C’est une
somme absolument passionnante pour les amateurs de cartes, de géographie de la
France et de nos particularismes régionaux. Emmanuel
Todd, avec Hervé le Bras, revisite sa théorie des systèmes familiaux avec une
masse de données mises en carte. Une vraie nourriture intellectuelle.
De la
géographie des systèmes familiaux
Ce qui est
passionant avec ce livre, c’est qu’il se place dans le temps long. Loin des livres
à courte vue, il
présente une analyse historique qui donne une perspective rafraîchissante.
Les auteurs illustrent par des cartes les différentes composantes des systèmes
familiaux. Ils notent les signes de la famille complexe avec des pointes à 2%
de ménages vivant à plusieurs couples sous le même toit dans l’extrême
Sud-Ouest, mais aussi en Alsace-Lorraine, les deux terres d’élection des
familles souches (où cohabitaient plusieurs générations avec un héritier
unique). A l’opposé, l’Ouest intérieur apparaît comme hypernucléaire avec des
taux qui peuvent tomber à 0,1%. Les statistiques par âge montrent que la
cohabitation pour les personnes de plus de 80 ans varie de 0% dans la Mayenne à
20% dans les Pyrénées Atlantiques. Puis vient la différence entre
l’organisation groupée en villages (les régions de tradition égalitaire, comme
le Nord, l’Est ou le littoral méditerranéen) ou dispersée en hameaux (le
Sud-Ouest inégalitaire).
En synthèse,
on trouve 5 types. L’individualisme égalitaire (hypernucléaire) dans un grand
Bassin parisien. La hiérarchie et la coopération familiale (souche) domine dans
le Sud-Ouest et en Alsace-Lorraine, et se retrouve aussi dans les Alpes.
L’individualisme familial pur se trouve dans l’Ouest intérieur. Des nuances
coopératives familiales se rencontrent dans le Nord, la pointe de la Bretagne,
et le centre-Ouest. Enfin, il y a une famille nucléaire patrilocale égalitaire
sur la façade méditerranéenne. Les auteurs lient cette géographie à la pratique
religieuse, qui subsistait dans les Pyrénées Atlantiques, la Bretagne,
l’Alsace-Lorraine ainsi que l’Aveyron et la Lozère au début des années 1960. De
manière assez extraordinaire, on constate que cette carte correspond à s’y
méprendre aux choix des prêtres de 1791 de ne pas prêter serment à la
Constitution civile. Il est assez incroyable de voir son influence 170 ans plus
tard ! Tout ceci montre à quel point le passé peut expliquer le présent et
permettre d’anticiper l’avenir.
Une
France transformée
Les auteurs
dressent ensuite un historique de l’éducation des Français. En 1901, l’Est et
le Nord de la France ont une véritable avance en terme d’alphabétisation. C’est
la France égalitaire et libérale. En revanche, vers 1970, on note que le taux d’obtention
du bac varie de 1 à 2 entre un tiers Sud, les métropoles et la pointe de la
Bretagne, où il tourne autour de 30%, et le reste de la France, sous les 20%.
Ils y voient la « revanche de la
famille souche » qui donne un bon encadrement. En 1995, ce sont les
zones rurales et déchristianisées le plus tôt qui ont les statistiques les plus
faibles. Ils montrent également que les classes moyennes techniques (CAP, BEP,
bac technique) sont largement sous-représentées dans les métropoles (et donc,
ruralisées), le bassin parisien et un petit quart Sud-Est.
Les auteurs illustrent
l’émancipation des femmes, 57% des admis au bac ! De 6% des députés en
1993, elles en représentent aujourd’hui 27%. L’avance éducative des femmes est
plus faible dans le Nord et l’Est, des terres ouvrières plus traditionnalistes.
Ils soulignent les particularismes de l’Ouest intérieur (Mayenne, Anjou, partie
de la Bretagne et de la Basse-Normandie), conservateur et silencieux,
hypernucléaire, avec des femmes très bien éduquées et en avance sur leur temps
en matière d’activité, tout en ayant un fort taux de fécondité (au-delà de
2,2). Les régions de type souche ont une fécondité plus faible (< 1,8) que
les régions de famille nucléaire (> 2), même si depuis 1990, l’écart se
réduit. Ils expliquent cela par le fait que dans les familles complexes, le
lignage ne s’incarne pas uniquement dans sa propre descendance. En outre, les
femmes des régions de famille complexe en âge d’avoir des enfants de 1975 à
2000 étaient plus éduquées que celles de famille nucléaire du Nord, or le
nombre d’enfants diminue avec le niveau d’éducation. De manière intéressante,
c’est la fécondité rurale (villes de moins de 5000 habitants) qui fait la
différence car la fécondité des villes moyennes de l’Ouest Intérieur n’est pas
supérieure à la moyenne (elle est bien plus haute dans le Nord et le long du
Rhône. La Seine Saint Denis a détrôné la Mayenne comme le département le plus
fécond (2,4 enfants par femme) du
fait de la présence de 30% de femmes immigrés sur la tranche d’âge 20-40 ans.
