mercredi 11 juin 2014

Les dérapages de Jean-Marie Le Pen font-ils partie de la stratégie de dédiabolisation du FN ?


Beaucoup d’observateurs soutiennent que Jean-Marie Le Pen est un poids pour l’émergence du FN dédiabolisé promu par sa fille. Mais après deux nouveaux dérapages nauséabonds sur l’ebola puis Patrick Bruel, on peut se demander s’il ne s’agit pas d’une stratégie délibérée.



A qui profite le crime ?

Depuis qu’elle a remplacé son père à la tête du FN, Marine Le Pen affronte de nombreuses interpellations sur les déclarations passées ou actuelles de son père. On lui a souvent ressorti ses propos sur les chambres à gaz ou l’inégalité des races. Mais elle a également affronté les conséquences de ses propos nauséabonds sur l’ebola et plus dernièrement sur la fournée de Patrick Bruel. Mais généralement, Marine Le Pen gagne le beau rôle puisqu’elle y est décrite comme mortifiée par les propos de son père, certains évoquant même les larmes qu’elle verserait suite à ses polémiques, qui remettraient en question sa stratégie de dédiabolisation. La plupart des journalistes y voient une contestation ouverte par le père de la ligne choisie par sa fille, qui se distancie parfois de ces propos (mais pas toujours, comme sur l’occupation, la tuerie en Norvège ou l’ebola). Mais au final, cette vision des choses n’est-elle pas un peu naïve et finalement trop conforme à  l’image que pourrait bien souhaiter Marine Le Pen elle-même ?

Les deux dernières séquences sont particulièrement peu ragoutantes. Il y a quelques semaines, Jean-Marie Le Pen avait évoqué l’explosion démographique en Afrique que le « docteur Ebola pourrait régler en trois mois ». Le patriarche du Front National a récidivé dans une vidéo originellement postée sur  le site du parti où, évoquant Patrick Bruel, qui avait déclaré qu’il ne se produirait pas dans les villes qui ont élu un maire FN, il disait « on fera une fournée une prochaine fois ». Devant l’horreur de tels propos, la direction du parti a été contrainte d’agir, de retirer la vidéo et même le blog du patriarche. Gilbert Collard, de manière culottée mais habile, affirme que « Jean-Marie Le Pen complique la tâche de Marine », un moyen de détourner la provocation du père pour lui faire servir la stratégie de la fille. Il y a quelque chose d’effarant à voir la plupart des médias acheter sans la questionner le moins du monde cette séquence, qui, au final, pourrait bien servir la PME politique familiale, depuis plus de 3 ans déjà.

Du bon et du mauvais policier

En effet, il faut bien constater que les déclarations aux relents xénophobes du  patriache de la famille ne semblent pas avoir porté le moindre tort aux perspectives électorales du parti familial lors des élections européennes, puisqu’il a largement dépassé tous les scores obtenus dans le passé. En outre, on peut se demander si ce ballet de provocation et d’offuscation n’est pas profitable à la PME politique Le Pen. En effet, le FN y est triplement gagnant. D’abord, il gagne une exposition médiatique non négligeable. Ensuite, auprès de certains électeurs, souvent les plus hostiles au PS, à l’UMP et aux médias en général, de telles outrances peuvent valoir un brevet d’opposition au système. Enfin, les plus modérés intrigués par le discours de dédiabolisation peuvent être rassurés quand Marine Le Pen ou d’autres au FN se désolidarisent de tels propos, ce qui, selon eux, valide la thèse de la dédiabolisation.

Au final, le parti de la famille Le Pen pourrait bien être gagnant sur tous les tableaux, ce qui rend l’opération suspecte, d’autant plus que le président d’honneur du parti n’a jamais eu de véritable sanction. Seuls quelques sous-fifres ont été éloignés jusqu’à présent. Dès lors, comment ne pas se demander, devant les provocations répétées de Jean-Marie Le Pen, s’il ne s’agit pas d’une stratégie délibérée de la part de la famille Le Pen pour faire grandir le FN, en solidifiant son emprise auprès des électeurs les plus radicaux, tout en gagnant une frange plus modérée ? Ce ballet n’est pas sans rappeler celui de l’aile gauche du PS, critique à l’égard des politiques du gouvernement mais qui reste toujours dans la famille. Et cela permet d’élargir sa cible électorale puisque la plupart des médias répercutent les informations au premier degré, servant, souvent sans s’en rendre compte, l’histoire que la famille Le Pen veut servir. On peut imaginer que quand Jean-Marie Le Pen disparaîtra, Marion Maréchal Le Pen reprendra son rôle pour permettre au FN de continuer à avancer de la sorte si cela continue à marcher.

