dimanche 26 janvier 2014

Marine Le Pen bute sous le plafond de verre


Il y a quelques mois, porté par le succès à une cantonale partielle et de bons sondages, rien ne semblait pouvoir arrêter le parti de la famille Le Pen. Mais encore une fois, la dynamique semble s’être cassée, démontrant qu’il semble bien y avoir un plafond de verre infranchissable pour le FN.



Sous le nouveau FN, l’ancien

Courant octobre, la publication d’un sondage plaçant le Front National en tête des intentions de vote pour les élections européennes, à 24%, agit comme un choc. Pourtant, avec un peu de recul, les observateurs de la vie politique devraient se souvenir que Marine Le Pen avait également atteint de tels scores à l’automne 2011 pour l’élection présidentielle, avant de faire 17,9%. Depuis, tous les sondeurs confirment une nette baisse de la cote du parti et de sa présidente : elle a perdu entre 4 et 8 points de popularité selon tous les instituts de sondages depuis septembre / octobre. Que s’est-il passé ?


Le FN : une impasse politique

Pourtant, les circonstances n’ont jamais été aussi bonnes pour le FN. Le pays ne sort pas de la crise et jamais il n’y a eu autant de chômeurs. Parallèlement, l’UMP trouve le moyen de tomber toujours plus bas entre guerre des chefs affligeante et incapacité à trouver un cap (certains applaudisant le pacte de responsabilité du président, d’autres le dénonçant). François Hollande est aussi le chef de l’Etat le plus impopulaire de toute la Cinquième République. Bref, si le parti de la famille Le Pen était un parti normal, alors il devrait faire au moins 30% dans les sondages dans un tel contexte.

Mais voilà, même s’il y a une forme de banalisation du vote FN, elle vient sans doute en partie du fait que les Français ont perdu leurs dernières illusions vis-à-vis de l’UMP et du PS. Ce n’est pas le FN qui est moins toxique, ce sont tous les autres partis politiques qui ont une image largement dégradée. Et finalement, la propension des Français à voter FN est seulement revenue à un plus haut historique, sans le dépasser, malgré un contexte étonnamment favorable, ce qui indique qu’il y a une forte résistance du corps social de la nation à son égard, malgré le ras-le-bol général dans tellement de domaines.

Le FN existe depuis 42 ans. Outre son caractère extrémiste, il n’a rien changé pour les Français et la démonstration semble faite qu’il est incapable de rassembler plus d’un électeur sur cinq au premier tour d’une élection nationale. Au final, ce n’est qu’une (grosse) impasse électorale.

50 commentaires:

  1. Il est à combien le "plafond de verre" pour DLR ? 2% ? 3% ?

    RépondreSupprimer
  2. Les français semblent surtout de plus en plus abstentionnistes, même Mélenchon ne décolle pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, mais Mélenchon n'y est pas étranger lui-même. Son discours n'est pas constant, il ne se rend pas compréhensible auprès de ceux dont il prétend pourtant vouloir le suffrage. Je pense que c'est avant tout ça qu'il l'empêche de décoller.

      Olivier

      Supprimer
  3. Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. En l'occurrence le FN n'est pas prêt de disparaître de la scène publique, même il ne peut que progresser après la pause actuelle. Cela dépend de la mue du FN version MLP qui est loin d'être achevée si, comme elle en est réputée, elle veut le pouvoir la mue ne peut que s'accentuer. Il est à regretter que DLR ne dépasse pas son plafond de verre de 1 à 2%!

    RépondreSupprimer
  4. Dimanche 26 janvier 2014 :

    Elections européeennes : les listes du FN en tête selon un sondage.

    Les listes du Front national de Marine Le Pen arriveraient en tête aux élections européennes de mai 2014, suivies par celles de l'UMP et celles du PS, selon un sondage Ifop publié par le Journal du dimanche.

    Selon ce sondage, les listes du Front national obtiendraient 23 % des voix, celle de l'UMP 21 % et celles du Parti socialiste et du Parti radical de gauche 18 %.

    Viendraient ensuite, les listes de L'Alternative, le nouveau parti centriste dirigé par Jean-Louis Borloo et François Bayrou, qui récolteraient 11 % des voix, celles de Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon (9 %) et les listes d'Europe écologie-Les Verts (7 %).

    Enfin, Debout la République (le mouvement de Nicolas Dupont-Aignan) obtiendrait 2,5 % des suffrages, les listes du NPA (Nouveau Parti anticapitaliste soutenues par Olivier Besancenot) aurait 2 % des voix, les 6,5 % des voix restantes allant à diverses autres listes non spécifiées.

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/01/26/elections-europeeennes-les-listes-du-fn-en-tete-selon-un-sondage_4354623_823448.html

    RépondreSupprimer
  5. D'après un sondage que vient de publier le Point, le FN ferait 23% aux élections européennes.

    RépondreSupprimer
  6. " Mais, il faudra détruire l’hégémonie de la gauche traditionnelle pour que l’on assiste à un basculement radical de l’opinion. Cette destruction peut prendre plusieurs formes, d’une scission au sein des partis sociaux-démocrates à leur effondrement électoral au profit de nouvelles forces. En France, cet effondrement semble devoir se faire au profit d’une force issue de l’extrême-droite, le Front National, qui est de fait en train de changer de nature en raison de ce processus. En Italie, c’est un mouvement original, le M5S, qui semble devoir profiter de l’érosion de la gauche traditionnelle. L’histoire, de ce point de vue, reste à écrire." (Jacques Sapir)

    Pourquoi ne pas reconnaitre, et encourager, les évolutions en cours au FN? Si nous voulons sortir de l'euro et de l'UE, un rapprochement entre tous les partis "patriotiques" est indispensable! Notre indépendance, notre langue sont sont en jeu!

