samedi 14 décembre 2013

Vinci révèle le scandale des concessions


C’est un article, ou plutôt quelques chiffres des Echos qui révèlent le pot aux roses, dont tout le monde est au courant. Les concessions de service public ne sont que des rentes absolument scandaleuses que l’Etat donne à des entreprises privées. A quand une remise en cause ?



Le beurre dans les épinards pour Vinci

Les chiffres sont extravagants et ont l’avantage de parler d’eux-même. Alors que les concessions (parkings, autoroutes, stades, aéroports) ne réalisent que 13,9% du chiffre d’affaire de Vinci (contre 85,6% pour les contrats classiques de construction), et à peine 8% de ses effectifs, elles représentent pas moins de 58,8% de son résultat opérationnel, contre seulement 38,2% pour les activités de construction ! En clair, alors que la marge opérationnelle atteint seulement 4,2% dans ces dernières, elle atteint 39,4% pour les concessions, soit 9,4 fois plus !!! Les concessions sont la poule aux œufs d’or du groupe.

Mais si ces activités sont extrêmement profitables pour Vinci, cela signifie aussi que l’Etat et les collectivités négocient extrêmement mal ces contrats. Pour quelle raison faudrait-il que la rentabilité de ces activités soit tellement supérieure à celle des contrats traditionnels ? Chacun en tirera les conclusions qu’il souhaite. Mais du coup, cela signifie également que les prix pourraient sans doute être baisser d’un tiers et que l’Etat ne perdrait pas d’argent si l’exploitation était restée dans le domaine public ! La privatisation des services publics a un seul bénéficiaire : les actionnaires des groupes qui les contrôlent.

Un problème qui grandit

Qui plus, dans le cas de Vinci, les actionnaires sont majoritairement étrangers. Donc le bénéfice des contrats que l’Etat accorde ne restent même en France. De facto, c’est exactement ce dont Joseph Stiglitz parle dans « Le triomphe des inégalités », quand il dénonce les rentes. Le problème est que l’Etat en accorde de plus en plus. Nicolas Dupont-Aignan avait fort justement dénoncé la privatisation de nos autoroutes faite par les gouvernements Raffarin et Villepin : la cour des Comptes lui a récemment donné raison, en montrant que les sociétés qui les exploitent dégagent une rentabilité absolument colossale.

Mais ce n’est pas tout. Pour réduire le poids de la dette, l’Etat a de plus en plus recours aux Partenariats Public Privé, où des entreprises privées réalisent des missions de service public contre espèces sonnantes et trébuchantes. On a pu voir récemment toutes les limites de ce système avec l’écotaxe. C’est un cheval de bataille de Paul Roudier, militant de Debout la République cité par Marsactu, qui a calculé que le tunnel Prado Carénage de la cité phocéenne, qui coûte 2,70 euros pour 2,5 kilomètre, rapporte 61 centimes de dividendes par passage aux actionnaires, dont notamment Vinci et Eiffage.

Bien sûr, les entreprises doivent emprunter pour réaliser ces ouvrages, mais les taux de rentabilité acceptés par nos responsables politiques sont révoltants et montrent, ce faisant, qu’ils accordent des rentes lucratives à des groupes privées. Dans ces domaines, le privé n’apporte rien de bon.

24 commentaires:

  1. Entre la racaille d'en haut et celle d'en bas, entre les petits voyous de quartier et la vermine de Vinci, je préfère - et de loin - les petits voyous de quartier. Surtout quand ils récupèrent les biens publics rackettés par Vinci :
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/09/02/01016-20110902ARTFIG00382-le-parking-vole-de-marseille-n-est-plus-gere-par-des-voyous.php
    Je crois que les citoyens devraient faire comme eux partout en France.

    RépondreSupprimer
  2. Pas très éloigné :

    http://www.bastamag.net/Quand-les-actionnaires-accaparent

    olaf

    RépondreSupprimer
  3. @ Rodolphe

    Pas d’accord du tout. Je ne préfère aucun des deux. Je crois justement que c’est le piège. Il ne faut pas rentrer dans cette logique délétère. Les deux sont tout aussi condamnables. N’oublions pas que les petits voyous de quartiers font des victimes et que ce genre de discours est totalement et légitimement inaudible pour ces victimes.

