Billet invité
L’approche d’élection, est toujours
l’occasion de voir fleurir des prises de positions plutôt surprenantes. Ainsi,
certains ténors de l’UMP, ont trouvé opportuns, à un mois et demi des élections
européennes, de critiquer leurs propres échecs. Ils ont signé tous les traités
: Maastricht, Schengen, ainsi que le traité de Lisbonne, contre une majorité de
Français, qui, avait exprimé leur rejet de plus d’intégration, lors du
référendum de 2005.
L’impossible réconciliation de deux
visions européennes
L'UMP depuis sa création, a toujours
été parcouru par deux courants.
Tout d'abord, celui des libéraux apatrides, voyant dans l'Union Européenne un
grand marché libéralisé. Une ligne qui dirige la droite depuis trente ans,
trouvant ses origines notamment, dans les mouvements centristes, très vite
rejoints par les libéraux de droite. Cela, l'a conduit à détricoter honteusement
la souveraineté française.
De
l'autre côté, les souverainistes, défenseurs des nations, descendant des
mouvements Gaullistes. La réunion de ces deux visions de l’Europe contraires au
sein de l'UMP, ne pouvait se terminer, que par l'écrasement d'une doctrine sur
l’autre. La bataille est terminée, et ce n'est pas la ligne Gaulliste d'Henry
Guaino qui l'a emporté, dans cette bataille interne. Celui-ci l’a bien compris, est là
d'ailleurs exprimé, en désavouant le très européiste Alain Lamassoure (tête de
liste UMP île de France). Ce
parti à cesser de se préoccuper de la nation France, quitte à encourager le
vote extrémiste, pour s'engouffrer dans l'idéologie européiste qui nous
étouffe. Laissant orphelin tous ceux qui croient en une autre Europe,
instaurant des coopérations économiques entre nations, plutôt que leurs
disparitions, au profit du libre-échange, et du fédéralisme.
Discours de circonstance
En
outre, Laurent Wauquiez critique aisément le Luxembourg en tant que paradis
fiscal, alors que son parti, a pour chef de file au niveau européen, le fédéraliste, Jean-Claude Juncker. Ancien
Premier ministre luxembourgeois, il sera vraisemblablement candidat à la présidence de la Commission européenne. On peut facilement voir là, une astuce
de communication du député, cherchant à se positionner, en se démarquant de la
concurrence dans sa propre écurie politique. La droite parlementaire nous a
habitués, scrutin après scrutin, à cette stratégie marketing. L'opinion façonne
leurs discours, mais pas leur action. Ils blâment l'UE en tant d'élection, pour
mieux si soumette au parlement, adoubant une ligne euro-fédéraliste.
Ce qu'il manque à certain responsable,
c'est le courage de sortir des postures, pour passer des paroles aux actes. La
droite gaulliste pour peser politiquement, doit retrouver sa liberté, son
indépendance. Sortir du carcan euro-libéral de l'UMP, et venir en appui, a ceux
qui défendent l'intérêt national.
la politique politicienne, des combats de coqs !!!! çà en devient ridicules quant aux experts, leurs combats ne portent pas d'autres nom tellement leur différence est énorme ??? c'est impensable, les résultats étant tellement mathématiques donc logique !!!! c'est bien la raison pour laquelle je ne crois pas du tout ces gens là, avec leurs théories macro économiques qui nintéressent qu'EUX ... la RELITE la vie detous les jours des pragmatiques n' a que faire des théories de ces rêveurs !!!
RépondreSupprimerJe suis férocement de gauche, mais j'ai bien la sensation que Henri Guaino est probablement l'un des seuls qui pourrait sauver le pays. Je veux dire qu'il pourrait fédérer non seulement une grande partie de la droite, et même attirer des électeurs du FN, mais également ceux qui sont orphelins de Chevenement et du PCF pré-Robert Hue.
RépondreSupprimerChevenement étant trop vieux, je pense que Guaino aurait de grandes chance de triompher en 2017 s'il partait sur un retrait de l'UE, et à minima de l'euro.
Je crois qu'il faudrait faire campagne pour pousser Guaino à se présenter. Quoi que plus vaniteux, il me rappelle Philippe Séguin par certains aspects.
CVT
@CVT
SupprimerSi c'est de l'humour, bravo j'y ai presque cru.
Sinon, je tombe à la renverse. Où est le bon sens là dedans?
Tu te dis de gauche et prêt à soutenir Guaino?!
Guaino, le mercenaire littéraire de Sarkozy, dont il rêve le retour en 2017?
Elle est bonne celle-là!
C'est un opportuniste comme l'UMP seul sait les produire.
Sa parole vaut rien. NDA se trompe complètement de com' à lui faire du pied. Ce gars-là appartient déjà aux poubelles de l'Histoire, à moins que Mediapart lui trouve une patate chaude, ce qui semble être le lot commun des toutous à Sarko...
