jeudi 24 avril 2014

Mobilisation générale contre le traité transatlantique !


Le traité transatlantique, qui vise à créer un grand marché réunissant l’Europe et les Etats-Unis symbolise à lui tout seul tous les débats que nous devrions avoir sur notre avenir. Merci à Danièle Favari d’en résumer les principaux enjeux dans un livre court mais assez complet.

Un sujet qui s’impose

Les négociations commerciales pour créer un grand marché transatlantique sont longtemps restées à l’écart du débat démocratique. Mais cela change. Il faut saluer ici deux pionniers, Lior Chamla, du blog la théorie du tout, et Magali Pernin qui tient le blog Contre la Cour (cité par Danièle Favari). J’ai écrit quatre papiers sur le sujet en février, mai et juin 2013 et janvier 2014. Marianne a consacré un dossier et sa une il y a quelques jours, rapportant les discussions entre la commission et les multinationales ainsi que l’influence des lobbys. Le Monde le couvre de manière moins critique, mais y a consacré plusieurs papiers. Sud-Ouest se demande « pourquoi ce traité est en train de mettre le feu à l’Europe ».

Le livre de Danièle Favari, qui a lancé une pétition sur le sujet, que je vous invite à signer, est un outil majeur dans le combat contre ce traité. Son livre est court (et donc accessible, à 8,9 euros), mais complet. Il comprend notamment l’intégralité du mandat de la Commission Européenne, fourni par Magali Pernin, mais aussi de nombreux liens et sources qui permettent d’approfondir les questions que l’on souhaite. Le mandat de négociation est effarant, disant tout et son contraire (unification des marchés, mais préservation des spécificités, même si au global, on devine dans quel sens il penche).

Pourquoi il faut absolument s’y opposer

Le premier argument c’est que créer un marché transatlantique revient à perdre le contrôle de notre marché. Les droits de douane ne sont déjà plus qu’à 4% donc le TAFTA est une « guerre des normes » que les USA veulent gagner. Et il est aberrant de vouloir unifier des marchés si différents, y compris sur les valeurs, pas si communes que les négociateurs le disent, comme le souligne Raoul-Marc Jennar. Il est effarant d’ignorer les questions monétaires, qui donnent un avantage aux USA. Ce traité consacre une Europe sous influence étasunienne et menace nos services publics. Qu’espérer de François Hollande, qui a dit en février, aux Etats-Unis : « dès lors que les principes sont fixés, que les mandats sont donnés, que les intérêts sont connus, aller vite n’est pas un problème c’est la solution » ?

Le second argument majeur est que ce traité va promouvoir une course au moins-disant dans tous les domaines, notamment sanitaires : « OGM, maïs MON810 et autres Monsanto, Pioneer, Bayer, lait et bœuf aux hormones, poulet chloré, porc à la ractopamine ». Même Jean Quatremer, guère critique à l’égard de son dieu européen, s’offusque de la question. L’auteur note que la clause de sauvegarde est uniquement théorique car « invoquée en dix occasions, les arguments ont été rejetés dans tous les cas ». Pour elle, « il scellera ainsi la fin du modèle européen, social, économique, industriel, culturel et environnemental, et celle des droits des citoyens et des libertés des consommateurs ».

Enfin, le troisième argument qui ressort, c’est la manière dont ce traité est négocié, entre opacité pour les citoyens et partage des informations choquant avec les multinationales. Il faut noter ici qu’alors que « les eurodéputés sont totalement privés d’accès aux documents, car les Américains opposent leur veto, les lobbyistes y ont accès » ! La consultation publique lancée par la Commission Européenne fin janvier est essentiellement un outil de relation presse qui n’aura aucune influence sur le contenu des négociations. Certains parlementaires ont dénoncé cela, Jean-Pierre Chevènement, qui y voit « l’accord de trop » ou Marie-Noelle Lienmann qui parle d’un « risque de désindustrialisation ».

Avec ce livre, Danièle Favari donne toutes les clés pour savoir pourquoi il faut s’opposer à ce traité qui vise à créer un paradis mondialisé pour les multinationales, protégées des interférences démocratiques. Je reviendrai dans un second temps sur la bombe à retardement de cet accord, le RDIE.

Source : « Europe / Etats-Unis : les enjeux de l’accord de libre-échange », Danièle Favari, éd. Yves Michel

19 commentaires:

  1. Je vais t'étonner Laurent, mais je crois que c'est surtout dangereux pour les USA. Le traité est surtout intéressant pour les Allemands qui sont protégés par l'euro. L'Europe a déjà de gros excédents avec les USA. Derrière tout ceci il n'y a pas de réflexion ni en Europe ni aux USA, c'est juste la continuation d'un mouvement idéologique initié dans les années 70. Ils pensent qu'abroger toute frontière accélère la croissance alors que c'est juste l'inverse en fait. Bientôt l'Europe et les USA n'auront de toute façon plus rien à s'échanger puisque tout viendra d'Asie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais les critiques portent surtout sur le problèmes des normes qui, comme d'habitude, seront nivelées vers le bas et la possibilité de trainer des Etats en justice offerte aux multinationales.

