dimanche 9 février 2014

Le Pen / Moscovici : le débat de l’angoisse


Lundi, Marine Le Pen et Pierre Moscovici ont débattu sur France 2 dans l’émission d’Yves Calvi. Un débat que j’ai essayé de regarder avec le minimum de parti-pris (certains d’entre vous doivent sourire) pour essayer de restituer ce qu’un électeur normal pourrait en avoir tirer.



Moscovici, beau parleur eurolibéral gonflé

A moins d’être un militant socialiste absolument convaincu par la politique menée depuis près de deux ans (cela existe-t-il seulement ?), il était sans doute difficile de ne pas être choqué par le discours du ministre de l’économie. Certes, son discours eurolibéral, qui consiste à dire que, l’Allemagne réussissant avec la même monnaie que nous, la direction à suivre est la la baisse du coût du travail et rigueur budgétaire, offre un semblant de vraisemblance. C’est la ligne de la politique de l’offre désormais défendue par le président de la République. Mais un Jacques Sapir, qu’il a scandaleusement qualifié d’économiste d’extrême-droite (et qui lui a répliqué sur son blog), aurait mis en miette son argumentaire.

En fait, son discours semblait totalement déconnecté de la réalité. Voilà un ministre qui dit qu’il a réglé les problèmes de déficit de la France alors qu’en deux ans et 60 milliards d’efforts, les déficits n’ont baissé que de 16 milliards. Voilà un ministre qui annonce que la reprise est là, alors que le pays est revenu en récession en 2013 ! Voilà un ministre qui parle de solidarité avec la Grèce alors que le chômage atteint 27% et que le pays subit une crise monstrueuse. Voilà un ministre qui ose dire que ce n’est pas la rue qui gouverne juste après le retrait du projet de loi sur la famille suite aux manifestations. Difficile d’être rassuré quand il disait que la France est un grand pays, la 5ème économie du monde.

Une Marine Le Pen anxiogène

Certes, Marine Le Pen avait bien travaillé (s’égarant parfois même dans des détails que les profanes ne maîtrisaient pas : pas grand monde connaît Emmanuel Macron) et elle a eu une réaction assez juste quand Pierre Moscovici a eu le culot de parler de solidarité à l’égard de la Grèce. Si cette prestation est dans la moyenne haute pour elle, il n’en demeure pas moins qu’elle ne me semble vraiment pas à la hauteur pour convaincre les électeurs de la pertinence des politiques qu’elle défend et qu’elle pourrait diriger le pays dans cette voie. D’abord, son discours est trop négatif et critique. Il ne ressort aucun espoir, aucune vision positive de tout ce qu’elle dit, presque uniquement concentrée sur la critique.

Ensuite, elle a manqué de réparti dans des moments critiques. Quand Moscovici a vanté le modèle allemand elle n’a pas su expliquer que ce modèle n’a marché que parce que les autres ne le suivaient pas, au contraire de Sapir dans l’émission de Taddéï. Quand il a dénié le fait que des prix Nobel critiquent la monnaie unique, il fallait prendre une fiche et lire un à un, les noms, année de distinction et une déclaration datée. Elle aurait pris le pouvoir. Là, le téléspectateur n’a pas de preuve de qui a raison ou pas. Idem quand Pierre Moscovici nie le fait que les autres pays font du protectionnisme, il aurait fallu qu’elle cite l’exemple des Etats-Unis, de l’Allemagne, des pays d’Asie et d’Amérique Latine.

Enfin, elle a commis des exagérations sur lesquelles son adversaire a pu rebondir. Il est abusif de comparer la France à la Grèce. Elle n’a pas bien défendu la sortie de l’euro, ne semblant pas très sûre d’elle. Elle n’a pas utilisé l’exemple de la Tchécoslovaquie ou d’autres fins d’unions monétaires. Elle ne s’est pas défaite de l’accusation de passéisme à laquelle elle pouvait répliquer qu’il était le ministre du passif et que sa politique, c’était celle de Laval en 1935. Quand il a dit qu’il y avait un fond de sauvetage financé par les banques, elle devait dire qu’il ne sera que de 55 milliards, un montant totalement insuffisant. Enfin, elle pouvait ridiculiser le CICE en disant que la hausse de l’euro depuis l’été l’annulait.

Bref, si le discours de Moscovici était totalement en apesanteur et déconnecté de la réalité, je ne pense pas que pour un citoyen normal, la prestation de Marine Le Pen ait rendu crédible l’alternative qu’elle prétend porter. Son manque criant de reparti l’atteste toujours, y compris sur des objections plus que prévisibles.

Bonus : une vidéo du directeur de campagne de Marine Le Pen pour la campagne de la présidence du FN qui en dit long sur ce que l'on pense des électeurs au Front National...

50 commentaires:

  1. Un conseil, ne nous présentons pas trop en ennemi de MLP et, en "ami" du système ??? ce serait tout le contraire du fond de commerce de DLR !!!! et, bien entendu, néfaste à nos couleurs... Nous sommes patriotes ou nous ne le sommes pas ?
    C'est la question ?

