mercredi 16 décembre 2015

SMIC, chômage : le PS persiste dans le côté obscur




Antisocial sur le pouvoir d’achat

Malheureusement, le choix du gouvernement sur le SMIC n’est pas une surprise. Juste après son élection, François Hollande s’était contenté d’un coup de pouce de 0,6% au-dessus du minimum légal. Pas cher payé pour une majorité qui se dit socialiste. Il faut rappeler, encore et encore, que le Jacques Chirac de la fracture sociale avait accordé 2% de coup de pouce à son élection en 1995. Quand la droite pourtant post-gaulliste parvient à être trois fois plus généreuse que le parti dit socialiste ! Et depuis, rien. Le gouvernement n’a pas accordé le moindre coup de pouce supplémentaire depuis trois ans et demi, un fait qui en dit long sur ses priorités et le choix destructeur de la compétitivité à tout prix. Pire, la rémunération des patrons du CAC40 a augmenté dix fois plus rapidement, soit +6% en un an.

Même si ce choix tient aussi à la structure de notre fiscalité, il faut rappeler que c’est le libre-échange non maitrisé avec des pays où les salaires sont 10 ou 20 fois plus bas qui met la pression sur le niveau des bas salaires. Mais parce qu’elle refuse de remettre en question le libre-échange anarchique, les « socialistes » en viennent à adopter l’agenda salarial du Medef d’un blocage du SMIC, alors même que les économistes soulignent que la hausse des bas salaires est un moteur pour la croissance (pour peu que l’on maîtrise les importations bien sûr). Et ce choix est encore plus effarant qu’un débat émerge sur le niveau du SMIC, en Allemagne, en Grande-Bretagne ou même aux Etats-Unis, avec la volonté de le revaloriser. Bref, Hollande continue à mener la politique de la droite la plus stupide.

La découverte du chômage de masse

Si on est extrêmement indulgent, on peut voir dans l’annonce d’un nouveau plan de lutte contre le chômage une forme d’ouverture d’esprit du gouvernement, qui ne s’en tient pas aux mesures inefficaces annoncées depuis 3 ans et demi, que ce soit les différents plans de 2012, puis le CICE de 2013, et enfin l’annonce d’un plan de baisse massif des cotisations sociales patronales. Mais finalement, ce que l’on retient de l’annonce, c’est le caractère effarant d’un gouvernement qui semble découvrir le fait que le chômage est au plus haut de notre histoire, après trois ans et demi de hausse quasiment continue et qui se réveille, sans doute grâce au vote des classes populaires et des chômeurs, qui privilégient encore davantage le FN : des sondages affirment que 40% des classes populaires votent pour lui.

Et il faut dire que le réveil tellement tardif et surjoué de la majorité ne risque pas de changer cela, d’autant plus que les quelques mesures qui semblent être étudiées sont totalement dérisoires, outre le fait de suivre la politique de l’offre suivie depuis 2013, et dont on a bien vu les résultats pour le dernier mois, marquant un nouveau record du nombre de chômeurs. Le pire est que Paul Krugman, « prix Nobel d’économie » avait annoncé l’échec de François Hollande en dénonçant une politique digne de la droite la plus bête. Si le PS pense inverser la courbe du chômage avec une baisse des indemnités de licenciement et des cotisations patronales, il se met un doigt dans l’œil. Malheureusement, la protection de notre marché intérieur contre la concurrence déloyale ne sera même pas étudiée.


Par les choix et les annonces qu’il a fait, le gouvernement semble vouloir aller toujours plus loin dans la ligne décrite par Terra Nova, se coupant de classes populaires qu’il a abandonné au FN. Les annonces de cette semaine sont sans doute davantage à destination des classes moyennes et supérieures que le PS semble désormais vouloir prendre à la droite, en suivant l’agenda du Medef…

31 commentaires:

  1. Vous avez fait dimanche dernier le bon choix politique, vous avez le bon choix social.

    RépondreSupprimer
  2. Dans le "monde" d’aujourd’hui, il y a tellement d'interaction que l'on n'ose plus bouger de peur de faire tomber le château de carte! Chose qui était encore circonscrite il y a pas si longtemps; nous avions des frontières, une monnaie et un peuple souverain!

