mardi 12 novembre 2013

Une société à deux vitesses


Les Etats-Unis sont l’exemple le plus criant de la montée des inégalités. Deux chiffres synthétisent ce phénomène  De 2009 à 2012, 95% de l’augmentation des revenus est allée au 1% le plus riche. Deuxième chiffre : près de la moitié des revenus revient à seulement 10% de la population.



L’oubli de 90% de la population

Le fait que 50% des revenus vont à seulement 10% de la population est un fait dont l’importance est sans doute sous-estimée. Il faut rappeler ici qu’en France, selon les travaux de Piketty, Landais et Saez, ce chiffre est de 31% (et 64% du patrimoine est détenu par le 10% le plus riche). Le chiffre étasunien est intéressant car il est une sorte de cap malheureux vers lequel les autres sociétés semblent se diriger. Curieusement, peu de personnes semblent s’être penchés sur les conséquences systémiques d’un monde où 10% de la population a la moitié des revenus et deux tiers du patrimoine.



En effet, cela signifie que pour certains marchés, en ne ciblant que 10% de la population, on parvient à toucher 50% du potentiel de chiffre d’affaire. Mieux, ce chiffre d’affaire est bien plus intéressant que l’autre moitié pour trois raisons. Tout d’abord, cette partie du marché est beaucoup plus rentable puisque la cible dépense 10 fois plus que les 90% restants, ce qui lui permet de choisir des produits ou des services nettement plus chers, généralement à plus forte marge. Mieux, la part de cette cible dans le marché tend à croître puisque leurs revenus progressent plus que la moyenne Enfin, le ciblage marketing est rendu plus aisé par le fait qu’il suffit de cibler un nombre restreint d’individus.

Même si certaines entreprises prospèrent en servant les besoins des classes populaires, il ne s’agit que d’une minorité. Le bas de gamme est un marché beaucoup plus ingrat, où les marges sont faibles, les volumes importants mais peu valorisés, le CA stable ou en baisse, où l’innovation est plus difficile. Dans les grands groupes, ce sont rarement les priorités, la stratégie étant généralement de monter en gamme pour dégager plus de valeur et de croissance. Sans que l’on s’en rende bien compte, l’économie tourne de plus en plus pour satisfaire les besoins de 10% de la population seulement.

Des élites coupées de la réalité

Le problème est que les élites politiques, économiques et intellectuelles de notre pays font partie de ces 10% (et même souvent, d’un petit 1%). Un phénomène multiforme brouille leur compréhension de la réalité de la vie des classes moyennes et même des classes populaires. Tout d’abord, l’envol des très hauts salaires (Raymond Lévy, patron de Renault il y a 20 ans, gagnait 150 000 euros par an, Carlos Ghosn 100 fois plus) fait que des personnes gagnant plus de 100 000 euros par an pensent souvent sincèrement ne faire partie que de la classe moyenne supérieure (comme Hervé Mariton) et ne se rendent pas compte à quel point elles sont proches du sommet de la pyramide.

L’homogénéisation sociale du territoire contribue à ce sentiment, ainsi qu’un phénomène bien humain qui pousse les hommes à se sentir proche de la norme. Mais ceci pose d’énormes problèmes politiques car les décisions des élites ne sont plus prises avec une réelle prise de conscience de ce qu’est la vie des classes moyennes et encore moins des classes populaires. Dans la grande majorité des cas, cette coupure n’est pas consciente ni même volontaire : elle est le fuit du système. Il y a heureusement des rappels à l’ordre, comme lors du Des Paroles et Des Actes de Jean-François Copé.

J’ai toujours pensé qu’une société qui n’avance pas ensemble ne peut pas avancer longtemps. Aujourd’hui, c’est malheureusement le cas et c’est une des raisons pour laquelle le système va de nouveau s’effondrer. Mais contrairement à 2008-9, il faut espérer que nous saurons construire un système plus juste.

28 commentaires:

  1. C'est tout à fait ça, Laurent . Il faut aussi ajouter en complément de ton analyse celles de Friggit ( http://www.cgedd.fr/loyer-revenu-2013.pdf )

    RépondreSupprimer
  2. A titre documentaire : http://www.globalrichlist.com/

    RépondreSupprimer
  3. Il serait intéressant de mentionner la part de revenus salariaux et revenus du capital, est ce que ça tient compte des valorisations d'actifs immobiliers et mobiliers ?