    RépondreSupprimer
  2. Ne vous en déplaise Marine Le Pen acquiert au fur et à mesure des compétences et un savoir faire et dire en économie qui, s'ils ne sont pas à la hauteur de Jacques Sapir ( mais qui peut l'être aussi bien que l'intéressé? lui qui ne récuse pas formellement la présence de MLP au sein d'un gouvernement patriote). De plus face à un Moscovici de plus en plus incompétent et de mauvaise foi voire, ou tout autre ministre, elle ne peut que progresser comme je vous l'ai toujours dit.

    RépondreSupprimer
  3. Ne vous en déplaise vous devenez également de plus en plus démago et vous le prouvez avec le Bonus en PS, tous les partis, de façon plus ou moins "raffinée" prennent les français pour des clients - électeurs COCA-COLA, François Hollande haranguant la foule avec son "mon ennemi c'est la finance" ne prenait-il pas les français pour des imbéciles ? oui et vous le saviez, pourtant vous n'avez pas hésité à pousser au vote Hollande, dommage.

    RépondreSupprimer
  4. "anonyme", votre pseudo me déplait !!! pourquoi restez vous donc anonyme ???? vous gagnerez à dire qui vous êtes ! je dis qui je suis, non seulement j'en suis fier, mais, au moins on comprend qui pense quoi ???

    RépondreSupprimer
  5. Ce qui est curieux, c'est qu'aucun politique qui parle compétitivité ne parle du sous développement maritime français, alors que la France a le deuxième territoire marin du monde. Le premier port européen récepteur de conteneurs à destination de la France est... Anvers. Les conteneurs à destination du sud de la France passent par Anvers, Rotterdam et Hambourg :

    http://www.atlantico.fr/decryptage/economie-portuaire-cette-ressource-exploitee-qui-permettrait-pourtant-relancer-economie-francaise-christian-buchet-cap-avenir-ed-974772.html

    Sans même avoir besoin de faire du protectionnisme, le développement portuaire français est un élément quasi ignoré dans l'amélioration économique.

    olaf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a Mélenchon quand même qui n'arrête pas de parler de ces sujets mais malheureusement pas toujours de façon très rationnelle il est vrai...

      Supprimer
    2. C'était un point spécifique des 37 points du programme de NDA :

      http://www.debout-la-republique.fr/programme-nicolas-dupont-aignan-2012

      Supprimer
  6. @ Gilco56

    Quand on est « ni système, ni extrêmes », c’est parce qu’on ne veut ni de l’un, ni de l’autre. C’est exactement ce que je fais ici.

    @ Anonyme

    Pas du tout d’accord. Votre commentaire n’est absolument pas factuel, contrairement à mes remarques. Elle ne progresse pas du tout. Vous faites dire à Sapir ce qu’il n’a absolument pas dit. Sinon, donnez-moi une source.

    La démagogie, c’est mentir. Ici, il n’y a que des faits, des remarques précises, argumentées, le contraire de la démagogie. La démagogie, justement, c’est l’ancien directeur de campagne de Marine Le Pen pour la présidence du FN. Intéressant.

    RépondreSupprimer
  7. A propos de l'appréciation de Sapir sur marine Le Pen, voici ce qu'il écrit :

    "S’il me faut donc pour en venir à bout m’allier au Diable, je citerai alors Churchill qui, le 23 juin 1941, apporta son soutien à Staline. Quand un député conservateur lui demanda comment lui, anti-communiste convaincu avait-il pu faire cela il répondit : « Si Hitler avait envahi l’enfer, je me serai débrouillé pour avoir un mot gentil pour le Diable ». Staline n’était pas le Diable, et Marine le Pen ne l’est certainement pas. Et si elle dit quelque chose de sensé, alors je le salue. Contre le « parti unique de l’Euro » toutes, les forces, j’écris bien TOUTES, seront nécessaires pour que l’on en vienne à bout. Devant le danger qui nous menace, c’est la division et le sectarisme qui constituent nos plus grands ennemis." (http://russeurope.hypotheses.org/1936)

    L’anonyme de 9h 04 a donc formellement raison, il ne "récuse pas formellement la présence de Marine Le Pen au sein d'un gouvernement patriote". Il faudrait que Sapir lui-même explicite quelle équation politique il a en tête, mais il me semble aussi que, sous condition de continuer à museler ses pitbulls racistes, le FN pourrait participer à une grande coalition patriotique - étant entendu qu'en l'état actuel des choses il n'est pas en position de fédérer cette coalition. La perspective serait une vaste Union de la résistance, incluant les secteurs raisonnables du FN et du Front de Gauche autour d'un centre de gravité que pourraient constituer DLR et le MRC. Visiblement, ni le FN ni le FdG n'envisagent ce scénario, il faudrait donc une secousse sociale et/ou économique considérable pour le rendre plausible.
    En attendant (et ce peut être très long) la France continuera à décliner et à se dissoudre, avec le risque que ce soient plutôt les apprentis fascistes de "Jour de Colère" qui tirent les marrons du feu.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je n'ai pas vu les emissions TV mais j'apprecie votre demarche et votre soucis de serieux. Je me demande pourquoi Mme LePen n'est pas "meilleure a ta tv" dans ce cas, si c'est parce que ce n'est pas dans son caractere (comme pour la majorite des gens), parce qu'elle n'a pas assez bosse, ou parce qu'elle pense que cela n'est pas important...

