Jeudi
dernier, Nelson Mandela, un des plus grands hommes du 20ème siècle,
s’est éteint, à 95 ans. Demain, 53
chefs d’Etat doivent se déplacer pour assister à ses funérailles et
témoigner que son message dépassait largement le cadre de l’Afrique du Sud ou même
de l’Afrique, mais avait une portée universelle.
Nelson
Mandela, ce n’était pas seulement l’homme de la lutte contre l’apartheid.
C’était sans doute encore plus un homme de rassemblement et un homme de paix.
Un homme de paix car il s’est battu de manière pacifique contre une oppression
pourtant inhumaine. Un homme qui a eu l’abnégation d’oublier sa condition et ce
que lui avaient fait ses geôliers blancs pour continuer à prôner une résistance
pacifique et proposer une voie de réconciliation nationale à la fin de
l’apartheid.
Car quand la
poussée démocratique et internationale a balayé le régime raciste qui
gouvernait l’Afrique du Sud, il était difficile de ne pas craindre un bain de
sang. Même si la violence reste endémique dans ce pays, on peut dire, malgré
tout, que le pire a sans doute été évité, notamment grâce à Mandela, qui a su
regarder vers l’avenir sans la moindre volonté de vengeance. Il a été un des
plus grands hommes de rassemblement, envoyant un message d’espoir pour
l’humanité toute entière.
Je comptais poster un commentaire pour dire que je n'arrivais pas à trouver spécialement exaltant le fait que Sarkozy et Hollande voyagent ensemble et je viens d'apprendre que, selon toute vraissemblance, ce ne sera pas le cas !
RépondreSupprimerCe sont vraiment de pathétiques bouffons tous les 2 qui font honte à la France. Leur présence aux funérailles de Mandela est une insulte à ce dernier
Penser en noir et blanc c'est vraiement ne rien comprendre a l'Afrique ; les français sont suffisamment mature pour leur éviter ce gloubi glouba
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=1OEc7J3wip8
Il a été franc ! il a été emprisonné ! ce qui prouve qu'il est toujours dangereux de dire la vérité, sa vérité, HOMMAGE à ceux qui n'ont pas la langue de bois ....
RépondreSupprimerLa vie de Mandela plus complexe que ne veulent nous faire croire les médias !
RépondreSupprimerhttp://www.francepresseinfos.com/2013/12/nelson-mandela-mythe-mensonge-genocide.html
Oui. Et l'apartheid, que je connais un peu pour avoir fait un ou deux voyages professionnels à Johannesburg quand il était en vigueur, n'était pas non plus vraiment ce que prétendent les média, même si le principe était insupportable. Figurez-vous que... Mais ce n'est pas la peine que je perde mon temps.
SupprimerJe dirai quand même ceci : aujourd'hui la mort de Mandela n'a aucune importance réelle, sauf pour les professionnels de la niaiserie sentimentale et de l'anti-racisme. Et cela quels qu'aient été ses incontestables mérites.
www.dedefensa.org
Sancelrien
L'Afrique du Sud a une histoire dure, et Mandela a contribué à éviter des heurts à la fin de l'apartheid.
RépondreSupprimerLes Etats-Unis ont une histoire dure, également, et ont essayé de remédier à la discrimination existant dans le Sud 80 ans après la guerre de sécession (mesures très claires pour restreindre le droit de vote, interdictions d'accès à l'enseignement, etc) par des différentes mesures adaptées à leur société, notamment de discrimination positive.
Là où les problèmes commencent, c'est quand les excités de gauche (et parfois de droite, cf Sarkozy) prétendent que nous serions dans une situation comparable en France, ou que les mesures de discrimination positive y seraient nécessaires :
http://www.lefigaro.fr/international/2013/12/06/01003-20131206ARTFIG00406-thuram-notre-pays-devrait-s-inspirer-du-combat-de-mandela.php
"Il a eu la grande intelligence de faire comprendre aux Sud-Africains que peu importait la couleur de leur peau, leur religion, ce pays leur appartenait à tous. Et notre pays devrait s'en inspirer. Il est particulièrement important que les jeunes générations l'entendent. Nous devons réaliser que nous devons questionner notre société car il revient à chacun de nous de construire cette égalité."
http://www.atlantico.fr/decryptage/integration-5-rapports-qui-poussent-france-voie-multiculturalisme-choisi-sans-dire-trop-haut-michele-tribalat-920510.html
http://www.philippebilger.com/blog/2013/12/mandela-tous-les-jours.html
DLR souhaite, fort légitimement, se démarquer du FN, avec lequel des adversaires de plus ou moins bonne foi voudraient bien le confondre. Mais attention quand même à ne pas manquer le coche...
