dimanche 17 août 2014

Conflits internationaux, le silence de l'Union Européenne (billet invité)


Billet invité d’Enfant de la patrie

Dans un contexte international trouble, où les conflits se multiplient ces dernières semaines aux portes de l'Europe – toujours plus lointaines - l'Union Européenne reste étrangement sans voix. Pourtant, elle ne manque pas de représentants pour exprimer son opinion, dans la personne de Mme Ashton, Haut Représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, voire même, par celle de Mr Herman Van Rompuy, le « très charismatique » président du Conseil européen.


Il semble laborieux d'unifier et de parler au nom de vingt-huit pays si différents, de par leur intérêt disparate sur le plan international. Avec d'un côté, l'Allemagne, toujours partante pour ne rien faire, et la France qui essaye, tant bien que mal d'assumer sa stature. Mais, que c'est difficile, quand on ne sans donne plus les moyens. D'ailleurs, le silence de l'UE sur les questions internationales fait écho avec celui de notre président François Hollande. L’un comme l’autre, semble dans un flou total sur la position à adopter sur les conflits divers, souvent suspendus aux lèvres du président Américain, qui lui-même, ne sait plus très bien sur quel pied danser. Un pas devant, un pas derrière, un tango diplomatique, qui décrédibilise les puissances occidentales, l'Europe, et ... La France.

La crise Israélo-Palestinienne, qui a connu un nouveau regain ces dernières semaines avec des interventions militaires terrestres dans la bande de Gaza, a vu émerger des pays qui ont su prendre leur part de responsabilité, comme l'Égypte ou l'Arabie Saoudite, face au mutisme de l'Union Européenne, et de ses membres. Lors d'un sommet, tenu le 10 aout, entre ces deux pays du Proche-Orient, les cas de la Libye, de l'Irak et de la Syrie, on en outre était abordé. Le président Égyptien, Abdel Fattah Al Sissi, est arrivé aujourd'hui en Russie, pays avec lequel l'Union Européenne a réussi le coup de force, de détériorer un peu plus ses relations, tout au long de la crise Ukrainienne. Moscou, qui, pourtant, serait un allié de taille pour répondre aux enjeux qui secouent le Proche-Orient.

Ce silence a au moins le mérite de permettre à quelques « rebelles » de l'UMP-PS, de critiquer ouvertement l'UE, mais pas trop. Pourtant, cette institution technocratique, se montre inapte à répondre aux enjeux géopolitiques mondiaux, car essentiellement formaté à promouvoir les aspirations libérales sur le plan économique. Une parole diplomatique, qui, in fine, se contente timidement par voie de communiqué de regretter que le « cessez-le-feu (...) ait déjà été violé » et autres postures dérisoire au regard des évènements. L’Union Européenne sur les questions diplomatiques, n’est que l’ombre des États-Unis, elle-même très affaiblie.

1 commentaire:

  1. @Enfant de la Patrie

    L'UE n'est qu'une construction économique et financière sans lien à un peuple et une histoire propre à celui-ci. Par définition, une administration ne peut avoir de Politique étrangère, elle n'est qu'un service administratif. Ce sont les peuples qui ont des politiques étrangères, puisse qu'il faut un soi pour qu'il y ait une altérité à celui-ci. Ce n'est donc pas seulement par l'idéologie qu'elles portent et promeuvent que ces institutions sont vides de véritables politiques internationales, mais tout simplement parce qu'elle sont vides d'histoire, de peuple, de tradition en cette matière. L'UE n'est pas qu'un néant civilisationnel néo-libéral, elle est un néant tout court ainsi qu'un non-sens politique définitif. Une idéologie n'a jamais fait une vision du monde, à tout le moins une vision pérenne et apaisée du monde. L'UE n'est d'aucune substance, sauf administrative - et encore -, il n'y a et ne pourra jamais rien y avoir d'aucune sorte avec le "machin". Le machin est voué à périr, ou alors ce sera nous.

    RépondreSupprimer