La
dernière vague de nomination du président a suscité de nouveaux remous, entre
la nomination de Jacques Toubon, ancien ministre de droite,
et
d’une représentante de la finance dont il disait être l’ennemi.
Une nouvelle affirmation décomplexée de son
cap eurolibéral.
La finance est dans le nid
La
nomination de Laurence Boone est stupéfiante. Certes, il n’était
pas difficile de comprendre en 2012 que François Hollande ne serait pas un
véritable ennemi de la finance, étant
donné qu’il avait donné des gages au milieu dans le Guardian. Mais aller jusqu’à donner le poste de
conseiller économique à une professionnelle de la finance aux idées clairement
libérales qui écrit dans l’Opinion, c’est
aller très loin dans la contradiction ! En outre, elle critiquait
sévèrement le cap suivi par l’équipe au pouvoir, ce
qui permet aux médias de rappeler ses critiques passées. Un
choix très discutable sur le fond et qui se révèle porteur de nouveaux couacs
pour l’Elysée.
Les
sénateurs du MRC, le parti de Jean-Pierre Chevènement, ont dénoncé la
nomination « d’une économiste forgée du plus beau
métal libéral, au fil d’une carrière allant de Merrill Lynch, l’une des
premières banques d’affaires américaine, à Bank of America, en passant par
Barclays ». Le Monde souligne aussi qu’elle a pris position contre les
nouvelles règles d’encadrement bancaire, critiquant l’examen des actifs
bancaires par la BCE pour vérifier leur solvabilité. Il s’agit donc d’un bon
petit soldat eurolibéral qui devrait parfaitement s’adapter à la
ligne défendue par François Hollande depuis janvier, et
confirmée avec
la nomination de Manuel Valls à Matignon.
Ouverture 2.0 ?
Néanmoins,
ces trahisons idéologiques ont un intérêt : celui de montrer
que les différences entre le PS et l’UMP ne sont plus très importantes sur des
questions importantes, ce qui fait qu’aujourd’hui, il est
parfaitement possible pour un camp d’utiliser les hommes de l’autre camp pour
gouverner. Ce faisant, cela
montre bien qu’il faut sortir de cette alternance artificielle entre les deux
partis qui se partagent le pouvoir depuis trop longtemps, si
nous voulons que les choses changent vraiment. En un sens, on peut presque
remercier Hollande et Sarkozy d’être allés aussi loin dans l’indécence, dans la
mesure où cela pourrait permettre une prise de conscience.
Il y
a deux aspects à ces nominations. D’abord, la preuve que Hollande se moquait du
monde lors de sa campagne, où
il avait fait de la finance son ennemi. Ensuite, par
le fait qu’il assume son cap eurolibéral, la possibilité que les
Français comprennent qu’il faut sortir du duopole PS-UMP.
Krugman a écrit à ce propos quelque chose de très juste :
RépondreSupprimer"la cohésion de cette élite ne fait qu’augmenter la distance établie entre les citoyens et ceux qui les gouvernent. En serrant les rangs, l’élite s’est en effet assurée qu’il n’y aurait pas de voix modérées pour s’opposer à l’orthodoxie de leur politique. Et ce manque d’opposition modérée a permis à des groupes comme le Front National en France de prendre de l’importance" http://www.rtbf.be/info/chroniques/detail_la-crise-des-eurocrates-paul-krugman?id=8276329&chroniqueurId=5032403
L'oligarchie s'est regroupée autour d'une ligne "nous ou le chaos" en se coupant à elle même toutes les portes de sortie. Ces cooptations croisées que vous décrivez sont le signe qu'ils serrent les rangs. "ça passe ou ça casse", mais cette fois "ça" pourrait bien casser...
Comme l'a déclaré en mai 2012 à Marianne.net le politologue Laurent Bouvet l'élection de François Hollande va fermer une période de notre histoire politique celle entamée en mars 1983 dite de la rigueur au nom de l'Europe qui cachait déjà mal une capitulation idéologique du parti socialiste au néolibéralisme ambiant et dominant. Cette "parenthèse" comme l'on disait jusque sous Jospin est devenu la norme. Cependant ce qui était acceptable il y a 30 ans sous Mitterrand, puis il y a 15 ans sous Jospin ne l'est plus. Comme le pouvoir socialiste va continuer sur la même voie cela va le conduire dans le mur, à d'historiques défaites électorales dont les élections municipales a donné un avant-goût. Echec spectaculaire aux élections régionales de 2015 puis élimination du candidat socialiste du second tour de la présidentielle de 2017 et cela quelqu' il soit; avec la présence de Marine Le Pen au second tour évidemment!
