dimanche 14 décembre 2014

Loi Macron : faux semblants et sens cachés





Un outil pour la croissance ?

L’un des premiers arguments pour justifier la libéralisation du travail du dimanche sont les touristes chinois qui pourraient alors rester à Paris le dimanche pour faire des courses. Passons sur le fait que l’organisation de notre société devrait être définie par les besoins des riches touristes chinois… Cela en dit long sur la boussole de ceux qui osent avancer cet argument. Encore plus effarant, ils ne paient généralement pas la TVA, ce qui limite quand même grandement l’intérêt de leurs achats. Soit dit en passant, rien ne justifie cette niche fiscale qui ne profite qu’aux plus riches. Pourquoi les riches voyageurs internationaux ne devraient pas payer les taxes que les citoyens lambda paient tous les jours ?

D’autres disent que la baisse des prix des professions dites protégées créerait du pouvoir d’achat. Passons sur le fait que la baisse du prix des notaires touchera d’abord les plus riches, qui y passent plus souvent que les classes populaires… Ensuite, cette idée est doublement absurde. La baisse des prix est déflationniste en réduisant le pouvoir d’achat de ces professions et pourrait donc pénaliser la croissance. Pire, on voit souvent que la libéralisation ne provoque pas une baisse des prix : la santé, les écoles privées, l’énergie ou les renseignements téléphoniques démontrent l’exact contraire, pour de multiples raisons. Bref, les arguments sur lesquels repose cette loi ne sont vraiment pas solides.

Boucs émissaires et égoïsme

Mais il y a d’autres aspects de cette loi qui pose problème. Si elle restera probablement sans aucun effet sur la croissance, en revanche, elle est une pièce de plus dans le discours néolibéral qui s’impose. S’il est possible qu’elle s’attaque à quelques rentes exagérées (je ne connais pas assez ces dossiers pour me prononcer), toute la dialectique sur les rentes et les « professions protégées » n’est pas neutre dans le climat actuel. Elle entretient l’idée que ces professions bénéficieraient d’un avantage indu, qu’elles ne contribueraient pas aux efforts que tout le monde fait. Mais ce faisant, cela décrit un objectif final où plus personne ne devrait bénéficier de la moindre protection.

Cette présentation du débat est assez habile car l’assimilation de la réglementation à une protection, puis à une rente, si elle n’est sans doute pas tout le temps fausse (sans quoi l’argument ne pourrait sans doute pas tenir), revient à discréditer a priori toute forme d’organisation et de réglementation de notre économie. L’idée même de défendre la moindre contrainte est implicitement disqualifiée par la rhétorique développée en défense du projet de loi Macron, quelques années à peine après le désastre des subprimes et la plus grave crise économique, provoquée justement par un abus de laisser-faire dans la finance. Derrière cette loi, il y a bel et bien l’idéologie néolibérale la plus dogmatique.

Le néolibéralisme est habile car il créé des boucs émissaires (les professions « protégées ») qui nourrissent son idéologie, pour essayer de nous faire croire que la sommes des égoïsmes et la suppression des cadres de notre société produirait du bien commun, alors qu’ils ne produisent que la loi de la jungle.

17 commentaires:

  1. Amusant cette défense du pouvoir d'achat des notaires. Ce type de hauts revenus épargne surtout et une baisse de revenus ne les fera pas consommer moins, mais épargner un peu moins. Prétendre que la clientèle des notaires est essentiellement riche, c'est oublier que les classes moyennes achètent leur logement ou passent par un notaire pour la rédaction de leur testament. Près de 60% des français sont propriétaires donc sont passés par un notaire. Vous n'allez quand même pas nous faire avaler que 60% des français sont riches.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent papier, Laurent, j'applaudis surtout la dernière phrase : "Le néolibéralisme est habile car il créé des boucs émissaires (les professions « protégées ») qui nourrissent son idéologie, pour essayer de nous faire croire que la sommes des égoïsmes et la suppression des cadres de notre société produirait du bien commun, alors qu’ils ne produisent que la loi de la jungle."
    Les ânes se félicitent qu'on dépouille un peu sont qui étaient un peu mieux protégés qu'eux-mêmes. Classiquement, ce gouvernement réactionnaire à bout de souffle cherche un peu d'air en désignant des boucs-émissaires. Aujourd'hui les notaires ou les avocats, demain les profs ou les commerçants, et, si on change de majorité, les immigrés ou les homosexuels...
    La seule question économique qui vaille est comment réamorcer la croissance, donc inverser les anticipations et soutenir institutionnellement la demande - à défaut, toutes les mesures "d'offre" produiront l'effet inverse qu'attendu, en réduisant encore des revenus alors qu'il faut les augmenter !

    RépondreSupprimer
  3. Le commentaire d'Halpern est à la hauteur du billet, grotesque et paranoïaque.

    RépondreSupprimer
  4. Enquête que choisir, d'affreux libéraux, bien évidemment :

    Certains notaires dérapent
    Plusieurs affaires récentes témoignent d’une trop grande proximité de certains notaires avec des promoteurs et des défiscalisateurs. Une confusion des genres dont le consommateur fait les frais.
    Pas de fins de mois difficiles pour nos chers maîtres. Selon un rapport remis au président de la République en mars 2009 (1), les 8 714 notaires de France, répartis dans 4 504 offices, ont gagné en moyenne plus de 200 000 € par an sur la période 2003-2006, avec des pointes à 500 000 €. Il s’agit de bénéfices nets, réalisés dans un environnement sécurisé, puisque les notaires jouissent d’un numerus clausus de fait. Désignés par arrêté du garde des Sceaux, ils ne sont pas plus nom­breux aujourd’hui qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

    http://www.quechoisir.org/immobilier-logement/achat-vente-travaux/achat-vente-construction/enquete-immobilier-certains-notaires-derapent

    http://immobilier-injustice.blogspot.de/2013/04/certains-notaires-derapent.html

    RépondreSupprimer
  5. On peut également citer le numerus clausus des médecins bloqué par Mitterrand, résultat pas assez de médecins et des délais d'attente de plus en plus longs. Réformer une réglementation inadaptée n'est pas déréguler comme veut le faire croire Pinsolle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas assez de médecins, parait-il! Mais cela dépend où! Cela n'empêche pas le suréquipement médical à Paris mais un sous équipement en bien des endroits à travers la France, on appelle cela les déserts médicaux.

      Supprimer
  6. Le gouvernement a reculé devant les notaires, pas sans raisons :

    Liés aux puissants de ce monde dont ils connaissent les secrets, les notaires ont su tisser un réseau d'influence redoutablement efficace et forment une véritable corporation, au fonctionnement souvent comparable à celui d'une Église ou d'une loge.

    http://www.laffont.fr/site/les_notaires_&100&9782221114643.html

    RépondreSupprimer
  7. @ Anonyme

    Un peu d’hypocrisie anonyme. Notez que je n’émets pas de jugement quand je ne connais pas un minimum le dossier. Pour les taxis ou les pharmaciens, j’ai fait mon idée (hostile à la dérèglementation), sur les autres, je ne sais pas. Il y a peut-être des « rentes exagérées » comme je l’écrise, mais je me méfie de l’utilisation de boucs émissaires trop commodes. Et il est bien évident que les classes aisées passent plus souvent devant le notaire que les classes populaires tout de même.

    Bien d’accord sur le numerus clausus. J’ai déjà écrit sur ce sujet en dénonçant la logique malthusienne qui a abouti à l’importation de médecins étrangers…

    @ J Halpern

    Merci. Je pense qu’ils parient sur le crédit et la consommation des touristes chinois, qui ne paient même pas la TVA…

    RépondreSupprimer
  8. La réforme Macron a pour objet de "déshabiller Pierre sans vraiment vêtir Paul" ! Il est vrai que nous avons tous les jours besoin d'un notaire, huissier! "Dévêtir" les pharmacies pour enrichir les grandes surfaces.