    Antoine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De quel carnet viennent les propos de Sapir?

      Supprimer
  7. Le parti nazi était un groupuscule, la crise éco aidant, il est devenu un parti important... On trouve souvent ce phénomène dans l'histoire.

    Donc le FN peut très bien bénéficier de l'aggravation de la situation.

    olaf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas oublier aussi que Hitler si il a gagné par les urnes, n'a jamais été majoritaire puisque en Novembre 1932 les Nazi ne font finalement que 33,1%. Après l'incendie du Reichstag et l'arrestation des dirigeants communistes en mars 1933 ils sont montés à 43,9%... En novembre 1933 le seul parti légal était le NSDAP et les Nazi font 92% des suffrages exprimés. Donc attention il n'est pas toujours nécessaire d’être majoritaire pour mettre en place un régime totalitaire.

      Supprimer
    2. Oui, et ce qu'on occulte trop souvent, c'est le poids du ralliement des industriels allemands sous la bannière nazie ! Même si peu l'ont faits par véritable conviction, la majorité d'entre eux ne voyait que les commandes publics que leur garantissaient les nazis.
      Aujourd'hui en France, j'ignore si le FN aurait cette capacité à fédérer autour de lui les grands industriels français...

      Olivier

      Supprimer
    3. "j'ignore si le FN aurait cette capacité à fédérer autour de lui les grands industriels français."

      C'est pour cela qu'il faut éviter de trop filer l'analogie. Les Nazis professaient un racisme radical, là ou le FN ne fait que se laisser aller à des facilités démagogiques ; les nazis développaient une idéologie antidémocratique qui n'a pas d'équivalent au FN, ils se spécialisaient dans l'agression contre le mouvement ouvrier, que ne pratique pas le FN (au contraire c'est lui qui est victime de la violence des extrémistes néolibéraux), e"nfin est surtout le manque d'appui du FN dans la grande bourgeoisie lui imprime une trajectoire politique différente.
      Énumérer ces différences n'est pas "défendre" le FN, qui présente nombre de traits inquiétants. Mais on ne combattra efficacement ces dérives que si l'on renonce à la caricature.

      Supprimer
    4. Je ne caricature pas car je ne fais pas d'équivalence entre le FN et le nazisme. Mais il arrivera un moment de répression financière, de contrôle des capitaux et de protectionnisme qui inéluctablement entrainera des lobbyisme nationaux et de connivence avec le pouvoir en place pour la lutte des places.

      Le nazisme a très bien utilisé son pouvoir pour promouvoir les connivences qui le servaient.

      olaf

      Supprimer
    5. Le pouvoir de l'état sous de Gaulle n'avait pas besoin d'une forte répression, car l'économie était en forte croissance avec peu de conccurence. Ce n'est plus le cas. The times they are a changin.

      olaf

      Supprimer
    6. En effet, l'analogie avec les années 30 est un peu faiblarde.

      Il y avait aussi à l'époque des centaines de milliers de paramilitaires en chemises brunes faisant le coup de poing dans les rues : où sont-ils...? Ils ont de plus joué un rôle important par la suite dans la mise au pas de la société allemande, la subversion des institutions et le dessaisissement des nationalistes.

      Il y avait aussi des millions d'anciens combattants endurcis et aigris des deux côtés, ce qui n'est pas vraiment la situation actuelle.

      Enfin, dire qu'ils n'ont pas été majoritaires est utile, mais avec un système de vote à deux tours ils auraient été élus, car d'autres partis avaient des buts communs avec eux.
      L'UMP ou le PS font dans les 20-25% des voix aux premiers tours. Dans le système anglais, maintenant qu'il y a 4 partis faisant des scores importants, on ne doit pas être bien au dessus.

      Supprimer
    7. Si on tient à tout prix à tirer des leçons des années 30, on ferait mieux de se souvenir du comportement honteux de la gauche de l'époque.

      Qui a préféré, par pure démagogie politicienne, qualifier les Croix de Feu de fascistes menaçant la République plutôt que de s'occuper du vrai danger de l'époque.
      Le vrai danger de l'époque, c'était le réarmement de l'Allemagne et la réoccupation de la Rhénanie. Il aurait, matériellement parlant, été bien plus facile d'empêcher cela que de combattre l'Allemagne réunifiée et réarmée.

      Mais il était sans doute plus facile de dissoudre les mouvements de droite, suite à l'agression contre Blum, que de ne pas "laisser Strasbourg sous le feu des canons ennemis".
      Cette agression contre Blum avait pourtant eu un précédent : celle perpétrée par des gauchistes contre de la Roque. Ce qui, comme d'habitude, n'avait pas suscité les mêmes indignations, et qui est d'ailleurs largement tombé dans l'oubli...

      Supprimer
    8. Dans les années 30 il y avait des dictatures totalitaires au pouvoir: les communistes en URSS, les fascistes en Italie puis les Nazis dès janvier 1933 avec Hitler en Allemagne. En France des ligues: les camelots du roi, les croix de feu, les jeunesses communistes contribuaient à un climat politique bien plus dur, violent que maintenant. Rien de tout cela n'existe plus et n'en déplaise au PS et à toute la gauche le FN n'a absolument rien de fasciste encore moins nazi, ni même d'extrême-droite ce qui est une facilité de langage.

