mercredi 6 mai 2015

Ce que le 1er mai dit du Front National

Le parti de la famille Le Pen continue d’occuper les devants de la scène politique, entre la suspension de Jean-Marie Le Pen lundi, et les évènements qui ont entaché sa réunion annuelle du 1er mai à Paris, autour de la statue de Jeanne d’Arc. Le premier ne doit pas faire oublier le second.



Des Femen et du Front National

Bien sûr, on peut juger que les actions des Femen ne sont pas un modèle de débat démocratique. On peut également juger que leur attitude est très agressive et que comparer le FN à Hitler est tout de même très exagéré. Néanmoins, comme pour Charlie Hebdo, le fait que des personnes puissent s’exprimer de la sorte, même si on n’adhère pas du tout à leur façon de faire, est aussi le signe que nous vivons en démocratie, et que la liberté d’expression existe. Après tout, même si ce qu’elles font est choquant, elles n’exercent pas de violence physique contre quiconque, respectent de facto la liberté de tout le monde, même si elles expriment une critique radicale et assez violente de ceux qu’elles visent.

Bien sûr, on peut comprendre que les membres du Front National soient furieux de leur action, qui vient un peu gâcher la réunion de famille annuelle du 1er mai. Mais imaginons deux secondes que Marine Le Pen ait pris leur intervention différemment. Si elle avait demandé à son service de sécurité, ou à un des membres connus de son mouvement de leur apporter à boire ou à manger, ou même, qu’elle leur avait offert un micro pendant quelques instants, alors elle aurait rendu totalement ridicule la comparaison avec le nazisme, aurait mis les rieurs de son côté, et aurait franchi une étape de plus dans la dédiabolisation de son parti. Une telle réaction aurait sans doute été la meilleure réponse à apporter.

Ce qu’il y a de brun dans la flamme

Mais non, des membres du FN ont forcé, probablement illégalement, les portes de l’hôtel pour interrompre les Femen de manière peu amène. Marine Le Pen a osé déposer plainte pour violences volontaires et atteintes à la liberté de manifester, mais les images tendent montrent que ce sont ses hommes de main qui ont commis de tels délits… En outre, en marge de cette manifestation, comme l’a rapporté le Petit Journal de Canal Plus, Bruno Gollnish s’est ridiculisé en s’en prenant à une perche de la chaine, avant de raconter des énormités le lendemain. Plus grave, des équipes de la chaine ont été agressées en faisant leur métier de journalistes, malgré la protection du service de sécurité du parti.

Bien sûr, on pourrait prendre ces évènements pour des faits divers mineurs, ou même tenter de justifier ces dérapages par l’aggression des Femen ou le mauvais traitement des média. Mais cela est sans doute très significatif de ce qu’est un parti d’extrême-droite comme le FN, qui n’a donc pas une culture démocratique suffisamment forte pour avoir un minimum de respect pour les journalistes, ou même des personnes comme les Femen, qui les insultent. Car même si le FN a été violemment insulté par les Femen, cela ne justifie pas l’emploi de moyens qui ont plus à voir avec les régimes autoritaires et non avec une saine démocratie. L’admiration pour Poutine n’est sans doute pas un hasard

Cette séquence est une nouvelle preuve que le parti de la famille Le Pen est bien un parti d’extrême-droite. Même quand on est critiqué, ou insulté, ce qui fait partie (trop, certes) du jeu politique, en venir aux mains pour faire taire n’est pas acceptable. Cela révèle un refus de la contradiction peu démocratique. 

32 commentaires:

  1. "Voilà ce que le général de Gaulle répond à Alain Peyrefitte, quand celui-ci imagine, plus ou moins soutenu par Pompidou, d'accorder un statut plus libéral à la télévision :

    'Libéral, libéral ! Vous appelez libéral celui qui se prive de ses pouvoirs pour les remettre à d'autres, qui laisse faire à sa place...Votre rôle n'est pas de lâcher du pouvoir, mais d'en ressaisir.'

