vendredi 31 janvier 2014

Mory Ducros : 3000 victimes de plus du « plombier polonais »


Le conflit entre les salariés de Mory Ducros et leur repreneur semble toucher à sa fin. Les près de 3000 salariés qui seront licenciés devraient toucher 10 000 euros en moyenne. Mais beaucoup oublient de se demander pourquoi le transporteur a fait cessation de paiement.


Une cause : la concurrence déloyale

Bien sûr, certaines belles âmes n’aimeront pas cette stigmatisation de l’étranger, mais il faut quand même regarder la réalité du transport routier en face. Si Mory Ducros est au bord de la faillite aujourd’hui, c’est pour une seule et unique raison : la concurrence déloyale des personnes venues d’Europe de l’Est ou du Sud, dont les salaires sont nettement plus bas qu’en France. Pour rappel, le SMIC roumain est environ dix fois plus bas que le SMIC français… Et on le voit sur nos routes, qui accueillent une proportion grandissante de transporteurs espagnols, portuguais, polonais, roumains…

D’ailleurs, dans le transport routier la part de marché internationale (pour tous les transports d’un pays à la France ou inversement) des transporteurs français est passée de 46 à 17% de 1999 à 2010. Pire, le cabotage (les entreprises étrangères qui, après un transport international, en profitent pour faire une mission en France sur le trajet du retour) a déjà pris 3,6% du marché intérieur. Le syndicat de la profession estime qu’un tiers de ses 350 000 salariés sont aujourd’hui menacés, comme le montre malheureusement bien la crise de Mory Ducros, qui ne sera par conséquent pas le dernier.

Le PS et l’UMP sont responsables

Arnaud Montebourg peut bien s’agiter et obtenir la conservation de 60 postes supplémentaires (sur 5000) ou même 9 millions de plus pour les 3000 salariés qui vont être licenciés. Encore une fois, il ne fait que traiter les conséquences des problèmes sans jamais s’attaquer aux causes. Si son action n’est pas entièrement inutile, elle n’agit qu’à la marge et ne change rien aux données du problème, à savoir qu’il revient bien moins cher de faire transporter des marchandises par des polonais ou des roumains (qui peuvent circuler librement en France maintenant) ou même des espagnols, que par des français.

Dès lors, comme le souligne la profession, ce sont plus de 100 000 emplois qui sont menacés aujourd’hui et pour eux, Arnaud Montebourg ne fait rien. Certes, il joue (assez bien) à l’infirmière, mais ce n’est pas le rôle que l’on attend d’un ministre de la République. Si nos dirigeants ne prennent aucune mesure contre cette concurrence déloyale, le Munich social continuera. Les dérisoires annonces du gouvernement en décembre sur la question des travailleurs détachés montrent bien que le PS (comme l’UMP, co-responsable de ce désastre) ne remet pas en cause une direction qui nous mène dans le mur.

Il faut appeler un chat un chat : les 3000 salariés licenciés de Mory Ducros, sont, comme beaucoup d’autres, les victimes d’une concurrence déloyale de pays aux salaires 5 à 10 plus bas que les nôtres. Le PS, comme l’UMP d’ailleurs, a renoncé à les protéger. Il est donc temps de renoncer au PS (comme à l’UMP).

14 commentaires:

  1. "Il est donc temps de renoncer au PS (comme à l’UMP)."

    Je crois qu'il n'y a ici que des lecteurs convaincus d'avance... Mais comment faire passer EFFICACEMENT le message au reste de la population qui reste devant sa télé pour s'informer ???
    On voit bien que les micros-partis type DLR, UPR ou MPEP ne sont pas de taille, n'ont que peu d'accès aux grands media et peu de relais humains... et se font doubler dans le paysage médiatique par des nouveaux venus adoubés par le système - type Nouvelle Donne...
    On peut rêver d'une action commune, une espèce de "front commun" le temps d'une campagne, mais on voit bien qu'à 3 mois des prochaines élections, il est déjà trop tard...
    pimo74

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On voit quand même régulièrement NDA dans les médias. Malheureusement, on ne voit que lui.
      Quand à Nouvelle Donne, c'est tout nouveau, a voir comment ca va évoluer. Et même si c'est fondamentalement différent de DLR, c'est loin d’être inintéressant.

