mercredi 18 novembre 2015

Après l’horreur, l’espoir ?

Et si, malgré l’horreur innommable des attentats de vendredi, ou peut-être à cause, notre pays accouchait d’une société meilleure ? Car si l’on oublie de vrais excès, la réaction de notre beau pays me semble à la hauteur du drame, comme si l’horreur révélait et renforçait la grandeur de la France.



Ce qui me frappe dans les évènements des derniers jours, ce sont tous les gestes de solidarité : voisins abritant des passants, piétons donnant leurs vêtements pour faire des bandages, habitants du quartier hébergeant les malheureux qui n’ont pas pu rentrer chez eux, les milliers de personnes qui ont fait la queue pour donner leur sang, puis des milliers de Français, de toutes les confessions - ou sans - qui se sont déplacés au Bataclan ou ailleurs pour témoigner leur émotion et leur attachement à tout ce qui fait notre beau pays, se rassemblant en chantant la Marseillaise ou en revendiquant fièrement les couleurs de la République, ce bleu-blanc-rouge que tant de pays ont affiché sur leurs monuments dans un bel hommage à ce qui fait la France et un témoignage de solidarité face aux attentats.

Ce dernier point est particulièrement émouvant et fort, pour qui se souvient du climat politique d’il y a quelques décennies, quand l’hymne national et la Marseillaise avaient été petit à petit presque abandonnés à l’extrême-droite, au point que ces symboles majeurs du pays avaient été, de manière effarante, quelque peu vampirisé par la machine politique familiale des Le Pen. Après Charlie et le 13 novembre, et si nous nous étions fortement réappropriés notre hymne national et notre drapeau, qui flotte sur les réseaux sociaux ? Comme si, face à l’horreur des terroristes, nous prenions tous davantage conscience de ce magnifique ciment national qui nous unit, nous constitue et nous protège. Et si les attentats agissaient comme un révélateur du beau projet qu’est notre magnifique pays. C’est un peu le sens de la belle tribune du chanteur de Zebda, qui « est devenu solennellement Français ».

Et même si on peut regretter que ces mesures n’aient pas été prises en janvier et si certaines d’entre elles sont plus que contestables, la réaction du président est plutôt à la hauteur de la situation. Un discours juste, ému et ferme vendredi soir, n’hésitant pas à déclarer l’état d’urgence et à, enfin, remettre le contrôle des frontières. Face à une telle horreur, il devait être présent, agir, tout en réaffirmant les valeurs de notre pays. C’est ce qu’il a fait, en répondant aux horreurs de Daech par un raid massif dès dimanche soir, histoire de passer le message aux terroristes que la France ne pliera pas face à l’horreur. Le chef de l’Etat a aussi eu la hauteur d’associer l’ensemble des partis, ayant l’élégance républicaine d’accorder une place particulière à son prédécesseur, et pourtant rival pour 2017, et ne manquant pas d’associer le FN, montrant comment une démocratie doit réagir dans de telles circonstances. Au Congrès il a annoncé de nombreuses mesures et la priorité donnée à notre sécurité sur le pacte de stabilité budgétaire européen.

Mieux encore pour la santé de notre pays, le débat continue, un signe de la santé de notre démocratie, que l’horreur n’a pas endormie. Dominique de Villepin conteste l’utilisation du mot « guerre », refusant un unanimisme parfois stérile. Bien sûr, certains font des propositions assez ubuesques, entre détention dans des camps des dix mille personnes fichées S (bafouant l’Etat de droit) ou déclenchement d’opérations militaires terrestres (Daech étant sans doute en bonne partie l’enfant de celle en Irak en 2003). Mais il est rassurant pour notre démocratie de pouvoir débattre, quitte à le faire sur la base de telles propositions. Et la remise en cause de l’ouverture anarchique des frontières promue par nos dirigeants et l’UE, est un signe de progrès incontestable. En cela, même si je ne suis pas du tout d’accord avec sa thèse, le livre d’Emmanuel Todd est aussi la preuve de la vitalité de notre débat démocratique : j’y reviendrai.