      Supprimer
    9. Les communistes allemands aux ordres de Staline portent une responsabilité écrasante dans l'élection de Janvier 1933 qui a permis à Hitler d'être porté au pouvoir. En effet ils ont refusé de voir que les Nazis étaient leur plus grand ennemi et non leurs frères sociaux-démocrates qu'ils vilipendaient comme sociaux-traitres à l'égal des Nazis. S'ils s'étaient alliés Hitler et les Nazis ne seraient peut-être pas arrivés au pouvoir malgré la politique économique de déflation salariale du Chancelier Bruning entre 1930-1932 qui a aggravé la crise.

      Supprimer
  8. La destruction par l'UMPS des principes mêmes de son hégémonie depuis 40 ans (Etat-providence, services publics,croissance, démocratie politique...) peut déstabiliser radicalement les classes moyennes : la désespérance produit deux effets : la crispation conservatrice du noyé qui s'accroche au bateau qui coule (option UMPS) et la radicalisation que n'arrêteront pas les casseroles du FN.
    Il faut donc considérer avec sérieux l'éventualité d'un succès du FN- ce qui n'est pas sans danger étant donné la tradition raciste du noyau dur de ce parti. Dans ce cas de figure aussi, il est indispensable de renforcer l'alternative républicaine que représente aujourd'hui DLR.

    RépondreSupprimer
  9. Si la conversion soudaine du FN à la retraite à 60 ans après 40 ans de cotisations ou à l'échelle mobile des salaires me semble suspecte, elle peut quand même abuser les jeunes.

    Combattre le FN c'est d'abord ne pas lui laisser le monopole des revendications responsables et nécessaires en matière sociale.

    Ivan

    RépondreSupprimer
  10. France could destroy the euro, says Christopher Pissarides By Szu Ping Chan, in Davos 25 Jan 2014 :

    http://www.telegraph.co.uk/finance/financialcrisis/10596755/France-could-destroy-the-euro-says-Christopher-Pissarides.html

    Le prix Nobel d'économie se demande si la nouvelle politique de l'offre de la France permettra à l'économie française de sortir de l'ornière, il n'en est pas persuadé, de toute façon ça ne peut prendre que beaucoup de temps. M. Pissarides a également averti que la zone de la monnaie unique pourrait être aspiré dans une spirale déflationniste qui pourrait exacerber le niveau d'endettement déjà élevé et tirer vers le bas l'économie de la Grande-Bretagne.

    Si on prend aujourd'hui cinq grands Pays de l'union européenne, l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni, seule l'Allemagne est capable de faire baisser son ratio dettes publiques sur PIB grâce notamment je suppose à son énorme excédent commercial et à sa base industrielle préservée. Il y a seulement l'espoir d'y parvenir pour le Royaume-Uni d'ici quelques années car celui-ci vient de retrouver un contexte de croissance significative. Pour les pays en crise de la zone euro, c'est quasiment mission impossible et même pour le Royaume-uni ce n'est pas gagné.

    http://www.telegraph.co.uk/finance/economics/10597418/UK-confirmed-as-fastest-growing-economy-in-Western-Europe.html

    Sur une période de quelques mois, on peut faire des prévisions électorales plus ou moins approximative, ne pas s'y risquer sur une plus longue période de temps pour prévoir quel pourrait être le score du FN en 2017 car d'ici là la situation de notre pays, comme d'autres, est appelée à empirer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le basculement de la France vers l'austerité en 2014 va probablement annuler tous les "efforts" d’austérité du reste de l'Europe et la maigre amélioration de leurs comptes. Alors peut être que les peuples vont finir par virer leurs oligarchies et qu'on va commencer à écouter les hétérodoxes...

      Supprimer
  11. Un mot peut-etre sur le casting de DLR pour les européennes, notamment en Ile-de-France ? Un vieux journaliste de 76 ans, ancien mégrétiste, et qui exercait déjà des responsabilités politiques sous Mitterrand ? La soupe est-elle si bonne qu'il en veuille encore une derniere lichette au lieu de profiter de sa retraite ?

    Il est hors de question que je vote pour ce triste personnage. Les Francais veulent de la jeunesse, de la fraicheur, du renouvellement, de la société civile ! Pas des apparatchiks septagénaires completement dépassés !

    Hier dans l'émission de Ruquier, Pierre Larrouturou de Nouvelle Donne a explicitement cité De Gaulle et la politique de la chaise vide pour décrire ce qu'il faudrait faire vis-à-vis de l'Union Européenne. Vous ne pouvez donc plus vouc cacher derriere des proces d'intention en euro-béatisme pour ce parti, qui lui au moins propose un VRAI renouvellement démocratique. Les 4800 adhérents réunis en deux mois vous attendent, Laurent ! :)

    Je lis ce blog tous les matins depuis des mois, vous ne me ferez pas croire que vous etes proches politiquement de marinistes refoulés comme Robert Ménard, de villieristes caricaturaux comme Cécile Bayle de Jesse, ou de militantes d'extreme-droite comme Laure Ferrari (encartée UKIP). Je vous vois bien plus en phase avec des économistes progressistes comme Pierre Larrouturou, Olivier Berruyer ou Jean Gadrey, des militants alter-mondialistes comme Susan George, ou encore des élus locaux en pointe dans la lutte contre la corruption comme Patrick Beauvillard (c'est lui en charge pour votre Aquitaine natale) ! Il n'est jamais trop tard pour mettre en adéquation son engagement et ses convictions :)

    Talisker.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'élargir aux aux personnes et groupes que vous citez (auxquelles il faudrait ajouter les chevènementistes) serait une excellente chose. Mais sont-ils partants pour une telle alliance ? Cela fait de longues années que j'espère que la gauche républicaine rompe avec l'eurolibéralisme. Mais j'ai toujours été déçu jusqu'à présent.

