Le ministre de l’économie est décidemment incorrigible.
Il a participé lundi 10 novembre à l’inauguration d’une nouvelle usine Renault
à Alger en affirmant qu’ « il ne faut pas avoir peur de produire à
l’étranger ». Retour sur ses déclarations.
Le
Cimetière automobile
Pour le ministre, « les voitures assemblées à Oran l’étaient
auparavant en Turquie et en Roumanie. Il n’y a donc pas de perte pour notre
pays (…) L’ouverture de cette usine est au
contraire une très bonne nouvelle pour la France ».
Le problème est que le ministre n’a pas choisi la bonne industrie pour faire sa
« démonstration » en faveur de l’ouverture à l’étranger d’usines
françaises. Certes, les premiers volumes de l’usine d’Oran viendront peut-être
principalement en provenance d’autres pays que la France. Mais cet état de fait
ne sera peut-être pas durable. Après tout, il n’y a que la Méditerranée à
traverser pour envoyer les véhicules en France.
Ensuite, l’industrie automobile est un des exemples les
plus criants de la désindustrialisation de la France. Au milieu des années
2000, notre pays assemblait encore entre 3 et 3,5 millions de voitures par an.
Aujourd’hui, ce
chiffre est tombé entre 1,5 et 2 millions, soit une baisse de presque 50% en
quelques années seulement. Et comme la production globale de nos
constructeurs est restée à peu près stable, cela signifie bien qu’ils ont
délocalisé massivement la production de leurs produits, faisant passer notre
solde commercial dans le domaine d’un bel excédent à un déficit. Pire, alors
que l’Etat en est actionnaire, Renault
est allé bien plus loin que PSA dans le domaine.
Le
libre-échange pour les nuls
Pourquoi acceptons-nous qu’Apple et les autres fabricants
de téléphones, tablettes ou ordinateurs, n’assemblent pas un produit en France,
ou même en Europe ? Le ministre tient un discours totalement incohérent
dans la mesure où il reconnaît qu’il n’est pas injuste pour un pays de réclamer
une part plus grande de la valeur ajoutée des produits vendus sur son sol, et
trouve donc normal que les entreprises françaises investissent à l’étranger,
sans jamais demander la réciproque aux entreprises qui vendent dans l’hexagone,
tout en laissant faire une désertion fiscale détestable, où les citoyens paient
à la place des multinationales.
Merci donc à Emmanuel Macron de démontrer aussi
clairement les failles de son raisonnement. Au nom d’un libéralisme dogmatique
et à courte vue, il apporte lui aussi sa contribution à la désindustrialisation
de la France, tout en démontrant l’utilité du protectionnisme !
Il se trouve que l'Allemagne exporte plus de 2 fois plus que la France et importe 2 fois plus tout en ayant conservé beaucoup plus d'emplois industriels que la France... Ne raisonner qu'en termes d'assemblage final c'est vraiment ne rien comprendre aux chaines de valeur. Comment peut on être aussi nul ?
RépondreSupprimer"c'est vraiment ne rien comprendre aux chaines de valeur. Comment peut on être aussi nul ?"
SupprimerNullité de votre argumentation, surtout. Si l'on a un véritable argument, on l'explicite - sinon ce n'est qu'une pollution.
Sur l'industrie en Allemagne : que son emploi industriel ait moins souffert que la France ne contredit pas qu'il décline aussi outre-Rhin. Par ailleurs dans la mesure où l'Allemagne disposerait encore d'avantages comparatifs industriels, elle pourrait s'appuyer sur cette position pour ne pas protéger ses bases intérieures (même si c'est une stratégie imprudente à long terme). Mais ce n'est pas le cas de la France, qui doit compenser son sous-investissement industriel et la surévaluation (pour elle) de l'euro, par des mesures de politique industrielle.
Les faits sont là, l'Allemagne a en proportion plus d'emplois industriels et vous n'avez aucun argument contre ça, genre "faites ce que je dis pas ce que je fait".