    Et de Gaulle d'insister :

    'Dans le monde actuel, la radio et la télévision exercent une influence exorbitante. Une capacité aussi neuve implique de grandes responsabilités. L'Etat doit en être le garant, de même qu'il est le garant de l'éducation nationale ou de la sécurité publique. Il faut faire échapper la télévision à des gens qui se l'approprient abusivement. [..] Et puis il faut que je puisse m'adresser aux Français autant de fois que nécessaire, sans dépendre d'une quelconque féodalité [..], sans courir le risque que mon visage soit transformé en fromage blanc par un technicien mal intentionné, ce qui est déjà arrivé [..]. Alors vous croyez qu'un nouveau régime peut s'implanter sans énergie. [..] Vous voulez faire des cadeaux à nos adversaires. [..] Vous vous imaginez que les socialistes, après avoir pris ma succession en 1946, m'ont fait des cadeaux, quand M. Ramadier est venu me prévenir que j'étais interdit sur les ondes nationales ?'. "

    RépondreSupprimer
  2. Un article ahurissant sur les statistiques ethniques.

    Aujourd'hui, tout le monde joue les vierges effarouchées sur les statistiques ethniques à Béziers.

    Mais tout le monde joue la comédie.

    Le Parti Socialiste joue la comédie.

    Les ministres jouent la comédie.

    Le premier ministre joue la comédie.

    Le président de la République joue la comédie.

    5 octobre 2010 :

    Sur le site du journal LE MONDE, un internaute pose une question à François Rebsamen.

    ( François Rebsamen est Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. C'est un proche de François Hollande. )

    Le refus des statistiques ethniques n'est-il pas de nature à nourrir les fantasmes ? N'aurait-on pas au contraire grand intérêt à disposer de chiffres clairs et precis… ?

    Je ne sais pas comment répondre à cette question sans faire le lit du Front national. C'est un vrai sujet. Ces statistiques existent, en réalité, mais ne font pas l'objet de communications officielles. Elles existent y compris dans les commissions d'attribution de logements. Faudrait-il les rendre publiques ? J'en doute.

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/10/05/securite-le-ps-n-aura-pas-de-mal-a-etre-plus-efficace-que-la-droite_1420737_823448_2.html

    RépondreSupprimer
  3. Si la democratie est le respect des saloperies comme les femens ou les propagandistes d anal+

    a bas la democratie

    RépondreSupprimer
  4. Gilbert Collard : « Les tétons contre les « Teutons » ! Michel Audiard aurait apprécié.

    http://www.gilbertcollard.fr/blog-2/les-tetons-contre-les-teutons/

    Le divorce définitif entre le Père et la fille est une bonne chose car c’est une clarification qui était nécessaire et qui ne pouvait pas se dérouler sans une certaine brutalité.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous voulez discrediter le FN-RBM alors que ses idées sur beaucoup de points sont assez comparables avec celles que vous pronez, ne serait-ce que dans le titre
    "Blog gaulliste"
    Avec un tel titre, vous devez défendre à minima:
    -le souverainisme
    - le maintien d'une Europe composée d'Etats-nation, ce qui implique une sortie de l'euro
    Voila au moins deux points communs avec Marine Le Pen
    Alors, tout le reste n'a guère d'importance.
    L'immigration non contrôlée n'aurait jamais pu se produire sous de Gaulle. Souvenez-vous du "Colombey-les-deux-mosquées" ou de l'andouillette....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrêtons l'escroquerie, voulez-vous ?

      Au mieux, on ne sait pas ce que veut vraiment Marine Le Pen ; au pire, on sait parfaitement que la direction de son parti fait semblant !

      Le Pen fille fait des discours en pensant à ce que les gens veulent entendre...
      Et ce que beaucoup de gens veulent entendre est tout le contraire des choix politiques habituels du F.N. (pro-"libéralisme", etc).