Aujourd'hui, 55% des naissances sont hors mariage. L’âge moyen au mariage est
de 29 ans pour les femmes, 31 ans pour les hommes, et plus important en ville.
Les auteurs
notent que les Français bougent beaucoup : 26% des jeunes de 20-25 ans ont
changé de département de 2004 à 2009, 22% des 25-40 ans et 8% des 40-55 ans.
Mais ces mouvements sont concentrés dans des lieux proches. 60% des personnes
décèdent dans leur département de naissance et 23% dans les 25 départements les
plus proches. Les mouvements migratoires révèlent une France de l’Ouest et une
France de l’Est, avec des rapprochements dans les comportements. Les mouvements
vont principalement du Nord vers le Sud, non pas seulement pour le climat, mais
du fait de la démographie plus faible des méridionaux. Les auteurs notent que
l’immigration est un
phénomène qui date de la 2ème moitié du 19ème siècle,
du fait de notre faible démographie d’alors. D’abord européenne, à partir de la
2ème moitié du 20ème siècle, la
part de l’immigration africaine n’a cessé de progresser. De manière
intéressante, l’implantation géographique est assez stable : cela est
frappant pour les Algériens entre 1982 et 2008, largement concentrés à l’Est.
Les Africains d’origine subsaharienne s’implantent plutôt au Nord, quand les
européens non latins sont plutôt dans le Sud.
Répondant
peut-être aux critiques de ceux qui trouvaient son analyse des mariages mixtes
insuffisante, Emmanuel Todd consacre une longue analyse aux travaux de Beate
Colle et Emmanuelle Santelli, mesurant plus finement les choix maritaux,
incluant non seulement les immigrés, mais aussi le fait qu’il s’agisse de
descendants d’immigrés d’une même aire. Il apparaît que 54% des hommes
descendant d’immigrés d’origine algérienne se marient avec une immigrée ou une
descendante d’immigrée de la même aire, contre 37% pour les descendants
tunisiens, 20% pour les descendants d’Europe du Sud, 24% d’Asie, mais 80% pour
les descendants turcs ! Les femmes tendent à être un peu moins exogames.
Il note que le taux de mariage mixte est stable de 1992 à 2008.
Après cette
étude passionnante de l’évolution de la démographie de notre pays dans chaque
recoin de notre territoire, y montrant toute l’importance de l’analyse par les
systèmes familiaux, Emmanuel Todd et Hervé Le Bras poursuivent par une étude
économique et politique que je résumerai demain.
Je ne comprends pas trop pourquoi la croissance de la population vous rends optimiste. C'est la cause initiale de tous les désordres et de toutes les tensions (partages des richesses), partout dans le monde.
RépondreSupprimerC'est un livre facile et passionnant à lire.
RépondreSupprimerIl fait un constat. La France est un pays qui a une démographie géniale : 2 enfants par femme, ça n'existe que dans les livres (et en France). Ce qui témoigne d'un certain optimisme privé. Une petite immigration avec un fort turn over (environ 200.000 immigrés entrants chaque année/130.000 sortants). Une émigration qui n'est pas inintéressante (ça nous rapporte des devises non négligeables). Une belle pyramide des âges. La France est un pays sain sur le plan démographique.
Si on ajoute à cela une éducation qui n'est pas si mauvaise qu'on le dit (même si elle est à la peine dans le domaine technique et professionnel malgré la qualité des filières), une forte capacité à innover avec des pôles de compétitivité qui fonctionnent plutôt bien. Le profil général est bon.
Du coup, on se demande pourquoi ça ne marche pas.
Et la réponse est assez simple. L'Union européenne favorise les pays malades sur les pays en bonne santé. L'Allemagne qui investit peu dans sa jeunesse, dans son éducation, dans l'avenir, qui va piller la jeunesse des autres pays pour payer ses vieux trop nombreux est clairement avantagée sur une France qui joue la carte de la jeunesse et de l'avenir.
Le livre permet d'identifier les trois problèmes majeurs qui plombent le pays : l'euro, l'euro trop cher, le libre échange à tout va.
Beaucoup de gens ont tendance à croire que c'est la démographie le problème (souvent l'immigration). Rien du tout. Il y a un problème majeur en France c'est la politique malsaine de l'Union européenne.
Tous les pays du nord ont un taux de fecondité similaire à celui de la France y compris la Grande Bretagne, l'Irlande a un taux de fecondité superieur à celui de la France.
SupprimerLa Finlande avec bcp moins d'immigrés a un taux de fecondité similaire avec celui de la France et elle est dans l'euro continuez à vous en prendre à l'UE c'est plus simple et à croire au balivernes de Todd.