Nous sommes le pays d'Europe où les minorités ethniques sont les plus importantes.
Nous sommes aussi le pays d'Europe où les minorités d'extrême gauche, la culture du ressentiment et l'influence de sociologues plus militants que scientifiques sont les plus importantes.
Et le mélange des deux est problématique, comme le rappelle l'article de Tribalat (ou l'anecdote de Bilger).
Mandela n'a pas contribué a éviter les heurts de la fin de l'apartheid c'est Frederic de Klerk par la mise en place en 1991 de la commission Goldstone .
SupprimerLa misère pour tous est en train de ronger cette société cincoethnique mais nous sommes bien content l'apartheid n'est plus visible
A Laurent, un retour à la journée d'hier pour faire connaître le site d'information sur les OGM et leur progression en catimini, pour ne pas dire sournoise : www.infogm.org/
RépondreSupprimerUne précision : "l'autorisation accordée le 6 novembre 2013 par la Commission européenne pour dix plantes génétiquement modifiées (PGM), dites empilées, ainsi que le pollen issu de maïs MON810 pour l’alimentation animale et/ou humaine va permettre à la Commission européenne de se sentir les mains libres pour relancer les procédures d’autorisations de la cinquantaine de PGM en attente". Ouvrez portes et fenêtres !
Demos
Je viens de lire l'éditorial du Monde consacré à la disparition de Nelson Mandela signé par sa directrice (idiote) Natalie Nougayrède (Le Monde du 7 décembre).
RépondreSupprimerVaclav Havel, Andreï Sakharov, Aung San Suu Kyi et même Liu Xiaobo sont comparés à Mandela.
Mais pas Yasser Arafat (prix Nobel de la Paix 1994, un an après Mandela), un dirigeant qui est sans doute demeuré un peu trop "terroriste" et pas assez "combattant de la liberté" au goût du Monde !
@ RST
RépondreSupprimerPas d’accord. Ils représentent la France et c’est un signe de respect pour ce grand homme que le président en exercice et l’ancien président, de tendances politiques différentes, soient tous les deux présents, quel que soit ce que l’on pense d’eux il me semble.
@ Patrice
Il ne faut pas non plus tomber dans un excès où il faudrait forcément critiquer celui auquel la majorité des médias rendent hommage. Ne disons pas noir à chaque fois que certains disent blancs.
@ Gilco56
C’est juste. Pas uniquement
@ Lorrain54
Toute vie est plus complexe qu’un court résumé pour un hommage. Mais cela n’enlève rien au magnifique message qu’il a envoyé à l’humanité, un message de paix et de réconciliation nationale.
@ Sancelrien
Aucune importance réelle !!!??? Il ne faut pas exagérer. Ce qu’il a fait est historique et il restera à raison comme un des grands hommes du 20ème. Attention à ne pas tomber dans un systématisme anti-système où il faudrait débrancher son cerveau et forcément dire noir quand la majorité des médias dit blanc.
@ Anonyme
J’irais plus loin : ces comparaisons sont aussi une insulte pour les victimes de l’apartheid.
Je suis d’accord sur le fait qu’il y a beaucoup de choses à faire et que notre situation est très préoccupante mais la situation n’est pas beaucoup plus préoccupante qu’ailleurs. Les proportions sont comparables en Allemagne ou en Grande-Bretagne. Et il ne faut pas oublier qu’à Paris, il y a eu consensus pour interdire la burqa quand il y a consensus à Londres pour l’autoriser. Ne voyons pas les choses plus noires qu’elles ne le sont.
@ Démos
Merci pour l’information.
@ Marc-Antoine
Edito peut-être écrit un peu vite. Ne nous arrêtons pas à une omission.
Je répète: aucune importance réelle. A votre avis, que change-t-elle, concrètement ? En ce qui concerne la situation politique, matérielle, etc. de l'Afrique du Sud, qui n'est pas forcément admirable, qu'y a-t-il de nouveau ? Qu'y aura-t-il de nouveau une fois les sanglots officiels terminés ? Et pensez-vous vraiment que François Hollande, Nicolas Sarkozy, Barrack Obama et tutti-quanti vont aux funérailles pour une autre raison que leur dir'com leur a dit d'y aller ? Si oui, vous m'inquiétez. Comme disait mon vieux pote l'Ecclésiaste : un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort.