Les derniers dérapages posent un double problème : d’abord, ils sont inacceptables de la part d’un des principaux dirigeants d’un parti. Mais on peut aussi se demander s’ils ne sont pas un piège dans lequel le FN fait tomber les médias. Quel tour de passe-passe d’utiliser les outrances du père pour servir la fille !

25 commentaires:

  1. Partage des rôles ? Je n'en suis pas certain, même si au final le résultat pourrait bien être celui que vous décrivez : gérer le grand écart entre un noyau militant raciste et une stratégie électorale qui impose de séduire un tout autre public.
    Mais il reste que la polémique publique entre dirigeants du FN le désert indubitablement, et l'opposition ne semble pas seulement rhétorique.
    La base sociologique du FN est désormais la classe ouvrière, et sa stratégie de prise du pouvoir passe par la mobilisation de classes populaires qui ne sont pas massivement racistes et, surtout, qui sont elles-mêmes, pour une large fraction, liées aux vagues migratoires passées, par leurs ancêtres, conjoints, etc.
    Le "plafond de verre" que vous évoquez souvent est là : si le FN veut gagner, il doit conquérir un électorat "black-blanc-beur"... sans pour autant se couper complètement de la fraction "identitaire" des classes populaires qui forme le noyau dur de son électorat. C'est la quadrature du cercle pour les dirigeants du FN et les contradictions du réel se traduisent en fracture dans sa direction.
    Quant vous évoquez l'"aile gauche du PS" comme exemple d'oppositions de posture qui ne changent rien au fond, vous avez évidemment raison. Mais Papa Le Pen ne semble pas se résigner à n'être que le rabatteur à fachos d'un parti dont le centre de gravité se déplacerait significativement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ J Halpern

      Personne ne peut en être certain, mais le résultat me semble trop idéal pour la PME Le Pen pour ne pas être suspicieux. D’accord sur l’évolution.

      Supprimer
  2. @LP,

    Il convient d'être sûr en tout premier lieu que les propos en question relèvent d'une sanction et que l'auteur est ou non de bonne foi dans sa défense. Il me semble que c'est à un juge d'en décider, non à la sphère médiatique. Si MLP prend ses distances avec son père c'est peut-être tout simplement qu'elle ne fait pas de la politique à la même époque que ce dernier, et qu'elle n'a pas les mêmes références que ce dernier - autre génération, autre vision du monde. Le programme économique (économistes...) de cette candidate atteste à lui seul de cette différence notable de vision politique. Je n'ai par ailleurs rien entendu chez elle qui a choqué mon républicanisme. Rien ne permet donc d'indiquer qu'il s'agit d'autre chose que d'une prise de distance avec un dirigeant auquel elle signifie un désaccord, et ce après lui avoir déjà exprimé ses réserves. Il apparaît enfin qu'elle a depuis quelque temps déjà écarté JMLP de son premier cercle politique. Tout autre interprétation ne devrait-elle pas se comprendre comme une surinterprétation ? A quoi servent d'ailleurs ces conjectures ? Je vois pour ma part dans cette épisode une femme politique courageuse, qui sait faire primer l'intérêt commun sur toutes autres considérations, au surplus dans une situation qui n'engage pas moins que ses relations familiales. N'est-ce pas là le type de comportement que l'on peut attendre d'une femme ou d'un homme d'Etat ?

    RépondreSupprimer
  3. Une fois de plus et même cela devient une habitude de prendre vos désirs pour la réalité donc vous nous racontez une histoire abracadabrantesque qui va faire pschitt fondée sur votre hostilité irrationnelle envers Le Pen, père et fille. Cette histoire d'une répartition des rôles ne tient pas la route parce qu'elle nuit tout bien de même à Marine Le Pen dans sa route vers le pouvoir que rien ne semble arrêter sauf les provocations délibérés, comme d'habitude, du père qui ont pour but évident de saper sa crédibilité. D'ailleurs cette nouvelle provocation complique sérieusement les négociations que mène Marine Le Pen pour former un groupe au sein du "parlement" européen ce qui ne va pas de soi et avoir une petite influence contre cette UE si néfaste.

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait un peu théorie du complot cette idée que ce serait une mise en scène en parfait accord de JMLP et MLP. Ça finit par devenir de la paranoïa... Exactement ce qui fait le jeu du FN depuis 30 ans.

    Il ne vient même plus à l'idée des commentateurs que papy Le Pen, comme souvent les fondateurs d'entreprises, s'accroche à ce qu'il a fondé alors qu'il n'est plus aux commandes et les nouveaux dirigeants le mettent progressivement sur la touche.