    RépondreSupprimer
  3. Selon plusieurs etudes, le chomage est tres largement une situation d'immigres non-europeens et de leur descendants sans formation digne de ce nom (merci les immigrationistes).Le chomage des diplomes est dans les normes.

    les bas salaires & le manque de mobilite sociale par contre concerne tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez donner des liens des "plusieurs études" ?

      Supprimer
    2. il y en a plein, juste http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES431H.pdf page 135

      Taux de chômage (1)
      Descendants d’immigrés maghrébins
      hommes femmes
      27,8% 23,0% 34,9% 23,3%
      Descendants d’immigrés d’Europe du Sud
      hommes femmes
      10,2% 7,7% 14,0% 11,5%
      Natifs
      hommes femmes
      8,7% 8,9% 11,6% 11,1%

      Supprimer
    3. et le taux de chomage des diplomes bac +2 n'est pas exeptionel inferieur a 10% (contre 53% pour les jeunes sans diplomes)

      http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&id=584

      Supprimer
    4. et le taux de chomage des diplomes bac +2 n'est pas exeptionel inferieur a 10% (contre 53% pour les jeunes sans diplomes)

      http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&id=584

      Supprimer
    5. @ Lowcarber

      1)les taux de chômage officiel doit être multiplié par 2, et même plutôt par 3 pour les 18-25 ans qui, n'ayant droit à rien, même pas au RSA, n'ont aucune raison de pointer à Pôle Emploi.

      http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/vrais-chiffres-chomage-octobre-174694

      2) il est exact que les jeunes catalogués comme arabes ou noirs sont dans une situation encore pire que les autres, sauf que cela prouve uniquement qu'ils sont victimes de discriminations racistes.

      Ces dernières n'étaient pas moins violentes avant 1974, mais le résultat n'avait rien à voir : les victimes prenaient les emplois dont les autres n'avaient pas voulu.

      Aujourd'hui elles n'ont pas de travail du tout.

      3) de là à affirmer que les "natifs" (je suppose que vous entendez inexactement par là des concitoyens sans ascendance nord-africaine ou subsaharienne connue) ne sont pas victimes du chômage... cela devient du racisme anti-français, c'est comme raconter que les juifs sont tous riches.

      Le chômage n'est devenu un enjeu politique important chez nous que quand il a commencé à frapper massivement les "natifs" dont vous parlez, il y a maintenant plus de 40 ans. Sinon en n'en parlerait toujours pas.

      3) les bas salaires et le manque de mobilité sociale touchent forcément tout le monde, puisque ce sont des conséquences du chômage.

      Ivan

      Supprimer
    6. @ Lowcarber

      Mon message précédent était brut de décoffrage, j'espère que vous me pardonnerez les fautes de frappe et de numérotation.

      J'ajouterai un paradoxe arithmétique. Si 80 % des "natifs" sont au chômage et si les autres sont discriminés à hauteur de 2 fois moins de chances d'être recruté cela donne 80 % de chômeurs dans la 1ère catégorie et 90 % dans l'autre.

      Une différence de 50 % au départ donne 10 % à l'arrivée. Même la discrimination raciste ne peut pas tuer les morts. Le libéralisme ne laisse pas grand chose à détruire derrière lui.

      Ivan

      Supprimer
  4. 2015, inflation 0.6% donc le gouvernement avec cette augmentation de 0.6%, fait juste stagner le pouvoir d'achat des smicards. (et pour les non smicards comme moi, c'est pire, c'est 0 augmentation depuis 10 ans).
    1995, inflation 1.7%, donc avec 2%, effectivement, les smicards ont pu mettre 10 grammes de beurre dans leurs nouilles.

