jeudi 19 juin 2014

Nicolas Sarkozy : le zombie de 2017


Tout indique que le président sortant de 2012, battu par François Hollande, se prépare à être pour une troisième fois candidat dans trois ans. Mais devant l’amoncèlement d’affaires et de décisions hasardeuses de sa part, on peut croire qu’il a déjà perdu ces élections.



Entre Karachi et Bygmalion

Comme les affaires n’ont pas empêché Jacques Chirac d’être réélu en 2002 et qu’elles n’ont pas empêché Alain Juppé de revenir dans le peloton de tête des personnalités de l’UMP, il est probable que Nicolas Sarkozy et son entourage ne se préoccupent pas trop du déluge d’affaires qui s’abat sur lui. Pourtant, les dernières révélations jettent une ombre préoccupante pour ses perspectives électorales. Certes, l’affaire Karachi, l’enquête sur le financement de la campagne électorale d’Edouard Balladur en 1995, est accablante, mais non seulement elle repose sur des faits très datés et il semble qu’il n’y ait pas de preuves irréfutables de la culpabilité de celui qui était à l’époque ministre du budget.

Mais l’affaire la plus grave est sans doute l’affaire Bygmalion, du financement de sa campagne de 2012. Il y a quelques jours, Jérôme Lavrilleux, qui supervisait son financement, a admis qu’elle avait coûté en réalité 32 millions d’euros, 11 de plus que le plafond légal de 21, couvert par des fausses factures réglées par l’UMP. Médiapart avance aujourd’hui un dérapage de 17 millions. De deux choses l’une : soit il était au courant, et alors il est disqualifié pour non-respect des règles électorales, soit il ne l’était et cela révèle deux problèmes. Non seulement, il n’aurait pas été capable de comprendre qu’en réalité le budget dérapait, mais en plus, il serait un chef qui pousserait ses équipes à lui cacher des choses importantes, ce qui n’est pas rassurant pour un candidat à la présidence de la République.

Un pari déjà perdu ?

Du coup, on peut sérieusement se demander, si, malgré de bons sondages auprès des électeurs de l’UMP, la cause de Nicolas Sarkozy n’est pas déjà perdue. L’affaire Bygmalion est peut-être encore plus grave qu’il n’y paraît, disqualifiant durablement l’ancien président pour exercer à nouveau de telles responsabilités puisque soit il est profondément malhonnête et irresponsable financièrement, soit il est un chef désastreux. En outre, on peut ajouter son bilan, suffisamment détestable en 2012 pour que la France élise un candidat pourtant guère enthousiasmant et charismatique. Pire, il est difficile de croire qu’il soit une bonne idée de donner des conférences payées des fortunes par des banquiers pour gagner les faveurs des électeurs. Le candidat de Bygmalion et de Goldman Sachs a sans doute déjà perdu.

Ce faisant, on pourrait faire un parallèle inversé avec la situation de 1997-2002. François Hollande ne pourrait-il pas être la réplique de Jacques Chirac, ce président également rapidement devenu très impopulaire pour ne pas avoir respecté lui aussi ses promesses, que personne ne voyait gagner en premier lieu et que tout le monde voit d’autant plus défait qu’il est sous-estimé. Car même si je m’oppose complètement à la ligne défendue par le président, il faut aussi reconnaître que d’un point de vue tactique politicienne, elle n’est pas sans fondement, à savoir occuper le centre pour repousser l’UMP trop à droite et se faisant, prendre le pari d’un 21 avril à l’envers, où Marine Le Pen n’éliminerait pas le PS mais l’UMP, asphyxiée par manque d’espace, les affaires et son candidat.

L’affaire Bygmalion est extrêmement grave par ce qu’elle révèle de Nicolas Sarkozy, ce qui explique sans doute que certains commencent déjà à vouloir l’écarter. Mais s’ils n’y parviennent pas, on peut croire que la partie serait alors déjà jouée, et Hollande pourrait en être l’incroyable vainqueur.