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

    Il y avait déjà un statut alternatif tout fait pour les notaires :

    http://www.cercle-du-barreau.org/archive/2008/01/19/un-exemple-a-suivre-le-notaire-alsacien.html

    Ivan

    RépondreSupprimer
  10. De toutes façons, quelque soit la réforme, quelque soit l'arbitrage, il y aura toujours pour celui que la réforme désavantage l'argument du bouc émissaire et si finalement la réforme est retoquée, ceux favorables qui seront perdants de l'abandon gueuleront tout autant l'argument du bouc émissaire. C'est pour ça que c'est stupide de parler de bouc émissaire, car chacune des parties favorables ou opposées peuvent se plaindre d'être des sacrifiés.

    60% de propriétaires en France, vous pouvez pas dire que les classes moyennes ne passent pas devant le notaire et que ça ne leur coûte pas d'y passer. Rien n'empêche d'adapter la fiscalité des transactions selon son montant, faible pour les petites propriétés, forte pour les grosses.

    La baisse des coûts de transactions de petites propriétés permet la fluidité du marché. Un notaire c'est bac plus 7 payé autrement plus qu'un bac +8 dans d'autres domaines, pour quelle raison ? Il ne prend pas de risques de chômage du fait du numérus clausus et est payé royalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un de vos problèmes est que vous ne savez pas ce qu'est un bouc-émissaire...

      Supprimer
  11. "L’un des premiers arguments pour justifier la libéralisation du travail du dimanche sont les touristes chinois qui pourraient alors rester à Paris le dimanche pour faire des courses. "
    Touristes Chinois qui vont acheter des miniatures de Tour Eiffel ou de boule à neige.... "Made In China" ; des chaussures de luxe "Made in Bengladesh ou Vietnam"... Ou des couteau Laguiolle "Made in China" également ? Ca vaut la peine, effectivement, d'ouvrir les magasins le dimanche pour ça ! Importer d'Asie des produits pour creuser notre déficit commercial afin de pouvoir revendre ces produits à des Asiatiques... Je ne saisis pas très bien la logique...
    Ensuite, si j'ai en poche 100 euros, si je les dépense dimanche, je ne les dépenserai pas mardi. Où est le bénéfice pour l'économie ? Je ne vois pas bien. Alors, autant foutre la paix au gens et leur laisser le dimanche libre !
    Un tiers des salariés travaillent déjà le dimanche ! Bel argument ! Alors, tenons compte des 2/3 qui ne travaillent PAS encore le dimanche.
    Ensuite, OK pour le travail du dimanche. Mais alors pour tous ! Je ne vois pas pourquoi, alors, je devrais payer un médecin au tarif "Dimanche" lorsque je fais appel à lui un dimanche : il travaille bien dans une entreprise de moins de 20 salariés, non ? Donc sans le doublement des salaires, tel que prévu dans la loi !(On nous a dejà fait le coup pour le Lundi de Pentecôte : tu es salarié; tu travailles gratos le lundi de Pentecôte ; tu es malade ce jour là, tu payes le tarif "jours férié" le médecin. Et, je ne vous dis même pas la m.... pour un médecin qui fait travailler une secrétaire ! Elle bosse gratos pendant que lui a le droit de pratiquer des tarifs spéciaux (je n'ai rien contre les médecins ; il se trouve juste que je connais un cas de ce type). J(ai une amie avocate : lundi de Pentecôte jour de repos ; mais son assistante "devait" travailler ce jour là. Pratique et logique...
    Pour qu'il y ait plus de concurrence entre notaire et ainsi faire baisser les prix et soi-disant augmenter le pouvoir d'achat des Français ?
    Il y a juste un tout petit problème dans la tête de ces "premiers de la classe" (qui avaient les meilleures notes de leurs classes ; je ne veux pas relancer le débat sur les notes chiffrées, mais... on voit le résultat de la réflexion de ces "20/20 avec mention plus que parfait au bac" !) : en France, l'immense majorité des tarifs notariaux sont fixés par l'État (lorsqu'il s'agit d'actes d'officier public nommé par le Ministère ! Donc, si on veut réduire les tarifs, c'est très simple : il suffit de le décréter (et je n'ai pas de sympathie particulière pour les notaires ou les huissiers et suis encore moins "fan" de ces professions !!!)
    http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/6976-le-tarif-des-notaires