Bien sûr, il ne faut pas tomber dans un optimisme béat. Même si certains tabous tombent, sommes-nous prêts à affronter de tels dangers ? Et certaines annonces rappellent tristement l’après 11 septembre outre-Atlantique. Nous devrons aussi étudier sans fard toutes les raisons qui ont contribué à ce que des fils de France commettent une telle horreur, y compris quand cela est la conséquence des choix des dirigeants qui se sont succédées depuis des décennies. Et bien sûr, même si le président est plutôt à la hauteur, cela ne fait pas oublier son bilan désastreux dans tant de domaines…

Demain, je reviendrai sur les zones d’ombre

27 commentaires:

  1. Mercredi 18 novembre 2015 :

    A propos des djihadistes français et des djihadistes belges :

    Attentats : une femme se fait exploser à Saint-Denis.

    8 h 04 - Des précisions sur l'assaut.

    Au cours d'un assaut, une femme s'est fait exploser avec une ceinture d'explosifs. C'est une première en France. D'après Europe 1, elle aurait d'abord tiré à la kalachnikov sur les policiers du Raid avant de se donner la mort. Un suspect serait toujours retranché.

    http://www.lepoint.fr/societe/en-direct-attentats-fusillade-a-saint-denis-le-9e-terroriste-cible-18-11-2015-1982539_23.php

    A propos des autres djihadistes :

    Grâce à ses empreintes digitales, la police française a découvert qu'un djihadiste du Stade de France était entré en Europe par la Grèce, infiltré au milieu des migrants.

    La police grecque l'a enregistré le 3 octobre, avec d'autres migrants.

    La police française a reconstitué l'itinéraire du djihadiste.

    Le djihadiste a voyagé dans plusieurs pays européens, caché au milieu des migrants :

    https://i.imgur.com/21t0EUK.jpg

    La police serbe l'a enregistré dans le camp de réfugiés de Presevo le 7 octobre.

    La police croate l'a enregistré dans le camp de réfugiés d'Opatovac le 8 octobre.

    Mardi soir, la police française a lancé un appel à témoin pour connaître son identité réelle, car ce djihadiste avait sur lui un faux passeport :

    http://www.europe1.fr/faits-divers/la-police-lance-un-nouvel-appel-a-temoins-pour-identifier-lun-des-kamikazes-du-stade-de-france-2622051

    RépondreSupprimer
  2. @ Laurent Herblay
    Dominique de Villpepin est un avocat du Qatar il ne fait que suivre les intérêts d'un pays étranger arrêter de lui faire de la pub.

    RépondreSupprimer
  3. Comme disait un tweet ( de memoire)

    " Les gens sont maintenant aimable a Paris, ils sourient, s'entraident, ne se bousculent plus, sont sympatiques.

    Mon dieu Daesh nous a vole notre ame"

    RépondreSupprimer
  4. Mais bon que vont t ils pouvoir faire de plus a la prochaine tuerie, car il y en aura d'autres biensur, Daesh n'est pas le facteur principal.

    RépondreSupprimer
  5. Ce ne sont pas des fils de France, mais des Français de papiers.

    Si vous approuvez la "belle tribune" de Libération vous êtes à côté de vos pompes, sans doute parce qu'il y a aussi des gaullistes de papier.

    RépondreSupprimer
  6. C'est sûr que des attitudes de bisounours, c'est reposant, ça dispense d'agir et de réfléchir.

    le "raid massif" c'est un vingtaine de bombes. On les verra peut-être les vrais raids massifs avec les Russes : ils vont employer maintenant des bombardiers lourds.

    Quant à la détention dans des camps des dix mille personnes fichées S, on en viendra forcément là si les attentats continuent.

    D'autre part, la responabilité des dirigeants actuels et précédents va bien au-delà de la "dérégulation". Qu'on pense par exemple à la destruction de le Lybie par Sarkozy, où à l'aide apportée à des miliciens islamistes qualidifiés de "modérés" en Syrie.

    La fameuse "union nationale " est très bien décrite ici :

    http://www.les-crises.fr/chronique-dune-paix-chaude-bouillante-par-baptiste-grasset/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La libye n'a pas été détruite c'est Khadafi qui a été délogée. D'ailleurs les attentats ne sont pas partie de Libye. Quand à l'aide aux miliciens islamistes, Assad achète du petrole à Daesh car c'est moins cher donc ...

