C’est un
fait divers qui a occupé l’actualité vendredi et samedi : des
voyous du voyage ont mis en place un barrage sur A1 pour obtenir la libération
d’un enfant incarcéré pour qu’il puisse assister aux funérailles de son père.
Mais dans ce dossier, la réaction de l’Etat a été inadmissible.
Capituler
sous la pression des voyous
Bien sûr, on
peut quand même penser qu’il est normal qu’un fils puisse assister aux
funérailles de son père, même s’il est incarcéré, pour plusieurs délits.
L’humanisme et le respect de l’homme justifient que
la Cour d’appel d’Amiens ait donné un jugement favorable à l’appel de la
famille, après un premier verdict négatif. En revanche, le déroulé de ces dernières
heures pose de nombreux problèmes. Vendredi soir, ils
ont décidé de bloquer l’autoroute A1 dans les deux sens, en brûlant des
palettes et des pneus et en coupant des arbres avec des tronçonneuses. Les
forces de l’ordre les ont laissé faire, n’intervenant pas. Finalement, après
que la justice ait annoncé vers 11 heures que le fils pourrait finalement
assister aux funérailles de son père, les gens du voyage ont levé les barrages,
une heure après.
Outre
toutes les perturbations pour ceux qui n’ont pas pu emprunter l’autoroute A1,
ou ceux qui ont subi des embouteillages, il ne faut pas oublier que les
gens du voyage ont aussi dégradé l’autoroute (outre la coupe d’arbres
environnant, une forme de vandalisme), imposant
de couteux travaux et la poursuite de la fermeture de cette autoroute. Même
si l’on peut imaginer que les plaignants avaient des chances de gagner cet
appel, la séquence est désastreuse car, outre le fait que les forces de l’ordre
aient laissé faire cette occupation de l’espace public, cela donne l’impression
que la justice a reculé sous la pression de ces barrages, les justifiant a
posteriori. Désormais, on sait que si l’on interrompt une autoroute, il est
possible de faire reculer l’Etat, et les gens de voyage l’ont sans doute bien
compris.
Ce qu’il
aurait fallu faire
Cela
n’exclut pas de permettre au fils d’assister aux funérailles de son père, ce
qui semble humain, mais il n’est pas juste de laisser faire de telles
perturbations à l’ordre public sans la moindre conséquence. Ce cas est
symptomatique d’une époque qui consacre à la fois l’impunité grandissante des
coupables de délits et une manière de fonctionner qui ressemble davantage à la
loi de la jungle ou au chantage. Bref, ceci
est tout le contraire de ce que l’Etat de droit devrait être. Il est
désespérant de constater que tant de commentateurs de cette affaire n’aient pas
davantage noté les aspects révoltants du laisser-faire de l’Etat, qui semble
avoir perdu tout sens commun en
laissant faire de la sorte un tel trouble à l’ordre public, sans la moindre
sanction et tout en semblant céder au chantage des gens du voyage.
La vie en
société, et dans un Etat de droit, suppose un minimum de respect des règles de
vie commune. En
laissant faire les voyous du voyage sur l’autoroute A1 sans intervenir, qui ont
pu ainsi lever le camp quand la justice leur a donné raison, cela envoie un
bien mauvais message à notre société.
Il ne vous a pas echappe que nous ne sommes plus un etat ni une nation d ailleurs: nous ne faisons plus les lois, nous ne rendons plus justice, nous ne frappons plus monnaie, nous ne decidons plus de la guerre. ( Cf. Marie France GARAUD). Le resultat les "djiadistes" et maintenant les "droits communs" le font pour nous. Les regles du bien vivre ensemble sont journellement pietinees et nos dirigeant ne savent nous dire qu ils ne peuvent rien faire sans l' aval de Bruxelles ou de Berlin ( cela ils le disent un peu moins) donc il devient normal d assister a de telles exactions!!
RépondreSupprimerhéhé ....on pourrait rétorquer que les autoroutes ne sont plus des espaces publics mais privés.
RépondreSupprimerToutefois, il est vrai que l'ingérence est pratiquée aujourd'hui par les états pour rétablir la démocratie.............ailleurs....
mais que fait Vinci et sa bande...
et enfin que cela donne des idées à tous ceux qui veulent obtenir quelque chose...si les chômeurs, les SDF, les immigrés, paysans, transporteurs, anti et pro quelque chose et tout le reste s'y mettent, on n'est pas prêt de rouler sur une autoroute....
une bonne nouvelle toutefois, il est peu probable que le MEDEF ou les principaux organes de presse coincent une autoroute, ils ont ce qu'il faut sans avoir à réclamer
et puis enfin , je vous rappellerai que nos politiques ne peuvent pas être partout, en ce moment ils sont accaparés par les prochains scrutins, régional et présidentielle 2017....
bah, un coup de menton martial et une belle phrase déterminée à postériori ou un leurre sociétal opportun pour passer à autre chose et hop, fini...
à chacun ses échéances...
alors............
