Un collectif, qui inclut Attac, les
économistes atterrés et de nombreux syndicats, plaide depuis quelques mois pour
un audit citoyen de la dette publique. Fruit des analyses sur
le poids des intérêts dans la hausse de l’endettement public et du
rôle des banques centrales, que penser de cette initiative ?
Un
constat partagé
Tout
d’abord, il faut bien constater que la plupart des analyses avancées par ce
collectif sont très justes. En premier lieu, il s’agit d’une remise en cause,
bien légitime, des politiques d’austérité qui ont mené les pays européens dans
le mur. En effet, ses politiques, questionnées
par le FMI depuis fin 2012, ont produit un
véritable désastre social dans les pays qui les ont menées. Pire, il faut
bien constater aujourd’hui qu’elles ne semblent pas vraiment améliorer la
situation financières des pays « aidés », dont le taux d’endettement
s’est d’autant plus envolé que la baisse du PIB augmente le poids de la dette.
Deuxième
constat intéressant et partagé, la
soumission des Etats aux marchés financiers. Comment ne pas être révolté
par le fait que la finance dicte ses conditions aux Etats, alors même que ces
Etats sont appelés au secours quand cette finance menaçait de
s’auto-détruire ? Enfin, beaucoup
soulignent également que les intérêts représentent la majeure partie de
l’augmentation du poids de la dette publique, ce qui pose aussi la question
du contrôle de la création de la monnaie, du rôle des banques privées et du
statut des banques centrales, indépendantes
de l’Etat depuis 1993 en France.
Un débat
qui grandit
Plus
fondamentalement, ces débats, principalement
concentré dans les pays de la zone euro, montrent bien qu’un Etat doit
avoir le contrôle de sa banque centrale et donc une monnaie nationale. En
effet, ces
questions ne se posent pas en Grande-Bretagne, en Suède ou dans les pays où la
banque centrale aide l’Etat à financer sa dette. Et c’est bien là la
question qui me semble la plus fondamentale. Bien sûr, le principe d’un audit citoyen est a
priori séduisant, et pas inintéressant car il permettrait peut-être de
faire émerger un certain nombre de questions fondamentales.
audit : inutile, c'est le résultat des dépenses publiques ??????
RépondreSupprimerD'accord Laurent à 100% (c'est le cas de le dire ;-) ... ) avec ton dernier paragraphe.
RépondreSupprimerNéanmoins l'audit permettrait de connaitre les détenteurs finaux de la dette , et pour ce faire l'échange nominatif de titres me semble la meilleure solution.
AJH
CONTROLE oui, CONTROLE de l'ETAT et des dépenses publiques
RépondreSupprimerGilco
RépondreSupprimerPourrez vous un jour comprendre que "vos dépenses sont mes revenus, mes dépenses sont vos revenus" ?
Lisez donc les néochartalistes et les circuitistes, vous comprendrez que l'Etat n'a nul besoin de recettes fiscales pour engager des dépenses et que les impôts ont plutôt un rôle de régulation de la masse monétaire.
Voyez aussi dans 3 articles comment Schacht a réussi à sortir l'Allemagne du merdier dans laquelle elle était entre les deux guerres (pour le meilleur et pour le pire) http://postjorion.wordpress.com/?s=Schacht : ce n'est surement pas en faisant des économies sur les dépenses publiques.
AJH
et, s'il n'y avait que vous à croire cela ? je crains fort.
RépondreSupprimerBientôt les MUNICIPALES :
Un temps fort de réflexion, que devraient se poser les citoyens, ceux qui paient les impots, les PME locales, les TPE, les artisans, qui ne peuvent jamais bénéficier des travaux et des achats sur leur commune, dans les collectivités locales, et, même travaux et achats au niveau de l'état ????
Vous êtes vous parfois posés la question, POURQUOI, ce sont toujours les mêmes bénéficiaires des adjudications ???
Vous êtes vous parfois posés la question des dépassements de marchés ?