    C'est bien parce que le FN se normalise, quoiqu'en disent ses détracteurs, qu'il va s'affaiblir. Tant qu'il apparaissait comme le diable, il se démarquait des autres partis insipides et attirait :

    http://www.marianne.net/Comment-Taguieff-propose-de-digerer-le-FN_a239428.html


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anonyme, 11 juin 10:01

      Votre analyse - l'affaiblissement - tient si le vote qui se porte vers cette candidate est un strict vote sanction ; or, les enquêtes disent bien que MLP rallie sur son programme et ses options politiques qui, elles, tranchent avec celui de l'UMPS, comme le programme de NDA tranche avec celui de ce parti unique qu'est l'UMPS. Il convient pour finir de noter un point essentiel, elle est en tête chez les jeunes.

      Supprimer
  5. Laurent, je t'invite, si tu ne l'as déjà fait, à lire les analyses de Jacques Sapir sur son blog des résultats des européennes donc le score du FN. Sans être favorable du tout à ce dernier il est bien plus mesuré que toi et plus lucide. J'aimerais que tu le sois! Je pense que c'est parce qu'il n'y a pas d'enjeu de pouvoir entre lui et eux.

    RépondreSupprimer
  6. Le blog vidéo de Jean-Marie Le Pen ne sera plus hébergé sur le site du FN, a indiqué mardi à l'AFP l'avocat du parti, Wallerand de Saint-Just, qui invoque des "raisons juridiques", après la nouvelle polémique suscitée par des propos du fondateur du mouvement. L'avocat a expliqué que par le passé, la présidente du parti, Marine Le Pen, avait été "visée par des plaintes en tant que directrice de publication du site" à la suite de propos de son père, ajoutant vouloir désormais éviter ce type de mésaventures. "Ma fille m'a poignardé dans le dos" Une décision apparemment très mal vécue par l'intéressé qui a confié à un journaliste des Inrocks: "Ma fille m'a poignardé dans le dos. Si je les emmerde, ils n'ont qu'à me tuer. Je ne me suiciderai pas".

    http://www.huffingtonpost.fr/2014/06/10/blog-video-jean-marie-le-pen-plus-heberge-site-du-fn_n_5479037.html

    Je crois à la théorie du complot sur certaines d’autres affaires (robert boulin, le 11 septembre 2001…) car il y a de bonnes raisons, mais là en l’occurrence je n’y crois pas beaucoup, bien qu’on ne puisse rien exclure. Quel intérêt à ce que Jean-Marie Le Pen complique la tâche devenu maintenant impossible de sa fille pour notamment constituer un groupe au parlement européen et que le FN amène à ce parlement un toqué, genre mégalomane, confirmé par ses propos répétés (tout le monde devrait le savoir maintenant) mais qui demeure président d’honneur du FN et on ne peut l’exclure ni du FN ni de la présidence d’honneur du FN. Donc c’est un boulet.

    Saul

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis a priori "choqué" par aucun propos. Ce qui peut me choquer pas contre ce sont des actes ou des situations concrètes. Les métaphores du type "nauséabond" ou les vomissements très usités sur les sites de gauche me laissent une impression pénible, j'ai l'impression en fait que ce sont des manifestations de narcissisme un peu impudiques.
    Bref tout ce cinéma mis au point par Mitterrand en son temps à l'aide de ses conseillers me laisse complètement indifférent. Et je pense être suivi en cela par une très grande partie, de plus en plus grande, de la population.

    RépondreSupprimer
  8. peut être ! si c'était celà, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  9. Au risque de choquer Laurent Pinsolle, j’avoue une certaine sympathie pour JM Le Pen. Pas pour les valeurs qu’il développe, ni pour son parti, mais il y a quelque chose que je trouve touchant dans l’homme. Peut-être est-ce le fait d’origines géographiques communes ? Je tiens l’idée, tout à fait intuitive, que si la Bretagne a toujours été réticente à JM Le Pen c’est qu’elle le comprenait intimement, et que, nul n’étant prophète en son pays, elle ne le prenait pas au sérieux.
    Le Pen (père) a un vieux fond de Cadoudal en lui. Il se rêve en flibustier de la politique et porte en lui quelque chose qui tient du despérado et du soldat perdu. Les mots importants pour lui sont l’honneur, la bande et le mauvais coup qu’on va réaliser contre la bande rivale. Il n’y a pas de quête du pouvoir chez lui (c’est peut-être ce qui le rend sympathique) mais un certain goût pour les causes perdues (ce qui le conduit à se torpiller lui-même pour un « bon mot »).
    La fille, elle, se pense davantage en Napoléon. Elle ne perçoit pas du tout cette dimension perdante du père et n’a pas envie de s’en encombrer. Elle vise un but, le pouvoir, et définit une stratégie pour y arriver. Et dans cette perspective un électron libre, comme son père, est un boulet plus qu’un avantage. De ce fait, je ne crois pas du tout à la thèse du complot : Napoléon ne cache pas son admiration pour Cadoudal, il n’empêche qu’il finira bien par lui couper la tête.