25 commentaires:

  1. La différence avec Chirac en 2002 : il y avait la cohabitation, le vrai pouvoir sortant était incarné par Jospin ; d’autre part la situation économique n’était pas mauvaise.
    Je pense que la majorité des Français ne souhaite pas revoir Sarkozy, mais face à un président aussi impopulaire que Hollande, le candidat UMP quel qu’il soit a toutes les chances d’être élu. Ce pourrait être différent si Hollande ne se représentait pas.

    RépondreSupprimer
  2. Avez vous bien lu l article du Monde a propos de Sarkozy ?
    "s’il existe à l’encontre de l’ex-président de la République des « indices » qu'il aurait commis un délit, ils ne sont aux yeux des magistrats instructeurs ni « graves » ni « concordants », conditions nécessaires pour une mise examen."

    Même pas de quoi le mettre en examen ! alors ? Pourquoi continuer, façon gauchiste bas du front, à continuer de l impliquer ds cette affaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'aurait pas été au courant et ne serait pas responsable donc pas coupable....

      Sans blague, faudrait pas nous prendre pour des gogos non plus!

      J'ai toujours trouvé impressionnante la capacité de certains à défendre coûte que coûte ce sale type et à systématiquement refuser de voir la réalité en face... vous lui trouvez quoi à ce mec ? Son bilan est catastrophique, son caractère complètement déséquilibré, il est trempé dans des affaires vraiment louches, il adore l'argent à des degrés pathologiques et il a même réussit à perdre contre Hollande c'est dire la nullité! bref comprend pas...

      Supprimer
    2. Il faut se rappeler que, dans 99% des cas, les affaires concernant les politiques se terminent par un non-lieu et que, quand ils sont condamnés, dans 99,999% des cas, ils ne sont pas emprisonnés. Vous avez des noms en tête ou il faut vous rafraîchir la mémoire ? Une question pour la route, c'est quoi un gauchiste bas du front ? Un libéral-socialiste ou un sarkozyste (remember le lider minimo citant Jaurès ou lisant la lettre de Guy Moquet ?)

      Supprimer
    3. Bonjour
      le fait qu'il ne puisse être inquiété ne signifie pas qu'il soit innocent..Et s'il n'y avait que ça,avez vous la mémoire aussi courte.
      A t-il payé?demandez aux centaines de milliers de morts en lybie.
      en Afrique: http://www.the-savoisien.com/wawa-conspi/viewtopic.php?pid=5315 (lisez bien le bas de page)
      Et surtout lisez "Sarkosy,Israel et les juifs.pdf" ce type est le diable en personne.
      Et ça http://www.voltairenet.org/article166999.html .Plus fort que tout,ce type est capable du pire...

      Supprimer
  3. @ Laurent Pinsolle
    Pendant que vous menez vos petite campagne sarkophobe pour 2012 le sénat a voté en commission la contrainte pénale obligatoire pour les atteintes aux biens. Donc cambrioleur, voleurs plus de taule, alors que la supression des peines plancher était pour redonner le pouvoir aux juges là on va obliger les juges à ne pas mettre les voleurs en prison. Inutile de vous en prendre à l'UMP ou au FN si vous ne vous intéresser jamais des choses qui touchent aux gens vous n'irez pas loin.
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/06/18/01016-20140618ARTFIG00373-reforme-penale-virage-a-gauche-au-senat.php?pagination=3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mensonger de dire que la contrainte pénale serait automatique. Elle sera seulement autorisée pour certains délits. L'atteinte aux personnes n'est pas concernée.
      C'est du serinage démagogique digne de la droite la plus basse.
      C'est complètement simpliste et aberrant au vu de la situation carcérale de réclamer l'emprisonnement systématique comme seule solution punitive.
      Vous croyez vraiment que les délinquants s'amendent en prison?
      C'est contreproductif de vouloir bourrer les prisons tous azimuts sans se donner les moyens concrets d'en faire un lieu de rééducation.
      Les Français sont capables de comprendre çà, comme ils sont capables de comprendre qu'on ne règlera pas le problème des banlieues à coups de menton relevés et de karcher!

