mercredi 17 septembre 2014

Valls, l'équilibriste qui marche sur un fil qui mène vers le vide


Hier, le Premier Ministre a prononcé un nouveau discours de politique générale et a obtenu le soutien de 269 députés. Même si le fond reste le même, sur la forme, Manuel Valls modère un peu son enthousiasme eurolibéral, sans doute un hommage à la synthèse chère à son chef…



Quelques gages donnés à son aile gauche

Le discours d’hier aurait sans aucun doute pu être écrit ou dit par François Hollande, tant il représente son goût de la synthèse avec le maintien sans nuance du cap politique qui consiste à tout miser sur une illusoire baisse du prix du travail de 40 milliards, tout en donnant quelques gages à l’aile gauche du PS, qui doit aussi avaler la réduction des déficits publics, le blocage du SMIC et d’autres mesures antisociales. Manuel Valls a ainsi procédé à quelques annonces destinées à tempérer les ardeurs sécessionnistes des frondeurs. Après avoir baissé les impôts de 4 millions de ménages en 2014, 6 millions en profiteront en 2015. Le minimum vieillesse est revalorisé de… 1% et les 35 heures sont sanctifiées.

Encore mieux, après avoir été applaudi debout aux universités d’été du Medef, il lui a envoyé une mise en garde contre la « provocation » et la « surenchère ». Bourde de Pierre Gattaz qui, suite aux déclarations d’amour d’août s’est laissé emporter par son enthousiasme naissant, ou chorégraphie qui arrange l’un et l’autre ? Enfin, il a soutenu que « la France décidait elle seule de ce qu’elle devrait faire » en matière de budget, une contradiction totale avec le TSCG, cette camisole budgétaire signée en début de mandat. Bref, nous sommes dans la situation paradoxale où, alors qu’il donne quelques petits gages à son aile gauche, celle-ci s’abstient lors du vote de confiance au gouvernement.

Le néolibéralisme, version gauche

Ce faisant, le Premier Ministre cherche à faire un grand écart où il confirme son adhésion au néolibéralisme le plus dogmatique (avec la suicidaire quête de compétitivité) tout en cherchant quand même à se distinguer de la droite en plaidant pour une baisse plus lente des déficits et en donnant quelques millions aux pauvres, qui paraissent néanmoins bien léger par rapport aux 40 milliards de baisse du prix de travail, qui montrent bien quelle est la priorité de ce gouvernement qui se dit pourtant « socialiste ». En attaquant bien timidement l’Allemagne et le Medef, Manuel Valls cherche à trouver une position d’équilibre où il pourrait contenter sa gauche comme le centre, mais cela semble bien hasardeux.

A vouloir plaire à tout le monde, l’équipe au pouvoir risque de ne plaire à personne. Elle risque de ne pas plaire aux néolibéraux qui lui reprocheront toujours de ne pas aller assez loin et assez vite, malgré les très nombreux gages donnés au patronat le plus dogmatique, comme Eric Verhaeghe le souligne sur le Figaro. Et les quelques oboles données tardivement aux plus pauvres risquent de ne pas peser très lourd face à la hausse du chômage et la baisse du pouvoir d’achat. Et pour les autres, la ligne politique risque de manquer singulièrement de clarté, en entendant le premier ministre tenir un discours proche d’Arnaud Montebourg qui a pourtant été écarté pour avoir tenu ce même discours

7 commentaires:

  1. Gilbert Perrin
    À l’instant ·

    L'art de se payer la tête de nos RETRAITES !!!!

    LE GESTE de ce gouvernement : 40 euros de prime exceptionnelle aux retraités qui perçoivent moins de 1200 euros mois, RELEVE du CYNISME et du FOUTAGE de GUEULE !!!! vis à vis de gens qui ont travaillé toute leur vie, payé impots et taxes, pour la FRANCE, travaillé très jeunes... pendant qu'eux travaillent pour EUX et leurs privilèges.
    De la part de ceux qui bénéficient de 6000 euros de frais mensuels, sans aucun controle !!!! de gens qui nous ont mis en FAILLITE, qu'ils soient de gauche ou de droite aucun ne s'élève contre celà ?
    CITOYENS refusez, vous n'êtes pas des mendiants, vous n'avez pas besoin d'aumone, MAIS, ne payez pas vos impots, ni vos redevances et déposez une demande de dégrèvement pour incapacité à PAYER.
    Quant aux élus de l'opposition, ne vous inquiétez pas les français vous ont compris, vous êtes lâches et intéressés !!!! vous ne dites rien ???