      Quand les ultra quitteront le F.N. "façon" Marine Le Pen on pourra dire qu'elle est sincère ! et surtout qu'elle agit pour atteindre certains buts qui sont parfois les buts -ou proche de buts- d'autres partis (sans en être la méthode, ni les mêmes conceptions politiques).

      Bref, comparaison n'est pas raison.

      Supprimer
  6. @LH,

    J'avoue, après visionnage de l'action des femens, ne pas bien comprendre à quel moment le terme de débat peut être employé à propos de ce type de comportement. Ne s'agit-il pas là d'une conception assez personnelle de la notion de débat ?

    La réunion évoquée ne me semble pas plus être une réunion de famille, sauf bien sûr si l'ensemble des personnes présentes a un lien de cette nature avec MLP. Les liens familiaux ne fondent pas par nature une illégitimité dans l'action et la réflexion, et il y a des héritiers dans beaucoup de partis. Et que devrait-on dire des Etats-Unis... des Kennedy, Clinton... mois ça ne me choque pas ; ce d'autant que MLP a été élue à la tête de sa formation.

    Je crois comprendre par ailleurs que vous proposez un plan de réponse précis et codifié pour les services de sécurité de tous les partis politiques. Ne faudrait-il pas d'abord soumettre cette proposition au débat ? La question de fond en la cause n'est-elle pas de savoir s'il faut nécessairement participer à la société du spectacle pour faire de la politique ? De Gaulle, qui savait communiquer, ne m'est jamais apparu comme un fervent défenseur de cette société du spectacle.

    Il n'y a bien évidemment aucune justification a apporter sur de quelconques violences, d'où qu'elles puissent venir, et il convient de laisser la justice avancer sur ces points.

    Je ne comprends pas par ailleurs comment l'on peut déduire par les faits évoqués un positionnement politique ou une doctrine à propos d'un parti. Je n'ai toujours pas trouvé cette définition de la notion d'extrême-droite et serais intéressé de pouvoir en discuter, s'il en existe une. Je me permets tout de même d'indiquer mon expectative quant à la possibilité de définir une notion politique par l'évocation de faits, voire même leur accumulation. Est-ce que le meurtre de César par Brutus vaut définition de la notion de République ? Comment un ou plusieurs faits peuvent-ils constituer une définition, laquelle se caractérise à mon sens une opération mentale qui consiste à déterminer les limites et le contenu d'un concept. S'agissant du programme de MLP, il est en ligne, et je ne vois pas où il est question d'extrême droite.