      J'espère qu'il y a des gens de droite honnêtes sur cette question de la délinquance: oui il faut se montrer ferme face aux actes mais il faut aussi redonner de l'espoir par la justice sociale et la réinsertion aux populations getthoisées.

      Supprimer
  4. Avec ou sans Bygmalion, Sarko est cramé. Et si en 2017 il y a Sarko, Hollande et les autres, je pronostique un 2eme tour sans Sarko _NI_ Hollande.
    Les gens "normaux" (hors monde politico-médiatique, ceux du monde réel) ne peuvent plus les voir en peinture, ni l'un, ni l'autre. DEHORS !
    Et si ils misent sur un 21 avril a l'envers ou a l'endroit, en espérant gagner, ils risquent de tomber sur un nouveau cas.....

    RépondreSupprimer
  5. Votre analyse est intéressante mais elle part d'une situation présente qui peut évoluer d'ici 2017. En effet la crise de confiance dans le pouvoir socialiste peut s'accentuer et créer une crise politique aux effets inattendus, parce qu'il est probable que comme Keynes l'a démontré une politique d'austérité visant à réduire la dépense publique en temps de crise ne fait que l'accentuer. Si le pouvoir s'entête pendant 3 ans encore les effets politiques en seront encore plus grave que vous l'imaginez. Ajouté au discrédit de l'UMP cela ne peut que favoriser l'ascension politique du FN version Marine Le Pen voire son arrivée au pouvoir. Le score électoral du FN le 25 mai risque de ne pas être du tout un vote protestataire et défouloir comme l'est habituellement celui des européennes mais une étape vers le pouvoir. Que cela vous plaise ou non elle a un boulevard politique devant elle d'autant plus que si elle accentue la mue du parti. Encore un effort, un sérieux effort d'analyses politiques pour cesser de prendre vos désirs pour la réalité quant au FN. Il me paraît évident que la mue actuelle du FN est vraie, sincère mais pour autant est-elle suffisante? Cela n'est pas sûr! Il lui faudrait l'accentuer en reléguant au passé tout ce discours anti-immigré à connotation xénophobe et identitaire contre l'islam donc contre nos compatriotes musulmans et le halal.

    RépondreSupprimer
  6. red219 juin 2014 14:08

    Un jugement ne se fait pas en fonction des sentiments mais des faits et des lois, alors arrêtez de raconter n'importe quoi, comme toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sur c'est moi qui raconte n'importe quoi... Il est objectif de dire que Sarkozy et Hollande se disputent la place de plus mauvais président que la France n'ai jamais eu, désolé mais c'est purement objectif! C'est vous les groupies sarkozystes qui refusez de vous la réalité du bilan de ce sale type...

      Supprimer
  7. Gilbert Perrin
    il y a 4 minutes
    NON, je n'ai pas, NON je n'ai jamais eu.... souvenez vous de ce ministre qui a juré devant la représentation politique, ne pas posséder de compte dans les paradis fiscaux... Il s'en est sorti parfaitement devant la commission d'enquête et, désormais, tout le monde se tait ....VIVE notre parlement ?
    Les partis politiques sont aujourd'hui TOUS en DECOMPOSITION ....Leurs programmes sont tous opaques et batis sur la conservation de leurs intérêts et privilèges, dans la poursuite du SYSTEME qu'ils ont ensemble tissé depuis 40 ans.....et qu'AUCUN ne veut abandonner.
    En connaissez vous la raison ?
    Tout simplement les partis politiques fonctionnent autour d'un noyau de CORPORATISTES : Fonction publique, élus, patrons du CAC 40; syndicats, particulièrement bien soudés...dont la volonté essentielle est la défense des PRIVILEGES ACQUIS ????
    l'ETAT est à la fois JUGE et PARTIE, il fonctionne en vase clos, sans aucun controle, ni démocratie....la grande majorité des ELUS PARLEMENTAIRES sont des fonctionnaires !!! qui bien entendu votent en priorité les lois les SERVANT...
    Comment voulez vous ainsi redresser le pays ? Ils le savent, Ils voudraient bien, mais ne le peuvent pas : SOLIDARITE oblige, ils ne vont tout de même pas se tirer une balle dans le pied....
    ALORS, TOUS EGAUX et EGOS, SUFFISANTS... ils racontent tous le même enfumage, jouent la comédie, bloquent le système et finalement se moquent du peuple.
    "je n'ai jamais participé au bal des EGOS.... je n'ai jamais participé au bal des "FAUX CULS" !!!!
    Aujourd'hui plus que jamais, aucun parti politique ne dit la VERITE. Tous en décomposition, ils s'emploient à des alliances de toutes natures, pour conserver leurs avantages au détriment de la FRANCE... et au nom des AVANTAGES ACQUIS....
    Didier MIGAUD, président de la cour des comptes, a lancé un pavé dans la mare, disant l'état pléthorique des dépenses de la FONCTION PUBLIQUE et préconise un ralentissement brutal de ces dépenses exhorbitantes à l'origine de notre situation d'INCOMPETITIVITE. Vous connaissez tous les charges et impots qui nous tombent dessus en permanence et, en AUGMENTATION, réduisant ainsi notre pouvoir d'achat ?