      Supprimer
  2. Les américains ne sont pas convaincus non plus: le congrès a refusé à Obama le droit spécial de ratifier rapidement le traité car ils ont compris que c'était un traité entre lobbys et en toute opacité, sans avantage évident pour eux.

    RépondreSupprimer
  3. Cet ouvrage aborde-t-il aussi un autre argument majeur, non-cité ici, à savoir la possibilité pour les acteurs privés (les multinationales principalement, j'imagine) de contester les décisions prises par les Etats qu'ils considéreraient comme contraires à leurs intérêts ? Apparemment ce type de disposition est déjà appliqué dans le cadre d'autres accords de libre-échange entre les Etats-Unis et d'autres pays de leur zone (Canada notamment) ?

    Au-delà de toutes ces excellentes raisons pour transformer le scrutin du 25 mai en référendum pour ou contre TAFTA (voilà qui rendrait l'enjeu du vote tangible pour le plus grand nombre, alors qu'il est si opaque en l'état pour la grande majorité !), j'ajouterais le principe-même qui semble sous-tendre ce projet euro-américain : les échanges commerciaux internationaux constitueraient un gage de prospérité, et comme tels devraient s’accroître et être facilités. Qu’ils puissent effectivement représenter des promesses d’enrichissement, cela n’est guère contestable pour quelques-uns ( !), pour la « masse » cela reste à prouver et ne parait pas pouvoir l’être, d’ailleurs. De plus, dans une perspective environnementale aussi bien que de cohésion sociale, promouvoir au contraire les circuits courts, la production locale, ne représente-t-il pas davantage une voie d’avenir ? La philosophie de TAFTA n’est-elle pas finalement complètement has-been ?!

    Je ne connaissais pas Mme Favari, quelques recherches suite à ce billet m’ont donné envie de me pencher sur ses autres écrits et ses réflexions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant les contentieux multinationales-Etats, le grand danger de ce traité ce serait de créer un système d'arbitrage privé pour juger de façon "neutre" sans passer par la Justice nationale. Quand on voit les conditions d'arbitrage dans le cas Tapie, on imagine le bénéfice pour les multinationales à faire appel à des arbitres privés facilement soudoyables...

      Supprimer
  4. A voir : http://latelelibre.fr/2014/04/23/dossier-tafta-explique-pour-les-nuls-et-les-citoyens/

    RépondreSupprimer
  5. Cette affaire du traité de libre-échange qui arrive en même temps que le coup d'état en Ukraine et ses suites montre crûment que l'UE n'est qu'un instrument du gouvernement américain. La faire disparaître devrait être le projet affiché de DLR.

    RépondreSupprimer
  6. J'écoute en parallèle l'émission de France Culture au sujet du TAFTA.
    Je trouve qu'Aurélie Trouvé est très compétente à remettre en cause le contenu de ce traité. Elle connaît bien son dossier et elle est vive dans sa capacité à contre-argumenter. Ce n'est pas la première fois que je l'entend intervenir. Il y a quelques temps déjà, je l'avais entendu à propos du G20 qui avait lieu à Nice. Elle m'avait impressionnée...

    http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-a-qui-profite-la-zone-de-libre-echange-transatlantique-2014-03-26