RépondreSupprimerTout cela en parfaite connivence avec la droite dite gaulliste : nos élites sont d'accord sur tout seul les distingue mais de moins en moins la forme. La droite est en accord complet avec le PS, hégémonique à gauche, pour adapter notre vieux pays rétif à la mondialisation néolibérale dont l'UE n'est qu'un cache-sexe à peine déguisé. Que cela nous plaise ou non le FN version MLP, s'il survit à la crise actuelle provoquée par JMLP hostile à toute l'évolution que sa fille a donné à son parti, est le seul parti en mesure de casser dans les plus brefs délais ce système profondément malfaisant anti-démocratique et anti-national. Ce qui explique bien la prudence d'un Jacques Sapir à l'endroit du FN façon Marine Le Pen et le ralliement d'un économiste proche de lui par les analyses et propositions Philippe Murer.
Même analyse. Les faits sont-là. Changer les choses c'est faire plus de 50%. Après les débats politiques il y a les réalités électorales. Il va falloir rassembler sur les points essentiels, façon CNR. Elle est à 25, et fait seule la moitié du chemin, voilà le réel.
SupprimerOn peut non plus pas tout mettre sur le dos de Bruxelles, la SNCF par exemple a été très mal gérée en privilégiant les TGV au détriment des autres lignes et du fret. Ca c'est pas Bruxelles qui l'a demandé.
RépondreSupprimerConcernant Toubon, où est le problème ? Le choix n'est pas absurde pour cette fonction :
Étant chiraquien et rien d'autre, il n'est pas lié aux actuels responsables de l'UMP (il est de la génération d'avant) et l'est encore moins avec la gauche. Pour l'indépendance, on peut être tranquille, c'est garanti.
http://authueil.org/?2014/06/13/2257-pourquoi-pas-toubon
Pour moi, quiconque accepte de devoir quelque chose à François Hollande est indigne, même si c'est monsieur Toubon.
SupprimerEt puis je ne suis plus tout seul à me demander si ce monsieur ( FH ) jouit encore de toutes ses facultés :
http://www.bvoltaire.fr/robindelaroche/francois-hollande-atteint-maladie-dalzheimer,88441 ( un blog réac de droite - pardon pour le pléonasme - quelle horreur ! )
Pour faire plaisir à Laurent, j'en dirais autant de JMLP. Mais attention, hein ! Ne plus avoir la jouissance de toutes ses facultés et être idiot sont deux choses radicalement différentes. J'ai reproché beaucoup de choses aussi bien à JMLP qu'à FH, mais jamais d'être idiots. C'est d'ailleurs ce qui leur ôte toute excuse, à l'un et à l'autre.
Sancelrien
Dans D'une révolution conservatrice, un livre paru aux éditions Léo Scheer en 2007, Didier Eribon écrit p. 63:
RépondreSupprimerHollande par Bourdieu :
"Je me souviens de Pierre Bourdieu me disant, au milieu des années 1990 : « Ce pur produit de l'ENA qu'est François Hollande se faisant élire à Tulle, c'est la fin de tout ! Ca veut dire le Front national à 20 % dans dix ans. » "
http://www.lalettrevolee.net/article-bourdieu-sur-hollande-123740130.html
Chaque président donne son interprétation du cadre institutionnel, c'est dans l'ordre des choses. Mais, être à ce point en contradiction avec le programme que les français ont validé - bien qu'il s'agisse plus en la cause d'une invalidation du Président précédent que d'autre chose - et si peu en phase avec les aspirations d'une population qui lui a indiscutablement infligé deux désaveux francs et massifs, commence à devenir inquiétant. Alors qu'il a été clairement exprimé un souhait d'arrêt de la déréglementation de l'économie, allant de paire avec un règlementation très stricte du cadre bancaire et financier, des signaux contraires sont donnés. Ce n'est pas de l'amateurisme politique, mais un choix clair en faveur de la dérégulation totale. FH n'est pas une solution, mais un problème. Je suis pour ma part consterné à chaque fois que j'entends quelqu'un m'indiquer que Hollande ou son parti ont à ce jour un lien quelconque avec la gauche. Hollande, c'est la droite libérale qui prie le Dollar ou l'Euro, au choix. Bienvenue dans une ère post-démocratique.UMPS.