      Supprimer
  7. Il est assez cocasse d'envisager une coalition avec le gouvernement chiite irakien et alaouite syrien qui ont depuis des années défavorisé puis bombardé les sunnites des 2 pays, entrainant le ralliement de ces derniers à Daesh et la radicalisation jihadiste qui ne disparaitra pas tant que les populations sunnites seront massacrées par le terrorisme des états irakiens et syriens. Assad est loin d'être un grand laïc en ayant constamment marginalisé puis massacré les sunnites syriens.

    "Les ingrédients du succès initial de l’EI ne sont pas d’ordre militaire. Il apparaît certes comme une avant-garde armée capable de bouter l’armée irakienne hors d’un certain nombre de villes et de territoires mais, contrairement à ce qu’a fait Al-Qaïda en 2003 et 2004 – notamment à Falloujah, à Ramadi et dans d’autres villes de la province d’Al-Anbar –, il ne s’impose pas à la population locale comme une force d’occupation étrangère ou ressentie comme telle. Sa stratégie, très différente, repose sur la restitution du pouvoir local, dans chacune des villes conquises, à des acteurs locaux : chefs de tribus, de clans, de quartiers, notables, autorités religieuses sunnites et ex-militaires de l’armée de Saddam Hussein."

    http://www.scienceshumaines.com/de-quoi-daesh-est-il-le-nom_fr_35298.html

    Il est tout autant cocasse de constater que la France vilipende Daesh financé par les états du golfe grands pourvoyeur d'argent à Villepin, Sarko, pépère Dassault et Total, l'un des plus gros opérateurs dans ces pays.

    Quand bien même la France ne serait pas intervenue en Libye, Kadhafi serait tombé sous les coups des jihadistes financés par le golfe. Son armée bien moins puissante que celle d'Assad, qui est à genoux, n'aurait pas résisté longtemps aux jihadistes.

    Daesh a des succursales dans de multiples pays, tant que le golfe le finance, il n'a aucun problème pour mener ses opérations militaires et terroristes, peu importe le pays où il se trouve.

    RépondreSupprimer
  8. Il est tragique de constater qu'il a fallu les attentats de vendredi dernier pour que le réalisme géopolitique l'emporte sur des considérations droits de l'hommiste voire néoconservatrices. La lutte contre l'Etat Islamique et Al Nosra est prioritaire sur toute considération sur la nature du régime de Bachar el Assad et de Vladimir Poutine. Ils ont leur place dans une coalition avec les US ainsi que les Kurdes, Iraniens, US et même Turcs. Cela ne doit pas empêcher, n'en déplaise à Villepin, la sortie du commandement militaire intégré de l'Otan pour que notre pays retrouve sa juste place dans le concert diplomatique international.
    Si le pouvoir socialiste n'a pas été à la hauteur depuis 2012, on ne peut en dire mieux de l'ancienne majorité.
    Enfin méditer sur cette phrase de Bossuet "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes". Hegel "La chouette de la raison s'envole au crépuscule".

    RépondreSupprimer
  9. "Bien sûr, certains font des propositions assez ubuesques, entre détention dans des camps des dix mille personnes fichées S (bafouant l’Etat de droit)"

    C'est totalement idiot de faire ça. Un, c'est pas bon pour l'image. Deux, c'est pas totalement efficace puisqu'ils ressortiront un jour.

    Il y a des services spéciaux en France. Ils n'ont qu'à faire une sélection de leurs "fichés S" préférés et les emmener faire des sorties accidentogènes entre amis.

    RépondreSupprimer
  10. ""Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

    Tout ton laïus creux montre que tu n'as strictement rien compris des causes de la montée de Daesh qui sont précisément Assad et le gouvernement chiite irakien. Tant que les sunnites d'Irak et de Syrie se feront spoliés et massacrer par Assad et les chiites, les sunnites se rallieront à Daesh, Al Qaida et autres groupes jihadistes.

    Prétendre qu'une alliance militaire avec ceux qui sont la cause de l'incendie jihadiste va résoudre le problème, c'est vraiment très con.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous etes bien naif de penser que Daesh est important ici
      LOL
      Meme sans Daesh ils trouveront des AK a utiliser.

      Supprimer
    2. Lisez donc mon commentaire sur le blog de LH posté le 15 novembre, vous verriez que j'ai évoqué la nécessité d'une solution politique en cette région qui fasse une place acceptable pour les sunnites des 2 pays. En attendant nous ne pouvons laisser leurs complices et valets nous imposer par la terreur leur ordre du jour, nous avons parfaitement le droit de nous défendre ainsi que je l'ai expliqué.