    Les 10% est la zone la plus hétérogène avec une répartition exponentielle du capital et revenus. Les 3 premiers % des 10% n'ont quasiment aucun risque de connaitre la précarité du fait de leur capital accumulé, ils peuvent vivre de leurs rentes, ce n'est pas du tout le cas des 7 autres % ayant plutôt des revenus salariaux, leur emploi perdu ils redescendent vite dans la zone des 90% avec la progression du chômage. Un fonctionnaire à 100 000 euros n'a pas ce risque. On peut parler plutôt d'une société à 3 voire 4 vitesses...

    RépondreSupprimer




  4. Gilbert Perrin



    QUEL CULOT !
    Ces GENS LA, WALLS ce matin sur RMC osent nous dire que la mission principale de l'état, de ce gouvernement, c'est le RESPECT des valeurs de notre république !
    Ils sont gonflés :
    Ils prétendent que c'est la défense de la FRANCE une et universelle ? Considérez vous qu'elle le soit ? NON, ils divisent la France, le communautarisme, la laïcité partisane
    Ils prétendent défendre la LIBERTE, l'EGALITE, la FRATERNITE ? ALORS LA, sur la seule EGALITE, car pour la liberté, la fraternité, ils ont tout englué dans la laïcité et le communautarisme, en devenant le GOUVERNEMENT de l'étranger ...
    POUE l'EGALITE, c'est le comble, d'une part avec leurs impots partisans, pour protéger les privilèges et les niches fiscales, ils PENALISENT la PRODUCTION INTERNE, SUPPRIMENT TOUT ESPOIR de CROISSANCE et DIMINUENT le POUVOIR d'ACHAT des français les MOINS FORTUNES....
    Les nouveaux IMPOTS, c'est pour payer la charge EXHORBITANTE des DEPENBSES PUBLIQUES !!!! Ils ont l'impression que çà va pouvoir continuer ? et VOUS ?
    CE SONT des PAROLES que je ne peux plus du TOUT ENTENDRE....
    MAIS, s'ils en sont là, ces IRRESPONSABLES, c'est la faute des AUTRES ????
    Je m'adresse aux français, tout particulièrement aux moins fortunés, LEVEZ VOUS, la révolution est dans la rue. Comprenez le fonds de cette révolte INITIEE par les BONNETS ROUGES et LES PATRIOTES de FRANCE....
    C'est l'union des patriotes qui vaincra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @gilco56,
      vous avez parfaitement raison: c'est le gouvernement le plus anti-républicain que j'ai vu à ce jour...
      Hollande, toute honte bue, nous en a administré la preuve dans l'affaire Léonarda, préférant piéter l'état de droit pour satisfaire les bobos et autres associations immigrationnistes, dont les relais sont massivement présents au gouvernement et dans la majorité.
      Après un tel symbole, venir ensuite nous donner des leçons de républicanisme, c'est vraiment gonflé!
      Tout ce que le gouvernement Ayrault a fait depuis ses débuts contribue à casser le pays, et surtout, le soumettre à tous les diktats possibles: Berlin, Bruxelles, les banques, les lobbies anti-racistes, pro-LGBTQI, etc... Une véritable démonstration de clientélisme!
      Par contre, je suis bien plus réservé pour le soulèvement des "Bonnets rouges": certes, l'écotaxe vient à un mauvais moments, mais je ne comprends pas pourquoi les Bretons se soustrairaient à l'effort national, quand d'autres régions l'ont accepté sans trop de douleurs, du moins, sans rechigner. J'avoue n'avoir pas trop suivi l'affaire, mais cette taxe a été définie il y a quatre ans, donc personne n'est pris en traître: si elle était mauvaise, il fallait la contester AVANT!
      Sans compter que le régionalisme en France me donne des aigreurs d'estomac: il sert surtout à rançonner l'Etat...

      CVT

      Supprimer
    2. Pour moi, l'écotaxe est une ânerie, une de plus vous me direz, et c'est de plus un mauvais coup porté à la politique de l'environnement.