Supprimer"un pays sain sur le plan démographique" (Léonard)
SupprimerPTDR. On se rassure comme on peut en se racontant de belles histoires. Les blancs partent et sont remplacés par des immigrés arabes et noirs fort vigoureux sexuellement qui font l'essentiel de la croissance démographique du pays. Les allocs en tout genre, l'assistanat généralisé et l'amélioration des conditions d'hygiène et des systèmes de soin ne permettent plus au mécanisme de sélection naturelle de jouer son rôle régulateur comme auparavant, et notre espèce subit une véritable involution.
Il suffit de consulter le carnet des naissances des bulletins municipaux, on se croirait en Afrique ou en Algérie, on cherche en vain les Européens.
En filigrane par ailleurs toujours ce postulat implicite et jamais questionné de la nécessaire croissance démographique.
Outre le fait, comme on l'a vu, qu'elle est pour l'essentiel constituée de populations incapables et peu évoluées, cette augmentation de la population française aboutit à l'expansion indéfinie de la banlieue, au bétonnage du territoire, à la disparition de la campagne, au grignotage et au quadrillage des derniers espaces vierges.
Charles
@ Charles
SupprimerIl ne suffit pas de consulter les carnets de bulletins municipaux, il faut des démographes sérieux pas deux propagandistes comme Todd ou Lebras, par ailleurs parmis les expatriés il y a aussi des jeunes d'origine maghrébine ou africaine, en tout cas à Londres.
Un peu de calme. Sur le blog "le bon dosage" Yann avait superposé deux cartes l'une montrait la natalité par département et l'autre la proportion d'immigré par département et le résultat est déconcertant.
SupprimerLa recente remontée de la natalité n'est pas le fait des immigrés, ceux ci on tendance a faire moins d'enfants sauf familles origine subsaharienne.
Il est vrai que la grande concentration géographique des immigrés donne une impression d'invasion mais ce n'est vrai qu'au niveau local.
Ne cedons pas non plus à la panique, l'immigration devrait être reduite mais dans le calme pas en instaurant la panique dans la population.
La peur peut être salutaire mais la panique elle est irrationelle et dangereuse.
Une démographie "géniale" n'exagérez pas! Elle est tout simplement bonne parce qu'elle permet le renouvellement des générations et une légère augmentation de population avec une immigration raisonnable eu égard à la conjoncture économique.
SupprimerDans un monde fini une croissance infini de la population du productivisme des biens et de la bougeotte qui est l’équivalent de la 8eme plaie d’Égypte ne peut nous mener qu'a "soleil vert" cette étude intéressante en soi reste au raz des pâquerettes .
RépondreSupprimerLe 93 département le plus fécond cela a des relents racistes , nauséabond et fait penser aux heures les plus sombres de notre histoire .
J'ai oublié "au fumet qui plus est peu ragoutant." je viens de le lire !
SupprimerAbsolument ! N'oubliez pas qu'il est répugnament raciste de critiquer sous quelque prétexte que ce soit n'importe qui étant français depuis moins de 14 générations. Quant aux clandestins ils ne méritent que notre admiration éperdue.
SupprimerSans rire, maintenant : les accusations de racisme et d'extrémisme ( parce que le racisme ne suffit déjà plus ) vont pulluler sans cesse davantage et de manière inimaginable jusqu'aux européennes. C'est bien simple : il y en aura autant que de nouvelles taxes.
Et le lendemain des élections européennes à 8 heures du matin ( début des heures ouvrables ) les retournements de veste vont commencer. Vous verrez Manuel Valls et Christiane Taubira solliciter leur carte du FN ! Miteux, va... Zut, Christiane Taubira étant d'origine africaine et Manuel d'origine espagnole, je viens de proférer une double injure raciste ! Une Belle Ame pour me dénoncer, vite !
Sancelrien
Sancelrien
@ Patrice Lamy
SupprimerL'objectif de Todd est servir la soupe à ceux comme Léonard qui sont convaincus que l'immigration pose zéro problème. Si non Tribalat a donné les chiffres de la fécondité par religion :
J’ai estimé la fécondité des femmes musulmanes en France, toujours d’après l’enquête Trajectoires et origines réalisée en 2008. À 40 ans, les femmes musulmanes nées dans les années 1958-1968 avaient 2,8 enfants en moyenne, contre, 1,9 chez les catholiques et 1,7 chez les femmes sans religion. Quant aux naissances, toujours d’après l’enquête Trajectoires et origines, pour les enfants nés en 2006-2008, un peu moins de 20 % d’entre eux auraient au moins un parent musulman.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/islam-et-immigration-face-au-declin-demographique-europeen-derriere-fantasmes-verite-chiffres-michele-tribalat-514982.html#fOfjZWztSX1CmJtC.99
Todd dans les médias s'en sort toujours par des pirouettes clownesques M Tribala a plus de difficultés face a des trous du cul beaux parleurs .