    Apres tout, je me demande si "faire serieux" compte vraiment.

    1) Berlusconi, Bush, Sarko, ont ete elus et pourtant je n'ai pas l'impression qu'ils aient jamais fait la preuve de leur serieux et de leur competence (sauf pour avancer leurs interets). Mais c'est vrai qu'ils sont aides par les medias, qui par principe les jugent competents car venant des partis dominants...

    2) Les "petits" candidats doivent pbt donner des gages de serieux, mais je me demande si ce n'est pas peine perdue, car cela ne sera jamais assez...

    3) Comme l'indique parfois Todd de maniere allusive, tant que les electeurs ont encore quelque chose a perdre (ex., les vieux se souviennent que leur niveau de vie actuel reste superieur a celui de l'apres-guerre) ils preferent garder ce qui est et voter "conservateur": on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne...
    Donc ce n'est que lorsque l'on n'a plus rien a perdre que l'on prend le risque de l'inconnu (une fois la ruine constatee), et a ce moment on ne chipotte pas sur le "serieux" de l'alternative (au risque de la catastrophe)...

    Apres, c'est vrai que les partis peuvent gagner/perdre des places (parti radical, PC) mais c'est sur des decennies et cela se joue au centre, ou du moins en suivant la pensee dominante.

    RépondreSupprimer
  9. @LP,

    Je n'ai pas vu un argument politique dans votre développement contre MLP, mais une simple analyse marketing destinée d'ailleurs à être lue - évidemment orientée.

    L'élection Présidentielle, ce n'est pas le grand oral de l'ENA. Elle ne postule pas à l'Inspection des finances ou à la Cour des comptes. Ce n'est que la capacité politique qui compte, et selon ce critère, De Gaulle, qui n'était pas un technicien de l'économie, c'est le moins que l'on puisse dire, est lui qualifié quand rien n'est sûr à ce sujet pour des agrégés d'économie ou des énarques.

    Sur la vidéo jointe, il me semble bien que c'est la part de jeu politicien habituelle que l'on trouve dans chaque parti - enfin à notre époque. Il y a bien d'autres choses qui me choque dans les autres partis que cet extrait.

    Ce jeu marketing "inévitable" est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je garde toute distance avec le milieu politique et n'y mettrai probablement jamais les pieds. Je vous propose à ce titre de lire le manuel de campagne électorale de Quintus Cicéron (frère de Marcus Tullius...), ça n'a que 2000 ans.

    Par ailleurs, si vous aviez d'autres choses la concernant elle et non un individu dont je ne sais le rôle aujourd'hui dans ce parti, cela serait déjà en ligne et nous aurions été renvoyés vers cette vidéo non ?

    Je me remémore le nombre de papiers que vous avez fait à propos (contre ?) de MLP et je ne peux que m'étonner de ce nombre par rapport aux autres responsables politiques de premier plan. Cela est d'autant plus déstabilisant que les positionnements de cette femme, son programme, sont très proches - enfin pour moi - de ceux de NDA et de son programme.

    En l'espèce, je ne comprends vraiment pas la démarche de DLR, et je souhaiterais savoir si NDA est sur la même ligne. Je ne comprends pas non plus l'adjectif anxiogène que je ne partage pas comme manifestement une grande partie de la population.

    DLR et le RBM ne devraient-ils pas se rapprocher ?

    Un tel rassemblement est bien évidemment à propos, le camp patriote pouvant échouer à 2 % près en l'état du fractionnement électoral actuel. C'est prendre là une grande responsabilité, ce d'autant qu'il n'y a pas d'autre alternative majoritaire crédible.

    Non, décidément je ne comprends pas.

    ps : oups, vous dites que cet homme (la vidéo) est son ancien directeur de campagne dans une de vos réponses (9 février 2014 11:18). Est-ce à dire qu'il ne l'est plus à ce jour ? Du coup... je comprends encore moins.

    RépondreSupprimer
  10. @ J Halpern

    Merci d’avoir mis la citation sur laquelle on peut baser ce raisonnement. Mais pour une fois, je ne suis pas d’accord sur l’interprétation. Sapir n’a pas répondu à une question précise sur ce sujet et je trouve qu’il est abusif d’en tirer une telle conclusion.

    @ Anonyme

    Pas faux, mais quand on essaie de vendre des idées caricaturées, comme le démontage de l’euro ou le protectionnisme, il faut être capable de répondre aux objections. Depuis 4 ans, MLP se montre la plupart du temps incapable d’y répondre, signe pour moi qu’elle ne travaille pas assez et / ou que cela ne l’intéresse pas. Ce faisant, elle bloque l’émergence de ces idées en France.

    @ Anaximandre

    Non, ce n’est pas du marketing, c’est juste une analyse de son argumentation, que je juge faible. Quand elle est incapable de répondre à Moscovici qui dit que personne ne fait du protectionnisme ou qu’il n’y a pas 10 prix Nobel qui critiquent l’euro, quelle impression cela laisse-t-il au téléspectateur. Si elle répliquait de manière détaillée, elle le crucifie politiquement, démontrant ses mensonges et sa maîtrise des sujets. Il lui suffit de lire une fiche. Elle n’est même pas capable de faire cela. C’est nul !