SupprimerLes emplois industriels baissent en Allemagne comme partout du fait de l'automatisation, il y a 3 fois plus de robots en Allemagne qu'en France. Soit la France monte en gamme et automatise plus, soit elle perdra encore davantage ce qui lui reste d'industrie.
Avant de pondre votre commentaire nullard, renseignez vous concernant les faits.
Avant de traiter les autres de nullards encore faudrait-il avoir le niveau. Votre commentaire est affligeant d'ignorance. Le formidable excédent allemand est lié à deux facteurs. Le premier est la stagnation salariale depuis l'avènement de l'euro. Tout comme le Japon l'Allemagne maltraite ses salariés pour amoindrir sa demande intérieure et augmenter ses excédents commerciaux. Deuxième facteur, l'usage massif des satellites d'Europe de l'Est, qui permettent à l'Allemagne de produire à moindre cout. Ce que vous appelez modestement la chaine de valeur s'appelait autrefois l'esclavage et le commerce triangulaire. On fait produire des pièces dans des pays ou le travail est sous-rémunéré puis on assemble en Allemagne en collant l'étiquette « Made in Germany ».
SupprimerDe toute façon, le modèle allemand n'en est pas un puisque la généralisation de la course à l'excédent commerciale conduit inéluctablement à l'effondrement de la demande. Chose que vos champions allemands semblent ignorer parfaitement. Pour vendre un produit, il ne suffit pas de le fabriquer, encore faut-il qu'il y ait quelqu'un pour l'acheter. À moins que vous ne préconisiez dans votre délire la fabrication de robots consommateurs pour pallier à cette réalité. La boucle serait ainsi bouclée, vous êtes une caricature de Shadock.
Ah ! Parce que vous vous avez le niveau ? Mouarf..
Supprimer" l'Allemagne maltraite ses salariés", certainement pas dans l'industrie. Par ailleurs, le marché auto dans les pays développés est saturé, ce n'est plus que du renouvellement et les voitures sont de plus en plus fiables.
Les marchés auto en croissance sont ceux des pays émergents. Un marocain ne va pas acheter une voiture de base de gamme au prix du coût du travail français, à part les classes riches qui achètent du luxe.
De plus, les jeunes générations des pays développés vivent dans des villes majoritairement, où avoir une voiture coûte de plus en plus cher, place de garage, parkings payants, amendes, carburant, prix du permis de conduire...
Le culte de la bagnole ne représente plus rien pour ces nouvelles générations, ils préfèrent dépenser dans un iPhone, des loisirs et utiliser les transports en commun, à rajouter la prise de conscience croissante de l'impact du réchauffement climatique.
Quelle est la part réellement faite en France pour une voiture assemblée en France ? Vous n'en savez rien car les composants viennent de partout dans le monde. Mercedes par exemple utilise des moteurs Renault et Peugeot, et ces dernières utilisent du matériel Bosch etc...
Comme Shadock qui ne comprend rien aux flux et aux analyses de marchés, je crois que vous vous posez bien là.
On sent le stratège d'industrie qui en 3 mois coulera n'importe quelle boite viable et licenciera à tour de bras.
J'aimerai bien savoir ce que ces guignols de yann ou Halpern ont géré concrètement comme entreprise ou projet industriel international conséquent qui demande de regarder de près les chiffres, les interactions, et pas de raconter des conneries hors sol. Ces 2 mecs ne connaissent rien à l'industrie, n'ont aucune idée de comment ça fonctionne de façon précise.
SupprimerOu vous voulez en venir ? Vous voulez dire que la France ne se désindustrialise pas ou que ce n'est pas grave ?
SupprimerVous vous prétendez si compétent on voudrait en savoir plus.
Alors vous proposez quoi comme politique ?
"La chaîne de valeur", hi, hi, on sent le gars qui sait de quoi il cause. C'est un peu comme le gars au bistrot, qui parle de "foutage de gueule". Chacun son univers.