SupprimerLéonard
RépondreSupprimerUn peu iréniste, vous oubliez pas mal de problèmes que la France se traine depuis 30 ans et accentue comme le secteur immobilier, une société de défiance, un système de dialogue syndical archaïque... Concernant l'innovation c'est loin d'être aussi mirifique que vous le pensez, ce qui explique un retard de compétitivité hors coût et une forte élasticité prix des produits, ne restant plus que la compétitivité coût nécessitant une forte dévaluation interne ou monétaire.
olaf
Olaf mais les livres de todd sont fait pour flatter les français leur faire croire qu'ils sont exceptionnel en Europe alors que l'Irlande se porte bcp mieux démographiquement et la Grande Bretagne la tallone. Sur les immigrés il tend à minimiser il faut etre vraiment desesperé pour se defendre avec une enquete faite par deux autres inconnus qui ne sont pas du tout à l'ined donc je ne vois pas comment ils peuvent sérieusement recolter les données. Ainsi va le monde. Je suis par ailleurs cuieux de savoir d'ou sortent toutes ces chiffres....
SupprimerConcernant le dialogue syndical archaïque ou le débat politique fermé ou tout simplement absent en France, s'ils dépendent de la culture, des mentalités, ils mériteraient d'être repensés. Cela relève du pouvoir politique, qui ne fait rien dans cette affaire, que de "jeter de la poudre aux yeux" en prenant des mesures inefficaces. Ce que prouve la loi socialiste sur la gouvernance d'entreprise du 14 juin dernier, qui prévoit qu'un ou deux représentants des salariés (sur douze) siègeront dans les conseils d'administration (ou de surveillance) des entreprises. Le gouvernement appelle cette avancée "associer les salariés à la stratégie des grandes entreprises". Voici illustrée la vision étriquée absurde de la participation de nos classes dirigeantes. Interdit de rire.
SupprimerOlaf,
SupprimerLa différence de démographie entre la France et l'Allemagne n'explique évidement pas toute la différence de compétitivité entre les deux pays. Il existe aussi des problèmes culturels et notamment la faible reconnaissance de la culture industrielle dans ce pays. Ce qu'on voit à tous les niveaux - même si on sent un changement actuellement.
Il n'en reste pas moins que la différence démographique explique l'essentiel. Plus d'enfants, ce sont des hausses de l'immobilier, c'est un investissement public plus fort, c'est davantage de taxes... Dans ces circonstances, on ne joue pas à armes égales. L'Allemagne recourt à l'immigration, ce qui correspond à un coût plus faible, mais ce n'est pas le choix que nous faisons.
@ Laurent Pisolle
RépondreSupprimer"Répondant peut-être aux critiques de ceux qui trouvaient son analyse des mariages mixtes insuffisante"
Donc elle était bel et bien insufissante s'il a du faire appel à d'autres travaux, si non c'est quoi le taux de mariage mixtes en France stable de 1992 à 2008? C'est quoi ce taux de mariage mixtes? On aimerait avoir des liens.
En tout cas Tribalat soutient le contraire :
RépondreSupprimer"La France s’est construit une réputation de championne des mariages mixtes à partir de très peu de données et beaucoup de commentaires peu informés. Les résultats d’enquêtes sont pourtant clairs : chez les enfants d’immigrés, l’endogamie religieuse est massive."
http://www.causeur.fr/mariages-mixtes-des-fantasmes-aux-chiffres,20201
Pa ailleurs très intéressant le discours de ceux deux personnes Collet et Santarelli, elles mettent sur le meme plans l'injonction au mariage forcé avec le mariage mixte qui serait une injonction de la société pour s'intégrer, j'attend tout de meme les sources de ces chiffres comment elles ont été calculée je suis très intéressé.
RépondreSupprimer@ Pinsolle
RépondreSupprimerVous allez lire aussi le livre de Tribalat ou vous preferez vous rassurer avec Todd? :
Or, le facteur religieux, plus que l'origine, s'oppose au métissage, l'islam proscrivant l'alliance avec des non-musulmans. D'où un renfermement endogamique brutal : alors que 25 % des filles et près de 50 % des garçons d'origine algérienne vivaient avec un autochtone en 1992, 90 % des musulmans élevés en France épousent aujourd'hui un conjoint musulman, qu'ils vont parfois chercher hors de France, ce qui n'est pas sans effet sur le rythme de l'immigration.
http://www.marianne.net/L-integration-a-l-epreuve-de-l-islam_a233473.html
Léonard
RépondreSupprimerJe pense qu'il faut arrêter de regarder l'Allemagne comme modèle ou anti-modèle pour la mal copier ou la mal pas copier.
Il faut surtout, tout en sachant comme fond culturel ce qui se passe ailleurs, regarder en face les problèmes français et les résoudre, car même en cas de sortie de l'Euro ces problèmes persisteront fortement pour des raisons internes à la société française et il ne sera plus possible de dire que c'est la faute de l'Euro et de l'Allemagne. Que l'on envisage une sortie de l'Euro ou une pression sur l'Allemagne pour qu'elle augmente ses bas salaires n'empêche pas de s'atteler aux problèmes franco-français qui sont incontournables quelque soit le scénario européen. Pourtant, presque rien n'est fait sur ce plan interne en France.
olaf
Pour le coup, je vous trouve trop pessimiste. Vous ne prenez pas en compte les importants changements de la société dont témoigne un certain succès de l'émigration française. Les moeurs évoluent, le niveau global de la population augmente; on assiste, notamment dans le monde du travail, à une baisse de la place de l'idéologie et une montée du professionnalisme. Il y a une quête du décloisonnement notamment entre recherche, formation et économie (les pôles de compétitivité en sont un bon modèle) voire entre écoles de commerce et écoles d'ingénieurs (les doubles cursus). A bien des égards, la génération des trentenaires est très différente de la génération précédente.
