vendredi 4 avril 2014

SMIC : Pascal Lamy, « socialiste » tendance ordure sociale


L’ancien patron de l’OMC a encore frappé : il vient de recommander à la nouvelle équipe au pouvoir de mettre en place des emplois payés sous le SMIC. Dire qu’en 2009, il avait réclamé une augmentation de 32% de son salaire d’alors, qui dépassait pourtant 300 000 euros


Néolibéral tendance antisocial

Le raisonnement du Attila de l’OMC est simple : « à ce niveau de chômage il faut aller vers davantage de flexibilité et vers des boulots qui ne sont pas forcément payés au SMIC (…) un petit boulot, c’est mieux que pas de boulot ». S’il y a trop de chômage en France, ce serait uniquement parce que le coût du travail serait trop élevé (on oublie le fait que nous sommes beaucoup plus ouverts à la concurrence internationale qu’inversement) et il faudrait donc accepter de s’adapter et améliorer sa compétitivité, quite à faire baisser les salaires. On voit jusqu’où cette logique délétère a mené l’Allemagne, dont le taux de pauvreté a dépassé le nôtre, mais qu’elle remet en cause en mettant en place un SMIC.



Le discours de Pascal Lamy est d’autant plus insupportable qu’il sait parfaitement que le coût de la main d’œuvre varie de 1 à 10 en Europe et que si l’on rentre dans une logique de baisse pour les pays où les salaires sont les plus élevés, on ne sait pas jusqu’où il faudra aller. Quand la France est à 34,3 euros par heure, la Roumanie n’est qu’à 4,6 euros… Pas étonnant que les Dacia y soient fabriquées ! Pire, toutes les études montrent que les hauts salaires s’envolent et que les inégalités atteignent des records. Comment demander une baisse du salaire minimum, qui reviendrait une nouvelle fois à augmenter des inégalités qu’il faut réduire ? Et cela est d’autant plus insupportable venant d’un ancien patron de l’OMC qui voulait augmenter de 32% son salaire de 320 000 euros annuels.

Dans la logique de Hollande

Le problème est que, même s’il va plus loin que « ses camarades socialistes », comme il le soutient, la logique de Pascal Lamy est exactement celle de François Hollande. Pas étonnant de la part de deux anciens déloriens, et après l’éloge fait par le président de la République à l’occasion de la fin de son second mandat à la tête de l’Organisation Mondiale du Commerce. Leur logique, étonnamment pour des personnes classées à gauche, est limitée à l’offre. Incapable de voir les horreurs sociales provoquées par leur logique dans d’autres pays, ou même à l’effet sur la demande (pourtant aujourd’hui visibles dans des pays comme la Grèce ou l’Espagne) ils concluent qu’il faut réduire le coût du travail.

C’est pour cette raison que François Hollande avait été trois fois moins généreux que Jacques Chirac pour revaloriser le SMIC à son arrivée. C’est pour cela qu’il a fait le CICE et qu’il travaille sur une nouvelle baisse du coût du travail depuis le début d’année. Mais cela montre, comme l’avait admis le Monde, que la mondialisation à laquelle ils nous exposent poussera forcément les bas salaires à la baisse, du fait de la concurrence de pays où les salaires sont 5 à 20 fois plus bas qu’en France. Ce qu’on appelle la gauche de gouvernement en France a tout simplement abandonné l’idée que l’on puisse défendre le niveau des bas salaires dans les pays dits développés, du fait de la mondialisation !

On aimerait juste faire vivre Pascal Lamy pendant quelques temps avec 800 à 900 euros nets par mois, sans la moindre possibilité de toucher à sa fortune. C’est à croire que ce serait le seul moyen de lui faire comprendre l’indécence crasse de ses propos.