    Bref, votre constat est quand même à moduler. Sous la "droite", ce n'était quand même pas byzance. Sous la "gauche", effectivement, il n'y a plus aucune politique de la demande. J'en conviens très bien. Mais ce n'est pas spécifique à la France, partout le pouvoir d'achat de 80% de la population stagne ou baisse au détriment de quelques uns qui se gavent.



    RépondreSupprimer
  5. " nous avions des frontières, une monnaie et un peuple souverain!"

    Ah oui, et vous croyez que ca supprime les interactions comme par magie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On vous dit qu'elles sont circonscrites, non pas qu'elles disparaissent.

      Supprimer
  6. Manifestement, le gouvernement trouve que le score du FN n'est encore pas assez haut :

    Après un premier vote de l’Assemblée favorable à la transparence fiscale, le Gouvernement a manœuvré en coulisses, mobilisé des députés au milieu de la nuit pour un nouveau vote qui a finalement rejeté le reporting public pays par pays. Ce coup de force de l’exécutif ralentit dangereusement la lutte contre l’évasion fiscale.

    http://www.stopparadisfiscaux.fr/qui-sommes-nous/plateformes-regionales-43/article/reactive-une-manoeuvre-a-l

    RépondreSupprimer
  7. Valls continue et continue et continue...
    A l'ordre du jour, les photos tweetées par MLP pour répondre aux parallèles absurdes de JJ Bourdin ( prix Pulitzer l'année prochaine ?) entre Daech et le FN.
    "Cazeneuve signale Marine Le Pen à la Police" (titre du Jdd)

    Ils finiraient presque par la rendre sympathique.
    Bien sûr, elle joue également ce jeu où elle a tout a gagné, et elle l'a bien compris.

    Hollande, dans la droite ligne de son "prénhomonyme" pour se servir du FN pour accéder au pouvoir.

    Honte à eux.

    ***Jacko***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, je voulais dire pour "rester" au pouvoir.
      "pouvoir" entre guillemet, car ils n'en ont plus au sens propre et noble du terme : vivent l'UE (l'Union, on parle de Star Wars en ce moment, on pourrait faire des parallèles un peu plus intéressants que ceux qui sont faits actuellement), l'Euro, l'OTAN, Schengen, le TAFTA et tuti quanti... Ils ont le pouvoir assignés aux vassaux et aux âmes damnées, qui peut être important néanmoins au niveau des organisations.

      ***Jacko***

      Supprimer
  8. Le mentor de Hollande ou Hollande mode d'emploi :
    http://info.arte.tv/fr/francois-mitterrand-que-reste-t-il-de-nos-amours-0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reportage passé ce lundi sur Arte, très intéressant en effet, à plusieurs titres, car donnant des piqures de rappel qui sont toujours salutaires.

      Exposant des faits hallucinants sur Mitterrand, aux vues de tout le monde, sur Arte, mais finalement, traités de telle façon que ça passe comme dans du beurre (tout comme les 2 bombes atomiques larguées par les USA en 1945) : la francisque, Bousquet, les tortures pendant la guerre d'Algérie sous le garde des Sceaux Mitterrand, Mazarine, suicide de Bérégovoy et de Grossouvre, années fric version Tapie, mensonge sur la maladie...

      Le pire du pire est porté au pinacle encore maintenant. Comment s'étonner de ce qui se passe actuellement ? Du cirque, du cinéma, de l'illusion, encore et toujours...

      Nous sommes au spectacle, pas les plus mal lotis, continuons à regarder et à nous gosser, pour ne pas avoir à faire pire.

      ***Jacko***

      Supprimer
    2. Et pendant plus de 20 ans, les journalistes qui tous le savaient, n'ont rien dit, car ils "avaient peur de lui" (dixit Mazarine). C'est beau tout ça ! vive la "démocratie" à la française, on est trop beau, vraiment ! Et on peut donner des leçons à l'ensemble du monde, comme toujours, de vrais résistants :)

      ***Jacko***

      Supprimer
    3. il y en a au moins 2 qui savaient et qui ont parlé: Serge de Beketch et Jean-Edern Hallier

      Supprimer
    4. Si ma mémoire est bonne Jean-Edern Hallier est mort en tombant d'un vélo d'enfant dans un bac à sable, ou un truc comme ça.