SupprimerMême s'il existe des conflits sur les sujets secondaires (comme l'immigration ou le mariage pour tous) ou importants (l'euro), il y a beaucoup de conflits atténués : le pays, la gauche/l'armée, syndicats/patronat, public/privé...
Dire que rien n'est fait en France, c'est ne pas voir les évolutions majeures de ce pays.
"Il y a une quête du décloisonnement notamment entre recherche, formation et économie (les pôles de compétitivité en sont un bon modèle) voire entre écoles de commerce et écoles d'ingénieurs (les doubles cursus)."
SupprimerPeut être que ça s'améliore, mais moi je me suis fait la malle devant la nullité française en matière d'innovation et de rémunération des ingénieurs inventifs. J'avais fait élire un projet pour diverses aides publiques, j'avais résolu divers problèmes techniques graves entrainant de gros problèmes économiques, et on m'a traité comme une sous merde en France. Je m'en souviendrai longtemps.
Pourquoi je reviendrais dans un pays qui au mieux me permettrait de gagner 30% de moins que là où je suis et n'avoir aucun intéressement supplémentaire sur mes idées très profitables ?
olaf
En complément, le gouvernement actuel devient de plus en plus catastrophique et cherche à anesthésier la population française avec des mesures écœurantes et liberticicides. Ce gouvernement précipite sa chute en empilant conneries sur conneries, il l'aura bien mérité :
RépondreSupprimerEn vérité, la grande machine idéologique d’assujettissement des citoyens est à l’oeuvre, avec un seul but: rétablir l’ordre en anesthésiant les consciences et en protégeant chacun contre les mauvais usages qu’il pourrait faire de sa liberté. Peu à peu, c’est un ordre moral, intolérant, monolithique, qui nous est imposé derrière des sourires enjôleurs. On veut par exemple interdire la prostitution, même si celle-ci est choisie, tout simplement parce qu’une femme qui choisit de se prostituer est une femme qui se croit libre mais qui n’est qu’esclave. Déposséder le citoyen de son libre arbitre au nom de la liberté, voilà la grande hypocrisie qui est à l’oeuvre, menée par des suppôts lamentables de l’ordre établi.
http://www.eric-verhaeghe.fr/la-france-en-pre-revolution-mais-le-gouvernement-continue-a-forer-droit/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-france-en-pre-revolution-mais-le-gouvernement-continue-a-forer-droit
olaf
Concernant un certain Soral dont était ou est proche Malakine, on en apprend de belles :
RépondreSupprimerUne exposition privilégiée qui vaut son pesant de cacahuètes numériques : E&R draine un trafic conséquent. Il figure ainsi au 270e rang du classement Alexa des sites français les plus visités6. À tel point que le maître des lieux en attrape des vertiges, évoquant très abusivement une valorisation de « plus de deux millions d’euros »7.
http://www.article11.info/?Alain-Soral-petit-ideologue-et
olaf
@LP,
RépondreSupprimerPourquoi une telle étude sur des fragmentations et leurs évolutions sur le plan géographique, régional, "originaire", familial, ethnographique, à un moment où nous avons tant besoin d'unité nationale autour de référents communs. Je ne saurais pour ma part affirmer que les travaux de ces messieurs, pris en général d'ailleurs, marquent un saut dans la pensée. Je n'ai jamais cru à la sociologie, la démographie, en tant que discipline autonome au plus haut sens du terme. Penser par des disciplines telles que la démographie ou la sociologie prises comme filtre autonome de compréhension du monde m'a toujours paru être une incongruité. Ce par quoi nous pensons depuis des siècles notre conditions et les conditions de notre autonomie dans la société, c'est la philosophie et/ou la théologie. La démographie permet de produire du fait brut et de l'ordonner selon des normes standards. Il faut toujours aller chercher l'idéologie derrière la réunion d'éléments et une certaine présentation des faits. La philosophie est la voie royale afin de penser ce que nous sommes et ce que sont nos sociétés. La démographie est, pour moi, une discipline horizontale qui, comme la sociologie, permet de recueillir du fait selon un plan normé, et rien de plus. Il n'y a pas, à mon sens, de pensée démographique. Encore une fois, il faut toujours chercher l'idéologie derrière la présentation des faits. Dans ma bibliothèque, ni Todd ni Le Bras, et je m'en porte très bien.