      Supprimer
    3. Expliquer la situation entre Syrie et Irak par le mécontentement des sunnites faces aux brimades des méchants chiites ou du cruel Assad soutenu par l'affreux Poutine, c'est ne voir que la face émergée de l'iceberg. Mais on peut effectivement avoir intérêt à ne pas voir le reste…

      On peut comprendre le mécontentement des sunnites. Mais il ne suffit pas à expliquer que leur révolte ait pris la forme largement dominante du salafisme le plus fanatique. Les rebelles sunnites "modérés" ne représentent rien sur le terrain en Syrie. L'expression même relève d'une rhétorique auquel personne ne croit plus dans la région ou parmi les observateurs bien informés.

      La guerre en Syrie découle d'une insurrection principalement sunnite instrumentalisée et alimentée par l'intervention des monarchies pétrolières et d'Ankara, soucieuses de diffuser leur propre idéologie religieuse et d'affaiblir le principal pion de Téhéran dans la région (le financement saoudien et qatari relève du secret de polichinelle et les documents saisis lors de l'assaut contre le financier de l'EI, Abu Sayyaf, ont révélé les liens économiques étroits établis avec des officiels turcs).

      Si le régime d'Assad chute, ce ne sont pas les forces démocratiques qui l'emporteront, pour la bonne raison qu'elles n'existent pas ou sont ultra-minoritaires. Il faut être très naïf ou très ignorant pour d'imaginer que Saoudiens et Qataris investissent des milliards de dollars dans le soutien aux islamistes de Syrie ou d'ailleurs en vue de mettre en place des régimes modérés alliés de l'Occident ? Le wahhabisme s'est toujours revendiqué du salafisme et son soutien ou sa complaisance envers Al-Qaïda ou l'EI s'inscrit dans une stratégie continue.

      Les dirigeants occidentaux affectent de ne pas le comprendre, par crainte de mécontenter des "alliés" face à l'iran, ou parce que leur classe politique est trop fortement compromise avec les monarchies pétrolières qui les tiennent par leurs achats d'armements et par la corruption. L'affaire de l'attentat de Karachi, lié sans doute au financement occulte de la campagne électorale de Balladur par un intermédiaire saoudien, en est symptomatique. Il faut ensuite tenir compte de la sensibilité des gouvernements occidentaux aux pressions des Israéliens, uniquement motivées par leur obsession anti-iranienne.

      Assad est un tyran et son allié Poutine un autocrate. Staline l'était aussi, mais la Seconde Guerre mondiale n'aurait pas connu la conclusion qui a été la sienne sans l'alliance que les démocraties occidentales ont nouée avec lui. N'avoir comme critère en politique internationale que l'adhésion aux valeurs démocratiques est déjà en soi une idée dangereuse ; imaginer que la défaite d'Assad puisse déboucher actuellement sur autre chose que la mise en place effective du Khalifat salafiste dont rêvent les gens de l'EI est d'un aveuglement total. Ou relève d'une démarche de propagande.

      YPB

      Supprimer
  11. "Et la remise en cause de l’ouverture anarchique des frontières promue par nos dirigeants et l’UE"

    Elles sont tellement ouvertes les frontières que des milliers de migrants se noient. Vous avez pas l'impression de raconter n'importe quoi, Herblay ?

    RépondreSupprimer
  12. Je suis étonné de la tonalité de ce papier...

    Comme si tout d'un coup les gens étaient devenus meilleurs qu'avant, grâce à Daesh ? Il vaut mieux en rire comme Lowcarber à 10:08 :)

    D'ailleurs beaucoup n'on pas attendu Daesh, heureusement, pour avoir de belles qualités, être sympas, solidaires, voire courageux, etc...

    Ce déferlement de bons sentiments médiatiques dégouline de partout depuis quelques jours, dans les médias du monde entier.
    Comme toujours, ça permettra de ne parler que de l'écume et des effets (triés sur le volet quand même) et jamais des causes et des vraies responsabilités de chacun.