    C’est une logique qui nous mènerait à encore plus d’anarchie, à renforcer les problèmes au lieu de les résoudre. Il faut être sévère avec la délinquance en col blanc comme celle des quartiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord mais avouez quand même que les voyous reprenant à leur compte un parking Vinci, c'est croustillant et jouissif.

      Supprimer
    2. La définition du mot "Anarchie" est peut-être à revoir. Même si nous sommes conditionnés par celle de l'oligarchie, je n'ai pas l'impression que vous l'utilisez dans sa définition réelle au sens émancipateur du terme. Il ne s'agit pas d'un "bordel", mais bien au contraire d'un ordre, mais sans le pouvoir. Auto-gérance en quelque sorte.

      Supprimer
  4. On nous rebat les oreilles actuellement du nombre de fonctionnaires, qui serait trop élevé.

    En réalité, et comme le rappelle le "tableau de bord" du commissariat au plan, les dépenses d'administration doivent tenir compte les contrats de sous-traitance (incluant ceux mentionnés dans le billet) et des salaires des fonctionnaires...

    Les résultats auxquels arrivent le commissariat :

    http://www.strategie.gouv.fr/content/tableau-de-bord-de-l%E2%80%99emploi-public-situation-de-la-france-et-comparaisons-internationales

    sont les suivants :
    - sans tenir compte de la sous-traitance, il y a moins de fonctionnaires en France qu'au Canada (régulièrement cité en exemple) ou dans les pays scandinaves, et autant qu'en Grande-Bretagne.
    - en en tenant compte, les dépenses d'administration sont plus faibles en France qu'aux...Etats-Unis et Royaume-Uni.

    Pour les Etats-Unis, ce n'est pas surprenant vu leurs forces armées. Mais quel drame et quelle désillusion pour les pauvres néolibéraux français !

    Le tableau :
    http://www.strategie.gouv.fr/content/tableau-de-bord-de-l%E2%80%99emploi-public-situation-de-la-france-et-comparaisons-internationales

    Là où la France dépense plus que les autres, c'est dans le domaine des dépenses sociales (retraites, santé, allocations diverses...).
    Attendons de voir l'oiseau rare : un politicien qui ferait campagne sur leur réduction...

    RépondreSupprimer
  5. Goldman Sachs a compris depuis longtemps que c'était une source de profits inépuisables. Il suffit de se rappeler comment John Corzine, aprés avoir été élu gouverneur du New Jersey, a donné la concession des autoroutes de cet état à la GS qu'il venait de quitter.
    Vendre un produit sans concurrence à un prix confiscatoire, c'est plus simple et plus juteux que de se mesurer aux autres à armes égales.L'déal serait même que les sociétés privées lèvent l'impot.
    Oh, pardon, j'oubliais écomouve et l'écotaxe....

    RépondreSupprimer
  6. On a chez nous une gendarmerie moitié construite depuis des années qui prend l'eau de toutes parts parce que le promoteur du PPP a coulé (merci Raffarin pour les PPP, quelle belle idée ! ). Les artisans du secteur ne sont pas brillants non plus avec les impayés de cette affaire.
    Et que dire de l'hôpital Georges Pompidou, où il n'y a personne pour assurer l'entretien des locaux, où il faut engager une procédure (à rendre jalouse n'importe quelle administration) pour faire réparer une porte qui ne se ferme plus. Et espérer que Vinci juge nécessaire d'envoyer quelqu'un.
    Quand le privé dilapide l'argent public et sape la qualité des services publics. Quant à nos politiques, heureusement que le ridicule ne tue pas.

