La
dernière publicité pour le parfum J’Adore de Christian Dior peut sembler
être un détail insignifiant, même s’il s’agit d’un gros succès de cette
industrie où la France brille. Mais le
message porté par cette publicité est extrêmement paradoxal pour une marque
française comme Christian Dior.
De
Versailles à Dubai
Dans cette
dernière publicité, on y voit Charlize Theron, mannequin et actrice
sud-africaine, dans une galerie qui semble représenter Versailles, dire que « le
passé peut être beau, une mémoire, un rêve, mais ce n’est pas l’endroit où
vivre ». Puis elle grimpe vers le plafond à l’aide d’un drap doré
et arrache son collier en disant « et
maintenant, il est temps, la seule issue, c’est en haut ». Elle
sort alors du décor versaillais par une espèce de trappe, pour arriver sur un
toit offrant le spectacle d’une mégalopole sans âme ni identité, qui pourrait
être une grande ville chinoise ou plus encore un Dubai doré. Elle poursuit
« Ce
n’est pas le paradis. C’est un nouveau monde. Le futur est en or. J’Adore.
Dior ».
Bien sûr, le
seul but de cette publicité est de vendre des parfums. Et on peut penser que la
clientèle des nouvelles mégalopoles mondialisées pourrait apprécier que Dior
offre leur cadre de vie comme l’horizon indépassable de notre avenir, qui
vaudrait plus que la nostalgie de notre passé. Mais le
message passé par cette publicité pose doublement problème. D’abord, si
Dior est ce qu’est Dior aujourd’hui, c’est justement parce que cette marque a
un passé, ancré dans un pays qui a une personnalité, distincte de celle des
autres pays, à mille lieues de cette vision d’un futur insipide et sans âme. Il
est paradoxal de renier une part si importante de ce qui a fait et fait encore
en partie le succès de Dior aujourd’hui.
Une faute
de communication
En cela, et parce que c’est sans doute ce qui intéresserait le plus les dirigeants de Dior, je pense que cette publicité est une faute de communication. En quoi cette représentation du nouveau monde est-elle différente de celle que pourrait proposer Versace ou Gucci ? Bien sûr, le côté doré le rattache au parfum, mais après tout, Paco Rabanne a également repris une partie de ces codes. Bien sûr, il faut reconnaître que Charlize Theron représente autre chose que les mannequins des publicités du parfum One Million, mais on en vient à se demander si, finalement, avec cette publicité, J’Adore n’en vient pas à succomber à la fascination d’un monde qui pourrait aussi être celui du parfum de Paco Rabane.
On peut se
dire qu’il ne s’agit que de publicités pour des parfums. Et après tout, ce
n’est qu’un détail. Mais, comme le note bien Eric Zemmour dans son dernier
livre (qui a aussi des parts d’ombre), les idéologies ne sont pas uniquement
portées par la politique, mais elles peuvent également l’être par les livres,
les chansons, les films, ou la publicité. Et ici, il est extrêmement dommage
que Dior
présente dans sa dernière publicité la vision d’une femme qui s’arrache aux
racines de son histoire pour s’échapper dans ce monde impersonnel, et donc sans
grande personnalité, et finalement assez bling bling. Ce faisant, Dior
trahit, sans doute inconsciemment, son héritage, qui fait pourtant sa force.
Cette
publicité est une erreur, montrant Dior qui converge comme un mouton vers une
vision superficielle du monde. Et
avec le fait d’utiliser des mannequins faméliques, c’est un message
dérangeant sur notre société avec cette représentation d’un idéal surfait et
sans personnalité et cette injonction d’oublier nos racines.
C'est un petit dessin animé, en pâte à modeler, qui dure 7 minutes 23.
RépondreSupprimerC'est l'histoire de la démocratie française, ou de la démocratie étatsunienne, ou de la démocratie anglaise, ou de la démocratie grecque, etc.
C'est l'histoire de nos démocraties en 2015 :
http://tinyurl.com/od69rpe
Cette publicité est révélatrice de la mentalité de nos élites "young leader" qui ont trahis leur propre pays, leur propre culture, leur propre langue...
RépondreSupprimerAntoine
Y en a qui trouvent qu'il a de la chance, Sean ! Comme dirait le mec au comptoir : "y a pire, les gars, elle est pas mal la charlize (même avec un prénom à coucher dehors) !".
RépondreSupprimerDemOs
je ne pense pas que dior se renie La mode ce n'est pas cette industrie de mort responsable de ces mannequins drogués et anorexiques de la souffrance de ces millions de filles qui se croient trop grosses ou trop moches Le fait que la France brille particulièrement dans cette industrie de la honte ne me met pas de baume au coeur puisque nous sommes en train de donner le mauvais exemple a l'asie ou encore a l'amérique latine De nombreuses filles asiatiques se font débrider les yeux, de nombreuses filles-femmes africaines utilisent des crèmes très dangereuses pour se blanchir la peau L'occident est bel et bien coupable pour une fois
RépondreSupprimerRenier ses racines, détruire un passé qui ne correspond pas à une norme... tiens, tiens, ça me rappelle une actualité brûlante. .. qui ne se passe forcément en occident... mais dans des latitudes disons, plus désertiques..
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