dimanche 31 mai 2015

Les Républicains : changer la forme pour ne rien faire sur le fond




Grosse ficelle de communication

L’ancien président de la République n’a pas négligé les effets de manche en publiant un « Appel à tous les républicains », inspiré dans la forme de l‘appel du 18 juin du Général de Gaulle : il ne fallait pas avoir peur de ne pas rentrer dans le costume du grand homme, et fermer les yeux sur la vraie trahison gaulliste que représente le traité de Lisbonne ! Ce changement de nom répond à un double objectif. D’abord, essayer de distancier cette écurie politique des affaires passées, dont les suites judiciaires risquent d’encombrer les années à venir. Ensuite, elle correspond à la volonté de se positionner sur les questions sociétales et de valeurs, ce qui semble le créneau le plus porteur, entre un FN au fumet toujours xénophobe et un PS ouvert au communautarisme (ce que Sarkozy était il y a 10 ans).

Cette stratégie démontre que, malgré les succès électoraux et les sondages apparemment favorables, les esprits ne sont pas vraiment sereins à droite. Le cap eurolibéral affiché par l’actuelle majorité ne laisse que très peu d’espace politique sur ces questions à Nicolas Sarkozy et le léger mieux du climat économique doit faire craindre à un changement de cap des vents de l’actualité. Du coup, après le débat sur le mariage et celui sur le collège, le choix de porter le combat électoral sur les valeurs peut sembler un pari gagnant pour l’ancienne majorité, qui pourrait se positionner profitablement entre PS et FN. D’où le choix de se nommer Les Républicains, choix que certains ont, et de manière aussi dérisoire que ridicule et un peu totalitaire, voulu interdire, ce que la justice a heureusement refusé.

Changer sans rien changer

Mais le plus ridicule est sans doute le fait que les Républicains choisiront entre deux vieux chevaux sur le retour pour l’élection présidentielle de 2017, deux candidats qui étaient déjà dans les Congrès de la fin des années 1970… Sous le nouveau nom, nous avons la même vieille soupe. Ce faisant, les dirigeants des Républicains prennent les Français pour les imbéciles. Ce n’est pas parce qu’ils changent la devanture que les électeurs penseront qu’il y a quoique ce soit de nouveau dans le parti dont le président a tellement déçu que les Français lui ont préféré Hollande, et sous le mandat duquel Bernard Tapie a obtenu un arbitrage troublant ou dont la campagne présidentielle a accumulé les fausses factures pour cacher le non respect des plafonds légaux de dépenses de plus de 50%.

D’ailleurs, hier, les discours de Nicolas Sarkozy et d’Alain Juppé étaient d’une superficialité effarante. Une critique un peu facile et caricaturale de la gauche, quelques soupçons de surf sur les idées du moment. Ces discours n’étaient que des postures sans véritable réflexion, ni cohérence avec les actions passées. Il était choquant de voir Nicolas Sarkozy oser se placer dans la lignée du Général de Gaulle et vanter la défense de la souveraineté, alors qu’il a commis la trahison la plus grave de l’héritage gaulliste avec la ratification du traité de Lisbonne après le « non » du référendum du 29 mai 2005. Et son discours aurait été plus crédible s’il n’avait pas été au pouvoir de 2002 à 2012. Ce qu’il dénonçait hier faisait si souvent partie de son bilan au pouvoir, notamment sa dénonciation de l’enfant-roi à l’école.


Ce qui ressort de ce Congrès, c’est la même petite soupe politicienne, où des ambiteux habillent leur soif d’accomplissement personnel de grands principes plus nobles qui ne sont que des vêtements d’apparat qu’ils oublient une fois au pouvoir. Les Républicains, c’est la même impasse que l’UMP.

17 commentaires:

  1. Petite précision : la justice n'a pour l'instant pas statué sur la légalité du non "les Républicains", elle a juste considéré que l'affaire n'avait pas un caractère d'urgence.

    RépondreSupprimer
  2. Sarko l'américain est de retour...

    Appeler son parti : les républicains, pour faire comme the Republican Party aux USA !
    Dans le genre, "j'aime mon pays" surtout quand il n'a plus rien de français ; Sarko est un champion.

    Sarkozy devrait demander la nationalité etats-unienne ! là il pourrait tout faire comme les "Ricains".

    RépondreSupprimer
  3. Michel PONIATOWSKi avait, il y a 25 ans parlé de la République des copains et des coquins en évoquant ce que l’on appelait à l’époque l’Etat RPR: quel visionnaire …, les RIPOUXBLICAINS !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu pour la nouvelle appellation qu'on va leur donner. Je propose qu'on ne les appelle plus que comme çà.
      Je pensais simplement faire de la résistance et continuer avec l'UMP qui colle bien avec UMPS mais çà c'est bien mieux!
      Champagne!

      Supprimer
  4. NDA a l'air aussi pas mal dans son genre :

    Faire payer aux Yerrois les errements et les lubies politiques de Nicolas Dupont-Aignan est décidément trop facile.

