit Tribalat.

      Supprimer
    2. Todd avait voté contre Maastricht et en 2005, il a voulu jouer tactique, espérant notamment la sortie de l'Angleterre de l'UE (si la France et les Pays-Bas avaient voté pour, l'Angleterre aurait été le premier pays à voter contre et, vu la position particulière de l'Angleterre en Europe, ça aurait pu avoir des conséquences radicales). Aujourd'hui, ça semble assez incongru mais c'était en 2005. Ne refaisons pas l'histoire, même récente.

      Supprimer
    3. Mais c'est un démographe qui s'occupe de démographie ou alors qu'il se fasse élire au lieu d'exploiter son statut d'expert pour faire de la propagande, jouer la tactique? Et bien tu parles d'un resultat.

      Supprimer
    4. @Rieux

      Mon interrogation ne porte pas sur la transdisciplinarité qui peut permettre d'avancer dans sa propre discipline, c'est incontestable. Mon propos se cantonne à interroger l'autorité et l'objectivité de l'expert, celles-ci prenant source souvent sur une certaine "scientificité" à l'aura d'objectivité, dans l'espace politique - soit l'espace public. Rien d'autre. C'est interdit ? Au surplus je ne m'aventure pas à dire qui soutient qui ou quoi, puisque je n'en sais rien. Est-ce plus clair ?

      Supprimer
    5. Il n'y a rien d'interdit. J'ai juste un peu bondi quand j'ai vu Todd et Terra Nova dans la même phrase. Je crois comprendre votre interrogation mais je dois avouer que je suis très méfiant envers le terme "expert". Du coup, définir ce qui fait un bon expert est un questionnement qui me dépasse un peu.

      Supprimer
  7. Rieux :
    "Pour ce qui est de se cantonner à sa discipline, on en a des pleins instituts de ce genre de chercheur (qui se cantonnent)"

    Absolument pas la France est très mauvaise en terme de statistiques démographiques or Todd et Lebras basent leur analyses pluridisciplianaires sur des statistiques déjà mauvaises à la base. Un recensement basé sur des enquetes tournantes. Todd est bel est bien un chien de garde en ce qui concerne les questions relatives à l'immigration, après ses propos sur l'europe sont déjà assez incoherent par ailleurs allez voir ce qu'il racconte dans ses interview sur oumma.con la chaine des indigènes de la République.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es conscient que t'as écrit 8 des 17 commentaires précédents??

      Ça vire à l'obsession ton truc. T'as un problème personnel avec lui ou quoi?

      Sinon t'as l'air de critiquer le fait qu'il parle d'économie ou de politique. Je savais pas qu'il fallait avoir des diplômes pour en parler...

      Heureusement qu'on a un énarque pour nous diriger alors. Lui au moins,il sait...

      Supprimer
  8. De toute façon, une des raisons pour lequelle DLR ne décolle pas dans les urnes c'est aussi cette proximité idéologique sur l'immigration avec des immigrationnistes comme Todd et Lebras. Pinsolle ne sait meme pas faire la différence entre le taux de natalité et l'indice de fecondité. Pour tout ce qui s'intéressent à la démographie voici le taux de fecondité par pays en Europe. Vous voyez vraiment une exception française?
    http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres/pays_developpes/indicateurs_fecondite/
    Moi je vois une exception Kosovare, 2,5 puis irlandaise 2,05. La Suède avec 1,9 et la Finlande avec 1,83 mais avec bcp moins d'immigrés sont tout autant bien placé que la France.