    Je ne fais pas plus de papiers contre MLP que contre NS avant 2012 ou FH aujourd’hui. Le problème est que le FN et la famille Le Pen sont l’assurance-vie du système, du fait de leur extrémisme et de leur incapacité à porter leurs idées dans les débats.

    Il était son directeur de campagne pendant la campagne pour la présidence du FN. Il n’est pas inintéressant de constater la manière dont il parle des électeurs.Je trouve cela très choquant.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai trouvé Moscovici plutôt préoccupé. Il n'a pas vraiment apporté la contradiction à MLP. Il s'est contenté du discours convenu, en essayant de lui faire dire que quitter l'euro, c'était quitter l'Europe. Elle n'est pas tombée dans le piège, sachant qu'il faut y aller graduellement.

    RépondreSupprimer
  12. @LP,

    L'adjectif marketing n'était pas un reproche ce d'autant que je qualifie la démarche d'inévitable aujourd'hui - ce que je regrette par ailleurs.

    Un directeur de campagne n'est pas chargé d'analyser les "éléments de langages" adverses et de son candidat au regard d'objectifs politiques déterminés ?

    Analyser une argumentation n'est pas nécessairement traiter le fond de celle-ci, et c'est bien ce que je relève - mais peut-être à tort - ici.

    Votre analyse de l'argumentation ne témoigne pas ici, mais je peux faire erreur, d'une argumentation quant au fond du débat qui a eu lieu, mais bien d'une analyse de l'efficacité médiatique - point éminemment subjectif - de cette argumentation et de l'impact de celle-ci sur l'électeur.

    NDA est-il en désaccord avec le positionnement de fond développé par MLP lors de ce débat face à Moscovici ?

    "Quand elle est incapable de répondre à Moscovici qui dit que personne ne fait du protectionnisme ou qu’il n’y a pas 10 prix Nobel qui critiquent l’euro, quelle impression cela laisse-t-il au téléspectateur."

    Marketing politique non ?

    ps : êtes-vous sûr qu'elle n'a pas indiqué lors de ce débat que d'autre pays dans le monde pratiquaient le protectionnisme ?

    RépondreSupprimer
  13. MLP est la candidate officiel antisystème, l'épouvantail pratique car incapable de développer autre chose qu'un discours médiocre, ce qui l'exclus de toute prise de pouvoir. Il est évident qu'elle n'a pas bossé sérieusement sont sujet, en réalité elle ne sait pas pourquoi il faut sortir de l'euro. C'est pathétique mais symptomatique de classe politique: Moscovici ne sait pas plus pourquoi il prétend qu'il faut y rester (en dehors du suivisme) que MLP ne sait pourquoi il faut en sortir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Karg se

      "officiel antisystème"

      De quel Système non-officiel parle-t-on ? Est-ce encore le système, s'il n'est pas officiel ?

      Oxymore ?

      Supprimer
    2. La farce médiatique qui nous sert d'espace de débat et de choix démocratique.

      Supprimer
    3. @Karg se

      La farce médiatique est le système ? Le système serait donc cet espace de débat à l'exclusion même des politiques qui le constituent et l'animent ?

      Je peux donc en déduire selon votre affirmation que MLP est la candidate officielle du système médiatique ?

      Ce qui voudrait dire par ailleurs que ce "contre système" média va à l'encontre de cet autre système manifestement autonome et qui en serait détaché - système strictement politique si je vous comprends bien - et qui lui ne veut pas l'élection de MLP ?

      Donc, le système médiatique serait en opposition au système politique, le premier voulant l'élection de MLP et le second s'y opposant, c'est cela ?

      J'avoue que ça me dépasse, ça va trop haut pour moi.

      En dernier lieu je n'avais pas immédiatement noté la bienveillance, l'indulgence, la mansuétude et le soutien du système médiatique à son encontre.

      A moins bien sûr qu'il s'agisse là d'une ruse dans la ruse afin que le système non-officiel n'apparaisse pas comme soutien de cette candidate officielle antisystème et toujours du côté du système officiel, j'entends politique.

      ps : si certains suivent qu'ils me l'indiquent, car je pense ne plus me suivre moi-même dans ce non-officiel officiel distinct de l'officiel non-officiel mais qui pourrait l'être - à l'avenir bien sûr.

      Supprimer
    4. MLP est la candidate officielle du système médiatique ?
      => oui, c'est la candidate défouloir mise sur la scène par le système. Le repoussoir, qui permet de verrouiller le débat. Le fait qu'elle soutient une sortie de l'euro est une très bonne opportunité pour eux.

      Supprimer
    5. @Karg se

      Et c'est ainsi que j'apprends que le corps électoral est fait de 85% d'agrégés d'économie. Ben dites... Pour ma part je l'ai trouvé claire et convaincante (j'ai fait un peu d'éco, juste ce qu'il faut pour décider par la suite de passer aux choses sérieuses).

      J'attends enfin que l'on me fasse état de ce plan du Système (médiatique ou politique ou les deux, on ne sait toujours pas avec vous) en vertu duquel on la laisse défendre la sortie de l'euro afin de discréditer cette option (théorie du complot ?).

