Billet invité de Michel Colas
Une fois n’est pas coutume, lundi 13 octobre, c'est ensemble que des policiers, agriculteurs, commerçants ou simples citoyens ont manifesté à Calais.
Le motif de leur mécontentement : Le manque de moyens pour faire face à l’afflux, toujours plus important de migrants sur le secteur.
En effet, depuis quelque temps, Calais donne l’impression d’être une zone de non- droit dans laquelle les problèmes quotidiens supportés par les Calaisiens et les forces de l’ordre sont en constante augmentation. Toutefois, la présence accrue de migrants sur un territoire non préparé et les gênes subies ne doivent pas cacher la véritable cause du problème, à savoir les accords de Schengen.
Comme, je l’avais décrit dans un billet précédent Schengen ou l’Hypothétique eldorado , le traité de Schengen et ses incohérences sont bien à l’origine du problème, et la situation de Calais découle directement de la permissivité de nos frontières.
Une fois dans l’espace communautaire, bon nombre de migrants, désirant se rendre en Angleterre arrivent à Calais et se retrouvent bloqués, la grande Bretagne qui ne fait pas partie de l’espace Schengen leur refusant à juste titre, l’entrée sur son territoire. Et c’est donc plus de 2000 migrants qui cherchent désespérément à traverser la Manche.
Mais plus de 2000 personnes, sans logements ni revenus, s’appropriant des espaces publics ou privés, occasionnent des troubles que la population calaisienne et les services publics subissent journellement. Cela va de la dégradation des récoltes (des migrants installant des abris de fortune au milieu des champs) en passant par des vols à l’arraché, des cambriolages etc. N’oublions pas non plus les violences aux transporteurs lorsque ceux-ci refusent de prendre à leurs bords les candidats au passage. Ces mêmes transporteurs sont obligés de passer la nuit avec leurs camions dans des endroits sécurisés, les migrants cherchant à se cacher à bord en profitant de la nuit. On assiste même, ces derniers temps, à des tentatives désespérées, en plein jour, pour monter alors que le véhicule est en mouvement. Si l’on ajoute à cela, un manque évident de moyens humains et matériels pour les forces de l’ordre, on arrive à une situation insupportable.
On arrive à un tel niveau d’exaspération que la population commence à s’en prendre à eux, comme on a pu le voir dans le reportage de FR3 (Les douches, mises à leur disposition par le Secours Catholique, ont été incendiées. Lundi, quatre jeunes ont été condamnés à des peines allant de six mois à un an de prison ferme, assorties de sursis, pour avoir jeté des cocktails Molotov contre un squat occupé par des migrants égyptiens, dans la nuit du 19 au 20 septembre.
Mais au-delà de ces faits, c’est toute une région qui est pénalisée : le prix de l’immobilier a chuté, certaines compagnies de transport évitent le secteur et choisissent d’autres itinéraires pour se rendre en Angleterre. Et je ne suis pas persuadé que la proposition de la maire de Calais, Natacha Bouchart, « la création d'un centre éloigné des habitations des riverains » soit la solution au problème . Ce n’est pas en cachant le problème que l’on va le résoudre. A mon avis, la première chose à faire est d’arrêter le flux par le rétablissement des contrôles à nos frontières puis, trouver une solution avec nos partenaires européens pour les migrants actuellement en France, dans le respect de ces personnes, certes, mais également pour que les habitants de la région calaisienne retrouvent la quiétude à laquelle ils ont droit. Enfin, renégociation de ces traités incluant les clauses de Schengen afin de retrouver définitivement la maîtrise du flux migratoire à l'intérieur de nos frontières.
Anne Hidalgo, maire de Paris, déclare dans une interview donnée au Figaro cette semaine que « l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir serait un cauchemar ».
RépondreSupprimerInutile de l’ignorer, c’est le Front national qui est visé. Le qualificatif est facile, ressort régulièrement, et ne fait à chaque fois office d’aucun argument pour l’expliciter, sinon par de grossières diatribes, sans queue ni tête ; sorte de compilation malhonnête de propos sortis de leur contexte et de gros mensonges propulsés par la caste politique UMPS dans nos cerveaux.