26 commentaires:

  1. @Laurent Pinsolle,
    tout mais pas lui!!!
    Franchement, dieu sait si je suis anti-FN et anti-Sarkozy mais pour la première fois de ma vie, je pourrais voter pour les deux premiers nommés rien que pour éliminer la possibilité que cet homme arrive au pouvoir! Et c'est mec de gauche tendance Chevenement, républicain social et jacobin, qui parle!
    Si j'étais croyant, je qualifierais Lamy d'Antéchrist: c'est probablement la pire calamité qui arriverait à ce pays depuis Vichy! Et c'est d'autant plus vrai que nous vivons depuis trente ans dans une France façonnée par le père spirituelle de cette ordure, j'ai nommé l'épouvantable Jacques Delors.
    Alain Madelin est lui aussi ultra-libéral, mais au moins il annonce la couleur, tandis que les épigones de Delors masquent leur choix derrière leur carte du PS.
    Au vrai, il s'est passé quelque chose depuis trente ans: nous savons désormais qu'en France, le PS EST LE PARTI DE LA BOURGEOISIE du XXIè siècle, et que P.Lamy n'est en fait que le stigmate...


    CVT

    RépondreSupprimer
  2. PS : Bourgeoisie : TB CVT, j'approuve... ce sont des bourgeois envieux et jaloux..., donc dangereux !!! EUX, les autres (moins que rien à leur avis) ????
    Une seule chose : le SMIC obligatoire à 18 ans quand on sort d'apprentissage ou on n'est pas en adéquation avec les besoins du monde du travail, est une erreur histiorique, tout celà à cause de la mauvaise éducation nationale.... Il serait à mon avis tout à fait concevable qu'en sortant de l'apprentisage (raté) un salaire moindre pendant une période d'adaptation soit nécessaire (20 à 25% par exemple, j'ai connu celà !!!!
    Je suis à coté du sujet me dira t'on !!! je suis persuadé du contraire Par contre l'apprentissage en entreprise, c'est autre chose, c'est pratiqueet largement supérieur ?

    RépondreSupprimer
  3. Pascal Lamy n'en est pas à son coup d'essai. Ce membre du club des Bilderberg et du Siècle a toujours grenouillé dans le cartel de la finance internationale. Le SMIC, il n'a jamais connu. Pour lui, plus vite nous arriverons dans "le meilleur des Mondes" et plus vite tous les "epsilon" lui ficheront la paix. Ce Tartuffe doit pourtant sa carrière à ce système étatique et démocratique qu'il conspue aujourd'hui. Il a inventé le concept de la "démocratie transitive" et est dans le droit fil des prpos de D Rockefeller sur le gouvernement mondial par les élites.

    RépondreSupprimer
  4. Concernant l'Allemagne, on oublie un peu vite que le niveau d'inégalités et de pauvreté a augmenté instantanément le jour de la réunification,Einheit qui est une fête nationale désormais, et non pas depuis Schröder. Dès ce jour, 17 millions de personnes dont majoritairement des bas salaires sont arrivés sur le marché du travail allemand, à rajouter l'ouverture des frontières des pays de l'est voisins à bas salaires. Ce sont la chute de l'URSS et du mur en 1989 qui ont mécaniquement entrainé l'accroissement des inégalités allemandes, et les politiciens se sont illustrés surtout en ne faisant rien pour inverser la tendance, Schröder et Hartz n'ont fait qu'entériner une situation bien antérieure à leur arrivée au pouvoir.

    Même les médecins en ex-Allemagne de l'Est étaient encore récemment moins bien payés que leurs homologues de l'Ouest, mais leurs salaires sont maintenant au niveau de l'Ouest. Non seulement les politiques français n'ont pas anticipé les conséquences économiques de la chute du mur, mais ils croient que c'est Schröder qui est à l'origine de la compression des revenus d'une part de la population allemande.

    De même, désormais ce qui arrive c'est la robotisation qui arrive à grand vitesse et pas plus anticipée par les politiciens toujours en retard d'un train. Un exemple, récemment j'ai été chercher un objet acheté sur internet dans un coffre automatique proche, on présente un code barre, entre un code de chiffres et le casier où se trouve le colis s'ouvre automatiquement.

    "De ce fait, il semblerait que les robots mobiles et ordinateurs menacent de remplacer près de la moitié de la main d’oeuvre Américaine dans les 10 ou 20 ans à venir. L’étude en question se base sur un rapport publié par l’université d’Oxford, ayant identifié une liste conséquente de tâches prêtes à l’automatisation informatique. En bref, voici les métiers les plus à même de pouvoir être assurés par les robots" :

    http://www.gizmodo.fr/2014/03/13/emplois-robots.html

    olaf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la robotisation, en effet.