      Ce "eux" c'est qui exactement : on a identifié les gars ? Je vous écoute (système médiatique ou système politique ?).

      Elle a été plus performante et pertinente qu'un énarque fin connaisseur de Berçy et du monde économique, que faut-il d'autre ? Une thèse en économétrie sous 15 jours ?

      Et De Gaulle, sa thèse en économétrie, on la trouve où ?

      Supprimer
    6. Vous n'avez pas compris, le système n'a pas dit à MLP de défendre la sortie de l'euro, c'est elle qui a pioché cette idée chez les économistes de gauche. Par contre le système a trouvé là un bon angle d'attaque pour sa propagande, réactivant le schéma mental antiFN bien pensant qu'on nous bourre le crâne depuis 30 contre les anti euro, suffit de voir ce que vient de se prendre Sapir via Moscovici puis Colombani.

      Sinon vous avez un passage où elle explique clairement pourquoi elle veut sortir, en dehors de son idée pour liquider la dette? On peut construire un discours anti euro totalement cohérent et inattaquable sans passer par cet épouvantail.

      Supprimer
    7. Karg se,

      Oui, j'avoue, ne rien comprendre est une de mes caractéristiques principales, d'où mes posts bien sûr...

      Les idées, sauf régime particulier, n'appartiennent à personne et peuvent légalement migrer d'un cerveau à un autre. Parce qu'à ce rythme, j'vous fais remonter l'idée républicaine au moins à Polybe (rien de médical je vous rassure).

      - Top-pouce, t'as pas l'droit Maurice, y a déjà un gars qu'à dit... vous voyez l'problème...

      Elle n'a donc rien piqué. Ou alors faisons par exemple le bilan de ce que la vraie gauche - ça date... - doit au christianisme.... va pas rester grand chose à part quelques détails techniques...

      Suis heureux par ailleurs que vous releviez le caractère pavlovien du discours anti-fn. Cela étant, Mosco s'en est pris violemment et injustement à Sapir, qu'il a donc intégré dans ce débat ne laissant pas à MLP l'exclusivité de ces positions en faveur de la fin de l'Euro.

      Et je ne sais toujours pas ce qu'est, et qui est, le Système, et de quoi il s'agit véritablement.

      De toutes manières si Système il y a celui-ci est largement discrédité dans l'esprit de la population, ce qui ne fait que renforcer toutes manœuvres prises à l'encontre de MLP.

      Supprimer
    8. " Cela étant, Mosco s'en est pris violemment et injustement à Sapir, qu'il a donc intégré dans ce débat ne laissant pas à MLP l'exclusivité de ces positions en faveur de la fin de l'Euro." Justement Mosco n'a pas apporté d'argument, juste une attaque diffamatoire au sujet de "l'extrême droitisme" de Sapir (lol). Le système veut nous faire croire que seul l'extrême droit veut sortir de l'euro.

      Vous ne voyez pas ce qu'est le système? Ne l'avez vous pas vu se déchaîner en 2005?

      Supprimer
    9. @Karg se

      Mosco est le système à lui tout seul ? Quel homme !

      Qu'appelez-vous extrême droite et en quoi ce terme concerne MLP ?
      J'ai bien lu les statuts de ce parti, le programme présidentiel de 2012, les déclarations de sa Présidente, je n' ai pas vu l'extrême droite. On ne peut pas même dire qu'elle soit de droite eu égard à son positionnement gaulliste rassembleur social patriote. Ni l'UMP ni le PS.

      Par ailleurs, n'hésitez pas à proposer une définition de l'extrême droite. Il y a 6 mois que je la demande, en vain.

      Supprimer
  14. Je suis complètement d'accord avec Laurent pour dire que 3MLP aurait pris le pouvoir. Là, le téléspectateur n’a pas de preuve de qui a raison ou pas". Ce n'aurait probablement productif pour elle, mais cela aurait contribué à décrédibiliser Moscovici, qui n'est qu'un imbécile arrogant, qu'il est important de faire taire.

    Demos

    RépondreSupprimer
  15. Moscovici Libéral ?
    Bravo à l'Ump de dire de telles conneries. Et s'il vous plait évitez les référence à De Gaulle. ça ne dupe plus personne. le FNUMPS le grand parti de gauche de France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les arguments sont vraiment convaincants, il faut le reconnaître.

      Supprimer
    2. S'il n'est pas libéral, qu'est ce qu'il est ?... Pour moi un partisan du libre-échangisme mondial est un libéral. Vous devez sûrement faire référence à la fiscalité, mais celle-ci n'est pas tout dans les problèmes qui se posent à notre pays. Le Tea Party américain n'est pas plus un modèle que le PS français.

      Supprimer
  16. "La perspective serait une vaste Union de la résistance" (J. Halpern).
    La force du PS et de l'UMP n'est que le résultat de la faiblesse des autres et, comme dans toute l'Histoire, ces appareils ont face à eux des partis, des mouvements divisés, préoccupés par la défense de leurs spécificités, incapables de s'unir pour faire face à des organisations structurées. Il serait pourtant facile de les mettre en échec en attaquant le maillon le plus faible du système, en l'occurrence la politique économique subie par la plus grande partie des Français et en reléguant au second rang la promotion de ses propres intérêts. Si chacun reste sur son petit pré carré, le changement, que nous appelons de nos vœux, sera beaucoup plus long à venir, voire ne viendra pas.