    Pour clore sur l’affaire, un mot : « fournée ». Je ne sais pas vous, mais moi, c’est un mot que j’emploie (et entends) assez souvent. Et y voir la moindre trace d’antisémitisme me surprend beaucoup. Pour moi, une fournée, c’est un tas de trucs dont on va s’occuper plus tard. Et ça n’a pas grand-chose à voir avec un four (pour une fournée de linge on utilise plutôt un lave-linge). Il se trouve que c’est aussi la définition du dictionnaire, c’est pourquoi j’ai tendance à penser que cette interprétation est un tantinet tirée par les cheveux.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne crois pas non plus à une stratégie "good cop bad cop" des Le Pen.
    Jean-Marie Le Pen a sa vie politique derrière lui maintenant. Il n'a plus rien à perdre, il agit en électron libre, et doit être bien content de constater que le parti qu'il a fondé a mis une gifle historique aux "partis républicains" aux Européennes. Seulement Marine, elle, aimerait bien continuer dans l'élan de la victoire de ces élections. Il est donc compréhensible qu'elle tape du poing sur la table en rabrouant son propre père. Elle sait que depuis les municipales, les élus et le discours de son parti sont scrutés comme jamais par les médias et l'opinion.

    Quant au battage médiatique autour des déclarations de JMLP, franchement, ça rappelle l'affaire Dieudonné, et ça en devient énervant. Perso j'en ai un peu marre de ce radar médiatique qui ne traque plus que les propos présumés antisémites pour se laver de toute conscience fasciste alors que leurs éditorialistes ne cessent de glorifier l'UE non-démocratique et de fustiger à longueur d'années les idées au retour à l'Etat-Nation souverain...etc.


    Olivier

    RépondreSupprimer
  11. Je suis tenté moi aussi par cette vision de la stratégie médiatique entre les Le Pen père et fille.
    Cependant, je partage comme bien d'autres commentateurs ici le sentiment que l'on ne contrera pas le FN sur un procès en fascisme. Le système a tellement servi cette soupe sur un ton alarmiste disproportionné que les gens n'y croient pas.
    Mélenchon s'y est cassé (maladroitement) les dents à la Présidentielle et à Hénin-Beaumont.
    Je pense plutôt qu'il faut faire sortir le loup du bois sur le programme et faire ressentir à nos concitoyens la démagogie qui est la trame du discours frontiste et la duplicité des dirigeants qui laissent planer bien des ombres sur leur conversion subite pour la défense du modèle social.

    Je pense aussi que les électeurs tentés par le FN ne s'en détourneront que s'ils voient une alternative à la fois capable de peser électoralement et qui réponde sincèrement aux préoccupations actuelles de régulation économique, d'équité sociale, d'assainissement politique et de redressement moral et civique.

    Je suis persuadé qu'une union en ce sens des gaullistes de DLR et des vrais socialistes du FDG serait un message fort.
    Et si les états-majors restent crispés sur leurs schémas politiques du 20ème siècle, il faut que la base se passe d'eux!

    Amicalement à vous tous citoyens qui vous inquiétez de la chose publique!