      Supprimer
    2. Je suis moi-même convaincu que la seule ligne politique qui pourrait efficacement enrayer le FN serait une alliance "de circonstance" entre souverainistes de droite et de gauche, gaullistes de DLR et socialistes (les vrais) du Front de Gauche.
      Un esprit de compromis national inspiré par l'intérêt supérieur de notre pays à sortir de la mondialisation libéral et de son carcan européen.
      Je pense qu'il y a effectivement du chemin à faire dans les esprits pour parvenir à une telle alliance qui prend à revers les stratégies identitaires actuelles (DROITE et GAUCHE décomplexées). Après, rien ne nous oblige à suivre des états-majors aveugles, je suis sûr qu'une nouvelle formation prendrait vite son essor sur ce credo. Après tout, n'est-ce-pas la seule ligne qui peut vraiment rassembler le peuple français?
      Si celà vous interpelle, je vous invite à visiter mon blog:
      http://1frontplushaut.eklablog.com/

      Supprimer
    3. @Talisker

      Pour le moment, c'est tout beau tout neuf mais... un peu vague. On verra ce que ça donnera quand ils auront un programme clair.

      Parce que quand j'entends Larrouturou ou Berruyer à propos de l'euro, j'entends pas la même chose.

      Donc avant d'en dire quelque chose, faudra déjà voir ce que sont leurs propositions claires.

      Supprimer
    4. Ces gens que vous citez ne voudront jamais avoir une action politique commune avec un homme de droite, gaulliste, patriote qui a le sens de l'Etat et de la Nation comme NDA. Sauf des gens comme Jean Pierre Chevènement et Jacques Nikonoff.

      Supprimer
  12. @LP,

    Comment comprendre que le FN soit le parti qui trouve vos plus récurrentes critiques alors que votre programme partage les lignes essentielles du programme de ce parti ?

    Ne faudrait-il pas que votre score, identique depuis 3 ans ou quasi - enfin il me semble-, s'ajoute à celui du parti patriote de loin le plus performant en terme d'intentions de votes ?

    Ferez-vous alliance avec l'UMP (parti) pour les municipales ? Y aura t-il une alliance avec l'UMP pour les européennes ? Pour les deux ? Pour une de ces deux élections seulement, et alors pourquoi ?

    Je ne vois pas à quel moment ce parti peut être qualifié d'extrémiste. Je ne vois rien qui dans les déclarations de ses dirigeants ou son programme puisse relever d'un extrémisme quelconque - qu'il serait bon au surplus de définir.

    Le dernier sondage relatif aux européennes met ce parti en tête avec 23 %, donc devant tous les autres ; j'avoue mal comprendre dès lors comment l'obtention de la première place dans un scrutin de nature nationale serait de nature à indiquer que ce parti serait en conséquence un véhicule non-pertinent à l'avenir pour les idées patriotes.

    Faut-il considérer que 2,3 est plus pertinent que 23 ?

    En dernier lieu j'avoue ne pas être opposé à la formalisation scientifique de la fameuse théorie du plafond de verre. De quoi s'agit-il exactement ?

    Par ailleurs, pourriez-vous expliciter la notion de "parti normal" et la fixation du taux de 30% comme déterminant de cette fameuse normalité - aucun parti n'a fait 30 % aux précédentes européennes, du coup...

    Ce parti ne serait pas constitué juridiquement selon les modèles ouverts par la loi ? Normal par rapport à quoi ? Qui fixe la normalité, selon quelles références et quelle légitimité ? Qui est ce grand et incontestable prescripteur de la normalité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand Laurent parle du FN il ne réfléchit même pas. Un voile de sang lui descend devant les yeux et puis c'est tout.

      Sancelrien

      Supprimer
    2. Vu sur France 3 en replay, un excellent documentaire sur la question du logement : "La France en face, le scandale du logement".

      Demos

      Supprimer
  13. La situation en 34 :

    https://www.youtube.com/watch?v=L9B6PEDkC1Q#t=85

    olaf

    RépondreSupprimer
  14. @ Anonyme

    5 ans après sa 1ère élection nationale, DLR est plus haut que ne l’était le FN au même moment de son existence… On peut parler d’un plafond de verre, au bout d’un certain temps, pas pour un parti comme DLR. En revanche, cela prend du sens pour un parti qui existe depuis 42 ans…

    @ BA

    Merci pour l’info

    @ Antoine

    Ces changements sont limités et cosmétiques
    @ Olaf

    La France de 2014 n’est pas vraiment l’Allemagne de 1932…

    @ J Halpern

    Je ne crois pas au succès du FN. Il devrait être beaucoup plus haut dans les circonstances actuelles.

    @ Anonyme

    Merci pour le papier de Pissarides

    @ Talisker

    Laure Ferrari est tout sauf d’extrême-droite. Je la connais bien. UKIP est un parti de droite populiste (adjectif qui n’a pas de connotation négative pour moi), mais qui n’a rien à voir avec l’extrême-droite. Sur Villiers, même si j’ai de gros points désaccords sur la politique nationale, il a longtemps porté les idées critiques à l’égard de l’Europe

    Pour l’instant, ce que j’ai vu de Nouvelle Donne ne me convient pas sur des points importants. Certes, la référence à la politique de la chaise vide est une bonne chose. Cependant, leur objectif est de trouver des solutions à l’échelle européenne. Or, c’est une impasse. La méthode est la bonne mais l’objectif ne l’est pas. En outre, il y a quand même des points de désaccord important, notamment sur la monnaie et je ne suis pas très clair sur leur position à l’égard du libre-échange. Idem sur l’euro, cf commentaire de bip.