    J'ai écrit un billet :

    "Gilbert Perrin a partagé un statut.
    FONCTIONNAIRES : je me sens PROCHE de Didier MIGAUD !!! NON PAS que j'aie tourné ma veste, mais PRAGMATIQUE, j'ai toujours dit que j'étais "PLUS SOCIAL et JUSTE que les socialistes",

    Aucun dirigeant d'aucun parti politique ne s'est prononcé sur la proposition du président de la COUR DES COMPTES !!!!

    C'est à la fois ignoble et HONTEUX !!!!! HONTE à nos représentants,

    Je n'ai jamais prononcé ces mots, mais je dis tout fort "TOUS POURRIS ?????"

    Didier MIGAUD n'est il pas proche de ma vision ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un ralentissement brutal des dépenses publiques est le plus sur moyen de nous envoyer dans le mur avec quelques centaines de milliers de chômeurs en plus et des baisses des retraites et de remboursement de santé (c'est bien ce que vous voulez, Gilbert ?) ...
      Arthur

      Supprimer
    2. T'as pas tort sur toute la ligne, Gilbert, mais t'es, comme qui dirait, victime d'une obsession anti-fonctionnaires. A propos d'impôts et de taxes, t'as pas dû remarquer que les impôts directs avaient baissé pour les plus riches (Liliane B. proportionnellement en paye moins que toi), que les multinationales en paient souvent très peu, comme le fait que les citoyens lamba sont mis à contribution pour relancer l'économie à la mode socialiste.
      Hollande, comme Sarkozy, est un faux jumeau de Robin des bois : alors que Robin prenait aux riches pour donner aux pauvres, il fait le contraire.

      Supprimer
  8. red2

    "vous les groupies sarkozystes", encore n'importe quoi, c'est maladif...

    On vous parle droit et vous parlez politique, complètement à côté de ses pompes le red2. Vous préférez le lynchage au droit ? Même un sale type a droit à un procès selon le respect des lois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous parle de l'opportunité de remettre ce gars à la tête du principal parti d'opposition en course pour gagner la présidence en 2017... Voila ma réponse au vu des bilans sociaux économiques, politiques et moraux des années Sarkozy, NON! (et je maintiens que répondre oui à cette question aujourd'hui, malgré le bilan objectivement catastrophique du bonhomme, c'est être une groupie...)

      Supprimer
  9. red219 juin 2014 16:51

    Qui ici défend le bilan de Sarko ? Personne, il s'agit de justice, c'est pas le rôle des juges de juger le bilan économique de Sarko.

    RépondreSupprimer

  10. = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

    Comparaison entre cheminots Français et Allemands :

    La vérité sur les conducteurs de TGV .. n'est-elle pas ahurissante ???

    Un TGV PARIS jusqu'à Francfort

    Le conducteur Français 4.500 à 6.000€ par mois
    > > semaine de 25 heures
    > > retraite à 50 ans.