      Pourquoi ces réactions sont-elles, somme toute, logiques ?
      Premièrement, dans le contexte actuel, après tant d'annonces sur les futures recettes : impôt, TVA, suppression de niches fiscales et de messages sur les économies budgétaires à réaliser, tout le monde, ou presque, est convaincu qu'il s'agit là d'une énième façon de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat, l'écologie n'étant qu'un alibi.
      Deuxièmement, la taxe frappe tous les types de camion et tous les transports quelles que soient les distances. Donc, cent kilos de tomates transportés de Brest à Rennes subiront la taxe, alors que quinze tonnes de légumes convoyées de Valence (Espagne) à Bruges par l'autoroute ne seront frappées aucune taxe. Pas mal, non ? C'est l'Europe à plusieurs vitesses avec un privilège exorbitant aux propriétaires français et italiens d'autoroutes qu'on retrouve dans tous les cas de figure.
      Troisièmement, il y avait d'autres solutions moins coûteuses qu'Ecomouv. Une solution parmi d'autres : une vignette payée pour l'année par tous les transporteurs français et étrangers voulant circuler sur le territoire national.
      Quatrièmement, un certain nombre de Français, des Bretons comme d'autres, sont "à cran" et cette affaire, probablement récupérée par des gens qui y ont intérêt, est un exemple de ce qui pourrait déclencher des manifestations beaucoup plus importantes.

      En bref, les socio-libéraux font n'importe quoi en méprisant la plupart des Français tout en prétendant privilégier le débat. La liste des affaires démontrant leur incompétence s'allonge de jour en jour et le colère gronde.

      Supprimer
    3. @Demos,
      en fait, je ne conteste pas ce que vous dites sur la pertinence (ou plutôt son manque de pertinence...) de cette taxe.
      D'abord, on a eu quatre ans pour en mesurer les insuffisances et les limites. C'est le gouvernement Fillion, qui baignait dans l'écologie Sarkozienne, qui l'a votée...Tout ce que vous objectez a déjà été envisagé (ou pas, à vrai dire...), mais quoi qu'il en soit, cette taxe n'est que la transcription d'une directive européenne visant à favoriser le ferroutage.
      Par définition, taxer pour inciter à changer un comportement est contre-productif, car si ce dit-comportement est nuisible, il faut l'interdire... De plus, la France a abandonné le ferroutage depuis belle lurette (encore un sujet qui, bien entendu, n'est évoqué par personne au gouvernement).
      Seulement maintenant que la loi a été votée et promulguée, elle doit être appliquée, Bonnet Rouge ou pas! Les Bretons veulent son abolition, mais pour eux seuls, et c'est cela qui me met en pétard...
      Par contre, entièrement d'accord avec votre conclusion: les Français sont en colère car ils savent qu'ils ne sont plus gouvernés, ce qui accroît encore plus leur anxiété...


      CVT

      Supprimer
  5. Cette vidéo commence à être connue mais elle est toujours aussi parlante sur les inégalités de richesse aux Etats-Unis.

    http://www.youtube.com/watch?v=QPKKQnijnsM

    RépondreSupprimer
  6. La courbe :
    http://www.inegalites.fr/spip.php?page=graphe&num=956&ligne_depart=0&ligne_fin=11&colonnes=,0,&type=&miny=&pas=&note=&lignes_exclues=&type0=&couleur0=&type1=&couleur1=&type2=&couleur2=&type3=&couleur3=&type4=&couleur4=&type5=&couleur5=&type6=&couleur6=&type7=&couleur7=&type8=&couleur8=&axe0=&axe1=&axe2=&axe3=&axe4=&axe5=&axe6=&axe7=&axe8=&Y-unite0=&Y-couleur0=&Y-unite1=&Y-couleur1=&Y-unite2=&Y-couleur2=

    http://www.inegalites.fr/spip.php?page=salaire

    RépondreSupprimer
  7. Laurent, je partage ton analyse sur la répartition des richesses, qui est de plus en plus injuste aux Etats-Unis, comme ici. Et ce qui est le plus inquiétant, mais logique, c'est que cette situation intolérable et anxiogène contient en germe le ferment de la révolte. Avec le chômage et la pauvreté, qui progressent, une pression de plus en plus forte sur les salariés encore en activité et l'absence d'issue envisageable à moyen terme, comment pourrait-il en être autrement d'autant que les politiques, à commencer par le PS et l'UMP, ne sont pas capables de porter la moindre vision ou solution ?