    RépondreSupprimer
  7. Gilbert Perrin
    2 s ·
    à SAPIN, l'enjoleur et le bonnimenteur et à toutes les chenilles processionnaires.... Vous donnez de l'urticaire au peuple..... Les gens contrairement à ce que vous pensez, ne vous croient "pas du tout". ILS VOIENT très clair et ont compris que la politique est un LEUR, une fumisterie sans nom... VOUS LES POLITIQUES vous continuez cependant à vous prendre au sérieux, sous la seule et unique raison que vous vous retranchez derrière le suffrage universel que vous avez mis en place avec une INJUSTICE absolument HONTEUSE et SCANDALEUSE.
    Vous ne voulez pas de PROPORTIONNELLE, TOUT LE MONDE a compris : avec la PROPORTIONNELLE, vous perdez TOUS votre AURA ...
    LE PEUPLE AUSSI a compris (il n'est pas plus SOT que vous !!!!) qu'avec la PROPORTIONNELLE, vous êtes tous renvoyés à vos chers études ....à vos théories illogiques, inadaptées à l'économie réelle, l'économie de terrain, le portefeuille de tous nos citoyens....
    Vos méthodes ne sont qu'INADAPTEES et PARTISANES.....
    Si vous lisiez mon billet sur la chronologie politique depuis MAI 68, même auparavant depuis la résistance (j'avais 5 ans) ma réflexion n'a pas changé....
    Votre "langue de bois", vos mensonges, vos enfumages ont des relents de collaboration..., de colonialisme, ...vous avez articulé la fonction publique au service d'un CLAN, du SYSTEME CORPORATISTE auquel vous tenez tant, que vous défendez tant, mais LE MOMENT ARRIVE ou vous serez obligé de RECONNAITRE, vos INCAPACITES, vos INCOMPETENCES, vous n'êtes que des maitres chanteurs dépassés par la réalité de la VIE et les ASPIRATIONS du PEUPLE SOUVERAIN.... CE ne sont pas les PARTIS POLITIQUES, TOUS VOS PARTIS POLITIQUES, ce sera le peuple, la SOCIETE CIVILE qui vous renversera !!!
    Depuis 3O ans, je RECLAME la SOCIETE CIVILE en POLITIQUE, déjà à l'époque, je m'étais attiré les foudres de VOS COPAINS POLITICARDS, ces foudres qui m'ont aussi attiré des ennuis dans mon travail !!!! TANT PIS, "je ne regrette rien", j'ai gardé mon honneur.
    A cette époque un homme d'HONNEUR avait à mon avis l'image d'un sauveur à la DEGAULLE, Raymond BARRE, il n'en avait d'ailleurs pas que l'image, il en avait la POSSIBILITE, mais, votre parti politique, les partis politiques, les élus politiques eux mêmes n'en voulait surtout pas...TOUS l'ONT COMBATTU... Il nous l'a dit, au noyau de fervents qui y croyaient, abandonnant sa CANDIDATURE à la présidence de la république en 1995, qu'après sondage sérieux il avait compris qu'il n'avait aucune chance devant le complot .....
    OUI, j'ai été, nous avons été nombreux à être décus...JE LE SUIS ENCORE, je ne crois plus qu'à un RASSEMBLEMENT des PATRIOTES, pour détricoter cette fonction publique pléthorique issu du LAXISME et du REVE de MAI 68 : la seule cause de notre déclin ....

    RépondreSupprimer
  8. Vous parlez bien du Raymond Barre membre de la
    Commission Trilatérale?
    Je suis tres reservé à son sujet. Economiste, (Giscard disait qu'il était "le meilleur économiste de France", il n'a pourtant pas fait grand chose, a part bloquer les salaires.

    RépondreSupprimer
  9. @ Yann & anonyme

    Il est aussi dangereux pour les Etats-Unis, d’ailleurs, une opposition au traité s’y développe. Bien d’accord sur la suite.

    @ CyrilCG & Jauresist

    C’est le RDIE. Ce sera l’objet de mon papier de demain, qui ne parlera que de cela.

    @ JJS

    Merci pour le lien.

    @ Jauresist

    Merci pour le lien. Il faut que j’écoute.

    @ Gilco56

    Ce blog n’est pas un mur d’affichage pour y mettre ce que vous voulez. Ce commentaire n’a aucun rapport avec la discussion. Si vous continuez dans ce sens, je risque de supprimer les commentaires hors sujet.

    RépondreSupprimer
  10. ce n'est pas ce que je veux, c'est ce que je pense !!!!! quant au n'importe quoi, ne serait pas bon qu'une fois pour toutes les "anonymes" nous disentgqui ils sont ????

    RépondreSupprimer
  11. Gilbert Perrin a partagé un statut.
    il y a quelques secondes
    Chenilles processionnaires......

    Avez vous déjà vu un nid de CHEMILLES PROCESSIONNAIRES ? vous savez les cocons blancs que l'on voit notamment dans les pins, mais aussi les feuillus désormais et cet état laisse proliférer ......
    C'est dégueulasse (les larves) c'est écoeurant, çà grouille, des vers quoi ???
    çà ressemble tout à fait à notre gouvernement ....çà grouille .... les chenilles se suivent par solidarité, c'est vénéneux, çà donne de l'urticaire ... et le gouvernement ne détruit pas les cocons, AU CONTRAIRE, ils en développent le nombre .....
    ETAT BANNANIER .....