      D'une manière générale le progrès technique est positif mais se marie mal avec la dérégulation et mondialisation :
      - la concurrence fait pression pour augmenter le rythme de mise en place des nouveautés, sans qu'on ait le temps de les digérer ou de les préparer.
      - réduire le travail serait moins problématique dans un cadre où la solidarité nationale aurait encore un poids, qui permettrait d'espérer que tout le monde profite des gains.

      C'est toute une génération qui a fait le choix de lâcher le guidon. Mais ce n'est pas elle qui en paiera le prix, hélas.

      Supprimer
  5. Lui, c'est le champion toute catégorie.
    Pour l'instant, on a eu du bol, on l'a pas encore comme premier sinistre... mais ca va venir...

    RépondreSupprimer
  6. Au sujet des Roumains , la peur arrive car ils sont concurrencés par les marocains: l' usine Dacia du Maroc s' agrandit :

    http://www.lepoint.fr/auto-addict/actualites/dacia-les-ouvriers-roumains-craignent-pour-leur-avenir-05-03-2014-1797982_683.php

    Cette usine a de multiples avantages :
    1-recemment construite avec les toutes dernières technologise et économie d' énergie
    2-Pas de taxes et impôts pendant 5 années
    3-Main d' œuvre moins cher que la Roumanie
    4-Infrastructures neuves misent à disposition de l' usine : Chemin de Fer directement vers le nouveau port de Tanger-Med
    5- Accord de libre-échange entre le Maroc et l' union européenne

    RépondreSupprimer
  7. Traiter quelqu'un "d'ordure sociale" ne revient-il pas à l'insulter ?
    Bienvenue au club mon cher Laurent.
    Quand l indécence atteint un tel niveau, l'insulte reste le moindre mal dans la liste des réactions possibles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai de puissantes envies de meurtres de masse (toute la socialoperie) et de crimes staliniens.
      http://ic.pics.livejournal.com/alex_oil/20344276/150638/150638_600.jpg

      Supprimer
  8. P. Lamy pue la prétention et le mépris de l'autre. Et dire qu'il se dit chrétien. Un crétin ouais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait lui rappeler certaines citations des évangiles alors...

      Supprimer
  9. Je ne comprends pas l'interet de creer des boulots payés moins que le SMIC. Pourquoi ne pas simplement baisser le SMIC ?

    (je ne juge pas ici de la pertinence economique et sociale de la mesure)

    Talisker.

    RépondreSupprimer
  10. Curieusement, les allemands sont les moins favorables à l'Euro.

    Dans l'ensemble ce sont les européens de + de 65 ans les plus favorables, p.13 :

    http://www.ifop.com/media/poll/2587-1-study_file.pdf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On voit dans le sondage qu'il y a des réponses qui ne sont pas réfléchies : ainsi, une grande majorité des français est hostile à l'UE telle qu'elle va, mais il y aurait une majorité en faveur de plus de transferts à l'UE (finances, et même armée !!).
      C'est bien sûr contradictoire, car ces transferts de pouvoir ne changeraient en rien l'orientation de l'UE. Idem pour l'élection d'un président au suffrage universel.

      Le seul pays qui se tient encore à peu près, c'est le Royaume-Uni.
      Les cabris qui ont commandité le sondage se réjouissent d'une augmentation de l'europhilie dans les jeunes générations britanniques, mais celle-ci y reste minoritaire.

      Mais la France reste proche du Royaume-Uni sur bien des points, dans les réponses.

      C'est sans doute un problème de propagande, qui tombe sur des citoyens qui ont bien autre chose à faire et n'ont pas le temps d'y réfléchir.

      Avez-vous remarqué comme le Figaro ou l'AFP mettent systématiquement en avant le fait que l'UE réglemente certains secteurs comme la santé (en coopération avec les services nationaux, qui le faisaient tout seuls avant ; mais cela le Figaro/AFP ne le disent pas).

      Rien de tel dans la presse britannique, pas avec la même insistance en tout cas...