      Supprimer
    2. Le parti qui sature l'espace politique et mediatique qui devrait normalement revenir à DLR, ce n'est pas Nouvelle Donne, c'est le Front National. Malheureusement les radios et télés aiment bien, d'une part les personnages forts en gueule (et NDA a encore de gros progres à faire en terme de charisme), d'autre part jouer à se faire peur, à faire frissonner le bourgeois avec les extremes.

      Nouvelle Donne capte majoritairement des sympathisants PS et EELV (avec un peu de MoDem et de PG) et leur fait comprendre que le libéralisme nous conduit dans le mur. C'est tout bénéfice. Car il ne faut pas etre naif, en l'etat actuel des choses, DLR ne sait pas parler à ces electeurs (qu'il ne cesse de railler en "bobo", "belles ames", "euro-beats", pas genial pour rassembler et convaincre) donc tant mieux que quelqu'un d'autre les convainque des mefaits du liberalisme.

      Dans mon milieu de jeunes cadres urbains, c'est flagrant : si je parle de NDA, on me regarde avec de gros yeux et on me dit que je suis "vieille France" (sic), par contre si je prete un bouquin de Larrouturou sur la crise économique, on le lit et on me dit ensuite que c'est génial et qu'il faut changer radicalement de politique !

      Et c'est surement l'inverse dans d'autres milieux. Donc ne soyons pas sectaires ou jaloux, et entretenons au contraire la diversité des penseurs heterodoxes afin d'obtenir un changement des consciences le plus large possible.

      Talisker.

      Supprimer
    3. Pimo74, pourquoi serait-ce trop tard ? On peut encore faire des choses à 4 mois des élections, sans attendre la bénédiction des chefs de parti qui ne se mettront jamais d'accord. Moi je serais partant pour lancer une campagne commune venant de la base militante ; le problème c'est que j'ai l'impression, en suivant leurs blogs locaux comme celui de DLR 31, que les gens de DLR préfèrent promouvoir la droite, voire l'extrême-droite (MPF) et qu'ils ne sont pas prêts à mettre les considérations gauche/droite de côté pour dénoncer avec l'ensemble des républicains les méfaits de la construction européenne. Est-ce que je me trompe ?

      Supprimer
    4. Je pense également que le dépassement (nécessaire) du clivage gauche/droite ne viendra pas des états-majors. Avec l'effacement des différences UMP/PS, ceux-ci ont construit leur stratégie sur l'affirmation identitaire. C'est typiquement le cas avec le Front DE GAUCHE, autrement dit la vraie gauche. Dans leur propagande interne, l'action politique est entièrement pensée selon ce clivage gauche/droite, le FDG étant pensé comme la vraie force de gauche, le PS étant passé à droite. La droite est perçue comme un bloc homogène et donc rejetée sans sourciller.
      C'est toute une conception de l'univers politique qui est à remettre en cause. Et celle-ci est très largement partagée par les militants qui pour beaucoup baignent dedans depuis des décennies.
      Autant dire que l'affaire s'annonce ardue. Cependant, il n'y aura pas d'autre solution pour rassembler le peuple français que de construire une force politique à son image. C'est-à-dire qui sache faire la synthèse des aspirations de droite et de gauche, d'autorité et de justice et qui fédère sur la reconquête de la souveraineté populaire contre l'oligarchie néolibérale.

      Supprimer
  2. On de demande quel est le lien de DLR avec Farage qui tient des propos très libéraux concernant les impôts :

    http://www.youtube.com/watch?v=Pp75Kymv2tU

    RépondreSupprimer
  3. Ca va de mal en pis en France :

    La France compte déjà 3,5 millions d’habitants précaires et connaît une hausse importante de sans-abris. Qu’adviendra-t-il demain avec 5,5 millions de personnes inscrites au Pôle emploi ?

    http://www.bastamag.net/Logement-Les-gens-sont-dans-la

    Mais le plus inquiétant, c'est que perdre son emploi au-delà de 50 ans laisse peu d'espoir de s'en sortir. En témoigne la forte proportion de chômeurs de longue durée parmi les chômeurs de cette tranche d'âge. Une proportion qui était déjà élevée avant la crise et qui s'est aggravée depuis.

    http://www.alternatives-economiques.fr/page.php?controller=article&action=html&id_article=67003&id_parution=633

    RépondreSupprimer
  4. Pays émergents : cyclone financier à l'horizon.