    On ne peut pas le nier, ça fait chaud au coeur de voir tous les témoignages de sympathie et d'affection du monde entier, la plupart certainement très sincères venant des populations.
    Mais cela prouve encore que nous sommes des enfants gâtés.
    Je vous invite vraiment tous à lire les articles suivants :
    - http://www.les-crises.fr/a-qui-la-faute-par-jacques-francois-bonaldi/
    - http://www.les-crises.fr/quatre-millions-de-musulmans-tues-dans-les-guerres-occidentales-depuis-1990/

    On les voit un peu partout sur le net depuis quelques temps, mais je suis bien décidé à me répéter ces 2 phrases suivantes tous les jours :
    - "L'enfer est pavé de bonnes intentions"
    - "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" (déjà répété plusieurs fois dans les commentaires de cet article, pas grave, je le répète encore et encore :)

    Je ne change pas d'avis comme de chemise sur Hollande ou sur les politiques du plus haut niveau, car je ne les crois absolument pas sincères (ni efficaces d'ailleurs, on continue et continuera à coup sûr à le constater dans le futur).

    D'ailleurs nos tellements grands homme politiques, tellement beaux et bons à Versailles (certains se sont quand même plaint du manque de repas et de collation, faut pas pousser non plus), n'ont pas mis longtemps à tomber les masques.
    http://www.lejdd.fr/Politique/Apres-la-dignite-a-Versailles-le-grand-chahut-a-l-Assemblee-760351
    Tellement pathétiques et prévisibles...

    ***Jacko***

    RépondreSupprimer
  13. Ce n'est que le début...

    "Arrêté du 14 novembre 2015 autorisant l’utilisation de sulfate d’atropine, solution injectable 40 mg/20 mL PCA antidote des neurotoxiques organophosphorés" (http://www.les-crises.fr/la-prochaine/)


    Trévidic : "De même mode opératoire ou pas, d’autres attentats sont à prévoir. Nous sommes entrés dans une logique d’affrontement avec l’Organisation Etat islamique (OEI) qui ne s’attend pas à la fin des bombardements. La France va les frapper plus durement et l’OEI réagira encore plus fort par des frappes sur notre territoire. Nous sommes dans cette logique désormais."
    (http://www.les-crises.fr/marc-trevidic-%E2%80%89dautres-attentats-sont-a-prevoir%E2%80%89/)


    Ancien agent DGSE : "Si Daesh l'a envoyé s'exposer, c'est qu'ils estiment que l'opération en cours en France méritait un investissement maximum, sans doute le début d'une série d'attentats."
    (http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/assaut-a-saint-denis-le-sacrifice-d-abdelhamid-abaaoud-aura-valeur-de-propagande-explique-un-ancien-de-la-dgse-7780548274)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait, où en est-on dans l'affaire du survol des centrales nucléaires par des drones non identifiés ?

      Ivan

      Supprimer
  14. @ Fiorino

    Faudrait-il que j’arrête de citer The Economist parce que je m’oppose au néolibéralisme ? Si ce qu’il dit est intéressant, cela vaut le coup de l’écouter.

    @ Toutatis

    Dans un état de droit, il y a des règles pour détenir des personnes. Je suis OK pour dire qu’il faut être beaucoup plus sévère contre les possesseurs d’armes par exemple. Bien d’accord sur le rôle de la politique étrangère.

    @ Anonyme 13h27

    L’intervention occidentale en Libye avait été accélérée du fait de la reprise en main de la situation par les armées régulières il me semble

    @ Jacko

    Il est bien évident que la grande majorité n’a pas attendu Daech. On peut voir les aspects positifs sans être complaisant sur l’analyse des causes. Et malgré tout, je persiste à trouver qu’il y a un changement majeur de rapport du pays à son drapeau et à la Marseillaise

    Sur Hollande, je n’ai pas changé d’avis, mais globalement, sur cela, il est plutôt à la hauteur.

    @ Charles

    Vous êtes prévenu : des insultes, je supprime les commentaires.

    @ Bip

    Cela fait partie des ombres que j’étudierai prochainement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Laurent,

      On n'a pas la même perception des choses alors.
      Je ne vois pas plus de choses positives après qu'avant les attentats.

      Le rapport au drapeau et à la Marseillaise, si vraiment il y a eu une évolution et un changement ça ne présage rien de bon car ça voudrait dire que le "bon peuple" est d'une versatilité peu glorieuse.
      Pour moi, il n'y a pas eu de changement profond au niveau du peuple, mais simplement une façon de présenter les choses au niveau des médias et de la sphère politique : c'est mal quand trop associé de manière totalement artificiel au FN, c'est génial actuellement !
      Faut arrêter de tomber dans leur piège gros comme une maison dans un sens comme dans l'autre.
      Je n'ai jamais eu le sentiment dans les années 80-90 que le drapeau bleu-blanc-rouge était mal perçu. Et en 98, on
      voyait du bleu-blanc-rouge partout sans complexe.

