vendredi 20 novembre 2015

Attentats, migrants : ci-gît l’espace Schengen ?

Alors que Nicolas Sarkozy avait caressé l’idée quelques fois, c’est bien François Hollande qui a réinstallé les contrôles aux frontières suite aux attentats de vendredi. Mais sera-t-il possible de revenir un jour en arrière pour un bon bout de temps ? Et si l’espace Schengen avait vécu ?



La fin des frontières passoires ?


Il est très significatif que l’une des premières mesures annoncées par le président dès le vendredi soir soit le rétablissement des frontières. Parce que le djihadisme traverse les frontières, mieux vaut multiplier les filtres pour les arrêter avant qu’ils ne commettent l’irréparable. Pire encore pour les opposants à tout contrôle, il est vite apparu que la Belgique était un point névralgique du djihadisme en Europe, impliqué dans l’organisation des attentats en France. Bref, il apparaît aujourd’hui essentiel de remettre en place des filtres aux frontières avec ce pays pourtant apparemment si proche et si inoffensif. Et on peut croire que ce besoin n’est pas prêt de se dissiper : qui pourra prendre demain la responsabilité de supprimer les contrôles à la frontière belge et ainsi livrer la France aux djihadistes venus de Molenbeek ?

2015, l’année des frontières ?

Dans un tel contexte, il semble bien que l’espace Schengen ait bien du plomb dans l’aile. Comment défendre demain la levée des différents contrôles ? Les terribles évènements de la semaine dernière ont montré jusqu’à l’horreur les conséquences d’un monde sans frontière, qui est un monde où les terroristes se déplacent plus facilement, et peuvent également acquérir et déplacer des armes plus aisément. Et après tout, les contrôles aux frontières ne répugnent pas les nombreux touristes qui viennent en Grande-Bretagne, qui se protège ainsi d’une partie du danger, en maîtrisant les points d’entrée dans son territoire. On peut souhaiter bien du courage à tous ceux qui oseront demain plaider pour une levée de ces contrôles, dont on comprend bien aujourd’hui, qu’ils pèsent surtout sur les criminels.

Voici un coin sérieux dans le discours européen qui avait mis la libre-circulation des biens, des capitaux et des hommes sur toute l’Union Européenne. Où l’on comprend aujourd’hui que c’est aussi la libre-circulation des terroristes, des kalachnikov et de l’argent sale. Et comme la circulation n’est quand même pas beaucoup moins libre quand il y a des contrôles et que cela permet une meilleure sécurité, le débat a changé de nature en quelques semaines. Tout ceci rappelle le bel hommage de Régis Debray aux frontières : « l’indécence de l’époque ne provient pas d’un excès, mais d’un déficit de frontières. Il n’y a pas plus de limites à parce qu’il n’y a plus de limites entre », le « sans-frontiérisme » avalisant « le moins d’Etat et le plus de mafia ». Après ces quelques jours, on peut aussi ajouter : le plus de terrorisme.

Mais la question qui doit être posée maintenant, c’est que la violence terroriste que permet la suppression de toute entrave n’est peut-être que la variante la plus horrible des violences provoquées par l’absence de toute régulation. L’absence de frontières pour les biens et les capitaux, elle aussi, est porteuse de violence pour la population, plus diffuse, mais pas moins réelle.

18 commentaires:

  1. Comme l'a si bien dit Coralie Delaume sur sa page Facebook l'Allemagne remet en question Schengen et la France le pacte de stabilité, finalement le duo franco-allemand fonctionne bien !

    RépondreSupprimer
  2. Finalement les demeures islamistes ont leur utilité

    :-)

    Quelques attentats contre des touristes et ils arriveront à détruire l euro également

    RépondreSupprimer
  3. L'utilité des frontières pour les personnes ne se limite pas à empêcher les terroristes de circuler.

    Par exemple, elles permettraient d'éviter à la France, qui n'a pas de problème de démographie, de subir les conséquences des décisions de l'Allemagne, qui a un problème de démographie, et aussi sans doute un problème de chancelier disant "viendez tous" sans réfléchir aux conséquences.

    Autre exemple, elles permettraient à la France de rester un pays "de race blanche, de religion chrétienne, de culture greco-latine" tel que défini par de Gaulle.

    RépondreSupprimer
  4. Résumons : la libre circulation des travailleurs détruit des entreprises de transport incapables de faire face à la concurrence de camions venus des pays du nord , des maçons du Sud de la France mettent la clé sous la porte quand les maçons espagnols arrivent chez eux , poussés qu'ils sont par la crise , la politique d'austérité et la concurrence intra espagnole provoquée par l'arrivée de maçons roumains...et c'est l'assassinat lâche de gamins qui s'amusaient un vendredi soir qui fait éclater le bidule.