Stan
En voila une bonne idée pour nous débarrasser illico sans attendre deux ans de Hollande et de ce régime de couilles molles: barons les autoroute avec nos propres voitures et allumés des feux de joie avec kes forces de l'ordre qui d'ancre ont avec nous.
RépondreSupprimer@LH,
RépondreSupprimerIl apparaît clairement que ce pays n'est pas gouverné sur le plan intérieur, du moins par nos représentants. Le centre de décision est ailleurs, notamment à Bruxelles, dont chaque jour nous subissons les actes. Ce gouvernement économique extérieur, préoccupé du bien être du marché et des banques d'affaires, n'a rien à faire de la sécurité quotidienne d'un peuple éloigné. Si le pays est gouverné sur le plan extérieur, ce n'est pas là encore par nos représentants, mais selon les intérêts de la politique extérieure américaine (Mistral, Syrie, Libye...), ou de l'OTAN, ce qui est à peu près la même chose. Ce quinquennat socialiste est une absolue catastrophe, et restera tel dans l'histoire. Un trou noir politique. Et il reste encore deux ans...
"Laisser faire envoie un bien mauvais message à notre société".
RépondreSupprimerUn message à notre société, oui, mais d'abord aux intéressés eux-mêmes, qui se croient déjà tout permis, là comme ailleurs. Il s'agit là d'un vrai encouragement de la part des "autorités", qui, ceci dit, traitent différemment les populations. Pas sûr que des ouvriers n'aient pas été délogés par les forces de l'ordre.
DemOs
Je me rapelle les manifestations en 1995 (il ya 20ans ! ) sous Alain Juppe (la nouvelle star "montante" de la droite pour les presidentielles de 2017 ;-)
RépondreSupprimerLes routiers bloquaient les raffineries et il avait pénurie de carburants...c´était les debuts du velo en ville ( pre-Velib ) et du covoiturage pour aller travailler (largement avant Uber et Blablacar ;-).
Mais un depot petrolier continuait a fournir du carburant (comme le fameux village gaulois d asterix ) bien que les grevistes avaient tente de le bloquer........
Ce depot est celui du port de Gennevilliers , le carburant etaient destines aux forces publiques et limousines ministeriels de Paris.
Je me souviens des blindes bleus de la Gendarmerie devant le Port , Des routiers avaient tentes de le bloquer mais les gendarmes se sont debarrasses des poids lourds "manu militari" .
Tout cela pour dire que nos forces de lordre ont les moyens d empecher de fermer l´A1...ce qui leurs manquent ce sont des ordres .
PS : Voila le type de blindes stationnaient devant le port , des VBRG :
http://www.association-gendarmesdecoeur.org/vbrg/vbrg_charge.html
Du point de vue de la loi et de l'ordre je ne vois pas trop la différence entre cette action et celles des agriculteurs encore récemment. Ils ont quand même intercepté des camions sur les routes et les forces de l'ordre les ont laissé faire. Ils ont même attaqué des préfectures, ce que les gens du voyage n'ont jamais osé faire.
RépondreSupprimerJe ne suis pas d'accord pour traiter le problème des gens du voyage sous le seul aspect du maintien de l'ordre, ce que LH a refusé de faire, et à juste titre, dans le cas des agriculteurs.
Ivan
@Ivan
SupprimerQuels sont les types de revendications dans ces deux cas et à propos de quel(s) sujet(s) ou en lien avec quel(s) sujet(s) ? Qui demande quoi, pourquoi, en vertu de quoi et pour quel effet ? Ne s'agit-il pas là des questions qu'il faut poser et auxquelles il faut répondre si l'on postule une identité des situations exposées ?
Cordialement.
Ce qui est comique, c'est que certains ici prétendent que c'est l'UE qui interdit l'état d'intervenir dans ce cas. Quelle bêtise...
RépondreSupprimer@Anonyme30 août 2015 13:56
SupprimerJe ne vois pas qui dit ça. Que notre capacité politique soit éteinte du fait de l'UE c'est en revanche ce que je crois. Sans les outils de la souveraineté, c'est à dire de l'auto-détermination et de la démocratie, nous nous retrouvons dans l'incapacité de nous donner à nous même notre propre loi, de nous gouverner nous-même. De fait, avec le temps, plus qu'un simple transfère technique déjà acté, c'est à un abandon de notre culture politique qu'aboutit cette construction européenne.
Il est clair pour moi que ce Machin comme disait De Gaulle est un trou noir démocratique, une voie de désagrégation politique, d'affaissement général de la conscience politique des peuples ; au final, un recul "civilisationnel" majeur qui engage notre avenir même.
L'UE ce n'est pas seulement la misère, le chômage, la guerre et l'horreur économique permanentes, en même temps que la protection obstinée de l'idéologie du marché total et des intérêts économiques dominants, c'est aussi un drame sur le plan de la civilisation.
Il faut sortir du Machin, c'est là la condition d'une liberté pleine et entière retrouvée.