SupprimerDemos
J'en viens au fait que la France se désindustrialise car elle ne comprend rien aux mécanismes, il ne s'agit pas de bonne volonté, mais de comprendre les changements. D'autre part, l'industrie ce n'est que de moins en moins de la main d’œuvre, mais de la matière grise, de la recherche et de la stratégie. Il n'y a qu'un quadruple connard comme démos pour ne rien comprendre, et qui se fera mitrailler les jambes ou sa tête de crétin au champ d'honneur comme en 14, équipé d'un pitoyable pantalon garance rouge. Cet abruti n'a jamais travaillé dans l'industrie et la recherche et veut faire croire qu'il a des solutions. Comment est ce possible que soit les ignares sans expérience qui prétendent orienter ? C'est la décadence complète. En Allemagne, ceux qui orientent savent de quoi ils parlent, ils ne sortent pas de l'ENA ou HEC, mais ont des doctorats, et une expérience professionnelle sur le terrain, pas des charlots ignares présomptueux comme Pinsolle, yann ou démos qui ne sont que des démagogues de troquet qui n'ont aucune expérience au long cours des détails et évolutions de la production matérielle. Ces petits pitres sont des tristes crétins.
Supprimer"quadruple connard" "tête de crétin" "ignares sans expérience " "charlots ignares présomptueux" "démagogues de troquet" "petits pitres" "tristes crétins"...
SupprimerTout cela en un seul message ; le troll bat son propre record. Mais à part insulter ses contradicteurs il est incapable (ou ne cherche même pas) à fonder ses affirmations, à présenter des arguments réfutables. Sa seule fonction est de polluer la discussion, nous faire perdre notre temps et décourager les lecteurs.
"Pitoyable", en effet.
Halpern n'a pas présenté le début d'un argument, car il n'en a pas un seul sur lui... A part une idéologie bornée et des mantras, il n'a rien.
SupprimerVous n'avez pas répondu à ma question sur la politique qui serait appropriée. C'est tellement plus facile de casser quand on est sur internet.
Supprimer@Le clown anonyme
SupprimerVous ne comprenez strictement rien. Vous avez un raisonnement micro-économique alors que je parle de macro-économie. Vous pensez en terme d'adaptation au marché dans le but de vendre des marchandises en pensant le marché comme extérieur à l'activité des entreprises. Comme s'il y avait des marchés à conquérir, c'est d'ailleurs toujours ce type de propos que tiennent les gens comme vous. Vous ne savez visiblement pas de quoi vous perlez justement. On ne gère pas un état comme une entreprise qui doit s'accaparer des parts de marché.
D'ailleurs, je vois que vous ne répondez en rien à mon assertion. Quid de la demande ? Est-ce que des Marocains sous-payés vont pouvoir s'acheter vos voitures? En multipliant les pauvres partout sur la planète en cherchant à réduire toujours plus les revenus trouverez-vous encore quelqu'un pour acheter vos biens ? Vous ne vous posez même pas la question donc oui vous êtes un Shadock. Vous pompez, vous pompez jusqu'à notre mort à tous. Ensuite les usines délocalisées produisent des biens non pour le marché local, mais pour l'exportation.
Personne ici ne critiquera le fait qu'une entreprise française produise à l'étranger si c'est pour y vendre ses produits. Le problème est l'usage massif d'emplois à l'étranger pour exporter en France ce qu'hier nous produisions, ce n'est pas la même chose. D'ailleurs les avantages comparatifs de la théorie du libre-échange supposent la non-mobilité des facteurs de production et des capitaux ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui.
Sur la question des origines des pièces elle est secondaire. Ce blog comme d'autres prône une politique de relocalisation progressive de l'économie par la dévaluation en premier lieu et par le protectionnisme progressif ensuite. S'en suivra une relocalisation y compris des diverses pièces nécessaires à l'assemblage. C'est du reste ce que de plus en plus de pays font dans le monde à l'image du Brésil.