    RépondreSupprimer
  5. Plus il y a de sécurité, moins il y a de liberté mais plus il y a de liberté et moins il y a de sécurité. C'est le choix entre un pragmatisme national et un dogmatisme a la sauce Bruxelloises!

    RépondreSupprimer
  6. A partir des premières constatations qu'on est en mesure de faire, de la précipitation de l'agenda gouvernemental ces derniers jours et ces dernières semaines (lois répressives et sécuritaires votées en pagaille, COP 21, Etat de plus en plus policier, criminalisation des opinions dissidentes, censure de plus en plus omniprésente et resserrée, domestication générale des médias) et des premières incohérences (profil des accusés, lenteur de l’opération policière, etc.) qu'on est en mesure de relever sur la base de ce qui ressort de manière éparse dans la presse française et belge, un premier faisceau d'éléments convergents tend à accréditer l'hypothèse que les derniers attentats, que le Gouvernement et l’ensemble des médias se sont empressés avec insistance et en chœur d’imputer à Daesh, sont une nouvelle fois l'oeuvre des services secrets français et otaniens (pour forcer la main à Obama et l’obliger à intervenir en Syrie, afin d’empêcher Poutine d’y prendre pied ?) :

    http://www.wikistrike.com/2015/11/breaking-news-la-preuve-que-les-attentats-de-paris-sont-un-false-flag.html

    …/…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La preuve définitive que les services secrets français ont été les maîtres d’œuvre des attentats de janvier, dans leur volet Coulibaly (par Boris Le Lay, avec timing de la vidéo) :

      https://www.youtube.com/watch?v=609WOBvM7_o [De Charlie Hebdo à l'AMGOT(2) : L'action secrète de la Gendarmerie et de l'Otan]

      Volet Coulibaly que, comme par hasard, le Ministère de l’Intérieur a classé Secret défense, bloquant ainsi l’enquête des juges :

      http://www.mediapart.fr/journal/france/100915/attentats-de-paris-lenigme-des-armes-de-coulibaly

      Il reste encore à déterminer qui a armé, renseigné et briefé les frères Kouachi, à élucider les circonstances du décès de Helric Fredou, le commissaire de police en charge d’enquêter sur l’environnement de Jeannette Bougrab et la nature de ses liens avec Charb, et retrouvé « suicidé » le soir des attentats.

      …/…

      Supprimer
    2. Le débunkage de l’affaire Merah, mélange de false-flag (les militaires n’ont pas été tués par Merah) et de hoax (aucun Juif tué à l’école Ozar Hatorah de Toulouse). Par Laurent Guyénot :

      http://www.egaliteetreconciliation.fr/Affaire-Merah-une-coentreprise-Mossad-DCRI-30336.html

      [J’oubliais : On apprenait comme par hasard le lendemain des attentats (ceux du 13 novembre), sur toutes les télévisions et radios, qu’un rabbin, prof d’histoire dans une école juive de Marseille, s’était fait agresser et taillader par 3 individus, dont l’un portait un tee-shirt à l’effigie de Daesh (tandis qu’un autre lui montrait une photo de Merah). Il prétendait ne devoir d’être encore en vie qu’au passage inopiné d’une voiture :

      http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/video-apres-son-agression-un-professeur-d-une-ecole-juive-de-marseille-temoigne-on-va-t-achever-on-va-te-tuer_1183133.html

      Evidemment il n’y a aucun témoin de l’agression.

      C’est tellement gros qu’on ne sera pas surpris d’apprendre dans quelques jours ou semaines que ce rabbin avait tout inventé et qu’il s’est lui-même tailladé les bras. Ca ne sera hélas pas la première fois qu’un Rabbin (ou une figure de la communauté juive) aura inventé une fausse agression, qui aura néanmoins eu le temps de faire les gros titres des médias, de les occuper des jours durant et de faire croire à la montée de l’antisémitisme (cf. notamment le Rabbin Fahri) :

      http://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-Top-10-des-fausses-agressions-antisemites-31321.html

      Le rabbin a sans doute été déçu de constater que c’étaient que des goys bien de souche qui s’étaient fait tuer au Bataclan, et qu’il n’y avait pas de Juifs parmi les victimes. Pour une fois en effet, c’étaient les goys les victimes, et c’étaient eux et pas des Juifs ou des journalistes qui allaient, pour une fois, capter l’essentiel de la commisération médiatique, et ça c’était insupportable à notre rabbin : il était tellement habitué jusqu’alors à ce que ce soient les Juifs qui aient le monopole de la souffrance, et le monopole des témoignages de compassion et de solidarité. Dans son esprit malade et nombriliste, les Juifs dans cette histoire ne devaient pas être en reste, ni être en retrait du commentaire médiatique, il fallait impérativement rééquilibrer la balance de la souffrance pour que la communauté juive ait elle aussi sa quote-part de lamentations nationales et d’indignations politiques et médiatiques, il fallait donc faire une petite piqûre de rappel aux Autorités françaises, aussi s’est-il porté plusieurs coups de cutter. Malgré les 130 morts, il ne fallait pas oublier qu’en France, les premières cibles, les premiers menacés et en danger, c’étaient les Juifs.]