    RépondreSupprimer
  7. A Grenoble, il reste en tout et pour tout 4 latrines publiques à l'ancienne -les pissotières mises en vers sur le mode plaisant par Boris Vian. J'y mets encore les pieds épisodiquement quand je ne peux pas faire autrement. Je me faufile alors dans ces lieux séculaires avec nostalgie. Rien n'a changé, toujours la même fonctionnalité primitive.
    C'est un peu dans le même état d'esprit que je reviens sur votre blog (tiens ! Il est toujours là Lui !).
    Ainsi, le jour même où la pire assemblée anti-française de l'histoire -celle que des braves républicains de votre acabit ont largement contribué à installer- vient de voter la loi la plus scélérate sur la liberté d'expression depuis le début de la république, Vous, Laurent x, vous restez de la même fonte rouillée dont on fait les sanisettes républicaines.
    https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2015/05/06/le-10-juillet-1940-80-parlementaires-sur-649-ont-vote-contre-les-pleins-pouvoirs-a-petain-hier-86-deputes-sur-524-ont-dit-non-a-la-surveillance-generalisee-des-francais/
    Vous nous pondez une bluette grotesque sur la liberté d'expression des femen -pour rester dans la pisse et les pisseuses- et l'insoutenable atteinte qui lui aurait été portée par les sections d'assaut du FN.
    Ainsi, dans un pays où traiter de nazi un parti politique légal et l'ensemble de ses électeurs est devenu le sport favori de l'ensemble de la classe médiatique (un cinéaste aussi talentueux qu'un huître vient encore d'affirmer impunément à la cantonade que ce parti avait « du sang sur les mains »), et où, en revanche, porter la main tendue à son épaule opposée peut vous valoir la quasi mort civile, vous trouvez parfaitement véniel de faire le salut nazi à poil en arborant des étendards hitlériens au passage d'un cortège qui a accompli toutes les démarches nécessaires pour pouvoir manifester en paix.
    Il est vrai que les femen, comme du reste feu les scribouilleurs de Charlie, sont pour vous les symboles de la saine liberté démocratique qui baigne la France de son humour céleste. Soit ! Pourquoi pas ? Mais vous n'ignorez pas pourtant que dans le même pays des enfants sont menacés de prison pour des croquis qui volent à peu près au même niveau que l'humour des Charlie et autres femen. Ni plus ni moins.
    On ne vous a pas vu non plus vous manifester en faveur de la liberté d'expression d'autres humoristes, non dépourvus de talent d'ailleurs, et dont le seul tort est de refuser de marcher entre les clous inlassablement posés par la caste journalistique, ces chevaliers blancs de la délation organisée.
    Il aurait donc néanmoins fallu tendre le micro au femen ? Mais Grand Dieu pour quoi faire ? Pour qu'elles éructent leurs mantras haineux et orduriers comme elles en ont l'habitude, généralement devant la forêt de micros que ne manquent jamais de leur tendre vos si impartiaux journalistes ?
    Pacifiques, les femen ? Par exemple quand elles arrosaient de gaz les cortèges hostiles au mariage pour tous où cognaient sur les cloches de Notre Dame. Il est vrai que la saine magistrature garante de notre liberté d'expression ne veut considérer que la seule violence de ceux qui s'opposent à ce genre d'humour impayable.
    Et tenez ! Puisque vous aimez les photos indignes, que pensez-vous de celle-là, prise à l'occasion d'un massacre abominable qui a fait officiellement (il y a au moins deux fois plus de disparus) 48 victimes.
    http://salzenstein.over-blog.com/article-quand-une-femen-participe-au-massacre-d-odessa-et-s-en-vante-123824887.html
    A ce que je sache, Madame en chef Inna Chechvchenko -la Mariane de nos timbres poste- n'a jamais condamné cette abomination, pas plus que la joyeuse participation à la chose de ses collègues.
    http://bendeko.blogspot.fr/2015/01/reprise-fascisme-ordinaire-odessa-le.html
    Donc le FN n'a pas changé. Heureusement j'ai envie de dire. Vous non plus vous n'avez pas changé.
    Ceci explique peut-être d'ailleurs cela.
    La Gaule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, vous m’apprenez quelque chose que j’ignorais. Il est significatif de voir une Femen lever le bras en signe de victoire en un lieu où cinquantaine de personnes viennent d’être brulées vives par le régime pro-occidental qu’elles soutiennent et qui doit probablement les soutenir aussi en remerciement, notamment sur le plan financier. Ce régime pro-occidental est en train de « suicider » ou d’assassiner les soutiens pro-russes de l’ancien régime au pouvoir en Ukraine et bien évidemment on n’entend pas les Femen, en Ukraine, protester contre cela. C’est vrai qu’il faudrait oser protester.

      http://francais.rt.com/lemonde/1753-serie-meurtres-suicides-etranges-ukraine

      http://www.rtl.fr/actu/international/ukraine-mysterieuse-epidemie-de-suicides-chez-des-ex-prorusses-7777000837

      Le FN, outre qu’il veut sortir de l’euro, est favorable à un rapprochement de la France avec la Russie et donc cela ajoute une raison pour que les Femen continuent de s’intéresser à lui afin de lui mettre des bâtons dans les roues. Elles devraient avoir les soutiens qu’il faut pour cela, y compris en France, et sans doute pas seulement pour cette raison. Je précise que je ne suis pas particulièrement un sympathisant du FN, ni un membre de ce parti, mais que j’essaye de comprendre quel peut être l’envers du décor.