@Jauresist,
RépondreSupprimerUn peu de courtoisie, s'il vous plaît! D'abord, je ne vous permets pas de me tutoyer, et en plus votre prose fleure bon le gauchisme, cette satanée maladie sénile du communisme qui permet à la gauche PS de triompher!
IL faut pas tomber dans le sectarisme, c'est le gros piège qui permet à des idiot utiles comme vous de maintenir le PS au pouvoir: je n'ai JAMAIS VOTE à droite de ma vie, et si je dis que Guaino peut sauver le pays, c'est qu'il y a bien une raison! Réfléchissez avant d'insulter vos contradicteurs...
C'est la première fois qu'un homme politique critique aussi ouvertement le système UMPS! Refuser de voter UMP pour lui, cela revient à dénoncer le système européiste. Je connais la vanité du personnage, mais jusqu'à preuve du contraire, aucun homme politique en France n'a été aussi loin que lui depuis...Chevenèment en 2002!
Pour votre gouverne, Sarkozy ne reviendra pas, et je mise donc sur le seul homme raisonnable et un minimum patriote pour gagner le second tour face à miss Le Pen.
Et sinon, vous, qui avez vous à proposer, au lieu de m'insulter?
CVT
La stratégies des deux branches du parti unique à deux tètes a toujours été la même. Chacune des deux a en son sein un éventail très large d'opinions et d'idéologies. Cela permet de ratisser très large au moment des élections. Mais une fois au pouvoir une seule politique est appliquée, sauf pour des détails, la même pour les deux branches.
RépondreSupprimerComment des idéologies diverses peuvent-elles cohabiter au sein d'un même parti ? Je pense que cela viens des bonnes planques et prébendes qui peuvent être prodiguées (aux frais des contribuables), il suffit qu'elles soient distribuées à peu près équitablement à toutes les tendances. Cela est puissamment renforcé par le scrutin majoritaire.
Pourquoi les électeurs tombent-ils dans le panneau ? C'est le plus grand mystère pour moi.
@gilco56
RépondreSupprimerBien d'accord sur cette guéguerre de la politique politicienne, qui au fond n'intéresse que ceux qui la font, le peuple en étant las depuis bien longtemps.
@CVT
J'ai du mal a voire en Henry Guaino, un grand rassembleur. Mais il me semble clair qu'il a montré une certaine cohérence concernant l'Europe, maintenant à lui d'avoir le courage de reprendre sa liberté et son indépendance.
@Jauresist,
Je ne crois pas que seul l'UMP produise des opportunistes, les socialistes ont leurs lots, et même le FN si met, il n'y a qu'à voir Phillipot, qui se présente à toutes les élections en espérant d'être élue.
Concernant Guiano, je trouve vos paroles dures, un homme peut se tromper, maintenant à lui de monter qu'il a tiré des leçons du passé, en quittant vite ce nid de faux semblant de l'UMP.
@ Toutatis
Tout à fait d'accord avec vous, la diversité de l'UMP n'est là que pour attirer un maximum d'électeur, mais cela se fait au détriment des idées. Vous soulevez selon moi une question intéressante "Pourquoi les électeurs tombent-ils dans le panneau ?".
Plusieurs raisons, qui ne sont qu'un avis personnel.
- On oublie vite quand on ne s'intéresse pas profondément au question politique.
- Les médias nous aident à oublier
- Quelque part, les Français aiment bien voter pour le potentiel gagnant. D'ou le coté ultra manipulateur des sondages, qui expliquent aux électeurs comment voter. "Votez pour ceux qui ont une chance de gagner".
Malheureusement, cela nous enferme dans une impasse.
@CVT
RépondreSupprimerMes paroles sont dures certes mais je les assume. C'est incroyable de défendre Guaino en se prétendant de gauche comme VOUS le faites. Ce type c'était l'enfumeur des masses de Sarkozy, un mercenaire idéologique allant jusqu'à oser les références à Jaurès dans les discours de notre ex-président VRP du MEDEF et du Qatar.
Il nous ferait bien rigoler lorsqu'il devrait se justifier de ses émoluments sous Sarkozy. Ses références gaulliennes seraient bien ridicules...
Votre accusation de gauchiste me fait doucement sourire: je vous invite à consulter mon blog. Vous verrez à quel point je suis atteint.
@Enfant de la patrie
Le PS n'est certes pas loin d'égaler l'UMP mais celui-ci fait quand même la course en tête question opportunistes flagrants. Au moins, ils ont le mérite de nous faire rigoler un peu avec leurs guéguerres de chefs et de sous-chefs.
Pas d'accord sur Filippot. Ce n'est pas parce qu'il se présente à plusieurs élections que c'est un opportuniste. Je trouve que c'est un des rares cadres du FN qui paraisse fiable. A confirmer.
Un autre billet sur l'UMP et les européennes.
RépondreSupprimerhttp://www.blogactualite.org/2014/05/europeennes-2014-quelle-europe-veut-lump.html
Quelle europe veut l'UMP ?