mercredi 23 décembre 2015

François Hollande cherche à écarteler les Républicains




Machiavel à la manœuvre

La séquence des élections régionales est assez extraordinaire. Passons sur la conclusion de la COP21 la veille du second tour, un argument pas malhabile pour assurer le report des voix écologistes. D’ailleurs, le bilan des élections n’est pas mauvais pour un parti arrivé 3ème au premier tour : 5 régions gagnées contre 7 pour les Républicains. Et encore, la déclaration outrancière de Claude Bartolone lui a peut-être fait perdre l’Ile de France. Mais surtout, en sacrifiant trois régions (deux complètement, une à moitié, du fait du refus du tête de liste de ne pas se présenter au second tour) sur l’autel du combat contre le FN, François Hollande brouille les cartes du jeu politique. Ne s’agit-il pas d’un donné pour un rendu pour les électeurs de droite en vue d’un second tour où il affronterait Marine Le Pen en 2017 ?

Mais surtout, il sème la discorde au sein des Républicains (qui n’en avaient guère besoin), où s’opposent les partisans de la ligne « ni-ni » choisie par Sarkozy, et ceux, comme Juppé ou NKM, qui sont prêts à appeler à voter pour la gauche si elle se retrouve face au FN. D’ailleurs, les deux présidents de région en PACA et au Nord-Pas-de-Calais-Picardie, n’ont pas oublié les voix de gauche qui leur ont permis de défaire largement la famille Le Pen et font assaut de concorde républicaine. Le président de la République en a profité pour aller dans le Nord et voir Xavier Bertrand. Plus fort encore, certains évoquent la possibilité de travailler ensemble pour la lutte contre le chômage. L’idée d’une grande majorité à la Française vient d’avoir son baptême du feu, pour le plus grand déplaisir de Nicolas Sarkozy.

Pile, ils perdent, face, il gagne

Il faut dire que la double stratégie de droitisation de la majorité et d’instrumentalisation outrancière du FN du PS place les Républicains dans une situation délicate. Hollande est malheureusement le digne fils politique de François Mitterrand et il semble tendre un piège auquel la droite pourrait bien ne pas pouvoir échapper. Car, que peut faire Nicolas Sarkozy ? La ligne Juppé (centre-droit modéré et front républicain contre le FN) est-elle viable tant elle semble proche de la ligne gouvernementale ? Comment espérer convaincre les électeurs de voter pour l’opposition de droite en tenant un discours si proche de Hollande ? En dépassant parfois la droite par sa droite sur les sujets économiques, la majorité actuelle réduit l’espace politique aux dits Républicains s’ils souhaitent se différencier du pouvoir.

D’où la droitisation de la ligne économique qui tentent les Républicains, mais, avec un PS qui fait ce que Sarkozy avait promis mais pas fait (sur le travail du dimanche), cela est-il crédible ? D’où l’idée de durcir le discours sur l’immigration, la sécurité et l’identité, pour se différencier du PS et tenter de ramener certains électeurs du FN dans l’escarcelle électorale des Républicains. Mais cette stratégie est délicate car elle pourrait alors faire fuir le centre vers un PS guère différent aujourd’hui et il est tout sauf évident que les électeurs de la famille Le Pen goberont les gesticulations d’un ancien président qui a déjà beaucoup bougé et beaucoup parlé, mais pas fait grand chose de sérieux pendant les dix années où il était en fonction. Du coup, les Républicains pourraient être face à deux choix perdants.


Bien sûr, son bilan est calamiteux, mais la toile tissée par Hollande depuis son élection, n’en demeure pas moins habile. En se droitisant et en hystérisant le débat sur le FN, il pourrait bien avoir placé ses opposants dans une impasse, comme commencent à le montrer certains sondages.

13 commentaires:

  1. Franchement, peu importe. Ces stratégies électorales ne sont qu'une manière d'imposer à la majorité des Français des décisions dont ils ne veulent pas.

    Quel rapport avec la politique au sens noble ? Pas le moindre.

    Et pas de commentaire sur les annonces algériennes de Taubira ? ça devrait vous plaire, grand résistant contre "l'extrême-droite" que vous êtes...

    RépondreSupprimer
  2. On ne gagne pas une élection par des artifices, même Mitterrand n'aurait pu gagner sans la cohabitation. D'ailleurs, la cote de popularité de Hollande vient déjà de baisser.