    Vendredi 31 janvier 2014 :

    Emergents : l'incertitude politique vient aggraver la crise économique.

    http://www.romandie.com/news/n/FOCUSEmergents_L_incertitude_politique_vient_aggraver_la_crise_economique70310120141401.asp

    RépondreSupprimer

  5. @ Pimo74

    On verra, le temps politique est un temps long. Première étape le 25 mai.

    @ Alain34

    Bien d’accord

    @ Talisker

    Les scores électoraux expliquent cela (pour le FN).

    Après, je pense que cela dépend beaucoup des milieux

    @ Gérard Bodin

    Pas d’accord. Le MPF, ce n’est pas l’extrême-droite, d’abord. Ensuite, je pense que beaucoup sont prêts à faire cela.

    @ Anonyme

    Le lien, c’est la volonté que chaque pays puisse faire ce qu’il veut chez lui, même si nous ne sommes pas sur la même ligne d’un point de vue économique. Et le premier point est finalement l’essentiel sur la question européenne.

    @ Anonyme

    Ce n’est pas le Parti « Socialiste » qui est au pouvoir ?

    @ BA

    Attention à ne pas exagérer les risques. Les crises des émergents n’ont jamais fait tomber l’économie mondiale directement.

    RépondreSupprimer
  6. @Laurent Pinsolle

    Il n'empêche que, comme l'a justement décrit Talisker, DLR souffre d'un positionnement trop à droite aux yeux de l'électorat et que la campagne pour les municipales sur le thème "Nous voulons de l'ordre" (cf. DLR 31) ne va pas arranger les choses.

    Pour le reste : chiche ! Je serais partant pour, par exemple, ouvrir un site web de type wiki genre "La Vérité sur l'Europe" qui reprendrait en ligne directrice l'argumentaire du Mémorandum sur l'Europe qu'a remis NDA à Fabius l'été dernier, car ce constat me semble faire consensus. Je suis convaincu que ce genre de campagne commune peut marcher tant que personne n'essaie de tirer vers la gauche ou vers la droite. L'invitation est lancée...

    RépondreSupprimer
  7. Pays émergents : cyclone financier à l'horizon.

    Vendredi 31 janvier 2014 :

    Le FMI veut une action "urgente" dans les émergents.

    Les monnaies de plusieurs pays émergents ont plongé ces derniers jours sur fond de reflux des capitaux étrangers et de doutes croissants sur la solidité de ces économies.

    Le FMI s'est dit favorable vendredi 31 janvier à une action "urgente" dans certains pays émergents déstabilisés par des récentes turbulences monétaires, tout en appelant les banques centrales à la "vigilance" à travers le globe.

    http://www.challenges.fr/economie/20140131.CHA9938/le-fmi-veut-une-action-urgente-dans-les-emergents.html

    RépondreSupprimer
  8. @ Gérard Bodin

    Je ne sais pas encore comment le faire de manière utile et efficace. J'ai tendance à penser qu'il faudrait une initiative officielle.

    @ BA

    Merci pour l'information.

    RépondreSupprimer
  9. Il est urgent de faire quelque chose, dans ma profession aussi la concurrence déloyale venue d’Espagne existe, y compris pour des chantiers public !!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chers gens,

    Mon nom est Mme Fisher Moria, Ma famille est très heureuse, parce que je suis en mesure d'obtenir un prêt facile de 60,000usd
    d'une entreprise de prêt de bienfaisance nommé Elizabeth Berger prêt cabinet, ma sœur m'a dirigé vers Elizabeth Berger prêt cabinet quand je suis dans le besoin d'un prêt de fonds de 60,000usd pour l'opération de greffe de rein de mon petit fils nommé BOWEN, i alors décidé d'appliquer pour un prêt de Elizabeth Berger prêt cabinet, à mes plus grandes surprises, mon prêt a été approuvé et accordé sans aucune forme de vérification de crédit, pas de garantie, pas de cosignataire et avec un taux d'intérêt de 3% seulement.

    je conseille tout un là-bas qui ont besoin d'une aide financière à contacter Elizabeth Berger prêt cabinet pour plus de détails sur cette opération Voici leur adresse e-mail (elizabethberger01@outlook.com) et tout le monde là-bas devrait plaire remercier Elizabeth Berger prêt cabinet pour moi .

    Merci
    Mme Fisher Moria

    RépondreSupprimer