    Demos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Demos,

      http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/02/09/97002-20140209FILWWW00038-baroin-hollande-fait-la-politique-de-sarkozy.php

      UMPS ?

      Vous voudrez bien m'excuser de ce renvoi vers Le Figaro LP. Je comprendrais tout à fait par ailleurs que ce post soit supprimé eu égard au fait qu'il s'agit là d'un simple renvoi posté sur VOTRE blog.

      Cordialement.

      Supprimer
  17. LP, point de vue, mais, vous attaquez tout de même davantage LE PEN que le système ???

    RépondreSupprimer
  18. Le triste sire P. Moscovici n'avait aucune argumentation et ne faisait que répéter que les idées de M. Le Pen étaient "passéistes" (c'est oublier que d'autres que le FN sont favorables à la souveraineté économique). Cet homme est ridicule, arrogant et prétentieux (on l'avait constaté lors d'un de ses débats contre NDA). De plus, il a fait preuve d'une mauvaise foi absolue quand il a nié que les italiens étaient majoritairement pour le retour de la lire et contre l'euro dans un récent sondage.

    RépondreSupprimer
  19. http://www.challenges.fr/economie/20140207.CHA0230/une-ex-ubs-nommee-a-l-amf-l-intrigant-choix-de-bercy.html?xtor=RSS-20

    RépondreSupprimer
  20. @ Cliquet

    Elle n’est pas tombée dans ce piège là, mais comme je le note, elle a beaucoup manqué de repartie.

    @ Anaximandre

    J’emploierai plutôt le terme de « communication », qui me semble plus juste. Et je ne le regrette pas. Il est normal de devoir adapter son discours aux citoyens, expliquer aux autres pourquoi on pense ce que l’on pense. Mais ce n’était pas le problème de son intervention lundi dernier, c’était son manque de répartie face à Moscovici quand il niait ses arguments. Et cela avait tout à voir avec le fond de son discours, et en aucun cas avec sa communication. Sur le fond, elle n’a pas bien su argumenter, de nombreuses fois. Citer les 10 prix Nobel, ce n’est pas de la communication, c’est du fond, des arguments rationnels qui auraient démonté l’argumentaire de Pierre Moscovici.

    Oui, elle a dit qu’il y avait d’autres pays, mais quand Moscovici a dit que cela était faux, elle a dit qu’il avait tort, dans donner le moindre exemple. Le problème, c’est que 90% des Français ne savent pas qui a raison. L’absence de preuves concrètes fait que le débat n’avance pas de la sorte.

    Pour prolonger ce que dit Karg se, il est préférable pour les partisans de la monnaie unique et du libre-échange d’avoir MLP comme opposante car, entre tous les aspects nauséabonds de son parti et son incapacité à les mettre en échec en débat, elle discrédite toutes les idées qu’elle touche…

    @ Karg se

    Bien d’accord

    @ Gilco56

    Non, reprenez l’histoire du blog. Ce n’est pas le cas.

    @ Démos

    Il faut que les circonstances du changement soient réunies.

    @ JJS

    C’est juste, mais il est dommage de perdre des occasions de le mettre échec et mat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @LP,

      Nous c'est d'la com, mais les gars en face c'est du marketing, alors faut quand même pas tout mélanger.

      Ca peut convaincre des gars, mais à mon avis des gars qui l'étaient déjà avant, non ?

      Ah, oui, j'oubliais, les heures les plus sombres... ben y avait longtemps...

      Ca peut convaincre... etc...

      Cordialement.

      Supprimer
    2. Il faut aller au delà de la com creuse et des slogans germanophobes, ce qu'on a besoin c'est du démontage en règle des "arguments" pro euro. L'avantage de l'euro c'est facile à expliquer et qu'une fois que l'électeur à compris, le discours pro euro ne peut plus passer.

      Malheureusement MLP, seule politique anti Euro ayant accès aux médias, ne développe pas ce discours. C'est pas la culture politique du FN, ça fait 30 ans qu'ils font de bon score électoral avec du populisme sans se soucier de cohérence, juste en jouant sur les peurs, la cupidité et le symbolisme (Jeanne d'Arc), ils ne vont pas changer de culture de communication comme ça. Je n'ai pas confiance en ces compétences personnelles en économie, elle a fait du droit, pas de l'économie ou une science dure qui lui aurait donnée des outils intellectuels plus puissant. Au vu du débat contre Mosco elle manquait clairement de cartouche, c'est dommage par qu'en trainant sur quelques blogs ont peut arriver bien armée dans ce genre de débat, et là le Mosco il aurait prit cher.

      Supprimer
    3. @Karg se

      Point de vue subjectif. Je l'ai trouvée claire et pertinente sur le problème de l'Euro et éminemment crédible. Un débat politique n'est pas un cours magistral, ce d'autant qu'il s'agit d'un débat politique et non d'un cours d'économie donné à des étudiants.

      Supprimer
    4. Oui, c'est vrai, ce n'est que mon avis, mais c'en est un.

      Elle progresse, ces idées progressent.