    RépondreSupprimer
  3. @LH,

    Les artifices électoraux des dirigeants du PS ont atteints leurs limites. Les manœuvres politiciennes sont de l'ordre de la tactique. Le saut qualitatif permettant la victoire est de l'ordre de la stratégie, et cette dernière requiert une véritable geste politique.

    Je persiste à penser que face au souhait profond de liberté qui commence à traverser le pays, j'entends le souhait d'affranchissement des pôles de domination extérieur qui entravent un usage plein de notre souveraineté (Bruxelles, USA, OTAN, Conseil de l'Europe...), tout cela ne pèsera pas bien lourd.

    D'ores et déjà chacun d'entre nous peut s'interroger sur l'état de notre démocratie. Depuis le référendum de 2005 et le vote du traité de Lisbonne nous sommes face à un sérieux problème.

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord avec les commentaires précédents. Je me fiche pas mal de savoir si Hollande est adroit, habile ou bon tacticien. Et de même pour les autres acteurs de ces jeux dégradants pour la démocratie.
    Il s'agit juste de savoir si l'on met ces considérations tactiques au service d'une idée de la France, ou si, comme c'est le cas avec ces petits joueurs, on s'y consacre entièrement pour une victoire électorale dont on ne sait que faire après.
    Tout commentaire sur ces jeux tactiques ne fait que leur donner une importance qu'ils ne devraient pas avoir. Malheureusement vous n'êtes pas le seul à s'y complaire.

    RépondreSupprimer
  5. "La ligne Juppé (centre-droit modéré et front républicain contre le FN) est-elle viable tant elle semble proche de la ligne gouvernementale ?."

    C'est pourtant celui qui a objectivement le plus de chances de battre Hollande au vu de ses avantages concurrentiels sur les autres candidats de son camp : pondération, stature, expérience politique ...

    Pour ce qui concerne Hollozy, actuel président de la république, plus qu'un habile manœuvrier, il est un homme cynique et sans scrupules. Je vous invite à découvrir les méthodes hollandaises, ses coups politiques tordus et ses manipulations, en lisant l'article "quand François Hollande se faisait passer pour un leader de la droite" daté d'hier sur le site les crises.fr. Ou quand Hollozy marchait dans les pas d'un Président qu'on disait "florentin" (machiavélique) : Mitterrand, un expert en la matière.

    DemOs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Demos,

      "C'est pourtant celui qui a objectivement le plus de chances de battre Hollande au vu de ses avantages concurrentiels sur les autres candidats de son camp : pondération, stature, expérience politique ..."

      Il n'aurait pas sa part dans la situation politique qui est la nôtre et par ailleurs validé à tout le moins idéologiquement le camp d'en face qui mène la même politique que l'UMP-LR ?

      La pondération n'est pas un argument en soi et demanderait à être définie dans le champ politique. Stature, je ne sais ce que cela veut dire. Quant à l'expérience elle est l'expression tout de même d'un bilan.

      Un costume sombre et un air sérieux donne peut-être une allure d'homme d'Etat, mais qu'est-ce que tout cela veut dire à l'aune du bilan des politiques menées ces trente dernières années. Louix IX, costume sombre et ENA ? De Gaulle, Bonaparte ?

      Les sens historiques et politiques seraient en lien avec le talent du tailleur et la couleur du costume - et l'air sérieux, les pages saumons du Figaro sous le bras.

      Cette pondération, cette stature et cette expérience, sur la période que nous avons traversé avec les résultats obtenus, auraient plutôt tendance pour moi à disqualifier totalement cette candidature.

      Pondération, stature et expérience politique pour faire la même chose que ces 30 dernières années ? validant plus encore le machin européen, la dérégulation, les transfert de souveraineté ? Voilà bien un bilan politique qui semble problématique à hauteur d'un schéma d'affranchissement national.

      UMPS !

      Supprimer
    2. Tes remarques me donnent l'occasion d'expliquer utilement, pour moi, le sens de ce que j'ai écrit. Je ne suis pas un électeur potentiel de Juppé, pas plus que de Sarkozy ou Hollande. Ce que je veux pointer, c'est que Juppé renvoie une image, qui pourrait correspondre à ce que nombre d'électeurs attendent. Ceci dit, comme Laurent l'a écrit à plusieurs reprises, il est possible qu'Hollozy, Président en fonction, rafle la mise, le sens critique des électeurs couplé à leur peur d'une rupture jouant en sa faveur.
      Pour ce qui me concerne, je suis triste - pour ne pas dire plus - qu'il n'y ait d'alternative démocratique, mais le système politique actuel verrouillé en empêche l'émergence. Il arrive un moment où faire du bricolage ne mène à rien, mais où il faut renverser la table.