Au final et ce sur quoi il faut réfléchir - et ici la démographie n'y peut rien - c'est la notion de changement et ce qu'elle contient. La question qui nous importe c'est quel changement, voulu par qui et pour faire quoi. C'est la même démarche qu'interroger la notion de progrès - là encore la démographie n'a, me semble t-il, pas grand chose à dire. Le changement est-il par lui-même souhaitable parce qu'il est le changement ? Le parallèle avec le progrès me paraît pertinent, tout comme les réflexions de Michéa sur ces notions de progrès et changement. N+ 1 est-il par nature mieux que N ou N -1 ? L'époque répond oui et tout époque correspond à une idéologie. Michéa encore... Non, prendre acte du présent ce n'est pas penser, pas même penser le présent.
SupprimerGeorges
RépondreSupprimerAssez d'accord, on a affaire à une vision fixiste de l'histoire comme si il n'y avait pas eu de grands brassages de populations et de cultures qui s'accélèrent depuis peu. En admettant que ces classifications avaient une pertinence il y a peu, je pense qu'elles n'en ont plus beaucoup maintenant à part pour ceux qui ne sont jamais sortis de leur village.
olaf
@Olaf
Supprimer"Assez d'accord, on a affaire à une vision fixiste de l'histoire comme si il n'y avait pas eu de grands brassages de populations et de cultures qui s'accélèrent depuis peu"
Rien à redire, parfait résumé.
Récemment, j'ai acheté l'intégrale de la série "Le Prisonnier". Depuis, je ne peux plus allumer la télévision. Tous les jours, le sentiment que l'on me conte un monde merveilleux marqué du sceau de l'évidence et de la vérité en acte, menant progressivement et naturellement vers le bonheur inéluctable - qu'on soit d'accord ou pas, mais mieux vaut être d'accord quand même. Je n'oublie pas enfin ce ton apaisé qui nous invite à partager les bonnes nouvelles de la société libérale radieuse qui vient, ordonnancée selon le génial déploiement du grand architecte de l'univers, garantissant depuis l'antique la parfaite permanence de toutes choses. Ah, ce bel ordre spontané, cher à Hayek. C'est à se demander si l'histoire ne se fait pas toute seule, et si l'idéologie (les) ne serait pas une invention de mauvais garnements obstinément ennemis du progrès.
Toujours le problème de l'esthétisation des problèmes peu cosmétiques :
SupprimerQuand les poètes gouvernent la cité, quand les mythologies l’emportent sur la raison, c’en est fini de la civilisation elle-même. Les littérateurs les plus urbains ou policés, hommes de salon stylés, ont pu devenir les pires des barbares. Edith Fuchs a donc raison de dire que Nietzche a ouvert la boîte de Pandore. Dans la descente aux enfers de la philosophie, qui va de l’esthétisme d’un philosophe sincère et à vif, à l’idéologie philosophique d’un Spengler, et de là enfin aux pires propagandistes nazis, la première étape est déterminante (22).
http://www.mezetulle.net/article-reflexions-sur-entre-chiens-et-loups-d-edith-fuchs-par-j-m-muglioni-121085502.html
olaf
Concernant l'industrie, je suis plutôt très bien payé sans faire grand chose, seulement d'être consulté parfois et de trouver les infos brevets et concurrence, plus des idées techniques meilleures. Tout cela grâce à internet, à mon expérience qui me donne du flair, qui permet que je ne foute presque rien tout en rapportant beaucoup du fait du facteur d'échelle d'une grosse PME allemande qui fait 5 milliards de CA annuels. Ça lui permet de me payer à rien faire sauf quand une de mes idées rapporte beaucoup :
RépondreSupprimerEn France, il y a à la fois une désaffection pour les sciences et une méconnaissance des nouveaux métiers d'ingénieurs.
Les ingénieurs sont pourtant les plus à même d'exploiter la mine d'informations que constituent les données personnelles que les entreprises recueillent sur leurs clients:
"Ce sont eux qui savent produire l'analyse statistique pour faire parler les données, automatiser les processus qui fabriquent, filtrent et réagissent sur ce matériau d'un type nouveau."
Seulement, pour être dirigeant d'entreprise en France, il faut sortir de l'ENA ou d'une école de commerce, mais certainement pas être ingénieur...
http://www.francisrichard.net/article-10-idees-qui-coulent-la-france-d-augustin-landier-et-david-thesmar-120395052.html
olaf
Ce qui est gênant dans l'analyse, que je partage, c'est que, finalement, à part Harry Potter, personne ne fera évoluer le système dans le bon sens sans un choc. Se pose alors la question de savoir si celui-ci sera démocratique ou pas.
SupprimerToute la puissance de la géographie et des héritages spatiaux ! Cela se rapproche d'ailleurs un peu de mon sujet de thèse. M'y replonger est toujours source de plaisir !