SupprimerSancelrien
Je ne marche plus dans ces grand raout pour gogo ; l'Afrique du sud est dans une situation désastreuse et pour le planter encore plus Mandela voulait les jeux olympique ignoble pompe a fric consumériste qui s'il l'obtiennent mettra le pays vraiement au tapis la morale bisounours a gagné nous pouvons retourner nous coucher demain matin c'est café au lait chocolat croissants ; de fait les noirs de la bas peuvent crever nous aurons eu la grand messe merdiatique!
RépondreSupprimer@ Sancelrien
RépondreSupprimerEt je répète que je ne suis pas du tout d'accord. Il est parfaitement normal et légitime d'aller rendre hommage à un grand homme de l'histoire, ce que Mandela est. Ce n'est sans doute pas mauvais pour la communication, mais je pense qu'un tel voyage était de toutes les façons nécessaires étant donné le statut de Mandela.
@ Patrice
Mais je n'ai jamais dit que l'Afrique du Sud va si bien que cela. J'ai d'ailleurs parlé de "violence endémique" à dessein. Je ne pense pas qu'obtenir les JO ferait du mal au pays. Il ne faut pas exagérer.
Une interview de Alain Finkielkraut sur ce sujet (et sur l'école) :
RépondreSupprimerhttp://radiorcj.info/diffusions/lesprit-de-lescalier-5/
Heureusement Finkielkraut
Supprimer"les écrivains n'ont pas voix au chapitre car ils questionnent et nous ne voulons pas la question nous voulons la fusion"
tout est dit !
Mandela compte parmi les derniers Grands Hommes Figures de l'Humanité positive. Partout sur la planète, quelque soit leur culture, les hommes sont touchés par la puissance de son esprit et de son message de dépassement des clivages. Dans le cas de l'Afrique du Sud, vu le régime indécent et humiliant que c'était, cette volonté de réconciliation semblait clairement surhumaine.
RépondreSupprimerOn ferait bien d'en prendre de la graine en France justement!
Lire les commentaires acides et négativistes publiés ici-même ne font que me renforcer dans cette conviction.
Nous rêvons tous d'une alternative à l'ordre oligarchique néolibéral servi tant par l'UMP que par le PS et nous nous enlisons avec passion dans des micro-alternatives "identitaires" au lieu de chercher la ligne de rassemblement majoritaire qui retournerait les élections!
Inspirons-nous de l'esprit de Mandela, et dans notre propre histoire, de celui du Conseil National de la Résistance. De gauche, de droite, unifions nos résistances et travaillons enfin à un Grand Compromis National! Front de Gauche, Debout le République, Front National, maintenant Nouvelle Donne y en a marre! Mettons un terme à cette désespérante guéguerre partisane qui paralyse le peuple. Les états-majors ne veulent pas s'entendre? PASSONS-NOUS D'EUX!
Si nous pouvons être d'accord sur le CNR c'est insulter l'intelligence des Français de leur envoyer a la figure des GHFH ; Mandela est comme tous le monde avec ses grandeurs et ses petitesses et De Klerk est au moins pour autant dans la volonté de réconciliation qui a d'ailleurs totalement échoué ; alors si nous voulons aller dans le même sens notre seule icône doit être la République .
SupprimerCertain nous ont fait le même coup avec Ghandi nous commençons a entrevoir le personnage avec la biographie de Lelyveld .
SupprimerMais je peux quand meme dire que ce genre d'image ça pue du cul !
http://www.lefigaro.fr/international/2013/12/10/01003-20131210ARTFIG00524-le-selfie-d-obama-lors-de-la-ceremonie-d-hommage-a-mandela.php
@ Jauresist
RépondreSupprimerMerci pour le commentaire. Je suis assez effaré d’avoir lu ce que j’ai lu. Ne tombons pas dans le systématisme anti-système. C’est le meilleur moyen de laisser l’UMP et le PS au pouvoir.
Après, je crois que le processus démocratique fera le tri.
@ Patrice
Je n’ai jamais dit qu’il était parfait, mais il faut reconnaître qu’il a fait beaucoup. D'accord sur la photo, d'une légèreté inappropriée.