    @ Jauresist

    En effet, si une telle voie s’ouvrer, alors, elle boulverserait le paysage politique

    @ Anaximandre

    D’abord, il y a des différences importantes de programme. Ensuite, on peut relativiser un programme (cf Sarkozy en 2007), il faut également prendre en compte les personnes qui sont dans ce mouvement, la cohérence de leur parcours, leur sérieux, leur caractère démagogique ou non.

    Trop tôt pour juger le potentiel de DLR. On en saura plus en mai. Pas d’alliance avec un parti.

    Les 23% ne sont qu’un sondage. C’est un score atteint par MLP dans les sondages en 2011. On jugera sur pièce en mai. Les 30% sont référence au contexte actuel. Le FN étant le 3ème parti du pays en 2012, vu la déconfiture des deux premiers, il devrait être beaucoup plus haut. Parti normal = parti non extrémiste.

    @ Sancelrien

    Un voile de sang ! Rien que cela. Tous mes papiers reposent sur des faits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne vous y trompez pas, Laurent. Je préférerais CENT fois, MILLE fois que DLR puisse renverser la table en 2017 à la place du FN. Si j'étais capable d'adhérer à un parti politique, c'est DLR que je choisirais. Mais tel que c'est parti... :-(

      Sancelrien

      P.S : Pourriez-vous demander à votre hébergeur s'il est vraiment indispensable de HURLER sur votre blog ? Sait-il que les italiques, cela existe ? Merci d'avance.


      Supprimer
    2. Le FN existe depuis 42 ans mais il n’est visible que depuis 1983 (élections de Dreux). Il faut se souvenir qu’en 1981, Jean-Marie Le Pen n’avait pas pu se présenter à l’élection présidentielle, faute d’avoir eu 500 signatures. Et depuis l’arrivée de Marine Le Pen, le FN connaît une nouvelle phase de son développement. Partir d’il y a 42 ans ne rime pas à grand-chose, à l’époque les thèmes qui font aujourd’hui le succès du FN n’existaient pas. J’espère pour DLR que dans 40 ans, ou même 30 ans, vous existerez encore et serez au même niveau électoral que le FN aujourd’hui, mais ce n’est pas gagné.

      Supprimer
  15. @LP,

    1. Quelles différences de programme exactement ? - vous le connaissez mieux que moi.

    2. Les personnes, c'est-à-dire, de qui parle t-on ?
    J'imaginais que seuls les représentants des forces politiques constituées engageaient un parti, tout comme l'engage son programme et ses statuts. Depuis quand un militant ou un sympathisant institue ou réoriente la ligne d'un parti par ses actes isolés ? Faudra t-il instaurer une surveillance 24/24 des faits, gestes et pensées de chaque militants et sympathisants ?

    3. Si j'en crois wikipédia DLR a été fondé le 3 février 1999 (15 ans). A partir de quelle chiffre se déclenche le bilan ?

    4. Les sondages ont plus souvent minorés que majorés son score, enfin il me semble.

    5. Extrémiste, c'est-à-dire ? Qu'appelez-vous l'extrémisme, je veux dire quelle définition donnez-vous de l'extrémisme ?
    De quels éléments de faits conforment à votre définition et attachés à la ligne politique de ce parti parlez-vous ?
    Le programme 2012 de MLP est extrémiste ? Quel paragraphe, quelle ligne, quelle proposition ?

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Signe de mauvaise augure: MLP qui il y a qq mois menaçait de procès quiconque oserait encore affirmer publiquement que le FN est "d'extrême-droite". Rien que çà déjà, çà en dit long sur l'affinité de la chef de ce parti avec la liberté d'expression et le débat démocratique. Rien que çà, çà signe qu'elle reste d'extrême-droite.
      C'est devenu d'autant plus risible récemment qu'elle s'est élevée pour défendre Dieudonné au nom de la liberté d'expression.
      Sinon, les cadres du FN continue de flirter avec des groupes violents tels les Jeunes Nationalistes Révolutionnaires qui sont responsables dernièrement de la mort d'un étudiant antifasciste. MLP a été photographiée prenant le pot de l'amitié dans leur QG parisien aux côtés de leur leader Serge Hayoub.
      Ce parti n'a fait aucune purge réelle. Il garde en son sein de nombreux éléments nauséabonds.
      Le père Le Pen continue de les amuser avec ses blagues racistes à souhait.
      Le FN faisant son fond de commerce sur le rejet des populations des cités (même si la délinquance de rue est un vrai problème), aurait toutes les chances en remportant les élections de créer un climat de guerre civile. Il en profiterait au passage pour imposer un ordre sécuritaire réprimant toute contestation.
      Voilà

      Supprimer
  16. Le plafond de verre, c'est la souffrance des Français. Le FN disparaît dans une France dirigée par des patriotes intelligents, courageux et défendant l'intérêt général. Le score du FN est fonction du chômage (central), de la pauvreté (té) , de l'immigration (nisme), du multi-culturalisme (de Panama). Bref, plus les Français souffrent, plus le FN monte. Chevènement n'a pas percé, Soral a du succès, il est peut-être nécessaire de désigner un ennemi.
    Deux étapes nous attendent, empêcher l'oligarchie (beaucoup) de tout détruire et dire des choses intelligentes pour faire pression sur le FN. Quelle peut être la politique de défense d'une Europe de vieux, comment se comporter face aux pays européens racistes? Quelle politique devons-nous faire avec l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne et la Pologne occupées à mourir? Redressement scolaire, libération de l'information, clonage humain, slips de bains qui grattent...
    Le FN est là, nous devons faire avec...
    jard