      Pour moi c'est suspect.

      Ivan

      Supprimer
    5. Je ne nie pas que les AVC peuvent survenir à tout moment, mais cela me fait trop penser à Robert Boulin qui s'est noyé dans 50 centimètres d'eau.

      Ivan

      Supprimer
  9. C'est un peu surprenant de voir attribuer une politique autonome à ce régime. La politique budgétaire, économique et sociale est définie par les traités européens pour les pays de la zone euro et pilotée par la commission de Bruxelles.C'est total depuis 2012. Le gouvernement français ne fait qu'appliquer les consignes des commissaires européens. Il fut un temps où le gouvernement français rejetait sur Bruxelles la responsabilité de décisions impopulaires, mais qu'il voulait prendre. Les choses sont inversées dans la période actuelle: ce sont maintenant les marionnettes parisiennes qui assument des décisions prises ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les soit-disant "marionnettes parisiennes" ont construit patiemment et avec opinaitreté la situation dans laquelle elles apparaissent comme des "marionnettes"...

      Mais des "marionnettes" qui appliquent des politiques définies par lesdites "marionnettes" lors de l'édification des traités.

      Supprimer
  10. pas trop le temps de mettre un commentaire, juste pour dire que j'approuve en grande majorité votre billet
    et pourtant il y aurait encore à rajouter.

    Stan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour éviter toute erreur, mon message s'adressait à Mr Herblay
      Stan

      Supprimer
  11. Jacko

    http://www.liberation.fr/chroniques/2015/12/15/tentative-d-assassinat-contre-mitterrand_1420984

    http://info.arte.tv/fr/francois-mitterrand-critique-dun-regne

    Mitterand avouait volontiers qu'il ne s'intéressait pas à l'économie, gonflé pour un président...

    Il prétend dans le reportage qu'il ne s'opposait pas à la réunification allemande, en fait il a imposé l'Euro en échange et l'Euro tel qu'il a été concu était une magistrale connerie qu'on doit à Mitterrand.

    Joffrin se moque du monde en prétendant que Mitterrand a renoncé à des places au gouvernement en s'opposant à de Gaulle dès 1958. La vérité c'est que de Gaulle n'en voulait surtout pas.

    RépondreSupprimer
  12. @ Anonymes

    Merci

    @ Lowcarber

    Merci. Intéressant

    @ Justin

    Non, Chirac avait ajouté 2% à l’inflation, soit une hausse de près de 4% en 1995. Et je ne dis pas que c’était Byzance non plus.

    @ Anonyme 15h57

    Merci. Cela mériterait un papier à part entière

    @ Jacko

    Le PS veut éliminer les Républicains en faisant gonfler le FN. Mitterrand : mon premier contre-modèle.

    RépondreSupprimer
  13. Oui
    La bien pensance fait louper le probleme, la France blanche n'a pas de probleme de chomage, elle a un probleme importe, avec cette immigration du marghreb au chomage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui y'a de bien, c'est que tu n'es absolument pas raciste.

      Reste plus qu'à prouver ce que tu avances... où sont les statistiques ethniques ?...

      Pas les stat' qui sont connus au moins depuis les années 90... les chômage touchent surtout les moins diplômés, voir les pas diplômés du tout ; non, ça on le sait.
      Où sont les stat' ethniques ?...

      Cite nous les études illégales qui font des stat' par origines, par religion, etc ?... où sont-elles ?

      Supprimer
    2. "la France blanche n'a pas de problème de chômage"

      Vous devriez sortir de Neuilly. Pourquoi croyez-vous qu'on installe partout autour de vous des grilles, des cameras, des contrôles, sinon parce que vous êtes encerclé par une France qui n'a rien à voir avec l'échantillon où vous avez élu domicile, et que vous refusez de voir ?

      Ivan

      Supprimer