J'espère par ces QUESTIONS avoir un peu OUVERT votre réflexion ? OUI, POURQUOI ? QUI en profite ?
Ce n'est pas une question RIDICULE, mal venue. C'est un QUESTIONNEMENT que chaque contribuable doit se poser sur l'USAGE de ses IMPOTS....
Chacun doit être conscient de la CORRUPTION du bas au haut de la pyramide nationale, de la fonction publique nationale ?
Chacun de nous a constaté des faits, s'est posé des questions, a des réponses, mais personne ne le dit ? POURQUOI ?
PROFITEZ de cette période... exprimez vous, c'est ainsi que nous ferons avancer la justice et l'égalité ...
MERCI
En lisant vos précédentes interventions, on avait plutôt l'impression que vous parliez de réduire les dépenses de l'état et c'était plutôt que AJH vous a répondu.
SupprimerSinon, il y a sans doute des problèmes de corruption dans l'attribution de certains marchés. C'est impossible à nier même si on n' est pas directement concerné.
Mais je pense que le problème est plutôt aggravé par le désengagement de l’État (décentralisation), ce qui a tendance à reformer des espèces de barons locaux qui font un peu la pluie et le beau temps dans leur secteur.
Et donc c'est redonner des forces à l’État qui peut réduire ce phénomène. Enfin, à mon avis... ;)
"... et c'était plutôt à propos de ça que AJH" ...
Supprimer@gilco56 : s'indigner en ruminant des clichés c'est bien, mais étayer c'est mieux. Evitez l'emploi abusif des "toujours" et des "jamais", ce sont des généralisations qui nuisent à votre argumentaire.
SupprimerEnsuite, vous reprenez la rengaine de ceux qui veulent moins d'Etat, moins d'impôts, moins d'organisation sociale, plus de chacun pour soi. C'est une approche idéologique, n'hésitez pas à l'illustrer par des éléments économiques, à comparer par exemple avec le coût financier de la dette (la manne qu'on garantit chaque année à nos créanciers via les intérets), et on pourra ensuite prioriser où est l'urgence..
Benoit Desvignes. expliquez vous, je ne généralise pas, je ne dis pas "tous pourris", je dis "souvent", ce sont ces pratiques et, de bas en haut de l'édifice...OUI !!!
RépondreSupprimerQuant à BIP, ou allez vous cherchez le désengagement de l'état ????, il y a de plus en plus de fonctionnaires parmi les élus ??? alors, ils ne voient rien ou ils acquiescent ?
Economiquement, je ne veux pas enfoncer des portes ouvertes, il est bien évident que la dette supporte tout cela. Les marchés payés au prix fort avec des enveloppes en contre partie, ce sont les CONTRIBUABLES qui paient in fine. Pourquoi voudriez vous que les impots n'augmentent après celà !!!
Ne faites surtout pas semblant de ne pas comprendre !!! j'en serais très déçu car c'est d'un niveau primaire, c'est de la comptabilité au plus bas niveau et, cela rentre dans le cadre de la micro-économie que tout citoyen comprend.
Par contre les réponses basées sur des raisonnements macro-économiques, faites pour perturber et désorienter les citoyens de base, ne m'influencent pas du tout....et n'apportent absolument rien de concret contre mes commentaires.
C'est du basique à destination des gens d'en bas !!!!
Je sais pas...
SupprimerLa diminution des forces de police nationales et l'augmentation des polices municipales par exemple??
C'est quoi pour toi? C'est plus d’État ou moins d’État?
Sinon lis cet article et tu verras que le problème principal n'est pas le déficit de l’État lui-même mais surtout celui de la sécurité sociale dû au chômage élevé et au vieillissement de la population (ce qui augmente les dépenses de santé!!).
Supprimerhttp://www.les-crises.fr/deficits-publics-de-la-france/
"...le problème budgétaire principal..."