RépondreSupprimerAlors qu'un certain nombre de principes semblaient unanimement partagés dans une société policée, la réalité actuelle nous rappelle certaines évidences : rien n'est jamais acquis définitivement et seul compte le rapport de forces. Si nous ne le créons pas, le rouleau compresseur va continuer à tout réduire en miettes. C'est simple, clair et net. Vérifiable quotidiennement.
SupprimerSancelrien
RépondreSupprimerC'est pas la peine de raconter n'importe quoi pour être en désaccord avec Hollande. A force de raconter des conneries DLR et autres ne font que se discréditer. Dès qu'il y a un problème, c'est l'Europe qui est la cause. Ca devient profondément débile et ouvre la voie au FN, car c'est pas DLR qui ramassera les succès électoraux du FN, mais y contribuera par son obsession que tous les problèmes français viennent de l'Europe.
Pratiquement jamais DLR ne dénonce les dysfonctionnements franco-français, c'est une lacune énorme qui va lui coûter cher.
Bien d'accord par ailleurs est-ce que le Che qui ne se représentera pas au sénat va voter la réforme taubira sur la justice ?
SupprimerEst-ce que vous n'êtes pas frappé(e) par le fait que deux ans et demi de mandat présidentiel n'ont produit AUCUN effet d'aucune sorte ( là, les majuscules sont volontaires ) sur François Hollande ?
SupprimerSancelrien
Jamais DLR n'aborde le problème du prix de l'immobilier en France qui est un gigantesque boulet pour l'économie, comment prendre au sérieux un parti minuscule qui se croit plus gros qu'un bœuf tout en abordant jamais les problèmes qui ne relèvent que de la France et qui n'ont rien à voir avec l'Europe. Le jour où vous avez le pouvoir et êtes sortis de l'euro, comment vous résolvez les problèmes français qui ne disparaitront pas avec la sortie de l'Euro. Vous êtes totalement muets sur ces problèmes, donc pas crédibles. Il ne suffit pas de brailler la sortie de l'Euro pour être crédibles, ni de dévaluer à plus soif.
RépondreSupprimerIl n'y aura pas de dévaluation, les monnaies des pays de la zone euro flotteront simplement comme les autres sur les marchés. Cela rééquilibrera de fait les compétitivités qu’importe dans ces conditions le prix de nos logements ou vos pseudos autres problèmes Français... C’est si dur a comprendre ça ?
SupprimerQu'importe le prix des logements ou autre pseudos problèmes.
SupprimerMon pauvre ! Vous êtes en plein dans la pensée magique, il suffit de sortir de l'Euro et abracadabra la citrouille devient un carrosse. La sortie de l'Euro promue par des irresponsables de votre genre, ça fait peur.
il vous reste a comprendre le rôle que joue les valeurs comparées des différentes monnaies dans la compétitivité prix des pays... Bonnes lectures!
SupprimerLa prime "glandouille" vous connaissez ? ET même avec cela la courbe du chômage ne s’est pas inversée… pour ceux qui bossent et ceux qui ont bossé… vaseline !
RépondreSupprimerPour ceux qui voudraient en profiter, déménagez dans une zone « d’expérimentation », type Seine St Denis ! Voir le lien…
La prime « glandouille » : la nouvelle allocation pour les jeunes (africains, rom, magrebins et accessoirement français de type couleuvre...)
Elle est passée inaperçue et pourtant les 18-25 ans bénéficient d'une nouvelle allocation, la "garantie jeunes". Bilan: 5 milliards d'euros. A payer par ceux qui bossent.
Depuis le 2 octobre 2013, le gouvernement expérimente la "garantie jeunes" : 434 euros par mois, versés dans un premier temps à 10 000 jeunes sans emploi et ne suivant aucune formation.
En considérant qu'il y a, en France, 900 000 jeunes de 18 à 25 ans disparus des écrans radar.