      Supprimer
  11. Lamy dit tout haut ce que les socialistes pensent tout bas

    Sapir parle de tromperie des francais :

    http://russeurope.hypotheses.org/2171

    d'autres d' imposture :

    http://blogs.mediapart.fr/blog/denis-collin/040314/limposteur-un-livre-de-jacques-cotta-entretien-avec-lauteur

    Quant à la presse etrangère demande de l' austerite :

    http://www.courrierinternational.com/article/2014/04/03/il-faut-briser-les-tabous-du-ps

    RépondreSupprimer
  12. Il estime que ses propos n’ont pas été correctement retranscrits. Selon lui, il voulait simplement dire « pas payé du tout ». « Les journalistes ont travesti mes propos » s’emporte l’ancien commissaire européen socialiste. « Comment voulez-vous que les gens aient confiance en l’Europe si nos propres propos sont manipulés » ajoute-t-il, pointant du doigt l’euroscepticisme d’un grand nombre, à quelques semaines des élections européennes. « Vous leur donnez de fausses informations, et les gens s’emportent, et nous devons ensuite passer de longs moments de pédagogie pour effacer le malentendu qu’on peut encore être payé pour un travail »


    http://www.legorafi.fr/2014/04/03/pascal-lamy-je-nai-pas-dit-un-travail-moins-paye-que-le-smic-jai-dit-pas-paye-du-tout/

    RépondreSupprimer
  13. Je propose de faire payer pour pouvoir travailler, et ceux qui n'auront pas les moyens seront au chômage.

    RépondreSupprimer
  14. @ CVT

    Et s’il représentait l’évolution logique et ultime du PS ? Le raisonnement de Hollande, Valls ou Moscovici n’est pas si éloigné, même s’ils n’osent pas baissé le SMIC (en même temps, ils le montent à minima déjà).

    Je ne pense que le PS soit le parti de la bourgeoisie (outre la difficulté qu’il y a à définir le terme de « bourgeoisie »). C’est juste un parti qui vire libéral-libertaire-mondialiste.

    @ Cliquet

    J’avais déjà fait un papier en 2009 sur le sujet (en lien dans celui-là).

    @ Olaf

    Juste, mais les travaux de Berruyer notamment, ont montré que la pauvreté avait augmenté dans les années 2000, du fait des lois Harz, avec une baisse assez forte des revenus du tiers de la population la moins aisée. Le taux de pauvreté n’est que récemment passé au-dessus de celui de la France.

    @ Alain34

    Avec ce genre de déclarations et son passif à l’OMC, il me semble innommable.

    @ Abdel

    Merci pour ces liens. Cela mériterait un papier. Ce que pensent une partie grandissante du PS en effet (de moins en moins démocrate qui plus est).

    @ RST

    ;-) Passé un certain niveau d’indécence, cela m’énerve trop…

    @ Talisker

    Je crois qu’il achèterait les deux idées…

    @ Anonyme

    J’ai failli mettre un lien vers le papier du Gorafi, qui est assez bien vu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Laurent Pinsolle
      [Et s’il représentait l’évolution logique et ultime du PS ?]
      C'est un peu le sens de mon propos: aujourd'hui, le PS est là où il DEVAIT arriver, à savoir être LE parti de la défense des intérêts bourgeois (au sens de rentiers) au détriment de ceux des travailleurs. Et d'ailleurs, depuis 1983, il y arrive toujours bien mieux que la droite libérale!!!! Je ne cesse de le dire: Jacques Delors, aidé de son âme damnée Pascal Lamy, était bien notre Margaret Thatcher!!!
      Marx disait que les hommes pense faire l'histoire, mais ils sont bien incapable de dire laquelle. Cette maxime s'applique dans le cas des socialistes français, qui ont toujours prétendu gouverner pour l'intérêt du peuple, mais ils oubliaient toujours de dire lequel: les classes moyennes et non les classes populaires dite "françaises". Le PS, et une grande partie de la gauche, quand ils parlent du peuple, ne distinguent pas les Français des étrangers, ce qui est bien problématique lors des élections car ces derniers ne votent pas.
      Cette préférence pour les classes populaires "étrangères" , peu intégrable et peu qualifiée, est pain béni pour le FN, surtout quand on ne se donne pas les moyens de la faire vivre dignement.
      Bref, par l'instrumentalisation des étrangers sur le sol français au détriment des classes populaires "françaises" et "étrangers intégrés", le PS montre là qu'il est bien l'incarnation de la haine de classe typique de la bourgeoisie de jadis...
      Comme le fustigeait Chirac en 1979 à l'égard du président Giscard d'Estaing, le PS est bien le parti de l'étranger, voire pire, le parti le plus anti-français! Et c'est un fils d'immigrés qui le dit...