    RépondreSupprimer
  2. Le verdict est simple : les lib' soc' sont carbonisés et le constat s'impose sauf aux idéologues : le système politique actuel français est à bout de souffle pour des raisons qu'il serait trop long d'aborder ici.

    Il suffit pourtant de vivre le quotidien d'un citoyen lambda pour comprendre que nous nous enfonçons, non seulement dans une crise économique, politique, sociale, mais également dans une crise morale et intellectuelle. Quel effroi, quelle tristesse de voir, entre autres choses, les philosophes, économistes et sociologues devenir les porte-voix du pouvoir !
    Prendre un peu de hauteur et sortir des débats creux dans lesquels le pouvoir et les médias nous entraînent, nous enferment, devrais-je dire, permet de comprendre qu'il faut changer de paradigme, pas le numéro de la république. La surabondance d'informations peut donner l'impression que la société réfléchit à son avenir, alors que nous sommes face à un vide sidéral où la seconde suivante efface la précédente sans qu'il n'en reste rien.

    Demos

    RépondreSupprimer
  3. Gilbert Perrin
    À l’instant ·

    Selon MACRON et beaucoup de LETTRES comme lui, je SUIS un ILLETTRE et J'EN SUIS FIER, de même que je suis BRETON et que J'EN SUIS FIER, je voudrais simplement répondre à ces gens là que :

    INTELLIGENCE n'est pas synonyme d'INSTRUCTION, car il y a des gens instruits qui sont bêtes, la PREUVE ... la SUFFISANCE rend bête ?

    Je préfère être PRAGMATIQUE, et respecte le peuple ....mes concitoyens, dans la JUSTICE et l'EGALITE...

    Gilbert Perrin

    RépondreSupprimer
  4. Gilbert Perrin
    À l’instant ·

    Des PAROLES et des ACTES .....

    Comme d'habitude, le système s'est exprimé.... Il y a eu des paroles mais pas de propositions......

    Sur les 7 intervenants, SEUL le chef d'entreprise a tenu un langage de vérité, les 6 autres TOUS dans le SYSTEME. ont tenu une "langue de bois" auquel nous sommes malheureusement habitués et dont le pays "a crevé"....

    La syndicaliste de DOUX, nous a révélé tout d'abord l'emploi à l'exportation spécialement conçu pour l'exportation ???? et l'abandon du marché national ? à noter au passage la baisse importante de l'effectif !!

    Elle met l'accent sur "le controle de l'emploi des subventions". QUEL CULOT, n'est elle pas déléguée dans cette entreprise ? n'existe t'il pas un comité d'entreprise ? Comment se fait que ce comité d'entreprise ne se soit pas intéressé à ce qui est dans ses compétences, ses attributions, controler l'emploi des subventions ? Chez DOUX comme ailleurs, il s'est réveillé lorsque le feu était dans la maison ! il a constaté, mais n'a rien observé avant ? Ce que je reproche aux syndicats qui, par conséquent ne jouent pas leur role....et joue celui du système !!!

    Le chef d'entreprise avec clarté a précisé que les entreprises ne recrutent pas parce qu'ils ont des primes ou des subventions, mais parce qu'elles ont un "carnet de commande ?" OR, mettant l'accent sur les dépenses publiques, les impots et charges qui pèsent sur les prix de revient tuent la compétitivité. Sans COMPETITIVITE, pas de VENTE, donc pas de croissance et pas de recrutement !!!! c'est ainsi que le chomage augmente !!! et que les rêveurs continuent de rêver ?

    Quant aux 5 politiques, reconnaissant parfois du bout des lèvres, mais en réalité en pratiquant la langue de bois, le niveau des dépenses publiques !! mais aucune proposition de "leur système" pour y remédier ????

    OUI, le système existe depuis 40 ans, il nous a conduit ou nous en sommes avec des dépenses publiques d'une importance telle qu'elle nous empêche d'être compétitif en europe ??? Ne cherchez pas la raison est là, mais nos politiques sont TOUS arcqueboutés pour le maintien de lEURS PRIVILEGES et AVANTAGES !!! ILS NE SONT PAS CREDIBLES ? ILS SONT TOUS CORPORATISTES du SYSTEME (ELUS, FONCTIONNAIRES, SYNDICATS, PATRONS du CAC 40, PRESSE et.... l'ENA et grandes écoles ????)

    Ils ne font TOUS que des constats, mais aucun n'a des propositions complètes et réelles our redresser le navire... OUI, il faut du protectionnisme, oui il faut apporter à bon escient des aides aux entreprises locales, oui il faut répartir le pouvoir d'achat etc...etc...IL NE SUFFIT PAS de le DIRE, il faut AGIR !!!