Cordialement.
ps : il faut aussi sortir de l'Euro, de l'Otan, du Conseil de l'Europe, mettre un terme à Schengen, et donc pas seulement sortir de l'UE, mais bien de tout ce qui obère notre liberté de peuple. Aucun autre peuple ne sera d'ailleurs lésé puisqu'il n'y a pas de peuple européen.
Je ne suis pas d'accord avec Laurent. Le pouvoir est très ferme face à ceux qu'il n'aime pas. Ses critères sont idéologiques ou électoralistes. La gauche vénère elle-même, les étrangers et les minorités. Elle méprise, en gros, les petits blancs. Je ne sais pas si ce sont les Français blancs les plus pauvres ou les moins diplômés ou même tous ceux qui ne sont pas d'accord avec elle, y compris donc les Français de couleur qui la critiquent.
RépondreSupprimerCe qui est incompréhensible est qu'elle le fasse aussi ouvertement. Les étrangers ne votent pas, la gauche en est donc arrivée à rejeter une majorité des électeurs.
Les gens de gauche sont des primitifs intolérants et agressifs. Leur noyau dur est représenté par des Français de l'espace girondin, majoritairement de système familial souche, comme en Allemagne. Il faudrait se demander s'ils sont capables de faire fonctionner une société.
"Je ne vois pas qui dit ça."
RépondreSupprimerEh bien c'est vous. Un problème d'Alzheimer ?
"Le centre de décision est ailleurs, notamment à Bruxelles, dont chaque jour nous subissons les actes."
Herblay, allez parler du laxisme de la justice et des forces de l'ordre à ceux qui se prennent des contraventions au moindre écart de conduite, à ceux de Tarnac, de NDDL, de Sivens dont un mort...
RépondreSupprimerVous allez bien les faire marrer.
Votre petit tour de piste autoritariste sur le thème de l'état faible est une farce pitoyable.
Je vous confirme que l'Etat est bien laxiste à NDDL : la D281 (route publique) est toujours impraticable entre la Paquelais et Vigneux, et les nombreux vols de nourriture et d'animaux ne font toujours pas l'objet d'enquêtes, au grand désespoir des riverains qui ont quand même eut la joie d'apprendre l'arrestation début juillet d'un violeur récidiviste qui se planquait dans la ZAD... Entre autres "joyeusetés" de leur quotidien.
SupprimerOlivier
Le gouvernement est autoritaire mais il s'agit d'une autorité à géométrie variable qui confirme les inégalités sociales et géographiques.
RépondreSupprimerLa manif anti système il y'a quelques temps a subi une violente répression policière. Le gouvernement n'utilise son autorité pour maintenir le système politico-economique mais se fiche de la securité du peuple.
@ Anonyme
RépondreSupprimerTristement juste
@ 1984
Là, ils pouvaient agir quand même
@ Démos
Pas faux
@ Abdel
Merci pour ce rappel
@ Ivan
La vie des agriculteurs est extraordinairement dure, abandonné aux dieux dévoreurs du marché qui peuvent les mener à la banqueroute. En outre, là, ils protesté pour sortir d’incarcération un délinquant…
@ Anonyme 14h12 & TeoNeo
Mais ici, ils laissent faire, comme assez souvent. Pas faux qu’il y a sans doute deux poids, deux mesures
Olivier
RépondreSupprimerEt ça c'est laxiste ?
https://www.youtube.com/watch?v=qx9hrkNzRlc
(lol) Non, mais ce n'est pas le fond du sujet Anonyme.
SupprimerOlivier
Voyous du voyage, titre assez sinistre qui rappelle Himmler traitant les nomades de sauvages.
RépondreSupprimer"Les voyous du voyage"....On croirait lire un article de Minute. Comment peut-on en 2015 tomber si bas, qui plus est en s'abritant derrière l'appellation gaulliste? . N'avez vous pas honte?
RépondreSupprimerCe comportement est un comportement de voyous. Attention à ne pas tomber dans un excès de pudibonderie verbale
RépondreSupprimerL'univers symbolique dans lequel vous vivez est peuplé soit de "victimes symboles de notre époque" , soit de "voyous". Selon que les uns ou les autres bloquent la même autoroute, il n'occasionneront pas chez vous la même réaction. Les éleveurs de porcs ont bien des droits à vos yeux, mais si quelques personnes appartenant aux "gens du voyage" bloquent une autoroute, vous les qualifiez illico de "voyous du voyage", ou plus précisément, et ce qui pire "les voyous du voyage". Dans le cadre d'un blog, cette expression n'a pas grande portée. Elle dénote sans doute chez vous un défaut dans le processus de socialisation primaire, stade au cours duquel on pose les jalons de l'apprentissage d'une certaine forme de politesse, ainsi que des fondements de la distinction entre responsabilité individuelle et collective. Dans le cadre d'un discours politique, vos façon de parler serait bien entendue fautive et contraire à l'esprit républicain dont vous vous targuez, tout en le réduisant à l'ordre qui vous arrange et cette prétention à hiérarchises les groupes sociaux. Il est cocasse que vous fassiez gloire de votre défaut de socialisation primaire pour reprocher aux autres leur "pudibonderie".
Supprimer