      CVT

      Supprimer
  15. Il est temps que nous donnions à ces crapules cyniques, ces marionnettes serviles, la leçon qu'elles méritent. Nous pensions avoir vu le pire, ou presque, avec Sarkozy. Les socialos nous ont prouvé et continuent à prouver le contraire. Quotidiennement. Du balai et vite !

    Demos

    RépondreSupprimer
  16. Je viens d'ouvrir les actualités sur Yahoo.
    Laurent va-t-il de nouveau demissionner ?

    http://hpics.li/b4d3b87

    Talisker.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut cliquer sur le lien et écouter ce qui a VRAIMENT été dit !

      Faux et usage de faux...

      Supprimer
    2. C'est vraiment une manipulation... le titre ne représente pas ce que l'interview suggère.

      Supprimer
  17. Ce genre de sale traître mérite le même sort que les collabos en 1945 mais en plus crado.

    RépondreSupprimer
  18. Cath Anonyme

    De toute façon, c'est le prochain premier ministre de la France, quand Valls sera usé, et après la claque des prochaines européennes, quand on aura plus besoin de mettre les formes pour mettre à terre ce méchant populo qui vote si mal et qui ne comprend rien à ce que nos oligarques ont planifié pour lui : la ruine pour nous, la curée pour ceux qui sont aux manettes.

    D'ailleurs, l'offensive médiatique est à l'oeuvre, partout on voit son crâne d'oeuf venir donner des leçons aux journalistes béats, sur toutes les chaines type BFM, et tous les journaux lui tressent des couronnes.
    Et avec lui, l'ajustement sera sévère : demandez donc à tous ceux qu'il a "restructuré"...

    Partout ce sont les socialistes qui ont vendu leurs peuples : en Grèce, en Espagne, au Portugal, partout où l'on a ruiné leurs espoirs et où on les a renvoyé à la survie, à la loi de la jungle offerte par la déréglementations, les privatisations, la mondialisation, ce sont des socialistes qui s'y sont collés, avec la collusion des syndicats, et la cohorte des idiots utiles et des affidés, nombreux, dans un système aussi clientéliste. Ici, ça sera pire, les syndicats ne vivent que de subventions (comme les journaux d'ailleurs).

    Bref, Lamy, c'est le joker de Hollande, c'est pour ça qu'on ne l'a pas encore eu, il faut d'abord habituer la plèbe à se le coltiner sur toutes les antennes, jusqu'à ce que chacun soit persuadé par hypnotisme et répétition (c'est ça la propagande) que c'est un grand homme, exactement celui qu'il faut (avec l'aide amicale de toute la cohorte de journaleux aux ordres, des intérêts économiques puissants en embuscade, et de tous ceux que son avènement engraisseront : il y a du monde, et du beau).
    Les salaires seront baissés au moins de 30%, c'est acté par Goldman Sachs depuis déjà un bon moment, donc, bienvenue dans le pire des mondes que ce pays ait jamais connu, à moins d'un sursaut, à moins d'une étincelle, à moins que les individus ne se souviennent, entre deux passages au supermarché et trois émissions débiles affalés dans un canapé, comme il faisait bon vivre ici, comme ce pays était beau, comme la douceur de vivre chantée par les poêtes y était partout répandue, dans un temps pas si lointain où nous étions tous libres, et où le pognon, l'ambition, la cupidité et la perspective d'American Psycho au quotidien n'étaient pas encore l'alpha et l'oméga d'un futur accepté par tous.
    Moi, j'y crois, en tous les cas, je ne laisserais pas les choses se passer avec facilité ni cette ignominie se produire sans résister !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Cath Anonyme,
      sinon, pour les adeptes de la parité, à droite, Christine "The Guard" Lagarde (alias miss Boubourde ou La Gaffe) sera bientôt proposée également au menu.
      C'est pareil, mais étiquetée à droite et c'est une femme!!!

      Effectivement, Lamy est bientôt sur orbite, et contrairement à son père spirituel Delors il y a 20 ans, il ne reculera pas devant le pouvoir.

      CVT

      Supprimer