    RépondreSupprimer
  7. Une autre histoire d'autoroute :

    Eiffage, géant du BTP – 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012 -, a créé avec une société d’autoroutes, la Sanef, une boîte dédiée à la concession de l’A65 : A’liénor. Oui, du nom de la célèbre Reine Aliénor d’Aquitaine, car ces bourrins sont des ménestrels. Et de belles âmes qui prennent en charge la construction du monstre. Le public ne donnera pas un rond au privé, comme on va voir par la suite…

    http://resistanceinventerre.wordpress.com/2013/12/13/150-km-de-faillite-annoncee-pour-la-nouvelle-autoroute-a65-entre-pau-et-langon/

    olaf

    RépondreSupprimer
  8. Je ne surprendrai personne, en disant que je partage le partenariat publique privé. L'état ne doit conserver que les MISSIONS REGALIENNES....
    MAIS, il faut que l'ETAT donneur d'ORDRES soit CONTROLE par le PEUPLE de ses DEPENSES PUBLIQUES.
    Je m'explique :
    1°)comment sont adjugés les appels d'offres ??? Théoriquement au moins disant. OR, le moins disant ne sera pas nécessairent le moins cher en définitive ? - Vous le savez très bien il y a des prestations supplémentaires vraies ou fausses mais "facturées" qui servent à :
    - distribuer des enveloppes, des pots de vin, des gueuletons, mais aussi à payer des campagnes électorales ... ce qui expliquent que les travaux aux communes, sont en général effectués dans toutes les communes par des entreprises qui ont le "savoir faire" de la magouille administrative et comptable. OUI, c'est ainsi que çà se passe. OUI, je sais ce que je dis, j'ai connu la construction d'une maison en ESPAGNE ????
    - Cela se passe à tous les niveaux de la fonction publique. Beaucoup le savent et certains s'en servent très largement... OUI Mesdames et Messieurs les fonctionnaires on vous fait même taire en vous offrant des paccotilles, un gueuleton, dans certains cas un voyage...
    OUI, au CONTROLE CITOYEN des DEPENSES PUBLIQUES....
    - En ce qui concerne les malfaçons, n'oubliez pas que l'entreprise adjudicataire doit récupérer le montant de SES ENVELOPPES VERSEES !!! on tire sur tout, sur la marchandise, sur la qualité, alors se produisent des malfaçons ::: mais l'entreprise était moins disante, elle a obtenu le marché, les autres soumissionnaires son t ^pris pour des voleurs etc...etc...... Les fonctionnaires suivant le chantier n'ont rien vu ou ont fermé les yeux....
    EH OUI, c'est ainsi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, ça n'est pas à l'Etat de construire des gendarmeries mais il peut les financer lui-même, les entretenir et encaisser les loyers au lieu de payer hors de prix une prestation minable qui ne sera peut être jamais assurée tellement le montage juridique et fumeux. Sur l'exemple que j'ai cité, ils n'avaient même pas acheté la totalité du terrain où ils ont bâti. Alors, l'administration est peut être pointilleuse, mais à côté de ces malhonnêtes qui veulent gagner gros en 2 claquements de doigts, la comparaison est flatteuse.

      Supprimer
    2. "le montage juridique est fumeux" (orthographe)

      Supprimer
  9. Bonjour à tous

    Dans le même ordre d'idée la remunicipalisation de l'eau aboutit à des baisses de prix dont bénéficient les usagers, cette renégociation des contrats n'a pas lieu qu'en France. Il en est ainsi de Berlin.
    Alors oui, ces PPP constituent une rente pour les actionnaires des grands groupes, le dernier exemple en date est ECOMOUV.
    Et pour ce qui concerne les fonctionnaires qui seraient responsables selon certains qui nous ressortent indéfiniment le même catéchisme libéral, il faut regarder la réalité en face.
    Est-ce le fonctionnaire de base qui passe de la haute administration à la direction des grands groupes et qui éventuellement un retour dans l'administration? Le pantouflage dont parlait Chirac n'a pas disparu, au contraire.Une partie du problème se situe à ce niveau. Les chiffres indiqués par Laurent que je félicite pour ce rappel sont évocateurs d'une rente.

    RépondreSupprimer
  10. Ce genre de sujet, relativement peu abordé par le FN, peut être un des points interessants de DLR pour se demarquer. Un parti qui serait un UMP bis ce serait une erreur. Dans le fond les français sont peu emballés par le neoliberalisme. La tactique pourrait être: à droite sur les sujets de société, à gauche sur l’économie, du moins largement à gauche de l'UMP et du PS... ( je sais que ce n'est pas tout a fait ça mais pour la com' il faut faire simple...)

    RépondreSupprimer
  11. Il n'y a pas que les actionnaires qui profitent du système. il y a aussi les hauts dirigeants de ces sociétés dont les rémunérations s'envolent...