    Pour ce qui concerne les classes dirigeantes et leur compréhension de la situation, je ne partage pas le point de vue, que tu exprimes en écrivant que "dans la grande majorité des cas, cette coupure n’est pas consciente ni même volontaire, qu'elle est le fruit du système". Je trouve ce diagnostic optimiste, car il laisse à penser que les classes dirigeants pourraient changer d'attitude grâce à une prise de conscience. C'est un présupposé lié au fait qu'ils vivent dans un milieu social privilégié, mais rien n'indique qu'ils ne connaissent pas la situation et ses effets. Quoi qu'il en soit, il est peu probable que leur situation matérielle et intellectuelle confortable, préservée des aléas de la vie, les conduise à remettre en cause le système actuel, qui leur convient très bien. Pourquoi feraient-ils le pari d'essayer autre chose ?

    RépondreSupprimer
  8. Démos

    La vignette à durée variable et à prix faible pour les immatriculés locaux aurait été probablement bien meilleure et moins chère à mettre en œuvre, mais c'est toute la politique agricole qui est mauvaise, de l'industriel qui crée peu d'emplois mal payés au détriment de la qualité qui demande de la technicité, et une bonne politique de commercialisation et de promotion, avec labellisation de critères de qualité. Je pense que le marché existe pour de tels produits :

    Quand la Bretagne sombre dans l’agroalimentaire bas de gamme, tourné vers l’exportation, sa ferme fait du circuit court, de la vente directe, du très haut de gamme.

    http://www.rue89.com/2013/11/11/chez-henri-breton-heureux-milieu-120-cochons-bio-247376


    Le mouvement de révolte est hétéroclite :

    Cette révolte des bonnets rouges est peut être le moyen de créer un vaste mouvement contre les politiques d’austérités. Peut être même cela va-t-il aboutir, comme la révolte de 1675, sur la contestation des privilèges de la noblesse, non plus de sang mais économique. Nous l’avons dit ce mouvement est complexe, rien n’y est joué, tout y est donc possible.

    http://actualutte.com/une-autre-vision-des-bonnets-rouges/

    olaf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage le constat sur la politique agricole et sur l'agroalimentaire en Bretagne, mais ce qui m'irrite le plus est le comportement des classes dirigeantes françaises. Non contentes de n'avoir aucune vision globale, ni projet cohérent, de ne pas éclairer les esprits, elles font du bricolage pour surtout ne rien changer au système actuel, sauf peut-être dans le détail de ses aménagements.



      Supprimer
  9. Sinon depuis que je suis en Allemagne, mes revenus sont dans les 3 ou 4% du haut, ce n'est que à ce moment que j'ai pu commencer à avoir un peu de capital, rien de colossal, un deux pièces loué dans une ville de province française, pas fini de rembourser l’emprunt.

    Avant c'était chômage alterné avec salaires très moyens, dettes dues au chômage et aux déménagements... Un parcours chaotique dans le privé en France, de galères en galères j'ai pris la fuite face au management à la franchouille alors que je lui avais rapporté un bon paquet de pognon.

    olaf

    RépondreSupprimer
  10. Oui il est clair aujourd’hui les écarts son plus grand et que les élites ne semblent ne plus en avoir conscience, mais pour ce dernier constat je crois que ce n'est pas caractéristique de notre époque, mais de tout temps. Le réel problème actuel est que le renouvellement des élites ne se fait plus. Ex: Très peu d'enfant ouvrier font des études supérieur, et pour ceux qui en font ils ne sont même pas sûr de pouvoir faire partie de ces élites.
    Quand les élites ne se renouvellent pas, là il est clair qu'on avance plus du tout.
    Je suis jeune, mais j'ai l'impression qu'auparavant l'égalité des chances était plus forte, les exemples autour de moi montrent que par le travail on pouvait évoluer socialement, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je crois que le principe méritocratique a disparu, au profit des réseaux.
    Hélas ceux aux plus bas de la hiérarchie n'en non pas, et regarde les autres réussir grâce à papa.
    Petit rappel de mon blog, pour donner de l'espoir à un rassemblement futur des forces vives de la France, et enfin voire un renouveau.
    http://enfantdelapatrie.blog4ever.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens des trentes glorieuses elles l'ont été mais cela a duré au maximum 5ans a la fin des année 70 il n'y avait pas tant de fils d'ouvrier qui faisaient des études supérieures j’écris des vraies X,Centrale Mines etc ... mais il y avait beaucoup de ce que l'on appelle maintenant petits boulots genre poinçonneur des lilas et qui a l’époque était du travail ; je crois que pour faire partis de l’élite il faut au minimum deux générations pour en acquérir les codes ceux du "diner du siècle" sont des zelites avec un z comme zorglub ne pas confondre

      Supprimer
  11. La prochaine hausse de la TVA est un nouveau coup porté aux classes moyennes et modestes. Cet impôt à un effet inégalitaire et c'est pas pour rien que les neolibs semblent épargner cet impôt de leur vindicte.