    RépondreSupprimer
  12. Le FN forme un complot contre la République. Il essaie de se donner bonne figure auprès d'un public incrédule. Il joue sur les peurs, la haine, les mauvais instincts et grâce à la crise économique sur laquelle surfe ce parti, il engrange des voix. Marine Le Pen a tout manigancé. D'un côté elle donne une image "respectable" de ce parti pour récupérer les brebis égarés, les petites gens fragilisées par le néo-libéralisme et de l'autre elle laisse Jean Marie Le Pen créer, par des propos nauséabonds, une situation dans laquelle le FN passe pour un parti diabolisé. Or cette diabolisation c'est le fond de commerce de la famille Le Pen. Leur objectif est inscrit dans l'Histoire. Ils sont les héritiers des contre-révolutionnaires, de ceux qui n'ont jamais acceptés l'abolition des privilèges et les Droits de l'Homme. Ils sont les héritiers des campagnes antisémites contre Dreyfus, des ligues d'extrême-droite des années 30, des vichystes et autres collaborateurs. Ils ont du sang sur les mains. Ils sont aussi les héritiers de l'OAS, de ceux qui ont voulu assassiner le général de Gaulle. Leur objectif est d'abattre la République, la démocratie, les valeurs humanistes pour imposer leur dictature tyrannique et démagogue. Le FN fait du musulman un bouc-émissaire comme hier le juif était un bouc-émissaire. Le FN c'est l'intolérance. Le FN c'est le rejet de l'autre. Le FN c'est la bêtise. Le FN c'est l'inculture. Le FN c'est ce qu'il y a de pire en nous. Le FN c'est une méconnaissance de la chose économique. C'est l'ultralibéralisme anti-pauvres dans les années 80. C'est le communisme irréaliste aujourd'hui. Le FN c'est le contraire des valeurs républicaines car le droit du sol, l'abolition de la peine de mort, l'avortement, le mariage homosexuel sont le sommet du patrimoine républicain. Le FN c'est l'exclusion de la différence, du multiculturalisme, du métissage alors que la France a toujours été métissée, que nous sommes tous des enfants d'immigrés, que ces immigrés ont reconstruits la France, faits ce que les Français (les blancs) ne voulaient pas faire. Ce sont les tirailleurs sénégalais et marocains qui ont délivré la France de la barbarie nazie que regrette le FN.
    Le FN c'est le mensonge. C'est nous faire croire que la France est un pays chrétien alors qu'elle est laïque. C'est nous faire croire à l'invasion des immigrés alors qu'il n'y a pas plus d'immigrés que dans les années 30. C'est nous faire croire qu'il y a de la délinquance, alors que celle-ci n'est pas plus importante que les années 1900. Et quand bien même il y aurait de la délinquance, celle-ci est justifiée au regard des conditions économiques et du rejet racial que subissent les enfants issus de l'immigration. Le FN c'est l'antisémitisme qui se cache derrière désormais le soi-disant islamisme pour stigmatiser encore une fois les musulmans. Le FN c'est la cause principale du chômage, de la précarité, de la maladie, de la désindustrialisation car il empêche, par sa présence, les institutions de fonctionner normalement. Le FN c'est le soutien hideux à Poutine, ce mélange de Staline et d'Hitler. C'est donc le bellicisme, la guerre des peuples entre eux.
    Le FN, c'est le culte de l'argent, c'est la PME familiale qui sait parfaitement comment faire fructifier ses affaires en manipulant des millions d'électeurs.
    Le FN c'est donc le racisme, la xénophobie, l'homophobie, l'avarice, la fainéantise, le complot, les valeurs nauséabondes, le rejet, le mépris, la haine, l'inculture, le simplisme, les raccourcis, les préjugés, la stigmatisation, la méchanceté, le massacre, le conflit perpétuel et j'en passe.

    Le FN c'est .... le FN... le FN.... c'est le paillasson sur lequel il est très facile de s'essuyer.

    FranceLibreGaullisme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FranceLibreGaullisme

      La France est évidemment chrétienne, où alors l'histoire n'existe pas. C'est en revanche la République qui est laïque, et plus précisément la troisième république (rappelez-vous le culte de l'être suprême...). La France est chrétienne depuis Clovis, soit depuis qu'elle est, ce à quoi il convient d'ajouter que de nombreuses communautés chrétiennes vivaient sur le territoire avant le sacre de ce premier roi (Irénée de Lyon...). Quant à la laïcité, cette césure entre le temporel et le spirituel ("je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée" - Ev. Matthieu), c'est là à n'en pas douter l'héritage chrétien ("rendre à César..." Ev. de Matthieu). Quant au reste, c'est une succession de propos militants sans démonstration, rien de plus. Par ailleurs, je suis étonné que votre référence première soit le Gaullisme étant entendu que la vision de la France qui était celle du Général me semble très différente de la vôtre, de celle en tout cas que vous exposez dans votre post. Il suffit de se rapporter pour cela à sa vie, ses écrits, sa geste politique, non ? Et je passe sur les étonnantes affirmations selon lesquelles le parti de MLP, qui n'a jamais été au pouvoir, serait "la cause principale du chômage, de la précarité, de la maladie, de la désindustrialisation". Pour finir, je pense pour ma part que la république française, laïcarde, est absolument chrétienne. La laïcité a mis à l'écart le pouvoir des églises, laissant la voie à une France héritière des évangiles, loin des des dogmes de l'église catholique. Que sont les droits de l'Homme si ce n'est une sorte de catholicisme laïcisé ? L'esprit de ce pays hérite directement de la pensée grecque, des évangiles et du néo-platonisme. Il n'y a pas d'opposition entre la pensée grecque et la révélation chrétienne, Simone Weil parlait même d'intuitions pré-chrétiennes chez les grecs anciens.