« Euro fort délocalisations » :
RépondreSupprimerRecherche Google :
https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&rlz=1C1CHFX_frFR508FR508&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=euro%20fort%20d%C3%A9localisation
Recherche Yahoo :
https://fr.search.yahoo.com/search;_ylt=A9mSs3BNfmRU4DkAziRiAQx.;_ylc=X1MDMjExNDcxNjAwMgRfcgMyBGZyAwRncHJpZANtWmpReDVZbVFWaWExWDJYOHM2SlRBBG5fcnNsdAMwBG5fc3VnZwMyBG9yaWdpbgNmci5zZWFyY2gueWFob28uY29tBHBvcwMwBHBxc3RyAwRwcXN0cmwDBHFzdHJsAzI1BHF1ZXJ5A2V1cm8gZm9ydCBk6WxvY2FsaXNhdGlvbnMEdF9zdG1wAzE0MTU4NzIwOTk-?p=euro+fort+d%C3%A9localisations&fr=sfp&fr2=sb-top-fr.search&iscqry=
Ils ne peuvent pas se tromper. Ils sont les meilleurs d'entre-nous. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont des postes à hautes responsabilités, dans le public ou le privé - ou alternativement ou en même temps. Il y a évidemment un lien nécessaire entre l'excellence technicienne et l'excellence politique voire morale. Les gardiens de Platon, aux âmes d'or, détachés des contingences matérielles et de la notion de propriété ou d'intérêt privé, c'est eux. S'ils n'avaient pas été là, eux en particulier, la situation actuelle serait bien pire encore que ce qu'elle est. Ils sont la Vérité. There is no alternative. La banque d'affaire est le salut de nos âmes citoyennes. La loi du Capital est la loi de Dieu, le Dieu argent.
RépondreSupprimer"qu'ils ont des postes à hautes responsabilités, dans le public ou le privé"
RépondreSupprimerCa c'est en France particulièrement où les énarques de l'IGF font la navette entre le public et le privé du CAC 40, mangeant à tous les râteliers, avec les résultats qu'on sait comme J6M chez Vivendi.
Une entreprise dont les actionnaires sont étrangers, dont les usines sont à l'étranger et donc la conception se fait à l'étranger, on est d'accord que c'est plus une entreprise française, si?
RépondreSupprimerRumeurs de délocalisation R&D pour PSA : http://www.ledauphine.com/france-monde/2014/11/12/psa-delocalise-a-casablanca-zbod
Il y a aussi des entreprises étrangères qui fabriquent et ont de la RD en France, donc...
SupprimerUne forte odeur de pourriture généralisée.
RépondreSupprimerEn France, ça pue.
C'était quand, la dernière fois où les élites françaises se sont effondrées ?
C'était quand, la dernière fois où les élites françaises se sont déshonorées ?
C'était quand, la dernière fois où les élites françaises se sont discréditées ?
Réponse :
La dernière fois, c'était en 1940.
Et la Troisième République en est morte.
Aujourd'hui, c'est la Cinquième République qui agonise.
Le scandale de la semaine :
Euh, non …
Le scandale du jour :
Déclarations de patrimoine : trois parlementaires UMP dans le viseur de la justice.
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a annoncé jeudi 13 novembre avoir saisi le parquet concernant trois parlementaires UMP dont les déclarations de patrimoine ont omis des "avoirs détenus à l'étranger".
Il s'agit des députés Bernard Brochand (Alpes-Maritimes) et Lucien Degauchy (Oise), ainsi que du sénateur Bruno Sido (Haute-Marne).
" L’ouverture de cette usine est au contraire une très bonne nouvelle pour la France" (Macron). C'est qui la France ? La société Renault qui développe ses ventes et enrichit ses actionnaires, Carlos Ghosn, qui gagne plus de10 millions d'euros par an, le Trésor public, qui peut verser des larmes de crocodile ou les Français, qui pointent à Pôle emploi pendant que les multinationales délocalisent ? Quelle belle idée que de parler de la Frrrrrance, ça fait de beaux discours, mais si creux.
RépondreSupprimerDemos
Gilbert Perrin
RépondreSupprimer19 h ·
Gilbert Perrin
SYSTEME POLITIQUE FRANCAIS ou MAFIA POLITICIENNE ???