    Antoine

    RépondreSupprimer
  12. Cath Anonyme

    Et pourquoi partout dans le monde, croyez vous que notre bon FMI, nos joyeux économistes, le MEDEF, les libéraux libertaires, les amoureux du pognon, tout ce qui conseille les banques, et tout ce qui gravite dans les sphères du pouvoir et de l'argent, n'ont à la bouche que les "privatisations" ???
    Au point qu'on se demande si la déroute n'est pas organisée par ceux là même qui passeront pour des sauveurs, après avoir fait le significatif effort de renflouer quelques caisses (au meilleur cout), par le rachat à vil prix de joyaux devenus nécessaire de céder en dessous de leur valeur...
    Autrement dit, la vente à la découpe de la France et du patrimoine français à tous les intérêts financiers qui copinent avec le pouvoir, et qu'on fait avaler au populo sous le terme de PPP, ce partenariat de dupe qui enrichit tout le monde (sauf les français) par un transfert massif des richesses et des biens de ceux ci, depuis déjà quelques années (le plouc de base ne comprenant rien, et croyant qu'on lui fait une fleur, la cerise sur le gâteau étant de baiser le bon peuple en se faisant embrasser les mains !!!).
    Et en France, c'est la grande bouffe, pour toutes les entreprises qui n'ont de nationales que le nom, et pour les étrangers qui ont, eux, la planche à billet (comme les américains), ou quelques rentes de situation comme le pétrole (comme les qataris).
    Quant au français, le prochain dépouillement, c'est la sécurité sociale : le frère de Sarkozy est déjà depuis un moment sur les rangs, la santé étant un fromage juteux où chacun attend avec impatience de pouvoir tremper son bout de pain.
    Si l'on ajoute à tout ça, l'escroquerie phénoménale de la dette, on se demande comment il se fait que, vivant au milieu d'une ploutocratie qui ne se cache même plus, et qui crache au visage de tous ceux qu'elle exploite, pressurée par des usuriers et des escrocs sur tous les fronts, la France ne soit pas encore tombée au niveau de la Grèce.
    Je vous rassure, on y vient à grand pas, l'accélération phénoménale dans tous les domaines du régime hollandais n'attend juste que l'après municipale pour donner enfin le coup de grâce à la France, qui se poursuivra en un ignoble hallali jusqu'en 2017.
    Notre pays est aux mains de boutiquiers et d'idéologues, qui exécutent en sous mains les projets d'une élite financière déterminée à se servir sur la bête.
    Ce jeu de marionnettes manipulées est une mise en abyme incroyable de larbins et de pions, qui, bien placés aux postes clefs, distribuent à leurs commanditaires, les lois qui leur conviennent, les contrats qu'ils souhaitent, les mesures qui les arrangent, les biens qu'ils convoitent.
    Jamais notre pays n'a été sous une telle emprise, au niveau national (de gouvernements corrompus), ou international (par le biais de l'ue qui contraint les populations à devenir des eclaves et à céder leurs biens).
    Les PPP et les concessions d'entreprises, ne sont que le petit bout de la lorgnette d'une vaste entreprise de destruction et de spoliation de tout un continent.
    'on rachetera à vil prix, que nos gouvernements céderont

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va ressembler à la situation de la cité d'Athenes avant Solon, dont parlait Sapir, une masse de citoyens qui n'a pas eu d'autre choix que de s'endetter envers une poignée de possédants qui les achètent ensuite comme esclave comme remboursement !
      C'est le droit de propriété poussé jusqu'a son stade final.
      L'Etat c'est NOUS ca nous appartient, vendre des service publics utiles, dont les citoyens sont satisfaits, n'est rien d'autre qu'une trahison et devrait être interdit..