RépondreSupprimerCet article est une synthèse de faits connus par les géographes ruralistes classiques. Roger Dion aurait pu écrire le même... Il y a 80 ans, ce qui implique une persistance des données dans l'espace, ce malgré toutes les tentatives technocrates pour les détruire, tous les déracinements néolibéraux, tous les déménagements imposés qui visent à démolir ces réalités réticulaires locales. Là réside notre espoir de résister à un système qui ne connaît ni ce temps long ni ces inerties spatiales.
Vous auriez pu ajouter au SO (Saintonge et Charente) et à l'Alsace-Lorraine le Nord... Du moins pas tout le Nord... L'Avesnois en est exclu, il s'agit en fait des Flandres, qui par la densité historique de population et l'intensification agricole qui en a découlé, ressemble beaucoup au cas alsacien.
Les technocrasses ignorent la force des héritages spatiaux et ça leur pètera à la gueule. Les Bonnets rouges en sont l'archétype : ces révoltes toujours parties de Bretagne, pour des causes qui n'ont aucune relation entre elles : les révoltes paysannes et les révoltes étudiantes. J'en sais quelque chose, je suis diplômé de l'Université de Rennes 2 "la Rouge", d'où partent toutes les frondes étudiantes auxquelles j'ai participé avec gourmandise !.. Le géopoliticien Jean Gottmann disait que ces récurrences spatio-temporelles sont un mystère de la géographie. (Mon idée est que les services secrets s'y sont penchés en douce).
Vous avez une vision bien romantique des bonnets rouges bretons ; ils ont été trahis par leur maitre bruxellois et maintenant ils viennent pleurer pour que l’état français les aides a continuer a faire de la bouffe de merde . Ce ne sont ni des paysans ni des étudiants mais des industriels hors sol et destructeurs vous vous trompez de combat !
SupprimerLes récurrences spatio-temporelles ont été rapprochées de la théorie mathématique des catastrophes par René Thom, qui a identifié quelques morphèmes historiques et géographiques.
RépondreSupprimerdepuis, plus rien... Du moins rien d'accessible, car je suis persuadé que ces études ont été poursuivies et pour le compte de nos amis.
et PAS pour le compte de nos amis, pardon.
Supprimer@ Anonyme
RépondreSupprimerL’augmentation de la population de la France me réjouit pour deux raisons :
- elle donne un dynamisme à notre pays, facilite le financement de notre modèle social (au contraire d’une population en déclin)
- elle va nous permettre de reprendre le premier rang en Europe, point important d’un point de vue géopolitique
@ Léonard
Leur optimisme est un peu excessif à mon sens. Sur l’éducation, certes, sur le long terme, nous avons fait des progrès, mais tous les indicateurs sont dans le rouge depuis 20 ans : PISA, niveau, recrutement des professeurs. Bien d’accord sur l’UE.
@ Fiorino
« Tous les pays du nord ont un taux de fécondité similaire à celui de la France ». Complètement faux. Si ce que vous dites est juste sur l’Irlande et la Grande-Bretagne, les pays scandinaves (et notamment la Finlande) ont un taux de fécondité nettement inférieur (plus de 20%), de même que les Pays-Bas, la Belgique, les pays baltes… Soit dit en passant, il est amusant que vous citiez la Grande-Bretagne comme exemple, en oubliant le rôle de l’immigration dans sa démographie (plus de 500 000 entrées brutes par an ces dernières années, contre 200 000 en France…)
http://www.statistiques-mondiales.com/ue_natalite.htm
Fiorino, sur ces questions, vous ne raisonnez pas, vous éructez. Vous voyez le monde en noir et blanc (c’est le cas de le dire), sans voir les nuances de gris.
Todd produit des analyses passionnantes dans ce livre. Mais cela ne vous intéresse pas de lire ses analyses, signe d’un manque d’ouverture d’esprit évident. Je ne vois pas de contradictions avec ce que dit M.Tribalat. 2,8 enfants pour les femmes musulmanes nées de 1958-1968, cela montre que leur fécondité était bien inférieure à celle des femmes qui vivaient au Maghreb (dans les années 80, elle y était encore proche des 6 enfants par femme il me semble).
Je ne suis pas abonné à Causeur, donc je ne peux pas lire l’article que vous avez mis en lien. Mais le début ne semble pas contradictoire avec ce qu’écrit Todd. Le livre de Tribalat fait partie de ma (très longue) liste de livres à lire.
Un lien de présentation de l’étude :
http://temporalites.revues.org/2283
@ Charles
Votre commentaire est affligeant. C’est un tissus de contre-vérités, un ramassis nauséabond d’impressions xénophobes qui ne reposent pas sur des faits.
@ TeoNeo
Bien d’accord. Le fait que la fécondité soit si forte dans l’Ouest intérieur le démontre, de même que la baisse très rapide de la fécondité dans le Maghreb.
@ Olaf
Pas d’accord sur la prostitution, même si le projet de loi n’est pas bon et que je n’ai pas une position 100% définitive sur la question.
Je n’ai pas l’impression que Malakine était proche de Soral.