    RépondreSupprimer
  17. Le FN est un parti dangereux pour la République S'il venait au pouvoir, des centaines de milliers d'êtres humains seraient déportés dans des camps pour y être exterminés. Et pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas la bonne couleur de peau et la bonne origine. Si le FN venait au pouvoir, le pays serait ruiné à cause du retour aux frontières et aux francs créant une situation d'autarcie. Ce serait le retour des ténèbres après des siècles de Lumières. Un voile noir de Haine s’abattrait sur notre pays. Ce serait la fin de l'idée européenne, idée de paix contraire aux replis nationalistes. Ce serait le retour des Heures les plus sombres de notre Histoire. Le FN c'est la contre-Révolution, c'est le contraire des Droits de l'Homme, le rejet de l'Autre, des différences, de l'Amour du genre Humain. C'est l'antisémitisme, l'homophobie, l'islamophobie. C'est l'obscurantisme religieux des catholiques. C'est l'ignorance, la bêtise. Il y a derrière Marion Maréchal Le Pen, une assassin de masse en devenir. La collaboration sont dans ses gênes. Normal, elle s'appelle Maréchal.
    Le FN surfe sur les malheurs. Sans le chômage, la précarité, l'effondrement de notre système éducatif, les citoyens qui seraient plus instruits voteraient pour les partis démocratiques. Mais la situation économique délétère jette dans les bras des populistes, fascistes et autres totalitaires les plus précaires d'entre nous.

    Alors pour ceux qui refusent que soient enchaînés des noirs dans des champs de cotons, pour ceux qui rêvent d'un Monde meilleur sans guerre et ouvert à tous, pour ceux qui veulent que l'Islam soit admis dans notre République fraternelle, humaniste et tolérante : Refusons le FHaine car comme le disait le socialiste Marcel Déat en 1935 dans un meeting anti-nazi "nous sommes un peuple de métis'.

    Oui à la plurisexualité.
    Oui à l'Autre sans frontières et égoïsmes
    Oui aux youyous de l'Amour.

    MondeSansFrontières (Habituellement FranceLibreGaullisme en mode foutage de gueule pour des commentaires dont les raisonnement envers le FN ne valent pas mieux que certaines théories du complot d'extrémistes de droite).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le FN était ce que vous décrivez il y a longtemps qu'il serait interdit, et je serais le premier à demander son interdiction. Contrairement à ce que vous pensez ce parti respecte toutes les règles de l'Etat de droit.

      Supprimer
    2. A part dans les fantasmes -bien téléguidés par Bruxelles- nous ne sommes pas un peuple de métis, au contraire entre l'arrivée des Celtes et le milieu du XIXeme. le peuplement de la France est d'un remarquable caractère endogène. Les peuples germaniques arrivés à la fin de l'antiquité n'étaient pas très nombreux en regard de la population des Gaules, les Juifs chassés d'Espagne étaient encore moins nombreux, les Italiens et les Hispaniques furent les premiers apports exogènes massifs, mais avec une extraordinaire assimilation (très peu de mariage inter-immigrés).
      Bref rien à voir avec le problème actuel.

      Supprimer
    3. Mon commentaire c'était de l'ironie. Je me moque des professionnels du choquage.
      Je cite Marcel Déat (vrai citation) qui a été un socialiste républicain anti-nazi et qui a malgré tout fini dans l'ultra-collaboration. Comme disait Pascal : Qui fait l'ange fait la bête.
      Ceux qui critiques le FN comme un parti raciste, fasciste et anti-républicain j'aimerais bien savoir ce qu'ils feraient si la France était envahie. Déjà trop nombreux sont les "Républicains humanistes" qui collaborent avec les Musulmans. Mes ancêtres se sont battus pour qu'en France on ne parle pas l'Allemand, que notre Histoire reste l'Histoire de France, que nos libertés soient sauvegardées. Alors je ne ferais aucune concession aux Musulmans qui veulent nous imposer leur système de valeur et qui nous traitent de racistes si l'on est pas d'accord avec eux. Etre du côté de l'Islam c'est être du côté de l'antisémitisme (soit disant anti-sionisme), du côté de la destruction de la France, de ses valeurs, de sa langue, de son Histoire. D'ailleurs il suffit de lire le rapport sur l'intégration pour constater que la moitié des intervenants sont des musulmans (patronymes) et que l'autre sont des collabos haïssant la France.

      FranceLibreGaullisme

      Supprimer
    4. Anonyme 23:17.
      "Sans le chômage, la précarité, l'effondrement de notre système éducatif, les citoyens qui seraient plus instruits voteraient pour les partis démocratiques". Peut-être, mais il y a le chômage, la précarité, l'effondrement de notre système éducatif, la soumission aux financiers, le viol des principes républicains et tout le reste, problèmes qui étranglent beaucoup de Français et dont les politiques UMPS portent la responsabilité. CQFD.

      Supprimer
  18. J'aimerais tant que DLR atteigne son plafond de verre à 23% des intentions de vote aux européennes de mai prochain comme le FN version MLP. Hélas DLR reste "scotché" à un score au mieux de 10% de celui des listes MLP. De plus Marine Le Pen ne gouverne le FN que depuis 3 ans avec les nouvelles orientations et la mue est loin d'être accomplie pour être crédible, aller au-delà de ce plafond de verre. Si tel était le cas vous seriez bien embarrassé parce qu'un choix cornélien s'imposerait: ralliement ou bien une très longue traversée du désert dans la mesure où elle aurait pris vos thèmes et appliqués avec un succès relatif.