    ALIGNEMENT PUBLIC/PRIVE (salaires, avantages, retraites) OUF !!!!

    Félicitations à ce chef d'entreprise qui a trouvé le bon créneau ??? comment les entreprises de production peuvent elles s'en sortir ?

    le SYSTEME, c'est l'IMPASSE .....

    RépondreSupprimer
  5. Gilbert Perrin
    À l’instant ·

    EXASPERATION des BRETONS .....

    Stéphane LE FOLL : "Toute violence est inacceptable"

    OUI, Monsieur le ministre, dans ces conditions la VIOLENCE FISCALE et JUDICIAIRE que vous pratiquez est AUSSI INACCEPTABLE...

    Les bretons vous les connaissez, vous vous dites breton ne sont pas des "mous", ils vous approuvent Monsieur le Ministre.

    Quant à moi, j'ai vécu toute ma vie comme "PIGEON" aujourd'hui je suis chasseur de nuisibles et, APPROUVE mes compatriotes

    Gilbert Perrin.

    RépondreSupprimer
  6. Gilbert Perrin
    À l’instant ·

    La révolte des légumiers et......d'autres à venir ....

    Le télégramme titre " la piste de la préméditation" - le fonds on s'en fout ?

    Toute action de révolte, de riposte est quelque part préméditée !!!!! Une fois de plus on va chercher des coupables de l'acte et les condamner manu militari !!! MAIS, une fois de plus on oublie le FONDS, le POURQUOI ?

    Bizarrement, les producteurs, les entreprises, dans leurs actions et leurs actes sont toujours condamnées par "préméditation" ? les casseurs, français ou étrangers, les syndicats politiques, les fonctionnaires qui se plaignent toujours de leur sort et manifestent, sont toujours blanchis et bénéficient en permanence de "circonstances" atténuantes ...

    JUSTICE CORROMPUE !!!! 2 poids 2 mesures....

    Certes, je ne prêche pas la violence mais je demande JUSTICE POUR TOUS !!! nous en sommes bien loin...

    Demain les attentats djihadistes, ils auront prémédités, ou on les y aura aidé ? on les alimente en armes et parallèlement on les provoque et les bombardent ???? DROLE de raisonnement...

    EN OUTRE on ne fait rien pour nettoyer nos banlieues, que de la langue de bois !!! il est vrai que nous sommes servis avec TAUBIRA et les marchands de chansons de ce gouvernement....

    J'ai poru habitude d'appeler un chat, un chat, J'EN SUIS FIER .... Faites comme moi, je vous en supplie, DIFFUSEZ, COMMENTEZ, FAITES SUIVRE mes billets à tous vos contacts, les français doivent en prendre conscience .

    Gilbert Perrin

    RépondreSupprimer
  7. Gilbert Perrin
    À l’instant ·

    La révolte des légumiers et......d'autres à venir ....

    Le télégramme titre " la piste de la préméditation" - le fonds on s'en fout ?

    Toute action de révolte, de riposte est quelque part préméditée !!!!! Une fois de plus on va chercher des coupables de l'acte et les condamner manu militari !!! MAIS, une fois de plus on oublie le FONDS, le POURQUOI ?

    Bizarrement, les producteurs, les entreprises, dans leurs actions et leurs actes sont toujours condamnées par "préméditation" ? les casseurs, français ou étrangers, les syndicats politiques, les fonctionnaires qui se plaignent toujours de leur sort et manifestent, sont toujours blanchis et bénéficient en permanence de "circonstances" atténuantes ...

    JUSTICE CORROMPUE !!!! 2 poids 2 mesures....

    Certes, je ne prêche pas la violence mais je demande JUSTICE POUR TOUS !!! nous en sommes bien loin...

    Demain les attentats djihadistes, ils auront prémédités, ou on les y aura aidé ? on les alimente en armes et parallèlement on les provoque et les bombardent ???? DROLE de raisonnement...

    EN OUTRE on ne fait rien pour nettoyer nos banlieues, que de la langue de bois !!! il est vrai que nous sommes servis avec TAUBIRA et les marchands de chansons de ce gouvernement....

    J'ai poru habitude d'appeler un chat, un chat, J'EN SUIS FIER .... Faites comme moi, je vous en supplie, DIFFUSEZ, COMMENTEZ, FAITES SUIVRE mes billets à tous vos contacts, les français doivent en prendre conscience .

    Gilbert Perrin

    RépondreSupprimer