      Saul


      Supprimer
    2. Merci en retour. J'en suis arrivé après bien des détours à soutenir le FN et voter pour lui. Je ne me fais en revanche pas plus d'illusion que vous sur eux et ce qu'il en sortira -sauf miracle dont la France a le secret et qui les dépassera.

      Supprimer
  8. Je trouve très exagéré et de mauvaise foi la comparaison entre l'action des Femen et la publication de Charlie Hebdo. C'est tout le contraire : publier un journal permet à des gens de s'exprimer sans couper la parole aux autres, les Femen empêchent au contraire la libre expression.
    "Imaginons deux secondes que Marine Le Pen ait pris leur intervention différemment. " C'est ce qu'avait fait la Manif pour tous ; résultat : ils se sont fait tout autant traiter de fascistes.

    Guadet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Publier un journal permet à des gens de s'exprimer sans couper la parole aux autres".
      Profession de foi magnifique de naïveté qui fait fi du rôle de la presse dans toutes les politiques autoritaires, des plus dures aux plus feutrées comme notre immaculée république a l'air de savoir s'y prendre.
      Quand des organes de presse réputés "de gauche" et "républicains" passent une bonne partie de leurs colonnes à dresser des listes noires de penseurs aussi incorrects que Marcel Gauchet (!) ils font quoi d'après vous, à part rêver caviar et baillons ?
      Concernant Charlie, ils s'étaient rendus célèbres il n'y a pas si longtemps -sous l'impulsion du "bon" Cavanna et du sinistre Val- pour avoir recueilli 170 000 signatures (bel échantillon avant l'heure de la France Charlie) visant à faire interdire un parti légal -Normal dira Laurent x. puisque ce parti ne veut pas changer.
      Je n'ose aussi imaginer ce qu'aurait sorti ce journal si Marine Le Pen et ses collaborateurs s'étaient fait flinguer à leur place début Janvier -hypothèse désagréable sur laquelle l'honnête Olivier Berruyer avait eu raison de mettre le doigt un temps.
      Quand aux femen, nul doute qu'elles auraient dansé de joie autour d'un brasero.
      Mais je dois être bien sûr de mauvaise foi, puisque le propre de la foi est de pouvoir vous masquer à la vue certaines réalités gênantes.
      La Gaule

      Supprimer
  9. Reprocher au FN d'empêcher qu'on fasse des saluts nazis est une position assez ... originale !

    Sinon plus sérieusement, pour juger le FN sur ces faits, il faut se poser quelques questions :

    1) Il se passe quoi si l'UMP ou le PS (ou n'importe quel parti) voit sa manifestation et le discours de son leader interrompus par des saluts nazis et des insultes à leur encontre ?
    Cafés et micros ? Sérieusement ?

    2) Il se passe quoi si le service d'ordre du FN n'intervient pas ? La foule réagit, force les portes de l'hôtel et jette les femen par la fenêtre ? Peut-être, peut-être pas. Mais une foule peut réagir de manière totalement incontrôlable, surtout face à des provocations. C'est pour ça qu'il y a un service d'ordre qui est chargé de les éviter...
    Donc provoquer une foule et en sortir totalement indemne, échec du service d'ordre ?

    3) Les Femen faisant des saluts nazis pour provoquer une foule = liberté d'expression ?
    Donc j'imagine que si je m'étais pointé déguisé en Kouachi le 11 janvier (manifestation où les défenseurs de la liberté devaient être nombreux), c'était café, micro et des gens qui me rendent hommage pour être un merveilleux symbole de la liberté d'expression ?
    "Après tout, même si ce [que je fais] est choquant, elles n’exercent pas de violence physique contre quiconque, respectent de facto la liberté de tout le monde, même si elles expriment une critique radicale et assez violente de ceux qu’elles visent."