    RépondreSupprimer
  19. Le FN c'est avant tout une PME familiale qui fonctionne bien. Des éléments humains liés au racisme, à l'antisémitisme ou encore à l'homopobie ne me permettent pas actuellement de rejoindre cette structure, même si je reconnais que Marine fait un travail qui va dans le bon sens. Autre chose, des votes des élus FN, notamment au Parlement européens me semblent suspects, par exemple ceux en faveur du traité transatlantique. Le FN ne peut pas revendiquer son obédience gaulliste (même si Florian Philippot le voudrait) et contenir dans ses rangs des anciens de l'OAS ou bien des porte-paroles des rapatriés (Louis Alliot par exemple). Autre contradiction, le FN vise la politique économique socialiste mais il propose lui même un programme socialiste. Sans être ultra libéral, il convient de reconnaître les méfaits du socialisme étatique en économie. Jean Claude MARTINEZ proposait jadis des options économiques quasi "madelinistes", preuve que le FN n'a pas de concept idéologique, il conteste par opportunité. Dans les investitures, le FN a des pratiques surprenantes, la famille et les copains priment souvent sur les compétences. Par exemple, à Nice, Madame Arnautu a été parachutée mais elle ne connait pas la ville, pas facile de devenir Maire dans ces circonstances. Le FN manque aussi de cadres compétents pour gérer des affaires publiques. Quant à DLR, je n'est pas renouvelé mon adhésion, parce que je pense qu'il n'est possible de rester dans les institutions européennes, il faut assumer un positionnement de sortie rapide. Il sera difficile de faire travailler ensemble des effectifs de la droite souverainistes (c'est mon cas) avec d'autres personnalités venues des rangs de la gauche extrême, nous avons d'importantes différences. Je regrette aussi le casting de DLR pour les européennes ; Dominique JAMET en IDF ce n'est pas sérieux, à mon sens des personnalités telles que Laurent Pinsolle, François MORVAN, Perico LEGASSE auraient eu davantage de crédibilité. Nicolas doit aussi recruter de nouvelles pointures, je pense à Henri GUAINO ou bien Lionnel LUCA qui n'ont rien à faire à l'UMP. DLR est pour l'instant bloqué entre UMP et FN, le courant gaulliste n'émerge pas et certains cadres locaux n'ont pas le niveau politique. A Nice, nous n'avons ni liste, ni candidat alors que nous aurions pu avoir 2 ou 3 élus au Conseil Municipal, la politique consiste à avoir des candidats et des élus pour agir au service de l'intérêt général, qu'est-ce que cette stratégie d'attendre je ne sais quoi et de ne rien faire. Dans ces conditions, j'ai décidé de lancer ma propre liste aux européennes, avec 12 amis, qui s'appelle L EUROPE DU NON et j'invite NDA (que j'apprécie beaucoup) à revoir sa stratégie de recrutement de cadres. Lors de l'élection législative, j'ai reçu mes affiches le samedi précédant le scrutin, Omar GANDHOUR est venu en coller quelques-unes au dernier moment, la politique demande rigueur et organisation, j'ai été déçu et beaucoup d'autres militants aussi. Cordialement, Laurent GUIBERT.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Henri Guaino a joué le rôle de l'enfumeur de service pour Sarkozy, teintant ses discours de références illustres (de Gaulle, Jaurès). Son gaullisme m'a tout l'air d'être feint. C'est avant tout un opportuniste payé grassement par son maître d'alors. Le libéralisme bling-bling n'avait pas l'air de trop l'effaroucher.
      On peut lui reconnaître d'ailleurs une certaine loyauté, prêt à défendre son maître contre la "méchante" justice qui s'acharne, rêvant de son retour en 2017.
      La place devait être bonne.
      Lionel LUCA et la pseudo-"droite populaire", c'est comme la gauche du PS, l'instrument de l'UMP pour divertir le peuple avec les questions sécuritaires ou le génocide vendéen.
      Franchement, heureusement que l'herbe est verte pour eux à l'UMP pour éviter qu'ils aillent voir ailleurs.

      Supprimer
  20. @ Sancelrien

    Hurler ?

    @ Anonyme

    Cela ne change pas grand chose : 42 ou 30 ans, cela fait longtemps

    @ Anaximandre

    1- Peine de mort, IVG, immigration, discours sur les Français de confession musulmane…
    2- Les dirigeants du parti
    3- DLR n’est devenu un parti politique indépendant qu’en 2007 et s’est présenté aux élections pour la première fois en 2009
    4- Fin 2011, MLP était donnée entre 22 et 24% au premier tour
    5- Toute l’information est dans les liens de l’article

    @ Jauresist

    Bien vu !

    @ Jard

    Je pense que vous êtes beaucoup trop pessimiste

    @ Anonyme

    On ne peut pas parler de plafond de verre pour un parti aussi jeune

    @ Laurent G

    Complètement d’accord sur le jugement porté sur le FN.

    Pour les législatives, malheureusement, nous avons payé notre manque de moyens

    RépondreSupprimer
  21. @LP,

    1. Rien donc sur la philosophie générale attachée au gouvernement du pays et sur les lignes essentielles - et donc idéologiques - d'action, mais principalement des éléments de nature sociétale, qui ne sont certes pas sans importance, mais qui confirment qu'il n'y a pas d'opposition sur ces grands sujets qui intéressent les ministères régaliens. S'agissant de l'immigration, vous voudrez bien préciser, tant il y a un flou sur votre propos ; parlons-nous du programme ou de déclarations, et alors lesquelles dans ce cas.
    2. Les dirigeants ? Qui et pourquoi, quels faits, quelles dates ? Participez à une réunion politique c'est partager toutes les dispositions et termes de la philosophie politique du parti organisateur de cette réunion ? N'est-ce pas MLP qui a été élue en 2011 ?
    3. MLP a bien été élue en 2011 à la tête de son mouvement, soit 5 années après votre indépendance, non ?
    4. Comme elle l'indique elle-même, les sondages n'ont de sens que pris comme tendance de fond. Qu'en déduire pour DLR depuis 2007 ?
    5. vous définissez l'extrémisme dans les liens de cet article ? Je peux faire erreur, mais je ne vois pas où. Indiquez-moi !
    6. Pourriez-vous fournir la formalisation scientifique, mathématique, du calcul du plafond de verre.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  22. @ Laurent