      Faut arrêter aussi d'avoir un complexe de supériorité ou de singularité française, à force de se regarder le nombril. Chaque peuple porte en son sein des personnes sympatiques, courageuses, altruistes, en même quantité je pense. Après, ce sont les circonstances qui font que ça peut plus ou moins s'exprimer.

      Quant à Hollande, sûr qu'il est à la hauteur, il se prépare à ça depuis des mois ! C'est du cinéma tout ça ! Il est dans son élément, la synthèse de la synthèse, le rassemblement de tous les partis en évoquant Balladur et en conviant le FN.
      Du calcul politicien, pur et dur.
      Un ministre a dit de lui qu'il était dans une posture mitterrandienne. Je suis d'accord, ça veut tout dire, mais pour moi, ça n'est vraiment pas un compliment !
      Je n'ai pas confiance en un mec comme ça, tout simplement. Il pourrait aller sur Mars que ça n'y changerait rien.

      Il a le c** bordé de nouilles. Cet événement en est un de plus, qui lui permettra de faire oublier la débacle aux régionales, sa politique néolibérale et les chiffres économiques.
      Il boit du petit lait.

      ***Jacko***

      Supprimer
    2. @Jacko

      On verra : http://www.les-crises.fr/scandale-detat-valls-aurait-refuse-la-liste-des-djihadistes-francais-proposee-par-la-syrie/

      Supprimer
    3. @Bip,
      Cette affaire, qui probablement ne passera jamais dans les medias mainstream, risque plus de porter préjudice à Valls qu'à Hollande non ? En sachant que Hollande doit tout faire pour calmer les ardeurs du matador jusqu'en 2017.

      ***Jacko***

      Supprimer
  15. Laurent Herblay cherche une nouvelle fois à se rassurer comme il peut.

    Déjà après les attentats de Charlie Hebdo il voulait absolument croire et se persuader que c'était un simple malentendu entre nous et quelques jeunes de banlieue radicalisés se sentant discriminés et rejetés par la société française, qu’ils ne demandaient au fond qu’à aimer ; malentendu dont le vrai coupable, celui tout trouvé qui l'avait créé de toutes pièces et s'en était nourri, était le Front National et qu'une marche blanche, dans laquelle tout le monde, voulait croire Herblay, s'était finalement retrouvé, avait permis de lever.

    Tout est pardonné, avait décrété Charlie ! Le Front National les avait séparés, Charlie et les frères Kouachi les avaient fait se retrouver, en mettant hors jeu au passage le Front National, exclu de la manifestation parisienne ! L’abcès était crevé, on s’était expliqué, sans le Front National pour venir interférer et troubler le bel unanimisme médiatique, et maintenant on communiait ensemble, Blacks, Blancs, Beurs, Chrétiens et Musulmans, unis comme les doigts de la main, dans l’amour retrouvé définitivement du drapeau tricolore, ce carré de tissu investi par Herblay d’un pouvoir magique et subjuguant, censé faire tomber et venir à bout des meilleures résistances parmi ceux de nos jeunes de banlieue qui répugnent encore à s’intégrer à l’ancienne puissance coloniale et à se reconnaître comme français, censé aussi leur apporter la Révélation et leur faire abandonner leur foi musulmane pour la vénération et le culte de la France, leur nouvelle religion. Frankreich über alles !

    La paix et la concorde nationale étaient désormais absolues, définitives et éternelles voulait croire Herblay, maintenant qu’on avait réussi à solder les non-dits et à nous faire part de nos griefs réciproques.

    Les bobos parisiens pour protester de leur affection pour eux serraient dans leurs bras et faisaient devant les caméras qui avaient réussi à les dégoter force papouilles aux rares Arabes qui ce 11 janvier passaient par là, et qui un peu interloqués ne se faisaient cependant pas prier pour se laisser complaisamment baiser les pieds et les mains par ces dhimmis mentaux en train d’implorer leur sympathie et leur clémence alors que c’étaient certains des leurs qui s’étaient fait abattre trois jours auparavant par des tueurs d’en face. Leur préoccupation était de ne surtout pas laisser à penser aux Musulmans qu’ils pouvaient avoir la haine et vouloir se venger. Ces castrés s’enorgueillissaient de l’être, ils en tiraient fierté, croyant sans doute y voir, ces cons, la preuve de leur supériorité morale.