    4) Est-ce qu'un parti politique peut sérieusement empêcher chaque manifestant de répondre aux provocations (ou à ce qu'il interprète comme telles) ?
    Le Petit Journal n'est pas neutre. Donc chauffer la foule avec les Femen et ensuite vous aurez assurément certains individus qui réagiront violemment à la moindre étincelle. Et c'est pas propre au FN.
    Le service d'ordre a permis d'éviter qu'il arrive quelque chose de grave. Bon point pour lui.


    Plus généralement, critiquer le FN parce que c'est le FN et peu importe si ce qu'il dit, ou fait, est pertinent ne mène qu'à le faire monter encore !
    Je pense que vous l'avez compris, ce qui donc donne du poids à vos critiques.
    Mais en prenant cette position, à mon avis, c'est le jeu du FN que vous faîtes.
    Car si on juge que ce que font les FEMEN mérite ce traitement (si on ajoute à cette action le reste, et notamment le pire en Ukraine, ça parait même gentil), difficile de voir le FN comme le méchant...
    Pour moi, aucun électeur du FN ne changera d'avis sur cette affaire. Par contre, la victimisation dont pourrait bénéficier le FN (et non, aucun autre parti n'a à subir ça) pourrait contribuer à le faire monter encore un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seul un extrêmiste répondra à une provocation réelle ou supposée par un acte violent, voir d'une extrême violence comme vous l'évoquez.

      Nul n'est obligé de lyncher ou massacrer en réponse à des insultes ou des symboles (salut nazi) !
      Que des gens ressentent de la haine à l'égard des femen, c'est un fait ! mais cette haine ne justifie pas de lynchage.

      Et évitons ce discours ultra-pourri qui consiste à rendre la victime responsable de l'agression.
      L'agresseur est seul responsable de son choix de lyncher ou non.

      Supprimer
    2. Aujourd'hui on justifie le massacre potentiel des femen par ceux qui les haissent ; et demain, à qui le tour ?

      On pourra massacrer les gens que l'on hait ? et plaider l'innocence totale : y'avait qu'à pas me provoquer !

      Y'a pa à dire, la démocratie progresse !

      Supprimer
    3. @Abd_Salam

      J'évoque la possibilité d'un phénomène de foule, qui n'a pas besoin d'être composée d'extrémistes pour faire n'importe quoi...

      Je ne justifie aucun lynchage. Arrêtez de délirer, je n'ai rien écrit de tel.
      Si vous provoquez 1000 personnes, quelle est la probabilité qu'une personne réagisse ? Élevée. FN ou pas.
      A partir du moment où une personne réagit, quelle est la probabilité que 50 personnes suivent pour faire n'importe quoi ? Élevée aussi !

      Sinon à votre avis pourquoi on encadre les manifestations ? Et ceci peu importe qui manifeste.
      Pour rigoler ?

      Donc je ne justifie aucun lynchage. Je justifie l'intervention du service d'ordre qui, selon moi, a permis d'éviter que ça dégénère gravement.

      Supprimer
    4. @ Lowcarber

      Révélateur…

      @ Cliquet

      Il ne vous aura pas échappé qu’en 1965 Tixier-Vignancourt avait appelé à voter Mitterrand. Et je peux vous renvoyer au papier sur l’ordo-souverainisme qui explique :
      http://www.gaullistelibre.com/2012/04/les-deux-familles-de-lordo.html

      @ Abd_Salam

      Bien d’accord. Merci.

      @ La Gaule

      La 1ère réponse aurait pu être de laisser faire, et de les ignorer, comme les politiques le font habituellement quand des opposants se manifestent. Je vous renvoie aux papiers en ligne sur la notion d’extrême-droite

      Si MLP avait tendu le micro aux Femen, elle aurait montré qu’elle était plus démocrate qu’elles et renversait la situation en sa faveur.

      Je n’ai jamais dit que le FN devait être interdit. Je ne le pense pas du tout

      @ Guadet

      Je pense que MLP aurait pu continuer à s’exprimer. La sono devait être suffisante.