      Cordialement.

      Supprimer
  13. continuez de critiquer, il restera toujours quelquechose. J'avoue ne plus comprendre ces critiques permanentes et ridicules contre le FN... et votre silence complice contre l'UMP et le PS et..... d'autres dont DLR qui quelquepart soutiennent le système par leur complicité de maintien des privilèges ? J'ajoute en toute bonne foi que le FN défend aussi les privilèges.
    C'est ainsi qu'il n'existe dans ce pays aucun parti qui défende l'unité et l'indviisibilté de la FRANCE. Dans les programmes présidentielles qui se préparent, aucun changement en perspective ????
    AUCUN ne parle dans un langage de VERITE de l'alignement PUBLIC/PRIVE base même de la justice salariale afin que tous les français soient égaux tant du point de vie IMPOTS (réforme de la fiscalité, suppression des privilèges) et tous les travailleurs bénéficiant de la même classification et de la même grille d'indices tout simplement par conséquent, suppression du glisserment d'indices périodiques dont bénéficient les fonctionnaires et dont ils ne se vantent pas...
    Quant à la retraite : POUR TOUS, même régime par POINTS, contrairemen à tous les baratins, c'est tout à fait possible, il ne faut pas 107 ans pour le faire mais, il ne faut pas se positionner uniquement sur les propositions, élus, fonctionnaires, syndicats, qui ont tous quelque chose à défendre et BLOQUENT le système.
    Cett réforme comme toutes les grandes réformes de l'état et de la fonction publique doivent se faire sous la responsabilité démocratique du peuple, les soumettre à référendum !!!!
    Il nous faut maintenant un candidat porteur de ces réformes... bien présentée, il aura la majorité !!!!!! dont ma voix.

    RépondreSupprimer
  14. Argenton-sur-Creuse (Indre), depuis 2008, le maire et ses
    > adjoints ont touché 25% d'indemnités supplémentaires
    > en raison du statut de "ville touristique" de la
    > commune.
    > > > > Or, l'opposition municipale
    > vient de s'apercevoir que c'était sans base
    > légale, faute d'une délibération ad hoc et d'un
    > arrêté préfectoral. Ce trop-perçu représenté 140 000
    > euros, charges comprises, sur six ans, alors que "la
    > ville est très endettée".
    > > > > Voilà qui est de mauvais augure
    > pour celui qui fut maire de 2008 à 2012, un certain Michel
    > Sapin, aujourd'hui Ministre des Finances... Qui ne sait
    > pas gérer sa ville saura gérer l'Etat ?
    > > > > Comme quoi le mot escroc
    > n'a pas la même signification selon que vous soyez
    > ministre,maire,PDG de banque ou simple employé(même comme
    > trader).
    > > >
    > > Le mot escroc a été prononcé
    > par le même Michel Sapin lors de l'émission "le
    > grand jury" ce dimanche soir sur RTL à propos de
    > Jérome KERVIEL.
    > > >
    > > Sans
    > commentaire……………

    RépondreSupprimer
  15. @France libre gaullisme

    Le catalogue d'incantations directement inspiré de la philosophie des punk à chiens antifas, la litanie sans fin des anathèmes sans démonstration, cette sempiternelle doxa en copié collé, trollée partout par les militants d'extrême gauche, a fait sérieusement long feux.
    Au point que quelques pointures du style de Pierre André Taguieff, qu'il est fort difficile de soupçonner de la moindre sympathie envers l'horrible épouvantail de la figure du mal que vous nous agitez, se demande s'il n'a pas été totalement contre productif, au point qu'il aurait bien pu être un élément constitutif conséquent de l'adhésion au FN de plus en plus grande de beaucoup de nos concitoyens, qui, lassés de ces autorités morales autoproclamées et sans argumentaire des inquisiteurs de votre espèce comme de la chasse aux sorcières dont elles ont fait leur fond de commerce, se sont tournés vers ceux contre qui on tient depuis si longtemps discours aussi stupide (et rien d'autre).

    C'est dire si votre post, mille fois répété, fatigue autant qu'il prête à rigoler.
    Merci donc de vous contenter du Nouvel Observateur où, dans l'entre soi des bonnes consciences, il n'y a nul besoin d'argumentaire pour le distiller, la position de Laurent Pinsolle largement anti FN n'ayant nul besoin de l'aide de pareille propagande aussi dérisoire qu'indigeste, relevant de la simple posture et du radotage patentés.

    On est plus en 1981, changez donc votre logiciel, celui ci a du plomb dans l'aile et n'est plus entendu.