    RépondreSupprimer
  12. Les notaires n'accèdent absolument pas aux même niveaux de rémunérations s'ils travaillent à Paris que s'ils travaillent au centre de l'Auvergne (même pour les tarifs proportionnels réglementés, l'immobilier parisien rapporte nettement plus que l'immobilier Cantalou, me semble-t-il) ! Encore une vision réductrice et éthnocentrée de ces "pseudo-élites" parisiennes HEChistes et Énarchiennes consanguines (je me souviens de la nouvelle chouchou des média, Ch. Lagarde, qui, lorsque les prix du pétrole explosaient, conseillait de circuler à vélo ; j'aurais bien voulu la voir, non seulement pédaler, mais surtout, pédaler dans le Cézalliers pour rejoindre son lieu de travail !!!).
    Bref. Ce sont ces mêmes abrutis totalement déconnectés de la France d'en bas comme le disait notre diplômé (et enseignant, si je ne me trompe) en marketing qui nous ont créé, un soir de beuverie, sur le coin d'une table, la CARLA APOIL gavée de CHAMALLO !
    (CARLA : Champagne-ARdennes-Lorraine-Alsace)
    (APOIL : Aquitaine-POItou-Limousin)
    (CHAMALLO : CHAMpagne-ALsace-LOrraine) sans absolument aucune réflexion sur qui, quand, quoi, comment, pourquoi (hors "Bruxelles nous l'impose") , etc. Pour tous ces aspects, on verra après ... le déluge !
    Et, encore une fois, le tout rédigé par des Premiers de la classe aux excellentes notes scolaires chiffrées. Vous vous souvenez de Attali qui, en 2012, courait les plateaux télé pour dire qu'à la Noël de cette même année l'Euro aurait disparu ? C'est le même qui nous dit que d'ouvrir le travail au dimanche allait créer de la croissance et une réduction du nombre de chômeurs ! ET qui, ce soir, dit que les taxis vivent sur leur rente. Peut-être ; je n'en sais rien. Mais, visiblement, il n'y a pas que les Taxis, n'est-ce pas, Môssieur Attali...
    Je ne suis que arrière petit-fils de paysans, petit-fils et fils d'ouvriers. Pas de culture "économique", mais juste du bon sens et de la curiosité intellectuelle...

    RépondreSupprimer
  13. Intérêt politique tactique de cette loi attrape-tout (ainsi que de la "réforme territoriale"): permettre à la bande à Hollande de se couvrir face à la Commission mais aussi (et surtout?) à l'heure du bilan et face à l'histoire: en s'attaquant (c'est le mot) à des catégories bien précises ou des spécificités institutionnelles de la France dont on ne voit pas en quoi leur élimination "libérerait la croissance", ils désignent à l'avance les boucs émissaires de leur échec. "Nous avons voulu mener des réformes, mais nous nous sommes heurtés à tant de conservatismes..."
    Géry

    RépondreSupprimer
  14. @ Ivan

    Merci pour l’information

    @ Anonyme

    J’ai tendance à penser que cela favoriserait plutôt davantage les classes aisées, qui peuvent bien davantage faire des transactions…

    @ CanluCat

    Bien vu. Très juste sur les notaires.

    @ Géry

    Bien vu également

    RépondreSupprimer
  15. Macron, le "petit frère des riches" met en musique les décisions de la Commission américaine de Bruxelles.

    RépondreSupprimer