      DemOs

      Supprimer
  6. faut bien qu'ils s'amusent un peu dans le bocal, ça virevolte et ça occupe les journalistes et les politologues..

    ils se tiennent par la barbichette, s'auto piègent et s'auto trouvent des complots, s'estent au tribunal régulièrement après une bonne bordée de noms d'oiseaux..

    ça fait ça quand les idées et les luttes économiques sont suffisamment observées comme perdues d'avance...faut tenir jusqu'en 2017, et leur créativité dans la petite manœuvrette de salon est sans limite


    Stan

    RépondreSupprimer
  7. L'ONU a créé un « indice de développement humain » : pour le calculer, l’ONU s’appuie notamment sur des données telles que l’espérance de vie à la naissance, le niveau d’éducation, ou le revenu par habitant.

    1995 : la France est le deuxième pays où il fait mieux vivre dans le monde.
    2005 : la France est 10ème.
    2014 : la France est 20ème.
    2015 : la France est 22ème.

    Lisez cet article :

    La France ne fait plus partie des 20 pays où l’on vit le mieux.

    Comme lors de l’édition 2014, c’est la Norvège qui occupe la plus haute marche du podium, devant l’Australie et la Suisse. Le Danemark fait en revanche un bond au classement, passant de la 10ème à la 4ème place. Les États-Unis empruntent une trajectoire inverse, chutant de la 5ème à la 8ème place. La France, quant à elle, passe de la 20ème à la 22ème place, doublée par le Luxembourg et la Belgique. Une baisse d'autant plus marquante qu'en 2005, la France figurait dans le top 10, et que dix ans plus tôt, l'ONU la classait au 2ème rang mondial des pays où il fait mieux vivre dans le monde.

    http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/la-france-ne-fait-plus-partie-des-20-pays-ou-l-on-vit-le-mieux-938897.html

    RépondreSupprimer
  8. Ce pauvre Hollande est une catastrophe, après un programme économique débile, le voilà qu'il propose la déchéance de nationalité. Jamais je ne voterai pour ce guignol en 2017.

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que cela est assez drole de voir cette droite europeiste inutile se faire liquefier par Hollande.

    La derniere d'Hollande est de laisser la decheance de nationalite ( opposee par toute sa gauche) a la revision, la droite LR ne va pas avoir le choix que de la voter comme d'un seul homme pour que cela passe.

    mort de rire

    Que les LR disparaissent, c'est du faux tripartisme.

    RépondreSupprimer
  10. @ Anonymes et René

    L’intérêt, c’est décrypter les manœuvres et essayer de comprendre ce qui se passe. Elles ne devraient pas être importantes, c’est juste, mais elles le sont. Vouloir l’ignorer, c’est oublier une partie des dynamiques de nos sociétés et ne pas suffisamment les comprendre pour les contrecarrer.

    On verra bien, mais les résultats électoraux du PS remontent légèrement depuis les européennes, et se rapprochent de LR, des départementales ou régionales. Je suis d’accord sur le besoin de souveraineté, idée que je défends depuis près de 25 ans avec constance et persistance. Malheureusement, j’ai peur que ce sujet disparaisse quelque peu des radars du fait de notre incapacité à bien l’expliquer, d’autres idées qui s’imposent dans le débat et d’une mauvaise incarnation de cette idée en France.

    @ Moi

    On verra dans moins de 18 mois

    @ Démos

    Oui, mais Sarkozy peut-il perdre une élection qu’il organise ? Et les champions des sondages ne gagnent pas toujours.

    @ Anonyme 13h29

    Bien d’accord

    @ BA

    Merci pour cette triste information

    RépondreSupprimer
  11. "BA23 décembre 2015 à 13:46

    L'ONU a créé un « indice de développement humain » : pour le calculer, l’ONU s’appuie notamment sur des données telles que l’espérance de vie à la naissance, le niveau d’éducation, ou le revenu par habitant. "

    Ouais, enfin, méfiance avec ces indices. Selon les critères que l'on retient, leur pondération, le classement se modifie beaucoup.

    Si vous prenez le classement de développement humain par exemple, il se base sur le revenu moyen par personne.
    Mais la France, qui renouvelle ses générations (à la différence de la plupart des pays européens) est pénalisée par ce critère, puisque sa pyramide des âges, objectivement meilleure, donne mécaniquement un niveau de revenu par personne plus faible.

    RépondreSupprimer