    S’acharner à faire des dépenses de prestige inutiles alors que tant d’autres postes budgétaires tournés vers le bien-être des Yerrois sont délaissés en dit long sur les priorités de la Majorité.

    http://voxdegauche.fr/faire-payer-les-yerrois-la-solution-de-facilite-de-m-dupont-aignan/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vous n'avez rien de plus substantiel que le tract politique d'une doctorante en science sociale, dans le domaine du gender, militante de l'opposition PS ?

      "Et que par conséquent, en aucune façon,
      Je ne puis troubler sa boisson.
      - Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
      Et je sais que de moi tu médis l'an passé. "

      Si ce n'est dupont-aignan, c'est donc son frère...

      Supprimer
  5. Anonyme31 mai 2015 17:11

    Et vous n'avez rien d'autre que ce commentaire idiot ? En quoi une historienne ne serait pas qualifiée pour signaler les pignouferies de NDA ?

    RépondreSupprimer
  6. Les progrès de DLF s’accompagneront forcément de la montée du chœur des calomnies contre NDA - il faut s'y faire et s'habituer à zapper systématiquement ces cochonneries dont le ton se reconnait de loin.

    RépondreSupprimer
  7. "Les progrès de DLF s’accompagneront forcément de la montée du chœur des calomnies contre NDA"

    Critiquer une mauvaise gestion municipale, c'est de la calomnie ?

    Quand aux progrès nanométriques de DLF, mouarf...

    RépondreSupprimer
  8. Cet excellent blog à nouveau pollué par le même troll! Puisqu'il n'y a pas de modérateur, abstenons-nous de lui répondre.

    RépondreSupprimer
  9. ah l'UMP. Voilà une association dont l'objet social principal est la fabrication de casseroles, et l'accessoire, la politique, qui se met à changer d'enseigne comme une vulgaire multinationale pour rendre plus nette une image floutée. On n'arrête plus la comm.

    ce parti souhaité "républicain" - formule un peu sèche qui ignore un solide arôme de banane - ce parti à la diète financière a développé une dette colossale de 60 millions avec un budget de 20 millions qui aurait mis une association lambda en faillite, et ce, malgré une quête qui n'a malheureusement pas réglé le problème immense.

    les « républicains » appartiennent donc de droit aux créanciers qui portent la dette, c'est à dire aux banques depuis nombre de mois.
    ce qui pourrait être éventuellement passionnant dans les semaines et les mois à venir, serait par exemple que le changement de logo, puisse opportunément s'accompagner d'une modification du budget, qui rendrait ce parti en réelle faillite, tout à coup parfaitement solvable.

    Mais bien sûr, c’est une fiction,

    Aucune crainte, le président de l'UMP sait compter et il a autour de lui d'excellents supporters qui mangent des sandwichs pendant qu'il dépense en kérozène le peu de liquide que la boutique n’a pas…..…reste à espérer que les banques tiendront …

    RépondreSupprimer
  10. @ Moi

    Merci pour la précision.

    @ Abd_Salam

    Très juste. Avec les primaires en plus…

    @ A-J H & Jauresist

    Pas faux

    @ Anonyme 20:59

    Je pense de plus en plus que nous nous dirigeons vers un second tour Hollande / Le Pen par conséquent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Laurent Pinsolle,
      en gros, Hollande, le pire chef d'Etat que notre pays ait connu depuis...Charles X (tellement mauvais d'ailleurs qu'il fut à l'origine des fameuses Trois Glorieuses...), va gagner :(...
      Franchement, il est tellement mauvais et nuisible qu'il arrive parfois à me faire regretter Sarkozy! Et c'est pourtant un anti-Sarkoziste enragé (depuis plus de 25 ans!) qui le dit!

      CVT

      Supprimer
    2. Hollande / Le Pen c'est loin d'être gagné pour Hollande, la droite votera Le Pen ou ne votera pas et une grande parti de la gauche s'abstiendra... Ça dépendrait alors largement du programme et des discours de le Pen du coup, si elle arrive à ne pas effrayer tout le monde, que le peuple de gauche puisse se dire 'qu'entre la peste et le choléra il ne choisit pas", ça pourrait se jouer a pas beaucoup.

      Supprimer
    3. @ Red,

      Vous avez parfaitement raison, pour les électeurs de droite, le pire élus de droite sera toujours meilleur que le meilleur élu de gauche.

      La gauche leur inspire un tel dégoût viscéral, qu'aucun sens civique ne les amènerait à faire ce que les électeurs de gauche en fait pour Chirac face à Le Pen.

      Supprimer
  11. Jacques

    Comme troll politique, Ducongnangnan en est un beau.

    RépondreSupprimer
  12. n’hésitez pas à contacter notre plombier le plus proche de votre lieu d’habitation.



    plombier boulogne
    plombier nanterre
    plombier colombes

    RépondreSupprimer