    .../...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S’est ensuivie de manière hallucinante une islamophilie d’Etat servie par une puissante propagande médiatique : dans une stupéfiante inversion c’étaient les musulmans les véritables victimes de ces tragiques événements, qui allaient encore être « stigmatisés » et faire l’objet « d’amalgames » de la part de ces salauds de Français racistes, il fallait de manière prioritaire faire protéger par l’armée leurs mosquées et autres lieues de culte qui risquaient de subir des représailles à base de têtes de cochon déposées devant leurs portes ou de tranches de jambon envoyées par la Poste (il faut savoir que les musulmans sont assez susceptibles, ils ont du mal avec l’humour potache), la législation réprimant « l’incitation à la haine raciale » a été encore durcie et la liberté d’expression encore rétrécie, on a pris opportunément prétexte de la soi-disant « lutte contre le terrorisme » pour faire voter et conférer à l’exécutif des pouvoirs discrétionnaires exorbitants en matière d’espionnage et de surveillance des Résistants à l’islamisation du pays, depuis en butte à un harcèlement judiciaire sans précédent destiné à les faire taire définitivement et à les ruiner financièrement (quatre plaintes (4 !) du seul Bernard Cazeneuve contre le site Riposte Laïque, déférement de Zemmour au tribunal, etc), Manuel Valls a déclaré qu’il fallait doubler le nombre de mosquées puis Dalil Boubakeur appuyé par Laurent Joffrin a suggéré que des Eglises soient transformées en Mosquées.

      Ces attentats ont donc été tout à fait bénéfiques pour le Pouvoir, qui lui ont permis d’en appeler à l’Union sacrée derrière lui et de remonter dans les sondages ; d’accroître et de généraliser la surveillance de la population sous couvert de lutte antiterroriste et de durcir la répression contre la mouvance patriotique et identitaire accusée de porter atteinte à l’Unité nationale et au « vivre-ensemble » ; de mettre sous pression la communauté musulmane sommée de se laisser imposer par les Pouvoirs publics ses représentants, généralement sélectionnés et cooptés en amont par la CIA (au sein des Frères Musulmans notamment), et de se démarquer de ses éléments islamistes anti-américains (ou pas assez américano-compatibles) en échange de la construction de nouvelles mosquées (la stratégie dite « de la carotte et du bâton ») ; d’accélérer l’islamisation du pays par doublement du nombre de ses mosquées pour en détruire l’homogénéité ethnique, la cohésion nationale et le substrat ethnique originel afin de faciliter et de parachever son inféodation à Washington (sous couvert de lutte contre l’islam des caves et les risques de radicalisation inhérents).

      PS : Je précise au cas où à l’intention de Laurent Herblay que je ne suis ni militant ni électeur du Front National, étant un européiste identitaire pur et dur ; je le sais en effet prompt aux amalgames, quand ça l’arrange.

      Charles

      Supprimer
  16. C'est une réaction bien connue : quand une communauté se sent en danger, elle serre les coudes ; quand la menace s'estompe, les liens se distendent et l'individualisme reprend le dessus.

    Sans l'agression des nazis, pas de France libre ni de CNR, et De Gaulle serait sans doute resté un inconnu en dehors des cercles militaires.

    RépondreSupprimer
  17. @ Jacko

    Nous ne sommes pas d’accord sur la vision du drapeau et de la Marseillaise. Je me souviens encore du léger malaise provoqué par Ségolène Royal qui avait demandé notre hymne pour ses meetings en 2007. Je n’ai jamais dit que Hollande n’était pas politicien dans l’affaire…

    @ Charles

    Là, je ne supprime pas, mais ne suis pas d’accord non plus. Vous peignez le monde en noir et blanc, en oubliant toutes les nuances de gris.

    @ Anonyme

    Ce blog n’est pas un panneau d’affichage pour se défouler sans le moindre raisonnement

    RépondreSupprimer
  18. *comme en 98 la bonne vielle france bleu-blanc-beur (mais quelle belle arnaque non ?

    ***Jacko***

    RépondreSupprimer