Supprimer@Gilco
RépondreSupprimer" et, s'il n'y avait que vous à croire cela ? je crains fort."
http://www.gaullistelibre.com/2012/08/paul-krugman-tord-le-cou-aux-politiques.html
AJH
gilco56
RépondreSupprimerLe new deal et le plan Marshall ça vous dit quelque chose ?
olaf
un plan marshall, que plan marsshall proposez vous ? détaillez, peut être serons nous d'accord ?
RépondreSupprimergilco56
RépondreSupprimerCe lien que j'ai déjà signalé :
http://alternatives-economiques.fr/blogs/godard/2013/05/21/relancer-par-des-investissements-europeens/
Si l'Europe dit non, alors il faut sortir.
L'économie allemande dans les années 30 a fait de même.
olaf
olaf, le lien ne passe pas, mais à priori, vous pensez relancer notre économie en réalisant des investissements européens !!! çà me parait difficile !!! déjà l'Europe est à bout de souffle, erreur de prospective ou plus exactement pâs de prospectives.
RépondreSupprimerJe suis favorable à la relance de la production française, en baissant les charges sur les entreprises et en baissant les charges publiques....et dégraissant le troupeau de mammouth ...
le résultat est imparable. Nous n'avons à faire n'importe quoi ? J'ai maintes et maintes fois présenté l'équation, que les experts réfutent dans un souci partisan et de défense d'intérêts personnels...
Dans ces conditions sont ils patriotes, aiment ils la FRANCE ou aiment ils une certaine catégorie de français... dans un corporatisme destructeur : Elus + fonctionnaires + patrons du CAC 40
Ils préfèrent le mondialisme à l'économie française ???? BIZARRE...
CEUX là, raisonnent exactement comme tous les politiciens du système ....
Ils défendent la corruption .....
Bientôt les MUNICIPALES :
Un temps fort de réflexion, que devraient se poser les citoyens, ceux qui paient les impots, les PME locales, les TPE, les artisans, qui ne peuvent jamais bénéficier des travaux et des achats sur leur commune, dans les collectivités locales, et, même travaux et achats au niveau de l'état ????
Vous êtes vous parfois posés la question, POURQUOI, ce sont toujours les mêmes bénéficiaires des adjudications ???
Vous êtes vous parfois posés la question des dépassements de marchés ?
J'espère par ces QUESTIONS avoir un peu OUVERT votre réflexion ? OUI, POURQUOI ? QUI en profite ?
Ce n'est pas une question RIDICULE, mal venue. C'est un QUESTIONNEMENT que chaque contribuable doit se poser sur l'USAGE de ses IMPOTS....
Chacun doit être conscient de la CORRUPTION du bas au haut de la pyramide nationale, de la fonction publique nationale ?
Chacun de nous a constaté des faits, s'est posé des questions, a des réponses, mais personne ne le dit ? POURQUOI ?
PROFITEZ de cette période... exprimez vous, c'est ainsi que nous ferons avancer la justice et l'égalité ...
MERCI
Le parti politique Europe Ecologie Les Verts (EELV) est pour la dissolution de la France et des nations d'Europe.
RépondreSupprimerLundi 9 décembre 2013, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts, Emmanuelle Cosse, déclare :
"Je pense que l'Europe sera d'autant plus intéressante pour tout le monde qu'on arrivera à une dissolution de l'Etat nation."
"Je pense qu'il faut arrêter avec ce sentiment national."
Yves Calvi lui répond : "Vous nous décrivez une France qui serait une région européenne, plus qu'un pays."
Emmanuel Todd lui fait remarquer : "C'est ce que veulent les Allemands !"
http://www.youtube.com/watch?v=4_NdzyBw_RQ
@ A-J H
RépondreSupprimerPas faux, mais j’ai peur que cela complique inutilement un débat public qui a au contraire besoin d’être simplifié sur les questions de monnaie, de dette publique, de banque centrale et de système bancaire.
Merci pour la réponse à Gilco56
@ Bip
Bien d’accord. C’est le désengagement de l’état qui produit des situations malsaines, cf le cas de Vinci, qui gagne près de 10 fois plus sur les concessions que sur les constructions.