    RépondreSupprimer
  9. Emmanuel Todd cité par le FN :

    http://www.frontnational.com/2013/11/la-france-est-soumise-a-une-monnaie-qui-la-detruit/

    RépondreSupprimer
  10. Un des apports majeurs du livre, c’est de montrer comment la ville – et donc les élites – ont rejeté l’industrie vers la campagne. Il y a eu, pendant une trentaine d’années, comme Olaf le rappelle souvent, une vraie désaffection pour l’industrie : absence de culture industrielle dans les écoles, orientation des élèves vers le tertiaire, primat donné aux commerciaux sur les ingénieurs dans la direction des entreprises, sans évoquer ici le mépris affiché par les « élites cultivées » envers les petits patrons.
    Pour ma part, il me semble qu’on assiste à un retournement de tendance. Les patrons de PME ne sont plus considérés comme des exploiteurs, le syndicalisme à la papa est en voie de régression, on voit davantage de très bons élèves choisir des filières professionnelles – lesquelles ont fait d’énormes progrès depuis 15 ans.
    Parmi ces progrès, on constate que les travaux réalisés dans le Choletais ou à Angers, c'est-à-dire mettre en relation recherche, formation et entreprises, commencent à se diffuser dans le pays.
    Reste un héritage assez terrible et que dit bien le livre. La France qui a été un grand pays industriel a besoin de renouer avec cette culture de l’industrie.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis en tout cas content de voir que Schumpeter est cité. Cette économiste a apporté en son temps de très bonne analyse, et notamment mis en valeur le rôle prédominant de l'innovation, et de l'entrepreneur, comme acteur indispensable pour dépassée l'état de stagnation économique. Et dans les temps actuels je crois qu'on devrait remettre au cœur de notre économie ces deux acteurs, en créant un réel statut de l’entrepreneur, qui n'est pas le méchant capitaliste que certains peuvent imaginer. Et encourager l'innovation, la France a pris un retard considérable, dans la recherche et développement par rapport à des pays comme le Japon, la Corée du Sud ou encore l’Allemagne. A fortiori l'innovation permet d'avoir des avantages concurrentiels autres que sur les coûts.
    http://enfantdelapatrie.blog4ever.com/desir-de-renouveau

    RépondreSupprimer
  12. @ Fiorino

    J’imagine que vous n’avez pas lu le livre… Je partage l’avis de Red2. Vous devriez chercher à voir le monde depuis plusieurs perspectives plutôt que de vous enfermer dans une vision paranoïaque et identitaire. Il y a en général du bon à prendre partout. Je lis bien The Economist…

    Todd a suffisamment écrit de choses brillantes (et ce livre en est un de plus) pour ne se voir réduit à un tel jugement lapidaire. Il a souvent été en avance sur son temps. Après, il a pu se tromper, mais comme tout le monde. Cela m’est arrivé sur la loi de 1973. J’ai reconnu mon erreur. Lui a modifié son analyse sur les mariages mixtes. On peut faire des erreurs de bonne foi (soit dit en pensant, je ne pense pas que vous soyez de mauvaise foi, mais juste enfermé dans une vision trop radicale des choses).

    Je vous signale aussi que j’ai lu Tribalat, Gourévitch (et même Le Gallou…) avant de faire mes papiers sur l’immigration. J’essaie de lire plusieurs points de vue importants et différents avant de juger. C’est instructif et cela ne vous ferez pas de mal.

    Todd comparé à Terra Nova et DLR immigrationniste ? Vous avez vu notre programme ? Là, c’est ridicule.

    @ Red2

    +1

    @ Anghjulu

    Directionnellement d’accord, mais tout à fait dans la proportion (au moins pour la France à date, sans doute pas pour la Grèce)

    @ Patrice

    +1

    @ Olaf

    L’Allemagne peut être assez protectionniste en effet.

    @ Georges

    Vous pouvez aller sur le site. Nous venons juste de faire de très bonnes propositions sur ce sujet.

    @ CVT

    Quand il parle de l’Occitanie, il ne s’agit pas de la région dont on parle depuis quelques temps, mais une division ancienne qui rassemblait les langues d’oc il me semble. Bien évidemment, le gaulliste que je suis est opposé au régionalisme.

    @ Rieux

    Merci pour ces précisions.

    @ Bip

    +1

    @ Léonard,

    Très juste. Une bonne théorisation de cette opposition entre France rurale et France des villes.

    @ Enfant de la patrie

    C’est juste

    RépondreSupprimer