    Juste une remarque : dans son dernier livre, Aurélien Bernier rappelle que les scores du FN aux européennes n'ont fait que baisser depuis 1984 : de 6 à 2,5% des inscrits en 2009. Si on les trouve cette année à 10 % des inscrits (mettons pour 20 % des suffrages exprimés… si l'abstention n'est pas trop forte…), alors ce sera quand même un signe. Je ne m'en réjouis pas mais je crois que MLP est capable de faire bouger le plafond de verre. Un peu ou beaucoup, je n'en sais rien.

    L'effet Henkel + Lafontaine peut aussi jouer à plein en faveur du FN dans les débats. Ce n'est pas négligeable. Ce n'est pas Mélenchon avec son histoire totalement grotesque d'"euro-Merkel" vs "euro des peuples" qui va pouvoir capitaliser là-dessus. Mais MLP ne va pas se gêner, Philippot lui préparera des fiches…

    RépondreSupprimer
  23. @ Anaximandre

    Si, je vous rassure, il y a aussi des désaccords sur ces points, leur attachement à la proportionnelle, signe qu’ils se soucient plus de leurs intérêts que de l’intérêt du pays… Des désaccords sur d’innombrables déclarations (vous pouvez cliquer sur Marine Le Pen ou Front National dans les mots clés : cela prendrait trop de temps de tout reprendre).
    Sur l’immigration, ils proposent de passer de 200 000 entrées par an à 10 000. Nous proposons de passer à 100 000. -50% vs -95%. Nous proposons un solde net quasi nul (il y a plus de 100 000 départs par an, principalement des étudiants) mais qui permettra à la France de continuer à accueillir des étudiants étrangers, vecteur d’influence pour notre pays (65 000 / an) alors que le FN veut mettre fin à cette filière. Et je pense toutes les déclarations mensongères ou de nature xénophobe.
    Sur la définition de l’extrême-droite :
    http://www.gaullistelibre.com/2013/11/lextreme-droite-et-la-contestation-du.html
    Sur les faits qui montrent que le FN et MLP sont d’extrême-droite :
    http://www.gaullistelibre.com/2013/10/marine-le-pen-vous-et-votre-parti-etes_7.html
    Le plafond de verre, c’est quelque chose que l’on constate de manière empirique, au bout d’une longue période où un parti n’est pas parvenu à dépasser un certain seuil. Dans le cas présent, pour le FN, c’est 20% à l’échelle du territoire. Pour DLR, il est beaucoup trop tôt pour juger.

    @ Joe Liqueur

    Très juste, le FN va remonter en 2014. Toute la question est de savoir s’il continue à buter sur ce cap des 20%. Si oui (ou s’il le dépasse de peu), alors que le contexte n’a jamais été aussi favorable pour lui, et de loin, cela indiquera bien qu’il y a une résistance extrêmement solide de la population vis-à-vis du parti de la famille Le Pen.

    RépondreSupprimer
  24. @LP,

    1. La proportionnelle aurait donc une seule et unique motivation. Voilà un arrêt bien définitif. Cette proportionnelle est cohérente avec leur soucis de réactivation du pacte démocratique. A ce titre, un référendum d'initiative populaire efficient - regardons la Suisse - est une proposition forte.
    2. De quelles déclarations parlez-vous et en quoi invalideraient-elles le programme de 2012 ? Il nous faut juger sur des faits à tout le moins énoncés dans le débat, sinon comment débattre ?
    3. Vous semblez avoir une politique migratoire différente, très bien, et après ? Il y a des politiques migratoires interdites ? Mais de quelle ligne du programme de 2012 parlez-vous ? Je n'y ait rien vu d'antirépublicain pour ma part.
    4 Déclarations mensongères ou de nature xénophobe : lesquelles, qui concernent qui, et à quelle date ? Par ailleurs, vous parlez de mensonges, mais faudrait-il encore que nous sachions de quoi l'on parle. Il n'y a jamais eu de mensonge en politique ? Ca ne peut que concerner qu'un parti ? On peut : a. faire erreur, b. avoir une lecture différente d'un phénomène, c. la Vérité en matière de chiffre par exemple, est un vaste débat.
    5. L'extrême droite : toujours pas de définition il me semble. Je retiens l'évocation d'une contestation de la démocratie et de la République - en suivant vos liens. Le FN conteste la démocratie et la République ? les élections et nos grandes libertés ? Où trouve t-on cela ? Dans les statuts de ce parti ? Son programme ? Les positions de MLP attestent de tout le contraire (liberté d'expression, référendum, proportionnelle, souveraineté ouverte...)
    6. Des faits ne constituent pas et n'ont jamais constitué une définition. Au surplus "définir" est une opération mentale consistant à tracer une limite, un cadre formalisé à minima ; à défaut, il n'y a pas de définition, puisque qu'aucune limite n'est tracée. C'est ainsi qu'une canne à pêche ne peut être un moteur de d'avion, le socialisme le libéralisme.
    7. Le plafond de verre est donc la constatation empirique d'un opposant politique, c'est cela ? Cela relève donc de la prospective et de l'interprétation ; la part d'arbitraire si trouve donc être déterminante, et d'autant plus en situation de compétition politique, non ?

    Cordialement.

    RépondreSupprimer