    Cath Anonyme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Cath anonyme
      Vous n'avez pas vu le second degré du post que vous critiquez !

      Supprimer
  16. on y va tout droit et à grands pas .....G.P.





    > > Objet : TR: Savoir écouter les
    > militaires
    > >Il
    > faut parfois écouter les militaires... Surtout quand ils
    > parlent en connaissance de cause :
    >
    > ils
    > savent mieux que les journalistes ce qu'est la guerre et
    > QUI est l'ennemi...
    >
    > et
    > ils n'ont pas d'électorat à séduire,
    > eux...
    >
    > alors,
    > au lieu de les prendre pour des ringards, écoutons ce
    > qu'ils ont à dire...
    >
    > dans
    > leur domaine de compétence, et tâchons d'en tenir
    > compte.
    >
    > Ça
    > y est, même de hauts gradés commencent à en parler...
    >
    > Quelques
    > éléments de réflexion sur l'affrontement avec les
    > islamistes.
    >
    > 1°
    > Ouvrir les yeux et admettre une bonne fois pour toutes que
    > les islamistes ont déclaré la guerre à l'occident,
    > avec la France en première ligne.
    >
    > Se
    > persuader que cette guerre ne se fera pas sans mort, sans
    > prise d'otages, d’autres attentats, qu'elle se
    > fera aussi chez nous et donc qu'il faudra nous montrer
    > plus vigilant et moins vulnérable y compris
    > émotionnellement.
    >
    > Savoir
    > que notre ennemi trouvera parmi nous des sympathisants et
    > des complices dans tous les milieux et en plus grand nombre
    > que ce ne fut le cas pour le FLN.
    >
    > 2°
    > Cesser de reculer devant les exigences toujours plus grandes
    > de ces extrémistes et de leurs complices, qui, en
    > affaiblissant notre culture et en imposant la leur,
    > cherchent surtout à tester et à saper notre esprit de
    > résistance.
    >
    > 3°
    > Agir en portant le fer là où apparaît un furoncle
    > :
    > une immigration débridée qui rend insolubles les
    > problèmes du logement, du chômage, de la dépense publique
    > ça se contrôle.
    >
    > des barbus, des imams ou des rappeurs qui appellent à la
    > guerre sainte, à la haine et au crime, ça se
    > sanctionne,
    >
    > des quartiers qui caillassent les représentants de
    > l'État, qui rackettent les artisans, ça se
    > neutralise,
    >
    > de discrètes écoles coraniques qui forment les djihadistes
    > de demain, ça se ferme,
    >
    > des clandestins, ça s'expulse, surtout les
    > délinquants,
    >
    > des subventions à toutes ces associations qui font leur
    > beurre dans l'anti-France ça se
    > supprime,
    >
    > et ... on revoit nos programmes d'histoire, on jette la
    > repentance aux orties, on laisse la transparence aux
    > vitriers ... etc.
    >
    > Et
    > ne me dites pas qu'il s'agit là de racisme, de
    > fascisme ou d'extrême
    > droite.
    >
    > Il
    > s'agit de légitime défense et de résistance dans le
    > respect de la loi, ni plus, ni moins.
    >
    > Vous
    > pensez sans doute que ce n'est pas demain la veille
    > ?
    >
    > Je
    > crois néanmoins que, sans un sursaut, le pays de la douceur
    > de vivre, le plus beau pays du monde, risque fort de
    > disparaître dans d'atroces soubresauts ou dans une
    > coupable et morne résignation, pour être remplacé par une
    > autre que certains, et pas des moindres, semblent appeler de
    > leurs vœux, on se demande pourquoi, et qui commence à
    > faire peur..
    >
    > Mais
    > je me trompe peut-être... J'aimerais tellement avoir
    > tort...
    >
    > Enfin,
    > réfléchissez, ne soyez ni sourds, ni aveugles, ni
    > muets.
    >
    > Général
    > Antoine-Roch ALBALADEJO
    >
    > Légion
    > Etrangère

    RépondreSupprimer
  17. @ Georges

    En même temps, elle l’a investi tête de liste dans la région Sud-Est malgré des dérapages répétés et alors que son âge devait l’inciter à la mise à la retraite…

    @ Anonyme

    On ne peut pas en être sûr, mais je crois que ces épisodes servent le FN

    @ Saul

    Ce n’est pas une sanction très dure et elle tient plus à la défense des intérêts de la fille, comme vous le soulignez. Je ne crois pas aux théories du complot, mais ici, je trouve cela suspect tant cela correspond au story telling que Marine Le Pen évoquait dès avril 2010

    @ Toutatis

    La fournée, c’est quand même une référence évidente aux chambres à gaz. C’est révoltant !

