mardi 22 mars 2016

Glyphosate: l’Union Européenne encore au secours de Monsanto




Autoritarisme, copinage et mise en danger d’autrui

Ce nouvel épisode de la saga Monsanto en Europe est accablant pour l’UE. Que dirait-on si, en Russie par exemple, les autorités repoussaient une décision technique concernant l’autorisation de commercialisation d’un produit jugé probablement cancérogène par des autorités scientifiques, faute d’avoir une majorité qui soutienne l’extension de la commercialisation ? Les eurobéats dénonceraient une manœuvre autoritaire et même dictatoriale, un comportement irresponsable et inhumain mettant en danger la santé des citoyens, et des pratiques de copinage indignes d’une démocratie moderne. Sauf qu’ici, depuis sept ans, c’est l’UE qui le fait pour défendre la vente du glyphosate, le produit phare de Monsanto, que veulent remettre en cause les Etats membres sur la foi de plusieurs études scientifiques.

Déjà, l’UE avait eu recours à une procédure totalitaire de l’UE (la fameuse majorité qualifiée inversée pour s’opposer à ses choix) pour essayer d’interdire l’interdiction d’un produit. Aujourd’hui, pour une fois, il lui faut une majorité, chose difficilement trouvable. Du coup, elle repousse la décision (tout en laissant le produit en vente bien évidemment). Un choix absolument révoltant alors que la communauté scientifique nous alarme sur le produit, comme le note The Economist, et qu’après l’OMS, l’agence environnementale de Californie vient de le déclarer cancérogène. L’UE révèle ici ses tendances totalitaires, mais aussi ses accointances, dont on peut craindre qu’elles sont coupables, avec les lobbys, comme le rapporte « Circus Politicus », le très bon livre de Christophe Deloire et Christophe Dubois.


Lire :
-        «  OGM : l’Union Européenne au service de Monsanto » (avril 2011)
-        « L’Europe au service de Monsanto » (septembre 2011)
-        « OGM : le problème, c’est l’UE » (janvier 2012)
-        « Monsanto achète-t-il nos gouvernants ? » (avril 2013)
-        « OGM : le nouveau coup d’Etat de Bruxelles » (février 2014)
-        « L’UE, ami des OGMs, suite, et pas fin » (avril 2015)

7 commentaires:

  1. L'UE de Bruxelles n'est qu'un gouvernement économique, il n'a que faire des peuples qui ne sont que des consommateurs sensé être des apatrides, d'ailleurs des migrants viennent participer!

    RépondreSupprimer
  2. L'UE est un ramassis de vendus aux cartels et banquiers qui prennent les citoyens en otage. Il faut la quitter, elle n'existe que comme esclave des US.

    RépondreSupprimer
  3. Et vous croyez que sans l'UE ce serait différent ?

    Comme si la France était exemplaire sur le plan écologique et dont les dérives environnementales comme la pollution des eaux sont dénoncées par l'UE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voulez-vous dire que l'U.E. ne sert à rien puisque ce n'est pas différent de l'échelon national ?

      Drôle d'argument pour défendre l'eurocratie.

      Supprimer
    2. Et pour défendre l'U.E, toujours la même rhétorique :

      Ne pas répondre point par point sur le propos de l'article en question, à savoir les agissements des eurocrates bizarrement trop favorables à mosanto...

      Non, toujours l'acrobatie discursive qui consiste à soulever une objection sur un point souvent imaginaire qui sert à faire écran...

      Jamais de discussion sur le fond, de réflexion, de contre-argumentation... et encore moins de remise en question "ah oui, là, mon trésor europe fait n'importe quoi, nous devons le reconnaître".

      Supprimer
  4. Aujourd'hui, l'Europe est devenue un GRAND terrain vague, avec tout le monde qui entre, avec tout le monde qui sort, avec tout le monde qui circule, avec la libre-circulation des terroristes, la libre-circulation des kalachnikovs, la libre-circulation des explosifs, la libre-circulation des kamikazes.

    Aujourd'hui, l'Europe est devenue un GRAND terrain vague ouvert à tous les vents de la soi-disant « mondialisation heureuse ».

    Aujourd'hui, plus personne ne maîtrise le chaos qui s'installe en Europe.

    Federica Mogherini pleure car elle comprend que son rêve est devenu un cauchemar.

    Qui veut faire l'ange fait la bête.

    La vidéo dure 20 secondes :

    http://www.lepoint.fr/europe/attentats-de-bruxelles-la-chef-de-la-diplomatie-europeenne-emue-aux-larmes-22-03-2016-2027158_2626.php

    15 h 09 – Un responsable français de la lutte antiterroriste : « Nous sommes submergés. »

    « 2015 a été difficile, je crains que 2016 ne soit terrible », confie à l'Agence France-Presse un responsable français de la lutte antiterroriste, qui demande à rester anonyme. Sur son écran de télévision, dans son bureau, les images d'une bouche de métro fumante, de l'aéroport dévasté de Bruxelles, siège de l'Union européenne et de l'Otan. "Les attaques de Bruxelles sont clairement une vengeance après la vague d'arrestations, c'est une escalade. Elles prouvent qu'ils ont des hommes prêts à tout moment à des opérations kamikazes, avec des armes, des explosifs, affirme-il. Leur message, c'est : « Nous sommes toujours là, vous ne pourrez pas nous arrêter. » En France, mais aussi en Europe, il y a du souci à se faire, ajoute-t-il. Nous allons subir une vague de terrorisme très puissante, qu'on ne pourra enrayer que partiellement. On attrapera certaines équipes, il n'y a jamais eu autant d'arrestations, mais on ne pourra pas les avoir tous. C'est impossible. Nous sommes submergés."

    http://www.lepoint.fr/societe/en-direct-attentats-a-bruxelles-le-bilan-humain-s-alourdit-22-03-2016-2027110_23.php

    RépondreSupprimer