@ Benoît Desvignes
+1
@ Gilco56
Désengagement de l’Etat : les partenariats public-privé, les autoroutes…
Justement, la dette publique, ce n’est pas seulement de la comptabilité.
Il est ridicule de prendre les fonctionnaires comme un tout qui ferait partie d’un corporatisme destructeur avec les patrons du CAC40 et les élus. La plupart des fonctionnaires (notamment dans la fonction publique d’Etat) bossent dur sans forcément avoir une rémunération tout à fait à la hauteur (professeurs payés 20 à 25% de moins que dans la moyenne des autres pays, policiers).
@ BA
Les Verts sont bien le parti de l’étranger comme je l’avais écrit il y a quelques semaines.
Laurent, une fois pour toutes, le partenariat public/privé, c'est un fait mais qui a signé ? des politiques, qui a préparé le dossier, des fonctionnaires ? quelles ont été les tractations ? j'assimile à des marchés publics, quand on sait comment ils se traitent !!!!, comment ils se réalisent, ?
RépondreSupprimer@ Gilco56
RépondreSupprimerOui, mais les âneries, cela existe aussi dans les banques privées, que les Etats ont du renflouer à coup de milliards
les aneries dont vous parlez dans les banques privées, renfloues par l'état, je condamne, il y a bien quelqu'un qui en a profité ??? les aneries dans les dépenses publiques, il y a bien aussi quelqu'un qui en a profité ? JAMAIS MOI, je vous l'assure. J'ai toujours payé mes impots sur mes revenus issus de mon travail. J'ai économisé pour mes vieux jours ... et maintenant la dictature communautariste VEUT me les PRENDRE : c'est mon bien...Tant pis pour moi, solidarité ???, vous défendez celà. MERCI
RépondreSupprimerEt les corruptions sur les marchés et les achats publics. Mon commentaire est clar et REEL....Vous défendez aussi MERCI
"J'ai toujours payé mes impots sur mes revenus issus de mon travail."
SupprimerDonc tu bénéficies de la solidarité des actifs qui, par leurs cotisations, financent une partie de ta retraite.
"les aneries dont vous parlez dans les banques privées, renfloues par l'état, je condamne, il y a bien quelqu'un qui en a profité ???"
"J'ai économisé pour mes vieux jours ..."
Et tu es sûr d'avoir vérifié que tes économies étaient placées dans une banque sûre?
Parce que ceux qui ont bénéficié du sauvetage des banques sont aussi les épargnants. Parce qu'en cas de faillite des banques sans intervention aucune de l’État, tout disparaît : comptes des particuliers, comptes d'entreprises, ...
"les aneries dans les dépenses publiques, il y a bien aussi quelqu'un qui en a profité ? JAMAIS MOI, je vous l'assure."
T'as pas été à l'école? Tu vas pas chez le médecin? Tu te sers jamais des routes?
Bip ? bien léger tout celà !!!!! bien peu de raisonnement une certitude non vérifiée, ni constatée par l'expérience : des idées reçues
Supprimer
SupprimerGilbert Perrin
il y a 38 minutes
.
Les FRANCAIS en ont MARRE ?
réponse :
du CORPORATISME : ELUS-FONCTIONNAIRES-SYNDICATS-PATRONS du CAC 40 ...
IL FAUT :
MOINS d'ETAT et PLUS D'ETAT....
L'état doit faire ce que le peuple lui demande :
CONTROLE CITOYEN de l'ETAT et de son administration....Il faut du nettoyage dans ce panier de CRABES ....
J’aime · · Promouvoir · Partager.
Michel Dracacci aime ça.
.
Michel Dracacci Bien dit Mr Perrin , mettons les bureaucrates en entreprise une semaine par an dans un souci de démocratie participative .
il y a 28 minutes via mobile · J’aime
..
Gilbert Perrin Commençons Michel par mettre les enseignants en entreprise ... et tous les fonctionnaires ainsi que les élus.... Commençons par cela !!!!!
il y a 24 minutes · J’aime
.