      Supprimer


  13. gilco5615 décembre 2013 08:08

    @ André, vous abondez dans mon sens, mais ne désignez que les hauts fonctionnaires ? Et tous les fonctionnaires qui sont maires, conseillers généraux, conseillers régionaux, deputés etc....et, dans les mairies, les collectivités locales etc... ce ne sont pas les maires qui dépouillent les adjudications ils sont bien aidés ...Enfin pour faire avancer les dossiers, n'y a t'il pas des coups de pouce ? Comment après cela, les fonctionnaires n'auraient ils pas une grande considération de la part de tous les élus, les leurs qui sont élus ... c'est la même cohésion que les énarques...ALORS quand on me parle des grandes entreprises, des dirigeants des grandes entreprises qui sont ils ? avec qui collaborent ils ? si ce n'est avec le pouvoir !!! quels qu'ils soient ?...
    ALORS, un peu de cohérence dans les raisonnements...Admettre une fois pour toutes que les passe droits existent, que c'est la GANGRENE qui ronge l'économie française et qu'il faut en finir avec ce système mafieux. C'est le SYSTEME contre lequel il faut lutter. TOUT LE MONDE Y GAGNERA .....et, alors la FRANCE S'EN SORTIRA !

    RépondreSupprimer
  14. @ Rdolphe

    Non, car je crois à l’état de droit. Soit dit en passant, Vinci doit avoir des clauses de dédommagement dans son contrat donc cela m’étonnerait qu’ils soient perdants.

    @ Anonyme

    Très juste. Papier sur le sujet bientôt. Merci pour ces sources additionnelles.

    @ Cliquet, Rieux

    Très juste

    @ Gilco56 (et André)

    Ces exemples montrent justement que les PPP sont une calamité pour l’intérêt général. Le privé ne se substitue au public qu’à condition d’obtenir des rentes juteuses. Il y a un vice de forme originel.

    Comme le souligne André, la municipalisation de l’eau aboutit à des baisses de prix importantes, ce qui montre bien que le public peut être plus pertinent que le privé. Il faut dire qu’il a juste besoin d’être à l’équilibre financier, et non pas de dégager des marges opérationnelles de 40%.

    Et puis, il serait bien d’arrêter de stigmatiser de la sorte les fonctionnaires. L’immense majorité fait bien son travail. Ne confondez pas la masse avec quelques brebis galeuses. Soit dit en passant, le privé n’est pas forcément mieux (cf banques qui ont failli faire couler l’économie mondiale en 2008).

    @ TeoNeo

    En plus, NDA a toujours été sur cette ligne.

    @ Cath

    Ce sont des exemples tellement parlants qu’il faut les mettre en avant pour montrer cette logique délétère.

    RépondreSupprimer
  15. Une nationalisation-sanction s'impose!

    RépondreSupprimer
  16. Monsieur PINSOLLE, mais, vous ignorez donc l'existence des enveloppes ?, vous oubliez l'existence de monopoles nationaux pour travailler avec toutes les municipalités ? Avez vous quelquefois questionné" les entreprises locales, les artisans, les TPE, les commerçants locaux pour savoir comment sont attribués les marchés et, de bas en haut avez vous analysé ce qui se passe à tous les niveaux. Il serait très intéressant que vous vous penchiez sur le sujet. Vous trouveriez l'utilisation des écarts que vous relevez . A qui reviennent ils sur le dos du contribuable ? les conflits d'intérêts publics ? sur les travaux, sur les achats. , les pots de vins, les gueuletons et j'en passe OUI, dans ce pays, tout le monde connait ces magouilles, il suffit de lire les informations... et, vous verrez combien de "fonctionnaires" sont corrompus ?
    Alors que font les FONCTIONNAIRES qui acceptent ces magouilles ?

    RépondreSupprimer
  17. @ Gilco56

    Où ai-je dit qu'il n'y aurait jamais d'enveloppe. Je suis trop la vie politique française depuis 25 ans pour ne pas savoir que cela peut malheureusement exister. Oui, il y a sans doute des personnes qui acceptent ces magouilles dans la fonction publique, mais ils sont une infime minorité. Il ne faut pas oublier également la responsabilité de ceux qui paient et enfin, le secteur privé n'est pas forcément mieux (cf les 100 milliards d'amendes qu'ont payé les banques privées sans rechigner : autant dire qu'elles devaient avoir fait de sacrés magouilles pour accepter cela).

    Arrêtez de sans cesse stigmatiser les fonctionnaires. Il y a des pourris, comme partout ailleurs.

    RépondreSupprimer

  18. Gilbert Perrin

    il y a environ une minute


    .