    @ Léonard

    Quelle surprise !

    @ Olivier

    Attention, cette interprétation correspond trop bien au message que veut faire passer MLP pour ne pas être suspecte.

    @ Jauresist

    D’accord sur le fascisme.

    @ Gilco56

    Il est ridicule de dire que je suis silencieux sur le PS et l’UMP. J’ai écrit encore plus de papiers critiquant le PS et l’UMP que des papiers critiquant le FN et vous le savez bien.

    RépondreSupprimer
  18. Tant d'analyses... sur rien ! Car où est le dérapage nauséabond ? Il ne faut pas connaître le sens du mot "fournée" pour voir là-derrière une allusion antisémite.

    RépondreSupprimer
  19. @ Léonard

    Ceux qui ne savaient pas que Patrick Bruel était juif l'auront deviné en écoutant la blague de JMLP et je pense que c'était voulu. Ce dernier prétend qu'il l'ignorait mais il ment :

    http://www.juif.org/go-news-194929.php

    Votre interprétation ne résiste pas à l'examen. Il est vain de nier l'antisémitisme (et le pétainisme) du FN. C'est s'accrocher à l'illusion dangereuse qu'il suffirait d'éclairer les électeurs sur ce point pour les détourner du FN.

    C'est s'accrocher à l'illusion dangereuse qu'on pourrait faire reculer le FN sans combattre vraiment le chômage, la croissance démentielle des inégalités, la prolétarisation des classes moyennes, la clochardisation du prolétariat, le démantèlement de l'assurance vieillesse et de la sécurité sociale, la destruction des services publics (à propos ce qui est vrai du fascisme FN l'est aussi du fascisme salafiste)

    Ventre affamé n'a point d'oreille. Le peuple qui se noie saisira toute main qui lui sera tendue, même celle du diable et aucun discours moral ou factuel, véridique ou mensonger, ne pourra l'en dissuader.

    Il ne sert à rien de maudire la gangrène, il faut cesser de creuser la plaie. Ceux qui sont aujourd’hui déterminés à poursuivre impitoyablement la politique économique et sociale néolibérale de ces quarante dernières années n'ont aucune légitimité à se prétendre antifascistes, quand bien même seraient-ils de bonne foi.

    Tous ceux qui refusent de rompre avec l'horreur néolibérale, ce qui impliquerait de faire la guerre en premier lieu à la bourgeoisie, pas au FN et encore moins aux immigrés ou à leurs descendants plus ou moins lointains, sont les alliés objectifs du fascisme et leurs bruyantes protestations de vertu ne dissimuleront pas cette vérité aux yeux de la postérité.

    Ivan

    RépondreSupprimer
  20. Je ne suis pas choqué par les propos de jean marie lepen ,c'est un vrai patriote francais qui lutte afin de liberer la france de l'hideux pouvoir juif sioniste imperialiste qui colonise et ruine la france !
    jean marie tape egalement sur la racaille et sur les islamistes (faux musulmans au service d'israel et des usa) et il a raison car le sionisme et ses valets :islamisme ,francmaconnerie et racaille ,sont les poisons qui detruisent et ruinent la france !
    le general De Gaule lui meme a denoncé le sionisme et l'etat criminel d'israel qui martyrise et viole les palestiniens !
    Pourquoi ne vous indignez vous pas contre le sionisme qui je le rappeles se base sur le talmud pharisien antichrist qui traite jesus de batard ,marie de pute et les chretiens d'animaux domestiques impurs que le juif doit ecraser ,voler ,exploiter ,tromper et meme tuer si necessaire (talmud eregt roshi erod 2230)
    voir sur google :1 la france sous l'occupation sioniste
    2 israel tv insulte jesus
    3 la doctrine du talmud sur les chretiens
    4 les goyim ont eté crées pour servir les juifs (selon le talmud pharisien base du sionisme)
    5 le gouvernement juif ,sioniste ,francmacon et atlantiste de francois hollande
    6 ces juifs qui haissent jesus
    7 persecution des chretiens en israel
    8 il est permis de tuer les goyim (non juifs)

    RépondreSupprimer
  21. voir aussi : 1 les immigrationistes ,diviser pour regner en se faisant hair
    2 les juifs et la domination mondiale
    3 al quaida c'est la cia
    4 pourquoi les sionistes aident ils les islamistes
    5 ban ki moon passe aux aveux :israel coopere avec al quaida
    6 syrie :selon le wall street journal ,israel soutient les terroristes
    7 quand les sionistes financent les attentats antichretiens

    RépondreSupprimer