      …/…

      Supprimer
    3. La leçon que l’on en tire, c’est que les services secrets occidentaux et israëliens se servent à l’occasion (quand le besoin s’en fait sentir) de petits délinquants de cité comme de pions (les frères Kouachi, Coulibaly, les tueurs du Bataclan) ou de pigeons (Merah, les frères Abdeslam, les kamikazes du SDF) pour faire avancer les projets de l’Empire.

      On fait commettre aux premiers de vrais attentats, et aux seconds (ceux-là n’ayant en rien le profil d’islamistes ou de fondamentalistes musulmans quand on creuse leur vie et qu’on interroge leurs proches) on impute soit des attentats qu’on a soi-même commis (le 11/09, le USS Liberty, le meurtre des militaires de Montauban, l’assassinat de Kennedy, etc.), soit de vrais-faux attentats (les prétendus kamikazes du Stade de France), soit des attentats qui n’ont pas existé (la tuerie de l’école Ozar Hatorah, le crash de Shanksville).

      Charles

      Supprimer
  7. Hors sujet : « Au plus mal, la Finlande ouvre le débat sur l'abandon de l'euro »

    http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/au-plus-mal-la-finlande-ouvre-le-debat-sur-l-abandon-de-l-euro-929839.html

    RépondreSupprimer
  8. Paris a toujours refusé l'intégration du contre terrorisme proposée par l'UE, un peu facile de s'en prendre à l'UE.

    RépondreSupprimer
  9. La route des Balkans :

    Beaucoup de migrants entrent en Europe par la Grèce, ensuite ils passent en Macédoine, Serbie, Croatie, Slovénie, Autriche.

    Vendredi 20 novembre 2015 :

    Grèce : plus de 5.000 migrants autorisés à traverser la frontière gréco-macédonienne.

    Plus de 5.000 migrants -- Syriens, Afghans et Irakiens -- ont été autorisés vendredi à traverser la frontière gréco-macédonienne, mais un millier d'autres migrants de nationalités différentes restaient bloqués côté grec après le filtrage mis en place par Skopje (Macédoine) et Belgrade (Serbie), a indiqué une source policière grecque.

    Jeudi, après la décision de la Serbie et de la Macédoine de limiter le passage aux personnes fuyant des zones de conflit (Syrie, Irak et Afghanistan), au moins 2.000 migrants avaient été bloqués au poste-frontière d'Eidomeni, où aucun migrant n'avait pu traverser la frontière, selon la même source.

    Mais les passages ont repris après minuit, selon la police.

    Depuis le début de l'année, plus de 800.000 migrants sont arrivés en Europe par la mer, dont la majorité en empruntant la route des Balkans.

    http://www.romandie.com/news/Grece-plus-de-5000-migrants-autorises-a-traverser-la-frontiere-grecomacedonienne/651043.rom

    RépondreSupprimer
  10. C'est officiel : la radio France Inter est discréditée.

    Les grands journaux de la presse papier sont discrédités.

    Plus généralement, tous les médias français qui nous disaient qu'aucun djihadiste n'était infiltré parmi les migrants sont discrédités.

    Vendredi 20 novembre 2015, vers 19 heures 30 :

    Sur le site LEMONDE.FR, nous avons la confirmation que deux djihadistes du Stade de France étaient entrés en Europe par la Grèce, infiltrés au milieu des migrants.

    Ensuite, les deux djihadistes infiltrés ont voyagé ensemble. Ils ont traversé plusieurs pays européens, toujours cachés parmi les migrants.

    Lisez cet article :

    Les trois kamikazes du Stade de France identifiés :
    l'homme qui s'est fait exploser porte D à 21 h 20, et à côté duquel un passeport syrien, sans doute faux, a été retrouvé, avait été contrôlé en Grèce, le 3 octobre. Il avait traversé l'île de Leros en octobre, après être passé par la Turquie. Il avait ensuite fait une demande d'asile en Serbie, avant de rejoindre le camp croate d’Opatovac puis de partir pour la Hongrie.
    l'homme qui s'est fait exploser rue Rimet, porte H, à Saint-Denis a été formellement identifié vendredi comme étant un individu dont les empreintes papillaires correspondent à celles relevées lors du même contrôle en Grèce le 3 octobre.
    Bilal Hadfi, 20 ans, s'est fait exploser à proximité du Stade de France.

    http://www.lemonde.fr/societe/live/2015/11/20/en-direct-la-france-va-intensifier-ses-frappes-contre-l-ei-en-syrie-et-en-irak_4813872_3224.html

    RépondreSupprimer
  11. Une pensée utile par les temps qui courent :
    " La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures." (Noam Chomsky).
    Extrait de l'article de ce jour à lire sur le site lescrises.fr d'Olivier Berruyer qui produit toujours un travail riche et intéressant.