Être d’extrême droite signifierait que le Front national est à la droite de l’UMP et amplifie donc, de fait, la programmatique de ces derniers.
Or, il ne me semble pas que le Front national soit plus capitaliste, plus européiste, plus mondialiste, plus libéral que l’UMP. Le programme économique du parti frontiste est à l’inverse de ce qu’il devrait être s’il était d’extrême droite. Il n’est pas plus de droite ; il serait plutôt de gauche avec, comme leitmotiv, le refus de la mondialisation, le retour à un État stratège, avec le maintien du niveau de protection sociale, comme celui des retraites. Si c’est ça, l’extrême droite !
Autre point d’attaque, où la déformation semble être la norme : la « priorité nationale ». Il est l’un des projets phares du Front national, commenté ainsi sur le site officiel : « La priorité nationale doit s’appliquer à tous les Français, quelle que soit leur origine. Les étrangers qui travaillent et qui cotisent bénéficieront du fruit normal de leurs cotisations. » » La version UMPS est tout autre : il serait question, pour eux, que cette « priorité nationale » ne soit réservée qu’aux Français de souche, aux Blancs.
Cette déformation est voulue, ce mensonge est révélateur d’une fragilité certaine et d’un manque d’honnêteté qui devraient tous nous faire réagir.
Seul point à clarifier : celui sur la peine de mort. Le sujet divise même au sein du FN. Marine Le Pen souhaite un référendum quand, « à titre personnel », Florian Philippot, comme Marion Maréchal-Le Pen ou Gilbert Collard, se prononcent contre. Pour ma part, c’est à Dieu seul de décider du sort définitif des humains et non à l’homme.
Quand bien même, la peine de mort est pratiquée au Japon, et ce n’est pas pour autant qu’ils sont d’extrême droite !
Ne pas respecter les choix du peuple comme en 2005, se soumettre à Bruxelles, se plier aux ordres de Berlin, vendre son âme au Qatar, favoriser les minorités au détriment de la majorité et pratiquer une immigration de masse – ce qui revient à communautariser la société, à la fragmenter –, c’est cela, le vrai extrémisme !
Gilbert Perrin commented on an article.
RépondreSupprimer52 min ·
le cauchemar, c'est la gauche au pouvoir en alternance avec l'UMP et l'UDI depuis 40 ans... Le cauchemar, c'est voir aujourd'hui l'UDI, comme d'habitude le cul entre 2 chaises : un strapontin au gouvernement ou pas ? Le cauchemar ce sont les mensonges les argumentations éhontées des partis politiques tous pour diaboliser comme ils le font depuis 40 ans le FRONT NATIONAL....par peur de perdre leurs privilèges... par peur de perdre leur "pré carré le SYSTEME" dans lequel ils sont tous sympathisants, ce ne sont pas leurs mensonges "ni système, ni extrêmes" etc.. qui peuvent nous voiler la face ? Demain encore le front républicain dans lequel on les retrouvera tous ? Quelle erreur d'appréciation, le FRONT NATIONAL est comme eux un PARTI REPUBLICAIN !!!! C'est pourquoi, je le regrette, sans qu'elle ne crache dans la soupe, oui je regrette que Marine LEPEN ne soit pas plus claire sur ce point d'appartenance aussi au SYSTEME, pour défendre les intérêts personnels ???? Ce n'est pas là défendre les valeurs de la république, la justice et l'égalité de tous les travailleurs français !!! OUI, le FN est comme les autres membre sympathisant du SYSTEME CORPORATISTE... Ce ne sont pas des républicains ... ils ne défendent pas la FRANCE UNE et INDIVISIBLE, ils défendent des intérêts catégoriels... Ce n'est pas celà mon idée de la FRANCE !! je suis pour l'alignement PUBLIC/PRIVE, des salaires, avantages et privilèges, retraites ....(grille de classification identique - valeur du point d'indice identique - fin du glissement systématique d'indice périodiquement, pour les bons comme pour les mauvais ! - retraites et conditions d'accès égales pour tous calculées par points - fin des retraites spéciales !!!" voilà la JUSTICE et l'EGALITE pour tous les travailleurs français.....
Gilbert Perrin