      Le faible taux d'accord sur la sortie de l'euro est dû au fait qu'il n'y a pas de débat sur ce sujet et que l'espace attribué aux anti-euro est très faible.

      On peut donc se satisfaire de ce qu'avec une si faible exposition MLP arrive à amener vers ces thèses 1/3 des français quand le temps de paroles est monopolisé par des experts et autres intervenants favorables à l'Euro. De fait, elle donc est très performante.

      Il faut donc ouvrir réellement le débat et multiplier les temps de parole vers des personnalités également pertinentes (Sapir, Phillippot, NDA, Pinsolle, ...)

      Supprimer
    5. @Pinsolle

      Vous me faites bien rire, même si je partage en vérité votre jugement sur la nullité intellectuelle de MLP, qui est visiblement limitée, n'a aucune épaisseur ni structure idéologique et intellectuelle, et n'a aucune fermeté de conviction. Croyez-vous en effet vraiment qu'avec votre manque de punch et votre tempérament lymphatique, plutôt rédhibitoires dans un débat, vous auriez eu plus de "répartie" et fait mieux qu'elle, tout ça parce que vous pourriez peut-être avoir par ailleurs une plus grande aisance qu'elle sur les sujets économiques ?
      Je vous trouve bien présomptueux pour vous montrer aussi sûr de vous. A la vérité, dans un débat où vous seriez mis aux prises avec un contradicteur retors, pugnace, et de mauvaise foi, je vous pressens sans trop de peine homme à perdre facilement vos esprits et vos moyens, et à vous faire facilement dominer et passer sur le corps, nonobstant toutes les qualités intellectuelles et compétences économiques qui pourraient être les vôtres. En revanche, je conviens sans peine que NDA, qui à sa compétence unanimement reconnue sur les sujets économiques (en géopolitique, vision d'avenir et anticipation de long terme c'est moins le cas...) allie aussi des qualités de combativité et ne se laisse pas marcher sur les pieds, aurait été incomparablement meilleur face à Moscovici que MLP.

      Charles

      Supprimer
    6. "On peut donc se satisfaire de ce qu'avec une si faible exposition MLP arrive à amener vers ces thèses 1/3 des français"

      Lol.... Moi en tout cas je suis pas dedans et pourtant je suis pour la sortie de l'euro.
      Sinon elle a aussi réussi à "amener vers ces thèses" ceux qui ont combattu l'euro depuis le début?
      Sapir, Todd, Lordon n'y sont donc pour rien? Ou alors c'est Le Pen qui les y a amenés aussi?

      N'importe quoi...

      Supprimer
  21. Dimanche 9 février 2014 :

    Baroin : « Hollande fait la politique de Sarkozy »

    L'ex-ministre UMP François Baroin, interrogé ce dimanche sur le pacte de responsabilité présidentiel, a jugé que François Hollande appliquait la politique de son prédécesseur, mais avec "beaucoup moins de talent" et sans majorité.

    Lors du "Grand Rendez-vous" (Europe 1, i>télé, Le Monde), le député-maire de Troyes a assuré : "que le consensus sur la baisse du coût du travail existe, je m'en félicite, c'est ce que nous avions porté en janvier 2012 avec la TVA sociale".

    "François Hollande applique la politique de Nicolas Sarkozy avec beaucoup moins de talent, beaucoup moins d'énergie et pas de majorité, 18 mois après avoir démonté, déstabilisé, démoli l'économie", selon l'ex-occupant de Bercy.

    Pour lui, le pacte de responsabilité (baisse de charges contre emplois) proposé par le chef de l'Etat aux entreprises, "c'est ce qu'il faut faire".

    "Mais François Hollande est comme un joueur d'échecs devant son échiquier. Ce qu'il fait avec la baisse du coût du travail, c'est ce qu'on appelle un coup forcé. Il a tellement perdu ses pions et ses pièces qu'il n'a d'autre choix que de faire ce mouvement", a encore dit le responsable d'opposition.

    On dirait des frères jumeaux :

    http://litinerantcitoyen.files.wordpress.com/2012/01/hollande-sarkozy1.jpg

    RépondreSupprimer
  22. Dans ses carnets du 11 octobre "Unir la gauche et la droite anti-euro", celui du 30 décembre "les 2 cartes" et enfin celui du 29 janvier "euro: QFP (2) Jacques Sapir analyse le Front national de Marine Le Pen avec des arguments plus raisonnés et raisonnable sans pour autant lui donner le moindre quitus. Dans 2 d'entre eux il exprime bien le souhait que toutes forces anti-euro s'unissent sans exclusive.
    Comme on dit la critique est aisée, l'art est difficile et dans les mêmes conditions seriez-vous aussi bon que vous l'écrivez après coup?
    Je persiste à penser qu'elle a fait des progrès mais en a beaucoup à faire et que rien que son nom et celui de son parti charrie un inconscient collectif qui jouera toujours contre elle. Quoiqu'elle fasse et quoique qu'elle dise elle ne sera jamais assez crédible, du moins pour vous et toute l'oligarchie médiatique bienpensante, les Français en jugeront peut-être un jour qui n'est pas forcément si loin autrement "on a tout essayé, pourquoi pas elle?" Je regrette que ce ne soit pas Nicolas Dupont-Aignan qui soit dans une situation aussi favorable que pour elle, comme disait le Général on ne fait de la politique qu'à partir du réel même s'il ne nous convient pas !