> > C'est sûr qu'avec cette prime, ils vont rester à la maison bien au chaud. Merci Flamby !
Je vous joins le lien si vous voulez vérifier par vous même !
Appuyez sur Ctrl puis clic : http://www.service-public.fr/actualites/002807.html
Sans compter que les primes, les aides et les exonérations patronales, cela n'a jamais créé d'emplois. Et s'il y avait trois millions et demi d'emplois et autant de fainéants, ça se saurait.
Supprimer"Dernière ressource sauvage encore intacte, le krill est menacé par la pêche industrielle" (Anne Houry et Pierre Mollo sur le site reporterre.net) : "Les progrès techniques permettent aujourd’hui la pêche d’un tout petit crustacé jusque là épargné. De lui dépendent les baleines, phoques, calmars, poissons et oiseaux de mer..." Je n'aurai qu'une chose à dire : vive le progrès !
RépondreSupprimerGilbert Perrin je suis littéralement contre le changement de NOM, c'est la république qu'il faut retrouver, la FRANCE EXISTE dans un piteux état certes, mais à cause d'une république défaillante ? l'OPACITE, le COMMUNAUTARISME, l'ETAT FONCTIONNAIRE, le LAXISME, l'INSECURITE, l'IMMIGRATION SAUVAGE, les JEUX de SEXE et la CORRUMPTION etc...etc.... font que la république n'est plus UNE et INDIVISIBLE, que la LIBERTE, l'EGALITE, la FRATERNITE n'existent plus. la CENSURE aidant fait que nous vivons sous controle permanent d'un état AUTORITAIRE et OPAQUE (très proche de la dictature, toutes les bases rxistent !!!), qui fait ce qu'il veut face à des parlementaires GODILLOTS. ? CHANGER de NOM, c'est participer à masquer la réalité, OR, les citoyens sont complètement occultés dans toutes les prises de décisions, l'ETAT FAIT CE QU'IL VEUT, QUAND IL VEUT : IL EST TOTALEMENT LIBRE SANS AUCUN CONTROLE !!!!! là est le véritable problème que nos experts n'ont pas encore compris pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils ne sont pas dans l'action mais dans le REVE !!! ILS CHERCHENT LA un MOYEN de s'OCCUPER et de PROTEGER leurs statuts de FONCTIONNAIRES ???? ce qui pour eux est l'essentiel le reste ils s'enfoutent : EUX D'ABORD ?? - ce qu'il faut changer, ce sont nos INSTITUTIONS, celle du parti, des partis et celles de l'ETAT qui doit être sous controle du PEUPLE, c'est la DEMOCRATIE, ce sont nos institutions que personne ne respecte plus ? TOUS LES PARTIS ONT INTERETS dans cet ETAT FONCTIONNAIRE ?
RépondreSupprimer@ J Halpern
RépondreSupprimerMerci pour la citation. Il faut que j’en fasse un papier.
@ Anonyme
C’est une erreur de perspective. L’exception, c’était jusqu’en 1983 depuis le programme commun. Déjà on rapporte que le Général disait qu’il n’aimait pas les socialistes parce qu’ils n’étaient pas socialistes.
Pas d’accord sur le FN, qui n’a apporté aucun changement depuis 1972. Relisez J Halpern qui a raison. En cantonnant l’opposition au système au FN, le changement devient impossible. Mais un jour, cela changera avec l’émergence d’une nouvelle force.
@ Anonyme
Très bon point de la Lettre volée.
@ Georges
Le risque, c’est qu’il repasse en 2017 face à MLP et NS.
@ Anonyme 16:49 et 17:16
C’est une caricature : l’Europe n’est pas la cause de tout. Nous avons aussi des choses à faire. J’ai fait des papiers sur le prix de l’immobilier. Il est bien évident que la sortie de l’euro ne fera pas tout mais c’est important.
@ Gilco56
Vos excès ont tendance à affaiblir les bons éléments de vos discours.
Voila comment L'Europe va truquer les chiffres de croissance. En nous obligeant à compter les activités illicites dans le PIB.
RépondreSupprimerhttp://www.lepoint.fr/economie/la-prostitution-et-la-drogue-bientot-prises-en-compte-dans-le-pib-francais-10-06-2014-1834284_28.php