    La FRANCE n'est plus UNE et INDIVISIBLE...

    Les français ne sont plus FRERES...La FRANCE est DIVISEE et COMMUNAUTARISTE.....l'ECART entre les PRIVILEGIES et les classes basses c'est un FOSSE qui se creusent chaque jour....

    COMMUNAUTARISTE RELIGIEUX, COMMUNAUTARISME POLITIQUE, REGIMES PARTICULIERS.... OU est notre UNITE ?

    CORPORATISME : FONCTIONNAIRES - ELUS - SYNDICATS - CAC 40 ?

    Tous les hommes politiques sont sur le même plan... je dis bien tous sans aucune distinction, ils sont tous communautaristes, LEUR COMMUNAUTE défend leurs rentes de situation. J'ai cru, je ne crois plus. TANT que l'égalité des tous les travailleurs ne sera pas, je ne croirai plus personne.... Les retraites, cette n ième réforme est un véritable attrape nigaud ! Ne croyez pas mes chers amis seul leur camp (la fonction publique) y retrouve ses petits ....Tout est fait, tout est dit dans un langage incompréhensible, un langage politicien qui se retranche derrière des experts qui ne savent que parler macro-économie en pensant que le peuple n'y comprend rien. Le peuple d'EN BAS comprend, il ne sait pas ce qu'il comprend, mais il a compris que TOUT n'est QUE MENSONGE ...dont il fait chaque fois les frais !!!! IL CREVE !!! Eux se préparent des réveillons d'OGRES et de PLAISIRS....

    Quant à l'alignement PUBLIC/PRIVE, proné par NDA, la vérité, c'est que sur ce point l'alignement se fera à la Saint GLIN GLIN.. DLR me dit on TENDRA à cet alignement !!!! Mes chers amis, je pense que vous avez tous compris que ce n'est pas pour demain, ni pour après demain. La spécialité des politiques, c'est de ne jamais donner d'échéance !!!! C'est exactement comme pour la réforme des IMPOTS, on nous parle maintenant de 2023 ....ou PLUS TARD...En attendant, les fonctionnaires dont font partie les politiques, percevront des salaires particuliers et les avantages qui son t liés à leur calcul et, les REGIMES SPECIAUX de RETRAITE contiunueront leur petite vie tranquille, avec la manne de l'état ???

    Dans ces conditions qui CROIRE ?, les partis sont tous les mêmes, ENFUMEURS ....prolixes de promesses inconsidérées, diviseurs pour règner, beaux parleurs pour ne rien dire ... LE PEUPLE ne les CROIT PLUS.... QUAND on analyse bien les discours, même celui de Marine LE PEN, du FN, que tous diabolisent, mais se servent pour contourner les SUFFRAGES des CITOYENS... je précise que sur le plan de l'alignement PUBLIC/PRIVE, MLP se garde bien d'en parler, vous avez compris, c'est un panier de crabes....

    SEULS les PATRIOTES conservent un crédit à mes yeux, la FRANCE N'EST PLUS UNE et INDIVISIBLE, ILS ONT TUE la liberté l'égalité et la fraternite....

    RépondreSupprimer
  19. Extrait : Vinci, par exemple, réalise 13,9% de son chiffre d’affaire avec les concessions et 58,8% de son résultat opérationnel. .. = Il faut savoir que Vinci à acheté, il y a quelques années, la boite ou je bossais (GTM) qui était propriétaire, en plus des parkings, du réseau Cofiroute. Alors coté concessions ils sont blindés !!! Et du même coup ils sont devenu leader du BTP. Ils fabriquent les autoroutes, les lignes TGV, les prisons, la stations d'épurations et j'en passe. Ensuite dans de nombreux cas ils exploitent durant des années (comme prévu à l'aéroport de Notre Dames Des Landes). Lorsque ce que je devais discuter des choses syndicales avec mon PDG il disait toujours "nous devons faire du gagnant-gagnant".... Alors ça oui gagner et encore gagner ces enfoirés ils savent faire. Et arroser, inviter, soudoyer, les élus locaux et nationaux pour faire avancer les projets, ça aussi ils savent faire.... D'ailleurs ils savent aussi proposer des réalisations avant même qu'on en ai besoin.

    RépondreSupprimer