    RépondreSupprimer
  12. TeoNeo

    Les libéraux sont contre la TVA tout comme la gauche.

    La TVA pourrait être un impôt progressif si elle est compensée par un impôt négatif compensatoire. Les plus bas revenus percevraient 25% en plus, si TVA de 25%, de leurs revenus sociaux annuellement sous forme d'impôts négatifs, ils ne payent donc plus de TVA. Les imposables bénéficient d'une réduction d'IR inversement progressive à leurs revenus, les plus hauts revenus n'ont aucune réduction IR.

    olaf

    RépondreSupprimer
  13. @ A-J H

    Je vais y revenir très prochainement

    @ Olaf

    C’est juste. Mais aux USA, on voit que les revenus de 90% de la population baissent, mais pas ceux des 10% les plus riches. En revanche, on voit de grandes disparités au sein des 10%...

    Merci pour ces liens.

    @ Gilco56

    Les nouveaux impôts, c’est pour réduire les déficits selon les directives de Bruxelles. Pas pour pour payer des dépenses exorbitantes. Il y a des dépenses de trop, mais c’est loin d’être la majorité.

    @ CVT

    Pas faux.

    @ Démos

    Bien d’accord. Le risque que je vois, c’est que les peuples européens finissent par choisir des Chavez plutôt que des Lula pour nous sortir de la situation dans laquelle nous sommes. Sur mon jugement des élites, il vient de mon expérience. L’immense majorité n’est pas cynique, mais elle perçoit très mal la situation réelle.

    @ Enfant

    Très juste. Cela n’est pas nouveau.

    @ TeoNeo

    Très juste

    RépondreSupprimer
  14. Laurent, je ne pense pas que les classes dirigeantes - je préfère ce terme à élites, qui n'est pas approprié pour moi, car il renvoie à l'idée de modèle - soient cyniques, mais je suis convaincu qu'elles sont tout simplement égoïstes et, peut-être même animées parfois de bons sentiments, comme l'étaient les patrons paternalistes du XIXème siècle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Démos,
      moi je suis convaincu qu'il y a une grande différence de mentalité entre les classes possédantes du XIXè siècle et celles d'aujourd'hui: grâce à la philosophie libérale-libertaire, les riches d'aujourd'hui peuvent être à la fois cool ET cyniques! Regardez l'exemple de Steve Jobs et d'Apple, qui a été désignée comme la plus grande fraudeuse fiscales des USA parmi les entreprises non-financières...
      A choisir, je préfère le "noblesse oblige" de la vieille bourgeoisie au cynisme hypocrite (oxymore, quand tu nous tiens...) de la nouvelle génération des milliardaires vite enrichis, qui nous inflige des leçons de morales encore plus insupportables que leur devancières, étant donné que justement, chacun est désormais libre de faire ce qu'il lui plaît...

      CVT

      Supprimer
  15. Pour être dans les 1%, il faut gagner 250 000 euros par an pendant quelques années pour devenir rentier et être dans les réseaux d'avocats ou experts patrimoniaux pour protéger sa rente. Un consultant un peu haut de gamme y parvient, pas un député qui sera à la traine.

    olaf

    RépondreSupprimer
  16. Ce qui est quand meme pour le moins paradoxal, c'est que cette explosion des inégalités économiques se traduit concrètement par une droitisation totale du peuple. Dans le bon peuple, il est de meilleur ton de s'en prendre au fainéant rmiste qui touche 500 euros par mois qu'au rentier qui touche des milliards, je vous l'assure. Cette haine contre Francois Hollande qui essaie de réduire un peu les inégalités et qui est défendu par le grand économiste Paul Krugman (http://www.express.be/business/fr/economy/krugman-la-degradation-de-la-note-de-la-france-par-standard-poors-temoigne-de-lexistence-dun-complot-contre-elle/198398.htm) est révélatrice de cette ultra-droitisation du bon peuple qui rêve de voir le retour de Nicolas Sarkozy sous lequel les inégalités économiques ont explosé. Bref vous vous trompez sur le bon peuple, je ne pense pas que vous le fréquentez. Il en a carrément rien à foutre du développement des inégalités, il admire le riche et méprise le plus pauvre et le plus faible que lui. C'est la triste réalité, je suis très pessimiste pour l'avenir, il n'y a aucun moyen de sortir de cette situation délétère.