Appelez le comme vous voudrez ! que ce soit la MAFIA, le MILIEU NAPOLITAIN ou le système politicien français, le comportement est exactement le même, la pratique est intégralement la même, ILS S’AUTOPROTEGENT, Tous les clans mafieux, sont comme tous les partis politiques « membres du milieu »
Le MILIEU fait la loi dit on … certainement. En politique les partis de gouvernement dominent et font la loi, les parrains s’entretuent, mais, les petits couteaux ne sont pas loin, ils comptent les coups et se placent, regardez autour de vous ? ….Comme le font les petits délinquants de quartier « trafiquants de DROGUE » qui ne se contentent pas de compter les coups !!! les petits partis politiques se tiennent en réserve et attendent leur heure, en vendant les voix de leurs électeurs ??? l’OMERTA règne dans les partis politiques, comme elle règne dans les milieux mafieux !!!!
La délisquescence actuelle de notre état n’est il pas la certification de ce qui précède ? le feuilleton JOUYET/FILLON, n’est il pas l’exemple d’un règlement de compte de parrains dans lequel on retrouve pas de moins de 4 « gros bonnets », deux présidents de la république, dont un en exercice, un ancien premier ministre, un secrétaire générale de l’Elysée en fonction ??
Et le marigot du système qui se prononce ou pour UN camp contre l’AUTRE ! ou pour l’AUTRE CAMP contre le camp UN ????
On prend bien garde de ne pas se prononcer avec neutralité, et de les renvoyer tous come des « bannis de la république » ? qu’ai-je dit là ? SYSTEME oblige, les loups de ne dévorent pas entre eux, ils jouent la comédie et, masquent l’essentiel, l’important !!!! l’injustice et l’inégalité entretenuent dans ce pays qu’à tout prix ils veulent conserver : leurs privilèges !! leurs avantages, leurs suffisances ? et faire croire qu’ils sont indispensables ?
C’est ainsi qu’une fois de plus ils vont faire en sorte que la justice, sur cette affaire du « milieu » ne se prononce pas !!!!
PATRIOTES, PEUPLE de FRANCE, si demain, patriotes respectueux de la France, des valeurs de la république ; vous vous présentiez contre les partis politiques, aux élections cantonales, puis régionales … IMAGINEZ vous que vous appuyant sur cet état de fait de nos politiciens, vous avez toutes les chances de réaliser des cartons….
Il est temps, encore temps, mais le temps presse pour se décider !!!!
Gilbert Perrin
11 11 2014
Je viens seulement de lire certains messages postés par des "mondialistes" tenants de la pensée unique ultra-libérale. Ces personnes sont d'une suffisance incroyable alors que ce sont elles qui sont totalement à côté de la plaque. Pour ne pas se rendre compte que le libre-échangisme mondial, par la concurrence étrangère et les délocalisations d'entreprises qu'il entraîne, il faut vraiment être aveugle... Les faits sont là et ne leur en déplaise, ce sont les pays protectionnistes qui s'en sortent le mieux, sont les plus prospères et ont un taux de chômage moins élevés que l'UE dont les frontières commerciales sont des passoires.
RépondreSupprimer@ Anonyme
RépondreSupprimerNotre résultat n’est pas meilleur en terme de chaine de valeur… Dans l’automobile, en général au moins 2/3 de la valeur viennent de composants qui viennent de plus en plus de pays à bas salaires. Vos exemples ne sont pas inintéressants, mais que pèsent-ils par rapport à notre déficit commercial ?
Et tout le monde ne peut pas monter en gamme simultanément. Soit dit en passant, qui fabrique le Smartphone qui se vend bien le plus cher : la Chine, preuve que la montée en gamme n’est pas tout, qui plus est.
@ J Halpern
Merci. En effet, l’Allemagne s’appuie sur une bonne spécialisation industrielle, sa dévaluation interne du plan Schröder, l’organisation de sa chaine de valeur, et un protectionnisme notoire.
@ Yann
Merci. Très juste x 2
@ TeoNeo & Demos & JJS
Bien d’accord