      @ Bip

      1) C’est juste, donner la parole serait surprenant, mais je pense que cela aurait retourné la situation
      2) Elles n’auraient pas continué pendant une heure
      3) C’est la limite c’est vrai
      4) Je pense qu’il le peut s’il le dit à ses membres

      Toutes mes critiques reposent sur des faits. Le FN aurait pu réagir différemment. Sur l’effet sur les électeurs, difficile de savoir

      Supprimer
    5. @ Bip,

      Votre discours justifie le lynchage -involontairement, sans doute- ; en tout cas, dans votre précédent message.

      Votre première formulation est de rejeter la responsabilité d'un éventuel lynchage sur les femen.

      Le service "d'ordre" n'a rien évité du tout... la foule n'était pas en contact avec les femen.
      Les membres du service "d'ordre" ne cachaient pas ses émotions, c'est-à-dire la haine qu'ils éprouvaient pour les femen.
      Ils ont largement et très clairement employé plus de force que nécessaire pour s'emparer de personnes qui n'ont opposé aucune résistance.

      Essayez encore, avec un peu de chance, vous allez trouver une formulation qui donne tort aux femen et qui est acceptable.

      Supprimer
    6. votre haine des femen vous égare...

      On blâme les extrêmistes qui lynchent... y'a rien d'autres à faire.

      Prétendre qu'il faut faire taire les provocateurs n'indique qu'une chose : vous n'êtes pas d'accord avec les provocateurs.

      Pire, vous estimez apparemment que la provocation dépasse les bornes de ce que vous-mêmes seriez prêt à supporter...

      Supprimer
    7. @Abd_Salam

      "Votre première formulation est de rejeter la responsabilité d'un éventuel lynchage sur les femen."

      Je ne sais pas si c'est ma formulation ou votre interprétation qui vous incite à penser ça mais ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.


      "Le service "d'ordre" n'a rien évité du tout... la foule n'était pas en contact avec les femen."

      Vous êtes au courant qu'un être humain est mobile ?


      "Les membres du service "d'ordre" ne cachaient pas ses émotions, c'est-à-dire la haine qu'ils éprouvaient pour les femen.
      Ils ont largement et très clairement employé plus de force que nécessaire pour s'emparer de personnes qui n'ont opposé aucune résistance."

      Je juge le résultat plus que les motivations. Je n'ai pas entendu dire que les femen avaient été blessées.


      Je n'ai aucune haine envers les femen. Surtout celles en France qui je crois n'ont assassiné personne. Je les trouve juste débiles.


      "Prétendre qu'il faut faire taire les provocateurs n'indique qu'une chose : vous n'êtes pas d'accord avec les provocateurs."

      Je prétends plutôt qu'il faut parfois protéger les provocateurs de leurs propres provocations (d'autant plus s'ils sont proches de leurs cibles et en situation de faiblesse potentielle). Peu importe si je suis d'accord ou pas.


      "Pire, vous estimez apparemment que la provocation dépasse les bornes de ce que vous-mêmes seriez prêt à supporter..."

      Non. Aussi incroyable que ça puisse paraître, j'imagine qu'il y a des gens qui réagissent différemment de moi...

      Supprimer
    8. Ne persisitez pas à souhaitez inconsciemment que la foule s'emporte contre les femen...

      Ensuite vous continuez dans votre travers : vos préjugés anti-femen, peut-être ?
      Les membres du services d'ordre exprimaient très clairement leur haine contre les femen -le rictus sur leur visage- ; et la force employée était clairement disproportionnée. Ce sont des faits.

      Vous reconnaissez ensuite à nouveau -inconsciemment ?-, qu'en effet, selon vous ; les victimes sont responsables de l'agression.
      Il faut agir contre les potentielles victimes, censurer les provocations. Et non, enseigner que celui qui choisit la violence est un extrêmiste ET qu'il a tort.

      Vous terminez en partant du principe que des gens vont réagir comme vous : considérer qu'il est légitime et justifier de répondre par la violence à une provocation.