    RépondreSupprimer
  23. @Anaximandre

    Malgré son relookage de respectabilité depuis que MLP et Fillipot en ont pris le gouvernail, le FN reste un parti nauséabond de par ses liens troubles avec des groupes d'action fascistes. Ses dirigeants, quand ils ne versent pas eux-mêmes dans des déclarations ou insinuations racistes, font toujours preuve d'une bienveillance ou d'un évitement douteux concernant les auteurs de dérapages fascisants.

    Laurent Pinsolle a tout mon soutien pour continuer à tenir ce parti à distance. La rhétorique autoritaire, les raccourcis démagogiques et les réflexes anti-liberté d'expression (il ne faut pas dire à MLP qu'elle est d'extrême-droite sinon procès!) laissent craindre le baillonnage démocratique si le FN accédait au pouvoir.

    Oui à ce qu'on s'adresse aux électeurs du FN en montrant que leurs préoccupations sont légitimes. Non à tendre la main à un ramassis d'opportunistes malsains. Ce serait donner le bâton pour se faire battre...

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, Laurent,

    Tu as donc toi aussi regardé ce débat. Je crois que tu te trompes : l'électeur normal l'aura sans doute trouvée très bonne. Tu t'es mis dans la position de quelqu'un qui connaît très bien les thématiques de l'euro , et l'économie d'une façon générale, un peu comme un professeur qui écoute un élève et qui voit ce que celui-ci aurait pu dire. L'électeur Lambda n'est pas dans ce positionnement et Marine le Pen a été excellente mon avis, surtout face à Moscovici imbuvable, content de lui et content de passer les 3 éléments de langage qu'il avait décidé de placer (vous êtes le parti de la peur/vous êtes passéiste + le 3° que j'ai oublié....).
    Les insuffisances de MLP que tu vois toi ne suffiront pas à détourner les électeurs lambda du vote FN. Je le regrette, bien sûr...
    Pascale

    RépondreSupprimer
  25. Avec Geert Wilders aux pays bas, et le FN en France, ça commence à sentir mauvais.

    RépondreSupprimer
  26. Gilbert Perrin
    Réflexion du jour :
    Un grand BRAVO à la SUISSE, FRANCAIS levez vous c'est déjà tard, si nous ne le faisons pas aujourd'hui, avant les élections, DITES VOUS que nous sommes FOUTUS....

    QUESTION ? tout étant censuré dans ce pays, qu'est devenue la promesse du gouvernement de taxer les footballeurs, comme tous les contribuables français ???? je ne sais plus ou celà en est ? la révolte des clubs ? personne n'en parle plus !!! c'est je le crains une affaire classée. NOUS DEVONS SAVOIR ? Savez vous que MONACO avec les capitaux russes paie un joueur > 1 million d'euros/mois - PARIS paie IBRAHINOVIC presque 1 million d'euros/mois.(le quatar)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu Pécresse parler de ce référendum ce matin, j'ai cru tomber dans la 4ème dimension, j'ai vérifié à plusieurs si le contenu de mon mug n'était pas du LSD. Visiblement la notion de souveraineté n'existe plus à droite.

      Supprimer
  27. à plusieurs reprises*

    RépondreSupprimer

  28. @ Anaximandre

    On ne peut pas dire qu’argumenter sur le fond, répondre aux objections de l’adversaire de manière factuelle, soit de la communication. C’est du fond et non de la forme.

    Ce n’est pas une question de cours magistral, c’est une question d’être capable de débattre et de répondre à Moscovici quand il dit que c’est faux que 10 prix Nobel critiquent l’euro ou que presque tous les pays font du protectionnisme.

    Non, elle ne progresse pas. Et ce n’est pas une question d’espace, ce sont surtout les carences de la première représentante de ces idées

    @ Karg se

    Bien d’accord

    @ Charles

    Je n’ai pas dit que j’aurais fait mieux à sa place, encore que je pense que cela n’aurait été bien compliqué dans un tel débat pour quiconque a une culture économique. Ce n’est pas le sujet. Ce papier a pour objet de pointer les carences de son discours pendant ce débat. Après, dans un débat à 2 où chacun a 40 mn de temps de parole, on a le temps de dire les choses et il est bien évident que les dénégations de Moscovici sur les prix Nobel et le protectionnisme devaient absolument être contre-dites. Je me suis immédiatement dit qu’elle devait le faire (d’ailleurs elle a semblé vouloir le faire sur les prix Nobel, en cherchant dans ses fiches). Il est bien évident que NDA aurait été bien meilleur.

    @ Bip

    Bien d’accord

    @ BA

    Merci. Intéressant

    @ Anonyme…

    Votre interprétation des propos de Sapir est abusive.

    @ Jauresist

    Merci. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez publier sur le blog.

    @ Pascale

    Je ne crois pas. Certes, Moscovici a été imbuvable (je suis bien d’accord). Mais elle a eu beaucoup de mal à répondre à ses objections et je pense que sur des personnes qui n’ont pas autant de connaissances en économie que nous, cela soit perçu de manière négative.

    RépondreSupprimer