    RépondreSupprimer
  17. @laurent,
    je ne comprends plus, vous êtes pour ou contre cette europe mal gérée, mal gouvernée, qui n'a jamais fonctionné convenablement ?
    Votre tolérance démontre que par ailleurs, vous défendez le comportement des états dont la FRANCE, qui se couchent devant les directives européennes.
    Vous êtes donc en désaccord avec Nicolas dupont Aignan.
    Je pense qu'il faut que vous le disiez ?
    Je défends les thèses de NDA, mais, je suis en désaccord avec tous les DLR, qui seraient plutôt à vos cotés et, défendent des thèses contre celles de Nicolas dupont aignan.: il faut le reconnaitre.
    Cette cacophonie n'augure rien de bon.
    Je le regrette
    *

    RépondreSupprimer

  18. Gilbert Perrin

    il y a 8 minutes

    .




    JE VEUX une VRAIE POLITIQUE, PAS UNE POLITIQUE à la PETITE SEMAINE....

    Ce méli-mélo, dans les taux de TVA, c'est de l'enfumage pur et dur.

    Vous êtes vous dit que l'augmentation de la TVA, c'est pour couvrir le C.I.C.E.

    QUI va payer ? les consommateurs ? qui viennent déjà de voir baisser leur pouvoir d'achat par la dernière rafale d'augmentation d'impots ? mais aussi les entreprises qui vont devoir rembourser ainsi la CICE ???? et viennent aussi de subir
    la rafale d'impots
    MAIS qui va profiter de la CICE, les employeurs, les plus grosses entreprises, autrement dit des membres du système corrompu !!!!

    Cette politique, je n'en veux pas, je la rejette, je VEUX me BATTRE, avec tous les PATRIOTES, les VRAIS, CEUX qui VEULENT la justice et l'égalité pour TOUS les FRANCAIS....

    Les autres, les OTAGES des PARTIS POLITICIENS, des PARLEMENTAIRES GODILLOTS, je les rejette.

    JE SOUHAITE un parti du peuple, par le peuple, avec le peuple, pour le peuple.

    RépondreSupprimer
  19. Les classes dirigeantes par leur soumission à l'idéologie néolibérale redonnent une actualité aux analyses de Marx les plus sommaires quant à la lutte des classes gagnée par les riches selon le millionnaire US Warren Buffett et en cours selon l'ex-numéro 2 du Medef Denis Kesler. Ce dernier a déclaré en octobre 2007 qu'il s'agissait de détruire le compromis social instauré par la programme du CNR de mars 1944 et largement mis en place par le Gouvernement Provisoire de la République Française entre octobre 1944 et janvier 1946 sous la direction du Général De Gaulle.

    RépondreSupprimer
  20. @ Démos

    Je ne le crois pas. Je crois plus à du conformisme intellectuel et une mauvaise perception de la réalité.

    @ CVT

    J’ai tendance à penser que les classes dirigeantes du 19ème étaient potentiellement encore plus darwiniennes, étant donnée l’époque.

    @ Olaf

    D’où l’impression pour un député de ne pas faire partie du haut de la pyramide…

    @ Anonyme

    On verra. Je suis assez sceptique sur la droitisation du peuple. Le vote FN, qui est un vote plus social et contestataire qu’autre chose. Il est sans doute artificiel de le compter comme un vote de droite.

    @ Gilco56

    Mais je n’ai jamais dit que j’y étais favorable. Vous me lisez suffisamment souvent pour savoir que j’y suis opposé !

    Cette polémique est ridicule.

    @ Anonyme

    Très juste.

    RépondreSupprimer
  21. C'est comme je le dis a chaque fois que je peux l'inflation sur les actifs qui est en cause.Donc le fait d'une monnaie n'étant pas adossée à l'or comme le Général de Gaulle à justement dénoncer ses ravages en Février 1965.Donc toujours 1.Sortir de l'euro et adosser le nouveau Franc à l'or et garantir cela par voie constitutionnelle.
    2.Faire de même au niveau mondial.
    3.Taxer les patrimoines et non les revenus.

    RépondreSupprimer
  22. Pas d'accord sur le métal. Cela a provoqué beaucoup de crises et faire dépendre notre monnaie d'un métal coté sur les marchés, disponible en quantité limité, et pas en France, me semble une mauvaise idée.

    RépondreSupprimer