      Car ce n'est pas en s'affichant clairement comme étant au mieux l'avocat du diable, qu'on exprime l'idée que des gens vont agir différemment de soi.
      Vous exprimez clairement l'idée que vous êtes l'un de ces extrêmistes OU que vous êtes partie prenante des extrêmistes.

      Essayez avec des argument et pas de rhétorique svp.

      Supprimer
    9. @ Bip,

      Ne pas reconnaître que les molosses du FN grimaçait de haine et qu'ils ont employé de la violence pour s'emparer de personne qui n'opposaient aucune résistance physique... ruine définitivement le crédit de bonne foi que l'on pourrait vous reconnaître.

      Que certains éléments soient interprétables et/ou ignorés, ça fait parti de la réalité.
      Mais en l'occurrence nous avons des images de très bonnes qualités de l'action.

      Supprimer
    10. @Laurent
      oui revelateur car vous ne savez plus ce qu'est la democratie, je vis en democratie dans un pays anglosaxon.En France seule les gauchistes ont le des droits, la gauche faiblarde n'a que le droit de se la fermer et de se laisser intimider.De Gaulle dont vous vous reclamez ne se laissait pas faire.

      Supprimer
  10. Y en a ici qui ont quelques problèmes avec la loi...

    Le service d'ordre du FN est entré dans une chambre d'hôtel louée par ces FEMEN. En quoi est il autorisé à procéder à de telles intrusions et y appréhender des personnes ? C'est totalement illégal, seule la police est habilitée à procéder ainsi.

    Ca montre à quel point le FN piétine les lois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignorais que le service d'ordre avait forcé l'entrée d'un lieu "privé"... si ça se confirme :

      La démocratie progresse. On vous dit.

      La seule chose que j'avais noté, c'est l'expression de haine sur le visage des membres du services "d'ordre", et la violence employée pour virer des gens qui se laissaient faire ! qui se laissait faire.

      Supprimer
    2. @Anonyme 6 mai 2015 20:01

      Je ne sais rien pour ma part sur les faits en cause, laissons faire la justice. Quoiqu'il en soit, et ce comme je l'indiquais déjà dans mon post du 6 mai 2015 12:44, il est bon de rappeler, ce de manière générale, que rien ne peut en effet justifier le recours à la violence, c'est là une position qui doit passer toutes considérations politiques ou partisanes. Force doit rester à la loi de la République.Tout le monde peut-être d'accord là-dessus. J'indique par ailleurs que je ne suis pas militant de ce parti (FN), pour être clair, et que je ne sais pas si à l'avenir je me déplacerai pour voter.

      Supprimer
  11. Texte hallucinant, écrit au moment où le FN vire Jean-Marie Le Pen et l'UMPS instaure la surveillance pour tous.
    jard

    RépondreSupprimer
  12. @ Anonyme

    Merci

    @ Jard

    Cela n'enlève rien à mes commentaires et vous savez ce que je pense de la comédie familiale

    RépondreSupprimer
  13. Caroline Fourest : “Les Femen ne sont pas nazies !” Bon, enquêtons alors…

    http://www.les-crises.fr/caroline-fourest-les-femen-ne-sont-pas-nazies-ah-bon/

    RépondreSupprimer
  14. Difficile de comprendre, cher Laurent, qu'au moment de la principale rupture interne qu'aie jamais connu le FN - événement majeur de la vie politique française - vous nous parliez prioritairement de l'épiphénomène femen. L'éviction de Jean-Marie Le Pen va nécessairement rebattre les cartes de toute la scène politique. Des questions d'alliance vont se poser inévitablement pour tous les acteurs (pour ceux qui seront tentés d'en passer, pour ceux qui en passeront comme pour ceux qui s'y opposeront). La recomposition du nouveau FN sera elle-même extrêmement intéressante à observer. La pichenette qui devait déstabiliser l'intenable tripartisme a sans doute déjà été donnée. Non pas du côté qui me semblait le plus fragile (la gauche) mais les répercutions n'en seront pas moins générales.

    Emmanuel B

    RépondreSupprimer