    Le même TGV qui fait FRANCFORT Paris

    Conduit par un Allemand : Salaire conducteur de TGV de 1.500 à 2.500€ par mois,
    > > durée de travail par semaine 41 heures,
    > > retraite à 67 ans

    OUI...... 41 h par semaine et retraite à 67 ANS.

    Cessez de vous foutre de notre gueule à la SNCF.

    SOURCE .......Émission Yves CALVI «C'est dans l'air»

    RépondreSupprimer
  11. vous oubliez l'essentiel, l'intervention en Lybie déclenchée par sarkozy pour couvrir le financement de sa campagne présidentielle de 2007 par Kadafi au prix de milliers de victimes et destruction du pays...la pire des ignominies depuis la rafle du Veld'hiv. Sa place est devant le TPI!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça en revanche les 150.000 victimes syriennes le génocide au Rwanda (800.000 personnaes) ça pas d'importance. C'est sur qu'avec ces genres de personnes on se rend bien compte de l'état désastreux dans lequel verse la France.

      Supprimer
    2. bien entendu, fabius, et hollande ont une place réservée au TPI pour leur soutien actif au terrorisme et à la barbarie en Syrie...si les hommes oublient trop vite, c'est pas le cas de l'Histoire! Combien de repentances les générations futures devront elles faire?

      Supprimer
  12. Pour moi, l'affaire Bygmalion vient sonner le coup de grâce des lubies présidentielles de Sarkozy (au passage il est fou ce type: il a perdu la présidentielle sur son bilan de président et il veut y retourner!).

    Tout indique que cela va tourner au pugilat au sein de l'UMP.

    L'escroquerie qui se profile drôlement derrière le Sarkothon va achever de retourner les adhérents contre lui. Il leur a quand même fait les poches pour couvrir une campagne honteusement dispendieuse.

    Sinon Laurent, je suis un peu déçu que vous fassiez des pronostics sur la réélection d'Hollande.
    Il serait plus salutaire d'oeuvrer à la recomposition d'une alternative antilibérale centrale plutôt que de projeter déjà la reconduite du statu quo UMPS.
    L'enthousiasme est une arme dont il ne faut pas sous-estimer les effets. Si l'offre politique nouvelle était en adéquation avec les attentes du peuple (ce dont je suis convaincu, le FN surfe là-dessus), il n'y a pas de raison d'auto-entretenir notre relégation aux seconds rôles électoraux.
    En agissant ainsi, vous donnez à voir que vous partez perdant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Papier à coté de la plaque et comparaison avec chirac ridicule comme il a été demontré par la cohabitation plus haut. Hollande pourrait etre réelu si et je dit bien si la situation économique s'améliore. Du coup tout ce qui ont critiqué l'euro vont retourner à la niche pendant un bon moment.

      Supprimer
  13. @ Moi

    C’est juste. Mais peut-être que Hollande a choisi Valls pour cette raison. Il peut incarner une forme (modérée) de cohabitation, qui lui permet de se protéger. Pas sûr que Sarkozy batte Hollande : c’est le sujet du papier.

    @ Atoilhonneur

    Je ne l’implique pas dans l’affaire puisque je dis la même chose que le journaliste. Mes reproches portent principalement sur Bygmalion.

    @ Red2

    Bien d’accord

    @ Fiorino

    Vous avez le don de donner envie aux personnes de s’intéresser aux sujets qui vous intéresse. Et la situation économique devrait légèrement s’améliorer.

    @ Jauresist

    Merci pour l’information. D’accord sur Bygmalion. Dans le schéma actuel, la réélection d’Hollande est un risque, mais le scénario peut bien sûr se compliquer d’ici là.

    @ Alain34

    Cela, ce serait une sacrée surprise

    @ Anonyme

    Je reviendrai sur le FN dans les prochains jours. Je ne suis pas d’accord naturellement.

    @ Gilco

    Je partage la réponse d’Arthur. Je vous renvoie au papier du jour et aux décryptage des décodeurs du Monde qui démentent ces chiffres.

    @ Démos

    Bien d’accord

    RépondreSupprimer
  14. Nénesse : La France Morte : )

    RépondreSupprimer