    RépondreSupprimer
  12. laurent, je pense donc je suis .... je ne pense pasx que ce que je dis soikt hors sujet, particulièrement celà se rattache à la frilosité de notre gouvernance française, vis à vis de son peuple, de l'europe, des E.U. etc....la CENSURE (nous connaissons bien au niveau national) ressemble étrangement au "monologue, à la pensée unique, au dialogue de sourds et de mal-entendants !!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Le Traité Transatlantique est loin d'être signé !
    MOBILISONS-NOUS
    Les français sont intéressés par le Traité, il suffit d'en parler avec eux ou de leur donner quelques informations.
    Pourquoi ce silence dans les « Grands médias » (presse, tv ,,,) ? Ils n'en parlent pas, ne font pas leur travail d'information !
    - Un collectif unitaire « StopTAFTA » a été crée en France.
    - En Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Unis il en est de même. Ces collectifs se sont réunis avec des représentants « StopTafta » de toute l’Europe à Bruxelles pour coordonner leurs actions avant les élections européennes, des manifestations à Berlin, Bruxelles et Paris ont fait le plein..
    - En France des collectifs locaux se montent (comme cela a été le cas pour lutter contre les gaz de schiste . il y a plus de 250 collectifs « gaz de schiste non merci »)
    - En France des conférences sont programmées pour avertir les français des dangers du traité transatlantique en cours de négociation. ---> http://stoptafta.wordpress.com/conferences-reunions-des-collectifs-locaux/
    - Les régions Ile de France et PACA, les villes de Besançon et Niort se sont déclarées « Hors Tafta » et le région Auvergne « contre le Traité (tafta)
    - Signez la pétition « PROTÉGEONS NOS COMMUNES, DÉPARTEMENTS, RÉGIONS … DÉCLARONS LES HORS TAFTA ! » ---> http://stoptafta.wordpress.com/2014/03/14/declarons-nos-communes-hors-tafta-non-aux-accords-de-libre-echange-entre-les-usa-et-lue/
    Toutes les informations et l’actualité à ce sujet sur —> http://stoptafta.wordpress.com/
    - Rejoignez un collectif local »StopTafta » ---> http://stoptafta.wordpress.com/les-collectifs-locaux/

    RépondreSupprimer
  14. @ Gilco56

    J’accepte sans problème l’anonymat car cela permet de séparer la vie politique de la vie professionnelle par exemple, ce que font beaucoup de blogueurs (et que je ferais bien aujourd’hui avec du recul). En revanche, poster des commentaires sans rapport avec la discussion, c’est utiliser ce blog comme un panneau d’affichage gratuit, ce qu’il n’est pas. Vous êtes prévenu. Je n’ai aucun problème avec le dialogue (respectueux) sur le sujet du jour, mais je ne veux pas que la discussion soit polluée.

    @ Anonyme

    Merci pour l’information

    RépondreSupprimer
  15. Un point de vue troublant sur le TAFTA (ou APT, ou TTIP : d'ailleurs, à force d'être secret, on ne sait même pas comment le nommer)

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/04/24/aux-parlements-de-surveiller-le-partenariat-transatlantique_4406771_3232.html

    Bon je reste quand même sceptique sur certains points.


    Olivier

    RépondreSupprimer
  16. posts anonymes, lettres anonymes quelles significations !!!! les sujets du jour, le sujet du jour, c'est bien en permanence la FRANCE, sa gestion, l'europe sa gestion... Notre positionnement dans ce machin, dans cette FRANCE du système !!! de quoi je parle en général si ce n'est de ce qui concerne les français, tous les français....ALORS, ne faut il pas parfois abaisser le sujet du jour à des considérations beaucoup plus pragmatiques et nationales !!!! la gestion nationale, le portefeuille des français ???? QUANT à m'exprimer dans l'anonymat, JAMAIS !!! c'est manquer de courage et ne pas les lecteurs !!!!
    ENFIN comment dire que je pollue la dicussion, celà je ne l'admets pas ....des preuves ????

    RépondreSupprimer
  17. à la question posée :

    c'est pas très correct : mon article sur la félonie a été censuré, JE ME POSE BIEN des QUESTIONS ? mais pourquoi donc ? je n'ai fait que signaler un exemple vécu !!! liberté d'expression ? Devient elle partisane ?

    Réflexion sur la réponse : (hors sujet ? ME DIT ON ?)

    c'est de la mauvaise foi, celà n'a rien à voir avec vos soit disant "hors sujets" ? Du hors sujet, il y en a en permanence dans les billets (sur tous les sites d'ailleurs), c'est une réponse trop simple !!! En l'occurence le billet dont je parle, montrait tout simplement le fonctionnement de la félonie ! Celà est un vrai sujet et, la démonstration que l'amalgame politicien autour du système est en FRANCE l'affaire d'une poignée d'hommes, autour des "partis politiques et de l'argent !!" l'homme, l'individu, le citoyen, l'électeur NE SERT PLUS à rien, sinon qu'à apporter des voix, que les élus (le SYSTEME CORPORATISTE) utilisent à leurs propres intérêts....Combien de militants politiques DOMINANTS ?, combien d'électeurs TROMPES ?
    au service de QUI ? de QUOI ?
    Certainement pas au service de la FRANCE ni des FRANCAIS, de telles attitudes partisanes, discréditent totalement la politique qui n'a d'ailleurs pas besoin de celà !!! c'est déjà fait ?
    Gilbert PERRIN

    RépondreSupprimer