    DemOs

    RépondreSupprimer
  12. Heureusement que le ridicule ne tue pas, Herblay ne serait plus depuis longtemps de ce monde.

    Comme si mettre des guérites de douaniers sur les routes frontalières allait empêcher les terroristes de passer les frontières. Même les USA n'empêchent pas le passage de drogue ou d'immigrés malgré leurs moyens colossaux. Alors imaginez ce qu'il en serait avec des terroristes ayant des moyens financiers et logistiques autrement supérieurs à ceux de simples migrants, pouvant affréter des bateaux en Libye ou ailleurs pour passer par le littoral francais long de plusieurs centaines de kilomètres, plages, criques. Ils peuvent tout autant passer par les nombreuses zones montagneuses françaises.

    Les nazis malgré leurs gardes frontières n'ont jamais empêché les juifs de fuir vers la Suisse ou l'Espagne.

    Restaurer des douanes aux frontières nécessiterait des moyens budgétaires considérables, sans aucune efficacité, qui seraient bien plus utiles dans le renforcement des services de renseignement.

    Les conséquences économiques seraient énormes en créant des bouchons routiers aux frontières et dissuaderait les touristes étrangers souhaitant venir en France en voiture.

    Herblay est vraiment une catastrophe sur le plan intellectuel.

    RépondreSupprimer
  13. A ce niveau là c'est du fanatisme mondialiste mon pauvre vieux...
    Quand comprendras tu que l'ouverture sur le monde ne veut pas dire absence de contrôle.

    Avec le tableau catastrophiste que tu fantasmes on croirait que la Suisse ou les Etats Unis vivent à l'age de pierre avec leurs frontières surveillées...

    RépondreSupprimer
  14. @ Cording

    ;-)

    @ Charles

    Tout ceci est effarant. Je vous renvoie à la bonne série de papiers de Marc Rameaux :
    http://www.gaullistelibre.com/2015/08/pourquoi-les-theories-du-complot_5.html

    @ Anonyme 15h35

    Merci. Bientôt un papier

    @ BA

    Merci

    @ Démos

    Un site à lire pour avoir une vision différente

    @ Anonyme 20h21

    Et comment fait la Grande-Bretagne avec ses contrôles ? Bien sûr, les frontières n’empêchent pas tout, mais elles filtrent quand même plus que leur absence complète

    RépondreSupprimer
  15. Vendredi 20 novembre 2015 :

    Ils étaient trois !

    Sur le site LEMONDE.FR, nous apprenons que trois djihadistes du 13 novembre étaient entrés en Europe par la Grèce, infiltrés au milieu des migrants.

    Ensuite, ces trois djihadistes ont quitté la Grèce. Ils ont traversé plusieurs pays européens, toujours cachés parmi les migrants. Ils ont pu ainsi rejoindre la France et y commettre les attentats.

    Qui sont ces trois djihadistes infiltrés au milieu des migrants ?

    Le premier djihadiste avait un faux passeport avec le nom d'Ahmad Al-Mohammad.

    Le deuxième djihadiste avait un (faux ?) passeport avec le nom de Mohammed Al-Mahmod.

    Tous les deux se sont fait exploser devant le Stade de France.

    Le troisième djihadiste infiltré serait un certain Samy Amimour.

    Lisez cet article :

    Plusieurs terroristes du 13 novembre auraient emprunté la route des migrants.

    Le parcours de Samy Amimour, 28 ans, l’un des kamikazes du Bataclan, inspire aussi des doutes. Après être parti en Syrie, avoir séjourné notamment à Rakka et à Alep dans les rangs de l’EI, il est revenu en Europe et notamment en Belgique. Lui aussi serait entré « vraisemblablement par la Grèce », selon une source proche de l’enquête ; et ce, alors même qu’il était sous mandat d’arrêt international. Son statut judiciaire laisse penser aux enquêteurs qu’il a également pu emprunter les routes migratoires.

    http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/11/19/plusieurs-terroristes-du-13-novembre-auraient-emprunte-la-route-des-migrants_4812944_4809495.html

    RépondreSupprimer