@ Georges
Mais ce n’est pas parce que nous sommes à la recherche d’unité qu’il faut fermer les yeux sur nos spécificités régionales. Il vaut mieux les comprendre. En outre, l’unité de notre pays est solide, surtout quand on compare par rapport à nos voisins. Et les réflexions de Todd et Le Bras permettent d’avoir une perspective plus complète.
@ Rodolphe
Merci pour ces précisions.
@ Laruent Pisnolle
SupprimerMais c'est vous qui eructez en melangeant tout et n'importe quoi. D'abord vous me donnez un lien sur le taux de natalité alors que je vous ais parlé d'indice de fecondité vous conaissez la difference? La voilà :
http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres/pays_developpes/indicateurs_fecondite/
1,85 pour la Finlande et 1,9 pour la Suède cela vous semble très differtent? Si non pas de reponses sur les taux de mariage mixtes.
@LP,
RépondreSupprimerJ'entends votre propos sur la nécessité de disposer d'outils nombreux et performants. N'y aurait-il pas lieu dès lors d'ajouter les analyses de Madame Tribalat à ce cadre général d'analyse de notre situation ? Vous-même ou DLR, NDA, donnez du crédit aux travaux de ce chercheur ? Proposerez-vous une recension de son dernier ouvrage sur la fin du modèle français ? Les personnalités dont vous exposez l'ouvrage ne sont-elles pas à rattacher par leurs engagements au PS et à Terra Nova ?
Cordialement.
Vraiment très intéressant.
RépondreSupprimerEn même temps, ceci n'est qu'un état des lieux
dressé par deux personnalités qui n'ont de cesse de nous rendre supportables : la mondialisation- furieuse !- , l'UE- totalitaire !- et l'immigration- de peuplement ! - ...
Tout en saluant et en étudiant ces données adroitement rassemblées , il n'est pas question de cautionner, dans l'extase intellectuel, ce type de contribution sans pouvoir dire deux ou trois choses:
1-les rédacteurs sont des 'perroquets' de la pensée unique constamment invités dans TOUS les medias ;
2- nous savons tous que la structure et l'agencement de la population française ont profondément changé (tous les facteurs sont connus) ; il ne faut pas prendre les français pour ce que les médias veulent nous conduire à croire ...
3-Sur cette terre telle qu'elle est, avec cette population telle qu'elle est, nous ne parviendrons à servir et sauvegarder la Personnalité de la France qu'en :
31-retrouvant notre souveraineté et notre indépendance,
32-réhabilitant la République Française (Française pas universelle !) ,
33-rénovant notre Education Nationale (nationale pas universelle !) pour instruire, intégrer et assimiler (au lieu d'introduire les crispations idéologiques, les altérations de l'injustice et les ferments du communautarisme), car :
34-il est hors de question de rejeter qui que soit ... dès lors qu'il s'instruit, s'intègre et s'assimile sur le sol de France, dans la République Française (... !) pour ... FAIRE SOUCHE !
Non ?
CASTELIN Michel
OUI
Supprimer@ Fiorino
RépondreSupprimerEt l’Allemagne, ce n’est pas le Nord… Cela ne change rien au fait que la France est au-dessus de tous les pays européens, Irlande à part.
@ Georges
Nous avons reçu Madame Tribalat lors de nos travaux pour définir nos nouvelles propositions. Je l’ai cité plusieurs fois dans mes papiers sur l’immigration. J’ai bien envie de lire son livre, mais cela risque de prendre quelques mois car j’ai une pile bien fournie, et mes recensions demandent beaucoup de travail.
Je pense qu’il est totalement abusif de dire que Todd est lié à Terra Nova (Le Bras aussi il me semble). Dire que Todd est lié au PS me semble également abusif. Il a été reçu par DLR également.
@ Michel Castelin
Non. Todd fait partie des tous premiers qui ont combattu la mondialisation (l’illusion économique, dans les années 90). Il est au contraire un opposant de la première heure. Idem sur l’UE. Il a voté « non » à Maastricht. Sur l’immigration, avoir un discours posé ne signifie pas non plus vouloir tout laisser faire. Je n’ai jamais entendu chez lui des propos comparables à ceux des commissaires européens ou de Terra Nova.
1- Totalement faux (euro, protectionnisme
2- Non, pas tant que cela : personne ne l’a montré
3- D’accord
Sur le point 2 Todd l'a avoué a plusieurs reprises il a souvent déclaré en gros je peux rechercher les vidéos : " Les musulmans sont installés c'est trop tard il n'y a rien a faire " le but de l'islam est bien d'imposer la charia partout dans le monde c'est écrit en clair dans leur livre cela me fait penser que la destruction des juifs était écrit en clair dans Mein kampf et que les Todd de l’époque n'y croyait pas . Sur le point 1 je ne met pas en cause la qualité de ses travaux mais c'est vrai que le système en a fait un idiot utile .
Supprimer@ Patrice
RépondreSupprimerUne telle vision des choses me semblerait étonnante de passivité ! Je ne la partage pas. Les lois de la République doivent être respectées.